Emp_Palpatine a écrit :Pas d'Anschluss, ptète pas... Mais pourquoi pas un départ en 1938?
Même si pour la réalisation et l'intérêt des joueurs, commencer en 1939 est quand même idéal.
Ensuite, concernant l'éternel débat: à l'Allemand de faire tomber la France.
Je suis assez d'accord là dessus, à l'allemand de faire tomber la France. Mais ça nécessite en réalité de scripter le scénario avec des shock bonus/malus pour renbdre compte de la surprise initiale (qui pourrait se décelncher si les teutons prenne l'hex de Luxembourg lors de l'attaque initiale, par exemple?) Parce que sinon, à armes éfgales, un français bien manié résiste aux allemands avec le systême de jeux de TAOW et un OOB historique au niveau divisionnaire - ben oui, les 4 DCR et les 3 DLM, plus les différentes div motorisées sur camion et les BCC, on n'est pas loin des 10 PzD allemandes et de leurs quelques div motos - les B1Bis et Somua étant par ailleurs de qualité comparable aux Pz III et Iv quant à l'armement - mais pas quant aux transmissions et à la coordination interarmée.
Parce que faire commencer le scénar en 41 manque tout de même un peu de sel, ça empêche d'explorer la voie "Seelowe" et différentes choses en méd en 40/41 et ça oblige le teuton a déclarer la guerre à l'URSS (après tout, il peut aussi attendre sur ses frontières que le soviétique l'attaque plus tard, et régler dans l'intervalle son comppte aux puissances occidentales).
Mais sur le principe, la difficulté sera tout de même de faire aussi jouable que Europa Aflame, tout en étant plus détaillé, et si possible plus exact sur l'OOB et certains aspects (les renforcements - les dates d'arrivée du matos), et moins frustrant pour chacun des deux camps: le teuton a l'avantage jusqu'en 42, mais le nécessaire et fait pour qu'il ne puisse pas prendre l'avantage sur l'URSS ou la GB trop vite, et ensuite, à partir de 43, le teuton est quasiment paralysé.
L'autre aspect important est de bien scripter les productions de matos, leur quantité et leur date d'arrivée.