TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Messages : 4415
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 4:06 pm
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Greyhunter »

TOAW III est un très bon jeu, il faut juste ne pas oublier qu'il veut surtout simuler le niveau opérationnel. Il est moins adapté à l'échelle du grand stratégique même si son moteur de jeu le permet.

Et son immense avantage reste qu'il permet de jouer dans n'importe quel conflit réel ou imaginaire du XXème (et XXIème) siècle, avec une pléthore de scénarios. D'autres jeux peuvent avoir de "meilleures" mécaniques mais ils sont beaucoup plus restreints au niveau du nombre de scénarios.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Wn13
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:00 pm

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Wn13 »

Voila, je l'ai téléchargé hier (avec l'option boitier en plus).
J'ai essayé la première partie du tutoriel (rouges contre gris, apparemment un clash imaginaire sur le front de l'Est), règles standard. Mon impression est très favorable, j'ai fait 3 parties avec l'IA, donc au "pifomètre", pour observer ce qui se passe. J'en retiens que les mécanismes de base sont très intuitifs. Le tuto rempli bien sa fonction en montrant les actions possibles et leurs effets. Après 2 catastrophes j'ai accroché un glorieux nul dans la 3è partie. Donc les bases semblent pouvoir s'acquérir assez facilement. Parfait pour un novice en jeu PC. Je n'en suis pas encore au stade de bien comprendre et calculer pourquoi telle unité peut attaquer ou défendre avec telle ou telle efficacité, etc. Mais pour un 1er aperçu c'est vraiment excitant :ok: . Enormément de scénarios, d' une grande variété (taille, époque). C'est un bon point.
L'écart entre règles standard et avancées est très important (autant qu'entre les ASL starter kit et le "full" ASL par exemple).
Je vais continuer mon exploration de ce jeu très prometteur -pour moi. Vous, vous connaissez- avant de passer aux règles avancées et leur "réalisme". Pour cela consulter le forum parait indispensable en effet. Je ne sais pas ce que vaut l'IA, mais dans le mini-scénario, elle allait très vite. Pour le moment, inutile de chercher à comparer avec autre chose. J'ai regardé les présentations et AARs d'autres jeux, dont les SSG. Très séduisants aussi, j'aimerais les tester mais ce sera plus tard, je n'ai qu'une seule et modeste cervelle.
Pour m'inscrire complètement et pour les patches, je n'ai pas trouvé TOAW sur la liste de matrix. Par contre d'autres scénarios. Est-ce cela dont parle Largo?
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par griffon »

jmlo a écrit :TOAW est un bon jeu pas de pb :signal: ( faut juste pas s'en servir pour rejouer toute la 2ème GM en Europe :o: )

un bémol personnel :

ma meilleure expérience ludique ( tous jeux et tous supports )

fut une partie contre Elvis du scénari "Europa aflame" pour TOAW3 .

Deux ans de passion , deux ans de plaisir , c'est pas rien ! :D


mais ces arguments ne seraient rien sans une bonne illustration

ci dessous , pour t'aider à faire ton opinion ,

le compte rendu de cette belle partie ! :D

viewtopic.php?f=77&t=6809
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Largo »

Wn13 a écrit :Pour m'inscrire complètement et pour les patches, je n'ai pas trouvé TOAW sur la liste de matrix. Par contre d'autres scénarios. Est-ce cela dont parle Largo?
tu peux trouver le patch 3.4.0.202 (33MB) sur Matrix sur les downloads ( profite d'enregistrer ton jeu )

:wink:
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Wn13
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:00 pm

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Wn13 »

tu peux trouver le patch 3.4.0.202 (33MB) sur Matrix sur les downloads ( profite avant d'enregistrer ton jeu )


ok, c'est fait. Merci Largo! Par contre je ne parviens pas à inscrire le jeu dur Matrix (il n'est pas dans leur liste). Bon, ce n'est pas bien grave je pense.
J'ai vu l'AAR de griffon. Impressionnant! J'ai hâte de pouvoir jouer à ce niveau, mais ce n'est pas pour toute de suite. Enfin, soyons patient.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Bébert »

TAOW III est un jeux simple à prendre en main, pas très difficile à comprendre, pour ce qui peut être compris. Certains résultats de combats resteront obscurs jusqu'à la nuit des temps, on ne comprend pas toujours pourquoi on se fait étriller ou pourquoi on étrille l'adversaire, mais l'essentiel du plaisir ludique y est tout de même, et dans leur globalité les résultats sont assez cohérents.

WITE est à mon avis d'un tout autre niveau de simulation. D'abord l'échelle est figée, et on est dans le grand opérationnel, avec des tours d'une semaine et des combats en théorie pouvant descendre à l'échelon du régiment, mais en réalité pouvant engager (pour l'attaque d'un hexagone), plusieurs centaines de milliers d'hommes lorsque le soviétique lance 9 corps à l'assaut d'une position tenue par deux ou trois divisions...Bref, l'aspect purement tactique est remplacé par un aspect plus proche de la gestion pour l'optimisation du combat (on gère les différents bonus du HQ et l'intervention des différentes unités de soutien, l'éventualité des renforcements des unités, l'expérience et le moral des unités varie dans le temps, de même que leur composition etc...). Bref, c'est un autre plaisir.

A l'extrême inverse, tu as la série (qui a beaucoup vieilli, ceci dit) des panzercampaign de chez HPS, où l'on retrouve beaucoup les sensations du jeux sur table. C'est à mi chemin entre l'opérationnel et le pur tactique, certains mordus d'ASL aiment bien aussi, mais il faut être courageux, le rythme des parties est particulier puisque le tour dure 2h00 (un peu plus la nuit, donc 10 tours pour 24h00) et que le pion peut aussi bien représenter une division de frontovik qu'une batterie de trois pak 40 ou un peloton de 5 shermans...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Largo »

Bébert a écrit :TAOW III est un jeux simple à prendre en main, pas très difficile à comprendre, pour ce qui peut être compris. Certains résultats de combats resteront obscurs jusqu'à la nuit des temps, on ne comprend pas toujours pourquoi on se fait étriller ou pourquoi on étrille l'adversaire, mais l'essentiel du plaisir ludique y est tout de même, et dans leur globalité les résultats sont assez cohérents.

WITE est à mon avis d'un tout autre niveau de simulation. D'abord l'échelle est figée, et on est dans le grand opérationnel, avec des tours d'une semaine et des combats en théorie pouvant descendre à l'échelon du régiment, mais en réalité pouvant engager (pour l'attaque d'un hexagone), plusieurs centaines de milliers d'hommes lorsque le soviétique lance 9 corps à l'assaut d'une position tenue par deux ou trois divisions...Bref, l'aspect purement tactique est remplacé par un aspect plus proche de la gestion pour l'optimisation du combat (on gère les différents bonus du HQ et l'intervention des différentes unités de soutien, l'éventualité des renforcements des unités, l'expérience et le moral des unités varie dans le temps, de même que leur composition etc...). Bref, c'est un autre plaisir.
une des grandes différences aussi entre les 2 jeux, est que ,dans le premier, on ne crée pas ses unités.
TOAW n'est pas dédié au "grand opérationnel" même s'il existe des "monster" sénarios à l'échelle des corps de divisions.
il est bien plus intéressant de jouer au niveau du régiment ou de la division
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Bébert »

La possibilité de créer des unités est réservé au soviétique dans WITE. L'allemand prend ce que le scénario lui donne et fait avec, sauf pour les unités de forteresse qu'il peut créer. Il peut changer les généraux et les affectations des unités de soutien et des divisions (ce qui est déjà pas mal), et gérer aussi beaucoup d'autres paramètres importants (l'upgrade des unités aériennes, le TOE max des unités etc...).
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Wn13
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 31, 2013 9:00 pm

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Wn13 »

Salut,

J'ai pas mal joué avec l'IA mais avec seulement les règles de base pour me faire la main (très simple en effet, du pousse-pions). Je dois maintenant jouer les règles avancées, qui seules procurent de la finesse au jeu.
Il y a en effet un "mystère" sur les résolution des combats. Mais cela ne correspond-il pas au hasard des jets de dés pour les jeux de plateau? Je le prends comme ça.
Les autres jeux que tu cites, bébert, sont très attirants. J'ai vu ton aar de WITE sur Barbarossa, c'est ce que je voudrais faire à terme. Mais aussi, retrouver l'atmosphère des jeux de plateau, mais avec IA. C'est quand même plutôt le cas avec TOAW. Ce que je regrette seulement, c'est cette relative incertitude avant de déclarer une attaque. Pas de table de résolution de combats permettant de calculer ses chances. Cela dit on s'y retrouve de façon intuitive. Mais je suis encore loin d'avoir fait le tour. J'attends de faire quelques parties avec les règles avancées avant de me faire une opinion.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par hismagil »

Bébert a écrit :
.../...
A l'extrême inverse, tu as la série (qui a beaucoup vieilli, ceci dit) des panzercampaign de chez HPS, où l'on retrouve beaucoup les sensations du jeux sur table. C'est à mi chemin entre l'opérationnel et le pur tactique, certains mordus d'ASL aiment bien aussi, mais il faut être courageux, le rythme des parties est particulier puisque le tour dure 2h00 (un peu plus la nuit, donc 10 tours pour 24h00) et que le pion peut aussi bien représenter une division de frontovik qu'une batterie de trois pak 40 ou un peloton de 5 shermans...
Bonjour :signal: , je me permets de m immiscer dans votre discussion sur TOW seulement pour dire, enfin faire part d'une expérience ludique personnelle.


Car je fais actuellement ma 1ere campagne sur HPS (France 40 avec les Teutons) et j y prends un réel plaisir :clap: .

C est très immersif (les bouchons dans les Ardennes plus qu a Paris aux heures de pointes c est extra), voire ses troupes se fatiguer petit a petit et perdre de leur punch, l attente (qui parait interminable) a ce que l artillerie degne se mette en batterie, sans parler de la traversées des rivières et la constructions des ponts par le genie (et encore je ne suis pas arrivé a la Meuse la)

Et les résultats des combats sont assez évident (mais encore une fois c est ma 1ere réelle partie)

quand a l interface on s y fait ;)

mon grand grand reproche a cette série, c est la difficulté je trouve a se faire une idee globale de la situation (pas de zoom sur la carte, une carte d ailleurs difficilement lisible (la différence entre cours d'eau franchissable et non franchissable sans pont ne saute pas a l oeil, l'ordre de bataille et un peu "lourdingue" (sur ces points la mon dieu que CASE BLUE est mieux)

cette prise de hauteur fait que je ressens actuellement plus de la réflexion tactiques de beaucoup de petits fronts, mais l enchévetrement entre eux tous est un peu hasardeux => ceci est certainement du aussi a mon manque d'expérience

voila désolé d avoir fait une digression sur le thème orginal :surrender:
Largo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1736
Enregistré le : sam. août 25, 2007 9:53 am
Meilleur jeu 2008 : TOAW
Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Largo »

Wn13 a écrit :Salut,

....Il y a en effet un "mystère" sur les résolution des combats. Mais cela ne correspond-il pas au hasard des jets de dés pour les jeux de plateau? Je le prends comme ça.
....C'est quand même plutôt le cas avec TOAW. Ce que je regrette seulement, c'est cette relative incertitude avant de déclarer une attaque. Pas de table de résolution de combats permettant de calculer ses chances. Cela dit on s'y retrouve de façon intuitive. Mais je suis encore loin d'avoir fait le tour. J'attends de faire quelques parties avec les règles avancées avant de me faire une opinion.
Pour TOAW, pas de table! ( la guerre a ses incertitudes :chicos: ).
Avec TOAW (mis à part les erreurs de sénarios comme le fameux exemple des para allemands à Léningrad ), ce sont des probabilités ( tu as beaucoup de chances de réussir une attaque en fonction des effectives mis en cause mais tu peux échouer.)
néanmoins, de nombreux paramètres sotn pris en compte ( terrain,fatigue, la coordination des unités, l'appui aérien,l'apui de l'artillerie,....ect)

comme tu le dis, on arrive à s'y retrouver par expérience et intuition.
"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Bébert »

hismagil a écrit :
Bébert a écrit :
.../...
A l'extrême inverse, tu as la série (qui a beaucoup vieilli, ceci dit) des panzercampaign de chez HPS, où l'on retrouve beaucoup les sensations du jeux sur table. C'est à mi chemin entre l'opérationnel et le pur tactique, certains mordus d'ASL aiment bien aussi, mais il faut être courageux, le rythme des parties est particulier puisque le tour dure 2h00 (un peu plus la nuit, donc 10 tours pour 24h00) et que le pion peut aussi bien représenter une division de frontovik qu'une batterie de trois pak 40 ou un peloton de 5 shermans...
Bonjour :signal: , je me permets de m immiscer dans votre discussion sur TOW seulement pour dire, enfin faire part d'une expérience ludique personnelle.


Car je fais actuellement ma 1ere campagne sur HPS (France 40 avec les Teutons) et j y prends un réel plaisir :clap: .

C est très immersif (les bouchons dans les Ardennes plus qu a Paris aux heures de pointes c est extra), voire ses troupes se fatiguer petit a petit et perdre de leur punch, l attente (qui parait interminable) a ce que l artillerie degne se mette en batterie, sans parler de la traversées des rivières et la constructions des ponts par le genie (et encore je ne suis pas arrivé a la Meuse la)

Et les résultats des combats sont assez évident (mais encore une fois c est ma 1ere réelle partie)

quand a l interface on s y fait ;)

mon grand grand reproche a cette série, c est la difficulté je trouve a se faire une idee globale de la situation (pas de zoom sur la carte, une carte d ailleurs difficilement lisible (la différence entre cours d'eau franchissable et non franchissable sans pont ne saute pas a l oeil, l'ordre de bataille et un peu "lourdingue" (sur ces points la mon dieu que CASE BLUE est mieux)

cette prise de hauteur fait que je ressens actuellement plus de la réflexion tactiques de beaucoup de petits fronts, mais l enchévetrement entre eux tous est un peu hasardeux => ceci est certainement du aussi a mon manque d'expérience

voila désolé d avoir fait une digression sur le thème orginal :surrender:
ben si il y a des zooms de mémoire (2d et 3d, très moche pour la 3d), des mods graphiques sont dispos pour la carte et les unités, et ça améliore beaucoup les choses. L'interface date de win95...au moins :lolmdr: mais elle est gérable et je la trouve très claire. Pour le reste, une grande campagne demande beaucoup de minutie. Du fait de l'échelle de temps, tout paraît très lent, que ce soit le repos des unités, la construction des ponts du génie, la mise en batterie des unités...alors qu'au final, mettre 5 ou 6h00 pour jeter un pont sur une grosse coupure pour y faire passer des unités blindées n'est pas irréaliste. J'ai passé de longues heures sur ces jeux HPS, et en PBEM, ça peut être très sympa.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
rod
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. avr. 18, 2011 9:35 am
Localisation : Grenoble

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par rod »

hismagil a écrit : mon grand grand reproche a cette série, c est la difficulté je trouve a se faire une idee globale de la situation (pas de zoom sur la carte, une carte d ailleurs difficilement lisible (la différence entre cours d'eau franchissable et non franchissable sans pont ne saute pas a l oeil, l'ordre de bataille et un peu "lourdingue" (sur ces points la mon dieu que CASE BLUE est mieux)
Au sujet de la difficulté à lire la carte, utilises-tu des mods, tel MapMod (http://mapmod.hist-sdc.co), pour l'améliorer ?
Personnellement, je ne peux plus jouer à Pz Campaigns sans ce mod.
hismagil
Rhetor
Rhetor
Messages : 794
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 10:48 pm
Localisation : PARIS

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par hismagil »

merci a tous les deux

oui j utilise bien ce mod, et qui améliore nettement les choses effectivement.

Pour le zoom ou effectivement il y a deux niveau de zoom, plus la petite carte en pop up, mais étant donné la taile de la carte, c est un peu juste (je préfére le zoom de case blue et la calreté de la carte et de l'oob)

Mais pour relativiser ma toute petite critique, j utilise un portable donc avec un écran modérément grand, et j ai une très mauvaise vision

quand à l'interface, effectivement on s habitue assez vite a à avoir les informations souhaitée et comme je le disais elle ne me pose pas de probleme plus que cela

et j'aime bien ce cote lent, enfin l'échelle de jeu, comme je l ai dit en pré-ambulle de ma remarque, je m amuse comme un petit fou avec ma partie
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Messages : 6322
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 1:48 pm
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Localisation : Patagonie

Re: TOAW III, un bon jeu pour commencer en opérationnel?

Message par Bébert »

Pour les fanatiques de la microgestion tactique dans un cadre pérationnel, HPS est assez imbattable, et France 40 est bien pour ça, du fait de la variété des terrains. N44 est dans le même genre, c'est un vrai bonheur de monter sa petite embuscade antichar avec trois pack40 et une compagnie de grenadier dans le bocage en attendant que déboulent innocemment un ou deux bataillons de shermans...ou de déboucher d'Omaha enfin à 16h00 le 6 juin et de poursuivre les ostruppen sur les chemins du Bessin alors que les britanniques sont déjà à 5km de Bayeux et Caen (et vont y rester bloqué pendant une grosse centaine de tours) ou de monter une attaque de nuit avec des bouts épars de la HJ et de la 21 Pzd sur les paras de la 6th airborne. Il y a quelques chose d'assez inégalable de ce point de vue, qu'on ne retrouve ni à TAOW, moins fin, ni à WITE dont l'échelle est au final très différente.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Répondre

Retourner vers « TOAW »