Wargame tactique Napoléonien

Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Wargame tactique Napoléonien

Message par Gort'h »

Hello

Je mets ici la discussion que j'ai entamé sur le topic de présentation.
Ma recherche est la suivante: un wargame tactique sur Napoléon. Au tour par tour.

Il semble qu'il ne reste que la série des John Tiller Napoleonic Battles.
J'ai vu sur le forum matrixgames une personne qui a la même demande que moi et qui arrive à la même conclusion que moi.
Si vous en voyez d'autre je suis preneur.

Dans la liste des jeux proposés il y a Campaigns on the Danube 1805-1809. Est-ce que vous connaissez? Est-ce bien?
Il semble qu'on soit à l'échelle opérationnelle par contre.
Modifié en dernier par Gort'h le mar. mai 11, 2021 4:42 pm, modifié 1 fois.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Wargame tactique Napolénien

Message par sval06 »

Ça dépend.
Dans chaque jeu JT sur Nappy (édités par HPS en tout cas) tu peux jouer la campagne avec des choix qui t’amènent vers des batailles (du style je laisse le Xeme corps derrière ou il passe par Y).
Suivant tes choix et les résultats des batailles précédentes la campagne se déroule.
Mais tu peux aussi lancer les batailles historiques toutes seules et là c’est beaucoup moins opérationnel.

En règle générale tu as un gros paquet de scénarios sur chaque jeu JT.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Wargame tactique Napolénien

Message par Gort'h »

Le "campaigns on the Danube" n'est pas un JT.

C'est Frank Hunter qui l'a conçu et développé.
Il date de 2004 mais j'ai du mal à voir des tests
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Wargame tactique Napolénien

Message par DarthMath »

Je me demande si je n'en ai pas vu le test dans un Vae Victis, de celui-là ... ( je viens de vérifier et si, effectivement, dans le n°51 ) ... mais apparemment, c'est de la gestion "vue d'en haut", avec un système de rapports d'ordres qui vont et viennent et finalement assez peu de contrôle direct. Ca peut être intéressant, mais c'est plutôt opérationnel, assez abstrait, et à l'opposé complet de la série Battleground/HPS dans laquelle on contrôle les moindres bataillons/batteries ... :wink:

Pour répondre à ta question, je pense qu'en tactique "napolénien" :chicos: , on ne fait pas mieux que ces jeux-là, ceux de John Tiller ... ensuite, tu as également des jeux tactiques en 3D temps réel pausable, des vieux Austerlitz et Waterloo proposés par Strategy First ( dont je ne sais pas si qq'un les édite encore ) à ceux développés par JM Mathé ou encore à la plus récente adaptation du système Scourge of War pour l'ACW.

Il me semble qu'il y avait aussi un module tactique sur Empires in Arms ( ou at Arms ), mais dans mes souvenirs le jeu n'était pas terrible globalement ...

Sur ordi, je ne vois pas grand chose d'autre ... sinon, tu as toujours les bouts de carton, avec les séries "bergiennes" Triumph and Glory et son adaptation française Jours de Gloire ou encore la Napoleonic Brigade Series. :signal:
Modifié en dernier par DarthMath le mar. mai 11, 2021 5:14 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par sval06 »

Oui la version informatique d’Empire in Arms est nulle, bugée etc...
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par DarthMath »

Il me semblait bien ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Wargame tactique Napolénien

Message par Gort'h »

DarthMath a écrit : mar. mai 11, 2021 4:52 pm Je me demande si je n'en ai pas vu le test dans un Vae Victis, de celui-là ... ( je viens de vérifier et si, effectivement, dans le n°51 ) ... mais apparemment, c'est de la gestion "vue d'en haut", avec un système de rapports d'ordres qui vont et viennent et finalement assez peu de contrôle direct. Ca peut être intéressant, mais c'est plutôt opérationnel, assez abstrait, et à l'opposé complet de la série Battleground/HPS dans laquelle on contrôle les moindres bataillons/batteries ... :wink:

Pour répondre à ta question, je pense qu'en tactique "napolénien" :chicos: , on ne fait pas mieux que ces jeux-là, ceux de John Tiller ... ensuite, tu as également des jeux tactiques en 3D temps réel pausable, des vieux Austerlitz et Waterloo proposés par Strategy First ( dont je ne sais pas si qq'un les édite encore ) à ceux développés par JM Mathé ou encore à la plus récente adaptation du système Scourge of War pour l'ACW.

Il me semble qu'il y avait aussi un module tactique sur Empires in Arms ( ou at Arms ), mais dans mes souvenirs le jeu n'était pas terrible globalement ...

Sur ordi, je ne vois pas grand chose d'autre ... sinon, tu as toujours les bouts de carton, avec les séries "bergiennes" Triumph and Glory et son adaptation française Jours de Gloire ou encore la Napoleonic Brigade Series. :signal:
Oui Campaigns of the Danube c'est de l'opérationnel.
Bon comme tu dis à part les JT...
Par contre ils sont quand même relativement chers quand on voit la qualité graphique.
J'ai téléchargé une demo qui s'appelle The Final Struggle.
L'idee de faire ça est très bonne d'autant qu'il y a un scénario tuto qui se déroule avec le guide fourni.
Par contre j'avoue avoir un peu de mal avec la prise en main du système de jeu.
C'est pas très intuitif je trouve.
Et que c'est moche. :D
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par sval06 »

Ha... les jeux JT il faut les modder le plus possible
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par Gort'h »

il y en a pour cette série napoléonienne?
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par sval06 »

Je pense que oui, j’en ai toujours trouvé à l’époque.
Google ou qwant est ton ami ;)
Modifié en dernier par sval06 le jeu. mai 13, 2021 12:24 am, modifié 1 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par Gort'h »

Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par Gort'h »

Est-ce que quelqu'un connaît Crown Of Glory :Emperor's edition?
Ça mêle stratégie et combats tactiques. Mais les couteaux suisses ça m'inquiète toujours un peu.
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par jmlo »

Je l'ai essayé à l'époque (+de 10 ans :o: ) l'idée de départ était intéressante mais mal exploitée notamment une IA indigente.
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Wargame tactique Napoléonien

Message par Gort'h »

merci beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Wargames »