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Warplan

Posté : jeu. mai 09, 2019 8:24 am
par Mik29
Nouveau jeu grand stratégique WW2

Image

Warplan is an incredibly accurate World War 2 simulation engine. It is a balance of realism and playability incorporating the best from 50 years of World War 2 board wargaming.

Developer Kraken Studios places their emphasis on games that are… Easy to use, hard to win.

Warplan employs one of the best interfaces to lower micromanagement as much as possible so players can focus on playing and thinking.

Recreate World War II in every detail, thanks to the huge engine flexibility and database.

SCALES

70 different potential countries
Map scale 30 miles / 50km per hex using a Peter's map scaling which better represents real distances
Land scale 15k - 60k men
Air scale 300-400 air craft
Naval scale 2 capital ships + support ships



UNITS

20 different units with 15 different attributes, 17 different technological advancements, 5 different specialties. Each country has their own units with their own attributes.

Breakdown - Land units can be split or reformed. Corps may detach a division, armies may split.
Formation – Small formations may be grouped into larger ones.
Generals - Each player comes with their own generals that affect combat, mobile attack, and retreats.
Support pool Units - 11 different support types



STACKING

Naval units stack in fleets.
1 land, 1 air, 1 fleet per hex.



PRODUCTION SYSTEM

Production points,
oil, manpower,
Logistics,
strategic resources,
trade agreements,
convoy zones



ADVANCEMENTS

17 different advancements
Each unit has at minumum 2 advancement choices.
47 different unit configurations.



SPECIALIZATIONS

Land units have the capacity of having a specialization. This is an attachment of equipment, elite trained units, or gear. With advancements this allows for 120 different land unit configurations



SUPPLY SYSTEM

Supply system is based on cities, rail, ports, headquarters, and distance from railways. The supply system more accurately represents the North African Campaign.



POLITICAL SYSTEM

Players may declare war, influence, attempt a coup, or negotiate a surrender. Each country has a loyalty and an entry level. Actions in game may alter the entry and loyalty of various countries.



MAP

Hex based map and movement.
15 different types of terrains subdivided in to sizes with each different features including motorized and non-motorized movement, airfield capacity, and defensive bonuses.
12 different resource types
5 different strategic resources
Fog of War – detection levels determine information of units.
5 different weather conditions



COMBAT

Land - Multihex attack based on operation points allowing for multiple move and attack tactics allowing for frontline breakthroughs.
Zone of control – Use of ZoC restricts the movement of the enemy.
Air – Attacks selected targets and may automatically support land attacks
Naval – fleet and raider modes affect detection. Night action, Surface, Sub, and Carrier combat are available



AUTOMATIC REPAIR AND ADVANCEMENT

Units automatically repair and get advancements simulate realistic conditions allowing players to focus on strategy and play.



OPPONENTS

play vs the A.I.,
hotseat,
PBEM.



MODDING

WarPlan includes an editor to allow modding and creation of scenarios

http://www.matrixgames.com/products/product.asp?gid=806

Re: Warplan

Posté : jeu. mai 09, 2019 8:36 am
par griffon
J'ai vu , ça ressemble beaucoup à SC WIE :euh:

Re: Warplan

Posté : jeu. mai 09, 2019 1:51 pm
par Mik29
Oui mais avec plus de complexité

Gestion du pétrole, du manpower, possibilité d'empiler un pion terre + 1 naval + 1 air...

Re: Warplan

Posté : dim. mai 12, 2019 3:42 pm
par sargeroth
Bonjour, j'ai aussi vu ce jeu, je vais le suivre car il semble etre un mix de time of fury et ceaw

Re: Warplan

Posté : sam. juin 01, 2019 6:46 am
par Nicolas II
Je me suis inscrit pour la beta-test et j'ai reçu le jeu hier : l'extase wargamique :ko:

Le genre de wargame que quand on tombe dedans, on y reste. Ca va pas arranger mes heures de sommeil :P

Re: Warplan

Posté : sam. juin 01, 2019 10:01 am
par jmlo
Non seulement la carte est moche mais en plus elle est complètement fausse :euh: :surrender:

Image

Nantes ! :ko: Lyon ! :ko: :ko:
Quel est l’intérêt d'une simulation complexe avec une telle carte ? :pigepas:

Re: Warplan

Posté : sam. juin 01, 2019 10:28 am
par Nicolas II
Oui, il y a quelques petites approximations géographiques. Mais franchement, l'impression est vraiment très positive et c'est bien plus joli en vrai qu'en capture : je me suis inscrit sur la beta pour voir la bestiole comme une sorte de démo et je n'aurai sans doute pas le temps de tout tester en détail dans l'immédiat, mais pour moi une certitude après quelques heures passées dessus : c'est achat direct dès qu'il sort. On sent tout de suite que c'est du wargame classique bien fichu et fait par un wargamer expérimenté (le genre de détail qui compte à mon avis)

Je précise qu'on ne m'a pas acheté :mrgreen: : si j'avais une mauvaise impression, je l'aurais signalé idem, mais là c'est tilt : coup de foudre immédiat (et je suis un affreux difficile sur les nouveaux jeux, du genre "grognon jamais content qui pinaille" : quand je critique, je critique :notice: )

Re: Warplan

Posté : sam. juin 01, 2019 12:07 pm
par jmlo
Perso j'ai du mal à m'investir dans un wargame si je n'y croie pas. Après c'est mon avis je remet pas en cause ta sincérité :signal:

Re: Warplan

Posté : sam. juin 01, 2019 3:26 pm
par jagermeister
Les erreurs géographiques ou bugs il faut les faire remonter aux devs pour qu'ils les rectifient. :signal:

Sinon SC était aussi moche dans sa version alpha/bêta mais de toutes façons dans ce genre de jeu c'est le gameplay et l'ia qui feront la différence. :siffle:

Re: Warplan

Posté : dim. juin 02, 2019 10:58 pm
par Nicolas II
Après quelques heures d'utilisation, mes premières impressions sont largement confirmées : c'est vraiment très bon. J'avais pris la résolution de ne plus acheter de wargames PC et d'arrêter plus ou moins ce hobby en tant que joueur parce que je n'aime pas l'évolution que le domaine prend (toujours plus de paillettes "déco" et/ou de micro-gestion bien lourde pour "occuper" le joueur dans des micro tâches qui lui font oublier l'indigence de l'IA, mais de moins en moins de réelle profondeur stratégique sur les choix essentiels à faire : je suis un fan de l'échelle "grand stratégique" et je ne trouve plus vraiment mon compte dans la série SC 2/SC3, où le joueur est finalement un peu noyé dans une foule d'unités assez bizarres et déconcertantes pour un jeu d'échelle grand stratégique).

Dans WP, je retrouve le plaisir de jouer à cette échelle : de grandes options à prendre, des paramètres économiques à surveiller avec attention, mais pas de micro management. Et des unités réalistes pour l'échelle du jeu

En ce qui concerne l'IA, elle est d'un niveau tout à fait satisfaisant pour moi et elle me suffit bien. Je ne joue pas en multi, donc là-dessus je ne peux rien dire

Mais du coup, mes résolutions d'arrêter plus ou moins le wargame tombent à l'eau : je repique, dès que le jeu sort je l'achète. Je ne me suis pas amusé autant depuis la vieille époque des wargames sur table, j'ai vraiment la sensation de jouer un de mes vieux wargames carton avec tout le confort ordi qui gère les aspects enquiquinants

Pour le côté esthétique : c'est un peu comme dans le jeu de stratégie que j'ai fait avec un pote sur le front WW1 : les captures d'écran trahissent le look, c'est bien mieux en vrai (et d'ailleurs au passage, la beauté de WP me fait encore un peu plus douter du look de mon propre wargame, la comparaison est terrible et sans pitié :siffle: )

Re: Warplan

Posté : lun. juin 03, 2019 8:06 am
par Mik29
Hmmm ce sont de terribles nouvelles que tu apportes là, mon agenda ne te dit pas merci !!

Re: Warplan

Posté : lun. juin 03, 2019 8:47 am
par Nicolas II
Ne commence pas à y jouer un soir après 20h00, c'est la nuit blanche quasi assurée :lolmdr: Je suis en train de me traduire le manuel petit à petit, c'est d'une profondeur extraordinaire et en même temps on n'a pas beaucoup de trucs à faire et à manipuler, ça reste très synthétique/épuré. Par contre, il faut bien surveiller ses paramètres économiques et militaires... On se sent vraiment dans la peau d'un chef d'Etat en guerre : toute action doit être soigneusement planifiée et réfléchie en amont, il y a même un petit zest d'Imperialism 1 qui n'est pas du tout désagréable. Il va faire date dans le monde du wargame, c'est évident. Son seul défaut est d'arriver longtemps après SC, qui est déjà bien implanté et qui a son public. Du coup, le premier réflexe est de se dire : " Encore un WW2 stratégique, on en a déjà un, qu'est ce que celui-là va nous apporter de plus ? ". Mais les deux ne sont pas du tout concurrents : un wargamer qui possède déjà SC3 n'aura pas double emploi avec WP, c'est simplement un autre univers. D'ailleurs, si WP était sorti 2 ans après Strategic Command 1, ça aurait été d'emblée l'extase générale, et elle aurait été justifiée.

En ce qui concerne l'IA : je suis personnellement un joueur d'IA (jamais de multi) et je la trouve très bien (maintenant, je ne suis pas non plus un Napoléon^^, mais elle se défend pas mal du tout je trouve)

Re: Warplan

Posté : mer. juin 05, 2019 5:15 pm
par sargeroth
Bonjour,
@ Nicolas II
Suivant également avec intérêt ce jeu, avez vous uune vague idée de son degré de finition (est ce qui'il va sortir bientôt?)
Que fait l'IA, en particulier en cas de situation d'infériorité numérique ou technologique?
Produit t'elle des unités adaptées ou est-ce très scripté?
Test/utilisation de la fonction modding?
Est ce comparable avec CEAW?

par avance merci

Re: Warplan

Posté : jeu. juin 06, 2019 8:16 am
par Emp_Palpatine
jmlo a écrit : sam. juin 01, 2019 12:07 pm Perso j'ai du mal à m'investir dans un wargame si je n'y croie pas. Après c'est mon avis je remet pas en cause ta sincérité :signal:
Je rejoins Jmlo, nous sommes toujours d'accord à ce sujet : la carte est primordiale dans un wargame et celle là est d'un foutage de gueule stratosphérique. :o:

Re: Warplan

Posté : jeu. juin 06, 2019 8:37 am
par Nicolas II
sargeroth a écrit : mer. juin 05, 2019 5:15 pm Bonjour,
@ Nicolas II
Suivant également avec intérêt ce jeu, avez vous une vague idée de son degré de finition (est ce qui'il va sortir bientôt?)
Que fait l'IA, en particulier en cas de situation d'infériorité numérique ou technologique?
Produit t'elle des unités adaptées ou est-ce très scripté?
Test/utilisation de la fonction modding?
Est ce comparable avec CEAW?

par avance merci

Finition : Aucune idée mais à mon avis, (qui n'engage que moi), si la beta commence maintenant, Matrix vise probablement la prochaine période de Noël

IA : Elle me semble tout à fait correcte (et en particulier je ne l'ai pas vue faire des constructions de masse absurdes). Après, une IA reste une IA, et elle jouera toujours probablement plus bêtement qu'un joueur humain (la seule IA que je connaisse et qui soit aussi dangereuse qu'un humain, c'est celle que moi et un pote programmeur avons faite pour notre wargame "Front 1914-1918" dont j'ai parlé, et qui est capable de réaliser des offensives de contre et des encerclements. Mais nos graphismes sont assez lamentables - même si on y a mis le meilleur de ce qu'on sait faire graphiquement - par rapport aux standards actuels du wargame, donc c'est invendable : on le laissera en mod gratuit du jeu principal)

Unités produites : Le pb ne se pose pas dans Warplan car le concept des unités est très différent de SC3. Quand SC2 est apparu, il prenait la suite de SC1 et le développeur a clairement répondu à la demande des joueurs américains d'avoir plus de diversité d'unités. SC3 a encore accentué cette vision des choses, avec des types d'unités qui, à mon avis, n'ont strictement rien à faire dans un jeu stratégique de cette échelle (cf unités AA, etc)

Dans warplan, les unités sont beaucoup plus réalistes militairement, disons plus "administratives" : armées (Urss), corps et divisions pour unités terrestres, escadres/groupes navals pour le naval et escadres aériennes pour l'aérien. Par contre, la diversité des moyens (AA, combat hivernal, génie, assaut, anti-tank, etc) est modélisée sous la forme de "compétences" particulières que l'on peut donner aux unités (on peut par exemple produire une division avec telles ou telles compétences particulières, mais ça restera toujours une division, donc il n'y a pas le foisonnement un peu irréaliste de SC3)

Modding : C'est moddable sans problème à condition d'utiliser les outils habituels (pour le gratuit : Gimp et Photofiltre suffisent)

Comparaison CEAW : C'est beaucoup plus "wargamique" et moins "pousse pions" que CEAW. Côté IA, j'ai joué pas mal avec CEAW et je trouve l'IA de warplan meilleure. Côté "combats", c'est par exemple beaucoup plus sophistiqué que CEAW : on peut faire plusieurs attaques avec une même unité si ses moyens et stocks le lui permettent, donc il est possible de faire de réelles et "savantes" manoeuvres stratégiques d'enveloppement ou pour "exploser" un dispositif adverse

Re: Warplan

Posté : jeu. juin 06, 2019 8:56 am
par Nicolas II
Emp_Palpatine a écrit : jeu. juin 06, 2019 8:16 am
jmlo a écrit : sam. juin 01, 2019 12:07 pm Perso j'ai du mal à m'investir dans un wargame si je n'y croie pas. Après c'est mon avis je remet pas en cause ta sincérité :signal:
Je rejoins Jmlo, nous sommes toujours d'accord à ce sujet : la carte est primordiale dans un wargame et celle là est d'un foutage de gueule stratosphérique. :o:
Côté géographie, c'est tout à fait certain mais le développeur à qui la remarque a été faite en beta semble meilleur en codage qu'en Géographie :lolmdr:

Et ça ne relève clairement pas du foutage de gueule car il bosse énormément sur le jeu : le développeur travaille en solo intégral (il n'a même pas eu le temps encore de faire son site, et malgré le logo pour faire "grosse boîte", ce n'est pas du tout un studio de développement mais un simple wargamer comme nous qui a utilisé son expérience de joueur pour faire WP. Et ça se sent clairement dans les fonctions, le plaisir de jeu est au rendez-vous.

De toute façon,dans l'éditeur, ces imperfections se règlent en deux minutes (Nantes, Lyon, tracés de frontières ou de côtes, etc)

Le mieux, pour ceux qui doutent de la qualité du jeu, sera d'attendre les premiers retours des joueurs et les AAR. Mais ce serait une réelle erreur de le condamner sur la base des screenshots officiels diffusés parce qu'ils sont minables et ne rendent absolument pas compte de la beauté du jeu quand on l'a à l'écran. Et bien que SC3 et Warplan soient très différents de conception, il est clair que WP est d'un niveau égal en qualité (voire supérieure à mon avis, en tant qu'amateur de wargames à l'échelle "grand stratégique"). Le seul pb de WP, c'est qu'il arrive après des années de SC qui a imprimé sa marque sur ce type de jeu, mais c'est aussi un avantage : il renouvelle vraiment le wargame "grand stratégique"

Je n'ai pas d'actions dans le jeu, c'est un avis de joueur : j'étais sur le point de quitter définitivement le hobby parce que je ne trouvais plus mon compte dans les nouveaux wargames (justement plus assez "wargames" comme ceux des années 70/80, trop de paillettes 3D et de déco "tape à l'oeil", plus de réelle profondeur stratégique, utilisation de la micro-gestion lourde pour noyer le joueur, constructions massives de l'IA, etc), mais WP me retient in extremis car il n'a aucun de ces défauts => pour la 1° fois depuis Third Reich PC et WIF, j'ai la sensation de jouer quelque chose qui a été spécifiquement conçu pour l'échelle grand stratégique par un passionné de cette échelle : et ça fait du bien^^

Re: Warplan

Posté : mer. juin 12, 2019 3:06 pm
par Lafrite
This story starts out when a 15 year old kid was introduced to the game Rise and Decline of the Third Reichfrom Avalon Hill back in 1982. A friend taught me the game in a learn the rules and watch me exploit your lack of knowledge method. He would pull out convenient rules when it suited him and didn’t tell me rules that helped me. He thoroughly kicked my ass by 1942 as the Axis as I had little clue as to what I was doing. For most people this would only encourage them never to play the game again. Instead I became fascinated..
http://www.matrixgames.com/news/2867/Wa ... troduction

Re: Warplan

Posté : ven. juin 14, 2019 9:01 am
par Nicolas II
C'est amusant car ça se sent dans le mécanisme de Warplan : vraiment une alchimie bizarre : on sent que le développer a été obsédé par l'idée de faire jouer simplement un jeu au mécanisme complexe (mais paradoxalement pas "compliqué" : disons subtil)

Au premier abord, quand on entend parler du jeu (Gazette du Wargamer, etc) et qu'on voit les premiers articles dessus et les premiers commentaires forums, on se dit que c'est un jeu plus compliqué que SC3 (cf allusions à World in Flame, etc).

Ensuite, quand on découvre en vrai le jeu, on se dit qu'effectivement, ça a l'air assez complexe et plus "abstrait" que SC3

Et quand on le joue, on s'aperçoit qu'en réalité tout est extrêmement simple à manipuler et qu'on n'a vraiment pas grand chose à faire côté manips. Par contre, il y a intérêt :

- A bien faire gaffe à l'évolution (saine ou inquiétante) de son économie de guerre (production brute, carburant, main d'oeuvre, moyens logistiques, chantiers navals, etc)
- A ne pas se tromper dans ses choix d'investissement d'unités (car on n'a pas énormément de "counters")
- A bien régler ses unités (notamment unités aériennes, à qui on peut donner des catégories de mission et/ou d'objectifs en ordres permanents)
- A bien choisir ses investissement de "support" militaire (ce sont des sortes d'unités abstraites qui forment des pools spécialisés : convois de camions de supply, chantiers navals, aérodromes de campagne, moyens de projection aérienne pour paras et supply par largages parachutés aux unités en difficulté, ravitaillement lointain des sous marins par "oil suppliers", etc)

Exemple : Quand vos sous-marins sont en "low supply", vous avez 2 solutions : soit les ramener au port (ce qui implique les dangers d'un trajet par la Manche ou par l'Ecosse + la dépense) ; soit, beaucoup plus pratique et sûr, leur envoyer (un seul clic suffit dans un petit bouton spécial dédié pour chaque unité dans sa mini fenêtre d'info rapide) des oil suppliers qui les ravitailleront en mer. Sauf qu'il faut avoir pensé à en construire en amont (donc impossible de prendre la décision à l'improviste), et que par ailleurs les oil suppliers ne sont pas donnés. Ca signifie que longtemps à l'avance, il faut avoir planifié (en temps et en coûts/sacrifices) une politique de guerre sous marine intensive. Dans un jeu d'échelle grand stratégique, c'est le genre de petit "détail" génial, et le jeu en est plein.

Du coup, sans être compliqué à comprendre, le jeu est rapide, simple, sans aucune micro gestion. Par contre, si on prend les mauvaises décisions, ou si on n'anticipe pas longtemps à l'avance, on finit par avoir des difficultés et c'est ce qui fait le charme de cette échelle de jeu.

Au niveau AI, je la trouve très bonne pour un joueur moyen comme moi. Je ne suis pas un très bon stratège mais je n'ai jamais éprouvé de difficulté particulière à conquérir la France en 40 dans Third Reich ou dans SC1/SC2/SC3 (même si c'était souvent en Juillet ou Septembre^^). Là, j'ai un peu de mal car les Français, pour une fois, ne sont pas sous-évalués. Je sens que je vais les battre mais qu'en même temps ça ne sera pas une promenade contre l'IA

Re: Warplan

Posté : ven. juin 14, 2019 12:19 pm
par sylvain_pva
Nicolas II a écrit : ven. juin 14, 2019 9:01 amDu coup, sans être compliqué à comprendre, le jeu est rapide, simple, sans aucune micro gestion.
(un seul clic suffit dans un petit bouton spécial dédié pour chaque unité dans sa mini fenêtre d'info rapide)
un clic par unité c'est pas de la micro-gestion ?

Re: Warplan

Posté : ven. juin 14, 2019 12:24 pm
par Mik29
Merci pour ces infos intéressantes ! Ainsi on est dans un jeu de WARPLANification ? Je vais souffrir :giga:

Re: Warplan

Posté : ven. juin 14, 2019 3:10 pm
par Nicolas II
sylvain_pva a écrit : ven. juin 14, 2019 12:19 pm
Nicolas II a écrit : ven. juin 14, 2019 9:01 amDu coup, sans être compliqué à comprendre, le jeu est rapide, simple, sans aucune micro gestion.
(un seul clic suffit dans un petit bouton spécial dédié pour chaque unité dans sa mini fenêtre d'info rapide)
un clic par unité c'est pas de la micro-gestion ?

Non, ici pas du tout :
1°/ Les oil suppliers ne sont pas le moyen ordinaire d'avoir des flottes de sous marins ravitaillés : on fait ce qu'on veut, bien entendu, mais ça coûte des points, et d'autre part c'est toujours difficile d'ajuster à long terme la production de ces oils suppliers avec ce qu'on peut savoir de ses besoins dans T=x tours
2°/ Du coup, à chaque tour on n'a pas beaucoup de clics à faire pour aider ses submersibles (2 ou 3 maxi), et le plus souvent on aimerait en avoir plus. Etant donné qu'il y a un système d'alerte automatique avec des toutes petites icônes sympa qui s'ouvrent sur le côté du jeu, ça va très vite (elles ne gênent pas, elles sont si discrètes que je ne les avais pas remarquées au début)

A noter que de toute façon, les effets du non supply ont toujours un petit délai retard et que d'autre part, quand on ravitaille des subs avec les "oil suppliers", on est tranquille ensuite pour un moment concernant cette meute

Tout est vraiment très bien pensé.

Il y a encore quelques petites imperfections d'interface (à mon avis = je suis assez exigeant comme joueur dans ce domaine, et même limite pénible) et je bataille avec le développeur pour qu'il nous fasse encore plus d'options de choix d'affichage et d'information, etc au niveau de l'interface.

Mais vraiment c'est du très bon, plus j'approfondis et plus je découvre la qualité du bestiau. C'est marrant ce jeu : comme peu de gens l'ont, et que tout le monde juge d'après les quelques écrans diffusés, on lit des informations/avis très contradictoires : certains disent que c'est un jeu qui a l'air compliqué, d'autres disent qu'il a l'air trop simpliste. En fait, c'est justement sa qualité qui dessert le jeu : il est simple à comprendre, pas compliqué si on connaît les grands principes de l'échelle de ce genre de jeux, mais complexe et subtil à maîtriser car on a finalement assez peu de "counters" sur carte et beaucoup de choix à faire en amont, qui ont des conséquences à moyen et long terme.

Un exemple : dans Strategic Command, perdre une unité n'est pas en soi un drame sauf s'il s'agit d'une unité très expérimentée : on reconstruit et on repart, ou si on n'a pas les moyens on fait avec ce qu'on a en attendant les renforts. Mais dans Warplan, comme on a moins d'unités sur carte, il faut y faire attention et prendre la précaution de retirer pendant quelques temps du front ses corps et divisions trop "fatigués" (on peut évidemment reconstruire aussi, mais ce gaspillage se paie quelque part car on perd alors du manpower, on dépense de la production, etc. Dans la campagne de France, j'ai bêtement perdu comme ça un gros corps d'infanterie usé jusqu'à la corde et que je n'avais pas mis au vert pour qu'il se reconstitue (automatiquement = mécanisme interne géré par le logiciel), je sens déjà qu'il me manquera pour la suite.

Au niveau AI, je trouve que la France se défend vraiment très bien. Elle finit par tomber mais si on fait des erreurs, ça retarde pas mal.

Mon sentiment sur le devenir du jeu, c'est que beaucoup de joueurs vont avoir envers lui une vision super critique parce qu'il va les obliger à changer de perspective pour jouer la WW2 en grand stratégique. Or, le confort c'est de garder ses bonnes vieilles habitudes de SC3, donc je suppose que pas mal de gens vont accuser WP de tous les maux pour (même non consciemment) ne pas avoir à changer leurs habitudes (trop compliqué, trop simple, trop ceci, trop celà, etc).

Sauf que pour l'échelle grand stratégique, Warplan est beaucoup plus réaliste que SC (notamment au niveau des types d'unités), bien plus intéressant au niveau des mécanismes pour ce qui concerne les manoeuvres et le Blitzkrieg, plus rapide à jouer (on peut régler soi-même la vitesse du tour IA), aussi varié, et pas moins profond.

Perso, je suis scotché. J'étais parti pour en faire un bon petit jeu de détente de temps en temps, et me voilà reparti à jouer sans arrêt avec un wargame par passion incontrôlable :?

Re: Warplan

Posté : jeu. juin 20, 2019 9:32 pm
par jagermeister
Première vidéo pour Warplan. :signal:


Re: Warplan

Posté : mar. juin 25, 2019 5:42 pm
par jagermeister
Vidéo #2 pour Warplan.


Re: Warplan

Posté : mar. juin 25, 2019 5:56 pm
par griffon
Cela n'a pas l'air mal du tout mais quel dommage la carte :?

Re: Warplan

Posté : mer. juin 26, 2019 11:11 am
par Boudi
Version Beta, hein, on le rappelle. :wink:

Re: Warplan

Posté : mer. juin 26, 2019 11:46 am
par griffon
Oui , j'espère une amélioration car le jeu n'est pas moche au delà de cela ! ;)

Re: Warplan

Posté : jeu. juin 27, 2019 1:08 pm
par Boudi
Tiens, c'est fait par un gars qui avait développé des scénarios et extensions pour Strategic Command. :wink:

Re: Warplan

Posté : mar. oct. 22, 2019 6:03 pm
par griffon
Sortie dans deux jours , le manuel est dispo chez Matrix


https://www.matrixgames.com/amazon/PDF/ ... iendly.pdf

Re: Warplan

Posté : mar. oct. 22, 2019 6:26 pm
par Emp_Palpatine
Un jeu sur la 2nde Guerre mondiale.
C'est original. :o:

Re: Warplan

Posté : mar. oct. 22, 2019 6:48 pm
par griffon
Pas chez Matrix :lolmdr:

Re: Warplan

Posté : jeu. oct. 24, 2019 10:29 am
par griffon
Tentant ?



Re: Warplan

Posté : sam. oct. 26, 2019 2:30 pm
par Elvis
Tenté…

Je vais continuer de regarder comment le jeu évolue , apres quelques patchs mais il me séduit
Il corrige selon moi les principaux défauts de SC : pas de stacking, Logistique quasi inexistante, Carte trop 'petite'...

Re: Warplan

Posté : sam. oct. 26, 2019 4:49 pm
par griffon
Elvis a écrit : sam. oct. 26, 2019 2:30 pm Tenté…

Je vais continuer de regarder comment le jeu évolue , apres quelques patchs mais il me séduit
Il corrige selon moi les principaux défauts de SC : pas de stacking, Logistique quasi inexistante, Carte trop 'petite'...

Je vais aussi attendre , mais pas trop longtemps , les commentaires sur Matrix suggèrent bien que le jeu est brut

et qu'il nécessite des améliorations mais les commentaires soulignent l'important potentiel l.....

Intéressé par un PBEM ? ;)

Re: Warplan

Posté : dim. oct. 27, 2019 3:49 pm
par Elvis
oui, j ai lu aussi, d ou l intérêt d attendre un peu avant de se lancer

Bien évidemment , je suis partant pour un PBEM :wink:
Mais il faudra un peu de temps pour se faire la main, et lire le manuel :lolmdr:

Re: Warplan

Posté : ven. nov. 01, 2019 1:20 pm
par griffon
Le concepteur semble tres réactif

Je ne sais pas si je vais attendre encore longtemps .... :?



v1.00.02
 Added A.I. declaration of war on Italy when they have 100% status.
 Added $DeclareWar command to event scripts
 Added $if_NegotiatedSurrender command to event scripts
 Fixed typos on the map
 Fixed border of Netherlands and Belgium
 Fixed mouse scroll on border of screen
 Fixed map shift buttons in editor
 Removed auto naming when saving game
 Timer on popup messages set to 5 seconds with a close button
 Added messaging to political attemps at intimidation
 Improved A.I. defense in North Africa and in UK
 A.I. now auto-declares war on Italy when they are at 100% status
 Fixed overrunning neutral air units
 Land units now move to closest hex when in neutral territory or get destroyed
 Fixed wrong manpower maintanance showing
 Fixed DOW bug
 Divisions now have ZoC vs partisans
 Lowered chance of partisan unit in game
 Fixed capital relocation
 Fixed Iraq and Persia joining Axis powers
 Fixed wrong mechanized unit technology
 Added historical minefields to the east coast of England and Germany
 Removed major powers from being influenced by diplomacy
 Fixed surrending of France
 Fixed infinite unescorted support bomber
 Fixed end scenario problems
 Fixed garrison logistic and production check
 Slightly improved on toggle image
 Fixed locked details window so it doesn't close on button click
 Added message when enemy fleet is overrun
 Corrected strategic bombardment damage
 Fixed end game victory when no there are no enemies left
 Influence points are gained based on the current morale and the diplomatic power of the nation
 Shifted Greece colors closer to tan
 Fixed HQ reinforcement toggle showing proper unit reinforcement icons
 Changed the way convoys are show on the map to path lines
 Reduced German and Italian landing craft from 40 to 10
 Minor Power's escorts added to the major controller's pool
 Moved menu panel items up 30 pixels to fit better on 1366x768 windowed mode
 Fixed air offensive operation point cost use. It was using double.
 Fixed German bomber tech in Prussia 1939 scenario
 Fixed Russian mech and armor tech in 1939 scenario
 Fixed countries having influence points at start of 1939 scenario
 Fixed surrendered nation build queue not clearing
 Fixed influence point gains
 Improved A.I. scripts and internal actions For France and Russia
 Modified Partisans to increase in frequency by year and country

Re: Warplan

Posté : sam. nov. 02, 2019 8:53 am
par Elvis
installé….

je me fais la main contre l IA...

Re: Warplan

Posté : mer. nov. 06, 2019 9:37 am
par Mik29
Ouaip, moi aussi installé et en phase de test !

premiers résultats, le jeu est accessible, on peut faire tomber la Pologne et le Danemark sans ouvrir le manuel, c'est intuitif.
Pour la Norvège c'est plus compliqué et prendre Oslo ne suffit apparemment pas.

edit : ah si ça suffit en fait.

Re: Warplan

Posté : mer. nov. 06, 2019 12:46 pm
par griffon
Installé mais pas encore en phase de test !

Re: Warplan

Posté : ven. nov. 08, 2019 3:27 pm
par Pompée
Salut à vous,

vous me donnez envie, surtout après avoir poncer SC Europe, mais j'ai un niveau d’anglais plutôt modeste. Vous pensez que c'est jouable? Ou carrément traduire une (bonne) partie du jeu est faisable ou vraiment fastidieux?

Merci à vous et vivement les 1er AAR :)

Re: Warplan

Posté : mar. nov. 12, 2019 7:31 pm
par Mik29
Salut Pompée,

Le jeu est intuitif, si tu as un peu d'expérience dans ce type de jeu tu ne devrais pas avoir besoin de lire le manuel, du moins dans un premier temps.
Par la suite, quand viendra le temps du questionnement, tu pourras peut être envisager de traduire des passages du manuel via google trad. Une solution de fortune qui peut dépanner, car traduire un manuel c'est beaucoup de travail, quant à traduire le jeu :pigepas:

Re: Warplan

Posté : mer. nov. 13, 2019 11:35 am
par griffon
Je confirme , moche certes et je ne le nierais point :o: , mais intuitif ! :ok:

Re: Warplan

Posté : jeu. nov. 21, 2019 11:31 am
par Boudi
Limité aux théâtres Europe/Afrique du Nord/proche orient ?

Re: Warplan

Posté : jeu. nov. 21, 2019 12:23 pm
par griffon
Oui , et je préfère ainsi !

J'ai aimé SC3 WIE mais pas trop SC3 WW2 ! :?

Re: Warplan

Posté : jeu. nov. 21, 2019 1:11 pm
par Boudi
Je passe alors. Je pourrais me laisser tenter par un futur Warplan sur carte mondiale.

Re: Warplan

Posté : sam. nov. 23, 2019 10:58 am
par Pompée
Merci pour vos réponses. J'ai craqué aussi du coup.

La traduction du jeu c'est plus pour un confort même si c'est jouable avec mon niveau d'anglais.
J'ai traduit le scénario description et en jeu c'était en français mais pour le reste nada.
Du coup est-ce qu'une âme charitable sait quels fichiers modifier parce que je n'ai pas trouvé.

Je pourrais évidemment faire partager au besoin.

Suite de la discussion en mp en cas pour ne pas polluer plus que ça la discussion.

Re: Warplan

Posté : mar. sept. 15, 2020 12:12 pm
par griffon
C'est dommage par ce que c'est un bon jeu et qui se bonifie

https://www.wargamer.com/articles/warplan-patch-1-00-8/

Re: Warplan

Posté : lun. sept. 21, 2020 10:43 am
par gonzoo
Si quelqu'un veut tenter un pbem. J'ai pas une grosse expérience mais j'apprends vite.

Re: Warplan

Posté : lun. sept. 21, 2020 11:54 am
par griffon
je n'ai plus le jeu , je ne l'avais pas acheté sur Steam et il est resté dans mon ancien ordinateur avec les codes qui vont bien :siffle:

Re: Warplan

Posté : lun. sept. 21, 2020 12:54 pm
par griffon
:ok:

Re: Warplan

Posté : lun. sept. 21, 2020 3:49 pm
par griffon
Boudi a écrit : lun. sept. 21, 2020 12:46 pm Si tu l'as acheté sur Matrix ou Slitherine tu récupères tout sur la page de ton compte.
Alors la bravo Boudi ! J'avais deux comptes Matrix et je les avais oublié , un récent avec juste Warplan et TOAW4

et l'ancien qui date de 2002

je peux tout récupérer , WITE , la Série Décisive battles , Hannibal , Quadriga et plein d'autres jeux que j'avais abandonné en déménageant en Bretagne

(pas d'ordinateur et d'Internet durant 2 ans )

Tu m'as fait gagner ma journée :clap: :clap: :clap: :signal:

Pour Gonzoo , peut etre plus tard (pas sur) pour l'instant je redécouvre tout ces trésors disparus !

Re: Warplan

Posté : lun. sept. 21, 2020 4:03 pm
par gonzoo
griffon a écrit : lun. sept. 21, 2020 3:49 pm Pour Gonzoo , peut etre plus tard (pas sur) pour l'instant je redécouvre tout ces trésors disparus !
Pas de souci ! Amuse-toi bien !

S'il y a un volontaire !

Re: Warplan

Posté : lun. nov. 30, 2020 12:01 pm
par Mik29
Première image du Pacifique ! De loin, on voit rien.

Image

Une annonce officielle pour la sortie sera faite le 3 Décembre !

Concernant l'Europe, une màj doit sortir bientôt, avec de nouvelles règles navales améliorées. Ce jeu est très bon, Gonzoo vient de me découper l'Armée Rouge en rondelles pendant Barbarossa, pendant que, maigre consolation, l'Anglais a sorti l'Axe d'Afrique.

Re: Warplan

Posté : lun. nov. 30, 2020 12:23 pm
par gonzoo
Hâte de voir ce que ça donne. Première partie pour moi, pas contre l'IA, intéressant, les sensations en URSS sont très sympas. En revanche, l'Afrique du Nord et le naval c'est dur !

Re: Warplan

Posté : lun. nov. 30, 2020 7:30 pm
par stratcom
Vous allez finir par me convaincre.

Re: Warplan

Posté : lun. nov. 30, 2020 8:35 pm
par griffon
La carte est moche mais on s'y fait

le jeu est bon , il joue dans la même cours que les SC mais il est moins "tranchant" :D

Re: Warplan

Posté : mer. févr. 10, 2021 6:28 pm
par Mik29
Après que Gonzoo m'ait refait le portrait à coup de démonte-pneus ( destruction totale de l'URSS, les alliés occidentaux même s'ils se sont rendus maîtres des mers et de l'Afrique du Nord, ont fini par admettre qu'ils n'avaient plus les moyens d'agir en Europe continentale) je suis prêt à me prendre des coups de savate de la part d'un joueur allié, ou axe à défaut.

Re: Warplan

Posté : mer. févr. 10, 2021 7:03 pm
par gonzoo
Je veux bien relever le gant :)

Re: Warplan

Posté : jeu. févr. 11, 2021 9:02 am
par Mik29
Argh ! pas lui !! :lolmdr:

OK je te pm dès que c'est lancé :ok:

Re: Warplan

Posté : mar. avr. 20, 2021 6:19 pm
par Lafrite
La sortie est proche :fume2:


Re: Warplan

Posté : ven. avr. 30, 2021 11:48 am
par griffon
Elle est même la ! :D

je viens d'acheter Warplan Pacific en espérant qu'il soit à mon échelle

ce que n'était pas WITP (AE ) et à l'inverse Strategic Command WW2

Je souhaite un "entre les deux "

https://www.histogames.com/HTML/news/2021/avril/036-warplan-pacific-le-wargame-est-disponible.php

Re: Warplan

Posté : sam. mai 15, 2021 10:44 pm
par Gort'h
Un bundle est dispo pour ces 2 volets de Warplan

https://www.matrixgames.com/bundle/warp ... pe-pacific

Ce n'est pas trop proche de Strategic Command?
Je me laisserai bien tenter mais j'ai peur que ce soit l'un ou l'autre plutôt que les 2 non ?

Re: Warplan

Posté : dim. mai 16, 2021 10:25 am
par Gort'h
@griffon :je lis ton excellent AAR sur Warplan.
Ça fait envie. Ça m'a l'air plus complet dans la gestion que SC et également au niveau des combats.

Re: Warplan

Posté : dim. mai 16, 2021 11:31 am
par griffon
Et n'oublie pas de lire celui d'Elvis ;)

Re: Warplan

Posté : dim. mai 16, 2021 1:17 pm
par Gort'h
griffon a écrit : dim. mai 16, 2021 11:31 am Et n'oublie pas de lire celui d'Elvis ;)
Merci. Je ne savais pas qu'il en avait fait un. Quel est son pseudo?

Re: Warplan

Posté : dim. mai 16, 2021 1:51 pm
par griffon

Re: Warplan

Posté : dim. mai 16, 2021 2:03 pm
par Gort'h
Merci.
Bon craquage j'ai pris le bundle. :D Ton AAR m'a convaincu d'essayer.
Ca m'a l'air bien plus profond que SC.

Re: Warplan

Posté : mar. mai 18, 2021 12:17 am
par Gort'h
J'ai démarré ma première partie hier.La Pologne à plié au 3e tour. Le temps que je mets sur SCEAW.
Il y a quand même un lien de parenté avec SC car on gère pas mal d'éléments similaires. Mais l'ensemble me parait globalement plus pointu et mieux fichu sur Warplan au 1er abord.
SC est en revanche plus guidé avec ses messages.

Je découvre les éléments au fur et à mesure avec le manuel (les aspects gestion pétrole, manpower et autre) et j'avance vers l'ouest en parallèle.

A suivre

Re: Warplan

Posté : dim. mai 23, 2021 2:00 pm
par Gort'h
Par contre quand Paris tombe, la capitale bouge à Marseille.... :shock:

Re: Warplan

Posté : lun. mai 24, 2021 10:50 am
par Mik29
J'ai deja vu le déménagement du gouvernement à Metz ....

Re: Warplan

Posté : lun. mai 24, 2021 12:13 pm
par jmlo
Mik29 a écrit : lun. mai 24, 2021 10:50 am J'ai deja vu le déménagement du gouvernement à Metz ....
:lolmdr:

Re: Warplan

Posté : lun. mai 24, 2021 7:00 pm
par Gort'h
Mik29 a écrit : lun. mai 24, 2021 10:50 am J'ai deja vu le déménagement du gouvernement à Metz ....
Dans Warplan ou un autre jeu ?

Re: Warplan

Posté : mar. mai 25, 2021 5:58 am
par Mik29
Je parle bien de Warplan

Re: Warplan

Posté : mar. mai 25, 2021 5:52 pm
par Gort'h
Étonnant cette gestion.
D'autant que c'est un évent simple.

Re: Warplan

Posté : sam. févr. 26, 2022 8:04 pm
par Pompée
Salut,
je suis encore novice sur ce jeu et j'aurais voulu savoir comment m'emparer de Malte?
Merci de m'éclairer.