LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Un petit mot pour signaler que je n'oublie pas ce KriegspielFront. Les beta-tests de la version originale du logiciel ont commencé, et il sera bientôt possible d'adapter la démo au contexte 14-18 (pour le moment, on ne se bagarre pas encore contre le Kaiser, juste contre les petits bugs de configs^^)

La démo permet de jouer les 10 premières minutes d'une partie (par contre, on peut la relancer un nombre infini de fois, pour jouer ainsi 10 mn : de quoi se faire une idée, mais de toute façons l'adaptation 14-18 sera gratuite pour les possesseurs du logiciel de base, qui devrait coûter 20 euros)
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Je suis en train de terminer l'adaptation 14-18 à partir du logiciel de base, ceux qui sont spécialement intéressés par le 14-18 pourront bientôt tester : 1/ D'abord juste avec la démo 2/ Ensuite, pour ceux qui "accrocheront" au système avec une licence personnelle (et confidentielle) gratuite).

Le kit spécial d'adaptation 14-18 étant destiné à rester gratuit pour les possesseurs du logiciel de base (qui a pour thème les feux de forêt), le nombre des utilisateurs sera forcément très réduit. On ne passera à une diffusion plus importante (tout en gardant la gratuité) que si le système plaît vraiment.

Sont recherchés des wargames qui remplissent toutes les conditions suivantes :
1°/ Intérêt particulier pour le 14-18
2°/ Intérêt pour les jeux contre IA exclusivement (celui-ci a été pensé autour de son IA). Donc ceux qui préfèrent le multi, désolé...^^
3°/ Etre disposés à faire des retours précis et détaillés sur le forum du QG (donc ici) concernant tous les aspects et mécanismes du jeu (positifs ou négatifs, peu importe : l'essentiel est que nous puissions nous faire une idée sur le fait que le système plaise ou pas à des wargames, et pourquoi
==> Svp, pas de ménagement spécial dans vos retours du fait que c'est un logiciel amateur : dites simplement et directement ce que vous en pensez, en détaillant bien vos avis)
4°/ Etre déjà inscrit sur le QG antérieurement (donc ne pas s'être inscrit après cette annonce)

Précision : il ne s'agit pas de tests de "debugging" car ce niveau est réglé, le logiciel n'a plus de bugs à priori (ça fait bientôt 3 ans que je le débugge) et il s'agira juste de jouer avec.

Par contre, les réglages sont provisoires et pourront évoluer en fonction des remarques des utilisateurs (force de l'IA, etc)

Ceux qui sont intéressés : contact svp par MPuniquement sur le QG pour me donner leur coordonnées (pas besoin de le refaire pour ceux qui l'ont déjà fait)

TRES IMPORTANT - CONFIDENTIALITE ABSOLUE POUR LE LOGICIEL : Ceux qui auront la démo et ceux qui auront une licence ensuite doivent s'engager à ne jamais diffuser le logiciel à qui que ce soit (il s'agit en effet pour le moment d'un logiciel strictement privé et non encore commercialisé. Il n'est pas destiné à une diffusion publique, mais à un usage privé par des joueurs spécialement et individuellement choisis)

Look de l'adaptation 14-18 dans sa dernière version :
https://www.casimages.com/i/191017030346318522.png.html

Image
Modifié en dernier par Nicolas II le ven. oct. 18, 2019 11:18 am, modifié 1 fois.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par gonzoo »

Je suis intéressé par la thématique (et ai beaucoup joué à des wargames sur cette période), je n'ai pas de pb et l'habitude de jouer contre des IA et suis prêt à faire des retours. En revanche, j'ai un temps fortement limité par mes activités. T'attends-tu à un rythme particulier pour tes retours ?
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Non, pas spécialement. L'essentiel en fait est qu'ils soient bien structurés (première impression au déballage, avis sur interface, mécanismes, intérêt ludique, suspense de jeu, intérêt de l'IA, etc) : donc exactement comme pour n'importe quel wargame informatique que l'utilisateur aurait joué et dont il parlerait, l'intérêt de ces retours publics (même si négatifs) étant que ça permettra de voir si un nombre suffisant de joueurs intéressés se dégage. Quel que soit ce public, ça ne changera rien au principe (kit gratuit pour les possesseurs du logiciel de base) mais s'il y a beaucoup de joueurs intéressés ce sera évidemment un moteur pour mieux fignoler un manuel (notamment pour les éditeurs), faire des fiches de conseil de jeu, des scénarios, des cartes, etc (bien sûr, il y a déjà un manuel complet de la version de base du logiciel mais le kit 14-18 est une adaptation très spécifique)

J'insiste surtout sur le fait que les retours négatifs ne nous gênent absolument pas, ce kit 14-18 est juste une cerise sur le gâteau et pas du tout une cible commerciale comme le logiciel de base sur les feux de forêt (là, on espère de bonnes ventes d'ici un an quand ça démarrera). Bref, sur le 14-18 on s'est fait plaisir à faire une adaptation qui secoue un peu le cocotier, après ça plaît, ça plaît pas... D'ailleurs, le plaisir iconoclaste de bousculer (scandaleusement diront certains^^) un peu les principes du wargame est pour beaucoup dans le plaisir d'avoir pondu la bestiole : je me lèche d'avance les babines sur les réactions des puristes à venir :mrgreen:
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Voici la config requise pour le logiciel :

Windows (32 ou 64 bits)
Window 7 et versions supérieures
Résolution écran : 1390 x 934 minimum (1920 x 1080 étant idéal)
Puissance processeur : Intel Core 2010 ou postérieur
Carte graphique/vidéo : pas de pré-requis particulier
Carte son : pas de pré-requis particulier
Le jeu utilise un environnement Java

Le lien du manuel mis à jour :
Voir les derniers posts plus récents

Processus :
1°/ Contact par MP sur le QG pour donner un mail
2°/ Sur ce mail seront transmis si vous êtes choisi :
- Le lien de téléchargement de la démo du logiciel de base
- Le mot de passe pour décompresser l'installeur de cette démo
- Le lien de téléchargement du kit-pack d'adaptation 14-18
- Le mot de passe pour décompresser ce kit-pack (le processus d'installation de ce kit étant décrit dans le manuel)
Pas de réponse à ce mail svp (les contacts ultérieurs se feront par MP sur le forum si besoin, et les retours de tests par posts publics sur le forum)
En ce qui concerne le lien de téléchargement de la démo : s'il ne fonctionne pas avec Firefox -ce qui arrive parfois -, il faudra utiliser Google chrome ou Internet explorer (et inversement)


Scénarios :
Pour le moment, un seul scénario est proposé : 1915 (60 tours max, sachant qu'un tour d'IA prend 3 secondes : le joueur humain est donc toujours en train de jouer, aucun attente devant l'ordi)
D'autres scénarios suivront selon demande (Aout-Sept 1914, grandes offensives de 1918, etc)
Egalement en préparation, un scénario "opérationnel" : Verdun 1916 (donc pas le front entier = échelle localisée à la région de Verdun)
Modifié en dernier par Nicolas II le ven. mai 01, 2020 6:57 pm, modifié 2 fois.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Il y aura 4 scénarios au lieu d'un seul (pour commencer)

Capture du scénario "INVASION BELGIQUE"
Image

Capture du scénario "1915"
Image

Capture du scénario "AOUT 1914 - DECLARATION DE GUERRE"
Image

capture du scénario "SEPTEMBRE 1914 - SUR LA MARNE"
Image
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

A ceux qui se sont manifestés pour tester

Je vais vous envoyer ce soir ou cette nuit un MP ici : ce MP contiendra le mot de passe permettant d'ouvrir un document Word qui vous sera transmis sur votre messagerie mail. La messagerie que j'utiliserai pour l'envoi commencera par Stratweg, et l'objet du message sera : PACK 14-18

Dans ce doc word, vous trouverez les liens de téléchargement de la démo du jeu de base et du pack d'adaptation 14-18, avec le mot de passe permettant de dézipper ces 2 packs et les infos nécessaires

EDIT : Les mails sont partis
Modifié en dernier par Nicolas II le ven. mai 01, 2020 6:57 pm, modifié 1 fois.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

QUELQUES CONSEILS STRATEGIQUES… POUR LES GENERALISSIMES

* Utilisez le terrain à bon escient pour disposer vos lignes : mieux vaut parfois sacrifier un peu de territoire dans la profondeur pour défendre sur des lignes de terrain plus favorables (forêts, fortifications, fleuves, etc)

* Concentrez des forces de réserve pour exploiter et occuper rapidement le terrain en cas de rupture du front ennemi (plus vite et plus profondément vous exploiterez un succès local de rupture, moins l’ennemi aura le temps de se réorganiser)

* Du bon emploi des offensives : Les offensives ne servent pas seulement à conquérir du terrain… Vous pouvez en effet réaliser :

– des attaques à visées de « conquête », pour progresser et reconquérir du terrain, ou améliorer vos lignes de position ou occuper des terrains plus favorables (lignes de crête, forêts, villes, etc)
– des attaques à visées purement préventives, pour affaiblir et désorganiser le dispositif ennemi de l'IA dans un secteur : dans ce cas, vous attaquerez pour détruire/désorganiser l’ennemi mais sans avancer ensuite sur ses positions, préférant rester sur vos lignes si vous les jugez plus favorables à la défense en fonction du terrain

De la même manière, n’hésitez pas à utiliser les attaques au gaz et les barrages d’artillerie pour désorganiser le dispositif ennemi dans les secteurs où vous attaquez, ou dans les secteurs où vous suspectez l’ennemi de préparer lui-même une offensive.
Dans ces mêmes secteurs suspects, préparez des forces pour une contre offensive rapide, voire préparez minutieusement une grande offensive de contre qui ramènera l’ennemi sur ses lignes de départ, et même au-delà.

* Evitez de congestionner votre front : vos unités de première ligne doivent – à peine de destruction – pouvoir trouver des zones libres si elles ont à reculer sous la pression ennemie. Si votre front est mal organisé et congestionné, avec des forces agglutinées en désordre, les reculs nécessaires risquent d’être impossible et vos pertes par conséquent plus importantes

* De même, évitez d’engorger inutilement vos voies de communication : les unités qui y stationnent bloquent le passage et génèrent un malus de coût de déplacement (le passage en sur-empilement ralentit les mouvements et oblige donc à multiplier les petits mouvements, donc les coûts). Bref, plus vos lignes de communication sont embouteillées par des convois, moins elles seront efficaces pour la circulation

* Tenez vos unités de soutien en retrait du front quand vous n’envisagez pas de les utiliser pour l’appui d’offensives : Elles sont particulièrement exposées et l’IA ennemie adore les détruire…

* Optimisez vos dépenses de points action en utilisant vos QG avancés de campagne : Toute unité (autre qu’un QG) qui commence son mouvement sur une zone adjacente à un QG économise certains types de points action
Organisez votre dispositif pour créer des « chaînes » de QG placés aux endroits stratégiques sur vos lignes de communication : ils vous permettront d’utiles économies

* Etudiez bien toutes les possibilités de combinaisons des unités de soutien logistique et/ou des zones de soutien logistiques : certaines sont très intéressantes et vous permettront de réaliser des offensives plus efficaces qui ne vous coûteront très peu de points action…

Si vous êtes amateur de 14-18 et que vous ne trouvez pas votre compte de sensations "14-18" dans les wargames PC classiques sur ce thème, essayez KriegspielFront : c'est gratuit et pas pourri :razz: (plus aucun bug, ça a été testé de fond en comble pendant 3 ans)
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Liens sans objet (voir derniers posts les plus récents)
Modifié en dernier par Nicolas II le ven. mai 01, 2020 6:58 pm, modifié 2 fois.
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Tous les mails avec les liens et mots de passe sont partis, si vous ne les avez pas reçus, svp signalez-le

En préparation (pour d'ici quelques jours) : le Pack "VERDUN 1916", qui est une sous adaptation du pack 14-18, et qui se joue à une échelle plus "opérationnelle" (secteurs de front). Ce pack permet des batailles plus zoomées (Verdun, Somme, Champagne, etc)

Le mécanisme de gestion de front reste globalement identique mais il fonctionne d'une manière un peu différente vu l'échelle : Notamment, en plus des unités d'artillerie très lourde déjà disponibles dans le pack 14-18 de base, le joueur Français (humain) dispose d'unités d'artillerie de tranchées qui peuvent tirer à distance à condition d'avoir juste à côté d'elles une unité d'approvisionnement en obus

D'autres unités sont remplacées : les cuisines roulantes et les ambulances médicales sont introduites, ainsi que les unités de Génie d'assaut et l'infanterie territoriale

Ce pack "opérationnel" sera complété par un pack "MARNE_1914" identique mais avec des unités adaptées pour le contexte Aout-Sept 1914 : Le Génie d'assaut deviendra des détachements de mitrailleuses et les ambulances deviendront de la cavalerie (qui ne combattra pas directement mais qui donnera un bonus dans le combat de mouvement (actions d'éclairage et de reco). La cavalerie économisera aussi aux unité les points de reco/observation, qui seront réglés à un niveau de dépense assez élevé (compte tenu du contexte de guerre de mouvement)

Capture de l'écran de lancement du jeu :
Image

Le scénario et la carte (à peine ébauchées) en préparation, avec une vue de l'oob. Les réglages ne sont pas encore adaptés (ce sont ceux du pack 14-18 de base), le tracé du front n'est pas non plus exact, c'est juste pour voir ce que ça donne

En vue d'autres scénarios zoomés sur d'autres secteurs et à d'autres dates, le "slot" qui sert pour les ambulances médicales peut être converti pour les tanks avec des graphismes, réglages et sons adaptés

Image
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par sval06 »

Bonjour,

Est-ce que des béta testeurs ont déjà téléchargé le fichier?
Si oui, des problèmes?

Réponse par MP SVP
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Sur QG je crois que tu es le seul. Sur Strategikon, il y en a 2 ou 3 (dont un membre du QG qui est aussi là-bas)

Tu as un pb avec l'install ?

EDIT : Si ton souci est lié à la sécurité, tu peux vérifier auprès d'un des testeurs de la version de base, si tu veux : contacte-le de ma part = Brunot Mat, il a fait une mini vidéo du jeu
https://www.facebook.com/groups/4903055 ... LIdxHgE0tc

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Travail en cours sur la carte de Verdun (la partie ouest est presque finie, reste la partie Meuse-est à faire)

Verdun sera défendu jusqu'au dernier pixel^^

Image
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Suite à des questions reçues, voici certaines précisions concernant :
1/ Ce qui est transmis
2/ Ce qui est demandé

Je n’ai peut être pas apporté assez de clarté dans les posts :


1/ Ce qui est transmis : Ce sont des liens de téléchargement qui permettent de se procurer et d’installer :
= > La démo du logiciel informatique de base servant de support au pack 14-&
=> Ce pack 14-18 lui-même

Ils ‘agit d’une simple démo, au sens classique du terme, et qui de ce fait est bridée en fonctions : pas d’accès aux éditeurs et chrono de jeu limité à 10 mn. Les utilisateurs n’ont donc pas pour le moment le jeu en version « fonctions complètes ».

En revanche, c’est une véritable démo définitive et non une simple beta-démo : le logiciel de base qui sert de support au pack 14-18 est terminé et sans bugs, et idem pour le pack 14-18-lui-même. Pour ce dernier, il y aura juste quelques petits réglages de force d’IA à faire sur les scénarios en fonction du ressenti des utilisateurs, sachant d’ailleurs que ceux qui auront accès aux pleines fonctions (cf le § 2 ci-dessous) pourront faire eux-mêmes leurs propres réglages en deux minutes dans l’éditeur de scénarios, c’est très simple

2/ Ce qui est demandé aux utilisateurs :

=> Pour le moment, pas des tests ni de retours détaillés, la démo limitée en chrono ne permettant pas l’utilisation de toutes les fonctions

=> Ce qui est demandé aux utilisateurs actuellement est juste de prendre contact avec la démo comme une démo normale de l’ancien temps (je dis de l’ancien temps car il y a belle lurette que les éditeurs de jeux ne donnent plus guère de démos^^), afin de voir par eux-mêmes si le mécanisme est susceptible de leur plaire, bref s’ils « accrochent » au concept.

Evidemment, elle est limitée puisque vous ne pourrez jouer que les 10 premières minutes de chaque scénario, mais c’est largement suffisant pour savoir si le principe vous plaît ou si vous n’accrochez pas (sachant que si la démo est limitée à 10 mn de jeu, vous pouvez par contre la relancer un nombre illimité de fois pour rejouer ces 10 mn de début de scénario)

Après cette première prise de contact, j’imagine que certains pourront déjà se dire qu’ils n’accrochent pas, et d’autres l’inverse : c’est le but de l’opération. Les premiers arrêteront là tout simplement, tandis que les seconds recevront sur leur demande une licence personnelle et confidentielle qui leur permettra – exactement comme s’ils avaient acheté le jeu – de jouer :
* Le logiciel de base à pleines fonctions
* Le pack 14-18 à pleines fonctions

Et c’est à eux (et à eux seulement) que des retours détaillés sont demandés, puisqu’ils seront les seuls à pouvoir pleinement se prononcer

Nous sommes donc encore dans une phase d’auto-sélection des utilisateurs : le premier contact avec la démo va leur servir à savoir s’ils accrochent au concept ou pas. Ce processus nous évitera de devoir diffuser des licences à des joueurs simplement curieux de voir la bestiole et qui dès le premier contact n’accrocheraient pas au système

Pourquoi ce processus en 2 temps ? Tout simplement parce que les joueurs demandant une licence personnelle et gratuite devront fournir leur identité réelle et une adresse personnelle physique ainsi qu’une adresse mail pérenne, exactement comme s’ils avaient acheté le logiciel de base dans le commerce (sur Matrix ou autre). Naturellement, ces éléments resteront strictement confidentiels dans la base de données des licences et ne serviront que pour le SAV lorsque le logiciel de base sera commercialisé.

Il serait inconcevable de demander ces éléments à quelqu’un qui souhaite simplement essayer la démo pour se faire juste une première idée à titre de curiosité : les licences personnelles et confidentielles ne seront délivrées qu’aux utilisateurs de la démo qui sentiront dès cette démo bridée qu’ils sont susceptibles d’accrocher au système (même principe que ce qui se passait autrefois à l’achat d’un jeu : le joueur teste anonymement la démo, et s’il « sent « que le jeu va lui plaire il se le commande « in real life » en payant et en donnant ses éléments de client. Là, il n’y aura rien à payer puisque le logiciel n’est pas encore commercialisé et que ces licences seront gratuites, mais nous tenons absolument à pouvoir associer une personne réelle aux licences délivrées)

J’ajoute que vu le petit nombre de wargamers qui se sont manifestés pour essayer la démo, il est très probable qu’il y aura peu de licences à distribuer, donc il n’y aura jamais de commercialisation en direction des wargamers et ça restera pour eux du gratuit 100%.

Je précise également ceci : une fois qu’un joueur aura sa licence gratuite, personnelle et confidentielle, si le pack 14-18 ne lui plaît finalement pas, il gardera cette licence et pourra jouer uniquement avec le logiciel de base s’il veut (ou si rien ne lui plaît, bazarder sa licence nous demander de l'annuler avec ses informations personnelles)


EDIT : En ce qui concerne le temps de jeu de la démo : 10 mn, c'est assez court mais il faut savoir que le logiciel de base est destiné à des pompiers et qu'il est très ciblé sur leurs techniques, donc ils savent immédiatement s'ils accrochent ou pas
Vous pouvez bien sûr relancer la démo un nombre infini de fois pour jouer 10 mn.
Astuce : pour profiter pleinement de vos 10 mn de test sur la démo, ne vous embêtez pas à régler votre budget militaire en détail, cliquez simplement sur le bouton "UNIFORME" et le logiciel répartira pour vous immédiatement les moyens dans les 12 postes à égalité parfaite. Et si vous manquez de points en cours d'action, cliquez sur la commande de triche dans le bandeau supérieur d'interface pour réouvrir votre budget et vous attribuer d'office un nouveau stock de moyens.

Ce n'est que plus tard, lorsque vous aurez votre licence personnelle et gratuite - si vous souhaitez la recevoir - que vous pourrez approfondir cet aspect gestion du jeu : pour le moment, c'est une simple prise de contact "plaît/plaît pas"
Nicolas II
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 116
Enregistré le : dim. juil. 09, 2017 1:25 pm

Re: LE FRONT FRANCAIS - KRIEGSPIELFRONT

Message par Nicolas II »

Liens sans objet (voir les derniers posts plus récents)
Modifié en dernier par Nicolas II le ven. mai 01, 2020 7:01 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Wargames »