Choisissez une seule réponse par question, en cas de doute prenez celle qui vous semble correspondre le plus
Les écoles du QG sont présentées ici.
- 1. J'ai une PBEM qui commence demain ...
a. Super! Il va y avoir du massacre! Je me réjouis de ce moment vidéoludique passionant qui s'annonce
b. Hmmmm, c'est quel conflit que l'on rejoue? J'avais lu un guide stratégique à ce sujet, j'ai intérêt à le retrouver à temps. Ah, et puis il y a encore cet ouvrage historique de référence où je m'étais fait des notes qui pourrait m'être utile.
c. Je rumine toute la soirée le moyen de broyer les os de mon adversaire. Il ne s'en sortira pas comme ça! Pour me défouler, je commence un AAR et lâche ma verve
d. Héhé, voilà de quoi égayer les prochains jours. Je suis sur que j'aurai une occasion d'égorger mon adversaire exactement au moment où il ne s'y attendra pas
2. Ce jeu de stratégie, j'y joue parce que ...
a. C'est un jeu sympa sur une période qui m'íntéresse.
b. C'est un jeu qui propose suffisament de défi et de complexité pour recréer fidèlement un conflit, tout en laissant au joueur la possibilité de changer les évènements dans un cadre plausible grâce à mille détails bien pensés.
c. La période couverte m'intéresse vivement, j'ai toujours rêvé de rentrer dans la peau des personnages présents! Qu'importe le gameplay, c'est l'histoire qui m'intéresse, pas les 0 et les 1!
d. Le gameplay fait la force du jeu. Les multiples facettes, les petites options cachées, l'interaction avec les autres joueurs est passionante et diversifiée.
3. Ma stratégie de départ s'axe sur ...
a. ... les opportunités qui me sautent aux yeux au vu des évènements historiques.
b. ... une connaissance sans faille du scénario, des évènements historiques, de nombreux tests que j'ai fait moi-même et/ou que je suis allé chercher sur le net. Bien sur, je prends en compte la personnalité de mon adversaire dans mes plans.
c. ... la manière dont se sont développés les évènements historiques! Ce Joukov avait les idées claires, pourquoi se passer de son expertise et risquer de dévier de l'offensive qui l'a mené à la victoire?
d. ... mon expérience solide du scénario. De plus, je pense avoir décelé quelques opportunités tarabiscotées dans le gameplay qui pourrait me procurer d'importants avantages!
4. Bon, les premiers tours ne se passent pas comme je l'aurais souhaité
a. Argh! Tant pis, je m'en remettrai. J'ai encore quelques atouts en main
b. Damned! Je n'avais pas vu que la 7e division blindée disposait de chars 38(t)! Pas étonnant qu'elle ait avancé de 3 hexs en un tour. Mon offensive soigneusement planifiée s'en voit sérieusement compromise
c. Auguste aurait-il faibli dans un moment pareil? Non! Il aurait jeté ses officiers incapables aux loups et aurait franchi le fleuve sur un pont de cadavres ennemis
d. Je fais comme si de rien n'était. Tant que mon adversaire ne soupçonne pas ma détresse, il ne saura pas comment exploiter son succès. Je lui fais miroiter des renforts massifs prêts à trancher le fer de lance de son offensive.
6. Les choses se corsent vraiment, ça sent le roussi
a. Pas de chance, c'est le jeu
Je vais bosser un peu plus les mécanismes du jeu pour la prochaine fois, tout en me souvenant des manoeuvres ennemies. Il ne m'aura pas une seconde fois à ce jeu-là!
b. Ce type est incroyable, il joue vraiment dans une catégorie hors-normes
Je me fais défoncer docilement et tente d'aspirer le maximum de savoir de mon adversaire. Ces gens-là savent y faire!
c. Acculé à la défaite, je recharge fébrilement mon fusil à culasse, retranché derrière un mur de béton trempé du sang de mes ennemis. Je mourrai, mais avec honneur! Qu'ils viennent, ces chiens! J'ai fait ce que j'ai pu, et sans celà me situation serait encore pire
Ces Bulgares sont l'incarnation du diable!
d. Inutile de nier mes difficultés, c'est l'évidence même. Je vais forcer un peu le trait sur ma détresse, peut-être que mon adversaire se sentira obligé de me laisser une chance, ou alors il sera trop confiant dans sa victoire, m'offrant des opportunités inespérées de lui infliger un revers assez important pour me remettre.
7. Les choses se retournent
Mes bataillons marchent droit vers la victoire!
a. Joli coup de dés! Maintenant la menace réduite dans ce secteur, je vais aller me concentrer sur cette incursion de cavalerie sur mes arrières. Elle fait sacrément tâche, et qui sait quels dangers pourraient en découler à long terme?
b. Mouahahahaha, comment pouvait-il ignorer que mes nains soient immunisés contre la magie?
Le voilà dans une situation délicate! C'est le moment de faire entrer en jeu ma précieuse réserve de dragons noirs 
c. Vae victis! Les survivants seront tués ou donnés aux marchands d'esclaves! Je savais que cette stratégie était la meilleure, je n'en ai jamais douté
d. Gniark gniark, il ne s'y attendait pas à celle-là
Il est temps de lui donner le coup de grâce!
8. La partie est terminée! Égalité
a. Une partie passionante de bout en bout! Merci à l'adversaire et au plaisir d'une revanche
b. Pfiou, j'ai échappé de peu à la défaite. Beau rétablissement de mon côté vers la fin, mais il va falloir que je potasse un peu plus le manuel pour éviter les déboires du début. Je vais discuter de manière intense avec mon adversaire pour être sur qu'aucun aspect ne m'ait échappé.
c. Les dés ont parlé! Je salue mon adversaire pour sa défense coriace, et mes prétoriens pour leur courage!
d. Pas si mal vu la branlée que je me suis prise aux premiers tours. En évitant les erreurs de débutant que je me suis permises au départ, aucun doute que j'en ferai de la purée à la prochaine partie
9. Mon objectif personnel était de:
a. passer un bon moment!
b. découvrir le jeu dans sa totalité!
c. me sentir pour quelques heures transposé dans ce conflit!
d. vaincre, qu'importent les moyens
10. Le personnage qui me correspond le plus est:
a. Montgomery et son flegme britannique
b. Moltke et son sens aigu de la logistique
c. L'héroisme de Murat!
d. Machiavel et son pragmatisme