Avez-vous un accent ?

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Avez-vous un accent ?

Message par griffon »

En parlant Français je précise

Le Français standardisé actuel est sans doute la langue la moins accentuée du monde

je ne parle pas de la syntaxe , de la grammaire en général mais de l'accent , celui de nos médias ,.....

C'est totalement artificiel et récent car les Parisiens avaient eux aussi un accent jusqu'aux années 1950

(il en existe toujours un d'ailleurs , celui de la banlieue )

Mais il est devenu impossible de vivre sans ce non accent standardisé , du moins dans les hautes sphères

(allez présenter le journal de TF1 avec l'accent Béarnais , participer au grand oral de l'ENA avec l'accent Alsacien , j'en passe et des meilleurs )

Avoir un accent marqué c'est quelque chose qui m'a longtemps "complexé" , au début je ne m'en étais pas rendu compte :lolmdr:

Mais c'était trop tard alors j'ai forcé sur l'accent pour compenser !

Durant les GPO c'était flagrant , certains parlaient le Français neutre , désaccentué , d'autres gardaient le leur

Ce qui m'avait le plus surpris c'était la différence entre Lafrite qui parlait un excellent Français neutralisé et Gilou qui parlait un tout aussi excellent langage mais pas neutralisé un poil

Je me souviens de celui d'Elvis qui était bien prononcé mais Boudi n'avait pas un poil d'accent :surrender:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: avez vous un accent ?

Message par Dolfo »

J'ai un bon accent de Montpellier (Pas de Nîmes ni de Marseilles :notice: ): alors, à Coutances, je suis vite repéré :lolmdr:

Ce qui me permet de constater en retour que les Manchois ont aussi une prononciation venue d'une autre monde :lolmdr:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5618
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: avez vous un accent ?

Message par sylvain_pva »

pourtant à la dernière GPO de Civ 6, l'accent de Lafrite était méconnaissable :o:
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Avez-vous un accent ?

Message par stratcom »

Il manque un sondage. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Avez-vous un accent ?

Message par jagermeister »

J'ai pas d'accent, au GRU j'ai appris à le masquer. :o:
:mrgreen:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Avez-vous un accent ?

Message par el_slapper »

Pas vraiment d'accent, j'ai grandi dans le Val d'Oise. Parait-il une très légère pointe de titi parisien, mais tous ne sont pas d'accord.

Mon accent en anglais fait rire out le monde, par contre. J'ai appris l'Allemand d'abord, et je fais en anglais comme en allemand : je prononce tout. Mais les gens me comprennent.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Avez-vous un accent ?

Message par griffon »

stratcom a écrit : jeu. févr. 25, 2021 7:23 pm Il manque un sondage. :o:
Toi je suis sur que tu n'as pas l'accent Breton :wink:

Tu ne supporterais pas :o:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Avez-vous un accent ?

Message par stratcom »

J'suis brestôa, pas breton. :o:

La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Avez-vous un accent ?

Message par griffon »

C'est vrai , l'accent Brestois est spécifique car la ville a toujours été plus Française que Bretonne ...

Mais tu parles avec l'accent Brestois ? :euh:
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Atollman
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2112
Enregistré le : lun. nov. 05, 2007 9:51 am

Re: Avez-vous un accent ?

Message par Atollman »

griffon a écrit : jeu. févr. 25, 2021 5:38 pm
(allez présenter le journal de TF1 avec l'accent Béarnais
:hurle: Vive le Béarn!!!!

:hurle: Aussau Toustem!!

Sinon, exilé dans l’extrême nord (pour moi, le nord commence à l'Adour, le grand nord à la Garonne et l’extrême nord à la Loire), dès que j'ouvre la bouche dans une réunion, je vois des sourires (enfin... quand on n'avait pas ces p*** de masque) :chair: . Et souvent on me pose la question: "vous venez du coin de Jean Lassalle??". Ce à quoi, je n’empresse de répondre, oui, c'est mon Député! :notice:
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Avez-vous un accent ?

Message par stratcom »

griffon a écrit : ven. févr. 26, 2021 2:56 pm C'est vrai , l'accent Brestois est spécifique car la ville a toujours été plus Française que Bretonne ...

Mais tu parles avec l'accent Brestois ? :euh:
Les soirs de cuite. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3258
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: Avez-vous un accent ?

Message par Tgx »

l'accent parisien, j'imagine (mais pas jeune de banlieue). Des restes d'accent lyonnais sur certains mots (le "e" et "eu" de certains mots, en particulier).
Par contre j'ai jamais pris l'accent du midi bien que j'aie vécu 7 ans, ado, à Arles. Encore moins celui du Jura (2 ans) :)

/Tgx
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: Avez-vous un accent ?

Message par Chef Chaudard »

A l'origine, j'ai l'accent limousin, ce que me fait remarquer ma compagne, parce que moi, je n'en ai pas l'impression, mais comme je vis depuis 30 ans à Toulouse, il s'est fortement teinté d'accent toulousain... Ça, ce sont mes amis varois (où je vais en vacances) qui me le font remarquer ;) ... En effet, rien à voir entre l'accent provençal et celui de Toulouse ! Faut vraiment être déconnecté pour croire que l'accent de Cantona (pur marseillais), puisse passer pour un accent gersois dans "le bonheur est dans le pré" ...
En tout cas, je n'ai (hélas ?) jamais eu l'accent de Vesoul :o:
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »