J'adore la RGPD

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: J'adore la RGPD

Message par dyur »

M'est avis que le plus important dans la RGPD pour ton entreprise n'est pas l'annexe de 6 pages que personne ne lit, mais bien la stratégie de protection des données personnelles mise en oeuvre par ton entreprise pour éviter l'acquisition et la réutilisation malfaisantes des informations relevant de la vie privée des personnes.

Il est certain que dans une société où dès le plus jeune âge on invite les gens à partager sur les réseaux sociaux leur vie privée cela peut sembler un peu vide de sens.

L'une des ambitions de la RGPD est de remettre l'humain au centre des préoccupations des usagers, personnes physiques et morales, des outils numériques. Les GAFA participent plutôt de l'idée que les individus dans l'univers d'internet peuvent se résumer à une valeur marchande associée ou non à une carte de crédit.
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: J'adore la RGPD

Message par dyur »

La RGPD est une réglementation très complexe car son champ et ses modalités d'application sont très vastes. Comme elle est encore jeune, la jurisprudence n'est pas encore établie ce qui incite ton avocat à te suggérer la prudence. Dis-toi que cette préconisation est pour ton bien puisqu'elle vise surtout à te protéger et à rassurer tes interlocuteurs et que tu as de la chance d'avoir un avocat de bon conseil. ;)
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: J'adore la RGPD

Message par sylvain_pva »

du côté bancaire la législation était déjà relativement lourde (et heureusement quand même), la RGPD et sa personnification par le Digital Protection Officer en a ajouté une bonne couche. On est supposés classifier tous les fichiers et mails échangés selon une nomenclature interne :ko:

du côté de mon association ce n'est pas beaucoup mieux puisqu'on a nommé un DPO, recensé nos traitements relatifs aux données personnelles et déjà traité 2 demandes de droit à l'oubli.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »