L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par jagermeister »

Avec la sortie le 10 décombre du jeu Cyberpunk 2077 et vu que toute la presse vidéoludique ou non n'arrête pas d'en parler (même Arte en a causé) je me suis dit: "tiens comme je n'ai rien à faire, comme des trous à creuser, créons un sujet là-dessus".

Donc j'ai jeté un oeil vite fait sur Wikpédia et ça donne cela :
Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).
Selon Bruce Sterling, « le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »
Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides.
Le cyberpunk a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux médias, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.
Mon propos en fait c'est surtout de trouver des films, jeux vidéos et livres sur le sujet pour égayer des fêtes qui s'annoncent bien fades. :sad:
Comme je ne connais pas trop cet univers je vais d'abord commencer par le cinéma avec 3 films qui rentrent bien à mon avis dans ce cadre dit du "cyberpunk".

Le premier film, c'est facile on le connait tous c'est Blade Runner.


Le deuxième c'est Strange Days.


Le troisième j'ai hésité mais je vais me faire lyncher si je le met pas.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par jagermeister »

Pour les jeux vidéos je vais pas faire original vu que j'ai probablement jamais joué à un jeu baignant dans cet univers.

Donc Blade Runner le jeu.


Et ça s'arrête là. :oops:
Pareil pour les livres (San Antonio c'est pas cyberpunk ? :surrender: )

Maintenant je compte sur vous pour me donner des idées de films à voir, de jeux vidéos à jouer et de livres à lire. :signal:
Un lien Youtube ou au moins une image serait le bienvenue.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par SeNTEnZa »

J'ai toujours trouvé Fred (Tgx) très cyberpunk dans l'esprit :fume2:

Je ne sais pas si ça t'aide, en revanche, puisque tu n'es jamais venu à un dîner Benzo/QG/Franco (ça c'est cybernaze).
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par jagermeister »

SeNTEnZa a écrit : mar. déc. 08, 2020 7:59 pm J'ai toujours trouvé Fred (Tgx) très cyberpunk dans l'esprit :fume2:
Je ne sais pas si ça t'aide, en revanche, puisque tu n'es jamais venu à un dîner Benzo/QG/Franco (ça c'est cybernaze).
Il a des implants Tgx ? :shock:
Sinon un film à proposer ? :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11932
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par mad »

Johnny Mnemonic, toujours avec Keanu...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Johnny_Mnemonic_(film)

Ah oui sinon en jeu les Syndicate, pour l'univers decrit (même je suis resté sur les versions des années 90)
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par stratcom »

Ghost in the Shell. :notice:

La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par jagermeister »

stratcom a écrit : mar. déc. 08, 2020 8:32 pm Ghost in the Shell

Et le film de 2017 ? :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
Reborn
Sith en devenir
Messages : 7276
Enregistré le : jeu. mars 17, 2005 6:12 pm
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3
Localisation : Breizh
Contact :

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par Reborn »

En jeu, il y a la série Deux Ex (pas joué).
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23665
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par jagermeister »

Reborn a écrit : mar. déc. 08, 2020 9:03 pm En jeu, il y a la série Deux Ex (pas joué).
Exact et j'ai joué au premier.
Excellent jeu d'ailleurs. :ok:
Je ne sais pas ce que valent les autres par contre.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5621
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par sylvain_pva »

En point&click j'ai Beneath a steel sky qui me vient en tête
Le récent Detroit : Become human est cyber mais peut-être pas très punk...

Par contre les rpg à combat tactique Shadowrun y'a pas plus cyberpunk :D
Avatar du membre
Tgx
Râliste certifié
Messages : 3264
Enregistré le : mer. août 18, 2004 9:05 am
Localisation : Badlands sur Seine

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par Tgx »

à lire en priorité car archétypal du genre :
- Walter Jon Williams, Câblé
- William Gibson, la trilogie conurb : Neuromancien / Comte Zero / Mona Lisa s'éclate
pour deux approches différentes du cyberpunk

J'avais bien aimé aussi Lumière Virtuelle et Idoru également de William Gibson
le recueil de nouvelles Gravé sur Chrome (toujours de Gibson) est de qualité inégale, y figurent notamment Johnny Mnemonic et New Rose Hotel.

Sterling est assez réputé mais je n'ai lu que la machine à différences, de lui (qui est du steampunk) mais Lafrite doit connaitre mieux que moi.

En films, Blade Runner et Strange Days, à défaut d'être à proprement parler du cyberpunk, capturent toutefois bien l'atmosphère.

En anime, comme cité, évidemment l'univers de Ghost In The Shell (en particulier le premier film et les deux saisons de Stand Alone Complex).
J'aime bien aussi Psycho-pass, même si la cybernétique est moins centrale, on est dans des thématiques similaires sur l'humanité, la société...

A noter que le cyberpunk d'origine, c'est le gros hardware qui tâche, bien visible, bien déshumanisant. C'est le bras chromé avec griffes rétractiles ou le gros viseur qui te bouffe la moitié du visage. C'est la mémoire qui sert d'espace de stockage au détriment de ses souvenirs propres. Ça a plutôt été remplacé par de la nanotech et du transhumanisme, dans les œuvres plus récentes, mais je trouve que le thème y perd beaucoup.
Également, contrairement à ce que beaucoup de gens clament (en particulier les rôlistes), le cyberpunk, c'est pas juste une bande de hippies cybernétisés qui se battent contre des méchantes corpos tentaculaires. :lolmdr:

Ah, et y a pas de magie dans le cyberpunk. Jamais. Ni d'orcs. Ça c'est de l'urban fantasy :)

/Tgx

PS : y a pas mal d'animes qui lorgnent sur le genre, faudrait que je fouille dans mes archives pour te retrouver quelques noms.
Ah, Serial Experiments Lain, par exemple. Là encore c'est plutôt horreur que cyberpunk, mais les thématiques sont proches.
Le premier film Appleseed est intéressant, aussi.
quand je vois le cinéma français, je ne peux m'empêcher de penser aux fins de dynastie. A ces monarques si fiers de leur héritage qu'ils ne pouvaient voir que le monde avait changé. Et puis les mariages consanguins, ça promet au mieux de la médiocrité.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16657
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par stratcom »

jagermeister a écrit : mar. déc. 08, 2020 8:54 pm
stratcom a écrit : mar. déc. 08, 2020 8:32 pm Ghost in the Shell

Et le film de 2017 ? :siffle:
Ça se laisse regarder. :o:

Ce que j'ai d'ailleurs fait pas plus tard qu'hier soir.
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par SeNTEnZa »

Le film Tron (le 1er) ne répond il pas à certains des critères cités ?
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10930
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: L'univers cyberpunk c'est quoi ?

Message par jmlo »

Altered carbon c'est cyberpunk non ?
Y'a la série :



Pas encore vu la saison 2 j'ai trouvé la première pas mal mais un peu fouilli quand même.

Et y'a les bouquins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbone_modifi%C3%A9, https://fr.wikipedia.org/wiki/Anges_d%C3%A9chus_(roman), https://fr.wikipedia.org/wiki/Furies_d% ... En%C3%A9es

Les bouquins sont clairement mieux :)
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »