Retour de pêche

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent
Messages : 10929
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:50 pm
Localisation : République bananière
Contact :

Re: petite peche rapide

Message par jmlo »

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)

AAR Décisive battles :Fall Gelb 1940
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

jmlo a écrit : mar. mai 18, 2021 4:43 pm Tu vas sur le canal de Savière ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Savi%C3%A8res
Oui je viens de temps en temps avec un amis qui habite Annecy et qui a un bateau encré sur le Bourget
c'est le paradis pour un pécheur comme moi qui a grandi a la pêche dans les canaux du nord et de la Belgique.
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Reçu ce matin un cadeau de ma fille, un Deeper
le seul sonar portable qui utilise la technologie "chirp"
Il ne va pas me servir comme la plupart a localiser le poisson pour poser leur ligne devant leur nez
Je pense aux pécheurs de carnassiers et autre pécheur de float tube.
Il va me servir a cartographier les endroits ou je pêche, pour trouver les endroits "stratégiques"
Ca peut être une cassure, un objet , des pierres etc
Et aussi connaitre le substrat, repérer un fond en dur alors que la majeure partie du spot est vaseux
est souvent un endroit de passage obligé de la carpe ou de "tenue".
Moi j'utilisais jusque alors un simple plomb a ergot avec un flotteur pour sonder
la profondeur et le substrat, avec la canne en ramenant le plomb doucement il transmet des vibration
et on arrive a deviner le substrat. Mais c'est long et fastidieux et pas toujours bien précis !
Ça aide plus que grandement car dans 95% des cas si tu est capot c'est que tu as placé tes lignes au mauvais endroit.
Quand tu sais ou se trouve les cassant qui est pratiquement un passage obligatoire des carpes a la recherche de nourriture
C'est déjà bien , si en plus tu connais les endroits propice a des tenues ou autres, les chances de prise augmentent.
Mon vieux qui péchait a la plume de corbeau et au bambous hallucinerais si il vivait encore !
Donc aujourd’hui, c'est sac a dos canne et promenade sur les berges de l’Oise pour apprivoiser cette boule de technologie.
Ca tombe bien le soleil est au rendez vous ! :fume2:

la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
Dolfo
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 20, 2005 7:16 pm
Localisation : Montpelliérain en exil dans la Manche

Re: petite peche rapide

Message par Dolfo »

Pauvres poissons :ko:
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Oulig
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1470
Enregistré le : mer. nov. 28, 2018 8:54 am

Re: petite peche rapide

Message par Oulig »

hallucinant que ce type de technologie soit utilisé par des "amateurs " de peche. bon par contre si bien utilisé afin d'être sélectif sur le type et taille de poisson pris, pourquoi pas, ça peut avoir un effet bénéfique sur les autres espèces
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Comme je disait je ne vais l'utiliser que pour cartographier mes zones de pêches
c'est cette carte qui va me permettre de déterminer ou poser les lignes.
Tout les poissons que je prends repartent a l'eau même le silure ou l'esturgeon.
et avec l’adrénaline du "combat" la remise a l'eau est le plus beau moment.
je ne suis pas monter comme un bourrin en tresse qui découpe tout !
j'ai rempli mes bobines de fil en début d'année et j’utilise du nylon en 30/100 ieme ce qui équivaut a peux prêt
a 7 kg de résistance.
les bourrins ramènent le poisson comme si il utilisaient un treuil et souvent en lui infligeant des blessures
je les appelle les "viandars" :crouge:
Pour que je remonte une 20kg avec 7kg de résistance faut "pécher" jouer avec le frein et donner de l'espace quand il le faut
et fatiguer le poisson :ok:
Mais beaucoup de pécheurs sont respectueux des poissons , les rares que j'ai vu "viander" ce sont les braco de l'est
et les pécheurs en mer....
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Pèche tombée a l'eau, beaucoup de pluie, ce n'est pas ce qui m'en empêche d'habitude mais la sur le lac
les orages étais terribles !
Il y a même eu une journée ou je faisait du repérage, j'ai du poser la canne pendant des heures sans y toucher tellement les orages
passaient prêt de moi a intervalle régulier ...
J'ai aussi beaucoup "stalker" sans résultat vu que l'eau étais en moyenne a 27° les carpes se faisait discrètes le jour
et la nuit on étais trop occuper a boire du rhum tel des pirates sur le lac :chicos:
Résultat des courses les voisins au camping on surement garder une sale opinion de notre séjour :chicos:


Prochaine destination le Doubs a besak une semaine en septembre on sera 2 et notre ami créateur de rhum
viendra nous ravitailler car on sera pas loin de chez lui.


quelques photos:

Le Rhône au niveau de Chanaz

Image

Photo prise du barrage de Saviére au Rhône

Image

Le lac du bourget avec l'abbaye de Hautecombe:

Image

Image
la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Avatar du membre
gris
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1905
Enregistré le : ven. mars 13, 2009 12:38 pm
Localisation : Dawg pound

Re: petite peche rapide

Message par gris »

Un groupe de carpe en maraude repérées sur un plan d'eau d'un golf, faut ouvrir l’œil on ne voit pas bien.
il y a maintenant un passage, depuis qu'un chemin qui longe le plan d'eau a été trace, ce qui a eu pour effet d'amener la lumière
et avec le temps en ce moment les carpes remontent se dorer la pile.
l’étang n’est pas entretenu il doit y avoir 50 cm de vase ...
d’ailleurs mon chien a changer ses pattes de couleurs il a puer la vase pendant 3 jours ...
les spécimens je dirais vont de 10 15 k voire plus j'en ai compter plusieurs groupes.
elles se portent bien , il y a d’énormes anodontes partout sur les bordures donc la nourriture ne manque pas !
elle ne sont pas habitué a la nourriture naturelle et n’ont pas l'habitude de l'homme , une branche cassée en marchant
et elles ont pris la fuite de suite.
Je vais donc essayer d'en capturer une en "stalking" avec une canne courte et un appât flottant....
affaire a suivre je dois y aller un matin de très bonne heure ou tard , car je vais devoir traverser un parcours de golf avec ma canne et mon épuisette :mrgreen:

la race humaine n'est qu'un incident trivial dans l'histoire de la création : l'humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature.(HPL)
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »