Scout toujours!

Ici on parle de tout et de rien
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par efelle »

C'est en faisant des sports d'équipe et des colonies de vacances que je suis devenu individualiste. :mrgreen:
Les études supérieures y ont contribuées aussi.
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par sylvain_pva »

loda a écrit :Bon, tu as grandit dans une ville majoritairement catholique et tu habites à qq kms de ..... Versailles! :wink:
Le scout se plait particulièrement bien et se reproduit très bien dans cette ville ;)
C'est Paris-Versailles la course?
bingo ! et aujourd'hui la présence de tous les scouts est un de nos points forts reconnu par les coureurs (faut les voir encourager les derniers !!)

sans forcément regretter de ne pas avoir fait de scoutisme étant jeune, je pense que ça m'aurait quand même plu finalement (au delà de l'aspect religieux, mais bon ayant subi le catéchisme, j'étais plus à ça près...)
y'a juste l'uniforme qui me gêne encore un peu :?
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Scout toujours!

Message par SeNTEnZa »

efelle a écrit :
Nanette a écrit :Moi j'étais à la Jeunesse communiste, je peux vous dire qu'aujourd'hui il m'en reste encore quelque chose : esprit critique, esprit d'analyse,
Désolé mais cela m'a fait sourire... :oops:

moi aussi j'ai souris à 'esprit critique', je precise que j'aurais souris pareil avec les scouts catho (mais sur 'esprit d'analyse' :o: )
Avatar du membre
efelle
Boucher tcharbé
Messages : 4998
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 10:50 am
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par efelle »

L'uniforme la majeure partie du temps se résume au foulard.
Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 195
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 3:07 pm
Localisation : Au sud...
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par Oniris »

@ loda : va voir chez les éclés, ils sont laics!
Par contre, ce ne sont pas des séjours "à la carte"... un camps chez les scouts, c'est l'aboutissement d'une année entière! et il y a peu de chance pour qu'on accepte ton enfant en camp s'il n'a pas participé aux activités de l'année... Ca fait partie de la pédagogie, renseigne toi.

C'est vrai que les pionniers (les jeunes en chemise rouge de la foto, c'est à dire les 14-17 ans des scouts et guides de France) sont présents souvent sur des manifestations de ce genre (marathons, etc) et aussi à la surveillance des feux de forêt en PACA par exemple. Ils ont l'avantage d'être nombreux (rien que chez les SGdF, 15000 ados!) et super motivés!
Image
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Re: Scout toujours!

Message par ar sparfell »

C'est un topic qui est dû à une certaine analyse historique de l'origine des scouts dont je t'ai fait part il y a quelques temps ??? :chicos: :mrgreen: :lolmdr:
DarthMath a écrit :Pour moi, ce sont des petites coquines à couettes qui font croire qu'elles viennent vendre des cookies ... :siffle: ... mais j'admets que ma vision doit être biaisée par le visionnage de certains films ... :oops: :chicos:

P.S. : j'ai hésité un instant à écrire ça, mais bon ... ;)
Et puis je me suis dit que ça devrait plaire à Kara et Arounet !! :mrgreen:
Et ça marche. :mrgreen: Je vois qu'on cherche à nous draguer. :mrgreen: Mais ça ne va pas marcher si facilement avec moi, je ne suis pas un forumeur facile. :o:

:mrgreen: :lolmdr:

PS : on préfère ne pas savoir à quel type de film ça te fait penser !! :mrgreen:

PS 2 : Amitabh Bachchan !!!!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Scout toujours!

Message par DarthMath »

ar sparfell a écrit :Et ça marche. :mrgreen: Je vois qu'on cherche à nous draguer. :mrgreen:
Je m'honore d'une hétérosexualité sans failles. Votre amitié me suffit ... :chicos:
Mais ça ne va pas marcher si facilement avec moi, je ne suis pas un forumeur facile. :o:
:mrgreen: :lolmdr:
Que tu dis ... :lolmdr:


Sinon, on pourra noter une sortie fracassante de l'ami Arounet en dehors du forum Histoire !! :shock:
Mais que se passe-t-il ? ;)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Re: Scout toujours!

Message par ar sparfell »

DarthMath a écrit :
ar sparfell a écrit :Et ça marche. :mrgreen: Je vois qu'on cherche à nous draguer. :mrgreen:
Je m'honore d'une hétérosexualité sans failles. :chicos:
Mince, moi aussi...On va vite être bloqués alors (au sens figuré, hein, pas au sens propre. :mrgreen: :lolmdr: )
Sinon, on pourra noter une sortie fracassante de l'ami Arounet en dehors du forum Histoire !! :shock:
Mais que se passe-t-il ? ;)
J'ai vu qu'Oniris avait posté le dernier message...Je me suis dit "Fille ...FILLLLLEEEE !!!" :mrgreen: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:

Image
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Scout toujours!

Message par DarthMath »

Effectivement, je comprends mieux ... C'est limpide, tout d'un coup !! :lolmdr:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
Oniris
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 195
Enregistré le : sam. févr. 20, 2010 3:07 pm
Localisation : Au sud...
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par Oniris »

Kara Iskandar a écrit :
ar sparfell a écrit :J'ai vu qu'Oniris avait posté le dernier message...Je me suis dit "Fille ...FILLLLLEEEE !!!" :mrgreen: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Image
J'en connais un qui va se ramasser un maillet de 50 t sur le coin de la tronche. :chicos:
Mouahaha tu ne crois pas si bien dire!!

d'ailleurs Ar je me renseigne sur la disparition des noms de totem chez les Sgdf et je te dis ça !
Image
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Re: Scout toujours!

Message par ar sparfell »

Oniris a écrit :
Kara Iskandar a écrit :
ar sparfell a écrit :J'ai vu qu'Oniris avait posté le dernier message...Je me suis dit "Fille ...FILLLLLEEEE !!!" :mrgreen: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Image
J'en connais un qui va se ramasser un maillet de 50 t sur le coin de la tronche. :chicos:
Mouahaha tu ne crois pas si bien dire!!
Boâh, ils ne te laisseront jamais passer la douane avec un tel maillet, de toute façon... :siffle: 8-)
D'ailleurs Ar je me renseigne sur la disparition des noms de totem chez les Sgdf et je te dis ça !
C'est en effet l'autre point qui, je pense, mérite d'être soulevé (en plus, soulever un point, c'est plus facile que de soulever un maillet de 50 t. :mrgreen: ) Je trouve que c'est une grande perte pour la culture scoutesque de France qu'ils ne soient plus utilisés !! :? :cry:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Hans Schulmaster
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 7:32 am

Re: Scout toujours!

Message par Hans Schulmaster »

De mon coté j'ai passé une année chez les Scouts de France et 9 chez les Scouts Unitaires de France. Ce mouvement a été créé après la décision des Scouts de France de faire 2 tranches d'âge là où il n'y en avait qu'une. Avant la branche scouts c'était de 12 à 17 ans. Après il y a eu les rangers (de 11 à 15 ans )(ils se sont de nouveaux appelés scouts au bout de quelques années ) et les pionniers (de 14 à 17 ans ). Certains chefs refusant cette division ont créé les Scouts Unitaires (pour l'unité de l'âge) de France
Cela a peut-être changé maintenant mais la religion n'est pas omniprésente chez les Scouts et Guides de France. Elle fait partie de la pédagogie (Bébert tu m'arrêtes si je dis une bêtise 8-) ) chez les Scouts d'Europe et les Scouts Unitaires. Une prière rapide est faite au début du repas (Benidicite) et à la fin (les Grâces) Nous allons a l'église le Dimanche et ceux qui le désirent peuvent apprendre à servir la messe (cela arrange bien les curés de campagne qui sont en pénuries d'enfants de choeur :D )
Quelques précisions sur les Scouts Marins. Comme il a été dit chaque mouvement à des unités marines. Les scouts marins ne sont pas "embrigadés". Simplement il leur est demandé plus de discipline. Il suffit qu'un seul fasse le guignol et tout le monde( équipage, bordée selon les mouvements) passe par dessus bord. C'est vrai il y a eu une tragédie avec des scouts marins d'un groupuscule scout tradi (le mot fanatique est mieux adapté ) Le prêtre faisait fonction d'aumônier "et" de chef scout alors qu'il n'avait pas les compétences. Il a accumulé erreurs sur erreurs : il a dispersé la flottille, il n'y avait pas d'embarcation de sécurité avec un chef à bord à coté de chaque groupe de navire. Je peux vous assurer que tous les scouts marins ne sont pas aussi mal encadrés. Pour que notre dossier de camp soit accepté il faut que les chefs aient leur BAFA option voile, aient des diplômes de secourisme et de bonnes connaissance dans le milieu nautique (j'ai le niveau national en Voile )
Hans Schulmaster
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 39
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 7:32 am

Re: Scout toujours!

Message par Hans Schulmaster »

Au SUF (Scout Unitaires de France ) nous préférons parler de tenue plutôt qu'uniforme qui peut avoir une consonance militaire.
Oui à partir d'un certain niveau les scouts sont envoyés en raid, d'abord par 2 puis seul de 24 à 48h. Dans la troupe où j'étais en maîtrise (chef ) un ou plusieurs chef suivai(en)t discrètement le(s) scout(s). Ce n'était pas un manque de confiance de notre part mais pour avoir la certitude que nos scouts puissent agir en toute sécurité (le fait que toute la maîtrise était à la Croix Rouge devait influer.)
Vous pouvez demander à Bébert, cela m'étonnerait que les Scouts d'Europe s'embête. Au delà des mouvement ce qui fait une bonne unité c'est sa maîtrise. Si les chefs sont bons, l'unité sera bonne, si les chefs sont médiocres, l'unité sera médiocre.
Je ne vois pas en quoi un scout est hypocrite. La suffisance est plutôt du côté des non scouts qui ne se lasse pas de nous railler et qui sont gênés quand nous leur expliquons le scoutisme. Ils ne s''attendent pas à çà.
J'ai été chef scout pendant 9 ans dans des quartiers ou des banlieues défavorisés : Pantin, La Villette, Thiais (les Orphelins Apprentis d'Auteuil. Je sais qu'un autre groupe SUF à Marseille faisait de même. J'admet qu'au sein des SUF nous sommes des exceptions et que beaucoup de groupes viennennt de milieux aisés.
Les Jeunesses communiste sont un mouvement de jeunesse, les mouvement scouts des mouvement de jeunes. Le 1er est fondé sur une idéologie, le second aide à choisir sa voie dans la vie. Je suis particulièrement fier qu'un de mes anciens scouts soit devenu un syndicaliste avec de grande responsabilité (même si je ne partage pas ses opinions, un autre policier municipal, un autre chasseur alpin, un autre Maïtre d'Hôtel. Un centre aére c'est ponctuel, les activité ne durent pas toutes l'année. Une colonie de vacances c'est juste l'été.
La totemisation : un chef scout dans les années 20 avait été aux USA. Il avait été acceuilli dans une tribu indienne. Il avait été intéressé par les épreuves que devaient passer les adolescents pour montrer qu'il pouvait suivre les adultes. Il a essayé de l'adapter au scoutisme. Je pense néanmoins que cela a été fait maladroitement . D'abord un culte du secret ridicule. Ensuite quelques en ont profité pour faire des bizuthages, avec humiliation et peurs.
Castor V et D
Avatar du membre
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post
Messages : 5617
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 4:15 pm
Localisation : Vélizy, 78
Contact :

Re: Scout toujours!

Message par sylvain_pva »

tous les ans j'exploite un peu plus de 1000 scouts :mrgreen:
un petit échantillon à l'arrivée de la course :
Image

et on le redit tous les ans, merci à eux ils mettent une ambiance de folie et les coureurs sont contents :yho:

le mouvement scout m'a toujours semblé étrange quand j'étais gamin mais je pense que ça m'aurait plu :D
Avatar du membre
jagermeister
Grand Inquisiteur
Messages : 23659
Enregistré le : ven. janv. 28, 2005 9:54 pm
Localisation : Cosne sur Loire

Re: Scout toujours!

Message par jagermeister »

Fi-fille !!! :P
:mrgreen:

Le prochain rassemblement risque de se transformer en stage de survie IRL à mon avis. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »