GPO 13 N° 6 - AARs & Diplomatie

ric novice
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 224
Enregistré le : dim. août 22, 2004 1:29 pm

Message par ric novice »

Image

Pardonnez-moi, mon dieu, car j’ai pêche

J’ai échoué dans ma mission divine de guider le monde catholique vers son créateur, je n’ai pu empêcher les forces du mal de s’emparer des hommes.

Malgré tous mes efforts, 1 royaume a échappé à ma vigilance et la main armée de Dieu n’a pu s’abattre sur le duché de Siebenburg...

Les divins Casus Belli qui nous est octroyé ont été utilisé à bonne escient :

Le liban est devenu la syrie chrétienne

L’Empire Romain d’Orient, le traître, versera 150 ducats or pour avoir renié sa foi

l’Angleterre, coupable du péché de vengeance, en attaquant sauvagement son voisin écossais en a été quitte en versant 100 ducats or aux bonnes œuvres

La France, coupable du pêché de convoitise envers le duché d'Aragon, a payé de Calais à L’Angleterre et du piémont aux états pontificaux

L’Autriche en agressant un électeur du SER, s'est rendu coupable de gourmandise, et est devenu la honte de la chretienneté

J'en ai pleuré sincerement de voir la famille des Hasbourg, ces ardents defenseur de nos valeurs, s'abaisser à attaquer un grand electeur

Les armées du Christ oeuvrent donc dans le Tyrol, après avoir pris Emilia

Deux grands capitaines menent nos hosts courageusement

Seigneur, donne moi la force pour accomplir ton œuvre sur terre, guide mes yeux pour faire régner ta justice sur les têtes couronnées d’Europe

Amen


Image
Les grands hommes sont des météores destinés à brûler la terre
NB
Scarabee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 5:23 pm

Message par Scarabee »

[align=center]Image
Déclaration de l'archiduc d'Autriche[/align]

[align=justify]Ces années furent des années de lutte contre les ennemis de l'Autriche, contre ceux du Pape... Nous ne comptons plus les nombreuses provinces et nations ayant essayer de nous détruire. Mais peu à peu, la cour commence à penser que c'est sans doute le Pape lui-même la cause première de toutes nos difficultés. Le seul grand fait diplomatique fut l'abdication du prince de wurttemberg qui offrit sans couronne à l'empereur, n'ayant aucun descendant capable de régner dignement.[/align]

La folie et l'incompréhension du Pape

[align=justify]En effet, l'archiduc a subi toutes les difficultés en combattant auprès du Pape. De multiples guerres, des relations diplomatiques très compromises avec les électeurs du SER, et par conséquence la perte du titre d'Empereur Romain. Et pour toutes récompenses une agression des mercenaires du Saint Père dans le but de soutenir le duché de Wurzburg, duché d'excommunié, officiellement annoncé par le responsable de l'Eglise.

Quelle folie a atteint le Saint Père ? Est-il possédé ? Faut il faire intervenir des exorcistes ? Nul ne le sait, mais chacun peut s'apercevoir que Rome n'est que haine et envie sanguinaire. Le Saint ne devrait-il pas essayer de soutenir le catholicisme plutôt que de le détruire ?

Le royaume d'Autriche est un petit royaume qui devra combattre l'agresseur pour espérer avoir un avenir. Le peuple est prêt au sacrifice, à moins que le pardon soit possible.[/align]
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Message par lemarseillais »

Mémoire de Monseigneur de Vendôme, confesseur royal.

Je me souviens qu'à peine Louis XI venait d'apposer sa signature à un traité humiliant qu'il demandait à être entendu en confession. Ce fut la plus longue, la plus éprouvante, la plus mémorable de toutes mes confessions. Même si le temps a laissé ses griffes sur certains détails j'en garde encore une trace fraiche, pour l'essentiel, comme si la chose s'était produite hier.

C'était le mardi, 15e jour avant la toussaint. L'office de none venait de se conclure quand on m'informa que le roi désirait être entendu en confession. J'arrivai dans le confessorial, le roi était déjà là. Voici la conversation qui en découla d'après les souvenirs qui me reste :
- Monsieur de Vendôme je crains que le Seigneur soit en colère après moi
* Pourquoi pensez vous cela mon fils ?
- J'ai péché !! J'implore le pardon du Tout-Puissant pour tout mes péchés. Je suis coupable d'imprudence, d'irresponsabilité, d'orgueil. Et puis j'ai l'impression que le mauvais sort s'abat sur le royaume.
* Mon fils l'homme n'est pas infaillible, vous avez fait un premier pas, et le plus dur, en reconnaissant vos erreurs. A présent il vous faut faire pénitence et réparer vos errements du passé...
- (Louis coupant le prêtre) Ohhhh mais je le souhaite de toute mon âme !!! Je jure devant Dieu que je compte bien réparer les dommages qui ont eu lieu.
* Allez y mon fils, expliquez moi en détail vos turpitudes et vos erreurs.
- Et bien déjà, j'ai failli à ma mission royale. Dieu me fait roi de France pour que je mène mon peuple à la paix et la prospérité. La paix j'ai échoué de mon fait, mais j'espérais en obtenir la prospérité. De tout cela rien. Rien car j'ai manqué de discernement. J'ai choisi un favori pour mener les armées royales dans ce grave conflit. Trop confiant sur les forces du royaume, je n'ai pas controlé les forces, les hommes et où allait l'argent royale. Le résultat fut saisissant : les troupes se délictèrent dès les premiers chocs, rien n'était prévu pour renouveller en urgence les troupes, rien n'était prévu pour faire face à tout ces fronts. Le commandement fut exécrable, d'ailleurs il ne risque plus de jamais de commander ce tueur de royaume. Je m'en suis chargé.
* Vous n'avez pas fait coulant le sang d'un homme ?
- Non mon Père, pire ! Je l'ai exclu du royaume en le badigeonneant de fumier et en lui gravant à la cendre une inscription dans el dos. Dans la mesure où il a parfaitement oeuvré pour que cette guerre soit une défaite, nous y avons inscrit : il n'est pas bon de forniquer avec l'ennemi ! Excusez mon language mon Père mais la douleur est encore vivace.
* Et où avez vous envoyé de misérable ?
- En Espagne, à la cour castillane ! Pourquoi allez vous me dire ! Et bien la jeune reine a bien du lui promettre son lit pour qu'il oeuvre aussi mal à la tête de mes troupes. Je lui renvois donc son amant. Puisse-t-elle en tirer une lignée de roi (dit le roi en s'esclafant).
Bon....Je suis aussi coupable mon Père de naïveté. Lorsque mon feu père concluait la dernière paix avec l'Angleterre. Nos deux royaumes s'entendaient secrétement pour devenir amis et ne pas nuir à nos intérêts réciproques, et oeuvrer pour s'entre-aider discrétement. J'étais la lorsque mon père signa cela, moi même je dù y engagé ma parole pour les temps futurs. Naïvement je crus que le roi anglais, ce sale traitre sans honneur, tiendrait sa parole. J'avais osé croire qu'il avait compris que cette formulation était une manière de dire que nous étions comme des alliés secrets. Or on ne fait pas la guerre à son allié, encore moins on le frappe dans le dos.
* Mon fils, votre honneur est sauf dans cette histoire. Ce n'est pas par naïveté que l'anglais débarqua mais par esprit diabolique. Vous n'avez rien à vous reprocher.
- Quoiqu'il en soit je suis maudit mon Père. J'en ai bien peur.
* Allons ne dites pas cela. Dieu ne le permettrait pas !
- Alors comment expliquez vous les choses bizarres et étranges qui se sont produites avant la guerre et pendant. D'une part, de toutes les archives disparu les traces de l'alliance formulée avec nos féaux. Le royaume de France se rerouvait sans allié du jour au lendemain, un peu comme si j'étais parti pisser et que lorsque je revenais plus rien. Ensuite, les paysans se révoltèrent à 2 reprises, avant et pendant la guerre. La peste frappa le royaume en pleine guerre mais par les armées ennemis, n'est ce pas étrange ?? Le duché de Gueldre (qui inexplicablement ne cesse de grossir sans que cela ne gène quelconque personne) a sournoisement usé du système du jeu pour nous backstaber. L'Angleterre meme pas maitre de son alliance c'est du beau.
* Hum peut être est ce le moyen par lequel le Seigneur montre son mécontentement vis à vis du royaume.
- J'y ai pensé. J'en ai parlé et il m'a dit de me ressaisir. "Si le Seigneur était contre nous croyez vous vraiment qu'il vous aurez fait découvrir ce trésor de 200000 pièces d'or tombé du ciel, qu'ils auraient donnné une si belle récolte au royaume, qu'il vous aurez permis de payer votre dette une année après la guerre. Et que pensez vous de ce miracle en Languedoc ? Hier les troupes castillanes ravagées la région et détruisaient les chateaux et fortifications, le lendemain de leur départ tout était à nuef et plus beau et fort qu'avant sans que personne ne l'explique. Non ! Non je vous le dis ceci est un signe de Dieu au contraire. Il vous soutient." voici ses propos
* Et qui se permet de tels jugements ? (sur un air un peu suspicieux)
- Monseigneur l'archevéque Pierre de Laval, 1er duc et pair de France.
* Ah oui effectivement (un peu confus) ! Si monseigneur de Reims le dit, je me range à son avis. D'ailleurs que pense monseigneur de l'attitude de sa sainteté ?
- Ahhhhh le pape !!!! Monsiegneur a beaucoup ri lorsque je lui montré mes inquiétudes. Il m'a retorquait : "comment pouvez vous croire une seule seconde qu'un pape qui fit plus de guerres contre les chrétiens que toutes les cours royales réunies puisse bénéficier du soutien divin !!! J'en converse souvent avec mes confrères des autres évéchés hors du royaume. Une large majorité récuse complètement ce pape despotique et guerrier. Il parle de croisade contre des chrétiens alors qu'éthymologiquement le mot lui même est construit sur la racine de croix. Signifiant à l'origine aller combattre pour la croix à Jerusalem. Lui il l'utilise pour aller combattre des chrétiens en Europe. Cela en dit long sur ses connaissances. Et puis sa politique n'en est pas une. il suscite la rancoeur entre chrétien, a des parti-pris, soutien une branche s'en prend à l'autre. Regardez l'affaire avec l'Autriche. Celle-ci a guerroyé des années aurpès du pape et protégé les états pontificaux à plusieurs reprises. L'archiduc entre en guerre contre le Wurzburg, qui était encore condamné il y a peu, et le pape se retourne contre l'Autriche. C'est vraiment n'importe quoi ! Il n'y a aucune diplomatie chez ce pape, tout n'est que guerre. Il ruine toute l'Europe autour de lui. Voyez l'Angleterre ellen'a pas eu à souffir de la croisade préché contre elle. Voyez la Suède elle grossit tranquillement en guerroyant contre des catholiques. Non à mon avis, et cet avis est trés largement partagé, le pape ne soutient qu'une parenté royale aveuglement et vis versa. "
* Je vois et que décide mon Roi concernant la pragmatique sanction de Bourges ?
- Il est évident que dans ces conditions, nous ne pouvons faire machine arrière. Au contraire nous faisons machine avant. L'Eglise de France se désolidarise de l'autorité pontificale tant qu'un nouveau pape n'est pas élu ET que celui-ci n'est pas français ou germanique. Les élus italiens ou ibériques nous exaspèrent.
* C'est l'excommunication sur le royaume mon Roi que vous m'annoncez !
- Et bien maintenant ou plus tard peu m'importe. Le clergé de France est avec moi, il parlera au peuple. Un pape qui ne sait que manier l'épée n'est pas un pape.
D'autre part, il me reste mon péché d'orgueil.
* Que voulez vous en dire ?
- Le roi félon à sa parole doit être chatier. J'ose espérer le soutien d'autres royaumes catholiques hier si prompt à nous combattre. Car aujoud'hui celui qui risque de faire un carton dans ses missions ce n'est plus la France... Or je crois encore naïvement que la seule raison qui poussa autant de monde contre moi ce sont ces points de mission. Voilà pourquoi j'ai confiance en leur soutien.
* Je ne comprends pas de quoi vous parlez (inquiet du langage bizarre du roi)
- oubliez ! oubliez ! c'est du langage de roi.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Chroniques de la guerre civile anglaise 1461 -1476


Comment se faire accepter par le bon peuple et la noblesse anglaise ? Telle fut la question qui se posa aux prétendants Lancastre et York et la réponse trouvée fut vieille comme le monde : on fait la guerre, on la gagne (y a intérêt sinon c’est l’échafaud :? ) et le bon peuple nous applaudira avec enthousiasme :P (et la noblesse aura été décimée par la guerre). Bon programme, allons y, même si cela répugnait au pacifisme profond des rois d’Angleterre :( .

L’Écosse fut notre première proie, elle qui nous harcelait depuis si longtemps : pour un peu, Lancastre et York se seraient réconciliés afin de châtier cet ennemi séculaire… Mais non, le pouvoir ne se partage pas et il ne pourra en rester qu’un :roll: .

La maison de York passa ainsi résolument à l’offensive et fondit sur l’Écosse avec courage et vaillance : l’ennemi était plus nombreux et retranché dans ses montagnes, mais ces obstacles n’ont jamais arrêté un cœur vaillant. Warwick pulvérise ces sauvages, tout se passe bien. Premier imprévu, le Saint-Père nous déclare la guerre, outragé de voir un catholique en attaquer un autre. Le peuple anglais commence à gronder : le Roi aurait du avertir sa Sainteté que son unique objectif était de rétablir sa suzeraineté sur ces terres hostiles, pas d’annexer des provinces catholiques. Le Pape lance un appel à la croisade, un seul pays veut réellement s’engager contre nous : la France :evil: !

Tiens donc ? N’avions-nous pas signé un traité avec elle dans lequel Paris s’était engagé à nous laisser les mains libres en Écosse ? L’usurpateur vient de violer de façon éhonté sa parole, nous ne l’oublierons pas.

L’Écosse vaincue est vassalisée, le bon droit a triomphé, mais les Flandres tombent sous les coups des mercenaires du Pape : 40.000 anglais marchent contre ces 10.000 gueux, mais la chute de ce grand port fait déborder la marmite : les Yorks perdent le trône, revoilà la maison des Lancastres. Ceux-ci décident d’expier nos erreurs et acceptent de verser une indemnité au très Saint-Père, représentant de Dieu sur terre, béni soit-il.

La Castille se montre ravie de ce changement royal en Angleterre : elle renoue aussitôt le contact avec ceux qu’elle avait jadis essayé d’aider lorsque l’usurpateur osa nous attaquer sauvagement, sournoisement. Elle est maintenant la cible de celui-ci. Londres devait-elle s’en mêler ? Le pouvait-elle ? Fort heureusement, oui : le Roi de France avait beaucoup insisté pour que le traité que nous avons signé avec lui n’inclue pas de traité de non-aggression. « Nous pourrons sans problème nous faire la guerre, mais les Flandres ne pourront jamais être choisies comme tribu de paix, je garantis sur la bible de ne pas y toucher ». Naturellement, certains, à Londres, voulurent y voir une inquiétante volonté de l’usurpateur de nous attaquer une fois encore, raison pour laquelle il avait refusé le traité de non-aggression :? , mais le traité nous laissait aussi les mains libres et garantissait les Flandres, nous l’avons donc signé… et respecté.

Les troubles continuaient en Angleterre, aussi le nouveau roi, un Lancastre, fit-il le même calcul que son prédécesseur de York : la guerre :twisted: . Le loup carnassier attaquait la brebis de Castille, qui avait loyalement tenté de nous aider jadis : des engagements avaient été pris et nos deux pays s’étaient mis d’accord pour se prêter assistance en cas d’assaut français. Cette pieuse alliance était donc uniquement défensive et visait à protéger les doux agneaux d’Angleterre et de Castille des appétits gargantuesques de la France ;) .

Alors que les hordes avides de France déferlaient contre les brebis du sud, les agneaux du nord réunissaient leurs forces et, commandés par le berger Warwick, débarquèrent subitement en France, direction Paris ! Nos alliés de Gueldre couvraient notre flanc gauche, le général anglais Montague notre flanc droit. Le siège se passait bien, le Roi de France se décida donc à cesser son inique offensive au sud pour remonter sur Paris avec ses hordes : une tenaille fut mise en place puis lancée contre nous avec une froide détermination.

Encerclée et sans le moindre espoir de retraite, les brebis anglaises découvrirent des crocs qu’elles ignoraient même posséder : le loup meurtrier fut balafré et saigné à mort :twisted: . Mais la tenaille toujours se refermait et l’issue semblait inéluctable, malgré le courage indomptable du berger Warwick : 100.000 hommes se sont affrontés ce jour devant les murs de Paris ! Une des plus grandes bataille de l’occident chrétien de ce siècle et qui devait décider de l’issue de la guerre qui, au sud, se passait plutôt bien pour nos alliés Ibériques depuis le départ vers le nord des hordes de France.

Tout le poids de la puissance française se jetait sur nos frêles épaules, tandis que le Pape, entré en guerre à son tour, pour la justice et le bon droit, tentait vaillamment de se frayer un passage dans les Alpes pour nous venir en aide : Montague l’a précédé et son arrivée fit basculer le sort de la guerre. La bataille de Paris était gagnée, plus de 35.000 soldats français restèrent sur le carreau ! Victoire :clap: !

La victoire de l’Angleterre :

Image


Pendant que notre héros Montague poursuivait le siège de la capitale ennemie, Warwick le colosse poursuivait les débris français, avant de stopper net la course : le Roi de France offrait la paix. Magnanime, le Roi d’Angleterre, bon et juste, qui ne voulait pas humilier son grand ami de France, lui accorda la paix en échange de Calais. Comme annoncé par les astres, nous étions de retour sur le continent :P ! L’Angleterre est éternelle, le temps nous donnera toujours la victoire. Par mesure de précaution, les effectifs de la marine sont plus que doublés, notre vocation n’est pas sur le continent et nous pourrons revendre Calais à la France si le prix est bon, mais nous lutterons toujours pour nos droits et le respect de la parole donnée :epee: .

Cette noble volonté nous obligea, contraint et forcé, d’entrer en guerre aux côtés de nos alliés contre la Bourgogne impie : les armées de celle-ci, menées par un génie du mal, Charles le téméraire, livraient massacre sur massacre et finirent, après avoir triomphé de nos alliés, par venir assiéger les Flandres. L’Angleterre, qui s’était bien gardée d’intervenir activement dans ce conflit qui ne la regardait pas, fut alors obligée de réagir : un corps expéditionnaire débarqua sur le continent et Charles le téméraire fut tué, ses armées anéanties. Ainsi périront toux ceux qui oseront nous défier :tongue: .
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

[align=center]***** Chroniques de l'Empire Romain d'orient 1461 - 1476 *****


Image[/align]



Le voyage à Rome, le retour de Guicourt à Constantinople.

La situation de l’Empire Romain d’Orient en ce début d’année 1461 est critique. La moitié de l’Empire est en révole, La Morée, la Grece, l’Albanie, la Dobroudja, la Roumélie et la Bulgarie sont aux mains de la rebellion Orthodoxe et 2 puissantes armées de revolté se sont rejointes en Macédoine pour assieger Thessalonique restée fidèle à l’Empereur.

C’est cette situation extrement grave qui força l’empereur Demetrios à faire de très importantes concessions au clergé Orthodoxe et à renvoyer le cardinal de Guicourt en le forçant à l’exil en Novembre 1460.
Mais le cardinal de Guicourt se précipitant à Rome, su convaincre le saint-père de prendre son partie et de precher une nouvelle croisade contre l’Empire Romain suivit rapidement par le puissant archi-duché d’Autriche.

L’Empereur était prêt à tout désormais, jusqu'à l’humiliation suprème, pour sauvegarder l’intégrité de l’Empire durement reconstitué depuis la fin du règne de son père Manuel II et de ses deux freres Jean VII et Constantin XI.

Le 20 Janvier 1461, L’Empereur Demetrios s’embarquait pour l’Italie et il parvenait à Rome le 14 février. Mettant genoux à terre et baisant la main du Pape, il implora le pardon du souverain Pontife qui le lui accordra et leva l’excomunication et la croisade contre l’Empire Romain d’Orient. Au dela de cette humiliation, l’Empereur s’engageait à verser 150.000 besants d’or à l’Eglise Catholique, de construire une nouvelle Cathédrale à Constantinople et à y nommer à nouveau le Cardinal Jean de Guicourt comme représentant de l’Eglise.

Le 8 Avril 1461, l’Empereur Demetrios rentrait à Constantinople avec un cardinal de Guicourt triomphant et exultant à ses cotés.


Le redressement et la prospérité économique.

Le Cardinal Catholique pensait avoir gagné la partie mais il se trompait... Le Patriarche Alexius était déjà rentré de Moscou avec une véritable fortune. Le Grand Duc de Moscovie pretait à l’empire la somme fabuleuse de 400.000 ducats vénitiens pour restaurer la Basilique Sainte-Sophie et rétablir le clergé Orthodoxe.
Dans les provinces de l’empire, les foules étaient enthousiates et l’amnistie impériale favorisa le ralliement rapide de toutes les villes révoltées contre l’empire et les latins.
Des la fin de l’année 1461, l’ensemble des provinces de l’Empire avait retrouvé le calme. Le grand roi de France, Charles VII de Valois offrit également de nombreux subsides et dons pour la restauration de la basilique et les travaux de restauration purent alors commencer

Le 26 Avril 1463, L’Empereur Demetrios et le Patriarche Alexius inauguraient la nouvelle Basilique Sainte-Sophie restaurée. Les travaux avaient couté au total la somme de 500.000 besants d’or. Une école de sculpture et de peinture fut ouverte également dans la capitale impériale stimulée par la demande issue de la restauration de la Basilique.
Cette académie des arts, la première de ce type dans toute l’europe, montrait à l’ensemble de l’Europe, que Constantinople était redevenue le phare culturel de la Chrétienté.

Le 1er Mars 1464, la nouvelle tombait à Constantinople… les population Turques d’Anatolie occidentale s’étaient révoltée et affranchies de la tutelle Chypriote. Un nouveau Sultanat Ottoman se reconstitua autour de Brousse avec le brillant sultan Murad II comme chef.
L’empereur était inquiet car les Ottomans reaparaissaient aux portes de Constantinole, juste de l’autre coté du Bosphore.
Mais les Chypriotes semblaient determinés à conserver l’occupation de la région et pendant plus de 3 ans, ils parvenaient à contenir la poussée turque.

L’Empereur Demetrios Paléologue était conscient qu’il était nécessaire de reformer le système militaire et économique de l’empire pour lui permettre de faire face aux nouveaux défis et à la poursuite du rétablissement de l’empire.. En Juillet 1463, une nouvelle réforme redécoupa l’Empire en thème et au sein de chacun, les paysans reçurent de nouvelles terres et furent affranchis de tout servage en échange d’un service au sein de l’armée impériale même en période de paix. Chaque thème et ses forces étant alors dirigé par un stratège directement nommé par l’empereur. L’Empire Romain retrouvait alors sa structure divisée en thème issu de la menace arabe de 677.
Cette réforme qui bousculait l’ancien système féodal issue d’occident provoqua un formidable essor agricole car les paysans étaient ainsi enfin propriétaires des terres qu’ils cultivaient. L’Empire augmenta ainsi subtanciellement ses ressources fiscale qui était encore principalement issu des impots terriens indéxé sur la production agricole qui s’envolait à présent.
Quand à l’armée, elle y gagnait la possibilité de pouvoir lever d’avantage de soldat en temps de guerre même si ces derniers étaient surtout des troupes à pieds mal équipé.

La noblesse impériale et les grandes familles étaient les grandes perdantes de ces réformes avec la confiscation de grandes surfaces de terre au profit de la paysannerie libre. Cependant, elle ne réagit pas immédiatement, preferant attendre le moment favorable pour agir. Evidement le cardinal de Guicourt ne manqua pas de critiquer ouvertement l’Empereur sur ces réformes qu’il jugeait " dangereuse pour la noblesse qui avait tant donné pour les croisades et dont les membres avaient été désigné par dieu pour guider les petites gens ".
Du fond de sa Cathédrale inachevé par absence de crédit impériaux, sa voix ne pouvait se faire entendre… du moins pour l’instant.

Le 1er Avril, 1467, La stupeur vint de Chypre qui signait une paix reconnaissant le Sultanat Ottoman de Brousse. Immédiatement, le Sultan Murad II commença à lever une armée sur ses nouvelles terres et rassembla environs 8.000 soldats à quelques dizaines de lieus de Constantinople. L’Empereur ne pouvait plus accepter le retour des Turcs en Anatolie et une armée impériale de 24.000h se rassembla à Constantinople sous le commandement du général Ecossais Mac-Conin.

Le 20 juin 1467, l’armée Romaine traversa le Bosphore et fit son retour triomphal sans combattre dans l’ancienne capitale impériale de Nicée dont la population grecque de la ville ouvrit les portes et s’offrit à l’empereur. Mac-Conin prit alors plein est et se porta directement sur Brousse la capitale Ottomane. Le Sultan Murad II attendait avec son armée naissant au centre de la plaine a quelque lieus de la ville. Mac-Conin disposait de 18.000 hommes de troupes à pied, issue de la réforme des thème et dont tout les hommes étaient d’origine modeste mais également de 6.000 cataphractes issue de la noblesse qui devant la menace turque se mobilisa avec force. Bousculé par les cataphractes, les turcs furent encerclé et écrasé par la charge de la cavalerie impériale avant que l’infanterie romaine ne vint terminer le travail. Le Sultan Murad II fut retrouvé mort sur le champs de bataille et le siège de la ville fut immédiatement mis en place.
Le 13 novembre 1467, Brousse affamée se rendit et l’Empereur Demetrios entrait dans la ville turque en libérateur annexant le Sultanat Ottoman.
Désormais, de Durazzo en Epire à Trebizonde sur la frontière mongole, l’Empire Romain avait retrouvé sa continuité territoriale.

L’Empereur Démetrios devait remporter un dernier grand succé. Le 10 mai 1467, conformement à un très ancien traité signé avec la Castille, l’Empire Romain avait réuni la somme d’1 million de ducats Vénitien et racheta la ville commerciale d’Alexandrie au royaume de Castille. Depuis sa prise par les arabes en 642 et apres 825 années d’occupation, la ville revenait enfin sous administration romaine.
L’Empereur pour trouver le million de ducat necessaire, avait cependant du fortement endetter l’Empire pour de très longues années auprès de grandes puissances étrangères. On parle de 500.000 ducats sur le million offert à la Castille

L’année 1467 avait été donc particulièrement bénéfique pour l’empire avec les rattachements de Brousse et d’Alexandrie à l’empire Romain d’Orient.

Cependant la maladie frappa soudainement l’Empereur durant l’hivers et les médecins n’étaient guere optimiste et pensaient qu’il ne passerait pas l’hivers. Cependant avec le retour du printemps, la santé de l’empereur s’améliora doucement et il pu reprendre ses activités normales.

Mais les jours heureux de l’empire touchaient à leurs fin après presque une décennie de prospérité et d’expansion.
Comme autrefois son frère ainé, l’Empereur Jean VIII, Démétrios décidait au printemps 1469 de lancer à nouveau l’Empire Romain dans une guerre au nom de la Chrétienté.

Le 12 avril 1469, une terrible tempête de neige s’abattait, à une date pourtant tardive, sur Constantinople…
Le 12 avril 1469, une nouvelle fois, l’Empire Romain entrait en guerre contre les hordes Mongoles…
Danton
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2789
Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 5:47 pm

Message par Danton »

Missive diplomatique


Nous, Roi d’Angleterre (ah ah, oui, mais lequel :roll: ?) tenons à réagir aux propos insidieux et faux tenus ici même par l’usurpat… le roi de France ;) .

Il se peut en effet, Valois, que, lors d’une soirée de beuverie, votre ambassadeur ‘Lemarseillais’, bien connu à Londres pour son inaltérable sens de l’humour :P , ait parlé, comme on lance une boutade, d’alliance secrète à notre très estimé conseiller Lord Danton, juste quelques minutes avant que celui-ci ne roule sous la table.

Il se peut, mais, pour nous, tout ce qui se dit durant ces nuits de débauche où il est question (beaucoup) de femmes et (un peu) de diplomatie n’a aucune valeur légale. Veuillez donc vous en tenir uniquement au document officiel que notre conseiller, toujours Lord Danton, a rédigé le lendemain à l’aube, malgré sa gueule de bois (ce qui montre une fois encore son courage immense, son abnégation… Vraiment, quel homme admirable : il est grand :D !) et dans lequel il n’est nullement question d’alliance entre nous, ni même de traité de non-agression, chose que nous avons certes proposé mais que vous avez refusez avec force, acceptant tout juste, du bout des lèvres, de garantir que la France ne toucherait pas aux Flandres anglaises et nous laisserait agir à notre guise avec l’Écosse.

Veuillez donc vous en tenir uniquement à ce traité, lu et approuvé par nos deux grâces. Nous avons dit.



Marseillais, vieux frère, mais tu étais donc encore plus bourré que moi ce soir là ? Qu’est-ce qui t’as pris de raconter ces conneries à ton roi ? Je me tords encore les côtes de rire en revoyant la tête qu’ont fait tous ces nobles d’Angleterre en lisant ses absurdes accusations :D .

On se voit ce samedi soir pour bien en rire ensembles ? Mary et Elisabeth seront de la partie !

+


PS. Pour la petite caille, ne t’inquiète plus, Jimbo a tout arrangé, mais tu (nous :oops: ) auras droit à un sermon je le crains…
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

[align=center]***** Chroniques de l'Empire Romain d'orient 1461 - 1476 *****


Image[/align]


Avril 1469, la 2eme guerre Mongole

La horde de l'Elephant Blanc était secouée par d'important troubles intérieurs en ce début d'année 1469. Le sud Perse était en révolte et la capitale Mongole du Kurdistan venait de tomber aux mains de la rebellion Perse.

L'empereur Demetrios 1er décidait ainsi en ce printemps 1469 de profiter de ces discordes pour abatre définitivement la menace mongole sur les frontières Est de l'Empire et liberer les populations chrétiennes d'Arménie prisonnier du joug mongol. Vidant le trésor impérial remplis par des années de croissance, L'Empereur mobilisa et rassembla 28.000 soldats à Trebizonde en vue de la campagne confiée au Condotière écossais Mac-Conin.

Mac-Conin divisa ses forces en 3 corps. Le 1er corps impérial fort de 10.000 fantassin était destiné à la conquete de l'Arménie orthodoxe. Le 2eme corps de 12.000 hommes à pieds devait avancer sur la capitale Mongole au Kurdistan si les rebelles Perses devait en perdre le controle. Enfin 6.000 Cataphractes attendraient à Trebizonde et servirais de réserve stratégique.

Le 12 Avril 1469, alors qu'une terrible tempète de neige perçu comme un mauvais présage s'abati sur Constantinople, l'Empire Romain d'Orient déclarait la guerre à la Horde de l'Elephant Blanc et le 1er corps impérial franchissait la frontière et entrait en Arménie.

Si la Horde Dorée avait depuis longtemps coupé ses relations avec la Horde de l'elephant blanc bien trop occupée par la poussée des croisades menées par les forces Moscovites... Le royaume de Tunisie, le Royaume du Hedjaz et le Sultanat Ayyubide de Syrie entra en guerre au coté des mongols contre l'Empire Romain d'orient.
L'empereur confiant dans la force de l'Empire n'y preta guere attention et comis la une trés grave erreur d'apréciation de la situation.
En effet, le royaume arabe du Hedjaz s'était emparé de la région d'Adana abandonnée quelques années aupravant par les Vénitiens. Une puissante armée du Hedjaz était d'ailleur en position à Alexandretta et le 10 mai, soit seulement 28 jours plus tard, la grande ville impériale d'Ankara au centre de l'Anatolie était assiégé par 30.000 arabes.

L'Empire n'avait pas conservé de réserve militaire et il fut impossible de dégager Ankara d'autant que le Sultan Ayyubide engagea également 20.000 soldats portant à 50.000h hommes les forces arabes menant le siège d'Ankara.

Plus à l'Est le général Mac-Conin ignorait la menace qui pesait sur l'Anatolie centrale et engagea le 1er corps impérial en Arménie. Une petite troupe Mongole gardait les cols du Caucase mais du se replier le 11 mai. Le 18 mai, le 1er corps impérial avait atteind la capitale Arméniene d'Erevan tenue par les Mongols et le siège fut imméditament installé.

Au sud, les nouvelles était mauvaises. A Bilitis, la capitale Mongole, les révoltés Perses avaient ouvert les portes de la ville à l'armée du khan mongol qui terminait ainsi la pacification de ses terres. L'empire avait compté sur la rebellion Perse pour occuper le Khan...et en moins de 3 mois, le Khan avait écrasé la rebellion et commençait à lever de nouvelles troupes. La situation s'était ainsi profondément déteriorée....

Le général Mac-Conin prefera agir avant que les mongols n'ai eu le temps de se reorganiser. A la tete du 2eme corps impérial, il quitta à son tour Trebizonde pour Bilitis ou il défi le Khan qui prefera ordonner la retraite. Mais ce replis ne devait être que provisoir car de partout, les hordes mongoles se rassemblaient et plus de 40.000 mongols attendait désormais au Daguestan sur les rives de la mer Caspienne l'ordre de leur seigneur pour lancer la contre attaque.

Les mois passèrent et l'offensive du Khan ne se produisit pas. Alors que Mac-Conin pietinait devant Bilitis, plus au nord en Arménie, la ville d'Erevan ouvrait enfin ses portes à l'armée Romaine qui pu entrer dans la cité sous les aclamations de sa population arménienne.

L'hivers 69-70 fut assez clément et la neige et le froid épargna le Caucase permettant de maintenir l'etau autour de la capitale mongol de Bilitis au Kurdistan. Cependant les nouvelles de l'Ouest n'était pas bonne. le 10 juin 1470, les forces de Hedjaz, bien que décimé par la malnutrition ayant provoqué la disparition de la moitié de l'armée Arabe, entrait dans Ankara qui cedait aprés une année de siège.

Avec la chute d'Ankara, souvrait pour les armées arabes du Hedjaz et des Ayyubides la route de Brousse, Ephèse et surtout Constantinople dont il n'existait aucune armée romaine pour en assurer la protection.

C'est dans cette situation de Crise, que l'empereur Demetrios le 18 juillet 1470 rendit son ultime soupir au Palais des Blachenes à l'age de 61 ans emporté par une violente fièvre.

Demetrios 1er Paléologue devait rester dans la mémoire du peuple comme un empereur pragmatique, qui n'hesita pas à s'humilier devant la papauté pour redresser la situation intérieur et rétablir l'Orthodoxie. Ce fut également l'empereur de la réforme des thèmes et de la prospérité économique avant que la fin de son règne soit entaché par une nouvelle aventure hasardeuse contre les tribus mongoles...


*1470* L'accession au trone du Prince Andréas, la poursuite de la guerre contre les musulmans

Le Prince Andréas, unique fils de l'empereur Constantin XI et neveu de l'empereur Demetrios, montait ainsi sur le trone impérial à l'age de 19 ans. Il ne devait helas, montrer moins de qualités exeptionnels, que n'en disposait son père qui restera comme un des plus grands empereurs Romain depuis Justinien ou Basile II. Cependant il heritait d'une situation difficile qu'il n'avait pas provoqué mais qu'il devait à présent résoudre par tout les moyens.
L'Histoire devait montrer qu'il essaya de faire de son mieux...

Dieu décida d'épargner Constantinople. La puissante armée Arabe d'Ankara au lieu de prendre plein Ouest et de marcher sur la capitale impériale restée sans défense, obliqua soudainement vers le nord-est en direction de Trébizonde.
La manoeuvre était pourtant brillante. Les forces Romaines engagée plus à l'est dans le Caucase risquait à présent de voir leurs ravitaillement coupé et d'être encerclée si le port vital de Trébizonde tombait dans les mains des arabes.
Mac-Conin décida de lever le Siège de Bilitis dont les murs était à peine entamé pour se porter sur Trébizonde dans l'espoir de rejoindre le 3eme corps impérial de 6.000 Cataphractes laissé en réserve et désormais dangereusement exposé par le mouvements des forces arabes. Quand au 1er corps impérial, sa mission fut de rester en Arménie et de defendre le passage des cols au cas ou la puissante armée mongol du khan se décidait enfin à faire mouvement.

La bataille pour Trébizonde débuta le 11 septembre 1470 et l'armée romaine fatiguée se débanda aux premiers combats devant les troupes Ayyubides et du Hedjaz. Le général Mac-Conin et 9.000 soldats dont 4.000 Cataphractes ne put qu'ordonner la retraite rapide sur Erevan pour rejoindre le 1er corps impérial toujour en Arménie.

La situation dans l'est étaitdevenu critique. Les debris de l'armée Romaine commandé par le général ecossais s'était regroupé à Erevan et comportait encore 15.000h mais était à présent coupé de la mer et en situation extrement perileuse. La prise de Trébizonde le 23 décembre 1470, 2 jours avant noël par les Ayyubides, complétait les désastres de l'année 1470.......
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

[align=center]***** Chroniques de l'Empire Romain d'orient 1461 - 1476 *****


Image[/align]


*1471 -1473* La guerre contre les mongols s'enlise.

L'année 1471 débuta sous de bons auspices. La douceur de l'hivers 69-70 précedent qui avait épargné l'Arménie de chutes de neige, avait été suivit d'un printemps humide et d'un été chaud et sec. L'Ouest et le centre de l'empire, épargné par la guerre, avait connus des récoltes exeptionelles de céréales et les exedents de production provoquèrent une chute importante des prix du pain à Constantinople et dans tout l'empire.
La déflation généralisée de 5% était une aubaine pour les caisses de l'état permettant de soulager d'autant les depenses de l'état impérial.

L'Empereur Andréas profita de ces exedents budgetaires pour ordonner la levée d'une nouvelle armée (l'Armée d'Anatolie) de 15.000h dans le thème d'Ephese s'appuyant ainsi sur la nouvelle organisation de l'empire et les reserves humaines de paysans qu'elle permettait. La nouvelle armée cependant ne pourait être opérationelle avant l'été.

En attendant dans l'est, le général Mac-Conin était toujour coupé de la mer avec la chute de Trebizonde le 23 décembre. Proffitant d'un 2eme hivers clément, il décida de se porter à nouveau sur Bilitis, la capitale mongole au Kurdistan, en l'absence du Khan qui inexplicablement restait avec son armée de 40.000h sur les bord de la mer Caspienne plus à l'Est.
Le 25 janvier 1471, le siège romain était à nouveau en place autour de Bilitis.
Le 12 avril, une armée arabe du Hedjaz de 10.000h venue du sud fut repoussée devant Bilitis et le 1er mai ce fut un detachement Ayyubide de 7.000 soldats qui vint s'ecraser sur les fortifications romaines. En effet Mac-Conin, immitant en cela le grand César au siège d'Alésia en Gaule, avait établit une double ceinture de fortification en direction de la ville mais aussi pour bloquer l'arriver de toute armée de secour. Cependant c' était avant tout la division et le manque de coordination des armées ennemies qui permetait à l'empire de maintenir ses positions dans le Caucase.

Mais apres seulement 11 jours apres sa victoire sur les Ayyubides, Mac-Conin apris que la ville d'Erevan au nord venait de tomber aux mains de l'armée du khan mongol et la garnison arménienne de la ville avait été contrainte à la redition en quelques semaines.
Ne diposant de plus aucune place forte dans la région, il devenait impossible de se maintenir devant Bilitis et Mac-Conin ordonna à l'armée Romaine de marcher sur Trébizonde pour sortir de la nasse ou il était enfermé.

Le 23 septembre, Mac-Conin ataquait l'armée Arabe affaiblie et réduite à 12.000 soldats de Trébizonde en même temps ou l'armée d'Anatolie enfin opérationelle organisait un débarquement à l'Ouest de la ville. La Bataille ne dura que quelques heures et l'armée arabe du Hedjaz fut entierement détruite.

Les forces impériale rassemblées à Trébizonde étaient ainsi reconstituées et comportaient plus de 25.000 soldats dont 8.000 Cataphractes. Mais le Caucase était à présent fermement défendu par 40.000 mongols et toute nouvelle offensive vers l'Arménie et le Kurdistan seraient vouées à l'echec. A l'Ouest par contre, les forces arabes du Hedjaz et des Ayyubides, s'était retiré vers le sud ou avaient été décimées. Détachant 12.000 soldat, Mac-Conin ordonna un mouvement vers le sud -Ouest afin de délivrer Ankara de son occupation arabe et de rétablir les communications terrestres avec le reste de l'empire. Le 14 octobre le siège d'Ankara était mis en place pendant que Mac-Conin s'occupait du siège de Trébizonde qu'une timide contre attaque Ayyubide en Novembre ne parvint pas à briser le siège.

L'Hivers 72-73 fut une nouvelle fois relativement clément et épargna les plateaux d'Anatolie orientale permetant la poursuite des opérations militaires. La ville de Trébizonde fut reprise le 18 février 1472 et Ankara le 27. Un corps impérial se dirigea alors vers les bases du Hedjaz dans le Sud et pénétra dans la province d'Adana pour installer un siège autour d'Alexandretta.

Mais helas, si Alexandretta n'était pas défendu, c'est qu'une puissante armée Arabe traversait au même moment les terres Egyptiennes Mamelouks avec la complicté de ces derniers, et portait la guerre à Alexandrie, la 2eme ville de l'Empire avec pres de 40.000 habitants et c'est avec stupeur que l'Empereur Andréas apris la chute de la ville le 18 mars 1472.

La perte d'Alexandrie était un coup terrible pour le commerce de l'empire ainsi que pour son prestige. La situation militaire demeurait dans un fragile équilibre en cette fin d'année 1473

- Mac-Conin avec 13.000h tenait à Trébizonde la frontière du Cauvase avec face à lui 40.000 Mongols.
- Le siège d'Alexandretta par 11.000 romains se terminait par la prise de la ville le 13 octobre
- Alexandrie était occupée par les arabes et difficile à reprendre d'autant que le trésor impérial ne permetait pas la levée d'une nouvelle armée pour l'Egypte

La situation militaire semblait dans l'impasse quand elle devait subir un renversement aussi soudain que spectaculaire.
L'emirat Turc de Karaman déclarait la guerre à l'Alliance Arabo-Mongole le 21 octobre 1473....



*1474* L'Offensive turque, les Musulmans s'entredechirent...

En ce debut d'année 1474, la situation militaire se débloqua soudainement. L'emirat de Karaman avait mobilisé une formidable armée de 45.000h et marchait à présent vers l'Est.
Le Khan de la horde abandonna alors la defense du Caucase et par un vaste mouvement tournant par le sud lança également ses forces vers l'Ouest.
L'Empire qui venait de réaliser la conquete de la province d'Adana sur le Hedjaz risquait d'etre pris en tenaille par les deux puissantes armées en mouvement et une évactuation d'urgence vers le nord fut entrepris en direction d'Ankara.

En Mars 1474, se produisit au nord d'Alexandretta (Ville toujour tenue par l'empire) une terrible bataille opposant 45.000 turcs à 40.000 mongols et 15.000 arabes. Ce fut un terrible carnage et plus de 75.000 musulmans des deux camps trouvèrent la mort... autant par les combats que par le manque de ravitaillement dans une province déja pillée et incendiée à plusieurs reprises. Le général Mac-Conin à Trébizonde exultait... Non seulement la route du Caucase venait à nouveau de s'ouvrir, mais les Turcs, Mongols et Arabes s'entretuaient désormais avec beaucoup d'application. La situation militaire redevenait favorable à l'Empire Romain d'orient.

Helas, cette fois ce fut la situation intérieur de l'empire qui devait handicaper l'effort de guerre.

La révolte des Magnates!, la guerre civile embrase l'empire

La réforme des Thèmes avait mécontenté la noblesse obligée de ceder des terres à des paysans qui devenait ainsi propriétaire de leurs fermes en échange d'un service militaire du à l'empire en cas de guerre.
Mais la Noblesse avait rapidement trouvé une parade en rachetant systématiquement toutes les terres qui étaient misent en vente à travers l'Empire. Accumulant à nouveau des terres et des paysans à leurs services, l'Aristocratie d'origine féodale accumula des fortunes avec les trés bonnes récoltes des années précédentes. Ces grandes familles prenaient conscience de leurs puissance et luttait contre les tentatives de centralisation du jeunr empereur Andréas 1er.
Au centre de ce mouvement de protestation, se trouvait encore et toujour le trés vieux mais toujours aussi iactif, Cardinal de Guicourt, qui avec ses 75 ans, continuait à oeuvrer à la destabilisation intérieure de l'Empire.

La décision de l'Empereur Andréas de casser le pouvoir des grands féodaux en les obligeant à stopper leurs politiques de rachats de terres provoqua la grande révolte de 1474.

Le 8 Avril 1474, dans tout l'empire, la trés grande majorité des grands féodaux se révoltèrent contre l'autorité impériale (event: - 6 stab , +6 révolte pendant 2 ans, 3 révoltes automatique :( )

Les villes de Durazzo, Sofia et la Dobroudja passèrent imméditament aux mains de la rebellion.

A Constantinople, la garde impériale venue à la grande Cathédrale arreter le cardinal ne put proceder à son arrestation car le vieux renard s'était déjà enfuis en Epire rejoindre l'insurection nobiliare.

L'Empereur ne disposait d'aucune force pour contenir la rebellion avant qu'elle ne s'étende car les troubles sembaient toucher la totalité de l'empire et même la capitale impériale était en ébulition. Le 12 Avril, l'empereur evita de trés peu un attentat au poison dans son propre Palais... les conjurés étaient partout... l'Empire sombrait dans le Chaos.

Le général Mac-Conin céda alors la moitié de ses forces et profita des conflits internes entre musulmans pour envoyer vers l'Ouest l'armée impériale d'Ankara forte de 13.000 Soldats.

Le 19 Avril, l'armée d'Anatolie écrasait une armée féodale de 6.000h devant Brousse puis une 2eme devant Ephese. Traversant le détroit des Dardanelles, elle se porta sur Thessalonique qui était à présent menacée par la rebellion venue de Bulgarie. Une nouvelle fois les forces loyalistes remportèrent une nouvelle victoire essentiellement acquise grace à la Cavalerie. Mais l'empereur ne voulait pas abandonner Alexandrie toujour tenue par les Arabes du Hedjaz et ponctionna la moitié de l'armée de Macédoine pour l'envoyer en Egypte.

La flotte aparareilla de Thessalonique en juin et 6.000 romains entreprirent le siège d'Alexandrie en juillet.

Dans l'Est, Mac-Conin et 12.000 soldats avait décidé de reprendre l'offensive apres le desastre mongol contre les turcs. En mai, les forces romaines étaient de retour en Arménie non defendu et assiegeait Erevan qui tomba en juillet. Les forces Romaines se portèrent alors vers le Sud sur Bilitis, la capitale mongole au Kurdistan. Arrivé devant Bilitis, Mac-Conin appris que le Khan accourait vers lui avec 28.000 soldats. Rompant le siège, le général ecossais rentra en Arménie et le Khan stoppa son avance et fit demi-tour pour aller combattre les turcs. Les impériaux en profitèrent pour se porter à nouveau sur Bilitis entrainant un nouveau changement de direction de l'armée mongol qui accoura à nouveau au sauvetage de leur capitale. Il devenait évident que les mongols feraient tout pour defendre Bilitis et il était de l'interet de l'empire que les mongols combattent les turcs plutot que les forces romaines. L'armée impériale d'Arménie prit alors la route de l'Est et se porta au Daghestan, la mer Caspienne étant atteinte à la fin du mois d'Aout.
C'était la 1ere fois depuis plus de 1000 ans, que des forces Romaines atteingnait à nouveau cette grande mer intérieure.
Dans la bande litorale bordant la mer, les Cataphractes impériales ecrasèrent un petit détachement Mongol puis se rendit maitre du Daghestan. Helas le général Mac-Conin devait trouvait la mort, blessé trops griévement par une flèche mongole...

Le Khan Mongol, soucieux à présent d'ecraser la menace turque, était pret à présent à signer une paix séparée avec l'empire, quitte à abandonner ses alliés arabes. En novembre 1474, la Horde de l'Elephant Blanc cédait l'Arménie Orthodoxe et ses mines d'or à l'Empire Romain d'Orient.

En Egypte à présent, Alexandrie ouvrait ses portes en novembre 74 et les forces Romaines liberaient la ville.

Les victoires militaires ne pouvait cacher l'ampleur du desastre dans les provinces européennes de l'Empire. La faible armée impériale de Macédoine était dépassé par l'ampleur de la tache à accomplir et le térsor impérial ne permettaity plus de lever de nouvelles troupes.

Pire, un emprunt de 500.000 ducats souscrit auprés d'une grande puissance occidentale pour le rachat d'Alexandrie à la Castille arrivait à échéance...le trésor étant pratiquement vide, l'Empereur ne pu honnorer ses créances ce qui ruina le crédit de l'empire et provoqua une forte deception de la part de la grande puissance ayant offert cet emprunt.

La paix obtenue contre les Mongols ne permit pas le retour de l'armée de l'est. Une puissante armée Ayyubide de 18.000 Soldat lança une offensive sur Alexandretta et repoussa les forces impériales qui ne purent se reorganiser une nouvelle fois avant Ankara et il fallu une puissante contre offensive coutant 6.000 morts pour degager la région d'Adana de l'occupation Arabe


L'année 1476 ne devait pas être meilleure, la stabilité intérieur de l'empire était toujour aussi desastreuse (-2) et la rebellion s'était étendue à la Grece et à la Roumélie. Heureusement au cours du second trimestre, la situation commença à se stabiliser et les forces loyalistes reprirent du terrain en Epire et en Roumélie. Le front avec les armées Arabes étant également fixé au Sud d'Alexandretta mais le manque d emoyen de l'armée impériale ne permetait pas d'envisager l'invasion de la Syrie Ayyubide pour mettre fin à la guerre.

L'Empire Romain d'Orient enfin était à présent terriblement endetté sur la scène internationale.

- 150.000 ducats était toujour à l'état pontifical
- 254.00 ducats était du à la Castille pour le rachat d'Alexandrie
- 500.000 ducats enfin était du à une grande puissance occidentale.

Le trésor était vide, 1/3 de l'Empire était occupé par la rebellion et la stabilité de l'empire était catastrophique (-2), l'armée loyaliste était épuisée et incapable de faire face à toutes ses missions et la guerre contre les arabes durait depuis déjà 7 ans.

En cette fin d'année 1476... la survie même de l'empire Romain d'orient n'était plus assuré.
vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1264
Enregistré le : ven. août 20, 2004 10:13 am
Localisation : Bisounoursland

Message par vince »

[align=center]Castille, 1461-1476, par Juan Vincel Villalobos Ramirez, chroniqueur officiel de la cour.
Image[/align]


De 1461 à 1467, la Castille connut une période relativement calme qui vit notamment la concrétisation d’un ancien accord avec l’Empire Romain d’Orient concernant le statut d’Alexandrie. Cette ville commerciale avait été conquise par Alvaro de Luna, en même temps que Jérusalem, dans le but de frapper les intérêts économiques des infidèles mahométans. Environ 30 ans après, la Castille revendait donc Alexandrie à une autre nation chrétienne, pour 1 million de ducats vénitiens.

En parallèle, le roi profitait de cette relative quiétude pour s’entretenir avec le roi d’Angleterre, d’affaire diverses. En effet, malgré le calme apparent, la Bête, tapie dans l’ombre, attendait son heure…

Louis XI de France, digne successeur de Charles VII toujours prompt à dégainer l’épée contre d’autres sujets catholiques, dépêcha des émissaires à Madrid et Lisbonne, pour annoncer que la France comptait bien occire quelques Aragonais, coupables selon lui de bafouer son honneur par l’occupation du Roussillon. Mais, prétendaient-ils, la France ne souhaitait nullement nuire à nos deux nobles royaumes. A la bonne heure… A un moment nous crûmes même que l’émissaire Français aller prétexter que c’était pour notre bien… mais non..quand même pas.
Devions-nous en rire ou en pleurer… ? la perplexité était de rigueur…Malgré la calamiteuse diplomatie Française, la Castille fit l’effort d’engager des pourparlers. Il n’était nullement question d’abandonner l’Aragon à son triste sort, surtout à une heure où la sœur du roi, Isabel, était pressentie pour lui succéder. Or, Isabel était proche de l’infant d’Aragon, Ferdinand. Très proche même…
La castille enjoignit donc la France, de patienter quelques années, et s’engagea à faire de notables efforts concernant le Roussillon, moyennant une participation de la France à la lutte contre l’infidèle. Mais il n’était pas possible à l’heure actuelle, de céder quoi que ce soit.
Louis haussa le ton, tapa du point sur la table, et claqua la porte des négociations. Dans un caprice digne d’un enfant gâté, Louis exigea Perpignan (et Pau qui plus est), SUR LE CHAMP. Malgré de nombreux appels à la raison, à la patience, et au retour à la tables des négociations, en…

…1469, la Bête, capricieuse et orgueilleuse, attaque les frêles brebis ibériques.
Mais ce que le Malin ne savait pas, c’est que cette agression était tout sauf surprenante. Un traité secret existant entre les ibériques et le grand roi d’Angleterre, revanchard, qui stipulait une protection mutuelle en cas d’attaque du loup Valois. Et ce fut rapidement la catastrophe pour la Bête…
Les 15 000 Français assiégeant Perpignan furent mis en déroute par une armée aragonaise épaulée par 26 000 cavaliers Castillans. Pourtant 31 000 français se tenaient en soutien à Bordeaux. Mais ceux-ci se firent expulser par un ost Navarro-Aragonais qui déferla de Pau, plus tard rejoint par des renforts Portugais.
Ce fut la débâcle. Le repli collectif dans la confusion la plus totale. Certains racontent même que les Français franchirent la Garonne à la nage. Devant ce front uniforme et soudé, les Français repartirent le cul à l'air et la queue entre les jambes, vers le nord, car Paris était menacée par les vaillantes brebis Angloises, guidée par le berger Warwick, qui faisaient un retour retentissant sur le continent. Mais elles connurent la même humiliation. Quelques mois plus tard, les restes de l’armée Française réapparaissaient à Lyon, mais c’était trop tard. Entre temps, Montpellier, Bordeaux et Turin (au saint-père, qui avait pris part également dans cette juste cause) étaient tombées, les pertes ibériques étaient minimes, et cette tentative de réorganisation à Lyon fut balayée aussitôt.
Battue et humiliée, la Bête, l’écume aux lèvres, ne put qu’accepter, la paix que les humbles armées du Christ lui ordonnèrent. Turin revint au Saint-père, Calais au grand roi d’Angleterre, respectant ainsi le serment qu’il avait formulé quelques années plus tôt, quant au retour de l’Angleterre sur le sol Français.
Les ibériques, se réjouirent des gains des leurs précieux alliés, et se contentèrent d’indemnités financières.

Ainsi, pour la première fois, la Bête était vaincue. Possédée par le Malin, celle qui ne connaît que massacres, pillages, orgueil et vanité, allait alors devoir faire preuve de la plus extrême repentance, et de sa piété avant d’oser se représenter pour négocier le statut du Roussillon et du Bearn. Car la cour de Castille y était désormais très réticente…


Viva España !!
1474, à la mort du roi Enrique IV, dans des circonstances douteuses, la sœur du roi, Isabel accéda au trône. Le roi n’ayant eu d’héritier légitime, son frère cadet Alphonse mort prématurément, elle était devenue l’héritière présomptive. Mariée, à Ferdinand d’Aragon, une union des deux nations ibériques était sur le point de se concrétiser, formant ainsi le noyau du futur royaume d’Espagne…
Image
Depuis 40 ans, le modèle économique de la France consiste à acheter de la paix sociale en distribuant de l’argent emprunté sur les marchés financiers.
Egalité Taxes Bisous
Scarabee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 5:23 pm

Message par Scarabee »

[align=center]Image
Déclaration de l'archiduc d'Autriche[/align]

[align=justify]Un constat s'impose à la totalité des royaumes catholiques du Monde. Le Saint Père de Rome regarde le monde depuis son palet doré et depuis quelques temps, ce dernier ne semble plus être très clairvoyant. Cette personne à l'esprit fragile va nous conduire vers l'Enfer.

Nous nous devons de préserver le catholicisme, même si il le faut en combattant les délires du chef présumé. Ainsi, pour Dieu, nous demandons à toutes les grandes nations catholiques d'exprimer leurs sentiments sur les déclarations et les attitudes de la papauté. Si l'honneur guide nos paroles, le Saint Père devra sans doute revenir à la raison, et voir que personne ne peut le suivre sur la pente de la décadence.

De plus, nous demandons que l'ensemble des cardinaux se réunissent pour étudier une éventuelle abdication du Saint Père au vue de son état mentale, incompatible avec la charge qui est la sienne. Il en va de la reconnaissance de notre foi à travers le Monde. Comment évangéliser des peuples si nous nous combattons au nom d'un fou, qui ne suit même plus les paroles de la sainte Bible.

Royaume catholique digne et honorable, aidez nous à remettre la papauté dans les pas de Dieu ![/align]
lemarseillais
Padawan d'un Belge
Messages : 1785
Enregistré le : mer. août 18, 2004 7:04 pm
Localisation : La ville des sacres

Message par lemarseillais »

Missive royale à l'intention de l'archiduc d'autriche

Nous, roi de France, Louis le onzième, nous vous soutenons et appelons en un concile pour élire un nouveau pape.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
Aedan
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 142
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 11:32 am

Message par Aedan »

Déclaration de l'Empereur des Romains Andréas 1er Paléologue


Le seul Cardinal de l'empire est actuellement en fuite à Durazzo en Epire ou il participe à la rebellion de la noblesse contre l'empire.

Si ce Cardinal de Guicourt se présente au concil... un conseil, liquidez le, c'est un traitre et un agent du pape actuel particulièrement dangereux... il est également féru de croisade dans tout les sens...

Liquidez le! !!!
vince
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1264
Enregistré le : ven. août 20, 2004 10:13 am
Localisation : Bisounoursland

Message par vince »

[align=center]Message diplomatique de la cour de Castille.
Image[/align]

La reine Isabel de Castille comprend les préoccupations de ses illustres pairs. Elle compatit, même. Mais la communauté catholique a besoin d’un vrai guide, ferme, d’homme à poigne (un homme un vrai, un qui pue des pieds !!). Les hommes sont faibles, la convoitise est un pêché mortel. C’est pourquoi le saint-père n’hésite pas à employer tous les moyens qui sont bons pour nous remettre dans le droit chemin du christ et de l’église.
Observons nos actes ! Les infidèles mahométans ne sont pas vaincus. Ils sont encore à nos portes. Et que font les catholiques ? ils s’entretuent au moindre différent, préférant l’épée à la négociation.
Non non…tout ceci n’est que caprice. La reine Isabel, fervente catholique, ne peut désavouer le berger qui tente, tant bien que mal, de guider son troupeau vers le ciel.
Depuis 40 ans, le modèle économique de la France consiste à acheter de la paix sociale en distribuant de l’argent emprunté sur les marchés financiers.
Egalité Taxes Bisous
Scarabee
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 02, 2004 5:23 pm

Message par Scarabee »

[align=center]Image
Déclaration de l'archiduc d'Autriche[/align]

La reine Isabel de Castille parle en fonction de la théorie légitime d'un guide. Et l'archiduc d'Autriche ne le conteste en rien. Toutefois ce guide doit convaincre, montrer le chemin. Or le Saint Père actuel préfère la destruction, la mort. La reine est femme trop savante pour suivre comme un mouton un berger qui conduit son troupeau vers le précipice. Un chrétien a le devoir de s'opposer à l'élimination de sa communauté, quelque soit l'ennemi, fut-il le loup au milieu de la bergerie.
LeRenard
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Messages : 498
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:12 pm
Localisation : Suisse

Message par LeRenard »

Quelque part dans un endroit humide de Suède.

- Mais alors là je suis mort de rire....complétent mort de rire.
Ce Pape est un sacré vas-t-en guerre, il déclare des croisades
a tout va un peu partout...Je me demande bien ou ils sont allé
le chercher celui-là.

- Au dire de Dantus, c'est l'arme du Bien contre le mal. Quel allumé celui-là aussi
d'ailleurs, il s'est croisé contre la France lors de la dernière guerre Papale,
embarquant avec lui trois tondu et un unijambiste...Nous vivons une époque de fou
mon cher Aedanorg.
- Oui une époque idéale pour comploter, la Suède est désormais une grande puissance,
les guerres contre le Danois et la Pologne nous ont permis de mettre main basse
sur le commerce de la Baltique. Les réformes d'administration nous ont permis
de mieux gérer la collecte des impots et nous bénéficions désormais d'allié
intéressant avec le Roi de Bôhème.
Le seul hic, c'est que nous côntrolons 2 des 3 centre commerciaux du Nord....
ils nous en reste, un celui de Moscou.
Je serais d'avis que nous montions une intrigue pour monter les Roi du Portugal
contre la Couronne Anglaise et incitions le Russe à soutenir ce dernier.
Le Pape ne manquerais pas alors de se croiser entraînant Espagnol et Autrichiens dans
la guerre ce qui entraînera un carnage sur le sol anglais nous ouvrant les
voies de Moscou que nous frapperons allié au Bysantin que nous convaincrons
d'une traitrise Russe au....

- STOP !!!!

- Bon écoute mon ami (Soupir,mon dieux un fou de plus),la Suède a minatenant besoins de
fortifier ses bases de se construire une économie forte pour nos futures ambitions.
Alors plus de guerre, mais des investissements, des BONS investissements !
Il sera encore temps pour la guerre et les complots mon cher, mais il faut
d'abord s'en donner les moyens.

Messages du Régent Suèdoise

A la FRance

Courage un jour votre heure viendra.

A l'Anglais

Vous semblez avoir une bien mauvaise opinion du ROi de France

Aux Ibériques

Gloires au pourfendeurs des Infidèles

A l'Autriche


Courage

A l'Empereur Romain

Repoussez toujours plus a l'Est les horde Infidèles, nous sommes avec vous.

Au Grand Duc de Moscovie

Nous ommes impressionés par vos exploits militaires, vous avez grande
renommée chez nous

Au Pape

Vous auriez pas vu Dantus ?
Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres. [François de La Rochefoucauld]

Les moyens qui rendent un homme propre à faire fortune sont les mêmes qui l'empêchent d'en jouir. [Rivarol]
Répondre

Retourner vers « AAR Europa Universalis et EU Rome »