3 - Chambellan Aheuc

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère soeur,

Nous voilà parti en forêt pour chasser chevreuil et autres sangliers. Le chevalier Guiges Amédée d'Aheuc, qui officie comme chambellan, a proposé de se déplacer dés ce matin tant le gibier semble abondant en ce début de printemps 1671.
Si sa Majesté le Roi a été ravi de cette nouvelle, sa Majesté la Reine en a cependant été chagrinée, elle qui pensait essayer de nouvelles toilettes venues de Paris. Il lui faudra attendre encore quelques jours, et l'on sent au regard qu'elle porte au Chevalier une petite rancune qui, je n'en doute pas, passera sitôt les hommes partis dans les bois et les dames réunies entre elles.

Le Chevalier d'Aheuc en a d'ailleurs profité pour faire quelques causettes avec Madame Boudi de Pompadour, qu'il semble apprécier de manières réguliére, comme un pas de danse bien découpé. On les a vu rire et s'enfoncer dans des fourrés avant de reparaître au bout de quelques minutes, le premier souriant, la seconde rajustant ses robes qu'elle avait semble t'il empêtré dans des ronces baladeuses.

Ah ma soeur, vivement qu'on nous amène du bon gibier pour continuer à nous distraire !


Aheuc Chambellan, la Cour quitte Versailles et se déplace à la chasse. (cartes Versailles non jouables)
Aheuc joue partie de Chasse (Roi +4, reine -2) et pioche "Maréchal" dans la maison du Roi
Il dit du bien de Boudi à la reine (+1)


A Boudi
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par GA_Thrawn »

Mon Dieu, avoir passé autant de temps à soigner ma toilette pour aller salir ma robe dans la boue crottée d'une forêt...
La peste soit des hommes et de leur obsession à compenser la petitesse de leur engin par la taille de leur arquebuse!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Messages : 9515
Enregistré le : dim. août 22, 2004 9:32 pm
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft
Localisation : Y grenoblois
Contact :

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par aheuc »

Allons chère madame, prenez la chose du bon côté, prendre le bon air de la forêt vous fera le plus grand bien : il paraît que cela rend aimable et généreux. :chinois:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma très chère soeur,

Ah que la chasse est enivrante ! Le tumulte des rabatteurs, le bruit des mousquets, le scintillement des épieux, l'odeur fauve et musquée des hommes partis traquer les bêtes ... Pour ces gentilhommes, le plaisir de la guerre, sans la boue et le danger !
Quoique... un drame s'est noué et a eu pour victime Madame Marie Jeanne Françoise de la Pierre Fide.

Cette derniére s'était mis un peu à l'écart des hommes, mais aussi des femmes, qui ne semblent pas la porter dans leur coeur. Son désinterêt pour le sort de son mari, le Duc Noël du Fail, y est il pour quelque chose ? On assure de plus en plus que si la vie du Duc ne tint qu'à un fil, ce fut suite non pas à une intoxication mais à un potentiel poison... Sa Majesté la Reine eut beau demander à ce qu'on fouille le petit mobilier des appartements du Duc et de sa femme, nulle poudre ou substance dangereuse ne fut découverte. Mais le soupçon n'est-il pas le meilleur des poisons ?

Alors que Madame de la Pierre Fide s'était enfonçée dans les bosquets pour s'y soulager d'un besoin impérieux, et se dérobait ainsi aux regards, Sa Majesté la Reine devisait avec Madame Boudi de Pompadour en s'interrogeant sur les pulsions poussant les hommes à tirer sur tout ce qui bouge, que ce soit dans un bois touffu ou dans les couloirs sombres des soupentes de Versailles.
Le Chevalier d'Aheuc, qui était à proximité, essaya alors d'inculquer le bienfait de la chasse et, pour se faire, présenta à la Reine et à Madame Boudi de Pompadour un mousquet chargé. Tandis que la Reine s'esclaffait et refusait d'utiliser l'arme, Madame de Pompadour, bravache, releva le défi et se saisit du mousquet. Justement, ne voyait-on pas, dans les fourrés plus loin, une ombre s'agiter ?

Madame Boudi de Pompadour épaula, visa, puis fit feu sur ce qui causait tant d'agitation entre les arbustes. Quelle ne fut pas la surprise des personnes présentes d'entendre un cri déchirant et, au lieu de voir bondir un lapin ou, mieux, un sanglier, de voir paraître Madame de la Pierre Fide, les jupons baissés, la bouche hurlante, tâtant de la main son séant rebondi dans lequel s'étaient enfoncés quelques plombs tirés par Madame Boudi de Pompadour !

La blessure n'étant pas sérieuse, et la rancoeur bien plus forte, le drame malencontreux que subit la femme du Duc provoqua les rires de l'assemblée, mais aussi de ses Altesses. Quant au Duc, constatant que sa femme avait survécu, il eut juste ces mots : "Un beau lièvre que vous avez tiré... C'est bien dommage que je n'eus pas à le dépecer"


Boudi dit du bien de Palpat en tant que Gouvernante (reine +3)
Il envoie une carte à Aheuc
Il joue Accident de chasse sur Antonius. Dé 10, la blessure est ridicule, Antonius perd 1 point auprès du roi et de la reine
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère amie,

Nous sommes toujours dans les bois, mais l'ambiance n'est plus à la détente. Les sourires provoqués par le ridicule accident de Madame de la Pierre Fide sont bien derrière nous.

Il est vrai que nous, femmes, n'avons pas l'activité la plus exaltante qui soit pendant que ces messieurs traquent le gibier...
Mademoiselle Berc'hed Ar Griffoneg fit, sur ce point, forte impression auprès de la gente féminine. C'est , je ne pense pas te l'avoir dit, la jeune soeur de Monsieur de Griffoneg, qui périt il y a plus d'un an lors d'un duel malheureux à Versailles ... Elle est arrivé tantôt à la Cour et a, je le pense, un caractère des plus affirmés ...

S'étonnant auprès de la Reine que tous ces Messieurs prennent autant de plaisir à traquer, avec moults pieux et pistolets, un gibier apeuré et sans défense, Mademoiselle Griffoneg s'interrogea sur les devoirs de la femme à côté de ces messieurs. Elle eut, je le concède, une parole claire et pertinente : nous, femmes, ne devons-nous être que chaste hymen et doux babil, trompant notre ennui dans l'amabilité d'un sexe prétendu faible, tandis que ces messieurs tirent à tout va leur gibier sans même nous jeter le moindre regard ?

Ces pensées, ma chère amie, nous travaillèrent toutes, et firent leur chemin dans l'esprit de la Reine. Au retour du Roi, la Reine resta silencieuse tandis que Sa Majesté s'étendait longuement sur la longue traque qui venait de se terminer. Il ne remarqua pas la moue sans cesse plus sevère de Sa Majesté son épouse, tout le temps que dura son long récit sur les ecarts et dangers qu'avait du prendre la troupe royale pour cueillir un magnifique cerf qui les avait fui pendant des heures.
Au bout d'une vingtaine de minute, le Roi remarqua enfin la retenue que semblait s'imposer son épouse, et la questionna à ce propos. La Reine éclata, et jeta en travers de la figure du Roi, les propos qu'avaient tenu auparavant Mademoiselle Griffoneg. Cette dernière s'était évidemment absentée entre temps et le Roi ne sut quel rôle elle joua dans cette Révolution des Sexes.

Blême, il subit les cris de sa royale épouse. Enfin, alors qu'elle le quittait sans lui avoir laissé l'occasion de se justifier, le Roi retrouva la parole. Il maudit la royale Espagnole, et avec elle tous les siens qui ne savaient pas garder tempérence et respect du Roi.

C'est en grande colère qu'il se retira, et on en déduisit que nul Dauphin ou Mademoiselle ne naîtrait de cette excursion en forêt...


Griffon joue Colère de la Reine : Roi -3 pour les Espagnols (Aheuc, Boudi, Palpat)
Il pioche


A Bartimeus
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère soeur,

Je discutais il y a peu avec mon avoué, celui qui s'occupe de mes affaires et de mes domaines tant que je suis à Versailles. Il me disait "Les riches, ça devient toujours plus riche. Et puis pour les pauvres c'est pareil, ça devient toujours plus pauvre"

Ce mot d'esprit me semble très pertinent. Je regardais tantôt la situation de Bartimeus de Maison Close, Seigneur des Sources aux Cigales, et depuis plus d'un an Contrôleur Général des Finances. Voilà un gentilhomme qui semble bien mener son affaire au Palais : on ne l'a pas vu médire de quiconque, ou participer à quelconque complot de clan, ni même jalouser autrui ou instruire procès en réputation.
On ne lui connait ni femme, ni mignon, juste une amitié désinteressée pour Madame de la Pierre Fide, et n'était sa charge, son nom ne me viendrait pas en tête des personnes les plus tapageuses de la Cour.

Et pourtant ! On l'a vu il y a peu discuter avec Sa Majesté, entre deux chasses au lièvre. Pas de mauvais mot pour quiconque, pas de rumeur, juste une saine gestion de son patrimoine, de sa charge et une économie de parole qui a plu au Roi. Sa Majesté a même accepté de verser une pension exceptionnelle de 2000 piastres à son Contrôleur Général des Finances, eu égard à l'humidité de la forêt qui lui dérange la digestion. Ce qui en fait, si je ne me trompe, l'homme le plus riche de la région, et de très loin, vu l'argent que lui ramène déjà sa charge chaque mois.

Souhaitons qu'il ne provoque pas jalousie chez les autres courtisans et ne finisse comme Monsieur Fouquet ...


Bartimeus pioche 2 fois
Il envoie une carte à Antonius
Il use de sa charge pour se faire attribuer une pension exceptionnelle de 2.000 or


A Palpat
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Image
Journal de Louis XVI Louis XIV le 14 juillet 1671 : "Rien"


Double pioche de Palpat

A Thrawn
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère soeur,

Décidemment cette année sera celle des mariages entre les plus belles familles de France !
L'heureuse élue n'est autre que Mademoiselle Marie-Charlotte de Gras-Double. La jeune femme a joliment profité de sa relation privilégiée avcec la Reine, dont elle est Dame d'Atour, pour se faire présenter les mains les plus riches du Royaume. Et l'on ne sait si c'est mariage d'amour, ou d'argent, mais voilà Monsieur Bartimeus de Maison Close bientôt pris dans les filets du mariage !

On hésite à savoir si le Contrôleur Général des Finances a parfaitement compris dans quoi il s'engageait. On murmure ici que lorsque Mademoiselle de Gras-Double lui fit la cour, puis lui demanda sa main (Oui ma soeur ! Bougresse que voilà, qui vole à Monsieur le privilège de la demande !), en ces temps de découverte, donc, Monsieur Bartimeus de Maison Close n'avait d'oeillades que pour son argent, les relevés de son patrimoine et les rentes reçues de ses domaines. Les oui lointains qu'il décocha à Madame sa future femme firent cependant l'affaire, et on le lui rappela quand ce matin, le témoin de Madame, le Chevalier d'Aheuc, vint escorter l'heureux homme jusqu'au lieu de cérémonie.

On le vit donc progresser, le front encore soucieux des chiffres où il aimait plonger, balbutier des "Moi ? marié ? je ne puis ..."
A quoi le Chevalier d'Aheuc le pressait d'avancer, d'autant plus que ses Majestés assisteraient à la cérémonie.

C'est dans une clairière fort charmante, comme tirée tout droit des jardins d'Eden, que fut célébré le mariage entre nos deux amis, et tant le Roi que la Reine admirèrent le bon gout mis en oeuvre par Madame de Gras-Double.


On nota les regards chagrins de quelques jeunes pucelles, qui auraient tant aimé se trouver à la place de la mariée et épouser l'un des plus riches homme du Royaume. Quant à Monsieur de Maison Close, il fit bonne figure en apprenant que la moitié des rentes de sa femme étaient désormais siennes. Madame de Gras-Double, qui en l'apprenant se décomposa, eut beau tempêter, dans les minutes qui suivirent des avoués furent envoyés à Paris pour récuperer l'argent et le placer sur des comptes que seul Monsieur pouvait toucher...

Thrawn jour Partie de chasse : Roi +3, Reine +2
Il épouse Bartimeus
Il dit du bien d'Aheuc au roi (+1)
A noter : La moitié des rentes de Thrawn vont dans la poche de Bartimeus


A DarthMath
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère amie,

Ce fut vraiment beau mariage... il faut juste savoir s'il tiendra !
Sitôt la cérémonie terminée, on vit Monsieur de la Wargamerie, fidèle ami de Monsieur de Maison-Close, le féliciter pour avoir pris si bon parti. Aux gromellements que fit le Contrôleur Général des Finances, on ne sait si ce plaisir était partagé, mais on observa que Monsieur de la Wargamerie lui glissa quelques mots dans l'oreille, qui firent retrouver le sourire au nouveau marié. Il l'abandonna là, aux prises avec sa nouvelle femme, puis s'introduisit dans l'entourage du Roi, pour lui glisser là aussi quelques mots.

Nul ne sait ne sait ce qui fut dit, mais esperons que cela ne gâte pas la nuit de noces des heureux époux ...


Darthmath double pioche.
Il dit du bien de Bartimeus au Roi (+1)


Le perso d'Azerty est mis en hibernation (pas de malus applicables sur lui, mais les rentes ne sont pas non plus comptées)
A Stratcom
GA_Thrawn
Calimero
Calimero
Messages : 16844
Enregistré le : mar. août 09, 2005 7:49 pm
Localisation : De retour dans le sud

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par GA_Thrawn »

Que diable!! Ce maudit comptable de Monsieur de Coelio m'avait pourtant promis que c'était moi qui récupérerai l'argent de mon époux! Ne jamais faire confiance à un notaire!! :goutte:

Quand à monsieur d'Azerty, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de facheux :goutte:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère soeur,

Nous revoilà à Versailles !

La colère du Roi contre la Reine ne s'était pas apaisée, et il semblait ne plus prendre aucun gout à la levée du gibier. Le Duc Noël du Fail a pris à part sa Majesté pour essayer de lui faire prendre les choses du bon côté, mais le Roi n'a rien voulu entendre. On l'a entendu crier "Mais fichtre, vous me fatiguez, tous ! Soyez maître de ce que vous voulez, moi je rentre !", monter sur son cheval et partir à grand galop pour Versailles, suivi une minute après par son escorte surprise par la réaction royale.
Nous même avons donc tous fait nos bagages et repris la route du Palais. Ce n'est pas plus mal, cette excursion fut cause de bien des tracas, d'esclandres et de surprises...

Sa Majesté la Reine a été également prise au dépourvu par les sautes d'humeur du Roi. Décontenancée, elle semblait hésiter quant à la situation, quand ses yeux se sont posés sur Madame Boudi de Pompadour, qui montrait aux enfants royaux les différents type d'arbres que l'on trouvait dans une forêt française. Ses yeux se sont embués d'amour pour ses petits, elle a sourit à la Gouvernante puis, retrouvant contenance, elle a également pris la route pour le Palais.


Stratcom joue Grosse Fatigue sur le Roi : retour à Versailles, la cote envers le roi de tous les courtisans baisse de 1
Il se fait attribuer la charge de Maître de Chasse
Il dit du bien de Boudi à la reine (+2)

10.000 de revenus partagés entre Stratcom et Antonius
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ah ma soeur, que le monde s'accelère quand on est au Palais !

Et que de ragots, de complots ourdis entre les dorures des salons et le moelleux des coussins en satin !
Quant aux amitiés, elles vont, elles viennent ... C'est bien simple, on louera homme ou femme s'il est puissant, mais dans le même temps on travaillera à sa chute. Les amis du jour seront les adversaires du lendemain...

Dans tous ces changements, il est une vérité qui ne change pas : Madame de la Pierre Fide déteste Madame Boudi de Pompadour. Cette dernière avait intrigué il y a quelques années pour lui enlever la charge de Gouvernante Royale, est-ce ça ? Ou est-ce que ça remonte à plus loin ? On ne saura jamais qui a vraiment commencé, mais il est sûr que cela ne sera jamais terminé ...

Le Roi, en arrivant au Palais, était toujours furieux contre la Reine son épouse. Il passa d'un appartement à l'autre, obliqua par la salons, traversa les jardins, revint vers le chateau ... bref le Roi faisait les cent pas pour epancher sa colère.
Madame de la Pierre Fide, saisissant l'occasion, fit apporter un rafraichissement pour Sa Majesté dans ses appartements, y ajoutant potion pour détendre ses nerfs. Le Roi but le tout, et une douce somnolence s'empara de tout son être. Dans le même instant, il découvrit comme Madame de la Pierre Fide était belle ! Et tandis qu'il portait des mains hésitantes vers elle, le regard fièvreux, celle ci se refusait de la voix, soupirant des "Mais Majesté je ne puis, je suis au Duc mon mari !" tandis que dans le même temps elle enlevait prestement jupons, robes et autres bijoux.

L'affaire fut entendue puisqu'en repartant des salons de Sa Majesté, cet aprés-midi là, Madame de la Pierre Fide emportait avec elle la charge de Gouvernante des Enfants de France, qu'elle venait de reconquérir à Madame Boudi de Pompadour. Quelques mots bien placés furent également déposés dans l'oreille royale concernant Monsieur de la Wargamerie. Mais la potion était courte et les mots favorables à destination de Monsieur Bartimeus de Maison Close ne trouvèrent pas acquéreur, Sa Majesté retrouvant ses esprits et, se retournant vers Madame de la Pierre Fide, lui demandant ce qui avait bien pu se passer ...

Ah chère soeur, que cette Dame des Poudres eut mieux exercé son art et elle aurait pu, qui sait, conquérir le trône !


Antonius joue Philtre d'Amour : Roi +4
Il pique à Boudi la charge de Gouvernante des Enfants de France
il dit du bien de Bartimeus mais échoue : -1 pour Antonius
(pouvoir de gouvernante) : roi +3 pour Darthmath

5.000 de revenus partagés entre Antonius et Stratcom

A Aheuc
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: 3 - Chambellan Aheuc

Message par mad »

Ma chère soeur,

Je me demande si les facheux évènements ayant conduit à la mort de MOnsieur de Griffoneg ne seraient pas sur le point de se répeter ?
En effet, ce midi, alors que nous déjeunions et que la Reine nous avait fait l'honneur de se poser quelques instants à notre table, l'on vit entrer Mademoiselle Berc'hed Ar griffoneg, à la recherche d'une place pour se poser.
Alors qu'elle se dirigeait vers notre table en voyant un siège libre, le Chevalier dAheuc l'apostropha ainsi :
"Mademoiselle, il n'y a ici place que pour bon catholique, et françois de surplus. A entendre votre prénom, j'ai un doute, avez-vous été baptisée sous un dolmen ?"

Et la Reine involontairement de s'esclaffer tandis que Mademoiselle Griffoneg (dont je serais bien en peine, il est vrai, de prononcer correctement le prénom de peur de l'écorcher) esquivait Monsieur le Chevalier, non sans lui lancer un regard noir. La Reine, voyant que son sourire avait nuit à une jeune demoiselle tout juste arrivée et qui n'avait pas encore eu le temps de se mettre dans le bain, admonesta par la suite le Chevalier d'Aheuc pour cette pique.

J'espère que cette Demoiselle Griffoneg n'est pas de tempérament trop énergique, comme feu son frère, car l'on sait ce que si les paroles blessent, à Versailles elles peuvent assurément tuer...


Aheuc dit du mal à la Reine de Griffon, qui perd 1 pt
Il pioche
Il tente de dire du bien de Palpat mais échoue, il perd 1 pt


Fin de ce tour, à suivre Boudi en Chambellan
Répondre

Retourner vers « Courtisans »