Courtisans - les Règles

Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Courtisans - les Règles

Message par mad »

(A noter : présence temporaire ici, ce topic sera prochainement envoyé dans le sous-forum Courtisans que les admins vont mettre en place)
Regles postées par Curtis et légèrement modifiées par Thrawn lors de nos précédentes parties (à tout seigneur, tout honneur ... :signal: )




********* REGLES *********

* Le MJ (impartial) détermine aléatoirement votre cote auprès du Roy et de la Reine (une cote haute étant nécessaire pour accomplir certaines actions)
* Le premier joueur est "Chambellan" (ce qui lui octroie deux avantages, voir plus bas) et transmet ses 2 actions au MJ. Il peut également (facultatif) transmettre une carte à un autre joueur, ou tenter d’améliorer la côte d’un autre joueur (toujours via le MJ)
* Une fois le tout réalisé et décrit par le MJ sur le forum, le 2ème joueur transmet ses actions, et ainsi de suite. Quand tout le monde a "joué", le joueur n°2 devient Chambellan, etc
* Bien entendu, les joueurs peuvent à tout moment comploter ensemble (via MP) pour décider d'alliances, de pactes de non-agression (ou d'agression - contre un courtisan un peu trop puissant)





*** REGLES PLUS EN DETAIL ***

* le Chambellan décide avant de jouer si la cour reste à Versailles ou part à la chasse (certaines actions n'étant possibles que dans l'un ou l'autre lieu)



* actions possibles pour un joueur : 2 au choix parmi


- jouer une "carte" (6 "distribuées" au hasard en début de partie)
- "piocher une carte" (le MJ attribue aléatoirement une action supplémentaire) ou demander une carte dans la Maison du Roi (s'il y 'en a)

- demander au Roy l'autorisation de se marier avec un autre courtisan
- demander au Roy la charge détenue par un autre courtisan
- demander au Roy de faire revenir d'exil ou de Bastille un autre courtisan
- faire diminuer ou augmenter la cote d'un autre courtisan auprès du Roy

(ces 4 dernières actions, et certaines provenant des cartes, demandent un "test" de la cote auprès du Roy (jet de 1D10) pour être réalisées)


Action facultative :
- donner 1 carte à un autre joueur
Ou
- Dire du bien d'un joueur auprés du Roi ou de la Reine (au choix) pour faire augmenter la côte d'autrui. Attention, la demande peut etre rejetée (tirage D10)


Informations spécifiques :
En cas d’embastillement, un joueur ne pourra pas passer plus d’un tour en prison (pour éviter tout embastillage trop long synonyme de blocage de partie pour un joueur) et sera gracié par le Roi/la Reine
En cas de décès inattendu, un joueur reviendra normalement en jeu lors de son tour, avec un nouveau personnage du sexe opposé à celui de son précédent choix.

A noter : On fait ainsi le tour de chaque personnage, on revient à la fin au Chambellan qui peut rejouer une deuxiéme fois et conclue ainsi la phase de jeu. Le joueur suivant devient chambellan et relance une nouvelle phase de jeu etc.





*****Toutes les régles : Courtisans*****



Etiquette : chaque joueur se choisit un nom et le sexe de son personnage (Monsieur de Malveyance, Madame de la Vilenie,…). Dans leurs interventions, les joueurs doivent respecter les règles de la bienséance , notamment en citant les joueurs par leurs titres de noblesse adéquats (quand ils en auront acquis). Les contrevenants sont punis d’un rappel à l’ordre ou d’une amende (1000 livres), par le MJ, en cas de manquement.

Partis : le MJ détermine aléatoirement au début du jeu le parti que soutient chaque joueur (anglais, hollandais ou espagnol). Utilité : certaines cartes qui pénalisent un joueur pénalisent également les membres du même parti que lui. Un joueur du même parti que la nationalité de la Reine obtient un bonus de +2 à sa cote auprès de la Reine.

Préparation : le MJ « distribue » 6 « cartes » aux joueurs (il leur adresse les numéros de 6 cartes reprises dans la liste (disponible ici))

Ces cartes représentent des actions ou opportunités, à jouer au tour de jeu du joueur.

Important : que les effets en soient positifs ou négatifs, elles peuvent être jouées sur n’importe quel personnage (soi-même, un autre personnage, le Roi, la Reine, la Régente (s’il y en a une)). Autrement dit, on peut intervenir auprès du Roi pour donner un titre de noblesse à un autre joueur, ou tenter de faire suicider son propre personnage par le poison, un accident de chasse, etc. On peut également tenter de faire disparaître le Roi ou la Reine (mais pas varier leur cote, puisque ces derniers n’en ont pas)

Certaines cartes sont soumises à des restrictions. Ces restrictions sont indiquées entre parenthèses, entre le numéro et le nom de la carte.

- Versailles, Chasse ou Guerre : indique que la carte ne peut être jouée que si la Cour se trouve à Versailles, à la Chasse ou à la Guerre. Si une carte ne porte pas de mention de lieu, elle peut être jouée indépendamment du lieu où se trouve la Cour. (La localisation à Versailles ou à la Chasse est décidée par le Chambellan pour tout le tour du jeu. Elle peut être modifiée par certaines cartes, ou par le joueur qui a la charge de Maître de la Chasse à son tour. La Cour se déplace à la Guerre tant qu’une guerre est en cours, et ne rentre à Versailles qu’une fois le conflit fini (par une carte La guerre est gagnée/perdue)
- Homme, Femme : indique que la carte ne peut être jouée que sur un personnage masculin, ou féminin (pas « par un personnage homme ou femme », mais bien « sur un personnage homme ou femme »)
- Favorite / Amant de la Reine : ne peut être jouée que sur un personnage qui est devenu la Favorite du Roi ou l’Amant de la Reine
- Homme avec cote Roi minimum 5 / Homme titré / Femme ayant tenté un empoisonnement : conditions doubles : il faut que le personnage sur qui la carte est jouée soit à la fois un homme, et que sa cote auprès du Roi soit de 5 ou plus / que ce soit un homme et qu’il possède un titre de noblesse / que ce soit une femme, et que le joueur ait joué une carte Poison précédemment, etc
- « ne peut être joué que par une femme » : il faut que le joueur qui joue la carte ait un personnage féminin
- D10 : les effets de la carte dépendent du résultat d’un tirage au dé (effectué par le MJ)
- REQUETE : pour que la carte produise son effet, il faut un « test » auprès du Roi ou de la Reine. C’est le joueur qui décide qui, du Roi ou de la Reine, il sollicite (logiquement suivant sa cote respective auprès des souverains)

o S’il adresse sa requête au Roi, le MJ lance 1D10. Si le résultat du dé est supérieur à la cote du joueur, la requête est refusée : la cote du joueur diminue de 1 point et la carte va dans « la Maison du Roi », une pioche à part dans laquelle les joueurs peuvent choisir une des cartes disponibles, à leur tour de jeu, pour l’intégrer à leurs propres cartes (et donc, l’utiliser ensuite pour adresser leur propre requête au Roi). Seule la carte Lettre de cachet est réintégrée dans le jeu du joueur en cas de refus.

Si le résultat du dé est inférieur ou égal, la requête est acceptée : le joueur sur qui la carte est jouée reçoit un titre de noblesse / une charge / une pension ou a réussi à envoyer sa « victime » à la Bastille (s’il s’agit de la carte Lettre de cachet)

o S’il adresse sa requête à la Reine, le MJ lance 2 D10. Si le joueur échoue au premier, la cote du joueur auprès de la Reine diminue de 1 point, et sa carte va à la Maison du Roi. Si le premier jet est un succès, mais le second un échec, la cote du joueur auprès du Roi diminue de 1 point, et sa carte va à la Maison du Roi. Si les 2 jets sont des succès, la requête est accordée.



Ordre des actions : le MJ détermine en début de partie l’ordre initial des joueurs

Transmettre les actions : chaque joueur a un délai de 2 jours maximum pour transmettre (par MP) ses actions au MJ. (2 jours après que les actions du joueur précédent aient été publiées sur le forum). Si aucune action n’a été transmise au MJ, les 2 actions seront une « pioche » automatique (le MJ attribue aléatoirement au joueur 2 nouvelles cartes de la pioche générale – pas de la Maison du Roi).

Le Chambellan : fonction détenue par le premier joueur en début du jeu, passe ensuite au 2ème joueur une fois que tout le monde a joué. Avantage de la fonction : décide avant de jouer si la Cour se trouve à Versailles ou à la Chasse + joue encore une fois après tout le monde (exemple d’un tour : Joueur A Chambellan, Joueur B, Joueur C, Joueur D, Joueur A Chambellan ; tour suivant : Joueur B Chambellan, Joueur C, Joueur D, Joueur A, Joueur B Chambellan ; etc)

Actions possibles à son tour : 2 actions (peuvent être différentes ou identiques) parmi :

- Piocher 1 carte de la pioche générale (le MJ attribue aléatoirement une nouvelle carte)
- Piocher 1 carte au choix dans celles disponibles à la Maison du Roi (titres, charges, pensions qui n’ont pas été attribués à la suite d’une requête ratée, ou vacantes à la suite de la mort / de l’exil / de l’embastillement d’un personnage)
- Jouer 1 carte sur soi-même, sur un autre joueur, sur le Roi, la Reine, la Régente
- Demander au Roi l’autorisation de se marier avec un autre personnage
- Demander au Roi la charge (pas un titre de noblesse, ni le maréchalat) détenue par un autre courtisan
- Proposer au Roi de se remarier avec une princesse étrangère (anglaise, hollandaise ou espagnole) (uniquement si le Roi est veuf)
- Demander au Roi de faire revenir de la Bastille un courtisan qui y est emprisonné
- Demander au Roi ou à la Reine de faire revenir d’exil un courtisan exilé
- S’adresser au Roi ou à la Reine pour faire diminuer ou augmenter la cote d’un autre personnage auprès du souverain en question

(Ces 6 dernières actions nécessitent un jet de dé auprès du Roi (ou de la Reine quand c’est le cas) pour être réalisées ; même système que pour les requêtes, sauf qu’il ne faut pas de carte. En cas de refus, la cote du personnage qui a demandé l’audience diminue de 1 point)

Action facultative supplémentaire: passer une carte de son jeu à autrui, ou tenter de dire du bien d'un autre joueur auprés du Roi ou de la Reine (voir fonctionnement louange plus bas)

Fin du tour d’un joueur :
- une fois que le joueur a transmis ses deux actions, il peut encore décider le pouvoir de sa charge (s’il en détient une) (par exemple, le joueur qui a la charge de « Maître de la Chasse » peut décider du changement de localisation de la Cour, à la fin de son tour, s’il le souhaite)
- le MJ calcule les revenus du joueur pour ce tour (sur base des titres, charges, pensions, qu’il détient (et que son conjoint détient, s’il est marié) effectivement à la fin de son tour) et les additionne à ses revenus des tours précédents. Important : si le joueur, grâce à une audience réussie, est parvenu à se faire transmettre une charge détenue par un joueur ayant joué avant lui, il ne touchera pas de revenus pour cette charge à ce tour (les revenus de cette charge ayant déjà été payés au tour du joueur en question – le Roi ne paie pas deux fois)
- et enfin, s’il a plus de 10 cartes, indiquer au MJ desquelles il se défausse

Les situations en cours de jeu :

RAGOTS/LOUANGES : un courtisan peut demander une audience au Roi ou à la Reine (1 action, jet de dé (1 seul, même pour la Reine)). Si l’audience est acceptée, il peut :
- dire du mal d’un autre courtisan pour faire diminuer sa cote, en lançant 1D10 :

o de 1 à 5 : la cote du courtisan visé diminue de 1 auprès du souverain concerné
o de 6 à 10 : la cote du courtisan visé diminue de 2 auprès du souverain concerné
o en plus de ce chiffre, 1 point de cote supplémentaire est perdu si le courtisan qui dit du mal a lui-même une cote de 8,9 ou 10 auprès du souverain concerné. Le courtisan visé peut donc perdre de 1 à 3 points de cote.

- dire du bien d’un autre courtisan pour faire augmenter sa cote

o même système (sauf que, bien entendu, la cote du courtisan visé augmente)

Précision : si on intervient auprès de la Reine, on ne peut faire diminuer/augmenter la cote du courtisan visé qu’auprès de la Reine. Idem pour le Roi.


MARIAGES : on peut se marier avec un autre personnage, en adressant sa demande au Roi (1 action, jet de dé pour savoir si le Roi accepte). Le futur conjoint ne peut pas refuser. L’épouse prend le nom et porte le(s) titre(s) de son mari. Le couple met ses revenus en communs et chacun en touche la moitié. (ex : le Roi accepte la demande de Mme de la Vilenie (par ailleurs titulaire d’une pension de 2000 livres) d’épouser le Duc de la Fourberye (par ailleurs gouverneur de Normandie, et dont les revenus sont de 12 000 livres). Mme de la Vilenie doit maintenant être désignée sous le nom de Mme la Duchesse de la Fourberye, et touche à son tour (12 000 + 2000)/2 = 7000 livres de revenus, comme son mari désormais.)
Il n’y a pas de divorce. Seule la disparition d’un des époux met fin au mariage.
Si l’épouse meurt, le mari n’hérite rien (mais revient à sa situation initiale, et re-touche ses revenus initiaux). Si le mari meurt, l’épouse récupère ses titres (pas ses charges ni ses pensions) et les revenus qui en découlent.
Si un des époux est embastillé, ses revenus sont bloqués ; l’époux non-embastillé touche l’intégralité de ses propres revenus.


MARIAGE DU ROI : si la Reine meurt, le Roi reste veuf, tant qu’un courtisan ne lui propose pas d’épouser une princesse étrangère (anglaise, hollandaise ou espagnole, au choix du joueur). Si la proposition est acceptée (1 action, test au dé), la nouvelle Reine arrive immédiatement (le MJ tire à nouveau un dé pour déterminer la cote de chacun des courtisans auprès de la Reine ; bonus de +2 aux courtisans du même parti que la Reine). Le mariage du Roi avec une princesse étrangère est impossible s’il s’est marié avec la Favorite à la suite de la carte Mariage secret.


EXIL : un personnage peut être condamné à l’exil par effet d’une carte. Tout ce qui nécessite une présence à Versailles lui est inaccessible :
- il n’a plus de cote auprès du Roi et de la Reine (ne peut donc plus faire de requêtes ou d’audience)
- ses charges lui sont retirées (vont à la Maison du Roi) ; n’est plus Favorite ou Amant de la Reine (cartes défaussées)
- il conserve ses titres (+ le maréchalat) et les revenus qui vont avec
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur / jouer une carte (sauf celles portant la condition REQUETE)
- il ne peut pas se marier
- Fin de l’exil : carte Gloire aux colonies (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi ou de la Reine pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / mort de son propre personnage (par une carte jouée sur lui-même, ou jouée à son encontre par un autre personnage) ou à discretion au delà d'un tour d'absence révolu par le MJ


BASTILLE : un personnage peut être embastillé par effet d’une carte, notamment de la Lettre de cachet (si le courtisan ‘victime’ a une cote de 0, -1 ou -2 auprès du Roi, et si le courtisan qui joue la carte réussit sa requête auprès du Roi ou de la Reine). La charge de Chancelier peut envoyer directement à la Bastille, sans requête, le joueur qui a une cote de 0,-1 ou -2 auprès du Roi
- idem que pour l’exil mais en plus : ne touche plus ses revenus et ne peut plus jouer de carte
- les actions qu’il peut faire : tirer une carte de la pioche générale / donner 1 ou 2 cartes à un autre joueur + 1 seule carte qu’il peut jouer : Justice
- Fin de la Bastille : carte Justice (jouée par lui-même, ou sur lui par un autre joueur) / audience réussie d’un autre joueur auprès du Roi pour le faire revenir / deux nouveaux souverains / jugement décidé par le joueur qui a la charge de Chancelier / mort de son propre personnage (par une carte jouée par un autre joueur à son encontre) ou à discrétion au delà d'un tour d'absence révolu par le MJ


MORT D’UN COURTISAN :
- ses titres de noblesse vont à son épouse
- pour tous les autres cas (titres de noblesse si femme, homme non-marié + charges, pensions, maréchalat) : elles vont à la Maison du Roi
- si Favorite ou Amant de la Reine : carte défaussées
- conserve ses revenus acquis jusque-là
- rentre dans le jeu à la phase de présentation des nouveaux courtisans : c’est-à-dire juste après qu’un nouveau joueur soit devenu Chambellan
- revient avec le sexe opposé, peut choisir librement son parti, le MJ détermine aux dés ses nouvelles cotes
- rejoue à son tour normal

Cas de la mort du Chambellan : il perd le tour de jeu supplémentaire (après les autres joueurs) que lui donnait sa charge. Il touche quand même ses revenus liés à son tour « normal », mais ne peut pas utiliser un pouvoir lié à sa charge, qu’il n’aurait pas utilisé pendant son tour « normal » Les autres joueurs jouent normalement.


MORT DE LA REINE : à la suite d’une carte (Mort de la Reine, ou une carte Poison, Accident de Chasse, bref toute carte pouvant mener à la mort d’une femme)
- plus de Reine (donc plus de cote auprès de la Reine, donc plus de requête possible auprès d’elle)
- plus d’Amant de la Reine (carte défaussée)
- le roi est veuf et peut se remarier avec une princesse étrangère (sauf si il est marié avec la Favorite suite à la carte Mariage secret)


MORT DU ROI : si le roi était veuf, voir : Mort du Roi et de la Reine.
A la suite d’une carte (Mort du Roi, ou une carte Poison, Accident de Chasse, Blessure de Guerre, etc)
- plus de Roi (donc plus de cote auprès du Roi)
- plus de Favorite (carte défaussée)
- toutes les guerres en cours sont conclues par une paix blanche (pas de variation de cote pour les maréchaux et le secrétaire d’état à la guerre) et la Cour revient immédiatement à Versailles
- jusqu’à la fin du tour (jusqu’à la désignation du nouveau chambellan) + tout le tour suivant (jusqu’à la re-désignation du chambellan suivant), la Reine devient Régente : toutes les requêtes devant être en temps normal adressées au Roi sont adressées à elle, sur base de la cote des joueurs auprès de la Reine
- à la fin de la Régence : deux nouveaux souverains montent sur le trône : les courtisans en exil ou embastillés reviennent à la Cour, de même que les nouveaux courtisans, on re-détermine les cotes de chacun


MORT DU ROI ET DE LA REINE (= MORT D’UNE REGENTE / MORT D’UN ROI VEUF ou MARIE SECRETEMENT A LA FAVORITE)

- le tour de jeu cesse immédiatement. Les joueurs qui devaient encore jouer durant ce tour ne le peuvent pas, et ne toucheront pas de revenus pour ce tour. Le chambellan touche les revenus de son tour « normal » mais ne peut pas utiliser un pouvoir lié à une charge, qu’il n’aurait pas utilisé à son tour « normal ». Les guerres en cours se terminent par une paix blanche, la Cour revient à Versailles. Le tour passe au nouveau chambellan, deux nouveaux souverains montent sur le trône : les courtisans en exil ou embastillés reviennent à la Cour, de même que les nouveaux courtisans, on re-détermine les cotes de chacun.



A suivre: résumé de toutes les cartes disponibles dans le jeu
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans - les Règles

Message par mad »

les cartes disponibles dans le jeu :

Cartes courtisans.doc
(61.5 Kio) Téléchargé 85 fois



Pour que chacun ait une vue plus globale du jeu que les seules 6 cartes que j'attribuerais au début

Edit/ à noter : les différentes cartes "la guerre est perdue" voient leur valeur modifiée. Ce n'est plus

La guerre est perdue (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours ; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre : -2
- cote auprès du roi des Maréchaux : +3

mais

La guerre est perdue (Guerre)
- met fin à toutes les guerres en cours ; la cour revient directement à Versailles
- cote auprès du roi du Secrétaire d’Etat à la guerre : -2
- cote auprès du roi des Maréchaux : -3
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans - les Règles

Message par mad »

Je rappelle pour les cartes ou est indiqué "Requete" :
Faire une requête, c'est demander une faveur au Roi (ou à la Régente). On peut faire une requête pour soi ou pour ou contre un autre joueur. Les cartes à requête sont les cartes PENSIONS, TITRE DE NOBLESSE, CHARGE, MARÉCHAL et LETTRE DE CACHET. Seul le joueur qui possède la carte peut faire la requête, pour lui (il demande à être fait Duc, Maréchal, ...à être pensionné) ou pour un autre joueur (sa femme, son mari, un allié) ou contre un autre joueur (en l'envoyant à la Bastille par une Lettre de cachet).


PRÉSENTER UNE REQUÊTE AU ROI

Une requête est accordée par le Roi (ou la Régente). Le joueur qui présente une requête lance un dé à 10 faces pour savoir si elle lui est accordée ou non. Si le résultat du dé est inférieur ou égal à sa cote auprès du Roi (de la Régente), la requête est accordée. Il place alors la carte devant lui. S'il s'agit d'une "Lettre de cachet", il la remet dans son jeu. Si le résultat du dé est supérieur à sa cote, la requête est refusée. Il perd instantanément 1 point de cote auprès du Roi (sa silhouette est reculée d'une case dans les appartements du Roi) et la carte est placée face visible sur la case "Maison du Roi".
D'ou l'importance de vos cotes respectives, qui sont indiquées et mises à jour sur ce topic

Possibilité de demander des audiences (calcul identique) mais qui ne nécessite pas de carte :
Il existe 6 motifs d'audience auprès du Roi, de la Reine ou de la Régente. Les audiences sont résolues comme les requêtes mais elles ne nécessitent pas de carte spéciale.


PRENDRE UNE CHARGE (audience auprès du Roi ou de la Régente)

On peut prendre la charge occupée par un autre joueur, soit pour se l'approprier, soit pour la donner à un autre courtisan, soit pour qu'elle soit sans titulaire (on place alors la carte dans la "Maison du Roi"). Une charge ne peut changer de titulaire qu'une seule fois par tour. Attention : le Trésor Royal ne paie les pensions attachées à une charge qu'une seule fois par tour de jeu. Exemple : Paul obtient du Roi la charge de Jean. Plus personne ne peut reprendre cette charge à Paul, durant ce tour-ci. Mais Jean a joué avant Paul et donc a déjà touché les revenus de la charge. Paul ne touchera donc rien ce tour-ci pour cette charge!


SE MARIER ENTRE COURTISANS(audience auprès du Roi ou de la Régente)

Deux personnages de sexe opposé peuvent se marier. Il suffit que le Roi les y autorise (audience de l'un des deux). Le mariage est acquis dès que le Roi l'a accepté. Il n'y a pas de divorce. Il n'est pas nécessaire que l'autre partenaire soit d'accord. L'épouse prend le nom de famille et le titre de noblesse de son mari, mais pas la carte (attention au respect de l'étiquette). Les époux se partagent le montant des revenus qu'ils touchent chacun de leur côté, sauf dans le cas où l'un est à la Bastille (cf. 12.0.). Une veuve garde le (ou les) titre(s) de noblesse de son mari décédé. Exemple : Mademoiselle de la Tour qui Penche épouse Monsieur le Marquis de la Trémière. Celui-ci lui fait obtenir le poste de Gouvernante des Enfants Royaux. A la fin de son tour de jeu, Madame la Marquise de la Trémière touchera la moitié de sa pension de Gouvernante des Enfants de France, l'autre moitié est versée, en même temps, à son époux. A la fin du tour de Monsieur le Marquis de la Trémière, la Marquise touchera la moitié de la pension du Marquis.

REMARIER LE ROI (audience auprès du Roi)

Si le Roi devient veuf, un courtisan peut lui présenter une princesse étrangère à épouser, par exemple une princesse originaire du pays dont il défend les intérêts à la cour. Si le Roi accepte, on positionne la figurine de la Reine sur son nouveau pays d'origine. Aussitôt tous les courtisans se présentent à la nouvelle souveraine, ceux de son parti ajoutent 2 points à leur nouvelle cote.

INTERVENIR EN FAVEUR OU EN DÉFAVEUR D'UN COURTISAN (audience auprès du Roi, de la Reine ou de la Régente)

C'est l'action de dire du bien ou du mal d'un autre courtisan, soit au Roi, soit à la Reine. Comme pour une requête, le joueur lance un dé pour savoir si le souverain choisi l'écoute. Si la requête est acceptée (résultat inférieur ou égal à sa cote), la royale oreille l'entend ! On relance le dé pour déterminer le résultat de l'intervention : 1 à 5 :+ ou - 1 point de cote pour le courtisan visé; 6 à 10 : + ou - 2 points de cote pour le courtisan visé. On ajoute, en plus ou en moins, 1 point de cote si le joueur qui fait l'intervention a 8 ou + de cote auprès du souverain concerné.

Exemple : le Marquis Jean de la Trémière a obtenu du Roi une charge précédemment tenue par Paul Serizet Van Broutmou. Celui-ci, piqué au vif, INTERVIENT donc auprès du Roi, il va dire tout le mal qu'il pense du Marquis de la Trémière. Serizet Van Broutmou a 8 de cote auprès du Roi. Le premier jet de dé donne un 4, le Roi l'écoute donc. Un second jet donne 6, Jean de la Trémière descend de 2 + 1, soit 3 points de cote auprès du Roi. Pour parachever sa vengeance, Serizet Van Broutmou se plaint au Chambellan d'être interpellé du sobriquet ridicule de "Paul" par son adversaire...qui doit aussitôt lui faire des excuses et payer une amende !

FAIRE LIBÉRER UN COURTISAN EMPRISONNE A LA BASTILLE (audience auprès du Roi ou de la Régente)
Si le Roi (la Régente) accepte, le courtisan libéré se présente immédiatement à la Cour.

FAIRE REVENIR UN COURTISAN D'EXIL. (audience auprès du Roi, de la Reine ou de la Régente)
Si le Roi, la Reine ou la Régente accepte, le courtisan revient d'exil et se présente immédiatement à la Cour.
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans - les Règles

Message par mad »

Un dernier lien pour ceux qui voudraient voir les règles d'origine :

http://web.archive.org/web/200104300612 ... tisans.htm

:signal:
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans - les Règles

Message par mad »

Stratcom me faisait remarquer à juste titre que le passage plus haut sur les actions possibles était un peu nébuleux, avec de possibles actions redondantes.

Il a été légèrement amendé et, en substance, les actions peuvent etre :

Actions possibles à son tour : 2 actions (peuvent être différentes ou identiques) parmi :

- Piocher 1 carte de la pioche générale

- Piocher 1 carte au choix dans celles disponibles à la Maison du Roi (titres, charges, pensions qui n’ont pas été attribués à la suite d’une requête ratée, ou vacantes à la suite de la mort / de l’exil / de l’embastillement d’un personnage)
(le topic avec vos cotes respectives indiquera également s'il y a des cartes dans cette pioche, et lesquelles)

- Jouer 1 carte sur soi-même, sur un autre joueur, ou jouer 1 carte sur soi-même, sur un autre joueur, sur le Roi, la Reine, la Régente (ce qui sous-entend que si un accident de chasse peut etre appliqué à un noble, il peut également être appliqué au Roi... doucement avec cle Roi, la Reine, la Régente (ce qui sous-entend que si un accident de chasse peut etre appliqué à un noble, il peut également être appliqué au Roi... doucement avec cette option, il nous est arrivé une partie ou les rois ne survivaient pas plus d'un 1/2 tour, ça peut, a être trop répété, casser la dynamique du jeu :wink: )

- Demander au Roi l’autorisation de se marier avec un autre personnage (partage des revenus à venir)

- Demander au Roi la charge (pas un titre de noblesse, ni le maréchalat) détenue par un autre courtisan : Pour les hommes, Contrôleur Général des Finances, Maitre de chasse, Secrétaire d'Etat à la Guerre, Chancelier, Gouverneur du Bourbonnais, Gouverneur de Gascogne, Gouverneur de Normandie.
Pour les femmes, Dame d'atour, 1ère Dame de compagnie, Gouvernante.

- S’adresser au Roi ou à la Reine pour dire du bien ou du mal d'un autre joueur auprès du souverain en question (augmentation ou diminution de la cote de l'autre joueur)

Et certains cas très spécifiques :

- Proposer au Roi de se remarier avec une princesse étrangère (anglaise, hollandaise ou espagnole) (uniquement si le Roi est veuf)

- Demander au Roi de faire revenir de la Bastille un courtisan qui y est emprisonné

- Demander au Roi ou à la Reine de faire revenir d’exil un courtisan exilé


Enfin l'option facultative :

- passer une de ses cartes à un autre joueur
ou
- Dire du bien d'un autre joueur
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans - les Règles

Message par mad »

Un point sur les Titres, Charges, Fonctions, Revenus (cartes avec Requetes)

Titres : Au nombre de 4
Duc, Marquis, Comte et Baron. Un même courtisan peut cumuler plusieurs titres de noblesse


Charges :
Chancelier, Contrôleur général des finances, Secrétaire d'État à la Guerre, Maître de la chasse. Gouvernante des Enfants de France, Première dame de compagnie de la Reine, Dame d'atours de la Reine. Gouverneur de Gascogne, de Normandie ou du Bourbonnais. On ne peut occuper qu'une seule charge à la fois (sauf les gouvernements de province qui peuvent se cumuler à une autre charge). Si l'on obtient une seconde charge, on se défausse de la première en posant la carte dans la "Maison du Roi "


DIGNITÉ
Il existe 2 cartes permettant d'obtenir la dignité de Maréchal. Bien entendu, ces 2 cartes ne sont pas cumulables.


PENSION
2 000 ou 4 000 livres de revenus. Les pensions sont cumulables.


A noter : Si une charge peut etre otée à une personne par un autre joueur, cela ne peut se faire qu'une fois par tour. De même ses revenus ne sont attribués qu'une fois par tour.
Ex: Paul obtient du Roi la charge de Jean. Plus personne ne peut reprendre cette charge à Paul, durant ce tour-ci. Mais Jean a joué avant Paul et donc a déjà touché les revenus de la charge. Paul ne touchera donc rien ce tour-ci pour cette charge!
Avatar du membre
mad
Godard de la Tartiflette
Messages : 11915
Enregistré le : mer. août 18, 2004 3:50 pm
Localisation : Nantes

Re: Courtisans - les Règles

Message par mad »

Un rappel sur les Charges avec ce changement de tour (pour l'instant il n'y a que Gouvernante qui est sorti, et l'option proposée sur la carte n'a pas été jouée) :

Les charges permettent une action gratuite par tour, pour celui qui en a la charge lors de son tour de jeu, en plus des possibilités de jeu classique.


CHANCELIER

Peut faire passer en jugement un courtisan enfermé à la Bastille. Lancez un dé pour connaître le verdict : 1 à 3 peine de mort, 4 à 6 exil, 7 à 9 amende correspondant à la moitié de la fortune du courtisan*, 10 acquittement*. * : présentation immédiate à la cour. Peut faire enfermer à la bastille le courtisan de son choix qui n'a pas la cote auprès du Roi ou de la Régente ( case 0, -1, -2 ).


CONTRÔLEUR GÉNÉRAL DES FINANCES.

Peut faire attribuer une pension exceptionnelle au courtisan de son choix ou à lui-même. Lancez un dé. Le montant de la pension, immédiatement payée, est égal au résultat du dé multiplié par 500.


SECRÉTAIRE D'ÉTAT A LA GUERRE

Peut signer la paix avec tous les pays alors en guerre contre la France. La cour rentre aussitôt à Versailles. Les cartes empilées sur le Ministère de la Guerre sont défaussées. Peut déclarer la guerre, une fois par tour, au pays de son choix (idem carte "GUERRE CONTRE"). Les courtisans qui soutiennent ce pays perdent immédiatement 3 points de cote auprès du Roi et 2 auprès de la Reine (sauf si elle est originaire du pays en question). La cour se rend sur le front.


MAÎTRE DE LA CHASSE.

Peut entraîner toute la cour à la chasse. Déplacez la figurine du Roi sur la case "chasse" du plateau de jeu. Peut faire revenir de la chasse toute la cour qui rentre à Versailles. Replacez la figurine du Roi sur la case "Versailles". Attention, ces actions sont impossibles si la France est en guerre.


GOUVERNANTE DES ENFANTS DE FRANCE

Peut dire du bien ou du mal d'un autre courtisan auprès du Roi ou de la Reine qui gagne ou perd 3 points de cote auprès du souverain choisi.
Répondre

Retourner vers « Courtisans »