Strategic Command WWII: World at War

Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

Manfred a écrit : dim. juin 14, 2020 12:22 am Bon, comme j'ai tabassé le chinois, ça équilibre un peu.
Pas que les Chinois. Les Britanniques prennent cher. :surrender:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 10:12 am
Contact :

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Manfred »

Ils se sont pris une grosse partie de la Luftwaffe et un Afrikakorps renforcé.
Le corollaire est qu'au printemps 42, en URSS je passe seulement la Dvina et que tu tiens encore une partie de la rive droite du Dniepr. Je peux pas tout faire. (plus un jap lamentable dans le Pacifique, faute d'avoir anticipé correctement les invasions).
Bon, heureusement que les sibériens restent en Sibérie. Je me demande d'ailleurs si à ce jeu, il y a vraiment des cas où la guerre russo-japonaise n'éclate pas...
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 10:12 am
Contact :

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Manfred »

finalement cet opus est plus sympa que je ne pensais : ce qu'on perd en manœuvre et en tactique sur l'Europe est compensé par la multiplicité de petits théâtres d'opérations, ça rend surement le jeu plus stratégique pour les Alliés.
La guerre du Pacifique est sympa, même si je pense que le système encourage les grosses batailles navales (en gros, on envoie toute la flotte au même endroit, et le plus gros ou celui qui surprend l'autre gagne). Je pense que le jap n'a pas le droit d'en perdre une de beaucoup, sinon il ne revient jamais.
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

Tu as perçu l'effet boule de neige ?
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Manfred
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 51
Enregistré le : mar. janv. 15, 2008 10:12 am
Contact :

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Manfred »

Boudi a écrit : mer. juin 24, 2020 3:06 pm Tu as perçu l'effet boule de neige ?
ça c'est dans tous les jeux de la série, à cause du moral national qui fait que si le déséquilibre est trop grand, même à unités égales sur le papier, on se retrouve avec des résultats de combat qui sont à sens unique. Cet effet est certainement trop important dans le jeu.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Pepsi »

Bonjour à tous (ça fait une trotte que je ne suis pas passé ici).

J'aurai besoin de plusieurs explications vis à vis du jeu, étant donné que c'est ma première partie en PBEM sur le jeu.
Je suis actuellement en Mai 43 et je joue les alliés

Pour l'instant la situation actuelle en Europe :
J'ai réussi à prendre l'Afrique du nord à l'Italie en fin 41 (je n'avais pas pigé le problème de supply mais c'est relativement simple : ça passe si tu fonces par le sud vers benghazi et que l'allemand n'a pas mis 40 unités)
Je viens de faire un débarquement en sicile (Avril 43) avec des usinés de marines (je n'ai pas prit de port, j'ai fait ça pour tester et pour couper la sicile du reste de l'Italie, le vrai débarquement sera en france.

Image



En France l'Allemand a mis énormément de Flak dans ses provinces (j'en compte au moins 5) et énormément de Coastal battery. J'ai 4 marines (avec beaucoup d'infanterie derrière) et je viens de commencer à débarquer ça a l'air d'être facile de juste lui taper une province avec maximum de medium bombers pour péter son moral, le finir avec 2 marines et débarquer avec 2 autres) J'ai une chiée d'avions et j'hésites à y aller en mode attrition de MPP contre ses Fighters pour aider l'URSS et je pense honnêtement que c'est comme ça que tu gagnes la partie : tu ne peux pas gagner si l'URSS tombe, peu importe ce qui se passe ailleurs)

Image

J'ai débarqué en Norvège et je progresse tranquillement vers Narvik.

En URSS j'ai beaucoup souffert par ma méconnaissance du jeu et du flow de la game (par exemple, il ne faut pas jouer l'attrition au début avec l'URSS jusqu'à ce que l'américain soit prêt de manière massive). J'ai tout de même réussi à bien temporiser une fois que j'ai compris ça (j'ai vu l'utilité des corps qu'une fois que j'ai vu que le 4 points de mouvement pouvait être déterminants dans la possibilité de traverser plusieurs zones ou non - par exemple, j'avais envoyé 3 armées et 1 corps en finlande qui n'ont rien donnés, alors qu'envoyer 3 corps et 2 armées permet de percer le front au nord de manière convaincante)

Image

J'ai failli me faire snowball au moral mais j'ai réussi à tenir stalingrad, moscou, grozny, leningrad. Le front est assez étrange car il y a un énorme saillant : Il possède Smolensk mais je possède Gomel et tous les marais du pripiat. Je l'ai un peu repoussé mais je ne sais pas à quoi m'attendre avec ses Tigres qui arrivent (j'en ai vu un qui est à 1-2 tours de pouvoir intervenir) On est tous les 2 avec l'infanterie à 2 et les tanks à 3.

Image
Image
Image

Sur le front Chinois, j'ai fait la même erreur : vouloir défendre Changsha à tout prix et j'ai perdu une quantité incroyable de corps sans faire de grandes pertes au japonais. j'ai aussi perdu 2 corps au voulait tenter une attaque au nord de la chine...mais je n'ai pas vu que je ne pouvais plus revenir en arrière, et du coup 2 corps perdus gratos pour 0 pertes infligés.
J'ai perdu ce qui était indéfendable en faite (la ligne nanning-changsha) mais j'ai réussi à le stopper dans les faubourgs sud de Chongking. J'ai réussi à récupérer petit à petit et au début 43 j'ai bourriné avec des corps en profitant des espaces entre ses armées pour bourrer et arriver jusqu'à la mer au Sud de pékin. J'ai réussi à détruire une armées enfermée et prépare ma future offensive sur pékin (j'ai acheté des artillerie rocket, ça a l'air cool pour faire chuter le moral des ennemis à moindre frais en terme de MPP

Image
Image

Par contre ailleurs contre le Jap ça ne marche pas très bien. Il a commencé l'attaque des alliés par les attaques habituelles aux philippes, aux indes néerlandaises et... en Australie. Je ne savais pas qu'il pouvait aller débarquer là-bas et avoir un supply de 6-7 avec un QG :pigepas: Il a également débarqué à Perth. Je me retrouve avec 3 "poches", une au nord qu'il ne peut pas atteindre à cause de son manque de supply (et où j'ai des divisions indiennes plutôt bonnes et où j'ai des renforts. Il peut essayer de débarquer en force pour prendre la ville mais je doute qu'il puisse la prendre.
Une à l'est complètement encerclée mais où j'ai plusieurs corps ravitaillés et qu'il tente de réduire sans succès depuis 6 mois et une au sud vers l'axe Canberra-Melbourne où j'essaie de ramener des renforts au vu d'une future contre attaque. J'ai réussi à garder un corps indien vivant à Sumatra qu'il n'arrive pas à réduire : j'ai bien envie de tenter une reconquête de la zone en balançant deux corps indiens et un QG

Image
Image
Image

Pour la flotte, je me suis fait battre dans une énorme bataille autour de Kwalajein (j'ai du perdre environ 3000MPP et lui 2000MPP). Je reconstruit une flotte et j'attends juste qu'elle sorte. Il s'est complètement désintéressé des provinces là-bas et n'a prit ni wake, ni midway. Il a ramené un nombre de marines considérable en Australie (à vu d'oeil j'en compte 9-10), avec QG et la flotte qui bombarde en permanence. Je doute qu'il puisse prendre l'Australie en entier car je ne vois pas comment il pourrait prendre la capitale. Je suis au milieu de montagnes relativement bien ravitaillés.

Image

En terme économique l'Axe est à environ 1350 MPP et moi à 2400 MPP

Image

Du coup mes questions sont les suivantes :
- Qu'elle est la meilleure technique pour débarquer en france ? Tu déboulonnes en Bretagne, tu prends les trois ports petit à petit tu le matraques avec tes bombardiers ? Au pire tu joue l'attrition des avions ?
- Dois-je avoir peur des Tigres ? Si oui, comment les contrer ? En 42 je n'ai réculé que de 5-6 hex vers stalingrad et grozny, est-ce que je peux espérer tenir les deux (la perte des champs pétrolifères me ferait très mal).
- Toutes mes infanteries russes sont à 2 weapon et 1 AA (et en plus une batterie AA juste derrière eux) ça a l'air de plutôt bien marcher parce qu'il ose moins me bombarder sans vergogne. Dois-je encore upgrader l'AA ? (j'ai aussi augmenté celle des tanks)
- Est-ce que ça vaut le coup de mettre les moyens pour le pousser hors d'Australie ? Je me demande si c'est pas mieux que ses troupes soient fixées pour justement ne pas qu'elles puissent faire des grosses interventions ailleurs (je pense à l'Inde)
- Si le débarquement en France échoue, dois-je plutôt prévilégier l'Italie (pour la faire couler et capituler) ou bien la grèce ?
- Est-ce que c'est rentable d'allier/d'attaquer la Turquie ?
- Avez vous des conseils de base à me donner ? (par exemple sur les débarquements)
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 42611
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par griffon »

Bonjour Pepsi ! :signal:

Il semble que l'enfant se présente bien :wink:

Pour les conseils Stratcom , Von et Boudi sont mieux placés que moi ! ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Pepsi »

Je ne refuse aucun conseil, il y a des choses que j'ai probablement complètement laissé à côté alors que c'est potentiellement des choses intéressantes
(par exemple, j'ai appris hier qu'on pouvait modifier le lend-lease à l'URSS :siffle: )
Avatar du membre
Boudi
Khan Océanique
Messages : 31337
Enregistré le : sam. août 28, 2004 12:47 pm
Localisation : St-Etienne, FRANCE.

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Boudi »

Je serais bien en mal de donner un quelconque conseil, je n'ai toujours pas compris comment l'URSS pouvait résister à l'assaut allemand. Je n'aboutis qu'à une déroute complète à partir du printemps 42 où tous les dominos s'effondrent.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
el_slapper
l'oeil de Stockholm
Messages : 2327
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2004 12:41 pm
Localisation : argh, je suis localisé!
Contact :

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par el_slapper »

Boudi a écrit : ven. août 14, 2020 10:19 am Votre serviteur est crédité au 1.07 :o:

https://www.matrixgames.com/forums/tm.asp?m=4870377
ça va chercher dans le détail, là... :peon:
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

Dans ma partie contre Mik (qui s'éternise), un événement inédit pour ma part.

Image

Mon côté humaniste l'a emporté. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
Mik29
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1711
Enregistré le : mer. mars 07, 2018 5:29 pm

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par Mik29 »

stratcom a écrit : mer. nov. 04, 2020 8:32 pm Dans ma partie contre Mik (qui s'éternise), un événement inédit pour ma part.


Mon côté humaniste l'a emporté. :o:
Comment ça "qui s'éternise" ? Faudrait en parler aux généraux alliés, nous on sait qu'on a perdu depuis 1941 :lolmdr:
Si tu parles du rythme de jeu, c'est autre chose par contre :oops:
:fume2:
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

Je parlais de mon incapacité à te faire rendre gorge. :o:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Avatar du membre
stratcom
Mûr pour Franconaute
Messages : 16656
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 2:28 am
Localisation : Chez moi

Re: Strategic Command WWII: World at War

Message par stratcom »

Une partie atypique contre un adversaire très (trop ?) entreprenant qui multiplie les débarquements (en Italie durant la bataille de France, en Normandie à l'automne 41, en Grèce et au Japon au printemps 42).

28 août 1942

Image

Image

Image

Le jeu a certes ses défauts (bien connus ici) mais offre une variété de situations telle que je ne peux m'empêcher d'y revenir. :ok:
La neutralité religieuse dans les espaces publics est le meilleur moyen de respecter tous les membres de la société, quelle que soit leur religion ou leur croyance.
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »