Strategic Command World War One : The Great War 1914-1918

Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par DarthMath »

Nuée je ne sais pas ... il me semble que les Boches démarrent avec 4 ou 5 soum', et pas souvenir qu'il y en ait bcp en production ( pas prévus avant 1915, et 1 ou 2 seulement de mémoire ).
Peut-être a-t-il investi dedans, mais c'est peu probable ( sans compter les délais de construction ) ... il n'y a pas d'event pour ça, en tout cas ... :confus:

L'artillerie est faible au départ, et très fragile ... mais elle est extrèmement précieuse plus tard, avec au moins le niv. 1, afin de réduire un niv. de retranchement à chaque coup. Elle devient capitale pour obtenir la moindre percée ou prendre un objectif important, une fois que le front a été figé depuis un moment
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

Bon avec l'IA ce n'est pas un problème pour l'instant (on est début 1916), je suis en train d'avancer rapidement en Flandre, et j'ai profité d'une confiance trop accentuée en un front figé pour déborder en Alsace. L'IA est en panique, laisse mes Russes tranquilles et se ruine à coup de déploiement stratégiques.

Avec la France, je suis plein aux as, il y a tellement de corps français sur la carte que j'ai du mal à tous les utiliser.

Les Bulgares sont pas terribles non plus, dans la plupart des jeux ils ont quand même du mordant, même si leurs effectifs sont limités. Là, ils ne sont pas capables de déloger un misérable détachement serbe ...
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par DarthMath »

Oui, le seul atout de l'IA c'est qu'elle dispose de tout un tas de troupes gratuites en plus de ce qui est prévu normalement. Mais même avec ça, elle ne peut pas vraiment lutter ... :wink:
Et ne sois pas si dur avec les Bulgares ... sans eux, on ne peut pas détruire la Serbie quand on joue les méchants ... :chicos:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

Bah justement ils contribuent pas là :lolmdr:

En tant que joueur humain, les Autrichiens ne suffisent pas pour écraser les Serbes? Ils ont une quantité ahurissante de troupes pour me démolir, mais ils ne font que grignoter. J'imagine qu'en se concentrant mieux sur des points précis, on peut asphyxier lentement ce bastion de résistance.
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par DarthMath »

C'est compliqué ... le terrain est vraiment très favorable à la défense ... :)
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré
Messages : 3881
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 10:10 am

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par rooom »

J'ai du mal a me mettre au jeu... J'ai l'impression que le pbem est à l'ancienne? Faut envoyer son tour par email non? Je me demande si c'est pas trop d'effort pour moi :goutte:

Mais quelle limace putain :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

DarthMath a écrit :C'est compliqué ... le terrain est vraiment très favorable à la défense ... :)
Tiens j'y pense, le mouvement en montagne me parait assez obscur. J'ai même eu deux corps dans les Carpathes qui pouvaient avancer en territoire autrichien, mais ne pouvaient plus faire le chemin inverse :gne: Et ce même sans troupes ennemies alentours ... tu as une idée du pourquoi?
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par DarthMath »

Sans routes, c'est assez aléatoire de se balader en montagne ... la faute à un ravito merdique, induisant une perte importante de cohésion et de moral ... et sans cohésion, on perd des pts d'action et on ne peut plus bouger ... :wink:
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

Tiens dans l'AAR de griffon, on voit que tu amasses pas mal de troupes sur le front italien avec l'Autriche-Hongrie. J'aurais eu tendance à délaisser ce front avec l'Alliance, y a-t-il vraiment un intérêt à blinder le coin? Quelques bonnes unités de ligne sur les routes et une ou deux garnisons pour parer à toute éventualité devraient faire l'affaire, non?

Le potentiel de nuisance italien sur terre me semble limité.

Aussi, je vois souvent l'Alliance provoquer des batailles navales. "L'échange" de points de moral perdus vaut-il vraiment le coup? L'IA m'opposait je crois des cuirassés et croiseurs un peu plus modernes, donc mes pertes étaient plus importantes. Je ne sais pas si c'est la même chose contre un adversaire humain (sans bonus).
Avatar du membre
DarthMath
Empereur intergalactique
Messages : 8739
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 4:48 pm
Localisation : Aire-sur-Adour

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par DarthMath »

Ce n'est certes pas le front principal, mais comme en Russie et en Serbie ça s'est vite très bien passé, j'ai pu assez rapidement envoyer du monde là-bas ... et j'aime bien punir les Italiens pour leur trahison, également !! :chicos:

En général, l'IA envoie sa marine quand elle commence à perdre pied ... elle essaie de renverser la vapeur au Moral en coulant de précieux navires ... mais comme la guerre navale est encore plus technique que la terrestre, elle finit souvent par aggraver sa situation au lieu de l'améliorer. Cela dit, en lui conférant des bonus de vision, elle peut réussir quelques jolis coups d'opportunité si on ne fait pas attention.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"

Liste des AARs
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

Ah, le surplus de troupes donc plutôt! C'est vrai que le front Ouest peut être vite saturé.

Inversement, avec les Italiens on peut faire de belles choses si l'Austro-Hongrois néglige gravement l'apport de renforts.

La guerre navale technique? Mis à part les histoires de champ de vision et d'opportunités de retraite, je la trouvais assez primitive. Gros bateau gagne contre petit bateau, en gros :lol:
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

Après une victoire facile sur ma première partie avec l'Entente (mi-1916), ma première partie avec l'Alliance s'est soldée par un échec.

Priorité à l'Est dès le début, malgré tout seulement un Brest-Litovsk fin 1917. De grosses erreurs en rétrospective: déployer l'artillerie à l'Est en 1914, alors que j'en aurai beaucoup plus besoin à l'Ouest pour surmonter les défenses d'Anvers et gagner en profondeur stratégique en Belgique. Cela m'a coûté très cher lors de contre-offensives ennemies en 1917, qui me faisaient perdre deux corps par tour par manque de possibilité de rotation.

La Serbie aussi je l'ai délaissée, alors que la prise de Belgrade du moins aurait été faisable assez vite, ce qui aurait poussé les Bulgares à la guerre, qui ne m'ont rejoint qu'en 1917. Plus de recherche sur les tranchées aurait également été important, car un ou deux niveaux de tech dans ce domaine ne suffisent pas à stabiliser un front.

J'aurais dû investir en diplomatie plus tôt aussi, j'ai mis une demi-douzaine de tours à récupérer d'une offensive diplomatique anglaise aux Pays-Bas, ce qui a sérieusement plombé mon moral, les imports de nourriture étant très importants.

J'ai été un peu frustré par la nuée d'unités gratuites fournies à l'IA. Impossible de créer une brèche à l'Ouest, il y avait des troupes ennemies sur quatre cases de profondeur, j'ai fini par contourner par Belfort, moins bien lotie (on notera la prise de Lyon, les boudinistes de St-Étienne résistent encore). Le plus aberrant, c'était la présence d'environ 700 000 anglais dans le désert du Sinai en 1915, alors que dans ma partie Entente je peinais à aligner 3-4 unités pour défendre le détroit de Suez :lolmdr:

Dommage aussi qu'aucune conquête importante après la Russie ne donne de points de moral à l'Entente. Serbie, Albanie ne comptent pas. De même, la prise de Verdun, Belfort, Lyon, Clermont-Ferrand et diverses villes grecques ne m'a rien apporté côté moral.

De quoi ruminer et recommencer une campagne sur cet excellent jeu!

Ah, je m'étonne aussi de voir beaucoup d'unités à 5 ou 6 de force sur l'AAR de DarthMath, autrement plus victorieux. Dans ma partie, l'Entente n'avait aucun mal à détruire une unité de force 10 retranchée. Elle attendait d'avoir suffisament d'obus et la laminait sans problèmes. Des unités à 5 ou 6, elle les aurait croquées immédiatement. L'IA a été améliorée entretemps? Je jouais en difficulté intermédiaire.

Quelques screens pris après la capitulation allemande, donc sans brouillard de guerre:

Image

Image

Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Strategic Command World War One : The Great War 1914-191

Message par von Aasen »

2 minutes après mon post, voici DarthMath :chicos: Tu dois avoir une puce sous la peau qui vibre dès qu'il y a un nouveau post sur ce sujet :lol:
Répondre

Retourner vers « Série Strategic Command »