Hearts of Iron 4

Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Hearts of Iron 4

Message par Maréchal Joukov »

Je crois que tu as bien résumé. C'est très cher, mais généralement le contenu est intéressant et en fin de vie les jeux du studio ont une profondeur impressionnante. J'aurais tout de même préféré qu'ils refondent l'Italie et l'URSS ou ajoutent un 4e pays à ce pack, comme l'Iran. La Bulgarie semble difficilement jouable.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

Maréchal Joukov a écrit : jeu. sept. 24, 2020 5:21 pm Je crois que tu as bien résumé. C'est très cher, mais généralement le contenu est intéressant et en fin de vie les jeux du studio ont une profondeur impressionnante. J'aurais tout de même préféré qu'ils refondent l'Italie et l'URSS ou ajoutent un 4e pays à ce pack, comme l'Iran. La Bulgarie semble difficilement jouable.
Je pense effectivement que l'URSS n'a pas vu de refonte, ça sera pour la prochaine vraie extension. Je cherchais quel serait le 3e pays présenté, j'avais en tête Finlande ou Turquie, mais la zone m'a fait penché pour le 2e. Pour la suite, évidemment l'URSS ou l'Italie, la zone Moyen-Orient (Iran, Irak, pourquoi pas Arabie Saoudite ou Afghanistan) et éventuellement l'Amérique du Sud et on aura bouclé. Je mets de côté l'Amérique centrale et les Antilles, à priori sans intérêt, et en Afrique on n'a que des colonies à part l'Afrique du Sud déjà traité, l'Ethiopie (peut-être avec l'Italie) et le Libéria qui sert à rien. Reste pour finir, la Scandinavie, mais bon le Danemark... la Suède est déjà pas mal, la Norvège pourrait être améliorée, et les Etats Baltes...

(j'oubliais la Suisse, mais bon...)
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par von Aasen »

Jamais pris de plaisir à jouer les mineurs dans la série Hearts of Iron, on est tellement dépendant de ce que fait l'IA des majeurs ... :?
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

von Aasen a écrit : jeu. sept. 24, 2020 6:00 pm Jamais pris de plaisir à jouer les mineurs dans la série Hearts of Iron, on est tellement dépendant de ce que fait l'IA des majeurs ... :?
Tu peux quand même facilement conquérir le monde avec la Roumanie ou la Pologne, et un peu plus difficilement avec la Yougoslavie, le Mexique ou l'Autriche.
von Aasen
Margrave de Brandebourg
Messages : 17188
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:29 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par von Aasen »

Vraiment ? Je n'étais jamais allé bien loin pour ma part sur HoI 2, c'est peut-être différent sur le 4 (ou alors je suis mauvais, ce qui est une éventualité difficile à écarter :lolmdr: ).
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

C'est techniquement plus dur sur le 2 que sur le 4. Les embranchements politiques peuvent de donner des bonus assef forts en plus de claims et autres alliances.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Hearts of Iron 4

Message par Maréchal Joukov »

von Aasen a écrit : jeu. sept. 24, 2020 6:00 pm Jamais pris de plaisir à jouer les mineurs dans la série Hearts of Iron, on est tellement dépendant de ce que fait l'IA des majeurs ... :?
Je trouve que c'est possible de faire de bonnes parties avec les DLC qui améliorent des pays ayant un bon potentiel, comme l'Inde, le Canada, le Mexique ou l'Espagne. Mais c'est sûr que tu es souvent réduit à un rôle de brillant second, mais qui peut faire la différence sur certains fronts. Tout dépend des branches choisies...

Mais c'est clair qu'il est dur de rester indépendant et de se frotter aux majeurs. Comme Boudi, je n'ai pas réussi à vaincre les USA avec un Mexique ayant créé sa propre alliance. Mais j'avais bien aimé vaincre les Japonais avec l'Inde et attaquer l'Allemagne en France avec une Espagne alliée à l'URSS.

Turquie et Brésil (si l'arbre change un jour) devraient permettre quelques moments intéressants.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

Pour vaincre les USA avec le Mexique c'est plus dur avec le nouvel arbre qu'avant. Mais je n'utilise pas les plans, ou uniquement sans déclenché d'offensive, juste pour le gain du bonus de préparation. Je microgere les divisions moi-même. Pour vaincre les US, il faut aller vite, donc déclarer la guerre au plus vite, et surtout ne pas s'arrêter, avancer à fond et partout. Combattre le moins possible et ne le faire plutôt en défense pour fixer des troupes pendant que d'autres isolent l'ennemi.
Bien entendu la production va avec, tu n'as pas les ressources pour faire autre chose que des fusils et de l'artillerie. Mais en 37/38 ça fait le boulot en défense.
Le risque c'est l'entrée en guerres du Commonwealth, s'il arrive trop tôt c'est mort. Paradoxalement, c'est presque plus dur avec le Canada parce que l'arbre fait que tu ne peux leur déclarer la guerre que plus tard.
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Hearts of Iron 4

Message par Emp_Palpatine »

von Aasen a écrit : jeu. sept. 24, 2020 6:00 pm Jamais pris de plaisir à jouer les mineurs dans la série Hearts of Iron, on est tellement dépendant de ce que fait l'IA des majeurs ... :?
Mes meilleurs souvenirs sur la série sont sur Darkest Hour, avec les Pays-Bas et la Hongrie.
Dans un cas, j'avais rejoins les boches, réunifié les XVII provinces et on était allés jusqu'aux portes de Moscou. Ca s'est fini en Götterdammerung de rue dans le réduit national néerlandais, j'ai survécu aux allemands un bon mois.
Dans l'autre, j'avais patiemment attendu pour attaquer les Allemands dans le dos en rejoignant les alliés, pour m'assurer mes objectifs territoriaux et me protéger contre les rouges qui arrivaient. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

Petit retour à chaud sur la dernière extension : Bataille pour le Bosphore.

Des arbres pour des nouveaux pays : Turquie, Grèce, Bulgarie et ... c'est tout.
Les arbres sont fouillés avec beaucoup de possibilités, notamment croisées. Mention spéciale pour l'arbre Bulgare avec plein de choix à faire sur les partis politiques. Y a de quoi s'amuser.

Je recommande très fortement de joueur avec l'option ahistorique, pour changer un peu la dynamique des partis. Hier, sur un début de partie avec la Turquie, on a eu l'alliance Polono-roumano-tchèquoslovaque qui a écrasé l'Allemagne nazie, pendant que les officiers Russes se révoltaient. La France avait déclaré la guerre à l'Allemagne sur la toute fin et a donc rejoint la pauvre Finlande agressée par les Russes. Ca a fini par un gangbang sur l'URSS qui est tombée en moins d'un an, alors que l'UK qui a rejoint le groupe des gentils après avoir décolonisé se retrouvait en guerre civile contre les fascistes, guerre gagnée par ces derniers...

Ca prolonge le plaisir, c'est clair et permet d'explorer des possibilités intéressantes, mais 10€ ça reste cher... mais bon à raison de 20h par partie complète avec au moins 2 parties par pays histoire d'obtenir les achèvements, ça prolongera assez rapidement d'une centaine d'heure. Donc 0,10 € de l'heure, ça reste un loisir honnête :)

J'attends le "reworking" des arbres de l'URSS et de l'Italie, clairement très pauvre pour l'instant, mais ça fera l'objet de la prochaine vraie extension.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Hearts of Iron 4

Message par Maréchal Joukov »

On arrive à s'en sortir avec les possibilités quand même limitées (notamment industrielles et humaines) de la Grèce et de la Bulgarie ? Il m'arrive d'essayer d'autres branches que l'historique, tout en laissant toujours l'IA suivre les voies "normales".

Je vais tester l'extension pour la Gazette du Wargamer, je vais la commencer bientôt. Peut-être un AAR à la clé...

Complètement d'accord sur l'URSS et l'Italie.
Avatar du membre
Antonius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1999
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Hearts of Iron 4

Message par Antonius »

En fait, ce dlc a surpris beaucoup de monde parmi ceux qui jouent avec moi en multi. Ils pensaient, comme moi, que les arbres bulgares, grecs et turcs sortiraient en même temps qu'un nouvel arbre italien. Du coup, on se dit que l'Italie ne sera pas retravaillé ou y aura un dlc arnaque supplémentaire et ça inquiète beaucoup pour le rework russe.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
gonzoo
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 383
Enregistré le : mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

Que les majeurs soient revisités avec des extensions majeures c'est assez logique : un nouveau gros mécanisme (la résistance) ou une refonte d'un existant (le maritime dans Man the Guns) avec la refonte du majeur associé (la France ou les USA dans les deux exemples). Tout ça a du sens.

Le prix est la vraie question de ce dlc, après parler d'arnaque me semble injuste tant le travail est réel par rapport à l'ajoute de modèles ou de musique qu'on a eu pour EU4 par exemple. Il est cher mais dispensable puisqu'il n'amène pas de mecanisme particulier si on ne joue pas ces pays.

Quant à la question de s'en sortir avec des petits pays et leurs ressources limitées, il est certain que les moyens par rapport à une Allemagne "historique" de 1940 sont dérisoires mais :
- contre l'IA le joueur a toujours un avantage
- les arbres finissent toujours par donner de gros bonus comme le fait de donner des cores nationaux (avec les usines et le manpower correspondant) dans les balkans
- quand on joue en non-historique le chaos peut s'installer et donc laisser des opportunités
Au final on se retrouve avec des pays moyens donc potentiellement à même de rivaliser avec des gros pays gérés par l'IA.
Avatar du membre
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Messages : 2861
Enregistré le : dim. mai 13, 2007 11:37 pm
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim
Localisation : Aux archives
Contact :

Re: Hearts of Iron 4

Message par Maréchal Joukov »

Merci pour ta remarque. La Turquie a l'air de posséder un potentiel intéressant. Je la vois bien en sentinelle avancée des Alliés ou aux côtés de l'Allemagne en attaquant l'URSS dans le Caucase.

Edit: mon test.
https://www.wargamer.fr/hearts-of-iron- ... iterranee/
Gort'h
Humble Posteur
Humble Posteur
Messages : 55
Enregistré le : dim. mai 09, 2021 8:18 pm

Re: Hearts of Iron 4

Message par Gort'h »

Hello
Je possède HOI4 mais l'aspect tactique des combats me manque
Est-ce que HOI3 pourrait convenir pour combler ce besoin ?
Quels dlc me conseillez-vous ?
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron IV »