Hearts of Iron 4

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efelle
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Re: Hearts of Iron 4

Message par efelle »

NIveau combat, il n'y a pas plus d'aspects tactiques dans le 3.
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Antonius
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Antonius »

Je sais juste que j'ai trouvé HOI3 imbuvable :o:
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Largo »

:signal:
as-tu essayé black Ice ?
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Antonius
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Antonius »

Largo a écrit : ven. mai 14, 2021 5:15 am :signal:
as-tu essayé black Ice ?
C'est actuellement le mod maudit d'HOI 4 :o: Probablement le mod travaillé le plus détestable (et avec certitude, le plus injouable)
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Largo »

je parlais de black ice sur HOI3 :siffle: :mrgreen:
je joue depuis plus de 2 ans , et c'est pas mal du tout réellement
pour HOI 4, je ne l'ai pas ...
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Gort'h »

efelle a écrit : jeu. mai 13, 2021 7:46 pm NIveau combat, il n'y a pas plus d'aspects tactiques dans le 3.
Dans le 2 non plus ?
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Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

Gort'h a écrit : ven. mai 14, 2021 7:56 am
efelle a écrit : jeu. mai 13, 2021 7:46 pm NIveau combat, il n'y a pas plus d'aspects tactiques dans le 3.
Dans le 2 non plus ?
C'est un jeu stratégique, ça dépend ce que tu appelles tactique. Mais personnellement, je n'utilise que très peu les plans d'IA et les fronts :
- en début d'offensive pour le bonus d'attaque
- pour la tenue des fronts
Je gère les divisions unité par unité surtout pour celles destinée à percer. Ca permet d'économiser des ressources et permet d'exploiter au mieux les ressources, c'est indispensable quand on ne joue pas un (très) gros pays.
Le 2 est beaucoup moins détaillé que le 3 ou le 4.
Si tu veux jouer à un jeu qui confond ( :chicos: ) stratégique et opérationnel voir grand tactique, va voir vers War in the Pacific ou War in the East. Encore que sur ce dernier, tu n'as pas de gestion de production, uniquement d'attribution des ressources.
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Gort'h »

gonzoo a écrit : ven. mai 14, 2021 11:34 am
Gort'h a écrit : ven. mai 14, 2021 7:56 am
efelle a écrit : jeu. mai 13, 2021 7:46 pm NIveau combat, il n'y a pas plus d'aspects tactiques dans le 3.
Dans le 2 non plus ?
C'est un jeu stratégique, ça dépend ce que tu appelles tactique. Mais personnellement, je n'utilise que très peu les plans d'IA et les fronts :
- en début d'offensive pour le bonus d'attaque
- pour la tenue des fronts
Je gère les divisions unité par unité surtout pour celles destinée à percer. Ca permet d'économiser des ressources et permet d'exploiter au mieux les ressources, c'est indispensable quand on ne joue pas un (très) gros pays.
Le 2 est beaucoup moins détaillé que le 3 ou le 4.
Si tu veux jouer à un jeu qui confond ( :chicos: ) stratégique et opérationnel voir grand tactique, va voir vers War in the Pacific ou War in the East. Encore que sur ce dernier, tu n'as pas de gestion de production, uniquement d'attribution des ressources.
Ok merci pour ces informations.
Tu gères la partie militaire opérationnelle comment du coup ?
J'ai WITE2. J'attends le Hardbook pour me plonger dedans.
WITP je vais regarder. Y a des choses intéressantes apparemment. Notamment la résolution simultanée.
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Re: Hearts of Iron 4

Message par gonzoo »

Gort'h a écrit : ven. mai 14, 2021 1:28 pm
gonzoo a écrit : ven. mai 14, 2021 11:34 am
Gort'h a écrit : ven. mai 14, 2021 7:56 am
efelle a écrit : jeu. mai 13, 2021 7:46 pm NIveau combat, il n'y a pas plus d'aspects tactiques dans le 3.
Dans le 2 non plus ?
C'est un jeu stratégique, ça dépend ce que tu appelles tactique. Mais personnellement, je n'utilise que très peu les plans d'IA et les fronts :
- en début d'offensive pour le bonus d'attaque
- pour la tenue des fronts
Je gère les divisions unité par unité surtout pour celles destinée à percer. Ca permet d'économiser des ressources et permet d'exploiter au mieux les ressources, c'est indispensable quand on ne joue pas un (très) gros pays.
Le 2 est beaucoup moins détaillé que le 3 ou le 4.
Si tu veux jouer à un jeu qui confond ( :chicos: ) stratégique et opérationnel voir grand tactique, va voir vers War in the Pacific ou War in the East. Encore que sur ce dernier, tu n'as pas de gestion de production, uniquement d'attribution des ressources.
Ok merci pour ces informations.
Tu gères la partie militaire opérationnelle comment du coup ?
J'ai WITE2. J'attends le Hardbook pour me plonger dedans.
WITP je vais regarder. Y a des choses intéressantes apparemment. Notamment la résolution simultanée.
Faudrait que je m'enregistre en jouant :)
Je suis quand même un joueur d'hexs & counters, donc déjà j'affiche sous forme de pions OTAN (je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la 3D, ça n'apporte rien, c'est moche et c'est plus source de confusion qu'autre chose). Dans le détail, en défense je pose mes troupes et je ne fais surtout pas de plan : les bonus de retranchement sont très puissants, et comme l'IA passe son temps à bouger les troupes, le bonus saute tout le temps. Eventuellement, j'ajoute un certain nombre de troupes avec un plan et une ligne de défense pour renforcer via l'IA mais globalement je préfère le faire tout seul avec quelques troupes en réserves de type blindés.
Pour l'offensive, je me fais généralement un groupement de percée (des divisions de blindés (légers puis moyens) + cav / mot / méca (en fonction de l'époque et de la base industrielle)) et un ensemble de troupes de tenue de terrain. Les premiers entièrement sous mon contrôle : je fais le plan (pour le bonus IA) puis au moment du déclenchement de l'offensive, je supprime le plan pour que l'IA ne fasse pas de la merde. Le principe est d'arriver à attaquer depuis 3 côtés pour les bonus, puis foncer derrière. Les troupes de terrain ont un plan offensif mais qui n'est pas activé l'IA va leur faire suivre l'avancée du front et elles pourront aider ponctuellement à bloquer un point trop résistant.
Après tu as des variantes en fonction du scénario et de la situation, avec le Mexique contre les US, il ne faut pas combattre en attaque mais foncer avec des cav dans tous les sens pour encercler les Ricains, avec l'Allemagne contre l'URSS, tu peux ne rien faire, laisser l'IA œuvrer ça rentre comme dans du beurre. La seule limite à mon fonctionnement est le ravitaillement (les points blindés sont très consommateurs), ce qui oblige à construire des infrastructures et élargir le front.
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Re: Hearts of Iron 4

Message par Gort'h »

gonzoo a écrit : ven. mai 14, 2021 1:55 pm
Gort'h a écrit : ven. mai 14, 2021 1:28 pm
gonzoo a écrit : ven. mai 14, 2021 11:34 am
Gort'h a écrit : ven. mai 14, 2021 7:56 am
efelle a écrit : jeu. mai 13, 2021 7:46 pm NIveau combat, il n'y a pas plus d'aspects tactiques dans le 3.
Dans le 2 non plus ?
C'est un jeu stratégique, ça dépend ce que tu appelles tactique. Mais personnellement, je n'utilise que très peu les plans d'IA et les fronts :
- en début d'offensive pour le bonus d'attaque
- pour la tenue des fronts
Je gère les divisions unité par unité surtout pour celles destinée à percer. Ca permet d'économiser des ressources et permet d'exploiter au mieux les ressources, c'est indispensable quand on ne joue pas un (très) gros pays.
Le 2 est beaucoup moins détaillé que le 3 ou le 4.
Si tu veux jouer à un jeu qui confond ( :chicos: ) stratégique et opérationnel voir grand tactique, va voir vers War in the Pacific ou War in the East. Encore que sur ce dernier, tu n'as pas de gestion de production, uniquement d'attribution des ressources.
Ok merci pour ces informations.
Tu gères la partie militaire opérationnelle comment du coup ?
J'ai WITE2. J'attends le Hardbook pour me plonger dedans.
WITP je vais regarder. Y a des choses intéressantes apparemment. Notamment la résolution simultanée.
Faudrait que je m'enregistre en jouant :)
Je suis quand même un joueur d'hexs & counters, donc déjà j'affiche sous forme de pions OTAN (je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la 3D, ça n'apporte rien, c'est moche et c'est plus source de confusion qu'autre chose). Dans le détail, en défense je pose mes troupes et je ne fais surtout pas de plan : les bonus de retranchement sont très puissants, et comme l'IA passe son temps à bouger les troupes, le bonus saute tout le temps. Eventuellement, j'ajoute un certain nombre de troupes avec un plan et une ligne de défense pour renforcer via l'IA mais globalement je préfère le faire tout seul avec quelques troupes en réserves de type blindés.
Pour l'offensive, je me fais généralement un groupement de percée (des divisions de blindés (légers puis moyens) + cav / mot / méca (en fonction de l'époque et de la base industrielle)) et un ensemble de troupes de tenue de terrain. Les premiers entièrement sous mon contrôle : je fais le plan (pour le bonus IA) puis au moment du déclenchement de l'offensive, je supprime le plan pour que l'IA ne fasse pas de la merde. Le principe est d'arriver à attaquer depuis 3 côtés pour les bonus, puis foncer derrière. Les troupes de terrain ont un plan offensif mais qui n'est pas activé l'IA va leur faire suivre l'avancée du front et elles pourront aider ponctuellement à bloquer un point trop résistant.
Après tu as des variantes en fonction du scénario et de la situation, avec le Mexique contre les US, il ne faut pas combattre en attaque mais foncer avec des cav dans tous les sens pour encercler les Ricains, avec l'Allemagne contre l'URSS, tu peux ne rien faire, laisser l'IA œuvrer ça rentre comme dans du beurre. La seule limite à mon fonctionnement est le ravitaillement (les points blindés sont très consommateurs), ce qui oblige à construire des infrastructures et élargir le front.
Merci pour toutes ces précisions.
Si tu fais un let's play un jour je suis preneur. 😀
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