Les mods d'Hoi4

Avatar du membre
Antonius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Les mods d'Hoi4

Message par Antonius »

Je vais faire ici une présentation des différents "gros" mods testés sur HOI4 suivi d'une critique subjective sur le sujet.


Kaiserreich
Un must, si vous souhaitez changer de l'habituel 2nd conflit mondial. En plus d'une nouvelle mécanique de jeux (la stabilité), il propose un univers différent, des tas de nouvelle province, une période de guerre froide bourré de guerre civile dans lesquels vous mettrez vos sales pieds d'impérialiste :o: ainsi qu'une pléthore de pays possédant leur propre arbre de focus.

Qualités: Des heures de fun dans un univers bien connu mais pourtant différent.
Idéal pour le multi, car l'international et la Mitteleuropa sont plutôt bien équilibré
Des modeurs passionnés, toujours au travail, un background travaillé, de fabuleux artwork ainsi qu'une sélection musical au poil.
Je soupçonne paradox d'avoir implémenter la Pologne-Lituanie, la Grande Colombie et le retour du Kaiser dans Waking the Tiger, rien qu'a cause de ce mod.
Défaut (soyons honnête il y en a): Une troisième faction plutot faiblarde
Certaines région du monde sont chiante à jouer et n'ont aucun impact sur le conflit mondiale: l'amérique du Sud, les pécores africains (sauf la mittleafrica) et l'Asie (sauf dans une moindre mesure le Japon). En solo, une fois l'objectif initial accomplit, il n'y a plus rien a faire. Les joueurs (en multi) ont tendance a s'y "enfermé" et a faire leurs petits conflits entre eux si tant est qu'ils ne s'allient pas tous ensemble bêtement. Il faut dire qu'aucun focus national n'est là pour te pousser à participer à la seconde guerre mondiale. C'est valable essentiellement pour des pays ayant un vrai potentiel comme le Siam, le Brésil et l'Argentine.


Road to 56
L'interet de ce mod reside en deux chose: une duré accrus de 10 ans avec de nouvelles technologie, et de nouveaux arbre de focus, notament pour la France. Malheureusement, les mises à jours de paradox ont mis à mal l'originalité de ce mod: les nouveaux arbres ont remplacé peu a peu ceux fait par les fans (notament des arbres de focus originaux pour la Nouvelle Zélande et l'Australie). J'aimais beaucoup l'abre chinois nationaliste, j'ignore si il sera suprimé par les modeurs avec la mise a jour.

Qualité: Une duré de jeux accrus, de nouvelle technologie
De nouveaux arbre de focus, des arbres alternatif au jeu original
Un mod simple à prendre en main.
Défaut: Une perte d'originalité au profit des arbres paradox


Black Ice
Vous prenez le mod 56 avec tout ses arbres de focus et vous rajoutez de nouvelles mécanique (notamment des lois à choisir comme l'autorisation ou l'interdiction des investissements étrangers ou les usines spécialisé qui dopent une production donné) une pléthore de technologie, une pléthore de nouvelles productions, des navires, chars et avions uniques pour les majeurs et des provinces upgradés.

Qualité: Une complexité accrus pour une pensée stratégique plus élaborés
Les unités uniques qui vont bien, un plaisir de faire des sisterships au Surcouf, de voir tomber les avions ennemies sous les coups de ses Zéros (un plaisir malheureusement bref) ou de pleuré en tant que japonais ou italiens devant ses chars de merde
Défaut: Une complexité qui confine a l'absurde au niveau de la production: c'est tout juste si on ne doit pas produite les roues des voitures ou l'avoine pour les chevaux.
Une erreur ne pardonne pas. La prise en main est longue et le gameplay cruel
On est très vite perdu dans tous ces trucs à produire, sans compter que nos armés semblent manquer de tout (et que ça s'aggrave)


Millenium Dawn
Dans Millenium Dawn, bienvenu dans le monde "moderne". Finis la seconde guerre mondiale: bienvenue à l'aube du 3ème millénaire, incarnez Georges Bush, Vladimir Poutine ou Jean Marie LePen et conduisez votre pays à la gloire (et le monde au désastre :o: ). Le mod offre donc de nouveaux focus nationaux (notamment pour l'Ethiopie :-o ), des technologie adapté aux temps modernes et quelques nouveautés comme la croissance de population, croissance qu'il faut controler pour éviter le désastre.
Un mod qui réjouiera donc le petit Pinochet en vous en menant le pays de votre choix à la dictature et à la gloire, vous permettra de détruire l'union européenne balbutiante, de recoloniser l'Afrique ou de faire du monde un immense Califat Islamique ou la femme est soit lapidé soit en burqa :o: (le fait que l'époque soit proche de nous exacerbe ces fantasmes je trouve :siffle: )

Personnellement j'aime pas ce mod mais bon, allons y.
Qualité: Une époque originale, pour HOI, qui nous fera penser à Supreme Ruler mais sans trois quarts des ressources et des besoins de la population.
Des idées intéressantes au niveau de la croissance de la population (mais qu'on ne peut modifier qu'une seule fois :o: ) et de certains arbres de focus.

Défaut: Pas "d'axe du mal" a combattre vu que finalement tout le monde se met plus ou moins usr la gueule. Un affrontement Otan VS Russie/Chine VS un Califat boosté aurait été bienvenu
Peu d'arbre de focus unique, manque de travail sur la plus part d'entre eux.
Situation entre la rage et l'ennuie.


The Great War:
Mod qui promet au joueur de lui faire revivre la première guerre mondial et la tention et une partie de l'escalade avant le conflit, le jeu démarrant en 1910.
Le mod offre donc des arbres de focus unique sur certains des participants au conflits comme pour le Japon mais décevra par l'absence d'abre pour certains pays à la situation interessante comme la Grêce ou décisive comme les Etats Unis. Un abre technologique retravailler mais qui ne vous fera changer 2 fois de production au cours du conflit (contre 3 à 4 fois pour la vanilla). L'accent est mis sur la défence avec la construction de tranché d'on l'utilité m'échappe (pas d'impact sur le jeux)

Qualité: Dans l'air du temps
Une période relativement peu abordé et complexe au niveau politique et stratégique
Défaut: Mod très inachevé et apparament à l'abandon
Des focus d'entre-deux guerre qui vous feront ragé a cause des défauts qui aurait du être comblé plutôt que de perdre du temps à créé ces focus.
Fronts impénétrables (historique peut être mais terriblement frustrant)
Executer le plan Shlieffen? Pourquoi faire? Tous en Russie!
La course aux armement avant la première guerre mondiale: inexistante.
Pas d'evenement de paix alternatif: la bulgarie doit perdre la seconde guerre balkanique, l'empire ottoman la guerre italo-turque et la première guerre balkanique et l'Allemagne, la première guerre mondiale. Pas d'autre traité pour l'entente que le traité de Versaille.
Je vais m'arreter là.


Old World Blues
Tout neuf! Date du 5 mars de cettte année.
Le mod, bien qu'innachevé, est déja bien complet sur cette première mouture. Ce qui est très positif et augure du bon pour la suite. Ce mod nous plonge dans... Fallout. Il va falloir prendre la tête d'une des communautés de survivants après l'apocalypse et reconstruire une nation. Mais dans ce monde les périls sont nombreux: les autres tribus bien sur, mais surtout les Super Mutants des Trolls Warrens
ou de "The Brain", l'Enclave et sa technologie avancé, la Légion et sa plétore de légionnaire et bien sur la République de Nouvelle Californie, avide de poursuivre son expansion vers l'est.
Le jeux offre une toute nouvelle map, des tas de nouvelles ressources, la possibilité de naviguer sur les fleuves, des tas de nouvelles technologies dont certaines sont unique, des niveaux de technologie oscillant entre primitif, civilisé et avancé et bien sur des abres de focus originaux.

Qualités: Une nouvelle carte, de nouvelles ressources
Un background à personnaliser
Fallout :o:
Des unités uniques
Défauts: Mod incomplet (pas de système de corage, Est américain de fallout3 et 4 absent), quelques petit problèmes au niveau des évents du barrage Hoover.
On aimerait des évents aléatoires liés aux terres dévasté
On aimerait pouvoir changer de niveau technologique
La nature et les potentiels de certaines unités assez obscures
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)
Avatar du membre
Antonius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1708
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 10:15 am

Re: Les mods d'Hoi4

Message par Antonius »

Hésitez pas à donner votre propre avis sur ces mods.
"Cuius testiculous habes, habeas cardia et cerebellum"
Quand vous avez leur pleine attention , le coeur et l'esprit suivent.
--------------------------------------------------------------------------------
L'été n'est pas qu'une époque de l'année. L'été est un être animé qui aime descendre passer l'hiver dans le Sud.
(et c'est bien fait pour vous. :p)
Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1252
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Underground

Re: Les mods d'Hoi4

Message par Azerty »

Il n'y a pas un mode HPP pour HOI IV ? :?
“Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?”

”Nous vaincrons car nous sommes les plus forts !”

"La seule chose que nous devons craindre, c'est la peur elle-même !"
Avatar du membre
griffon
Empereur Intergalactique
Messages : 41950
Enregistré le : mer. août 18, 2004 5:26 pm
Localisation : Brest

Re: Les mods d'Hoi4

Message par griffon »

Un mod "Fallout" pour Hoi 4 qui semble plus qu'intéressant :shock:


https://www.rockpapershotgun.com/2018/0 ... ore-544317
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Azerty
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1252
Enregistré le : ven. déc. 01, 2017 7:44 pm
Localisation : Underground

Re: Les mods d'Hoi4

Message par Azerty »

https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 1460499046

Un mod War In The East qui, si il semble avoir besoin d'un peu de polissage, me semble tout à fait être en mesure d'offrir un certain challenge et un amusement garanti... :o:
“Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage ?”

”Nous vaincrons car nous sommes les plus forts !”

"La seule chose que nous devons craindre, c'est la peur elle-même !"
Avatar du membre
Riwan
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1740
Enregistré le : mar. nov. 30, 2004 1:34 pm
Localisation : Dans le bar le plus proche de chez moi

Re: Les mods d'Hoi4

Message par Riwan »

Un petit mot pour dire que Kaiserreich continue sa refonte vers quelque chose de plus cohérent historiquement, moins fantaisiste (exit le nouvel empire mongol par exemple), et toujours plus profond dans son lore.
On ne peut que saluer ce soucis du background qui va bien plus loin que la version Vanilla. Surtout que chaque pays à une grande variété de choix politiques possibles.

Parmi les dernières zones refaites qui méritent l'attention, il y a la Chine, le Canada, et le Moyen-Orient.

Enfin on a la France de la 3e République exilée en Afrique qui fait partie de la dernière fournée de mise à jour. Qui honnêtement est de loin ma meilleure expérience sur HoI4.
Tant en terme de gameplay : comment reconquérir la métropole avec un Manpower très limité ? Une fois l'Internationale vaincue (donc la France et l'UK reprise), il faut reconstruire la France, la légitimité du régime. Et ensuite le but est finalement de vaincre l'Allemagne qui elle aussi est sortie victorieuse et plus forte de sa guerre contre les Syndicalistes.
Que de Lore : tous les choix politiques possibles sont très cohérents et réalistes. Les royalistes ne peuvent pas arriver au pouvoir en un simple event par exemple. On peut revenir en France avec des Républicains modérés, avec un comité militaire, une dictature pétainiste, ou des royalistes intégristes.

Les prochaines zones seront l'Inde, l'Espagne.
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle
peut continuer indéfiniment dans un monde fini
est un fou, ou un économiste."
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17810
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Les mods d'Hoi4

Message par Emp_Palpatine »

Je n'ai jamais accroché à leur "lore". Ca ne tient pas debout et le point d'inflexion est ridicule. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Répondre

Retourner vers « Hearts of Iron IV »