WITE : questions de débutant

La série du studio 2by3games publiée par Matrix
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

WITE : questions de débutant

Message par dyur »

Bonjour,

Je suis nouveau sur WITE et je me demande comment sécuriser les arrières allemands selon le système de garnisons. Si j'ai bien compris, il faut placer une unité combattante dans les grandes villes (pour faire simple) mais étant donné les distances importantes qu'il y a entre les villes, comment faire pour que ces unités restent liés à un QG et qu'elles ne subissent pas la pénalité d'unité isolée? Ma question vaut également pour les unités SEC évidemment puisqu'elles sont rattachées à une QG RHG?

Merci de votre aide.
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
greg
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 222
Enregistré le : ven. mai 09, 2008 11:54 am

Re: WITE : questions de débutant

Message par greg »

De mémoire, tu mets le QG SEC à distance des unités. Sinon, tu mets les unités en direct sur un QG d'armée ou de groupe d'armée pour qu'ils puissent être commander à distance, voire direct sous l'OKH?
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2324
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Re: WITE : questions de débutant

Message par sval06 »

Oui c'est ça, mais tu ne pourras pas tous les avoir sous commandement ce qui n'est pas vraiment grave dans la mesure où ils en combattent pas (il suffit d'être adjacent à une unité de partisans pour qu'elle dégage).
Perso je les mettais sous l'OKH dans les villes et basta
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: WITE : questions de débutant

Message par dyur »

D'accord. Merci à vous deux pour la réponse.

Pour ma première partie j'ai mené la campagne Barbarossa avec les Allemands et pris Moscou plusieurs semaines avant la fin en mode facile et fog of war activé. Malgré quelques sueurs froides par moment je n'ai pas trouvé cela trop difficile.

Par contre je recommence avec les Allemands en niveau "normal" sur la Grande campagne 1941 sans le FOW et les combats me semblent vraiment beaucoup plus tendus. Avant les divisions russes déroutaient presque tout le temps alors que là ce n'est pas du tout le cas. La règle générale est plutôt le recul en bon ordre et il faut vraiment s'acharner pour faire dérouter une division d'infanterie! L'avantage de cette situation c'est que troupes russes restent plus facilement dans la nasse des encerclements, mais alors pour percer avec le Groupe d'armée sud ça devient très très compliqué!

Auriez-vous une suggestion pour m'aider à être plus percutant? Par exemple, je ne suis pas sûr de bien savoir gérer et utiliser les bataillons de soutien des QG de corps ou d'armée. Pour tout dire je ne les gère même pas du tout! C'est peut-être ça mon problème?

Il me vient une autre question. Est-ce qu'il est possible d'augmenter la production de camions de ravitaillements côté allemand?
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: WITE : questions de débutant

Message par Chef Chaudard »

Les unité de soutien, c'est FONDAMENTAL !!!
En ajoutant par exemple un bataillon de Tigre à une division de Pz ou Pzgren d'élite (genre SS huilés ou Grossdeutschland), tu te retrouves avec une unité quasi invincible en attaque.
Et n'oublie pas les sapeurs (baraillons de pionniers), utiles pour attaquer les hexes fortifiés, ou bien pour se fortifier soi même (à ajouter aux ID).
Idem avec les unités d'artiilerie, etc, etc, ...
Le hic c'est que les unité de soutien sont imposées par l'OOB côté allemand, alors que le soviet peut en créer autant qu'il veut (dans la limite des AP disponibles). Et je ne m'en prive pas !!!
D'ailleurs, après mon retour de vacance, l'AAR "Guerre des moustAArches" devrait bientôt reprendre, dès que dirtyharry m'a envoyé le tour !
Et bienvenue sur ce jeu, un des plus réussis que je connaisse.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: WITE : questions de débutant

Message par dyur »

Merci pour ces précisions Chef!
Je vais donc lire les règles sur ce sujet avec plus d'attention
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: WITE : questions de débutant

Message par Chef Chaudard »

Et n'hésite pas à consulter les divers AAR ...
De mémoire, il y en a 2 en ce moment, celui de wstein, et le mien ...
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: WITE : questions de débutant

Message par dyur »

Merci Chef.

Je viens de finir de lire les deux et je commence à mieux prendre en compte l'utilisation des bataillons de soutien.
Ta maîtrise et celle de Wstein dans la réorganisation de l'armée rouge est impressionnante. Particulièrement lorsque tu déclares que tu ne mets pas plus de 2h pour boucler un tour! Moi je mets le triple avec les allemands!!!!! En gros ça me fait une soirée par groupe d'armée! :ko:

Pour la poche de Lvov, c'est quand même chaud à jouer pour le 1er Panzergroup qui ne dispose en réalité au 1er tour que de 3 divisions blindées. La percée initiale mobilise déjà pas mal de piétaille car les DI russes sont massives et reculent généralement sans rompre. Ensuite il y a énormément de troupes en deuxième ligne dont des blindés et des motorisées qui perturbent les mouvements.

Mais je continue de m'entraîner avec les Allemands en mode normal contre l'IA pour une future partie contre un humain dans quelques temps.

Je trouve que l'aviation n'a pas beaucoup d'impact sur les combats au sol. Est-ce normal où il y a des paramètres indispensables à modifier?
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: WITE : questions de débutant

Message par Chef Chaudard »

Pour l'allemand, la doctrine aérienne c'est important.
Et au premier tour, il est vital d'anéantir les VVS en attaquant les bases aériennes à fond !
Sur le forum Matrix, tu as des exemples d'entame pour te faire la main.
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: WITE : questions de débutant

Message par dyur »

Après une pause, je m'y remets.

Petite question en passant: Les unités en déroute qui sont à nouveau attaquées sont-elles dissoutes ou partent-elles encore en déroute? Est-ce qu'elles prennent des dommages aggravées? Autrement dit, est-il intéressant de faire la chasse aux unités en déroute?

A part ça, j'ai trouvé le moyen de mettre en fuel/ressource shortage la luftwaffe sur un premier tour de jeu! C'est déjà arrivé à quelqu'un?
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
Chef Chaudard
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1330
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 5:57 pm
Localisation : Derrière le comptoir de ma quincaillerie, à Vesoul

Re: WITE : questions de débutant

Message par Chef Chaudard »

dyur a écrit : jeu. nov. 12, 2020 10:01 am Après une pause, je m'y remets.

Petite question en passant: Les unités en déroute qui sont à nouveau attaquées sont-elles dissoutes ou partent-elles encore en déroute? Est-ce qu'elles prennent des dommages aggravées? Autrement dit, est-il intéressant de faire la chasse aux unités en déroute?

A part ça, j'ai trouvé le moyen de mettre en fuel/ressource shortage la luftwaffe sur un premier tour de jeu! C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Les unités partent en "double déroute" en y laissant de grosses plumes ! Et ce sera encore plus difficile pour elles de revenir à un niveau normal qui leur permet d'exercer une ZOC.
Pour la Lufrwaffe à court d'essence et de choucroute, je manque d'expérience dans le domaine, mais les quelques fois où j'ai joué du côté de la Kultur, je n'ai jamais eu ça. Tu as du y aller franchement !
- On se bat, on se bat, c'est plutôt qu'on est comme une espèce de poste avancé, quoi. Dans le cas que... comprenez, une supposition, que les Allemands reculent, crac, on est là!
- Pour les empêcher de reculer...
- Non, pour euh..., la tenaille quoi.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: WITE : questions de débutant

Message par dyur »

Quand on aime, on ne compte pas... et je n'ai pas compté. Et maintenant, je sais!
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Avatar du membre
dyur
Terreur du Forum
Terreur du Forum
Messages : 559
Enregistré le : ven. déc. 04, 2009 10:03 am
Meilleur jeu 2008 : war in the pacific

Re: WITE : questions de débutant

Message par dyur »

Tant pis si je passe pour un idiot avec cette question mais il se trouve que j'ai énormément de difficultés (pour pas dire que je n'y arrive pas du tout) à repérer les unités faibles dans la ligne de front ennemie. Résultat je n'arrive pas à savoir avec combien d'unités attaquer telle ou telle cible et même je plante carrément certaines attaques que j'imaginais faciles.
Le critère points de combat de l'unité ennemi me semble complètement déconnecté de la réalité.
Je regarde aussi le niveau de retranchement, le niveau de moral et de ravitaillement... Mais j'ai l'impression de ne pas m'en sortir.

Dans ma partie contre l'IA, j'en suis au tour 6 avec l'Allemand et l'URSS a réussi à rétablir une ligne de front quasi cohérente (sauf au centre) alors que je lui détruit 40 divisions par tour en moyenne depuis le début!

Merci d'avance pour vos commentaires sur mes impressions de jeu.(Je joue en "normal")
"We choose to go to the moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard." JFK. 12 septembre 1962.
Répondre

Retourner vers « GG War in the East/West/Pacific »