Budget

Pierre
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 167
Enregistré le : mar. août 16, 2005 3:01 pm
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

Budget

Message par Pierre »

Salut à tous,

Profitant des promos de Steam, j'ai acheté Vic2.

Mon plus gros souci, c'est d'équilibrer le budget. Je n'y comprend rien. Particulièrement, le lien entre les réserves nationales, le curseur idoine dans le budget, et les besoins nationaux. En bref, je ne comprends pas comment:
1 - faire des réserves nationales, en désactivant l'IA pour certains produits (munitions, etc)
2 - bloquer les dépenses de réserves nationales à un certain niveau (quelque soit le curseur, les dépenses vont et viennent comme elles veulent),
3 - gérer mes stocks vis à vis du commerce, j'ai l'impression que lorsque je désactive l'IA d'un produit, ce produit n'est plus commercé du tout...
Pierre,
Indécrottable joueur.
@FrancePierre
Pierre
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 167
Enregistré le : mar. août 16, 2005 3:01 pm
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

Re: Budget

Message par Pierre »

Ah et où trouver un manuel du jeu en français aussi... :-)
Pierre,
Indécrottable joueur.
@FrancePierre
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Budget

Message par Leaz »

Pour faire des stock il faut bien évidement mettre les curseurs manuellement sur l'achat des ressources, mais attention ! Celà coute trés cher et souvent il y a un éffet pervers sur le prix du marché qui monte en flèche si l'on veut faire un gros stock. Le must serait de faire son stock petit a petit, par pallier si on veut éviter l'inflation du produit.

Les dépenses des réserves nationales normalement, quand tu laisse tout a l'ia, correspondent strictement aux besoins de ton armée et de ta flotte, rien de plus. Si elle fluctue il y a deux options : soit tu a coché la case "autoriser la pop a puiser dans les réserves nationales" ce qui revient au suicide puisque c'est ton budget qui va remplacer celui de tes pop dans leur besoin quotidien et que c'est trés, trés, trés cher. Soit il te manque une ressource pour un approvisionnement optimale, donc les jours ou elle est disponible, déficit, les jours ou elle ne l'est pas, ton budget remonte. Et dans ce cas le mieux a faire est peut être de créer une filière de production nationale (mais ceci dis j'ai rarement vus le cas se présenter sur Vicky 2, mais ça dépend du pays jouer).

La gestion des stock, le mieux est clairement de la laisser a l'ia a mon avis. Que la ressource ne se vende plus c'est pas normal, peut être a tu mis le curseur manuel sur "achat" au lieu de "vente" ?

Enfin si vraiment tu a des problèmes d'équilibre du budget, n'hésite pas a taxer les classes les plus pauvre, c'est salaud mais elles ne peuvent pas retrogader plus bas, alors.. Il faut juste surveiller du coup le niveau de "conscience" qui risque d'augmenter ce qui est néfaste dans un gouvernement autocratique, mais une bonne chose avec une démocratie.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Pierre
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 167
Enregistré le : mar. août 16, 2005 3:01 pm
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

Re: Budget

Message par Pierre »

Ah merci pour ces précisions fort utiles !!! Laisser la gestion du commerce à l'IA, c'est ce que j'ai fini par faire...

J'ai constaté aussi que les dépenses de réserve montent en flèche lorsqu'on part en guerre... C'est assez normal d'ailleurs mais du coup, avec ces curseurs branlants évoqués plus haut et la quasi-impossibilité de constituer des stocks, c'est inévitable et difficile de préparer une guerre... Bien dommage.
Pierre,
Indécrottable joueur.
@FrancePierre
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Budget

Message par Leaz »

Oui, au final le meilleur moyens de partir en guerre c'est de se faire une bonne grosse résèrve de "cash" ! :mrgreen:
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Pierre
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 167
Enregistré le : mar. août 16, 2005 3:01 pm
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

Re: Budget

Message par Pierre »

Ok, mais tu m'accorderas que c'est dommage. ;-) Merci !
Pierre,
Indécrottable joueur.
@FrancePierre
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 320
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 2:59 pm
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Budget

Message par Moi_meme »

Sinon, tu peux mettre les taxes de douanes à 100%. C'est batard, mais ça aide.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Budget

Message par Leaz »

Surtout ça a tendance a complètement couler les économies des populations, capitalistes en tête, et de faire rétrograder les classes riches et moyennes en pauvre ce qui revient a se tirer une balle dans le pied puisque le grand défis de la période c'est justement d'élever un maximum de sa pop vers des conditions de vie où ils seront plus productif (notamment les "employés", les chemise blanche qui permettent a la productivité de s'envoler).

J'ai tendance a préférer une taxation lourde a des droits de douanes élevés, au moins avec les taxes ont peut viser une catégorie ciblée de la population.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 320
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 2:59 pm
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Budget

Message par Moi_meme »

En début de partie, on a pas trop le choix, avec une industrie quasi-inexistante et des capitalistes qui servent à rien.
Avatar du membre
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Messages : 2554
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 5:11 pm
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Re: Budget

Message par Pepsi »

Et surtout : avoir les douanes à 100% est temporaire.
Pour ma part, je les mets à 25%.
Si je veux shooter les capitalistes sans toucher aux employés, je mets les taxes de riches à 100%.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Budget

Message par Leaz »

Mer vous êtes fou !

Les douanes je monte tout au plus a 10%, par contre en début de partie les pauvres sont taxés a 90%, les classes moyenne vers les 33% et les riches exemptés d'impots.

Tiens, sinon un truc qui marche bien si vraiment on a plus de sous et qu'on veut pas jouer sur les douanes c'est de favoriser la promotion de capitaliste pendant une bonne vingtaine d'année, aprés on a une bonne part de la pop qui est riche et qui rapporte beaucoup en taxe !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 320
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 2:59 pm
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Budget

Message par Moi_meme »

Non, monsieur! Grâce aux taxes de douanes à 100%, on peut se faire un capital retraite pour le pays. Par exemple, là, ma France à 17 milions de Francs en réserves, j'active donc le -25% en taxes de douanes, tout les taxes au minimum ( 25%), un max d'acquis sociaux pour toutes les classes, et tout le monde est content! Et je perd juste 2 francs par jour. Ce qui veux dire, que la France ne sera pas insolvable demain!
Pierre
Clavier en Or
Clavier en Or
Messages : 167
Enregistré le : mar. août 16, 2005 3:01 pm
Localisation : Strasbourg, France
Contact :

Re: Budget

Message par Pierre »

Les taxes à 100%, ça te fusille pas ton commerce en deux jours ? L'est vraiment fubar ce jeu... :shock:
Pierre,
Indécrottable joueur.
@FrancePierre
Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Messages : 320
Enregistré le : ven. déc. 24, 2010 2:59 pm
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Budget

Message par Moi_meme »

Meme pas! Le protectionnisme, ça aide : tu te produit tout chez toi. D'ailleurs, je rajouterais même que avec ce -25% taxes de douanes, je massacre souvent l'industrie anglaise en moins de 10 ans . Dans ma partie libéral jusqu'au fond ( les Orléanistes restent au pouvoir 89 ans) :lol: , je suis 2000 points au dessus de l'ignoble Albion dés 1909
Répondre

Retourner vers « Victoria 2 »