GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Un petit compte rendu de la session britannique.

Pour une fois, l'UK n'a pas été dans l'oeil du cyclone et a pu respirer. 18 mois sous pression de 3 adversaires, ça use ... :goutte:

L'entrée en guerre de l'URSS marque une nouvelle phase de la guerre. Les mois à venir seront décisifs et l'UK jouera son rôle pour influer sur les opérations.

1er bilan pour l'UK de la phase 09/39 - 03/41 :
- quelques pertes terrestres en Turquie et à Ceylan, compensée par la destruction de 18 à 22 divisions italiennes en Egypte et à Rhodes. Au final, le bilan est équilibré. L'UK a refusé tout combat face au Panzers, sauf en Turquie, ce qui explique les pertes somme toutes limitées. Les Alliés disposent fin avril d'une force suffisante pour monter une opération d'ampleur pour soulager la Russie dès le mois d'août 41 : 10 DB, 18 Mot, 1 QG, 6 Mtn et 12 DI, en attendant ce que le grand frère US voudra mettre à disposition.
- La Royal Navy, après des succès initiaux, a souffert face à l'IJN. Les batailles de Ceylan et de Java ont couté cher :sad: . Il n'empêche qu'elle dispose encore largement du potentiel nécessaire pour contenir les flottes axistes vitaminées et qu'elle reviendra ensuite prendre sa revanche contre les Japonnais :twisted:
- La RAF est la grande satisfaction du début de guerre. Elle a vaincu tous ses adversaires, y compris parfois dans des conditions d'infériorité numériques manifestes. Regroupée, remise à niveau, elle est l'atout majeur de l'UK pour la suite des opérations (donc, Uni peut garder ses avions pour le Pacifique, enfin, presque tous :wink: ).
- Sur le plan territorial et hors Pacifique, les prévisions de pertes sont logiques à partir du moment ou les méchants n'ont pu être stoppés en Turquie. 2 regrets ... Ceylan et sa conséquence puisque n'ayant pas pu renforcer l'armée d'Afrique du fait de l'alimentation de la bataille, de n'avoir pu exploiter à fond les succès initiaux de la bataille de Sidi Barani pour chasser l'Axe d'Afrique.


Perspectives : une grosse action en 41 pour soulager l'URSS. Les repérages ont été fait et il y a la place de passer de la Norvège jusqu'à l'Inde en passant par Suez et la France. On devrait y voir plus clair en août, au plus fort de l'effort axiste en URSS.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

hello les alliés,

petit topo pour ce premier mois de campagne :

front finlandais : une bonne dizaine de divisions allemandes à Helsinki pour soutenir les finlandais + flotte allemande en Baltique. pour moi un point de fixation donc très bien. Plus il met de divisions là bas mieux c'est (je n'ai que des div de seconde zone).

front principal : difficile encore d'établir son point de concentration offensif : je tiens encore Minsk et au Nord, je n'ai pu qu'observer qu'un groupe de 3 panzer dans un ensemble d'une quarantaine de divisions s'étalant de l'ouest de Riga à Minsk.
En Ukraine par contre au moins de 80 divisions mais proportionnelement peu de divisions allemandes. j'en déduis donc une concentration au centre (autour et dans marais Pripet) peut-être pour frapper au centre.
la bataille pour Minsk et/ou Kiev devrait lever le voile quant à sa principale offensive allemande.

au niveau du sud Ukraine (perekop/sebastopol) le verrou tient mais il est possible qu'il accentue la pression dans ce secteur. l'assaut amphibie de sebastopol a engagé 5 divisions de marines italiens.

caucase : front de fixation pour les 2 camps. nombre de divisions à peu près égal (45-50 côté italo roumain et 45 pour moi). je vais recevoir des div de montagne en mai. cela me permettra de retirer quelques DI de ce secteur et de renforcer le front de Sebastopol
mauvaise surprise pour l'axe : mes intercepteurs. certes ils sont peu nombreux mais ils ont durement touché 12 TAC dont 8 allemands. cela m'a permis de ne pas trop perdre de troupes de mon premier rideau défensif.

conclusion : l'arrivée du beau temps va permettre à l'axe de lancer ses forces à puissance optimale. c'est donc dans les 2-3 prochaines sessions que les gros coups vont arriver.

commencer à prévoir le lend lease dans cet ordre :
money : 5-10 per day
supply : 40-50 per day (si vou spouvez faire plus tant mieux, cela augmentera encore plus ma production)
metal : 20-30 per day
energy : 10 per day
rare : 10 per day

OOB armée Rouge
Front de Murmansk ( 2 armées)
Front de Leningrad ( 2 armées et corps indépendants)
Front de la Baltique ( 3 armées et corps indépendants)
Front de L'Ouest ( 4 armées et corps indépendants)
Front de Réserve ( 2 armées)
Front de Kiev (2 armées)
Front du Sud Ouest ( 3 armées et corps indépendants)
Front de Crimée ( 2 armées)
Front du Caucase ( 4 armées et corps indépendants)
total : 370 divisions dont 10 GAR et 25 milice
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Merci pour le retour.

A priori, les préparatifs de Round Up seront achevés vers le 5 juillet. Ensuite, en fonction du TO choisi, c'est 1 à 3 semaines pour mettre en route. L'idéal serait de lancer l'opération quelques jours après qu'ils aient dévoilé leurs batteries à l'est, sachant que mes recos pour l'instant m'indiquent qu'il y a peu de forces disponibles après les plages. Les Marines US seront bienvenus pour atterrir puis ensuite on lache la cavalerie lourde pour le forcer à retirer la Panzerwaffe de l'est et anihiler la campagne axiste de 41.

Ce que tu indique sur l'aviation est intéressant. Cela va les obliger à fixer leur chasse à l'est pour ouvrir le passage à leurs bombardier.

L'OOB de Round Up :
- 50 à 60 divisions alliées dont 25 motrisées/blindées
- 30 fighters (dont 4 US), 20 Tacs et 3 Strats
- La RN au grand complet pour claquer la Kriegs ou la Reggia si elles décident de venir m'empecher d'atterrir.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

[quote][Ce que tu indique sur l'aviation est intéressant. Cela va les obliger à fixer leur chasse à l'est pour ouvrir le passage à leurs bombardier/quote]

hello Marius,

oui il va devoir forcemment engager des chasseurs pour protéger ses TAC. Je crois en avoir vu lors des dernières journées d'ailleurs. Je pense pouvoir en fixer entre 8 et 12 pas plus (c'est toujours cela en moins contre vous). Par contre cette fixation ira en grandissant car je sors 2 INT IV tout les 2,5 mois.
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par univerzz »

Plop,

ENFIN !! On y est ! La stratégie finement établie il y a quelques mois peut être appliquée !

Désormais, plus le droit à l'erreur. INTERDIT le manque d'agressivité ! TERMINE les approximations ! On déboule, on serre les rangs et le premier à Berlin a gagné ! :clap:
Sinon, c'est la sanction, immédiate, sans appel: le suicide QGesque (GOD bless, qu'il est cruel :shock: ) !

Bref, le couteau entre les dents !

Côté US, comme prévu en page 1, des forces spéciales (en veux tu en voilà):

- 3 paras le 18 juin (2 avant déja dispos) et, bien sûr les transpos qui vont bien. 8-)
- 3 marines le 25 juin. Si nécessaire, je peux en rajouter 6 de plus mais il va falloir les acheminer depuis le Pacifique (Marius, je VEUX un débarquement réussi donc, n'hésite pas à dire oui sur ce point :ok: ).
- 4 DIs brigadées le 2 juin, après, à partir de juillet, on sort la version 41 8-) , prioritairement affectée au "front de l'est" :) .
- 3 DIs motorisées type II le 19 mai et ainsi de suite pour l'Europe.

Côté air, je sors 8 chasseurs tous les 40 jours en ce moment. Dès que mes techs arrivent, je passe sur du blindés (pas avant début 42 donc) et ... du strat (je pense que cela servira contre le Jap à termes :evil: ).
Enfin, un peu de navs pour la Reggia et la Kriegmarine (INTERDICTION de louper le débarquement) et, égoïstement, retrouver une Royal en forme pour m'appuyer contre l'IJN une fois le job fait :siffle: .

Voila pour l'apport US, il est clair que, une fois à terre, je fournis en priorité l'Europe. Il faut donc fixer un point de front une fois la première avancée stoppée (je vois bien les Ardennes, Namur, Rotterdam).
Pas de dispersion ! Ils auront une grande latitude en méditerranée, la reconquête de l'Espagne ne me semble pas prioritaire. Par contre, Obbia à) conserver car le retour de Gibraltar dans son giron arrivera tôt ou tard et que la mer rouge sera le seul point de liaison entre axiste européen et asiatique.

Une fois que Marius aura annoncé la date, il serait effectivement pertinent que l'URSS fasse des attaques de diversions quelques temps avant. ;)

Côté lend lease à l'URSS, metal et pétrôle sans soucis. Supply dans l'immédiat mais à court/moyens termes (révisable en fonction des résultats). Rare modéré et pas d'argent. Il est clair que, si urgence dans les besoins, je puiserai dans les réserves (et je ne parle pas du maintien UK ;) ).

Voilà, malgré le ton, n'hésitez pas dans vos demandes, je répondrai en fonction des possibilités. :)

Pour le reste: VICTOIRE !! Il est temps de leur faire payer tout ce qu'ils ont fait ! :twisted:
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Interdiction de louper le débarquement si j'ai bien compris :lolmdr:

Vu ce que tu m'écrit, le compte à rebours sera 25 juin (arrivée de 3 marines US) + délai de transport + récupération d'orga.

Ensuite, je ne pense pas que Wstein sera capable de lancer une offensive en juillet 41. L'idée stratégique est de débarquer une force conséquente sur ses arrières pendant sa phase offensive à l'est qui aura les conséquences suivantes si Urial réagit :
- arrêt de l'offensive à l'est
- je libère 10 PzD et 30 DI + l'aviation qui va bien
- je transfère à l'ouest (1 mois de RS)
- Je stabilise la situation
- Je me mange la contre attaque soviétique lorsque les Panzers sont à l'ouest

S'il ne réagit pas, c'est rush to Berlin :mrgreen:

Ça m'étonnerait qu'on gagne la guerre sur une opération pareille mais l'objectif premier est de casser l'offensive allemande à l'est. Le second objectif et de disposer d'un front solide en Europe, le 3è est de piller Berlin.
Le support de ce programme est l'armée de blindés/motorisés que j'essaye de cacher depuis 39 pour la sortir au bon moment avec l'appui de l'invincible RAF :twisted:

Il faut que je réussise cet objetif (et avec les forces spéciales US, ça va le faire), ensuite on parlera de 42.

Pour les US, il faudrait que tu l'élimines de Bornéo et de la Papouasie tout en amochant sérieusement l'IJN avec tes avions car cela me semble difficile avec les bâteaux pour le moment. Donc, mis à part les force spéciales et un corps de 3 motorisées, tu peux concentrer le reste sur Pepsi.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par univerzz »

Je me félicite de voir que nous communiquons toujours aussi bien ;) :lolmdr: .

Logiquement, avec les paras, la province sera US, ce qui serait un plus pour le ravitaillement (j'ai 666 convois actuellement :twisted: ).
Côté objectif, je suis d'accord: on détruit de la divs, on s'incruste si possible et on le pille s'il panique. Bien sûr, on évite toute perte chez nous. Reste que, j'ai l'idée que la multiplication des débarquements (et ré embarquement) pourrait affoler l'immonde bête ... d'où la proposition de 6 marins supplémentaires ;) .

Sinon, un petit glissement vers l'Espagne pourrait être pertinent pour valider un objectif durable :siffle: .

Côté russe, je pensais plus à diversion de principe, pas à une offensive; histoire de noyer Urial dans la masse d'informations (mon côté stressant :twisted: ).

Enfin, les US vont évidemment s'attacher à libérer la Papouasie, mon objectif actuel à Bornéo n'étant pas tant la libération que de lui fixer des DIs. En effet, je veux éviter pour le moment que Pepsi ait la liberté de dégager trop d'unités comme il a pu le faire à Java.

Une précision au fait, côté blindés, j'espère les premiers en 42 ... pas de les industrialiser en 42 :siffle: .

Je commence à nous sentir le vent en poupe pour cette GPO, un must pour le début de Barbarossa 8-) ...
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

Par contre pour le lend lease

que du trading pas de don.

oui l'ouverture d'un second front en 41 c'est d'abord de réduire la pression à l'est afin de casser l'offensive d'été allemande.

42 doit voir l'armée Rouge dans une production mixte DI/blindée qui progressivement ira vers tout DB/CAS III.

si je vois qu'une fenêtre de contre existe je n'hésiterai pas.

wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par univerzz »

Dites, dupont et dupond, depuis quand déclencher une masse d'offensives puis de les annuler coûte de l'orga, est une volonté réelle, sinon de gagner un peu de temps dans la détection de l'offensive de Marius, de gagner du terrain ? :pascontent:

Après, faites comme vous l'entendez mais, obligation de résultats ! :siffle: :)
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1549
Enregistré le : mar. août 17, 2004 8:15 pm
Localisation : in Picardie

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Marius »

Si tu me files en CE tes 3 paras, les transports associés, 3 marines et 3 motorisés, je te garantis le résultat :siffle:

C'est juste que j'aurai du mal à feindre 6 débarquements en même temps de Narvik à Séville. Je peux faire une feinte, deux à la limite mais pas trois.

Ensuite, leur idée d'attaquer fin mars est loin d'être bête : il vont arriver début juin sur le Dniepr et le Niemen, gagnant du temps contre du manpo.

La véritable offensive allemande à l'Est commencera en juin.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

leur offensive en mars n'avait que ce seul objectif : se donner une bonne base pour attaquer les défenses du dniepr au printemps.

ce n'est pas un bon calcul.

ils ont déjà dû avancer lentement et surtout en plein hiver (attrition max et perte orga).

reste que je ne vais pas lâcher Kiev et Minsk sans combat surtout dans cette saison.


wstein.
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

je dirais même plus.....

:):)

wstein
univerzz
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1289
Enregistré le : mer. janv. 05, 2005 3:44 pm
Localisation : bretagne

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par univerzz »

:lolmdr: :ok:

Je te donnerai des TPs en plus (via CE au Canada) pour acheminer les forces spéciales, Marius.

Il est clair qu'il faudra optimiser le débarquement en termes d'effets sur l'issue de la guerre. En fonction des résultats dans le Pacifique, j'essaierai de garder une souplesse pour foncer sur des objectifs stratégiques d'un point de vue ressources. En effet, un panzer ne vaut pas grand chose sans pétrole ;) .
D'ailleurs, l'un de vous a t'il effectuer une veille sur les pays échangeant avec les axistes ?
" The answer, my friend, is blowin' in the wind "
wstein
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Messages : 1124
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 11:03 am
Localisation : ile de france

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par wstein »

concernant l'URSS,

aucune veille n'a été réalisée par rapport aux échanges commerciaux entre axistes.

Maintenant les principaux belligérants doivent avoir un stock assez raisonnable. (on a rarement vu dans une GPO l'Allemagne à cours de quoi que ce soit même en 44).

wstein
Lucifer
Rhetor
Rhetor
Messages : 836
Enregistré le : sam. nov. 20, 2004 6:28 pm
Localisation : Seattle

Re: GPO Frimat de MAARS : le coin des Alliés (et de l'URSS)

Message par Lucifer »

wstein a écrit :leur offensive en mars n'avait que ce seul objectif : se donner une bonne base pour attaquer les défenses du dniepr au printemps.

ce n'est pas un bon calcul.

ils ont déjà dû avancer lentement et surtout en plein hiver (attrition max et perte orga).

reste que je ne vais pas lâcher Kiev et Minsk sans combat surtout dans cette saison.


wstein.
"Ne tapotez pas. Ecrasez!" (Guderian)
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »