Artillerie lors des batailles

Discussion Générale
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Artillerie lors des batailles

Message par Coelio »

Emp_Palpatine a écrit :Reste quand même que jusque grosso-merdo le milieu/fin du XVIIè, la cavalerie a de sacrés bonus sur le champs de bataille.
Pour le XVè siècle, c'est même la reine des batailles. Et une armée bien équilibrée, même plus petite, poutrera une autre qui sera full cavalerie ou full infanterie.
D'où la tactique numéro 1 en solo au XVeme siècle : ne pas se battre. Jamais. Ou quand on est sûr de gagner. Disperser 5 ou 6 stacks de 10.000 fantassins qui vont assiéger les provinces les moins fortifiées de l'adversaire, qui lui va concentrer ses forces en une seule armée, ce qui va déja lui faire très mal par attrition... Les PV contre l'IA se gagnent par les provinces occupées, pas par les batailles. Dès que l'on veut faire la paix, envoyer une troupe assiéger la capitale adverse, ca rend l'IA extremement coopérative.
Avatar du membre
Leaz
Empereur intergalactique
Messages : 8267
Enregistré le : mer. août 18, 2004 11:51 am
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Localisation : Tu veux pas une puce GPS pour me suivre non plus ?

Re: Artillerie lors des batailles

Message par Leaz »

C'est marrant moi c'est une variante a ta stratégie, je compose une seule grosse armée, souvent full cav, qui va jouer les gendarmes contre la force ennemie principale. Pendant ce temps là des petits corps, tout juste nécessaire pour faire le siège (le bouton "siege", bien pratique) font les sièges, évitant un maximum l'attrition.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Avatar du membre
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen
Messages : 17846
Enregistré le : sam. août 21, 2004 12:37 pm
Localisation : Le XIXème (Siècle, pas arrondissement)

Re: Artillerie lors des batailles

Message par Emp_Palpatine »

Coelio a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Reste quand même que jusque grosso-merdo le milieu/fin du XVIIè, la cavalerie a de sacrés bonus sur le champs de bataille.
Pour le XVè siècle, c'est même la reine des batailles. Et une armée bien équilibrée, même plus petite, poutrera une autre qui sera full cavalerie ou full infanterie.
D'où la tactique numéro 1 en solo au XVeme siècle : ne pas se battre. Jamais. Ou quand on est sûr de gagner. Disperser 5 ou 6 stacks de 10.000 fantassins qui vont assiéger les provinces les moins fortifiées de l'adversaire, qui lui va concentrer ses forces en une seule armée, ce qui va déja lui faire très mal par attrition... Les PV contre l'IA se gagnent par les provinces occupées, pas par les batailles. Dès que l'on veut faire la paix, envoyer une troupe assiéger la capitale adverse, ca rend l'IA extremement coopérative.
Ca ne marche plus forcément avec l'IA de EUIII tout ça.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Messages : 5469
Enregistré le : mar. août 17, 2004 7:47 pm
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online
Localisation : Une abbaye bien entendu. Paris, sinon.

Re: Artillerie lors des batailles

Message par Coelio »

Ce n'est pas grave, EU III est un jeu qui n'est pas autorisé par la vraie foi Rodoïque :o:
ar sparfell
Super Rieur
Messages : 3303
Enregistré le : mar. août 17, 2004 11:35 pm
Localisation : bhein je suis toujours là---->

Re: Artillerie lors des batailles

Message par ar sparfell »

Emp_Palpatine a écrit :
Coelio a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Reste quand même que jusque grosso-merdo le milieu/fin du XVIIè, la cavalerie a de sacrés bonus sur le champs de bataille.
Pour le XVè siècle, c'est même la reine des batailles. Et une armée bien équilibrée, même plus petite, poutrera une autre qui sera full cavalerie ou full infanterie.
D'où la tactique numéro 1 en solo au XVeme siècle : ne pas se battre. Jamais. Ou quand on est sûr de gagner. Disperser 5 ou 6 stacks de 10.000 fantassins qui vont assiéger les provinces les moins fortifiées de l'adversaire, qui lui va concentrer ses forces en une seule armée, ce qui va déja lui faire très mal par attrition... Les PV contre l'IA se gagnent par les provinces occupées, pas par les batailles. Dès que l'on veut faire la paix, envoyer une troupe assiéger la capitale adverse, ca rend l'IA extremement coopérative.
Ca ne marche plus forcément avec l'IA de EUIII tout ça.
Ca marche même plutôt pas je dirais...

Moi, en général, je cherche à détruire la grosse armée du méchant, et une fois que c'est fait, je divise mon armée en petites unités pour assiéger les provinces, et en une grosse cavalerie pour faire le gendarme.
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
SeNTEnZa
Chasseur de Primes
Messages : 15326
Enregistré le : mer. août 18, 2004 2:25 pm

Re: Artillerie lors des batailles

Message par SeNTEnZa »

Emp_Palpatine a écrit :Reste quand même que jusque grosso-merdo le milieu/fin du XVIIè, la cavalerie a de sacrés bonus sur le champs de bataille.
Pour le XVè siècle, c'est même la reine des batailles. Et une armée bien équilibrée, même plus petite, poutrera une autre qui sera full cavalerie ou full infanterie.
oui, surtout avec le bonus armes combinées desormais. (EU3)!

en général je fais une armée equilibrée (2/3 fantassins et 1/3 cav) pour faire quelques batailles, et en meme temps comme coelio : des armées faibles de pietaille pour les sieges (et surtout empecher les renforts et la creation de nouvelles divisions). Une petite reserve de cavalerie est souvent pas loin (si besoin, je reprends mon tiers de cavalerie a mon armée principale, et hop, poursuite des unitées en fuite ou occupation de province).
une guerre courte est une guerre qui coute moins chere.

par la suite je rajoute de l'artoche dans l'armée principale et ou dan une armée de siège si les fortifs sont > 2


oiu je sais, je deterre un vieux topic :tongue:
Répondre

Retourner vers « Europa Universalis I à IV et Rome »