Page 1 sur 1
WAW Lilan vs Boudi, CR de tours
Posté : mer. juin 30, 2010 12:28 pm
par Boudi
COMPTE-RENDU TOUR 1, ETE 1939.
Europe :
Pologne et Danemark sont pliés, avec des pertes mineures en Pologne, Une DCA et un Stuka endommagés. Je masse ce que je peux en Allemagne occidentale pour la suite des opérations. Déjà un U-Boot est envoyé au milieu de l'Atlantique et endommage un transport britannique.
En production je confirme toutes les unités prévues par le scénario Global Glory, à l'exception du cuirassé que je laisse en stand-by. En recherche j'améliore l'attaque terrestre de mes Flak 88 et lance l'amélioration de mes sous-marins.
Asie :
Le Japon réussit pleinement son débarquement à Foochow. Je renforce toutes les zones frontalières avec les Chinois mais rien n'est totalement garanti pour ce 1er tour, une contre-attaque ennemie pourrait être chanceuse. Mon aviation embarquée s'entraine avec succès sur les voies ferrées chinoises : Rails Kapput et un équipage de CaG passe de vétéran à élite.
Pour la haute stratégie, je décide de lancer un seul porte-avions supplémentaire, qui viendra donc s'ajouter aux 3 disponibles et à un autre en construction avancée. La flotte combinée aura donc 5 porte-avions début 1941.
Petit budget recherche prévu pour mes CaGs, le Japon n'est pas riche.

Re: WAW Lilan vs Boudi, CR de tours, Interdit à Lilan.
Posté : mer. juin 30, 2010 2:43 pm
par efelle
Tu compte envahir la Norvège ?
Posté : mer. juin 30, 2010 2:56 pm
par Boudi
Oui, tour prochain. Je remarque qu'il est plus difficile que prévu de récupérer ses marques, ses réflexes après une longue pause.
Posté : mer. juin 30, 2010 3:16 pm
par efelle
Je me demande toujours si ça vaut bien le coup vu la difficulté pour maintenir un transport pour ramener les ressources (plutôt la d'ailleurs de mémoire).
Posté : mer. juin 30, 2010 3:52 pm
par Boudi
Y'a pas que la question des ressources norvégiennes. C'est aussi une bonne position pour gêner les convois à destination de l'URSS (au moins lever le FOW) , et par ailleurs, si tu tiens la Norvège, la probabilité que la Finlande rejoigne l'Axe pour la guerre de continuation s'améliore de 40%.
Posté : mer. juin 30, 2010 7:11 pm
par efelle
Dans ce cas...
Posté : mer. juin 30, 2010 7:56 pm
par Boudi
TOUR 2, AUTOMNE 1939.
La Wehrmacht entre aux Pays-Bas et en Belgique, qui n'opposent qu'une faible résistance. Les paras sautent sur la Norvège, rapidement occupée.
2 sous-marins chassent maintenant les convois britanniques, épaulés pour la 1ère fois par la Luftwaffe, qui coule corps et bien un convoi au large de la Bretagne.
L'armée japonaise consolide ses positions en Chine, son aviation pilonne les structures ferroviaires du pays et s'attaque aux usines d'armement, sans efficacité pour l'instant pour ces dernières. Nous allons donc plancher sur des modèles de bombardiers plus lourds, plus efficaces. Nos chasseurs s'offrent leur seul homologue chinois, détruit en une passe.
Posté : ven. juil. 02, 2010 2:59 pm
par Boudi
Tour 3, HIVER 39/40.
L'attaque de front contre la ligne Maginot en plein hiver surprend l'état-major français, les conditions de combat sont atroces mais le nombre est pour nous et les Panzerdivisionen percent le front : la France capitule. 2 unités d'infanterie et 1 stuka retournent en réparation. Nos U-Boots peuvent maintenant faire relâche en Bretagne. Un nouveau convoi anglais est coulé par la Luftwaffe.
En Asie l'Indochine ne peut que s'incliner face aux exigences de l'Empire japonais. Pour la couper de la Chine nationaliste, l'armée mène une nouvelle offensive sur Liuchow avec des moyens importants, c'est un succès total. Cependant les Chinois se sont bien défendus et 2 unités d'infanterie japonaises retournent elles-aussi en réparation.
Les bombardiers stratégiques obtiennent leur premier succès sur une usine chinoise.

Posté : ven. juil. 02, 2010 3:25 pm
par efelle
Bon c'est à partir de maintenant que ça devient intéressant.
Pas de nouvelles de l'Italien ?
Posté : ven. juil. 02, 2010 3:28 pm
par Boudi
Non, Musso a lui aussi été pris de court. Il s'est réveillé un matin et au p'tit dej une dépêche lui a appris que la ligne Maginot était percée.

Posté : ven. juil. 02, 2010 4:47 pm
par jmlo
Il arrivera au tour de l'été 40 , dans waw l'italien n'aime pas l'anticipation

Posté : ven. juil. 02, 2010 6:06 pm
par efelle
Il m'a déjà fait patienté jusqu'en automne.
Posté : ven. juil. 02, 2010 7:51 pm
par Boudi
TOUR 4, PRINTEMPS 1940.
Musso fait mentir le General FeldMarshall Erwin JMLO Rommel (Bien prononcer Guénéral, SVP) en déclarant la guerre à l'Angleterre dès le printemps 1940.
Et nos nouveaux alliés entrent dans la guerre en fanfare en s'emparant de Malte grâce à une audacieuse opération combinée et avec l'appui des puissants cuirassés de la Regia Marina. Malte n'était défendue que par une seule milice.
La chute de Malte nous laisse espérer une tâche plus facile que prévue en Afrique, aussi et vu son amitié pour les Italiens, le General FeldMarshall Erwin JMLO Rommel est envoyé les soutenir à la tête d'un puissant Deutsche Afrika Korps. Ceci dit à cette époque il n'est que Général et pas FeldMarshall, ne prenons pas trop d'avance. On nommera JMLO Rommel FeldMarshall s'il prend Le Caire.
Bref nous massons à Tobrouk 1 chasseur, 2 Stukas, 1 artillerie, 2 blindés, 2 infanteries et 3 milices. Nous choisissons quand nous le pouvons des unités de vétérans. 1 milice italienne entre en Égypte aux fins de reconnaissance, il n'y a au Caire que 2 infanteries, 1 canon, 1 DCA et 1 bombardier tactique.
Pendant ce temps les meutes de loups de l'Amiral Karl Efelle Dönitz commencent à faire du vide dans l'Atlantique, jusqu'au côtes africaines. Il ne sera peut-être pas facile aux britanniques de renforcer l'Egypte, une fois pompé dans les réserves indiennes.
Plus au nord nous prenons un premier coup, un destroyer de la Kriegsmarine est coulé par l'aviation embarquée de l'Ark Royal dans le détroit du Kattegat.
En Asie nos bombardiers lourds font chou blanc sur les usines chinoises, ça sera pour la prochaine fois.

Posté : sam. juil. 03, 2010 1:40 pm
par Boudi
TOUR 5, ETE 1940.
Les armées italiennes et le DAK pénètrent en Egypte. La flotte d'Alexandrie a basculé en mer rouge, ce qui montre la confiance de l'état-major anglais pour la suite des opérations.
Sur leurs arrières, en Palestine, les Anglais ont laissé la seule usine du coin et un gros stock de ravitaillement à peu près sans défense, nous tentons donc un débarquement surprise, hélas la milice positionnée en défense bénéficie d'un automatic hit avant de succomber à son tour. Nous devons donc prcoédéder à un second débarquement, pour cette fois nous emparer de la Palestine et y détruire l'infrastructure, l'usine et le supply anglais.
Par contre, les Rats du déserts ont été significativement renforcés par des contingents hollandais. Aucun blindé toutefois n'est à signaler dans l'OOB britannique.
Nous avons du positionner toute l'aviation basée en Afrique au dessus de la flotte italienne, en guise de parapluie (2 stukas, 1 chasseur), une contre-attaque de la flotte d'Alexandrie appuyée par l'aviation basée au Caire n'étant pas à exclure.
L'ennemi a dégarni sa chasse en Angleterre pour défendre l'espace aérien du Caire, et un joli porte-avions tout neuf est ancré à Souphampton. C'est le moment d'envoyer la Luftwaffe bombarder le port. Ce raid vaudra la croix de fer à plusieurs pilotes.
La guerre sous-marine prend une nouvelle dimension, l'Atlantique sud est particulièrement visé cet été.
En Asie les bombardiers lourds japonais s'offrent une seconde usine chinoise.
Posté : sam. juil. 03, 2010 4:23 pm
par Boudi
TOUR 6, AUTOMNE 1940.
La Wehrmacht occupe la Yougoslavie. De nombreux sous-marins sont mis en service, la bataille de l'Atlantique va s'intensifier, alors que les lignes maritimes britanniques sont déjà mises à mal.
En Afrique c'est le statut quo. Les Anglais réoccupent la Palestine mais le mal est fait. Le Caire ayant été renforcé nous ne pouvons y donner l'assaut final, aussi nous contentons-nous de renforcer le DAK avec 1 panzer, 1 infanterie et 1 artillerie. Ces troupes supplémentaires contraignent la Regia Marina à mettre en service de nouveaux cargos.
En Asie l'armée de l'air japonaise est équipé d'un nouveau modèle de bombardier, plus lourd, emportant plus de bombes. La campagne de bombardements contre la Chine en sera facilitée.
Posté : dim. juil. 04, 2010 11:09 am
par Boudi
TOUR 7, HIVER 1940.
Cérémonie solennelle au Caire où Benito Mussolini défile montant un étalon blanc. Le Duce lui-même, en présence de Goering et des caméras de la clique à Goebbels remet son bâton de General FeldMarshall à Erwin JMLO Rommel.
Les troupes italiennes du Maréchal Rodolfo Aheuc Graziani se sont couvertes de gloire en remportant de grands succès contre les troupes anglaises, faisant fi des barrages d'artillerie. La division Ariete obtient la percée décisive jusqu'au Caire.
L'aviation germano-italienne paye un lourd tribu à la victoire face aux Spitfire rebasés en nombre en Egypte. La Regia Marina et son cuirassé Vittorio Veneto ont apporté un efficace soutien contre les positions d'artillerie britanniques.
L'invasion de la Grèce est sans conteste l'autre évènement de cet hiver 1940/41. Toutefois l'invasion de l'URSS est décalée de fait de plusieurs mois.
Dans l'Atlantique les meutes de loups d'Efelle Döntiz font des ravages.
Carte secrète de la position de nos U-Boots :
En Asie une nouvelle usine chinoise est mise hors service : il n'en reste plus qu'une seule opérationnelle, mais protégée par 3 DCA.
Posté : dim. juil. 04, 2010 11:17 am
par efelle
T'attaquera pas à l'été 41 ?
Tu reportes à l'automne ou au printemps 42 ?
Posté : dim. juil. 04, 2010 11:22 am
par Boudi
Si vraisemblablement à l'été 41, ce qui correspond bien au décalage historique de plusieurs mois.

De toutes façons la Roumanie n'est toujours pas entrée dans l'Axe, je suis tributaire de Bucarest. Il est 12h08 à l'est.
Posté : mer. juil. 07, 2010 9:35 am
par Boudi
TOUR 8, PRINTEMPS 1941.
Le DAK et l'armée italienne occupent la Palestine et de fait pénètrent en Asie. Les champs pétrolifères d'Irak ne sont plus très loin. Ceci dit cela relèverait presque de l'anecdote car voila l'essentiel : tout est prêt pour l'invasion de l'Union soviétique : la Wehrmacht a été concentrée sur les marches de l'Est. La Roumanie se joindra à la croisade. C'est là-bas que tout va se jouer. Demain.
Uploaded with
ImageShack.us
Sur les mers la Kriegsmarine et ses U-Boots semblent invincibles. Avec les engins de la Regia Marina, c'est pas moins de 10 meutes de loups qui tiennent l'Atlantique et l'océan indien : la Grande-Bretagne est coupée du Canada, de l'Afrique et de l'Inde.
Le Duce l'a tout de même un peu mauvaise ce matin car les Anglais ont occupé l'Éthiopie : la colonie était indéfendable. Mais je ne suis pas sûr que les Anglais pourront y rester avec les sous-marins qui patrouillent au large et empêchent le ravitaillement d'arriver.
En Chine l'aviation lourde japonaise donne le coup de grâce à l'économie chinoise qui ne dispose plus d'aucune usine opérationnelle. Là-bas aussi il va falloir passer aux choses sérieuses.
Posté : mer. juil. 07, 2010 9:48 am
par necroproject
Quel avantage à contrôler l'Irak, concrètement ?
En tout cas, bravo !
Posté : mer. juil. 07, 2010 9:53 am
par Urial
tu peux declarer la guerre a la turquie ou a la perse?
juste pour pouvoir attaqué par un autre front le pere staline?
Posté : mer. juil. 07, 2010 9:58 am
par Boudi
necroproject a écrit :Quel avantage à contrôler l'Irak, concrètement ?
En tout cas, bravo !
J'en vois 3.
Le premier n'est pas lié au fait même "d'occuper l'Irak" mais d'y remporter une bataille décisive contre les Anglais. Si j'arrive une seconde fois à tailler dans leurs effectifs comme au Caire, ils auront un mal fou à défendre l'Inde contre les Japs.
Second argument : le pétrole abondant de l'Irak. Il s'agirait au moins de couper cet approvisionnement aux Alliés, au mieux de le remettre en état pour les besoins de l'Allemagne, dont les ressources en pétrole et en matières premières sont le gros problème pour faire tourner l'industrie. Ca suppose toutefois que la Méditerranée soit sécurisée, la Royal Navy avec ses cuirassés est puissante et rien n'est définitivement joué. Ma présence au Proche-Orient n'est pas dénuée de risques (calculés) à ce niveau, ça demande à être surveillé : je pourrais être coupé de l'Europe si je n'y prends garde.
Troisième argument : En entrant ensuite en Iran, je coupe la route moyenne-orientale du land-lease à l'Union soviétique. Il ne restera plus que la route des convois maritimes du grand nord, qui deviendrait alors le terrain de chasse de mes sous-marins.
Merci pour ta participation au sujet, ça fait plaisir.

Posté : mer. juil. 07, 2010 10:03 am
par Boudi
Urial a écrit :tu peux declarer la guerre a la turquie ou a la perse?
juste pour pouvoir attaqué par un autre front le pere staline?
Oui. Comme je l'évoquais, menacer la Perse est intéressant pour contrer le land Lease. Je suis plus circonspect sur le fait de déclarer la guerre à la Turquie, de fait et de part le terrain peu praticable, la Wehrmacht s'y enlise vite. Toutefois
si les Alliés s'écroulent au Moyen-orient (si !) ça peut changer la donne, ils ne pourront pas mettre en place un bouchon en Anatolie comme Lafrite l'avait fait lors d'une partie précédente. Attaquer la Turquie serait alors jouable pour menacer le pétrole du Caucase.
A voir selon les résultats de l'attaque initiale a de l'URSS au tour prochain.
Merci pour ton intérêt aussi.

Posté : mer. juil. 07, 2010 10:32 am
par Urial
bah si t'attaque la perse, du coup ta même pas besoin d'attaquer la turquie, tes troupes en afrique pourront menacer les champs de petrole de l'ours

Posté : mer. juil. 07, 2010 10:56 am
par efelle
Boudi doit avoir besoin du réseau ferré pour faire circuler plus vite ses troupes vers le ventre de l'ours russe.
Posté : mer. juil. 07, 2010 11:26 am
par DarthMath
Ca a l'air de se dérouler à merveille cette histoire. Bravo !!
Et bonne chance pour Barbarossa !!

( et ne fais pas exprès de perdre pour permettre à l'idéal communiste de triompher !!

)
Sinon, deux petites questions :
- que représente le 1 dans un point rouge au Caire ?
- comment se déroulent les combats ? Est-il possbile de prendre des screens ? Car si j'ai bien compris, tu n'as montré que des résultats de pertes jusqu'à présent ?
Posté : mer. juil. 07, 2010 12:06 pm
par Lafrite
Les nombres ce sont les points de victoire que rapporte ce territoire.
Les combats ce sont des jets de dés, tu as un exemple dans l'excellent tutoriel de Boudi :
viewtopic.php?f=45&t=6744&start=36
Posté : mer. juil. 07, 2010 12:15 pm
par Boudi
Merci !
Le 1 rouge au Caire représente la valeur en points de victoire de la province (PV). Une partie peut se gagner au temps (l'Axe tient bon jusqu'au delà de l'hiver 45/46) ou aux PV. Si l'Axe dépasse un certain seuil de PV en cours de partie découlant de la prise de villes importantes, la partie s'arrête, la victoire est automatique. Ca permet de constater que les Alliés ne pourront plus revenir dans la partie, le déséquilibre étant alors trop important.
Les combats sont, en très très gros résumé, la confrontation d'une valeur d'attaque et d'une valeur défense, unité par unité. La valeur d'attaque est en partie aléatoire via des lancers de dés, en partie seulement car cette valeur d'attaque dépend aussi du niveau de recherche consacré à l'unité, par paliers. Mais c'est compliqué de résumer en 2 phrases ce qui tient sur 3 pages dans la doc, il y a des tirs différents entre l'artillerie et les autres unités par exemple.
J'avais expliqué ça en détail quelque part il y a fort longtemps,hélas je ne retouve plus. (EDIT : grillé par Lafrite)
Voila ce que donne la bataille complète sur le Caire du tour d'hiver 40/41, compilation d'une dizaine de screens :
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : mer. juil. 07, 2010 12:30 pm
par DarthMath
Ah super !! Merci à vous deux !!
C'est très instructif cet ancien AAR que tu as fait, Boudi. J'appréhende beaucoup mieux ce qu'il se passe.
Et je comprends aussi pourquoi il est impossible d'intégrer le détail des combats à un AAR, en dehors des résultats de pertes !!

Bonne chance pour la suite !!

Posté : mer. juil. 07, 2010 12:41 pm
par efelle
Je frémis pour la partie prévue en août.

Posté : mer. juil. 07, 2010 2:53 pm
par jmlo
Je pense aussi que boudi est bien partie surtout si l'allier n'arrive pas à couler ses uboots ( dans WAW la bataille de l'atlantique est décisive

) l'entrée en guerre rapide de l'Italie a bien aidé (ainsi que le marechal jmlo

)
Posté : mer. juil. 07, 2010 7:01 pm
par Boudi
TOUR 9, ETE 1941.
A l'aube du 22 juin 1941, les armées roumaines, italiennes et allemandes se sont lancées à l'assaut de l'Union Soviétique. La surprise totale, le manque d'artillerie au sein des lignes avancées ennemies ont permis de laminer l'adversaire :
- En Pologne orientale (Commandement Heinz Urial Guderian) ,
- En Ukraine (Commandement Erich DarthMath Von Manstein).
Nos propres pertes sont extrêmement faibles. La chasse ennemie se révèle toutefois nombreuse et bien équipée.
Outre l'usine capturée à Kiev, une seconde est détruite par un raid de panzers en Biélorussie. On peut écrire sans se tromper que l'attaque contre la Russie bolchévique est un succès.
Au Moyen-Orient Erwin JMLO Rommel veut donner le coup de grâce aux renards du désert. A sa demande un U-boot de Karl Efelle Donitz coule les cargos anglais dans le golfe persique, coupant toute retraite aux anglais.
L'assaut est alors donné. Les lignes sont enfoncées, l'irak est envahie. Les forces anglaises non détruites, un chasseur, 3 unités d'infanterie doivent se rendre, acculées dans une impasse. Ca en est terminé de l'armée britannique d'Afrique/Moyen-Orient. Là encore nos propres pertes sont négligeables : une artillerie endommagée.
Les effectifs engagés dans la dernière bataille :
Situation en Europe et au moyen-orient
En Asie la flotte combinée et l'armée impériale se préparent pour le grand bal. Tokyo ne peut plus attendre, les déconvenues de la Royal Navy (les cargos anglais sont maintenant chassés au large de Calcutta) vont bientôt pousser les Américains à entrer en guerre.
.
Posté : mer. juil. 07, 2010 7:03 pm
par GA_Thrawn
C'est plié là non?
Posté : mer. juil. 07, 2010 7:09 pm
par Boudi
Disons que la situation de Lilan devient compliquée. Il va avoir du mal à sauver l'Inde.
Toutefois, toutefois...
- La situation en URSS ne pourra être réellement jugée qu'à la fin du tour de l'été 1942, soit 2 saisons après le bonus d'hiver russe. Là on verra quelles villes sont tombées ou si l'armée allemande stagne sur ses lignes.
- Les américains ne sont pas entrés dans le bal. Tu as là la situation classique la plus défavorable pour les alliés, quasiment le creux de la vague entre l'été 41 et l'été 42. Lilan doit encore tenir 1 an, et espérer pouvoir livrer l'URSS en land lease, ce qui ne sera pas facile.
Posté : mer. juil. 07, 2010 7:16 pm
par efelle
Tu devrais poster un comparatif des armées.
Posté : mer. juil. 07, 2010 7:18 pm
par Boudi
Tu as raison :
Uploaded with
ImageShack.us
Posté : mer. juil. 07, 2010 7:38 pm
par DarthMath
Tout cela confirme qu'à moins d'un énorme effort de production ( mais en ont-ils encore le temps ? ), la situation des Alliés est extrèmement délicate, pour ne pas dire compromise ...
Posté : mer. juil. 07, 2010 8:21 pm
par GA_Thrawn
Tiens comment le jeu simule il le fait que le jap ne pouvait guère espérer contrôler tout le territoire chinois?
Posté : mer. juil. 07, 2010 8:26 pm
par Lafrite
GA_Thrawn a écrit :Tiens comment le jeu simule il le fait que le jap ne pouvait guère espérer contrôler tout le territoire chinois?
Le Jap doit bloquer des troupes sur un territoire sinon rails-ressources sont sabotés ou pire, risque de révolte (des milices apparaissent).
Posté : mer. juil. 07, 2010 10:30 pm
par Urial
ah l'urss n'a aucune chance ! j'ai des tanks !

Posté : jeu. juil. 08, 2010 11:04 am
par Boudi
TOUR 10, AUTOMNE 1941.
Les Alliés ont été en mesure de faire un importante livraison de supply à l'URSS, plus de 30 unités, via Mourmansk. Les U-Boots coulent un premier convoi, puis nous nous ravisons, impossible d'attaquer les cargos de peur de faire entrer en guerre l'Amérique avant l'attaque japonaise générale et donc de perdre - peut-être - l'effet de surprise.

Ce sera pour le tour prochain, les U-Boots entreront à nouveau en scène.

Cependant une première perte est enregistrée dans notre sous-marinade, un engin italien est envoyé par le fond, attaqué par 6 destroyers de la Royal-Navy entre le Canada et l'Angleterre.
En URSS les offensives sont mesurées car le ravitaillement a du mal à arriver. Il faut remettre toutes les lignes ferroviaires en état. Ceci ne permet donc que 2 opérations :
La première concerne la Luftwaffe exclusivement qui dégage dans un premier temps les VVS de Smolensk, puis dans un second temps bombarde l'usine et la rend hors service pour un tour. Smolensk ne produira rien durant cet automne.
En seconde opération le Groupe DarthMath Von Manstein s'empare de Kharkov tout en y liquidant les défenseurs. Le groupe Urial Guderian est contraint au repos, faute d'essence.
Malgré ses protestations, JMLO Rommel doit se soumettre à un HALT BEFELD, une division blindée d'élite lui est même retirée au profit du front russe.
Au large de la corne de l'Afrique la Regia Marina remporte une belle victoire contre son homologue anglaise à l'occasion d'une violente bataille navale, engageant les cuirassés, et avec l'appui de la Luftwaffe. La Royal-Navy, mal ravitaillée à cause des U-Boots doit reculer et perd dans l'opération un cuirassé et un destroyer. Ceci permet à l'Italie de réoccuper l'Ethiopie.

(Le cuirassé 462 "Prince of Wales" est mort 2 fois

)
Suite à l'occupation de l'Indochine française, les USA décrètent l'embargo pétrolier à l'encontre du Japon. Mais il est bien trop tard, cela n'aura aucun impact. Ce que l'Amérique ne nous fournit plus, l'Asie nous le donnera.
Le Japon lance son attaque générale, juste avant que l'Amérique n'entre en guerre. Le raid sur Pearl-Harbor imaginé par Yamamoto Lafrite est une réussite totale, les 4 cuirassés à quai sont envoyés par le fond.
L'attaque générale sur le sud-est asiatique se déroule sans aucune perte. Java, Sumatra, Singapour, Bornéo, les Célèbes, Rangoon sont occupées. Dans le Pacifique c'est Midway qui est investie. De très nombreux cargos anglais et américains sont coulés.
Les Philippines sont pour l'instant épargnées, mais les défenses y sont faibles et coupées du monde : elles tomberont à leur tour.

Posté : jeu. juil. 08, 2010 11:30 am
par efelle
Un sans faute pour le moment, il faut voir maintenant la réaction US.
Posté : jeu. juil. 08, 2010 11:32 am
par Boudi
Un regret néanmoins : je me suis tout de même planté en concentrant 15 supply sur Formose, que je n'ai pas pu sortir et utiliser faute de bateaux dispos.

Je perds donc une ressource que le Japon aurait pu remettre en état.
Et Barbarossa est un peu mou du genoux, j'ai mal calculé les besoins hallucinants en supply pour envahir l'URSS.
Posté : jeu. juil. 08, 2010 12:03 pm
par DarthMath
Yeepee !! Les braves kameraden de la HG Sud se couvrent de gloire !!
J'espère obtenir mon bâton de Maréchal d'ici peu !!
Jusqu'ici, tout se déroule selon le plan établi par l'OKW. Continuez, Herr Boudi !!

Posté : jeu. juil. 08, 2010 12:16 pm
par efelle
Pourquoi n'attaque tu pas la Perse ?
Posté : jeu. juil. 08, 2010 12:23 pm
par Boudi
Parce que je veux transférer mes blindés vers les plaines russes plutôt que de les engager sur le terrain défavorable de la région. Les tanks ça allait bien pour combattre dans le désert nord-africain, mais là... Or, je suis limité par l'infrastructure ferroviaire pour faire mes échanges chars contre infanterie.
Posté : jeu. juil. 08, 2010 12:24 pm
par Lafrite
Tu n'as pas eu envie de tenter le raid sur Frisco plutôt que sur Pearl ?
Posté : jeu. juil. 08, 2010 12:27 pm
par Boudi
C'est vrai que c'est tentant d'aller dégommer du CV plutôt que du BB. Mais ça demandait plus de TP, le FOW me masquait l'OOB de la côte ouest, tu laisses aussi dans ce cas la flotte cuirassée de PH dans ton dos, ce n'est pas sans inconvénient. Mais c'est tentant, peut-être qu'un jour en jouant le Jap j'essayerai. Je suis resté sur une stratégie plus conservatrice et plus sûre, à court terme tout au moins.
Posté : ven. juil. 09, 2010 10:45 am
par Boudi
TOUR 11, HIVER 1941/42.
Face à la montée en puissance des alliés, due à Barbarossa et à l'entrée en guerre des Etats-Unis, je découperai au besoin les comptes-rendus en deux parties, la première abordant les opérations de l'axe, la seconde la réaction alliée.
Fort de son bonus au combat du 1er hiver après Barbarossa, Lilan Joukov a profité de l'automne pour approcher ses troupes des lignes de front afin de lancer une grande offensive.
Voila la carte du front de l'est telle que nous la découvrons en début d'hiver :
Au nord de grosses concentrations de troupes sur les Pays baltes et et Velikye Luki menacent directement la Pologne orientale. Au sud des troupes massées à Rostov menacent Kharkov.
En arrière, sur Smolensk, 3 puissantes divisions blindées de la Garde peuvent appuyer une offensive sur à la fois la Pologne orientale et et Kharkov. Compte tenu de la disposition générale des troupes, la précieuse Ukraine ne semble pas menacée.
Les Russes ont les moyens de leur offensive, ils ont reçu du ravitaillement en abondance via Mourmansk et arrivent à un stock de 77 supplies, pas moins !
Les Alliés occidentaux n'hésitent pas manifestement à investir dans les convois du grand nord, malgré nos soums. Il faut dire que la lutte ASW des destroyers ennemis est de plus en plus efficace et destructrice, dorénavant un U-Boot qui ne peut se réfugier dans un port après une sortie est condamné.
Alors que faire maintenant ? Il est difficile d'abandonner la Pologne orientale, ce serait retourner sur nos bases de départ. Nous payons là un début de Barbarossa trop timide. A contrario L'abandon de Kharkov où les voies ferrées n'ont pas été réparées pose moins de soucis stratégiques.
Après étude attentive de la situation, et malgré le bonus hivernal soviétique, une attaque semble possible dans les Pays-baltes, où 18 unités soviétiques sont stationnées, dont un chasseur et un bombardier tactique. Nous devrions en effet bénéficier de la large supériorité numérique du Groupe Urial Guderian, d'une lourde suprématie blindée, et une fois le bombardier tactique russe éliminé par la Luftwaffe, du bonus pour armes combinées.
Par ailleurs, et ce dernier point est décisif pour notre offensive, le renseignement montre que les troupes russes ne sont pas ravitaillées, un petit oubli de la Stavka, sans doute.
Passons sur les opérations préliminaires qui consistent à nettoyer le ciel comme nous l'avons évoqué, puis à détruire les voies ferrées avec notre aviation stratégique. Les Russes se retrouvent alors sans bonus défensif autre que leur avantage hivernal. L'assaut est donné avec 12 pertes soviétiques annoncées pour 6 allemandes.
Hélas, le résultat sera loin d'être aussi mirifique.
On voit bien là l'incertitude des prévisions avec des pertes nettement moins déséquilibrées qu'annoncées. La destruction définitive d'un panzer, les dégâts portés à un autre et à nos parachutistes vétérans feraient même pencher la balance côté soviétique.
Mais toutefois, les combats aériens ont permis de liquider un chasseur et d'endommager un bombardier tactique des VVS, pour un chasseur endommagé concernant la Luftwaffe. Le réseau ferré des Pays baltes est détruit, et surtout, par chance, nous avons éliminé toute l'artillerie soviétique susceptible de participer à une contre-attaque générale : l'ennemi ne pourra en aucun cas disposer du bonus pour armes combinées pour sa contre-attaque.
Bref après ce demi-succès demi-échec nous renforçons la Pologne avec tout ce que nous avons de disponible, et reculons le groupe DarthMath Manstein de Kharkov à Kiev. Les positions deviennent alors ceci :
Reste plus qu'a attendre le choc de la contre-attaque soviétique.
Dans le Pacifique nos porte-avions lâchent leurs Kate sur un CV US ancré à Seattle sans couverture aérienne.
Par contre 2 autres portes-avions sont en attente à San-Francisco, inapprochables ceux-là, couverts par de multiples groupes aériens embarqués et autres chasseurs.
Nos 3 autres portes-avions qui n'ont pas participé au raid sur la côte ouest vont donc finir de nettoyer le port d'Hawaï.
De l'autre côté du Pacifique la garnison des Philippines se rend aux troupes japonaises. Les forces impériales occupent la Malaisie puis débarquent en Inde, à Calcutta, évacuée par les Anglais. Ceux-ci ont toutefois transféré l'industrie sur Bombay et ont réussi contre toute attente à masser d'importantes troupes pour assurer la défense de la ville.

Posté : ven. juil. 09, 2010 11:29 am
par efelle
Les 14 divisions chinoises ne t'inquiètent pas ?
Posté : ven. juil. 09, 2010 11:59 am
par Boudi
Les 14 bandits dépenaillés ? Par pour cet hiver car il y en a face de quoi tenir, même si le nombre n'y parait pas : meilleure infanterie, artillerie, contexte hivernal. Enfin et surtout, les Chinois n'ont que 3 supplies.
Posté : ven. juil. 09, 2010 12:41 pm
par efelle
C'est surtout le dernier point qui l'emporte. Ceci dit ils ne sont pas placés de manière à avoir une fourchette sur les provinces que tu tiens.
Ca semble quand même bien mal barré pour les alliés.
Posté : ven. juil. 09, 2010 12:51 pm
par Urial
les deux masses croisés c'est pour dire qu'il y a des usines non ?
du coup si j'ai bon, y a un paquet d'usine a prendre (une province chinoise, deux en indes) sans défense !!

Posté : ven. juil. 09, 2010 12:57 pm
par Boudi
Non, ce ne sont pas des usines, mais des centres de ressources, nécessaires pour faire tourner les usines. Celui de la Chine est inaccessible, car à l'intérieur des terres. Si je m'éloigne des côtes pour pénétrer en Chine, les usines chinoises tourneront à plein régime tous les trimestres, au lieu d'une fois par an à l'heure actuelle. Quant à l'Inde... la suite plus tard.

Posté : ven. juil. 09, 2010 12:59 pm
par Urial
hehe et la chine est pas pulverisable?
ce n'est peut etre pas interressant pour le coup?
Posté : ven. juil. 09, 2010 1:03 pm
par Boudi
C'est possible, mais il ne faut alors se concentrer qu'à ça. Il faut des masses d'infanterie pour combattre en terrain difficile, contre des milices chinoises qui "s'auto-créent" par paquets à chaque combat, puis ensuite il faut des troupes pour lutter contre les partisans qui prolifèrent comme l'armée des clones et tenir le terrain à l'arrière.
Mais ça s'est déjà fait dans des parties précédentes, notamment avec 1 ou 2 tanks qui donnent alors le bonus combined arms aux japonais et facilitent les choses.
Posté : ven. juil. 09, 2010 1:16 pm
par Urial
ouaip pour le coup c'est chiant, mais ca peut payé ^^ avec deux pv sur la derniere province...

Posté : ven. juil. 09, 2010 2:22 pm
par efelle
Vaut mieux pas réveiller la Chine quand tu cognes déjà et comme un sonneur sur l'Inde. La capacité industrielle du Japon est limité et faut reconstruire tous les sites de matières premières capturés.
Posté : ven. juil. 09, 2010 2:53 pm
par jmlo
29 cargos pour les alliés !

Lilan a intérêt à avoir massivement investi dedans sinon il est mort !
Posté : ven. juil. 09, 2010 2:55 pm
par Boudi
TOUR 12, PRINTEMPS 1942.
Nos positions retranchées ont du impressionner l'Union Soviétique car la contre-attaque redoutée n'a pas eu lieu. L'armée rouge a reculé sur des positions préparées à l'avance : Leningrad, Smolensk, Kursk et Rostov. Nous en profitons pour réoccuper Kharkov avec une puissante armée qui ne craint pas grand chose.
Les ressources manquent aussi remettons-nous en état tous les centres d'Ukraine. Nous engageons 2 opérations aériennes contre les usines russes : une réussite totale sur Rostov, un échec complet sur Leningrad où la DCA fait beaucoup de mal à nos bombardiers.
Dans l'Atlantique notre nouvelle tactique d'attaque et de replis au port fait ses preuves. 5 ou 6 cargos sont à nouveau endommagés ou coulés sur la route de Mourmansk, tandis que nos U-boots dorment ensuite au chaud dans le port de Hambourg, à l'abri des destroyers ennemis.
En Méditerranée l'aéronavale anglaise se fait menaçante, nous rapatrions fissa la Regia Marina entre l'Italie et la Tunisie et renforçons Malte en moyens terrestres et aériens. Les sous-marins FFL font mal aux convois italiens, à terme l'Afrique risque d'être coupée de l'Europe. Peu importe toute l'Afrika Korps, à l'exception de quelques milices, a été déjà renvoyée sur le front de l'est.
Coup de tonnerre en Asie ! Les nationalistes indiens prennent le pouvoir et déclarent l'indépendance ! La proximité de l'armée japonaise occupant Calcutta avec moult artillerie, et surtout le fait que l'armée stationnée aux Indes n'était plus composée que de Gurkhas avec un faible encadrement britannique ont fait pencher la balance. Les Indes se retirent de la guerre et signent un traité de bon voisinage avec l'Empire du Japon.
La marine cuirassée impériale sous le couvert des zéros n'a plus qu'à donner le coup de grâce aux reliques de la flotte d'Alexandrie et de la flotte de l'océan indien pour le prix d'un bombardier lourd endommagé.
Un dernier cuirassé achèvera plus tard le seul destroyer rescapé de ce combat inégal.
Les troupes devenues inutiles aux Indes sont basculées en Australie qui maintenant peut être conquise.
Dans le Pacifique nos avions viennent à bout des défenses de Pearl-Harbor, l'île peut alors être occupée, un contingent y est rapidement installé et ravitaillé.

Posté : ven. juil. 09, 2010 3:01 pm
par Boudi
jmlo a écrit :29 cargos pour les alliés !

Lilan a intérêt à avoir massivement investi dedans sinon il est mort !
Il a beaucoup de mal à ce niveau là, ses pertes ont été faramineuses, ses usines tournent au ralenti puisque ses centres industriels sont totalement coupés des ressources africaines et, il y a encore peu, indiennes.
Lilan parle de capituler dans quelques tours et demande sa revanche. Mais bon, il reste encore l'URSS à avaler.
Posté : ven. juil. 09, 2010 3:18 pm
par efelle
Ca sens le sapin pour les alliés en effet.
Posté : dim. juil. 11, 2010 9:47 am
par Boudi
TOUR 13, ETE 1942.
En Russie, le GAS positionné à Kharkov se retrouve en position délicate, pris en tenaille pars d'importantes armées soviétiques installées à Koursk et Rostov.
Si nous laissons ces armées attaquer de concert, nous seront exterminés. Il faut donc agir.
Il ne saurait être question de reculer nos troupes sur Kiev. Reculer encore une fois signifierait l'arrêt définitif de notre offensive contre le bolchevisme pour basculer sur une stratégie défensive : ce ne peut être toléré. Il faut donc attaquer une des deux pinces de la tenaille pour affaiblir le dispositif soviétique. Mais où attaquer ? Rostov ou Koursk ?
Rostov comporte une usine, mais est défendue par une masse de T34, technologiquement aussi bons que nos chars. Occuper Rostov comporte aussi un risque d'encerclement non négligeable, car une contre-attaque des Russes de Koursk sur Kharkov nous couperait de nos lignes.
A contrario, si Koursk est bien pourvue en Katioucha, sa défense est faible en blindés. La province ne comporte pas d'usine à prendre hélas, mais tant pis, Koursk semble le point faible des lignes russes, et la position est ensuite plus facile à défendre en sécurisant les arrières, en Biélorussie.
L'offensive, bien préparée par la Luftwaffe, est un succès.
Il nous faut maintenant sécuriser les arrières, et renforcer nos nouvelles positions sur Koursk, la ville étant maintenant sous le coup d'une contre-offensive russe lancée depuis Smolensk, Moscou, Gorki, Stalingrad et Rostov. Mais notre GAS est renforcé en divisions blindées (pas moins de 10 tanks maintenant), tanks enfin pourvus en nouveaux modèles Tigers, et les troupes y sont retranchées. Le péril est bien moindre que sur Kharkov, que nous devons abandonner à l'ennemi. A moins d'une malchance noire en Biélorussie, notre GAS ne peut y être encerclé.
Bref, en Russie, nous avançons ! Moscou est à portée !
(On notera toutefois que le dispositif allié en Grande-Bretagne s'est bien étoffé, il va falloir renforcer sous peu le mur de l'Atlantique de JMLO Rommel).
Dans le Pacifique, la Marine impériale japonaise remporte une nouvelle et grande victoire sur l'US Navy ! Une Task-force aéronavale de deux portes-avions est anéantie au large du Mexique !
L'opération consommant une importante partie des réserves en fuel de l'Empire (25 supplies !) , nous sommes contraints de geler les fronts partout ailleurs. Nous devons nous contenter de renforcer le corps expéditionnaire en Australie, sans pouvoir y mener d'offensive.
Posté : dim. juil. 11, 2010 10:27 am
par GA_Thrawn
Tu as la capacité de te projeter jusqu'au mexique?
A partir de quelle base?
Posté : dim. juil. 11, 2010 10:40 am
par Boudi
Pearl-Harbor. J'étais toutefois à l'extrême limite de l'aller-retour.
Posté : dim. juil. 11, 2010 10:49 am
par GA_Thrawn
Si tu arrivais -mais apparement ça sera pas possible- à prendre ou bombarder panama ça affaiblit le ravitaillement américain?
Posté : dim. juil. 11, 2010 10:54 am
par Boudi
Pas vraiment le ravitaillement mais bien sûr la communication Atlantique-Pacifique. Mais il faut moult cargos pour ça, et ensuite les moyens de tenir la ligne face aux agressions prévisibles de l'US Navy. Je l'ai tenté une fois avec le Japon alors que j'étais dans une situation toute aussi favorable, ça c'est terminé sur un échec, j'ai du reculer face à la détermination américaine à défendre le canal.
Posté : dim. juil. 11, 2010 5:06 pm
par Boudi
TOUR 14, AUTOMNE 1942.
Europe : Que dire, sinon annoncer la chute de Moscou ?
Avec le bombardement de l'usine de Gorki, c'est là un sérieux coup de canif dans l'outil industriel de l'URSS. C'est aussi le plus grand centre de population (et donc de recrues) qui tombe entre nos mains.
En Méditerranée ça devient très chaud. La Regia Marina est obligée de se terre dans les ports pour échapper à l'aviation embarquée anglaise.
Nouvelle attaque aéro-navale dans le Pacifique, au même endroit que la précédente. Cette fois les 5 CV japonais affrontent 5 CV US. Le résultat est un nul, l'effet boomerang des 4 avions américains non touchés durant la première passe étant dévastateur.
En bas de l'écran, les OOB impliqués,
En fenêtre 1, l'attaque japonaise,
En fenêtre 2, la réplique américaine.
Stand by en Australie où les défenses sont significatives, nous n'avons pas de blindés pour affronter les chars US. Aussi nous contentons-nous d'un raid aérien sur l'usine de Melbourne, qui sera muette au prochain tour.
Posté : dim. juil. 11, 2010 6:27 pm
par DarthMath
L'URSS est à genoux !! Bravo Herr Von Boudi !!

Posté : dim. juil. 11, 2010 6:29 pm
par Nanette
Disons qu'elle a un genou à terre.

Posté : dim. juil. 11, 2010 6:31 pm
par GA_Thrawn
Un mythe s'effondre, en fait c'est Nanette le stratège de la famille!

Posté : dim. juil. 11, 2010 6:36 pm
par Boudi
Oui, j'ai vu ça.

Posté : dim. juil. 11, 2010 6:38 pm
par DarthMath
Il y a une Femme brillante derrière tout Grand Homme !!

Re: WAW Lilan vs Boudi, CR de tours
Posté : lun. juil. 12, 2010 10:44 am
par Greyhunter
Eh ben, ça n'a pas fait un pli! Tu as eu du bol ou Lilan a commis de grosses erreurs?
Posté : lun. juil. 12, 2010 10:46 am
par GA_Thrawn
De toute façon ton dome était trop lourd, il se serait enfoncé dans le sol de Berlin en quelques années.

Posté : lun. juil. 12, 2010 10:47 am
par Boudi
Greyhunter a écrit :Eh ben, ça n'a pas fait un pli! Tu as eu du bol ou Lilan a commis de grosses erreurs?
Disons que quelques points importants doivent être respectés, ce que n'a pas toujours fait mon adversaire.
viewtopic.php?p=242604#p242604
Mais c'était aussi une remise en jambes.

Posté : lun. juil. 12, 2010 10:50 am
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :De toute façon ton dome était trop lourd, il se serait enfoncé dans le sol de Berlin en quelques années.

C'est pas ce que dit Albert GA_Thrawn Speer, qui s'y connait peut-être mieux en vaisseaux amiraux interstellaires, il est vrai.

Posté : lun. juil. 12, 2010 12:23 pm
par Lilan
Et bien voilà, c'est plié. Le monde libre capitule face au général Alain Von Boudi, digne successeur de son glorieux ancètre qui a mené la Prusse vers l'Allemagne.
efelle a écrit :Je frémis pour la partie prévue en août.

J'ai pas demandé un entrainement juste pour la beauté du geste

.