Page 1 sur 1
Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !
Posté : jeu. juin 03, 2010 8:41 pm
par Locke
Βασιλεία Ῥωμαίων
- Un AAR EU3 Heir to the Throne, Mod M.E.I.O.U -
- Prologue -
Voilà presque un siècle que Michel VIII repris des mains des Francs de l'Empire Latin Constantinople. Usant habilement de la diplomatie, il parvint à redonner une base suffisamment solide à l'Empire Romain pour que ses successeurs reprennent le contrôle du coeur de l'Empire, la Grèce. Les réformes opérées sous l'Empereur Michel furent malhabilement employées par son fils Andronic II, couronné en 1282, si bien que les querelles internes entre les seigneurs byzantins devinrent plus graves que les guerres de l'extérieur et aggrava l'affaissement de l'Empire. Impopulaire, il fut déposé par son petit-fils Andronic III en 1328. Celui-ci, malgré une grande bravoure au combat, ne peut empêcher les Turcs d'atteindre la mer de Marmara à l'est, tandis que ses conquêtes à l'ouest devaient être systématiquement rétrocédées sous la pression des Latins. A sa mort en 1341, une nouvelle guerre civile éclata entre son fils Jean V et Jean "VI" Cantacuzène, puis Mathieu Cantacuzène, usurpateurs. A nouveau, l'Empire fut dévasté et les Turcs Ottomans en profitèrent pour pénétrer pour la première fois de l'autre côté du Bosphore, à Gallipoli, en 1354. Lorsqu'en 1357, Jean V fut enfin seul à régner, il put se rendre compte de la situation critique dans lequel se trouvait l'Empire: Menace des Latins, des Serbes, des Bulgares à l'ouest, des Turcs à l'est et une économie réduite à néant par les viles républiques italiennes de Gênes et Venise. Jean V cependant croyait que l'Empire, bien qu'à terre, pouvait se relever une dernière fois et affronter dans un duel final ses ennemis qui se conclurait par son redressement ou sa mort définitive. Malgré son caractère prétentieux et ses moyennes qualités d'hommes d'État, il s'efforça de s'entourer des meilleurs hommes d'État et de reconstruire l'Empire exsangue. Deux années plus tard, en 1359, débute l'ultime combat de Byzance pour sa renaissance.
Re: Byzance 1359 - La renaissance d'un empire antique !
Posté : jeu. juin 03, 2010 9:04 pm
par Kara Iskandar
Je vais suivre ça avec attention, je n'ai jamais joué avec MEIOU, mais logiquement Byzance (même en 1359) ce doit être un challenge !

Posté : jeu. juin 03, 2010 9:12 pm
par Locke
Bon
Mon objectif à long terme est de reconstituer l'Empire Romain d'Orient de 476, si je peux, éventuellement me rapprocher un max de celui de Justinien, mais aucune chance de réaliser la Mare Nostrum sur le MEIOU. J'ai modifié deux trois trucs: le trait "Blessing by God" des Ottomans est viré, il octroie un bonus de manpower de 200%, résultat le gros turc se met à mobiliser des unités comme un dingue jusqu'à dépasser les 80.000 hommes

En revanche, je garde le trait "Wrath of God" pour Byzance, qui m'afflige de divers malus sur les taxes, la stab et le manpower. Et j'ai aussi décidé de me mettre des cores sur toutes les provinces de culture grecque, Théodoro et Trézibonde incluses, je suis le Basileus b*rdel, j'vois pas pourquoi je devrais me prendre 4 de bad boy chaque fois que je vais libérer héroïquement les Grecs !
Kara Iskandar a écrit :Je vais suivre ça avec attention, je n'ai jamais joué avec MEIOU, mais logiquement Byzance (même en 1359) ce doit être un challenge !

Ca l'est, c'est même un véritable foutoir, j'ai un manpower qui dépasse pas les 6.000 hommes en début de partie et mes sliders sont les plus pourris que j'ai jamais vu, il va me falloir bourriner comme un malade si je veux m'en sortir

J'ai pris précisément 1359 parce que le Despotat d'Epire s'est séparé de la Serbie, ça me permettra de récupérer les précieuses provinces de Thessalonique et Magnésie

Posté : jeu. juin 03, 2010 9:17 pm
par Kara Iskandar
Locke a écrit :Bon

Mon objectif à long terme est de reconstituer l'Empire Romain d'Orient de 476, si je peux, éventuellement me rapprocher un max de celui de Justinien, mais aucune chance de réaliser la Mare Nostrum sur le MEIOU.
Encore heureux. Déjà si tu parviens à ton objectif premier, chapeau !
J'ai modifié deux trois trucs: le trait "Blessing by God" des Ottomans est viré, il octroie un bonus de manpower de 200%, résultat le gros turc se met à mobiliser des unités comme un dingue jusqu'à dépasser les 80.000 hommes

En revanche, je garde le trait "Wrath of God" pour Byzance, qui m'afflige de divers malus sur les taxes, la stab et le manpower. Et j'ai aussi décidé de me mettre des cores sur toutes les provinces de culture grecque, Théodoro et Trézibonde incluses, je suis le Basileus b*rdel, j'vois pas pourquoi je devrais me prendre 4 de bad boy chaque fois que je vais libérer héroïquement les Grecs !

Oui logique !
Ca l'est, c'est même un véritable foutoir, j'ai un manpower qui dépasse pas les 6.000 hommes en début de partie et mes sliders sont les plus pourris que j'ai jamais vu, il va me falloir bourriner comme un malade si je veux m'en sortir

J'ai pris précisément 1359 parce que le Despotat d'Epire s'est séparé de la Serbie, ça me permettra de récupérer les précieuses provinces de Thessalonique et Magnésie

Ouhlà oui je vois...bon courage et bonne chance surtout!

Posté : sam. juin 05, 2010 8:49 am
par Locke
- Chapitre I: Théodore, le nouveau Justinien ? (1359-1363) -
Le monde byzantin a l'aube de l'an treize-cents-cinquante-neuf après la naissance du Christ. L'ancien empire glorieux de Rome est réduit comme peau de chagrin à une bande de terre longeant la mer de Marmara. Au nord, l'Empire bulgare divisé en trois principautés: la Valachie, le Tarnovo et la Dobroudja. A l'est, l'Empire Serbe de Stefan Uros IV. A l'ouest, les Turcs Ottomans. Enfin, au sud, les duchés francs de Grèce et des îles Égée.
La montée en puissance des Ottomans a mis de côté les différents entre l'Empereur et les Slaves. Ces derniers, voyant que Constantinople formait un glacis les préservant de toute incursion turque, se montrent plus conciliants vis à vis de l'Empire. Quant aux principautés franques, elles sont faibles mais protégées par les républiques italiennes et les royaumes d'Aragon et de Sicile.
Jean V s'est efforcé de redresser les finances et l'armée de l'Empire avec l'aide des hommes d'État Pavlos Laskaris et Petros Zimisces, mais le trésor impérial s'élève à peine à 50.000 hyperpérions, et l'armée ne compte que 3.000 soldats. Seul point positif, la flotte byzantine demeure encore puissante avec 45 galères et 20 cogues, et armée du redoutable feu grégeois. Quant à Nikomedes Mikrulakes, il aida grandement l'Empereur à rétablir des relations correctes avec les Bulgares et les Serbes.
Souhaitant redresser Constantinople rapidement, Jean Paléologue se tourne vers le Despotat d'Épire, dont le monarque Siméon Uros se proclama pompeusement "Empereur des Roméens et des Serbes" et fit sécession de l'empire de son parent Stefan Uros IV. Voyant là l'occasion unique de reprendre les riches cités grecques fidèles à l'Empereur, Jean V se hâta de recruter des mercenaires avec le maigrelet trésor, essentiellement des Turcs et des Alains, et fit monter les effectifs à 6.000 hommes. Dès le premier jour du mois d'Avril, il déclara la guerre à l'Épire et ordonna le levée d'impôts exceptionnels.
Problème, l'Épire est allié à la Valachie et au Tarnovo. Jean V, conscient de ce fait, força le destin, qui lui sourit: Seul le second, le moins dangereux, entra en guerre.
Suivant les conseils avisés de son aide de camp Theodoros Doukas, Jean V décida de faire d'abord front aux Bulgares. La rencontre a lieu sur le Maritsa, rivière bordant Andrinople, au début de l'été. Les 6.000 byzantins viennent à bout de 5.000 bulgares. Stepan II Asen, seigneur de Tarnovo, tenta alors de rallier Plovdiv en longeant le cours d'eau, mais l'armée impériale les rattrapa avant.
Les survivants furent capturés et seule une poignée ainsi que Stepan II réussirent à rejoindre Tarnovo. L'armée bulgare détruite dans son intégralité, Jean V sépara son armée en deux et ordonna au général Doukas d'assiéger Sofia. En une année, Plovdiv, Sofia, Varna et Tarnovo sont assiégées puis mises à sac. A l'été 1360, le Tarnovo est occupé. Jean V peut alors se retourner en toute quiétude vers le Théssalie après s'être reposé et renforcé par des cavaliers turcs stationnés en Thrace.
Arrivé aux gelées de Janvier 1361, Jean V commence le siège de Thessalonique mais fut subitement pris d'une forte fièvre qui le terrassa au début du mois d'Avril à l'âge prématuré de 29 ans.
Quand le général Doukas rapporta la nouvelle à Constantinople, on ne savait dès lors plus sur quel pied danser. Le sébastokrator Andronic, fils le plus âgé de Jean V, n'a que 13 ans. Certains nobles, en particulier la famille des despotes de Morée, les Cantacuzène, cherchent à placer le jeune seigneur sur le trône pour pouvoir le manipuler, mais Doukas, qui a de nombreux partisans et le soutien du peuple, impose son couronnement.

C'est un grand esprit de son temps. Élevé à Constantinople par les meilleurs précepteurs, il acquit une grande culture et un don pour mener les hommes à la victoire. Il est doté d'indéniables qualités humaines qui firent de lui un héros auprès des soldats comme des paysans. Il fut toujours fidèle au défunt empereur, si bien qu'on dit de lui qu'il n'aurait jamais pu accéder au pourpre. Devenu Basile davantage par les circonstances de la succession rocambolesque de Jean V que par une réelle volonté de s'emparer du titre impérial, Théodore Ier épargna la tonte à Andronic et Manuel, les fils de Jean V, et les laissa vivre paisiblement à Constantinople.

Il revint auprès de ses hommes en Novembre 1361 alors que Thessalonique vient de tomber sous nos coups et prend la direction de Ioannina, la capitale du despotat d'Épire. Là, le nouvel empereur fit face à des assiégés étonnamment déterminés, si bien que le siège s'éternisa. De plus, Théodore Ier contracta une mauvaise grippe durant l'hiver qui le força à être écarté un temps des affaires au profit des strategos.
Le siège dura exactement 381 jours, et il aurait pu durer davantage si l'Empereur n'avait pas ordonné un assaut général. Il se retourne maintenant vers la dernière forteresse de Magnésie où Siméon Uros s'est retranché en attendant son heure. La rumeur d'un grand soulèvement à Sofia lui fit espérer un retrait temporaire des troupes byzantines, suffisamment longtemps pour se réfugier chez l'empereur serbe, en vain.

Cependant, après avoir ouï de la chute de Sofia en à peine 80 jours, Théodore Ier décide d'en finir une fois pour toute et lance l'assaut sur Magnésie, dont les défenseurs se débandent rapidement. L'usurpateur Siméon est livré au Basile et sommairement exécuté. Le Despotat d'Épire est rattaché au domaine impérial fin 1362, et Sofia reprise en Mars 1363. Stepan II est contraint de faire serment de vassalité à Théodore Ier. Les partisans de Mikhail Shishman s'exilent au nord et deviennent des mercenaires aidant la Valachie dans sa guerre désespérée contre la Hongrie. Entretemps, la population de Constantinople, harassée par les impôts de guerre et haranguée par les familles nobles opposées à Théodore Ier, se révolta en grand nombre et saccage la ville. Théodore Ier, apprenant cela, fait marche vers la capitale et pulvérise la rébellion. Il entre triomphalement dans la Ville le 3 Mai 1363 et proclame le début de la renaissance de l'Empire Romain millénaire !
- L'Empire en 1363 -

Posté : sam. juin 05, 2010 8:56 am
par Kara Iskandar
Un trés bon début.
MEIOU est vraiment très réussi sur le plan graphique.

Posté : sam. juin 05, 2010 9:21 am
par Locke
Le début de partie on ne peut plus rêvé à vrai dire

Le MEIOU a vachement progressé et est désormais beaucoup plus stable, ya juste leur système d'élection papale qui foire encore un peu (la Curie est pape depuis 3 ans

)
Posté : sam. juin 05, 2010 9:44 am
par Kara Iskandar
Peut être que le conclave n'a pas réussi à se décider ?
Posté : sam. juin 05, 2010 11:56 am
par Bartimeus
Bien sympa ce petit AAR, en tout cas il va grandement intéresser le sieur necro

Posté : sam. juin 05, 2010 12:37 pm
par DrussDharan
Kara Iskandar a écrit :Peut être que le conclave n'a pas réussi à se décider ?
C'est effectivement ça normalement. Ce n'est d'ailleurs pas l'état le plus amusant lorsque l'on est le précédent contrôleur papal, parce que ça fait baissé sensiblement les relations.
Posté : sam. juin 05, 2010 1:11 pm
par Locke
A ce stade là c'est la guerre civile à chaque élection papale

La suite arrive, mais mauvais signe, je viens d'essuyer deux CTD que j'ai réussi à surmonter, en espérant que ça plombe pas la partie...

Posté : sam. juin 05, 2010 1:21 pm
par Kara Iskandar
Tiens d'ailleurs il n'y a pas un antipape à l'époque ?
En tout cas j'espère que ça ne va pas trop se reproduire cette histoire de CTD.
Posté : sam. juin 05, 2010 4:27 pm
par DrussDharan
L'antipape peut apparaître mais il faut qu'un monarque le soutienne. C'est tout un schmilblick.
Pas de CDT chez moi. Tu as la dernière version du mod ?
Posté : sam. juin 05, 2010 5:59 pm
par Kara Iskandar
DrussDharan a écrit :L'antipape peut apparaître mais il faut qu'un monarque le soutienne. C'est tout un schmilblick.
Ah d'accord, faudra que je teste, histoire de mettre le bouzin d'ailleurs.

Posté : sam. juin 05, 2010 6:35 pm
par Locke
- Chapitre II: L'épopée balkanique (1363-1369) -
A peine rentré de campagne, Théodore doit désormais s'attarder à reconstruire le pays. En premier lieu, il s'efforce de réformer l'économie et le commerce. Jouant de la concurrence entre Venise et Gênes qui se disputent les traités commerciaux dans les ports byzantins, l'Empereur réussit subtilement à exporter de la laine de grande qualité vers les cités d'Italie pour un total de 25.000 hyperpérions venant remplir les coffres.

Le 16 Janvier 1364, l'Empereur est endeuillé par la perte de son fils Andronic, emporté par la fièvre hivernale. Se réfugiant dans les bras d'une de ses concubines, celle-ci donnera naissance à Constantin, que Théodore s'empresse de nommer sébasokrator et ce malgré la désapprobation de la plupart des nobles. Passé cet épisode, le Basile reprend sa politique expansionniste suite à une révolte populaire en Crète, où un certain Amedeo Lascaris a proclamé l'indépendance de l'île vis-à-vis de Venise. Bondissant sur l'occasion, il envoie un corps expéditionnaire de 4.000 hommes s'emparer de l'île. La pacification de l'île nécessitera plus d'un an d'occupation avant que Lascaris ne soit nommé Archonte de Crète le 6 Juillet 1365.

S'étant emparé de la Crète, Théodore cherche désormais une nouvelle cible. La Ligue de Lezhë menée par le prince d'Achaïe Robert de Tarente apparaît comme une cible de choix, mais l'Empereur décide de se rabattre sur un ennemi bien plus coriace: l'Empire Serbe. En effet, peu après la conquête du Despotat d'Épire, Stefan Uros V envoya une lettre injurieuse au Basile et réclamait la rétrocession des anciennes terres serbes. Alors occupé par le triomphe à Constantinople, Théodore laissa lettre morte. Cependant, il leva une nouvelle armée de 5.000 hommes commandée par le strategos Andreas Argyros, portant les effectifs totaux de l'armée byantine à 15.000 hommes, pour laver ce vieil affront et récupérer les provinces grecques détenues par la Serbie.
Problème, la Serbie a deux puissants protecteurs: la Hongrie et le Saint-Empereur de Bohème. Rien que ça. En cas d'intervention des deux nations, l'Empire se retrouverait à un contre cinq si l'on compte les 5.000 hommes du vassal bulgare. Théodore décide, malgré les risques que cela implique, de déclarer la guerre à la Serbie le 5 Avril 1366.
Pensant que la Hongrie, suffisamment préoccupée par la régence de la reine Anna depuis la mort prématurée du roi Lajos Ier, n'interviendrait pas et que la Bohème ne se ficherait du sort de l'Empire Serbe, Théodore fit une mauvaise grimace lorsqu'il apprit que les deux mastodontes d'Europe Centrale se sont joint aux Serbes... Prions pour que leur soutien ne soit que diplomatique.
Deux semaines plus tard, Théodore reçoit un messager venu du royaume de Sicile. Il apprend avec étonnement que la reine Jeanne d'Anjou supporte l'effort de guerre byzantin et promet d'octroyer d'importants subsides de guerre. Cette nouvelle, s'ajoutant à la débandade de l'armée serbe à la bataille de Béroia, le rassure. Avec l'argent gagné, il ordonne la mobilisation de 5.000 hommes de plus pour renforcer l'armée de Grèce.
Durant l'été 1356, l'armée d'Argyros met à sac la Macédoine, tandis que la moitié de l'armée serbe capitule devant Théodore dans l'enclave serbe d'Épire du Nord. Aucun signe des hongrois et des bohémiens. Stepan II perturbe les Serbes sur leurs arrières par des campagnes de pillage. Tout semble aller pour le mieux. Puis, au mois d'Octobre, un émissaire du vassal bulgare délivra une missive urgente à l'attention du Basile: Une immense armée coalisée a soufflé l'armée de Stepan II comme un fétu de paille et assiège Sofia !
Charles IV du Luxembourg et le Régent Béla Horthy reconnaissent le titre d'Empereur des Serbes et des Grecs de Stefan Uros V et font le serment de n'arrêter la guerre qu'une fois Constantinople tombée. Les fantômes de la Quatrième Croisade hantent à nouveau tous les esprits...
Théodore n'a plus droit à la moindre erreur. Il médite sur la stratégie à adopter durant tout l'hiver dans ses quartiers de Macédoine, jusqu'à ce que la fonte des neiges ne l'amène à prendre d'assaut la forteresse d'Ohrid, au nord de la Macédoine. Alerté par les mouvements byzantins, l'armée impérialo-hongroise et leurs renforts serbes se mettent en marche pour affronter l'armée de Théodore. Celui-ci rappelle Argyros qui stationnait ses troupes en Théssalie. 20.000 byzantins vont face à 60.000 coalisés. Le choc a lieu le 4 Juin 1367.
La chevauchée du Régent Béla au désastre d'Ohrid
Trop confiants, trop sûrs d'eux, les troupes coalisées, pensant que leur supériorité numérique suffirait à écraser l'armée byzantine, se jettent à corps perdu sur les troupes grecques solidement préparés et ayant l'avantage du terrain. En deux heures, l'armée coalisée reflue et se débande. Béla Horthy se replie en catastrophe après avoir essuyé des pertes effroyables, suivi peu après par Charles IV. La poursuite des archers montés Turcomans achevèrent de répandre le chaos dans les rangs ennemis. 25.000 hommes furent tués, blessés ou prisonniers en cette journée funeste pour les chrétiens de Rome. Les pertes byzantines s'élèvent à seulement... 750 hommes.

La bataille d'Ohrid marque la fin de la courte initiative de l'armée impérialo-hongroise. L'intensité de la bataille fit que les troupes furent tellement fatiguées que Théodore se résigna à ne pas poursuivre le reste de l'armée adverse jusqu'à Sofia. Par la suite, le Régent Horthy se replia en Hongrie, idem pour Charles IV qui fit replier l'armée principale pour ne laisser qu'un corps expéditionnaire occupé à assiéger Tarnovo. L'armée serbe, quant à elle, fut purement et simplement exterminée. Stefan Uros V, vaincu, accepte de céder les territoire serbes de Grèce lors de la réception des ambassadeurs byzantins le 12 Août 1367.
L'Empire en 1367
Débarassé des Serbes, Théodore Ier peut maintenant porter le front en Bulgarie, voir même en Hongrie. Il envoie tout d'abord Argyros mater une révolte de serbes dans les territoires nouvellement conquis tandis qu'il se chargeait de la reprise de Sofia. L'hiver venu, Argyros délivra Tarnovo de son siège en infligeant une cuisante défaite à l'armée impériale le 29 Novembre.
Dès le lendemain, Théodore lançe une campagne contre la Transylvanie qui durera un an. Là, l'ennemi redoutable n'est plus la coalition impérialo-hongroise, mais la faim et la maladie. Depuis plus de mille ans et le règne de Gallien, les troupes romaines n'avait plus foulé le pied au delà du Danube, oubliant la rigueur de l'hiver de l'ancienne Dacie. Les pertes dûes à l'attrition furent terribles, si bien qu'elles firent fondre le réservoir d'hommes disponible comme neige au soleil. La campagne de Transylvanie s'acheva sur une victoire byzantine en demi-teinte...

Théodore tente une ultime offensive. Son armée longerait les Carpates vers le Nord tandis qu'Argyros s'avancerait au nord-ouest, vers Budapest. Mais Charles IV est revenu avec une armée reconstituée forte de 16.000 hommes. Il affronte Argyros le 2 Décembre 1368 non loin de Pitesti, en Valachie. C'est encore une terrible défaite pour le Saint-Empereur qui perd 13.000 hommes, mais les 2.200 hommes perdus du côté byzantin ne sont pas non négligeables...

Théodore Ier décide d'arrêter l'offensive en Hongrie et d'engager des pourparlers pendant que la situation est à leur avantage. Il rencontre à Noël le Saint-Empereur à Budapest et lui achète la paix pour 25.000 hyperpérions, somme ridicule en comparaison de l'effort de guerre fournit par le Saint-Empire. Ainsi l'Empire Byzantin connu sa plus grande heure de gloire depuis Alexis Comnène. Lorsque Théodore Ier rentre à Constantinople le 19 Février, la populace lui accorde un triomphe monumental et l'affuble de glorieux surnoms: "Théodore-Justinien" "Théodore le Magyaroctone" "Théodore l'Auguste". Une messe grandiose est organisée avec le Patriarche de Constantinople à Sainte-Sophie et il déclare publiquement la restauration des thèmes. Constantinople est sur la voie du renouveau !
Posté : sam. juin 05, 2010 7:39 pm
par Kara Iskandar
Epique, bravo !
Jamais je n'aurais osé affronter une armée ennemie aussi supérieure en nombre à la mienne, telle que celle que tu as défié à Ohrid !
Posté : sam. juin 05, 2010 8:25 pm
par Locke
Je suis resté cinq bonnes minutes sur le cul en regardant le résultat de la bataille

Un cas d'école encore étudié par les cadets de West Point

Posté : sam. juin 05, 2010 9:44 pm
par Kara Iskandar
Tu m'étonnes !
Bon parfois la masse ce n'est pas toujours un avantage non plus, tu me diras. Enfin bref tu as donné une bonne leçon au soit disant "Saint-Empire" et aux Hongrois.
Posté : sam. juin 05, 2010 10:13 pm
par Emp_Palpatine
Ce qui m'a toujours désolé dans mes parties Byzantines dans les EU, c'est d'avoir à me battre d'abord et avant tout contre des Chrétiens, alors que je suis leur rempart.

Posté : dim. juin 06, 2010 1:41 am
par DrussDharan
La victoire byzantine est normale. Vu que ton slider militaire est en qualité maximum tu as les troupes les plus efficace de la planète. A 1 contre 3 il y a peu de chance que tu perdes la moindre bataille, surtout avec des serbes et des hongrois qui ont les sliders vers quantité si mes souvenirs sont exacts.
Posté : dim. juin 06, 2010 8:06 am
par Locke
J'ai aussi la chance d'être tombé sur un conseil de régence en Hongrie et une muse à 3 en militaire pour la Serbie

Ca s'est joué à pas grand-chose à Ohrid quand même, les spectres d'un Manzikert de l'ouest m'ont hanté un moment

Posté : dim. juin 06, 2010 9:01 am
par Kara Iskandar
Emp_Palpatine a écrit :Ce qui m'a toujours désolé dans mes parties Byzantines dans les EU, c'est d'avoir à me battre d'abord et avant tout contre des Chrétiens, alors que je suis leur rempart.

Oui c'est un peu désolant, mais il y a tout de même moyen de chatier les mahométans aussi.
Et puis de toute manière les Hongrois, Bohémiens et autres barbares nordiques ont cédé aux injonctions trompeuses de l'évéque de Rome.

Posté : dim. juin 06, 2010 10:49 am
par griffon
c'est tres frustrant de tenter la reconquete de la Grece
les Républiques Italiennes garantissent
les petits états Latins
et te tapent dessus des que tu bouges le petit doigt !

Posté : dim. juin 06, 2010 1:49 pm
par Locke
- Chapitre III: Sainte Croisade à l'Est (1369-1374) -
Alors que la guerre contre le Saint-Empire et la Hongrie touchait à sa fin, Théodore Ier envoya secrètement des agents agiter la population grecque de l'île de Rhodes, tenue par les chevaliers Hospitaliers. Peu après son second triomphe à Constantinople, il reçoit d'excellentes nouvelles: le Grand-Maître de l'Ordre et ses chevaliers se sont enfuis en catastrophe auprès du Pape devant l'ampleur de la révolte provoquée par les espions impériaux.
La période qui suivit la fin de la guerre des Balkans fut étonnamment prospère. Les réformes de Théodore et l'éloignement des combats lors des campagnes militaires firent que les activités commerciales et agricoles connurent un regain important de productivité. Le trésor impérial dégageait un revenu annuel de 60.000 hyperpérions, permettant à Théodore d'initier durant l'hiver 1369 un vaste plan de renforcement des défenses de l'Empire en installant des balistes sur les remparts des forts.
(+10% défense locale)
Le printemps venu, Théodore, grand mécène, commissionna les plus talentueux des artistes pour redorer le blason de l'art byzantin, terni depuis les pillages de la vile IVème Croisade.
(+5% de tradition culturelle) Constantinople devait à nouveau briller de mille feux tel le phare de l'orthodoxie au milieu de l'obscurantisme mahométan et catholique !
Après l'année faste 1370, Théodore adressa deux suppliques au despote de Morée Manuel Cantacuzène lui ordonnant de rétrocéder le Péloponnèse byzantin au domaine impérial. Le despote, grand ennemi du Basile, lui adressa un véritable soufflet verbal, tel que Théodore, fou de rage, charge le propre frère de Manuel, Bartholomée, d'assiéger la citadelle de Mistra avec 4.000 hommes. Le siège prendra fin le 24 Octobre 1371.
Entretemps, de nouveaux mercenaires et volontaires furent prêts à servir sous les drapeaux du Basile, aussi Théodore réunit au cours de l'hiver le Sénat et le conseil impérial pour discuter d'une éventuelle campagne contre la Ligue de Lehzë, dont les territoires grecs sont des terres byzantines irrédentes. Une campagne militaire pour la fin du printemps 1372 se profilait, mais l'intervention du Patriarche Philotée précipita Théodore dans un tout autre conflit.

Ayant eu vent des odieuses persécutions commises sur nos frères chrétiens de Tralles par l'Émirat d'Aydin, le Patriarche appelle l'Empereur a délivrer ces opprimés en déclarant la Sainte Croisade. Théodore quitta donc la Grèce pour proclamer solennellement la guerre à l'émirat d'Aydin et ses alliés menés par l'émir de Karaman le 24 Juin 1372. Les Ottomans ayant eu vent de cet événement, ils se joignit à leurs voisins mahométans, car feu le sultan Murad Ier avait adressé un avertissement perpétuel à Jean V en cas de guerre en Anatolie.
Quand Rhodes chuta sous la coupe des révoltés grecs, la ville de Samos, enclave des Hospitaliers en Anatolie, demanda la protection de l'Empereur. Théodore y déploya une armée commandée par Pélagios Zaridès, surnommé Pélage l'Habile en raison de ses facultés exceptionnelles à réussir les manœuvres militaires. Cette armée est chargée de pénétrer l'émirat d'Aydin et de délivrer la cité de Tralles, tandis que l'armée du thème de Thrace commandée par Bartholomée Cantacuzène se charge de crever l'abcès ottoman de Gallipoli. La flotte byzantine, largement supérieure à celle des Ottomans, se charge de faire le blocus du Bosphore.

A peine le matériel de siège déployé devant Tralles, Pélage ordonne un assaut général inattendu et anéanti la garnison turque. En 15 jours, l'émirat d'Aydin tombe dans les oubliettes de l'Histoire. Accueilli en libérateur par nos frères chrétiens, il stationne dans la ville jusqu'à la fin de l'automne. Il adressa une lettre à Théodore, resté à Constantinople en raison d'une vilaine blessure suite à une chute de cheval, lui demandant de régler le sort des édifices religieux turcs. Souhaitant économiser le trésor impérial, il ordonne simplement la rénovation des édifices pour en faire des églises.
(+3% de risque de révolte à Aydin)
En Novembre, Pélage reprend sa campagne en affrontant l'armée du Karaman accompagnée d'éléments Ottomans tentant de couper la base logistique de l'armée byzantine en assiégeant Samos. La confrontation a lieue le 21 et voit la victoire des hommes de Constantinople. La menace écarté, l'émirat voisin d'Aydin, l'Eterneglouglou ou autre nom imprononçable de ce genre, signe une paix blanche par crainte d'être la prochaine victime de Pélage.

Durant l'hiver, Gallipoli, sous le siège des hommes de Cantacuzène et de Stepan II et ses Bulgares venus en renfort, chute le 20 Décembre. Le conseil de régence ottoman décide alors de porter l'effort sur Aydin, mais l'armée envoyée est repoussée le 20 Janvier par Pélage, qui fait désormais marche vers le nord. Stepan II puis Cantacuzène franchissent le détroit de Gallipoli. Tandis que les Bulgares mettent le siège aux cités de la côte ouest, les Byzantins arrivent à Bursa, l'ancienne Brousse, capitale des Ottomans. Les chefs de ceux-ci se sont repliés depuis longtemps à Angora, mais ne se résignent pas à abandonner totalement leur capitale. Théodore, bien qu'encore un peu boiteux, parvient à se déplacer jusqu'au camp de l'armée byzantine pour assister aux furieux combats des trois batailles de Brousse, ayant eu lieu respectivement le 10 Août, le 23 Octobre 1373 et le 11 Février 1374.

Les deux premières batailles furent particulièrement meurtrières, au point que ces victoires à la Pyrrhus faillit convaincre Théodose de signer la paix avec la coalition turque. Il reçu cependant le soutien inespéré de 5.000 chrétiens venus de toute l'Europe, mettant de côté les divergences religieuses pour faire face à l'ennemi commun infidèle.
(Event donnant 40 ducats et 5.000 hommes contre 1 de BB) Lors de la troisième bataille, un janissaire arménien, Davud Sokullu, excite la population, qui se révolte et viennent gonfler les effectifs de l'armée ottomane déjà présente. Mais cette chair à canon, sans réelle valeur militaire, sera massacrée par les troupes grecques surentraînées.
Les deux camps sont à court d'hommes, Théodore se résout à négocier la paix. Par le traité du 2 Mars 1374, il obtient le retrait turc de Gallipoli et un tribut de 75.000 hyperpérions, dont le tiers servira à acheter la paix aux émirats restants. Une fois de plus, les troupes byzantines revinrent à Constantinople victorieuses, ayant sauvé les frères chrétiens de l'Ouest et bouté le gros turc hors d'Europe.
L'Empire en 1374
Posté : dim. juin 06, 2010 2:00 pm
par Kara Iskandar
Encore de beaux progrés, tu te payes même le luxe d'une tête de pont en Asie.
La conserver va surement te valoir quelques guerres par contre.
Posté : dim. juin 06, 2010 2:03 pm
par Locke
Ouaip, mais j'ai fait monté le BB à 17

Posté : dim. juin 06, 2010 2:16 pm
par Kara Iskandar
Faut ce qui faut, mais il va falloir se la jouer pacifiste pendant un moment.
Posté : dim. juin 06, 2010 3:09 pm
par Locke
Vla que je me prend un CTD par mois

J'ai ouvert le fichier log ça me donne ça:
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 2595 38. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 6045 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 6045 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9299 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9299 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9859 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9859 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9748 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9748 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9720 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9720 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9719 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9719 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 2612 38. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9891 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9891 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9746 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9746 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9726 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9726 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 2472 38. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9745 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9745 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 4158 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 4159 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 4159 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9806 37. Allready exists in game.
Clausewitz Error[id.cpp:84]: Failed to create id 9806 37. Allready exists in game.
Druss, t'as pas une idée du problème, toi qui tripatouille sans cesse les fichiers ?

Posté : dim. juin 06, 2010 3:57 pm
par DrussDharan
Le souci c'est que je ne comprends jamais rien aux messages d'erreur.
Soit se sont des events qui bugs, soit c'est un problème avec la map. J'ai déjà repéré un soucis dessus entre l'Alsace et le Sundgau, déplacer une armée de l'un à l'autre provoque un CDT.
Je te conseille d'aller sur le fofo du mod sur le para, Gigau aura peut-être une idée.
Posté : lun. juin 07, 2010 9:09 pm
par Locke
On dirait que ce sont les modifications sur les cores qui sont à l'origine des CTD. Sur l'ordi avec le mod modifié, pas de prob', mais sur celui qui a gardé le mod "brut", crash tous les mois... Bon, je verrais ça à l'occasion, la suite arrive bientôt
En priant que mon hébergeur n'ait pas définitivement claqué

Posté : lun. juin 07, 2010 9:26 pm
par DrussDharan
Question : comment tu as rajouté ces core ?
Posté : lun. juin 07, 2010 10:13 pm
par Locke
Dans le répertoire du mod, le fichier "history" puis "provinces", j'ai recherché le nom des provinces concernés et ajouté les cores dans le fichier .txt
Posté : lun. juin 07, 2010 11:29 pm
par DrussDharan
Tu as ajouté les core dans les fichiers history ou dans une sauvegarde ?
Posté : mar. juin 08, 2010 7:25 am
par Locke
Uniquement dans le répertoire du mod, farfouiller avec Notepad dans la sauvegarde m'aurais pris trop de temps

Posté : mar. juin 08, 2010 11:40 am
par DrussDharan
Les rajouter à la sauvegarde aurait peut-être été un meilleur choix dans le cas présent. J'avoue ne pas très bien comprendre tous les nouveaux mécanismes de MEIOU.
Posté : mar. juin 08, 2010 2:28 pm
par Locke
- Chapitre IV: Dans le sillage du père (1374-1381) -
Revenu à Constantinople, Théodore Ier décide d'interrompre un temps les campagnes militaires. Durant les quatre dernière années de son règne, il mit un point d'orgue sur le rayonnement culturel de Constantinople, organisant de grands jeux et des joutes importées d'Europe de l'Ouest, appelant plusieurs artistes du pays à contribuer à l'effort de rénovation des églises en Anatolie.
(+1% de tradition culturelle par an pendant 5 ans)
Mais notre Basile n'était pas inactif pour autant. Lorgnant sur les territoires du vassal de Tarnovo, il saisit l'occasion d'annexer en 1376 au domaine impérial les terres de Stepan II qui sombrait dans la sénilité.
(BB à 21 maintenant, oublié que ça me pourrissait de 3 d'infâmie
) Le thème de Bulgarie fut ainsi formé, et sa gestion confiée à Bartholomée Cantacuzène. Cependant la population n'apprécie pas à juste valeur le rattachement de leur patrie à notre glorieux Empire, aussi l'armée du thème de Thrace y est déplacée pour supprimer toute velléité partisane.
L'hiver de 1377 fut fort vigoureux, à tel point que Théodore contracta une mauvaise grippe. Il s'en remis mais fut profondément affaibli. Se voûtant un peu plus de jour en jour, il sentait sa fin venir et. Le 27 Juillet, alors qu'il partait pour sa demeure d'été à Théssalonique, il est frappé d'une crise d'apoplexie foudroyante et tombe de son cheval. Il décéda à l'âge de 53 ans. L'annonce de sa mort provoqua une peine immense parmi la cour impériale et les habitants de Constantinople, et on lui réserva une sépulture digne d'Auguste dans l'Église des Saints-Apôtres, qu'il avait fait rénover durant son règne. Plusieurs pleurèrent des jours entiers sur son tombeau, tandis que la cour s'agitait autout de la succession...

Peu avant sa mort, Théodore confia la tâche à Pélage de tout faire pour que son fils Constantin lui succède sur le trône, car celui-ci dispose de grandes qualités dignes du rôle d'empereur malgré son jeune âge. Cependant, le frère cadet de Théodore, dénommé aussi Constantin, ne l'entendait pas de cette oreille et réclama l'héritage de son frère, en rappelant que l'héritier a une concubine pour mère. Rameutant des partisans dans ses terres de Macédoine, il est cependant rapidement éliminé par Pélage, qui sauvegarde ainsi la continuité de la dynastie Doukas. Par la suite, le court conseil de régence se termine le 29 Janvier 1379 avec le couronnement de Constantin XI.

Le nouveau Basile tranche considérablement avec son père. Autant Théodore fut humaniste et chevalier, autant Constantin est calculateur et stratège. Bâtard, chétif d'apparence, toujours plongé dans les livres, désintéressé du luxe et du faste, il ne plaît qu'aux philosophes et érudits de la capitale. Il n'en reste pas moins un jeune homme dotée d'excellentes qualités d'administrateur doublé d'un bon tacticien. Marié un an avant le décès de son père à une noble de Macédoine de 5 ans sa cadette, il s'empressa de l'engrosser et eut un fils, Jean, qui est désormais le nouveau sébastokrator.
S'enfermant à Constantinople les premières années de son règne et déléguant la gestion des affaires militaire à Pélage, il se préoccupe principalement de la rénovation du palais impérial, commencée peu avant le décès de son père.
Gagnant progressivement en maturité, le jeune empereur décide de mener sa première campagne militaire le 2 Février 1380 dans le but de reprendre définitivement le contrôle du Bosphore au détriment des Ottomans. 30.000 hommes répartis dans 3 colonnes différentes partent en guerre. Le thème de Grèce, menée par Pélage accompagné de l'empereur, doit franchir le détroit de Gallipoli puis partir vers l'est, en direction de Brousse. Le thème de Bulgarie de Bartholomée franchira le détroit de Marmara pour s'emparer de Nicée. Enfin, au sud, dans l'enclave anatolienne, l'armée du thème de Samos nouvelle formée et menée par Aineias, le frère de Bartholomée, marche au nord vers Magnésie.

La campagne militaire est pliée en un an et demi. Tous les territoires ottomans de la côte est sont mis à sac. L'armée turque fut au bord de l'anéantissement à la bataille de Bolu mais des renforts menés par le sultan Mustafa Ier en personne font retraiter l'armée de Bartholomée vers Nicée. Là, assiégeant la ville, il repousse plusieurs assauts ottomans successifs mais subit de lourdes pertes lors de la troisième bataille de Nicée le 18 Mai 1381.
Mustafa Ier entrant victorieux à Izmid (Nicée), le mousquet est une erreur anachronique du peintre 
Mais cette victoire ne peut changer le cours de la guerre et, apprenant que l'armée byzantine se regroupe à Brousse, Mustafa Ier se retire de Nicée pour les plateaux d'Ankara. La ville est assiégée de nouveau et prise par l'Empire Byzantin. Le 5 Novembre, le sultan se résout à céder tous les territoires turcs conquis sous le règne d'Andronic III cinquante ans plus tôt en échange de la paix.
L'Empire en 1381
Posté : mar. juin 08, 2010 2:37 pm
par Kara Iskandar
Bon l'Ottoman n'est plus guère une menace.
Il va falloir se frotter aux Latins maintenant.
Posté : mar. juin 08, 2010 2:46 pm
par Emp_Palpatine
Il est bien ce mod Miaou alors?

Posté : mar. juin 08, 2010 3:20 pm
par GA_Thrawn
Pourquoi tu veux te faire fesser avec une pelle à nouveau?

Posté : mar. juin 08, 2010 3:22 pm
par Kara Iskandar
C'est quand même plus facile comme mod que MM (vous me direz c'est pas dur

).
Posté : mar. juin 08, 2010 11:43 pm
par Riwan
Je confirme
Je suis en train de faire une partie avec MM, et c'est assez horrible pour Byzance et son unique province de départ. J'attends à tout moment le couperet Ottoman, qui se paye le luxe d'être en train d'exploser le Timuride. D'un autre coté la vanilla est trop facile, donc vraiment chiante.
Le mod Miaou est vraiment stable ? Parce que si c'est pour CTD tout les 5 ans...
Posté : mer. juin 09, 2010 12:12 am
par Locke
Ouais c'est assez stable du moment qu'on le tripatouille pas trop après

Va me falloir user mes CB de guerre sainte jusqu'à la corde, côté européen la Ligue de Lehzë et l'Achaïe se sont rangées dans des alliances de fous-furieux (la Hongrie, la Castille ou l'Aragon et Naples, rien que ça

) Il ne me reste que deux possibilités d'expansion en attendant que mon BB de psychopathe diminue (En plus Constantin et le futur Jean VI ont tout deux 3 en diplo

), les îles ou l'Anatolie.
Le MEIOU permet de bouffer des pays de plus d'une province, mais je ne sais pas jusqu'où ça va, si ça se trouve au prochain coup je peux me farcir l'Ottoman tout entier, je suis assez tenté car j'ai rapidement assimilé la culture turque, donc une fois que j'aurais les cores sur les provinces conquises y aura pas trop de problèmes de manpower. Et j'ai intérêt à me magner, parce que Gênes est en train de se faire un empire éparse autour de la Mer Noire

Posté : mer. juin 09, 2010 7:37 am
par Kara Iskandar
Il faudra bien s'attaquer à ces foutus catholiques un jour ou l'autre, mais ça ne va pas être facile.
Je suis en train de faire une partie avec MM, et c'est assez horrible pour Byzance et son unique province de départ. J'attends à tout moment le couperet Ottoman, qui se paye le luxe d'être en train d'exploser le Timuride.
Alors ça jamais j'oserais tenter. C'est comme de jouer le Luxembourg à HOI2 en very hard.

Posté : mer. juin 09, 2010 9:11 am
par Emp_Palpatine
Riwan a écrit : D'un autre coté la vanilla est trop facile, donc vraiment chiante.
Mouais, ma partie actuelle est un véritable enfer, des révoltes permanentes et j'en passe. J'ai certes perdu la main aux paradoxeries, mais bon, j'attendrais de récupérer le niveau qui était le mien à EU2 avant de mettre des mods de fessage.

Posté : jeu. juin 10, 2010 4:41 pm
par Locke
- Chapitre V: Campagne en terre antique (1381-1391) -
L'Empereur est désormais principalement préoccupé par l'intégration des nouveaux territoires. Si il existe encore des communautés grecques non-négligeables dans les terres conquises, la majorité des villes étaient à dominance ethnique et culturelle turque. Constantin accorda un soin tout particulier aux terres bordant la mer de Marmara dans le but de maximiser l'efficacité de la défense de l'empire sur la frontière anatolienne. Les premiers résultats apparurent au début de l'année 1384, lorsque la ville de Pege, anciennement Biga, et sa région se plient au droit et coutumes grecques.
L'année suivante, un conflit ouvert éclata entre le Patriarche et un certain
Pléthon (il devrait intéresser Griff' celui là
), jeune philosophe venu de Mistra jusqu'à Constantinople demander audience au Basile pour lui proposer de réformer intégralement l'Empire. Constantin ayant eu vent de cet admirable érudit du Péloponnèse et peu soucieux des principes religieux, repoussa les suppliques du Patriarche pour accepter Pléthon au sein de la Cour. La nouvelle provoqua un certain remous dans la capitale et les grands centres urbains.
En 1386, le Patriarche rapporte que la majorité des mahométans de Pege se sont convertis à la Vraie Foi ou fuit vers l'Anatolie intérieure pour les plus fanatiques, et demande le rétablissement, qui fut accordé, d'un évêché métropolitain.
Après six ans de paix, l'heure était venue pour Constantin de prendre à nouveau les armes. Limité dans ses mouvements d'expansion, le Basile jeta son dévolu sur le dernier État latin d'Orient, la Chypre, protégé par la Provence, la Navarre, et surtout Gênes. Cette dernière disposait d'un empire en Crimée et en Anatolie du Nord rendu impossible à atteindre par leur contrôle intégral de la Mer Noire. Leur marine est trop fois plus développée que celle de l'Empire et nettement plus aguerrie. Aussi, Constantin chargea Aineias d'escorter le messager porteur de la déclaration de guerre avec toute la flotte de guerre et cinq mille hommes

La guerre éclate donc le 31 Mars 1387.
Tandis que Aineias s'affairait à Chypre, Constantin ordonna à l'amiral Pétros Caucadène d'éviter tout combat de grande ampleur et de se limiter à des raids sur les convois génois qui naviguait dans les eaux de l'empire. Par mégarde, il tomba nez à nez avec une partie de la flotte génoise le 29 Mai alors qu'il rentrait à Constantinople et vit deux de ses navires se faire aborder et capturer. Ce sera l'unique grande bataille navale de toute la guerre.

Soucieux de résoudre le problème de la supériorité maritime génoise, Constantin eut alors l'excellente idée de se tourner vers les États du Pape et la principauté de Milan. Les deux puissances dominantes d'Italie du Nord voient en effet l'empire outre-mer génois et les richesses qu'il apporte d'un mauvais oeil, mais ne peuvent intervenir en raison de leur appartenance au Saint-Empire. Rencontrant secrètement les dirigeants italiens durant l'automne, il demande l'accès militaire pour ses troupes en échange de la mise à sac de Gênes, proposition qui fut acceptée.
Dès lors, Constantin s'affaira à redéployer l'armée et la Marine sur la côte Adriatique et renvoya l'armée d'Aieinas tout juste revenue de Chypre en Romagne en Février 1388, avant de rejoindre lui-même l'Italie durant l'été après avoir reçu une missive des milanais reprochant les pillages récurrents des troupes byzantines. Ayant rétablit la discipline, il se consacra à la mise à sac de la Ligurie, tandis que le Doge s'enfuit lâchement auprès du Duc de Provence. Celui-ci, pensant d'abord pouvoir repousser les grecs, se replia derrière les Alpes lorsqu'il apprit que le Basileus lui même avait débarqué avec des renforts. Durant deux ans, la Ligurie puis la Provence après que l'armée franque eut été anéantie à la bataille de Nice, seront malmenées par d'incessants raids byzantins. Resté seul en Romanie, Pélage s'occupa de réprimer les nationalistes bulgares profitant de l'absence de l'empereur.
La situation en Mars 1390
S'avouant finalement vaincu à défaut de pouvoir récupérer sa métropole, le Doge décide de négocier la paix par le traité de Gênes, le 5 Juillet 1390. Il y reconnaît la souveraineté byzantine sur Chypre, renonce aux deux tiers des territoires génois, paye l'équivalent de 100.000 hyperpérions d'indemnités de guerre et surtout, annule tous les traités passés avec Théodoro.
Théodoro était depuis peu sous le commandement d'Alexis Doukas, cousin de Constantin et fils de l'usurpateur éponyme du temps de la querelle dynastique de Théodore le Grand. Pour se protéger des vues byzantines sur sa principauté, il s'allia avec Gênes, qui stationnait là la moitié de sa flotte et empêcherait donc tout accès aux byzantins en cas de guerre. Désormais privé de tout soutien, si ce n'est de la Moscovie qui n'a aucun accès maritime, il est exposé à la menace de son cousin. Ce-dernier n'hésite pas une seconde à bondir sur l'occasion et, une fois les troupes rapatriées d'Italie, chargea Pélage de prendre Théodoro. Il débarqua le 15 Octobre et commença un siège immédiat de la ville.

Constantin, resté à Constantinople, s'affaire avec Pléthon sur un nouveau traité de lois, dont les réformes semblent aussi révolutionnaires que le Corpus Iuris Civilis de Justinien. Prévoyant de le publier après la guerre contre Théodoro, il n'aura cependant pas l'occasion de le faire. Le 25 Octobre 1390, Constantin XI, de constitution fragile, se brise les os en chutant dans les escaliers du palais impérial. Il décède à l'âge de 27 ans. Pléthon est immédiatement écarté par le Patriarche, qui remet l'autorité du conseil de régence du jeune Jean VI à la jeune veuve Théodora de Macédoine.
L'Empire en 1391, après la chute de Théodoro.
Posté : jeu. juin 10, 2010 4:45 pm
par Kara Iskandar
Les régences c'est toujours un peu inquiétant.
Enfin quoi qu'il en soit, le retour (même si temporaire) de troupes Byzantines en Italie a du faire sensation dans toute l'Europe !

Posté : jeu. juin 10, 2010 7:31 pm
par griffon
Pléthon !
il a initié la Renaissance !

Posté : ven. juin 11, 2010 7:45 am
par necroproject
Je viens de découvrir ce sympathique AAR avec le mod MEIOU. Heureux de constater qu'il continue de progresser.
Mon objectif à long terme est de reconstituer l'Empire Romain d'Orient de 476, si je peux, éventuellement me rapprocher un max de celui de Justinien, mais aucune chance de réaliser la Mare Nostrum sur le MEIOU. J'ai modifié deux trois trucs: le trait "Blessing by God" des Ottomans est viré, il octroie un bonus de manpower de 200%, résultat le gros turc se met à mobiliser des unités comme un dingue jusqu'à dépasser les 80.000 hommes En revanche, je garde le trait "Wrath of God" pour Byzance, qui m'afflige de divers malus sur les taxes, la stab et le manpower. Et j'ai aussi décidé de me mettre des cores sur toutes les provinces de culture grecque, Théodoro et Trézibonde incluses, je suis le Basileus b*rdel, j'vois pas pourquoi je devrais me prendre 4 de bad boy chaque fois que je vais libérer héroïquement les Grecs !
Boah, t'aurais pu laisser les turcs avec leur armée de folie, ca reflète assez bien les différences culturelle entre des "civilisés" et des nomades. Pour le reste, dans une partie avec ce mod, j'avais utilisé la sauvegarde pour me garnir les cores de l'Empire de 1054 donc moins de problèmes de badboy à l'horizon.
L'Empire de Justinien est largement réalisable...tout dépend de ce que tu compteras de l'Ouest. Ainsi, la conquête de l'Italie est une sacrée gageure tant les provinces y sont pléthores. De même, tenir le sud de l'Espagne est loin d'être évident.
Classiquement, je te conseille ardamment de mettre le paquet pour passer le plus vite possible en technologie occidentale et t'emparer de Jerusalem (missionnaires supplémentaires). Plus tôt tu seras occidenalisé, plus ton pays (plus petit) sera en mesure d'absorber le coût de cette transformation. Et de surveiller l'Autriche qui reste ton principal ennemi potentiel dans les balkans.
Bonne continuation !
Posté : ven. juin 11, 2010 9:07 am
par Locke
necroproject a écrit :Boah, t'aurais pu laisser les turcs avec leur armée de folie, ca reflète assez bien les différences culturelle entre des "civilisés" et des nomades. Pour le reste, dans une partie avec ce mod, j'avais utilisé la sauvegarde pour me garnir les cores de l'Empire de 1054 donc moins de problèmes de badboy à l'horizon.
L'Empire de Justinien est largement réalisable...tout dépend de ce que tu compteras de l'Ouest. Ainsi, la conquête de l'Italie est une sacrée gageure tant les provinces y sont pléthores. De même, tenir le sud de l'Espagne est loin d'être évident.
Classiquement, je te conseille ardamment de mettre le paquet pour passer le plus vite possible en technologie occidentale et t'emparer de Jerusalem (missionnaires supplémentaires). Plus tôt tu seras occidenalisé, plus ton pays (plus petit) sera en mesure d'absorber le coût de cette transformation. Et de surveiller l'Autriche qui reste ton principal ennemi potentiel dans les balkans.
Bonne continuation !
Merci bien

Si j'ai des doutes sur ma capacité à reconstituer l'empire de Justinien, c'est surtout en effet pour l'Italie, le MEIOU a rajouté un paquet de provinces pour les petites principautés/villes libres/marquisats de la plaine du Pô

Quand à l'occidentalisation c'est fait, je commence à rattraper mon retard, mais j'hésite pour la deuxième valeur nationale à prendre: Celle qui permet de déclarer la guerre sans CB aux pays de religion différente ou une qui m'octroie divers bonus pour la stab' et les missionaires ?

Posté : ven. juin 11, 2010 9:21 am
par Kara Iskandar
Locke a écrit :Celle qui permet de déclarer la guerre sans CB aux pays de religion différente ou une qui m'octroie divers bonus pour la stab' et les missionaires ?

Le choix est difficile, mais j'aurais tendance à pencher pour la deuxième, plus intéressante sur le long terme.
Posté : ven. juin 11, 2010 9:24 am
par necroproject
A toi de voir si tu comptes t'étendre d'abord à l'Est ou à l'Ouest.
Je pense qu'une fois l'occidentalisation effectuée, il vaut mieux profiter de l'option "guerre sainte" pour pousser au maximum son avantage à l'Est, notamment au Maroc où l'Espagne a tendance à s'installer rapidement. Le calcul est qu'une province arrachée lors d'une guerre sainte ne pénalise que de 1 point de badboy contre 4 quand il s'agit d'un type de guerre "classique" (hors reconquêtes, guerres coloniales etc). De plus, il faut profiter que les mamelouks sont encore puissants pour annexer le maximum de leurs territoires avant que ca se morcelle et devienne un bordel innommable.
Tu devrais ainsi pouvoir t'étendre, certes sur des provinces pauvres mais au moins très rapidement et atteindre ainsi une "masse critique" géniale pour le bourrinage ultérieur. Au surplus il est plus important de convertir rapidement les provinces orientales, de religion plus éloignée.
En revanche, d'un simple point de vue technologique, il vaut mieux privilégier les provinces très riches de l'Ouest. Mais, à mon avis, tu risques de rapidement te heurter au problème du badboy.
La solution réside probablement dans un mix. Aussi, pour l'heure, prends le bonus de conversion puis annexe Jerusalem, ca te donnera un gros paquet de missionnaires. Rien ne t'empêche pour plus tard de changer d'idée nationale et, entretemps, de saisir les occasions (apparition de revendications/cores). Réserves donc l'Ouest pour le rush final, quand tu seras tellement puissant que rien ne pourra plus t'arrêter (j'ai une partie avec une ancienne version du mod et arrivé vers 1620, il n'y a plus "qu'à" pousser en Italie.)
NB : je suis étonné que tu sois parvenu à t'occidentaliser aussi vite...
Edit : fais très attention à l'état de ta marine...c'est souvent la faiblesse d'un oriental et dans le cas de Byzance, ca peut être fatal...
Posté : ven. juin 11, 2010 10:07 am
par Locke
En fait je suis occidentalisé qu'à moitié, j'ai changé de groupe technologique mais j'ai toujours mes unités sont toujours en Eastern, et j'ai un trait "Western Influences", qui m'octroie un malus de 50% sur le coût de la stab' et qui ne se barrera qu'une fois l'occidentalisation entièrement terminée, ce que j'espère accomplir d'ici ~1425

Pour l'expansion, à part éventuellement une ou deux provinces du serbe pour harmoniser mes frontières et les derniers cores que j'ai sur deux troîs îles, j'irais vers l'Est. Les Balkans sont d'une pauvreté hallucinante
Mais j'ai un deuxième dilemme: Rétablir un nombre correct de missionnaires par an (qui a dramatiquement baissé à cause de l'innovation nécessaire pour m'occidentaliser) ou bien rétablir la parité entre armée et marine (je suis à fond sur "Land", merci les sliders de départ

). Je penche pour la seconde option, car j'ai assimilé la culture turque, donc un risque de révolte moindre, et le problème des missionnaires sera réglé une fois Jérusalem prise

Posté : ven. juin 11, 2010 11:06 am
par necroproject
Restes à fond sur "Land", tu en auras besoin quand il te faudra te frotter à l'Autriche, si elle s'étend en Hongrie. Conserves simplement des investissements suffisants pour ne pas te faire trop distancer en matière de technologie navale et une flotte très importante qui puisse rivaliser avec celle des occidentaux.
Quoiqu'il arrive, tu ne dois jamais te faire détruire toute ta marine, quitte à la laisser au port : une fois débarassée de tes navires, l'IA disperse ses moyens pour bloquer toutes tes côtes, asphyxiant rapidement ton économie. En conservant une masse en sûreté, tu évitera ce genre de problème. Et si la supériorité t'es acquise, tu pourras même espérer empêcher les débarquements sur les îles en ta possession.
Edit : les balkans sont certes pauvres mais c'est qu'en fait tu dois envisager leur position stratégique et considérer Byzance comme une puissance semi coloniale sous l'angle que je vais décrire : l'Est (Anatolie, Moyen Orient, Egypte...) est ton espace de colonisation, à l'Ouest tu dois éviter l'émergence d'une puissance hégémonique sur le continent. Pour ce, une tête de Pont comme Venise ou la Dalmatie peut s'avérer précieuse.
Posté : ven. juin 11, 2010 12:53 pm
par griffon
les provinces de l'Italie du Sud sont des provinces cores ?
apres tout meme encore maintenant
il y reste des villages de langue Grecque !

Posté : ven. juin 11, 2010 1:44 pm
par Emp_Palpatine
En tout cas, en vanilla il y a des missions donnant ces cores.
Posté : ven. juin 11, 2010 4:58 pm
par Locke
- La fatalité d'une fougue sans tempérance (1391-1395) -
La régence se déroule sans incident. Pélage se charge personnellement d'éduquer le jeune Jean VI, mais, trop préoccupé par les affaires internes, il ne peut en faire un dirigeant brillant, au mieux un général correct sur lequel il peut exercer son influence dans la prise de décisions administratives. Le conseil de Régence prend fin le 30 Janvier 1393, lorsque Jean VI atteint ses 15 ans.
Jean VI n'est que l'intermédiaire de la volonté de Pélage à qui il fait entièrement confiance. Ce-dernier décide en premier lieu de faire de son frère Jean Doukas, alors âgé de 12 ans, sébastokrator. Le frère cadet du Basileus est un esprit brillant pour son jeune âge, que Constantin XI avait fait placé sous la tutelle de Pléthon. Quand le Patriarche Antoine IV renvoya son tuteur à Mistra à la mort de son père, le jeune Jean le suivit pour continuer à suivre ses enseignements.
Dès les premiers mois de son règne, Jean VI se retrouve confronté à l'agressivité de la Sérénissime Vénitienne, dont les territoires dalmates étaient alors ravagés par des révoltes locales. Cherchant à se tailler de nouveaux comptoirs commerciaux, elle a engagée une guerre contre la Ligue de Lehzë. Inquiet par les succès vénitiens en Grèce, Pélage demande à l'empereur de faire campagne dans le but de reconquérir les îles vénitiennes de la mer Égée et de la mer Ionienne. Le Basile accepte et lui confie la préparation des opérations. La guerre éclate le 1er Juin 1393.

Les vénitiens sont rapidement éjectés de la Grèce et des expéditions sont formées pour prendre les territoires insulaires. Cependant, un événement en marge de la guerre contribua à l'embrasement général des îles grecques de Venise. Le 10 Novembre, l'Achaïe se rattache à l'Empire Byzantin après l'abdication de Philippe II de Tarente, qui restait cloîtré dans ses terres réduites à néant par 15 ans de révoltes. Ce rattachement provoqua le soulèvement des populations grecques qui se joignirent aux armées byzantines.
Usée jusqu'à la corde, la Sérénissime ne peut qu'assister impuissante à la chute de ses provinces grecques, après cependant une défense héroïque des assiégés, tel que Pélage leur épargnera la captivité. La chute d'Euboia n'aura lieu que le 7 Septembre 1394 après 827 jours de siège, suivie d'Inioi Nesoi le 29 Novembre 1394 après 799 jours de siège. Le mois suivant, un traité de paix concède ces îles au domaine impérial.
Le jeune Jean, impressionné par les exploits de Pélage, souhaite se démarquer de lui et de réaliser ses premiers faits d'armes. A l'automne 1395, l'empire est secoué par une vague de révoltes bulgares. Passant outre la tactique, Jean VI, grand admirateur de la chevalerie occidentale, marche à la tête de ses hommes sur une masse de gueux désordonnée. Mal lui en prit, son cheval est tué en plein galop et entraîne son cavalier dans une chute mortelle. Jean VI s'éteignit brutalement à l'âge de 17 ans.
Posté : ven. juin 11, 2010 5:09 pm
par necroproject
Jean VI s'éteignit brutalement à l'âge de 17 ans.
Et merde

J'espère que le pays ne va pas tomber en guerre civile ...
NB : j'aime assez le ton général de l'AAR. Traditionnel mais agréable à lire. Continues !
NB2 : tu ne veux pas forcer la conquête de l'Anatolie ? N'hésites pas à cumuler les guerres simultanées : tant que ta flotte tient les détroits, tu te joues du double front.
Posté : ven. juin 11, 2010 5:36 pm
par Kara Iskandar
necroproject a écrit :Jean VI s'éteignit brutalement à l'âge de 17 ans.
Et merde

J'espère que le pays ne va pas tomber en guerre civile ...
+1
Bon il y'a des passages comme ça, d'un point de vue purement narratif ça rend les choses plus intéressantes.
Posté : ven. juin 11, 2010 5:40 pm
par necroproject
Oui, parce que sinon, une partie byzantine c'est comme un combat de dragon ball Z : on sort supers pouvoirs après supers pouvoirs, supers armées après supers armées et on remporte supers guerres après supers guerres, une sorte de marche douloureuse mais inexorablement chiante vers la victoire.
Posté : ven. juin 11, 2010 5:52 pm
par Locke
Non ça ira malheureusement, je constate qu'il n'y a toujours pas de giga-révoltes à mater, c'est dommage, ça aurait fait du challenge

Posté : ven. juin 11, 2010 6:11 pm
par Kara Iskandar
necroproject a écrit :Oui, parce que sinon, une partie byzantine c'est comme un combat de dragon ball Z : on sort supers pouvoirs après supers pouvoirs, supers armées après supers armées et on remporte supers guerres après supers guerres, une sorte de marche douloureuse mais inexorablement chiante vers la victoire.
Quel beau résumé !

Posté : sam. juin 26, 2010 10:37 am
par Locke
L'AAR est mis en standbye à cause des CTD à répétitions sur l'ordi de la maison familiale estivale

Posté : sam. juin 26, 2010 12:29 pm
par Kara Iskandar
Zut!
En tout cas moi avec un MEIOU, je n'ai pas encore eu un seul CTD (sur 80 ans en gros).
Mais bon apparemment le scenario avec Byzance est bien buggé.