Page 1 sur 3

BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : sam. avr. 10, 2010 9:42 pm
par Boudi
Nous l'attendions dans le Pas-de-Calais, il a finalement eu lieu en Normandie. Nous sommes le 6 juin 1944 et l'ennemi est signalé sur les plages entre le Cotentin et Caen. Américains à l'ouest, Anglais à l'est. Certaines unités ennemies ont d'ores et déjà pu être identifiées, notamment les paras US de la 82 et de la 101ème aéroportée dans le Cotentin, et les Red Devils britanniques (6ème division aéroportée) à l'est de Caen.

Les asperges de Rommel, les champs inondés ont été efficaces. Des cadavres de paras US sont découverts un peu partout, autour de Ste-Mère-Eglise. Des accrochages sont signalés entre la 101ème et la 91. Luftlande-Infanterie-Division, mais nos hommes tiennent bon.

Toutefois la surprise est totale et nous allons avoir du mal à manœuvrer dans les heures qui viennent. La plupart de nos unités ne sont pas encore opérationnelles. Les bombardements américains visent les routes et les ponts, gênant nos mouvements et la montée au front.

Le nord Cotentin et pour l'instant la région de Valognes ne sont défendus que par la piètre 709ème ID, mais c'est tout ce que nous avons dans le coin, il va falloir faire avec.
Image

La 91. Luftlande-Infanterie-Division s'est positionnée dans Carentan, verrouillant ainsi la route de St-lô. Le pont sur la Douve a d'ailleurs sauté, comme d'autres ponts dans le Cotentin. Les Fallshirmjäger du kampfgruppe Von Leyte ne sont pas loin.

Les Américains sont encore cloués sur les plages entre Vierville sur mer et Port en Bessin. A cet endroit l'ennemi a eu la désagréable surprise d'être confronté dès les premières heures à la 352ème ID, qui tient encore les plages sous son feu, et sécurise le site important de Vierville sur mer (Note : 150 PV par tour !).

Image

3 régiments d'artillerie pouvant aligner des pièces de 150mm sont dépêchés par chemin de fer sur ce large front, nous verrons ensuite plus précisément si nous les affectons au Cotentin ou sur une ligne Carentan/Bayeux. Pour l'instant ces canons sont encore dans la région de Coutances, à 60km environ du front.

Les Anglais ont eu la tâche plus facile sur des plages moins défendues. Notre première action sera de mettre en place un système défensif sur 3 objectifs :

- contrer et écraser les paras anglais à l'est de l'Orne, avec la Hitler Jungend,
- défendre la région de Caen, tâche dévolue à la 21ème PD,
Image

- tenir Villers Bocage et son terrain si propice à la défense. Nous dépêchons dans la zone la Panzer Lher, rien de moins, nous espérons réserver là une mauvaise surprise à l'ennemi.
Image

Bien entendu, ces mesures à court terme ne doivent pas nous induire à l'erreur : l'objectif est bien de rejeter l'ennemi à la mer dans les 48h.

Je suis par contre plus que septique sur les qualités combatives de nos nombreux öst bataillons. L'un d'eux s'est rendu aux anglais à la première occasion. Il va falloir les "épauler" avec des unités allemandes toutes les fois que ce sera possible.
Image

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : sam. avr. 10, 2010 10:32 pm
par Greyhunter
Demande au fourreur d'activer les divisions de panzer en réserve! :lolmdr:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : sam. avr. 10, 2010 10:48 pm
par Boudi
Le Fürher dort. :o:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : sam. avr. 10, 2010 10:52 pm
par Greyhunter
Eh bien il faut le réveiller! :pascontent:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : dim. avr. 11, 2010 9:43 am
par GA_Thrawn
Ne vous inquietez pas, il est évident qu'il s'agit d'une diversion. Le vrai débarquement aura lieu dans le pas de calais.
Ne reveillons pas le fourreur pour des bêtises. :o:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : dim. avr. 11, 2010 10:32 am
par Boudi
Néanmoins, et à froid, il apparaît que nos unités du mur de l'Atlantique ont été particulièrement décevantes quant à leurs résultats obtenus.

Sur ce que les américains appellent, selon nos sources, Omaha Beach, aucune unité ennemie n'a été détruite, ce qui arrivait pourtant dans tous nos Kriegspiel. La 29ème DI US semble bien étrillée, mais ce n'est pas une consolation. :evil:

La 101ème Airborne, bien que plus affectée que la 82ème, resterait encore aux 3/4 de ses effectifs. :ko:

Quant aux Anglais, c'est encore pire : leur 6ème airborne et leur 3ème Di, ainsi que la 3ème DI canadienne, restent pour ainsi dire intactes. :?

Qu'aucune unité US n'ait été détruire sur Omaha, notamment les unités à 2 "steps" est une grosse déception.

Il va falloir prendre des sanctions contre les troupes de forteresses. :chair:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : dim. avr. 11, 2010 10:35 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :
Il va falloir prendre des sanctions contre les troupes de forteresses. :chair:
Tu parles des troupes d'élite composé de vieillards en pleine forme et de russes combatifs et motivés qui gardaient nos plages?
Je ne comprends pas plus que toi leur faible performance. :o:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : dim. avr. 11, 2010 11:30 am
par necroproject
Moi si ! 4 ans que Bourville les approvisionnait en pinard frelaté ... :lolmdr:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : dim. avr. 11, 2010 12:19 pm
par sylvain_pva
c'est sûr que le calva, ça émoustille sévère une défense côtière !

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : dim. avr. 11, 2010 6:28 pm
par hismagil
Quand on n est pas du cru Normand :ko: (comme moi ;)) et bonne chance Boudi reste dans ce beau pays qu est le bocage Normand empeche ces envahisseurs de detruire "mon" patrimoine

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : mar. avr. 13, 2010 5:20 pm
par Boudi
Tour 2, 7 juin 1944.

Bon, l'état-major allemand a fait une boulette et n'a pas pensé à tirer une carte en fin de tour. Tout ce que nous allons pouvoir présenter ce sont des cartes en fin de tour allié, alliés qui jouent en premier. Mais nous allons expliquer nos mouvements du mieux que possible.

I. Remarques générales.
Déjà, notre mauvais pressentiment se confirme, les forces alliées, parachutées ou débarquées, on subit beaucoup moins de pertes que la normale. Il faut accepter ce côté aléatoire de la guerre, mais il est clair que cela va compliquer les 3 à 4 jours à venir, jours où les alliés auraient du combattre avec des forces amputées. Là ce ne sera pas le cas, elles combattront quasiment à 100% de leurs forces dès le début des hostilités, à l'image de la 101ème Airborne ou de la Big Red One, par exemple.

Sur l'arrière, trains et camions, trop peu nombreux, acheminent des renforts au front: artillerie, 77ème ID (dépêchée de Bretagne), troupes russes. Mais à l'exception de quelques batteries d'artillerie maintenant en position de tir, nos renforts ont encore une à deux journées de trajet avant d'être à pied d'œuvre.

Image

II. Secteur américain.

Image

Sur ce secteur on peut citer 3 points chauds : le nord Cotentin, Carentan et Omaha Beach. L'ouest de la presqu'île du Cotentin est pour l'instant plutôt calme.

Dans le nord Cotentin, la médiocre 709ème ID s'est enterrée autour de Valognes et fait face aux troupes d'élite de la 82ème Airborne américaine. Une batterie d'artillerie de supplétifs russes (que nous raccourcirons dorénavant par "russes") soutient la 709ème, postionnée à quelques km en arrière. C'est maigre, mais le bocage joue pour nous, et se battre en ville ne sera pas plus aisé pour les GI.

Un peu au sud-ouest la 243ème ID partie de l'ouest Cotentin rejoint le front, limite sa dispersion néfaste au commandement et s'enterre elle aussi.

Le point le plus chaud est le secteur de Carentan. Contre toute attente des unités de la 101ème Airborne ont franchi la Douve en 2 points, ce carrefour si stratégique, verrou de St-Lô est fortement menacé. Nous n'avons même pas eu le temps d'occuper nos points fortifiés à l'avance.

Nous devons alors faire un choix stratégique : positionner le 1058ème Rgt de Grenadier (91. Luftlande-Infanterie-Division) dans la ville et la défendre le plus longtemps possible, sachant que retranché en ville la tâche ne sera pas facile pour les Américains. Mais par contre l'unité sera irrémédiablement condamnée à un encerclement fatal.

L'autre choix, c'est d'abandonner Carentan dès maintenant, et de reculer nos unités de la 91ème Luftlande.

Choix cornélien. La décision est prise : Carentan sera défendue. le 1058ème se retranche en ville, tandis que le Kampfgruppe Von Heydte et ses fallshirmjäger expérimentés accomplit une marche forcée héroïque et se positionne dans les marais, à 8km au sud-ouest de la ville, en appui. Un meilleur appui aurait été d'atteindre les faubourgs de Carentan, mais avec les paras US qui traînent dans le coin, c'était impossible.

A Omaha Beach, les Américains sont toujours bloqués sur les plages. L'héroïque 352ème a du subir un assaut mais a repoussé l'ennemi en leur infligeant des pertes, sans aucune de notre côté. Notons tout au plus qu'une unité de la 29ème DI US s'est faufilée vers Port-en Bessin, nous n'occupons plus la ville. Mais du côté opposé, nous tenons fermement Vierville sur mer, qui nous rapporte la bagatelle de 150 points de victoire par tour.

Bref les positions de la 352 sont quasi inchangées, et nous les renforçons maintenant par une batterie de 88 positionnée en antichars.

II. Secteur britannique.

Image

Les Anglais n'ont pas eu le temps d'occuper Bayeux, maintenant ils vont y trouver la Panzer Lehr. Celle-ci, plus libre de ses mouvements que prévu, et bien que les bombardements alliés soient massifs, a pu remonter la départementale 6 bien plus au nord qu'estimé au départ. La Lehr laisse loin derrière Villers-bocage.

Dans le bocage les villes de Tiny et Fontenay sont fortifiées. Partout des unités de DCA sont déployées, de Bayeux à la route de Caen-Rouen pour contrer les bombardements anglais.

Des forces anglaises sont signalées en approche de l'agglomération de Caen. La ville est toujours défendue par la 21ème PD, nous craignions des coups d'éclat des Red Devil qui ne sont en fait pas intervenus mais tiennent toujours les ponts sur l'Orne, sur la rive droite, c'est un problème. Par malchance leurs stocks de ravitaillement sont tombés très près du pont de Benouville, ce qui nous oblige à risquer en terrain complètement découvert plusieurs unités pour détruire ce ravitaillement stratégique. Nous risquons une riposte des paras et commandos anglais. la HJ (Hitler Jungend, 12ème Panzer SS Div.) se déploie en soutien de la 21ème PD.

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : mar. avr. 13, 2010 6:45 pm
par Blutch
Excellent AAR, très bien rédigé, bravo :clap:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : mar. avr. 13, 2010 6:57 pm
par Boudi
Merci. Riwan m'a déjà renvoyé la suite. :shock:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : mar. avr. 13, 2010 7:05 pm
par GA_Thrawn
Il est allé très vite autour de Carentan. :shock:

Re: BiN - ON TO PARIS !! (vs Riwan Monty)

Posté : mar. avr. 13, 2010 7:13 pm
par Boudi
Oui, très très vite. Il a passé 3 Rgt de paras d'élite à travers la Douve, malgré un pont détruit et bien que le 2ème soit tenu par des Fallshirmjägers. Ils sont passés, on va dire, sur des embarcations légères. Les ZdC -zones de contrôle- sont assez perméables dans BIN, peut-être trop, et elles n'autorisent guère les trous entre les unités. Alors quoi que je fasse, il m'était impossible de lui fermer la Douve.

Mais St-Lô est encore loin. :mrgreen: