Page 1 sur 1

RISE OF PRUSSIA

Posté : dim. mars 21, 2010 10:02 pm
par Boudi

URIAL UND ELVIS STRENG VERBOTEN !!!

1836-1842

Contexte et objectifs :

En 1815 la Prusse sort vainqueur des guerres napoléoniennes en tant que membre de la grande coalition. Elle y gagne la Rhénanie et la Westphalie, et donc d'importants bassins houillers. Le puissant royaume de Prusse prendra vite l'ascendant sur les États du nord de la Confédération germanique avec lesquels il constituera une Zollverein (Union douanière) en 1834.

Objectif : Notre objectif sera d'obtenir l'unité allemande et de devenir la première puissance continentale européenne. Y arriver tout en écrasant les présomptueux français et en limitant les prétentions russes en Europe centrale serait un plus appréciable.

Une incertitude, toutefois : Union allemande avec l'Autriche ou sans elle ?

Les provinces prussiennes, au 1er janvier 1839 :
Image

Les provinces les plus habitées du Royaume :
Image

La Prusse, un pays qui s'industrialise à pas de géant :
Image

Mais un pays morcelé, au centre d'une union douanière, et d'aucuns diront, politique :
Image

Encore timide diplomatiquement, la Prusse n'hésite toutefois pas à intervenir quand il le faut pour protéger ses intérêts supérieurs. Ici, l'indépendance de l'Empire Ottoman est garantie, face aux menaces à peine voilées de l'Empire russe :
Image

La Prusse progresse dans tous les domaines. Ici, dans le domaine de sa monnaie fiduciaire :
Image

Tenue d'une main de fer par le Roi, la Prusse se doit toutefois de tenir compte de l'opinion générale de sa population, et certaines mesures sociales doivent être prises pour désamorcer toute révolte. Ici, le travail des enfants est encadré :
Image

De manière encore plus volontaire, le Roi légifère sur la sécurité au travail :
Image

L'état de l'armée, au 10 mars 1840 :
Image

Partout le chemin de fer se développe, avec de puissantes et modernes locomotives qui quadrillent le royaume. France et Russie, à ce niveau, en sont encore au stade des wagons tirés par des chevaux de trait !
Image

Re: RISE OF PRUSSIA

Posté : lun. mars 22, 2010 10:32 am
par von Aasen
Bon début! Le jeu est stable? :)
Tes adversaires n'ont encore aucune ligne de chemin de fer?

Petite remarque cependant, la fin des guerres napoléoniennes, c'est 1815, pas 1805 ;)

Posté : lun. mars 22, 2010 10:50 am
par Boudi
Zut, 1815 bien sûr ! 1805 c'est Austerlitz !! :lol: J'ai corrigé.

Pour l'instant le jeu est très stable, aucune déco. Et effectivement Urial ET Elvis sont très très en retard par rapport à moi pour les chemins de fer. Urial n'a rien, La France d'Elvis quelques lignes avec des modèles obsolètes par rapport aux modèles prussiens.

Urial a de gros soucis de révoltes, Elvis étend son empire coloniale en AFN, mais en envahissant Madagascar, les Anglais lui ont déclaré la guerre. :mrgreen:

Posté : lun. mars 22, 2010 11:01 am
par von Aasen
Héhé, ça roule pour toi alors! Je suppose que tu es bien loti niveau revenus, pour te payer si tôt des réformes sociales?

Tu comptes fonder quelques colonies, dans le Pacifique par exemple? Ça rapporte énormément de prestige :D

Posté : lun. mars 22, 2010 7:46 pm
par Boudi
Dès que j'aurai les techs indispensables à la colonisation, et ça va prendre un certain temps. :o: La première étape c'est la guerre des Duchés je pense.

Posté : lun. mars 22, 2010 7:54 pm
par von Aasen
Ha oui désolé, moi je suis resté à la 1.00b de Victoria, fallait pas encore de techs pour pouvoir coloniser :oops:

Posté : lun. mars 22, 2010 8:34 pm
par Leaz
1864 puis 1866 et 1870 dans la foulée, prépare toi bien parceque 6 ans c'est court.. !

En tout cas aprés les portes de la puissance s'uprême s'offre a toi, l'empire allemand a cette période c'est quand même l'ogre européens. :mrgreen:

Posté : mar. mars 23, 2010 6:21 pm
par Blutch
Vivement Victoria II

Posté : sam. mars 27, 2010 8:36 pm
par Boudi
1843-1848

1843, l'Empire des Tsars n'en finit plus avec ses révoltes. Ici, Varsovie est aux mains des insurgés :
Image

Tant et si bien que St-Petersbourg relâche son emprise sur la Pologne, et accorde une indépendance contrôlée au pays :
Image

Été 1843. La Prusse croule sous le charbon, dont la production mondiale sature totalement les besoins. La reconversion des mineurs est décidée, ils seront plus utiles dans nos nouvelles manufactures, fabriques, fonderies et autres cimenteries.
Image

Pendant ce temps la France continue de s'étendre à travers la planète. La Prusse, elle, n'a pas encore les moyens d'envoyer ses navires par delà les mers.
Image

Quelques statistiques sur les principales provinces prussiennes. On notera l'infrastructure ferroviaire, gloire du pays.
Image

Février 1844. Agitation en Silésie, où des ouvriers déclenchent des grèves pour obtenir des augmentations de salaires. La révolte sera matée dans le sang, nos Dragons chargeant les coquins sabre au clair.
Image

Céder n'était pas envisageable :
Image

Printemps 1844. L'agitation prend de l'ampleur, certaines régions sont secouées par des révoltes anarchistes, des villes basculent sous contrôle ouvrier. L'armée intervient sans pitié. La peur, voila ce qui matera les villes séditieuses.
Image

On notera le modèle de "locomotives" encore utilisé en France : :lolmdr:
Image

L'industrie prussienne, fierté d'une nation :
Image

Août 1845, le "made in Prussia" se vend bien, et à un bon prix :
Image

Automne 1845, la Prusse vit des évènements dont elle ne mesure pas encore bien l'ampleur :
Image

Mais très rapidement, Berlin comprend que cette fois, la force ne suffira pas pour rétablir l'ordre (en rouge ou rose, les zones en révolte ou susceptible de l'être)
Image

Des réformes politiques sont mises en place : presse libre, syndicats autorisés. Elles sont visiblement bien accueillies et se révèlent efficaces.
Image

Mars 1847. Les problèmes politiques et sociaux ne sont pas encore définitivement réglés qu'une guerre s'ouvre contre le Danemark. Ca ne pouvait pas plus mal tomber. Enjeu : les minorités germanophones en Holstein, que le Danemark voudrait assimiler, c'est intolérable et ce ne sera pas toléré.
Image

Le Danemark mobilise, la Prusse ne juge pas la mesure nécessaire, pour des questions de prestige essentiellement. L'armée prussienne actuelle devrait suffire à la victoire.
Image

L'armée prussienne, moins préparée, est dans un premier temps bousculée, on se bat au nord de Berlin.
Image

3 mois après la situation s'est inversée, on se bat au Danemark, certaines provinces danoises sont sous contrôle prussien. L'armée prussienne équipe alors plus de 150.000 hommes.
Image

L'ennemi en est réduit à de douloureuses extrémités. Nous refusons les offres danoises, car nous voulons leur faire boire le calice jusqu'à la lie. Ce sera une erreur politique, nous le verrons plus tard.
Image

L'Holstein est annexé.
Image

Le Danemark à l'agonie. 10 fois les offres de ses diplomates ont été refusées par Berlin.
Image

Mais par notre intransigeance nous perdrons tout. Les Anglais décident subitement que la démonstration suffit et interviennent diplomatiquement. L'Angleterre ne saurait accepter une occupation du Danemark par la Prusse. Nous sommes contraints au recul, et nous perdons tous nos gains territoriaux. Il est en effet impossible de risquer une guerre ouverte contre l'Angleterre. Même l'Holstein retombe sous la coupe danoise. La démonstration militaire prussienne conforte cependant le prestige du pays, et notre armée est à nouveau disponible pour aller mater quelques révoltes ouvrières dans la Ruhr.
Image

Posté : sam. mars 27, 2010 8:42 pm
par GA_Thrawn
Tu t'es fait bousculer par les danois? :chicos: :lolmdr:

J'espère que la situation n'influera pas sur la suite des evenements et la guerre à venir contre l'autriche.

Posté : sam. mars 27, 2010 8:44 pm
par Boudi
Juste les 15 premiers jours. :wink: Bousculé par les Danois, Môa. :gne: Sans les Anglais.... :boxing:

Posté : sam. mars 27, 2010 8:47 pm
par GA_Thrawn
Ha si j'ai tout lu. :o:
Tu dis que ton armée a été bousculé et que t'as mis 3 mois à rétablir la situation. :wink:

Posté : sam. mars 27, 2010 8:49 pm
par Boudi
Oui j'ai compris après ce que tu voulais dire, j'ai donc modifié ma réponse. :signal:

Posté : dim. avr. 11, 2010 11:40 am
par Boudi
1848 - 1861.

Les dernières décennies ayant été calmes pour la Prusse, nous allons juste proposer des tableaux comparatifs 1836/1861.

Image

Image

Image

A noter qu'une obscure guerre civile vient de débuter dans les Etats américains.

Posté : dim. avr. 11, 2010 11:49 am
par GA_Thrawn
Tu es prêt pour 70?

Posté : dim. avr. 11, 2010 11:53 am
par Boudi
J'ai encore 9 ans pour sortir des troupes. Mais la prochaine étape, c'est le Danemark, ça ne devrait être qu'une formalité. Puis une petite leçon à donner à l'Autriche. Ce qui m'inquiète un peu c'est que les autres états allemands n'ont pas de troupes, or les Bavarois ont joué un rôle important en 1871. La Prusse seule est actuellement en infériorité numérique face à la France. Je produits autant de troupes que me le permettent mes pops, je peux pas plus.

Posté : dim. avr. 11, 2010 12:01 pm
par GA_Thrawn
J'ai oublié si vous jouiez avec un mod mais si c'est le cas ces guerres sont plus ou moins scriptés non?

Et une fois que tu auras récupéré le reste de l'allemagne tu devrais avoir une pop plus important que la france.

Posté : dim. avr. 11, 2010 8:01 pm
par Boudi
On joue avec le VIP, que je ne connais pas trop en fait. En fait, c'est la première fois que je joue avec. Mas seule expérience avec Vic, c'est la Belgique en vanilla. :D

Posté : lun. avr. 12, 2010 9:20 pm
par GA_Thrawn
J'ai joué avec la Prusse ce week end à cause de toi, sur VIP aussi.
J'ai assez facilement battu l'autrichien mais pour le français ça été un peu plus dur. Dirigé par l'IA c'est vraiment un pays de gros bourrins alignant 120 divisions en 1870 :ko:
J'ai fini par le battre grâce à la bêtise de l'IA mais malgré toutes les divisions que je lui détruite elle se retape très vite.
En plus j'espérais que l'évent de la commune affaiblirait le français mais quand l'event s'est déclenché mes troupes étaient encore à Paris et on écrasé la révolte avant que je ne puisse réagir. :sad:

Posté : lun. avr. 12, 2010 9:42 pm
par von Aasen
Marrant, j'ai aussi testé la Prusse pour ma première partie sur VIP et j'ai laminé le français avant même qu'il puisse mobiliser. Une fois que Paris était tombée, ses divisions mobilisées n'ont pas pu tenir tête à mes divs brigadée artillerie, qui pouvaient pleinement se consacrer aux nouveaux venus. Mettre les dépenses d'armée à 100% m'a coûté cher, mais l'industrie a comblé la dette de 15 000£ très rapidement :)

Pour gagner la guerre de 70, il faut occuper une partie et accumuler des points de victoire (je ne sais pas jusqu'a quel pourcentage exactement). Dommage que l'on ne recoive pas de réparations financières comme historiquement!

Posté : dim. juin 13, 2010 9:41 pm
par Boudi
1866 : LA GUERRE AUSTRO PRUSSIENNE.

6 janvier 1866, La guerre est déclarée entre la Prusse et l'Autriche. L'Autriche et les Hasbourg ont toujours été le parti dominant au sein du monde germanophone, cette guerre sera le moyen d'assoir la Prusse à la tête de la Confédération germanique.

La plupart des états de la Confédération se placent aux côtés de l'Autriche, pariant sur la défaite prussienne. Parmi eux, la puissante Bavière.

Notre stratégie consistera à faire tomber ces principautés, afin d'avoir les mains libres pour régler son compte à l'Autriche. Le Hanovre sera notre premier client. Puis le Wurtenberg est avalé à son tour.

Image

8 octobre 1866 : nous allons faire plier la Bavière et ses nombreux régiments :

Image

7 janvier 1867 : Chute de Franckfort !

Image

5 mars 1867 : la Bavière, vassalisée, reconnait l'autorité prussienne sur la Confédération ! :ok: Un gros morceau est avalé.

Image

12 mars 1867 : nous marchons sur l'Autriche. Au sud, nos alliés ottomans alimentent un second front. :ok:

Image

5 juin 1867 : Après un long siège, nos troupes entrent dans Vienne ! :clap:

Image

7 juillet 1867 : Au nord, sur la Batique, le Holstein met bas les armes à son tour !

Image

29 novembre 1867 : l'Autriche à l'agonie.

Image

1er janvier 1868 : épilogue, la paix de Prague : l'Autriche devient vassale de la Prusse.

Image

Mais la guerre a coûté cher à l'économie du royaume : les caisses ont été vidées.

Image

La nouvelle Prusse :

Image

Posté : dim. juin 13, 2010 9:43 pm
par Leaz
Bien joué le coup de l'unification par les armes avant de se lancer contre Elvis ! :clap:

Posté : dim. juin 13, 2010 9:47 pm
par von Aasen
Violentes les annexions!

Tu es à combien en militaire?
Je ne me fais pas de soucis pour tes dettes, vu le profit que tu ramasses à la journée, tu vas pouvoir rembourser ça très rapidement et faire des réserves pour la campagne de France, tout en investissant dans l'armée et la conversion de POPs :P

Posté : dim. juin 13, 2010 9:49 pm
par Emp_Palpatine
Gourmand, tu aurais eu tout ça par événements. :o:

Posté : dim. juin 13, 2010 9:53 pm
par Boudi
110 et 5ème mondial. Les emprunts sont soldés, par contre j'ai ramené la maintenance militaire à presque zéro, du coup mes divs sont passées de 12.000 hommes à 2.500, j'avais oublié ce détail. :roll:

Posté : dim. juin 13, 2010 9:54 pm
par GA_Thrawn
Bah oui. :shock:
Tu as vassalisé l'autriche en plus??
La France doit réagir! :o:

Posté : dim. juin 13, 2010 9:55 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :Gourmand, tu aurais eu tout ça par événements. :o:
Arf ! Tant pis, c'est fait ! Les princes électeurs me faisaient trop chier en m'attaquant dans le dos, il me fallait les mains libres pour enfoncer la puissante armée autrichienne.

Posté : dim. juin 13, 2010 9:57 pm
par Boudi
GA_Thrawn a écrit :Bah oui. :shock:
Tu as vassalisé l'autriche en plus??
La France doit réagir! :o:
La France préfère réagir à l'annexion de la Suède par la Russie. :siffle: Bon ceci dit elle masses des troupes en Alsace Lorraine. :siffle:

Posté : dim. juin 13, 2010 10:25 pm
par athax
Sympa :ok:
Si j'ai bien compris, tu joues contre Urial et Elvis ? L'un tient la Russie, l'autre la France.
Je ne connais pas trop Victoria mais tu n'as as fait exploser ton BB avec toutes ces annexions ? :goutte:

Posté : lun. juin 14, 2010 6:19 am
par Boudi
Je suis à 5,79 en badboy. Je me représente pas trop cette valeur sur l'échelle de Richter. :pigepas: Mais bon, le babdboy, quand on joue Bismarck, on s'en fout un peu, non ? :mrgreen:

Posté : lun. juin 14, 2010 7:08 am
par Boudi
Tiens, bizarre, j'ai des Labourers qui sont venus travailler à l'usine, dans un bon gros Kombinat chimique. :mrgreen: Comment diable se faisse ? Et c'est qui ces gens ? Beifangren Mahayana ???

Image

Uploaded with ImageShack.us

Posté : lun. juin 14, 2010 7:46 am
par Kara Iskandar
Boudi a écrit : Et c'est qui ces gens ? Beifangren Mahayana ???
Des chinois bouddhistes.... :mrgreen:

Posté : lun. juin 14, 2010 8:12 am
par Boudi
Effectivement, c'est du chinois. :shock: http://www.europa-universalis.com/forum ... 236&page=2

Mais ki koi Komment ? Ils sont venus s'enrôler en masse dans CE Kombinat, au milieu de la Rhénanie ??? :pigepas:

Posté : lun. juin 14, 2010 8:13 am
par GA_Thrawn
C'est beau l'intégration à l'allemande. :lol:

Posté : lun. juin 14, 2010 8:25 am
par Boudi
Et que des labourers aient pu s'inscrire à l'usine, en lieu et place des Craftsmens et autres clercks, ça vous inspire quoi ? Bug ?

Posté : lun. juin 14, 2010 8:27 am
par von Aasen
C'est un bug qui est arrivé à Leaz dans notre multi aussi. À ta place j'y toucherais pas :chicos:
5,79 c'est vivable, mais faut pas trop déconner quand même parce que le Royaume-Uni qui te déclare la guerre et ne jette jamais l'éponge, ça peut plomber toute une partie :|

Moi j'aurais fait plein de paix séparées en leur demandant soit du fric, soit rien du tout, pour récolter un max de prestige. En 1870, tu les annexes tous et tu recupères encore du prestige :chicos:

Posté : lun. juin 14, 2010 8:30 am
par Boudi
C'est ce que j'ai fait, des paix séparées. Avec annexion pour les plus petits, vassalisation pour les plus gros.

Bon 5,79 de BB j'ai de la marge face aux 40 français, non ? :lol: Surtout que je joue le méchant.

Posté : lun. juin 14, 2010 8:34 am
par von Aasen
Disons que je fais toujours gaffe à être très bas, l'IA parfois ...
Si tu as des diplomates en trop, tu peux tenter d'aller amadouer les Anglais. Des relations à +200 ne peuvent pas nuire :P

Avec les paix séparées, ce que je conseillais c'est de les laisser intacts ces petits états. Quand tu occupes tout le pays et leur offre une paix blanche, tu reçois environ 100 de prestige. Comme ils existent toujours, en 1870 tu les annexes vraiment et tu récupères encore une fois une grosse valeur en prestige. Et comme le prestige est (à mon avis) ce qu'il y a de plus dur à récolter dans le jeu, c'est tout bon :D

Posté : lun. juin 14, 2010 2:46 pm
par Boudi
La Prusse à l'été 1866 : un gros bordel

La guerre terminée laisse place à un pays où la canaille s'est installée. L'instabilité est reine, des révoltes éclatent ça et là. La répression n'y pourra rien, d'autant plus que la politique européenne va appeler nos troupes aux frontières. La France a vu d'un mauvais œil l'écrasement et la vassalisation de l'Autriche, il va falloir d'ici peu montrer aux Français qui sont les maîtres ici.

Image

Il va donc falloir lâcher du lest et autoriser la presse, ça devrait déjà en calmer beaucoup. Quant au suffrage universel, le pays en général et moi-même en particulier n'y sommes pas prêts. :lol:

Image

Nous aurions pu aussi lancer quelques réformes, retraites, santé publique, mais ces mesures ont un gros défaut : elles coûtent de l'argent, pour finalement pas grand chose. L'empire ne travaille déjà que 14h/j depuis 30 ans, ça suffira comme ça. :o:
Image

La canaille n'est pas notre seul souci, l'économie du royaume est désorganisée. Nul ne sait d'où provient ce foutoir à la Française, mais nos usines ne respectent plus la norme 3 craftsmens pour 2 clercks. Certaines se sont vidées de leurs ouvriers, d'autres ont embauché n'importe comment.

Image

Pendant ce temps, alors que des usines manquent de bras, dans les mêmes régions des chômeurs cherchent du travail. C'est à ne plus rien y comprendre.

Image

Des envoyés spéciaux avec rang de préfet sont délégués à travers l'empire : il s'agit de remettre bon ordre dans le pays après 2 ans de guerre qui ont amené l'anarchie.

Posté : lun. juin 14, 2010 2:48 pm
par GA_Thrawn
Ca pourrait être dû à la mobilisation?

Posté : lun. juin 14, 2010 2:55 pm
par Boudi
Je pense que c'est du aux opérations successives de mobilisation/démobilisation, et au fait que j'ai piqué des provinces jusqu'alors gérées par l'IA, et que l'IA l'a fait comme elle le sentait.

Ma croix, c'est que j'ai récupéré avec le Holstein 3 usines majeures : Canned food, steamers et luxury goods, mais que je n'ai pas de POPs à y enrôler. Même les 2 ou 3 farmers Labourers une fois convertis n'y suffiront pas. :evil:

Posté : lun. juin 14, 2010 2:57 pm
par athax
Tu es y allé trop fort.
Ca sert à rien de faire le gros bourrin. :o:

Posté : lun. juin 14, 2010 3:00 pm
par Boudi
Et, oh : la guerre contre l'Autriche, c'est un event. Moi je n'ai fait qu'en tirer les conséquences. :o: :twisted:

Posté : lun. juin 14, 2010 3:02 pm
par Kara Iskandar
Contre l'IA peut être, mais il y a des joueurs humaines en face.
Enfin c'est vrai que c'est un sacré bazar. Pas très germanique tout ça :mrgreen:

Posté : lun. juin 14, 2010 3:02 pm
par von Aasen
Inquiétante cette histoire de conscience ... elle est en baisse ou en hausse?

Posté : lun. juin 14, 2010 3:06 pm
par Boudi
Elle est en hausse constante. Mais c'est peut-être aussi lié au fait que j'ai toujours maintenu le curseur de l'éducation à fond, je crois que ça joue. Peut-être...

Après je suis sur un modèle tyrannique, pas étonnant que le bon peuple remue un peu et rue dans les brancards. :lol:

Posté : lun. juin 14, 2010 3:09 pm
par von Aasen
Pas bon tout ça, les révoltes sont souvent violentes et bouffent énormément de population. Tu pourrais mettre un autre parti au pouvoir, en attendant de passer en monarchie constitutionnelle par event en 1871 (si tout va bien :mrgreen: ).

Posté : lun. juin 14, 2010 3:19 pm
par Boudi
Des journaux gratuits dans les trains pour ceux qui comprendront, la Rosalie pour les autres. :mrgreen:

(non sans blague, libérer la presse devrait déjà m'aider, on verra).

Posté : lun. juin 14, 2010 3:26 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :C'est un bug qui est arrivé à Leaz dans notre multi aussi. À ta place j'y toucherais pas :chicos:
Hum je sais pas, ils ne sont pas comptés comme étant dans l'usine. Ils y sont pourtant bien effectivement, mais le taux d'occupation de l'usine est annoncé à 4/5. :chinois:

Posté : lun. juin 14, 2010 3:30 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :Des journaux gratuits dans les trains pour ceux qui comprendront, la Rosalie pour les autres. :mrgreen:

(non sans blague, libérer la presse devrait déjà m'aider, on verra).
Faut regarder les modificateurs pour être sur; si la conscience continue à monter alors qu'elle est déjà à 8 par endroits, ça va vite tourner à l'insurrection générale :boxing:
Boudi a écrit :
von Aasen a écrit :C'est un bug qui est arrivé à Leaz dans notre multi aussi. À ta place j'y toucherais pas :chicos:
Hum je sais pas, ils ne sont pas comptés comme étant dans l'usine. Ils y sont pourtant bien effectivement, mais le taux d'occupation de l'usine est annoncé à 4/5. :chinois:
Peut-être faire un essai offline pour les retirer? Ce sera moins gênant qu'un CTD pendant la GPO :)

Posté : lun. juin 14, 2010 3:36 pm
par Boudi
C'est pas plutot la militancy qui provoque les insurrections ? La conscience pouvant faire monter certes la militancy ? Ce sont deux concepts que je ne maitrise pas bien, je vois que des décisions d'organisation politique peuvent jouer dessus, mais je sais pas dans quelle mesure. En tous cas la presse libre doit me faire descendre les craftmen et les clerks de 0.03, mais je ne sais pas si c'est la militancy ou la conscience.

Je rappelle que je suis le seul pays depuis 1836 à avoir accordé les 14h/j et un minimum de respect de la sécurité au travail, je suis assez mal récompensé, je trouve. En France ils ont encore 100 morts dans les mines toutes les semaines.

Posté : lun. juin 14, 2010 6:57 pm
par Leaz
La conscience dans un régime autoritaire fait monter le militancy, dans un régime libertaire elle fait descendre le militancy.

Pour le bug des ouvriers ça m'est arriver avec l'Autriche aprés le bordel causé par la séparation de la Hongrie, ça arrive aussi quand le jeu lag. Une bonne pause pour regler ça et ca va mieux.

Posté : mar. juin 15, 2010 8:54 am
par Boudi
Copié collé du topic de la ppo. Nous sommes au 1er trimestre 1870.

Récapitulons.

Fait n° 1 : La Prusse et l'Empire ottoman sont de fidèles alliés depuis plus de 20 ans. Dans sa guerre contre l'Autriche, les Ottomans ont été d'une totale fidélité, apportant un appui non négligeable aux armées prussiennes, par l'ouverture d'un second front, au sud. Au sortir de la guerre, la Prusse est redevable à l'Empire ottoman.

Fait n° 2 : Alors que la Prusse était engagée dans une guerre totale contre l'Autriche, et ne pouvant donc intervenir, la Russie déclare la guerre à la Suède et l'annexe. Cet acte d'impérialisme fait prendre conscience aux voisins de la Russie, dont l'Empire Ottoman, qu'un jour ce pourrait bien être leur tour.

Fait n°3 : La Russie, sur la scène internationale, ne s'est jamais cachée de vouloir agresser l'Empire Ottoman. Ces dires sont consignés, ils pourront être produits.

Fait n°4 : L'Empire ottoman, seul, sans concertation avec la Prusse (NDLR : l'IA) décide de prendre les devants et déclare la guerre à la Russie.

Fait n°5 : La Prusse décide aussitôt de temporiser. (NDLR : jeu en pause). Dans l'attente de savoir si elle va honorer ou non son alliance avec les Ottomans, la Prusse demande la fin des hostilités et explique très clairement à la Russie que eu égard au Fait n°1, la Prusse devra rejoindre Constantinople dans cette guerre contre l'impérialisme russe. Les tentatives de paix prussiennes sont très claires et insistantes.

Fait n°6 : La Russie ne veut rien entendre et déclare "vouloir libérer les peuples slaves". En clair il apparait que l' empire ottoman serait privé des ses possessions européennes. Berlin signifie à St Petersbourg que les intérêts ottomans en Europe doivent rester intacts, et qu'une continuité territoriale Prusse - Autriche - Empire Ottoman doit exister. La Russie se moque alors des intérêts prussiens et déclare "Je te laisse l'Albanie alors".

Fait n° 7 : Devant l'intransigeance russe, la Prusse honore son alliance. L'armée prussienne est déplacée de la frontière française à la Pologne, vassale de la Russie. La Pologne est conquise en quelques semaines.

Fait n° 8 : Contrairement à sa position officielle qui consisterait à lutter contre les Ottomans en Europe, c'est en Arménie que l'armée russe pénètre. La Russie ne se cache pas de vouloir pénétrer en Europe via toute la péninsule ottomane. La Prusse, pour son honneur et son prestige, ne peut laisser faire.

Fait n° 9 : La Pologne conquise par la Prusse, elle peut être vassalisée. Néanmoins la Prusse reste patiente. De nouvelles négociations s'engagent, la Prusse réitère ses offres de paix. La Russie répond par "prend 2 provinces à la Pologne si tu veux mais la guerre contre les Ottomans continuera de toutes façons" alors que c'est la pays entier qui peut être vassalisé. il y a urgence, des émeutiers polonais reprennent des villes sur l'arrière de l'armée prussienne. Face à la fin de non recevoir russe, la Prusse vassalise la Pologne.

Fait n° 10 : les armées prussiennes entrent en Russie. De nombreux combats opposent maintenant directement l'armée prussienne à l'armée russe. Brest-Litovsk, Riga, Minsk, sont tombées.

Fait n° 11 : Mais la Prusse ne veut toujours pas de cette guerre et appelle la Russie à la raison. Elle se retirera des provinces russes conquises si la Russie conclue une paix blanche avec l'Empire ottoman. Les échanges territoriaux seront alors sans doute équivalents.

Fait n° 12 : la Prusse appelle toutes les bonnes volontés qui pourraient faciliter les négociations avec la Russie.

Posté : mar. juin 15, 2010 9:07 am
par Kara Iskandar
Et la France n'a pas bougée ?
Paris a laissé passé une occasion unique là.

Posté : mar. juin 15, 2010 9:10 am
par Boudi
Pour l'instant la France n'a pas bougé. Que veux-tu dire ? Qu'elle attaque la Confédération germanique ou la Russie ?

Posté : mar. juin 15, 2010 9:21 am
par von Aasen
Oui qu'elle t'attaque toi directement, alors que tu es aux prises avec Urial. Il doit pas avoir des masses de troupes à ta frontière, mais ça peux sûrement changer rapidement si il mobilise ou redéploie. Avec les armées russes et françaises à ta porte, tu vas avoir du mal. :angry:

Les Autrichiens se battent-il avec toi? Et si oui, disposent-ils encore d'une armée correcte?

Moi j'aurais laissé tombé l'Empire Ottoman pour m'assurer de la neutralité russe pendant la guerre prévisible contre la France. Rien à fiche des devoirs moraux envers l'IA :chicos: Et c'est pas avec des provinces non-nationales et hyper-pauvres dans le Caucase et en Roumanie qu'il va devenir dangereux!

J'ai donc un peu de mal à comprendre l'alliance honorée (tiens, on aurait pu l'honorer et faire la paix tout de suite aussi, pour éviter la perte de prestige :lol: ), quel est donc ton véritable plan? Dis-nous tout mon Boudi :twisted:

Posté : mar. juin 15, 2010 9:31 am
par Boudi
Il y a eu un accord en début de GPO quand j'ai signalé que je me trouvais coincé à 2 contre 1 sur cette PPO, sur 2 fronts. Un accord a été trouvé pour une partie de gentlemen, ça devrait limiter la réaction française à la frontière.

IA ou pas, j'ai un lien moral très fort avec l'Empire ottoman. D'une manière générale, Urial a des velléités agressives sur cette partie, il faut y mettre le holà.

Si Urial refuse la paix et m'oblige à la guerre, je ne déclencherai pas la guerre de 1870. Si celle-ci m'est imposée par event, et bien ma foi Elvis fera ce qu'il voudra : il trouvera la frontière vide de troupes jusqu'à Berlin, qu'il pourra prendre s'il le souhaite.

Je peux pas me battre sur 2 fronts, c'est clair. A Urial de comprendre que je ne lâcherai pas l'Empire ottoman, et que ça peut mettre en jeu l'équilibre de la partie, sinon la partie elle-même. Je peux pas le laisser jouer gros bourrin à mes dépends.

Posté : mar. juin 15, 2010 9:36 am
par von Aasen
C'est toi qui surestime un peu tes forces aussi, non? Si tu veux pas de coalition franco-russe, faut y mettre un peu du tiens aussi :P

Les intérêts prussiens dans le Caucase sont ... limités, et Urial suit une bonne vieille tradition russe de croquage d'Ottomans :tank:

Bref je pense ces petites rapines en traitre sont légitimes (ils vont pas te laisser annexer à tout-va sans s'arrondir aussi), après c'est à vous de régler l'affaire entre vous, celà dépendra probablement de la position française :)

Posté : mar. juin 15, 2010 9:39 am
par Boudi
Il va de soi que tes conceptions ne correspondent pas aux miennes. :mrgreen:

Posté : mar. juin 15, 2010 9:41 am
par Kara Iskandar
Boudi a écrit :Pour l'instant la France n'a pas bougé. Que veux-tu dire ? Qu'elle attaque la Confédération germanique ou la Russie ?
A la Confédération Germanique, une attaque préventive en somme.

Posté : mar. juin 15, 2010 9:43 am
par von Aasen
Boudi a écrit :Il va de soi que tes conceptions ne correspondent pas aux miennes. :mrgreen:
C'est dans la nature des choses :chicos:

Ce qui me fait penser que je dois continuer cette partie contre Leaz l'autrichien, où avec la France je m'étais allié à la Russie un peu avant 1866 :twisted: Et l'IA anglaise qui refuse de négocier avec lui, parfait :evilfume:

Posté : mar. juin 15, 2010 2:27 pm
par griffon
ces AAR VIC me donnent furieusement envie de jouer à VIC2 ou a Vain Glory of Nation

pouvoir se constituer une puissante marine

alors que les techniques et les doctrines évoluent à toute vitesse

ce doit etre rien que du bonheur !

en 1914 le royaume uni avait 40 "pré dreadnought" et 20 dreadnought

le Kaiser avait lui 20 "pré dreadnought" et 12 dreadnought

devinez qui remporta la guerre ?

Posté : mar. juin 15, 2010 2:41 pm
par Boudi
Tu fais de ces raccourcis, toi ! :lol:

Posté : mar. juin 15, 2010 2:45 pm
par Leaz
Pour l'affaire russe, désoler Boudi mais Urial joue bien son affaire, met toi a sa place : dans moins de 10 ans il a l'Allemagne a ses frontières.. :goutte:

Tu a voulus un axe Berlin-Vienne-Istanbul qui en gros te garantis la victoire, ou presque, c'est normale que tes ennemis ne veuillent pas te laisser faire. Maintenant, perdre 1870 exprés.. ce serait dommage, au pire lâche du lest a l'est, il ne pourra pas manger la moitié de l'empire ottoman en une seule guerre de toute façon !

Posté : mar. juin 15, 2010 2:53 pm
par Boudi
je suis pas d'accord. urial la joue ferme parce que nous sommes en 1870, qu'il connait l'histoire et la guerre franco-allemande à l'avance. Il a beau jeu de me répondre, ce qu'il fait, que je vais devoir retirer mes troupes de Russie : c'est un peu gamey. Et si je décidais de la jouer jusqu'à St Petersbourg, en laissant juste un cordon de troupes sur la rive droite du Rhin ? In Contexto, il ne peut pas se douter que la guerre couve à l'ouest.

En quoi un Axe Berlin-Vienne-Constantinople me garantie la victoire ? C'est exactement le shéma de la triple alliance, "quadruple" avec les Ottomans. Je vais devoir me farcir en 14 la France, l'Angleterre, la Russie, puis l'Amérique en 17, avec 2 joueurs humains en face, sur 2 fronts. Où la victoire garantie ? :lol:

Posté : mer. juin 23, 2010 1:44 pm
par Boudi
1866-1870: En guerre contre la Russie !
1866. La Confédération germanique est en révolte. Emeutes, révoltes, le pays est en feu. L'armée réprime sévèrement la canaille, elle se révèle efficace lorsqu'elle intervient, mais elle ne peut être de partout : il va falloir lâcher du lest. Guillaume-Boudi Ier de Prusse, entouré de ses conseillers, ne peut qu'accorder une presse libre au peuple en colère, et espérer que la rue se calme.
Guillaume-Boudi 1er de Prusse
Image

Les premiers journaux indépendants du pouvoir sortent rapidement. Les éditorialistes saluent "leur victoire". Qu'importe ! Il n'en fallait pas plus, la rue se calme, les émeutiers rentrent dans le rang, et c'est bien là l'essentiel.

La Prusse va maintenant pouvoir sereinement s'atteler au travail. Il faut réorganiser les usines, former du personnel, éradiquer le chômage là où il existe. Certaines minorités nationales ou religieuses restent hermétiques à cette réorganisation, comme les Polonais ou les Juifs, impossibles à convertir en contremaitres (clerks). Qu'importe, ils ne sont pas en nombre significatif. Qu'il est bon de vivre en paix après cette terrible guerre fratricide contre les Hasbourg !

Hélas, la paix ne durera que 2 courtes années. En mars 1869, l'Empire Ottoman, notre allié, déclare la guerre à la Russie !
Quelle est donc cette folie ? Nous n'avons été nullement consultés au préalable ! Les explications de notre allié musulman sont terriblement confuses. La conquête de la Suède par les Romanov a joué, c'est certain. Mais les Ottomans sont sans doute trop certains de notre soutien !

Et pourtant, Berlin fera tout pour avorter cette guerre avant même qu'elle ne commence. Des négociations sont rapidement ouvertes avec Alexandre-Urial II (mais est-ce bien toujours lui au pouvoir ?) , mais le Tsar ne veut rien entendre. Il veut profiter du casus Belli qui lui est offert sur un plateau pour asseoir des états slaves à sa botte dans les Balkans, et en expulser les Ottomans. La Russie mobilise dès le 1er jour, ses armées pénètrent en Arménie : St-Petersbourg compte bien parvenir dans les Balkans en ravageant toute l'Anatolie ! L'armée ottomane ne semble pas de taille à lutter.

Un dernier avertissement est envoyé par Berlin : notre alliance avec les Ottomans sera respectée, il en va de notre honneur. Que la Russie stoppe son offensive ou c'est la guerre ! Mais Alexandre-Urial II ne veut rien savoir et fanfaronne : il ne craint pas les Prussiens.

Puisque c'est ainsi, c'est la guerre ! Nos troupes, majoritairement massées sur la frontière française, doivent traverser le pays pour se porter à la frontière est. Déjà les Polonais, vassaux des Russes, souhaitent mettre à profit ce délai pour pénétrer en Prusse, mais nos quelques garnisons sur place tiennent bon !

Image

Après 30 jours de combats, Molkte à la tête de 132.000 hommes, fortement pourvu en artillerie, combat déjà pour Varsovie ! Les Polonais se sont écroulés sous les coups de la Blitzkrieg !

Image

Tout en combattant, Guillaume-Boudi 1er de Prusse continue de tendre la main. Mettons bas les armes ! Les Romanov ne sont pas nos ennemis ! Mais Alexandre-Urial ricane, et se fait fort d'écraser les Prussiens après les Ottomans.

Septembre 1869. Après avoir cherché à temporiser, et les Russes s'enfonçant en Anatolie, Molkte reprend sa marche vers l'est et pénètre en Russie ! Les premiers affrontements contre l'armée russe sont de grandes victoires ! Brest-Litovsk est déjà tombée ! La Pologne, conquise, peut être satellisée. St-Petersbourg en est informée.

Image

Nouvelle fanfaronnade, si les Prussiens veulent la guerre, ils seront écrasés. En désespoir de cause devant cette bêtise, Guillaume-Boudi 1er ne peut que confirmer la marche à l'est : la Pologne est satellisée. De mesurée, la guerre devient totale.

Image

Février 1870 : Minsk est tombée, la guerre fait rage. L'armée prussienne remonte au nord.

Image

Mars 1870. Nous faisons face à une armée russe qui vient de percevoir des renforts et inflige à nos troupes ses premiers revers en Lituanie. L'optimisme d'Alexandre-Urial est à son apogée: « Du coup si tu negocie pas je passerais sur toi apres l'avoir annexé » (NDLR : l'Empire Ottoman). . Il va vite déchanter, la Prusse mobilise à son tour ! 68 divisions de conscrits montent au front et vont faire pencher définitivement la balance en notre faveur.

Image

Avril 1870.

La région de Mitava va être le théâtre de nombreuses batailles sanglantes. la principale armée russe doit y être anéantie. A chaque fois qu'elle rompt le combat et s'enfuie, elle est prise à partie par une nouvelle armée prussienne, et ainsi de suite. Nous ne lui laissons aucun répit et surtout pas la possibilité de s'échapper. ici, 240.000 Prussiens taillent en pièces les hommes d'Alexandre-Urial II. Tout au nord, une armée de 8 divisions marche sur l'ermitage sans aucune opposition. Alexandre-Urial est subitement muet.

Image

Mai 1870 : épilogue. Voulant éviter un désastre à la Russie, vaincue et archi-vaincue, Alexandre-Urial demande l'armistice.

Image

Posté : mer. juin 23, 2010 1:47 pm
par necroproject
monstrueux

Posté : mer. juin 23, 2010 1:52 pm
par Kara Iskandar
Ouh la vache quelle victoire ! :shock:
L'expansionnisme Urialien ne s'en remettra pas avant un bon moment. :chicos:

Posté : mer. juin 23, 2010 1:54 pm
par von Aasen
Quelle idée pour la France de s'occuper de bisbilles en Italie plutôt que d'écraser la Prusse quand il en est encore temps :ko:

Joli coup en tous cas, tu as bien profité de l'occasion :ok: On reconnait bien le style de jeu anarchique d'Urial sur les screens aussi :chicos:

Posté : mer. juin 23, 2010 1:59 pm
par Boudi
Quelqu'un en sait plus sur les indemnités de guerre ? (case cochée à l'offre de paix). Montant exact, durée de versement ? En fin de session hier soir Urial criait déjà famine, avec une dette nationale à plus de 100.000 £ à cause de ces indemnités. Je voudrais pas trop le saigner non plus, c'est un jeu. :?

Posté : mer. juin 23, 2010 2:52 pm
par Greyhunter
Urial a eu sacrément tort de refuser tes offres de paix, tu lui as mis une fameuse torgnole dans les dents! :ko:

Posté : mer. juin 23, 2010 2:53 pm
par von Aasen
J'ai pas réussi à le trouver sur le net, mais c'est minimum 25%, voire 50% des revenus qui te sont versés en début de mois. Pour la durée, je dirais 5 ans à la louche.

Comme dit, pas trouvé d'indication précise :sad:

Posté : mer. juin 23, 2010 3:33 pm
par Boudi
J'ai corrigé le dernier screen, l'orthographe du verbe "s'asseoir" (s'assoire) m'arrachait décidément trop les yeux. :ko:

Posté : mer. juin 23, 2010 8:29 pm
par Boudi
1870-1871 : Vers l'unité Allemande !

La guerre contre la Russie est finie depuis 2 mois que de nouvelles tensions naissent aux frontières, à l'ouest cette fois ci. Les Français contestent énergiquement l'accession d'un Hoherzollern au trône d'Espagne. L'affaire est habilement montée en épingle par Bismarck, qui voit là naître l'occasion d'une franche explication avec la France.

Image

Très rapidement Napoléon III tombe dans le panneau du faux télégramme ! C'est la guerre ! Nous allons pouvoir régler de très vieux comptes avec les Français, l'Alsace-Lorraine par exemple, contestées depuis la guerre de 30 ans.

Image

Agresseurs, les Français ne peuvent compter sur aucun soutien. Ce sera un mano à mano. Nos Alliés et satellites nous apportent leur soutien moral : nous ne contrôlerons jamais leurs troupes, à l'exception de quelques unités Bavaroises.

Image

Verdun et Nancy sont bien défendues, au surplus Verdun est fortifiée. Nous marchons donc au sud, puis bifurquons plein ouest à hauteur d'Epinal et de Besançon. Les dernières armées en provenance de la frontière russe sont enfin arrivées.

Image

Décembre 1870 : le rapport de force nous est maintenant suffisamment favorable pour engager la bataille décisive sur Nancy.

Image

Jamais une aussi puissante armée dans le monde n'a été rassemblée sur un seul engagement : Molkte manœuvre 400.000 hommes.

Image

Tandis que les Français sont immobilisés, d'autres divisions prussiennes marchent plein ouest : direction Paris.

Image

La capitale française est mise sous siège en début d'année 1871. Comble de malheur pour Gambetta-Elvis, les Anglais déclarent une nouvelle fois la guerre à la France ! Ne pouvant gérer 2 guerres sérieusement, les armées françaises abandonnent Paris et font route sur le Pas-de-Calais, afin de repousser un débarquement britannique imminent.

Image

11 janvier 1871. C'est fini. Paris est occupée, Gambetta-Elvis capitule. Les évènements s'enchainent alors. Comprenant que la situation est historique, Bismarck pousse Guillaume-Boudi à proclamer l'unité allemande dans le palais des glaces, à Versailles. Jamais le peuple Germanique n'a vécu un moment aussi grandiose ! La nation est enfin unie sous le même drapeau ! Les Princes allemands, bon gré mal gré, ne peuvent qu'entériner l'unification ! Cerise sur le gâteau, l'Alsace-Lorraine revient à qui de droit !

Image

La victoire est immense et totale ! En deux ans nous avons abattu nos deux plus dangereux adversaires !

Posté : mer. juin 23, 2010 8:35 pm
par GA_Thrawn
Que dire sinon félicitations! :ok:
Vivement la 1ère guerre mondiale! :clap:

Posté : mer. juin 23, 2010 8:56 pm
par Boudi
J'ai eu la chance diabolique de pouvoir les affronter un par un. Russes et Français en même temps n'aurait pas été impossible, mais beaucoup plus difficile. :goutte:

Si j'ai pu achever rapidement tout esprit combatif chez Urial, c'est parce qu'il avait presque tout concentré chez les Ottomans, garnissant très peu sa frontière allemande.

Je n'imaginais pas non plus la puissance de l'armée que j'ai construite, qui a largement surclassé l'ennemi. :goutte:

Posté : mer. juin 23, 2010 8:57 pm
par Lilan
La chance et les opportunités ne diminuent pas le mérite :clap: .

Posté : mer. juin 23, 2010 9:12 pm
par Boudi
Merci. :D Non mais honnêtement, ça s'est extraordinairement bien goupillé, j'ai été très chanceux à ce niveau là.

Posté : mer. juin 23, 2010 9:41 pm
par Kara Iskandar
Et puis cette DoW Britannique c'était la cerise sur le gâteau j'imagine.
Perfide Albion. :pascontent:

Posté : mer. juin 23, 2010 10:04 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Quelqu'un en sait plus sur les indemnités de guerre ? (case cochée à l'offre de paix). Montant exact, durée de versement ? En fin de session hier soir Urial criait déjà famine, avec une dette nationale à plus de 100.000 £ à cause de ces indemnités. Je voudrais pas trop le saigner non plus, c'est un jeu. :?
50% du revenu pendant trois ans. Je crois que le montant n'est pas fixe mais est calculé chaque mois selon le revenu mensuel du pays vaincu.

Posté : jeu. juin 24, 2010 8:29 am
par Boudi
Merci Palpat ! :signal:

Oui la perfide Albion n'a pas aidé Elvis, ceci dit les jeux étaient fait. Avec ou sans opposition française, je prenais Paris. La seule différence, c'est qu'en s'abstenant de lutter, Elvis a plutôt sauvé ce qui pouvait encore l'être : ses divisions. Elles auraient été anéanties. Il a donc très bien joué en déclarant Paris ville ouverte, et peut se préparer pour la revanche. D'ici là un event l'aura sans doute rapproché diplomatiquement de l'Angleterre, j'espère, simulant l'entente cordiale.

Il y a cependant aussi un côté bénéfique pour la Prusse l'Allemagne dans cette histoire. Il semblerait qu'à l'occasion de la tentative britannique de débarquement à Calais, Elvis qui défendait la plage a massacré toute l'armée anglaise ! Déjà ça de moins pour 1914 ! :clap:

Posté : jeu. juin 24, 2010 8:31 am
par Kara Iskandar
Boudi a écrit : Il y a cependant aussi un côté bénéfique pour la Prusse l'Allemagne dans cette histoire. Il semblerait qu'à l'occasion de la tentative britannique de débarquement à Calais, Elvis qui défendait la plage a massacré toute l'armée anglaise ! Déjà ça de moins pour 1914 ! :clap:
Ah quand même ! :shock:
Tant mieux pour toi.

Posté : jeu. juin 24, 2010 8:35 am
par GA_Thrawn
C'est d'ailleurs totalement grotesque. L'angleterre est censé éviter qu'une seule puissance ne domine l'europe et là elle vient poignarder dans le dos une france attaqué par un pays monstrueux qui a bouffé la moitié de l'europe.
(Mais ça n'enlève rien à ton mérite Boudi comme tu dis les jeux étaient faits)
Reste à espérer que les franco-russes prendront leur revanche et qu'on aura une belle guerre.

Posté : jeu. juin 24, 2010 8:43 am
par Kara Iskandar
GA_Thrawn a écrit :C'est d'ailleurs totalement grotesque. L'angleterre est censé éviter qu'une seule puissance ne domine l'europe et là elle vient poignarder dans le dos une france attaqué par un pays monstrueux qui a bouffé la moitié de l'europe.
L'IA est en effet complètement passée à côté du principe d'équilibre des puissances. M'enfin bon c'est l'IA. :mrgreen:

Posté : jeu. juin 24, 2010 9:03 am
par Boudi
Ce qui a foutu l'IA anglaise dedans, c'est qu'Elvis s'est pris un monstrueux badboy pour chaque province du Sahara conquise, et apparaît peut-être pour "le méchant" dans cette partie, aux yeux l'IA. Alors que le méchant, c'est moi. :twisted:

Il aurait fallu que la colonisation de l'Algérie se boucle par un event, diminuant le BB français, comme ce que j'ai eu à la fin de la guerre franco-prussienne (-10 en BB).

Posté : jeu. juin 24, 2010 9:08 am
par Kara Iskandar
Boudi a écrit :Ce qui a foutu l'IA anglaise dedans, c'est qu'Elvis s'est pris un monstrueux badboy pour chaque province du Sahara conquise, et apparaît peut-être pour "le méchant" dans cette partie, aux yeux l'IA. Alors que le méchant, c'est moi. :twisted:
Ah oui le BB effectivement facteur important à prendre en compte.
Finalement ça vaut vraiment pas le coup la colonisation de l'Algérie... :goutte:

Posté : jeu. juin 24, 2010 9:10 am
par Boudi
Le VIP est un mod anglo-saxon, qui ont toujours tendance à négliger les events concernant la France, d'où la mauvaise modélisation de la colonisation de l'Algérie. Enfin c'est une supposition, je n'ai jamais joué la France. Peut-être qu'Elvis peut vous en dire plus.

Posté : jeu. juin 24, 2010 11:01 am
par sval06
Elvis a surtout perdu en évitant de te déclarer la guerre lorsque tu étais en Russie. Personnellement, j'en aurais profité à ce moment là, vil teuton :fume2:

Ce qui n'enlève rien à tes brillantes victoires :clap:

Posté : jeu. juin 24, 2010 11:08 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Le VIP est un mod anglo-saxon, qui ont toujours tendance à négliger les events concernant la France,
C'est l'un de ses gros défauts. Le traitement indigent de la France.
De même, il n'est pas terminé (et ne le sera sans doute jamais), au delà de 1890-1900, n'espérait pas beaucoup d'events.
Et surtout, vous ne pourrez compter que sur vous même pour déclencher une éventuelle Première guerre Mondiale.

Sinon, concernant les indemnités, je ne suis pas certain de leur côté variable, hein! A toi de regarder à la prochaine session si le montant change chaque mois. ;)

Posté : jeu. juin 24, 2010 5:09 pm
par Lilan
Moi je dis, vivement un jeu qui mette un peu d'ordre dans cette époque victorienne video-ludique, avec un bon traitement de tous les protagonistes de la période. Genre VGN. Pocus, si tu nous lis... :siffle:

Posté : mer. juin 30, 2010 3:27 pm
par Boudi
1871-1876 : Organisons l'Allemagne

1871. Il faut mettre à profit la paix retrouvée pour réorganiser l'Allemagne. C'est un foutoir infini. Chaque usine est inspectée, les ouvriers y sont promus contremaitres quand il le faut, les paysans sont formés pour devenir des ouvriers. La transformation industrielle de l'Allemagne s'accélère, tout est démultiplié. Les chemins de fer sont mis au norme. Heureusement, l'argent russe des indemnités de guerre coule à flot. Le pays n'a plus à entretenir de puissantes armées, l'état fait de considérables économies, ce qui permet de fortement diminuer la pression fiscale. L'Allemagne va connaître un période de croissance industrielle exponentielle.

le pays va d'abord progresser considérablement dans la recherche théorique et pratique dans de nombreux domaines : sciences navales, économie, culture, industrie...

Image

Le 8 août 1872, usant de sa position dominante, l'Allemagne convoque une grande conférence européenne sur la paix et y gagne un important prestige tout en se refaisant une virginité : ça ne manque pas de sel.

Image

La France semble sceptique et construit une ligne "Maginot" avant l'heure sur sa frontière Est et à vitesse grand V. L'Allemagne fait peur. (septembre 1872)

Image

Nos capitalistes ont pris goût aux affaires et les usines poussent comme des champignons à travers le pays : raffineries de sucre, usines de tissage, chantiers navals, industrie pétrolière naissante. L'industrie du luxe prend son essor dans le pays grâce au talent des ex-Français d'Alsace-Lorraine qui ont rejoint la nouvelle Allemagne (Haute couture, alcools fins).

Image

Avril 1873, nouvelle conférence à Berlin, la ville semble devenue le centre du monde. C'est LA ville où il faut être.

Image

Mai 1873, tout a une fin, la Russie a fini de payer. Les caisses de l'état sont passées de -80.000 à +188.000 millions de £.

Image

Un exemple de la puissante industrie allemande : (Nov 1873)

Image

Industrie qui est devenue d'ailleurs la première mondiale, devant l'Angleterre, berceau de la révolution industrielle. L'Allemagne est d'ailleurs première mondiale dans tous les domaines : Industrie nous l'avons vu, mais aussi première puissance militaire, première en termes de prestige. Nous sommes LA première puissance mondiale.

Image

Octobre 1874 : Lâche tentative d'assassinat sur la Personne du Comte Otto Von Bismarck.

Image

janvier 1876 : Le traité de paix avec la France arrive à son terme. Méfiance !

Image

Juin 1876 : La monarchie constitutionnelle allemande est brillamment confirmée lors de la conférence de Wiesbaden.

Image

Posté : mer. juin 30, 2010 3:32 pm
par Kara Iskandar
On ne voit pas ce qui pourrait mettre en péril la position allemande. :ok:

Posté : mer. juin 30, 2010 3:36 pm
par Boudi
Et bien, le total industriel de l'ensemble UK+FRA+USA+RUS représente 6800 points.

Les empires centraux : 2900. (je ne compte pas l'Italie :evil: ni les Ottomans).

Je suis au faîte de ma gloire, mais je risque de vite redescendre en 14. :mrgreen:

Posté : mer. juin 30, 2010 3:37 pm
par Emp_Palpatine
A divided Germany is a safe Germany

Une preuve de plus... :o:
La seule chance ce victoire pour les autres, c'est d'empêcher l'unification. Trop tard. Maintenant, faudra se mettre à deux ou trois dessus.

Posté : mer. juin 30, 2010 3:44 pm
par Kara Iskandar
Boudi a écrit :Et bien, le total industriel de l'ensemble UK+FRA+USA+RUS représente 6800 points.

Les empires centraux : 2900. (je ne compte pas l'Italie :evil: ni les Ottomans).

Je suis au fait de ma gloire, mais je risque de vite redescendre en 14. :mrgreen:
Oui mais est ce qu'après la guerre de 70 une entente franco-britannique est encore possible ?

Posté : mer. juin 30, 2010 10:05 pm
par GA_Thrawn
Si tu gagnes la partie le pauvre palpatine va en faire des cauchemars pendant 3 semaines. :lol:

Posté : dim. juil. 11, 2010 7:12 pm
par Boudi
1876-1883
Alors que dire quand il ne se passe pas grand chose ? Mai foi que l'Allemagne est pétée de tunes ! Plus de 480.000 £ dans la besace !! Et encore en avons-nous dépensé 100.000 pour acheter 5 techs à l'Angleterre. Et oui à l'Angleterre !!! Car au désespoir de la France, les Anglais nous ont proposé une alliance, que nous nous sommes empressés d'accepter ! :chicos: De quoi faire rager Paris !

Image

Sur la frontière franco-allemande les fortifications poussent de part et d'autre. Il faut bien mettre le pognon quelque part, les levées de divisions n'y suffisent plus.

Image

Mais dans 2 ans ça va se réveiller, les restrictions à la colonisation vont sauter !

Image

Bref, une Allemagne prospère, pays aux 100 usines. (Allez, 99...)

Image

Posté : dim. juil. 11, 2010 8:23 pm
par jagermeister
Partie brillante de l'Allemagne, pourvu que çà dure. :ok:

Posté : dim. juil. 11, 2010 8:25 pm
par Kara Iskandar
Effectivement, jusque ici c'est presque parfait, et je ne vois pas ce qui pourrait changer ça.
La Russie est aux fraises et la France pas au mieux avec la perfide Albion...l'Italie est un confetti bref...Deutschland über alles !

Posté : dim. juil. 11, 2010 8:29 pm
par jagermeister
L'Angleterre doit être en ia çà expliquerait, un joueur humain n'aurait pas fait çà à la France, tout de même. :goutte:

Posté : dim. juil. 11, 2010 8:31 pm
par Kara Iskandar
Oui le RU est en IA si j'ai bien compris.

Posté : dim. juil. 11, 2010 8:35 pm
par jagermeister
Mais c'est bien joué de la part de Boudi. :ok:

Posté : dim. juil. 11, 2010 8:56 pm
par Pepsi
Joli boudi !
Est-ce que tu as construit des Steamers (les usines les plus rentables) ?
Avec 3700 industrie, il te reste encore beaucoup de paysans/fermiers ?
Qu'en est-il de la situation militaire et économique des autres pays, et quelle est la puissance militaire de toi et des deux autres ?

Posté : dim. juil. 11, 2010 9:37 pm
par griffon
envahi et annexe le Danemark juste pour le fun

tout en provoquant tes adversaires du regard

ils oseront pas broncher ! :D

Posté : dim. juil. 11, 2010 10:18 pm
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :envahi et annexe le Danemark juste pour le fun

tout en provoquant tes adversaires du regard

ils oseront pas broncher ! :D
Il ne m'a pas en face... :o:

Posté : dim. juil. 11, 2010 10:19 pm
par Emp_Palpatine
Le moindre pays civilisé d'Europe serait déjà garanti!
L'Afrique abandonnée et tout les efforts tournés vers la revanche! :evil:

Posté : lun. juil. 12, 2010 6:05 am
par Pepsi
A mon avis, il peut même se permettre de bouffer les pays-bas, terre qui doit déjà être un peu industrialisée à cette époque (et en faisant 2-3 guerres tu prendras même ses colonies :siffle: )

Posté : lun. juil. 12, 2010 7:48 am
par Kara Iskandar
Pepsi a écrit :A mon avis, il peut même se permettre de bouffer les pays-bas, terre qui doit déjà être un peu industrialisée à cette époque (et en faisant 2-3 guerres tu prendras même ses colonies :siffle: )
Je vois mal l'Allemagne le laisser s'en prendre aux Pays-Bas ou à la Belgique. Pour moi ça serait un casus belli direct.

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:26 am
par Boudi
Merci à tous pour votre intérêt. :clap:

Pour répondre rapidement à Pepsi :

Est-ce que tu as construit des Steamers (les usines les plus rentables) ?
Etant non interventionniste, je ne suis pas maître des usines qui sont construites par mes capitalistes. J'ai cependant 2 usines de streamers, dans lesquelles j'ai affecté mes POPs en priorité.
Avec 3700 industrie, il te reste encore beaucoup de paysans/fermiers ?
Non ça c'est un souci, j'ai plus personne pour mes usines. Ne restent plus dans mes RGO que des POPs non convertibles en ouvriers (polonais, biélorusses, minorités religieuses...)
Qu'en est-il de la situation militaire et économique des autres pays, et quelle est la puissance militaire de toi et des deux autres ?
Ben je sais pas grand chose en fait. :? Bon les stats montrent clairement que j'ai la première économie mondiale, tout juste devant l'Angleterre, mon alliée [mode insiste bien].

Les stats militaires je m'en méfie comme de la peste, puisque les divisions construites mais laissées en attente dans la file de production (ce que je fais :twisted: ) n'apparaissent pas dans les tableaux, et sont donc masquées aux adversaires. Seules apparaissent les divisions déployées sur le terrain.

A noter qu'en vue de sécuriser ses futures lignes maritimes, la Keiserfleet (?) a lancé en production de nombreux ironclad.

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:34 am
par Kara Iskandar
Boudi a écrit :
A noter qu'en vue de sécuriser ses futures lignes maritimes, la Keiserfleet (?) a lancé en production de nombreux ironclad.
Euh la Kaiserlichemarine non ?

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:34 am
par von Aasen
Les Ironclad vont très vite être dépassés, à ta place j'attendrais les destroyers et croiseurs, qui profiteront de nombreuses améliorations, et auront vite fait de te bouffer tes 480 000 £ de réserve :lol:

Pour les POP, tu les splites régulièrement pour obtenir un max de main d'oeuvre? Tu as des usines que tu ne peux pas remplir?

C'est "Hochseeflotte" pour le nom historique de ta flotte ;) (flotte de haute mer)

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:54 am
par Boudi
Heu je sais pas, avec mes ironclad lors d'une partie précédente, j'ai tout explosé. :chicos: Alors certes tout dépend à quelle époque on les engage, 1914 ça doit être bien tardif, mais si j'ai besoin de sécuriser mes lignes en 1890, je serais bien content de l'avoir, non, ma dizaine d'ironclad ? C'est ce que j'ai de mieux en magasin pour l'instant.

Oui je te confirme que je splite mes POPs très régulièrement (le tableau 6 des stats est très utile à ce niveau) , c'est LE gros boulot en temps de paix.

Dommage, Kaiserflotte, ça sonnait bien. :chicos:

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:55 am
par Pepsi
ça te tente pas de bouger quelques temps avec un parti anarcho-libéral (full citizenship + libéral) ? Le temps de construire les usines (en plus c'est Jingoïste = plein d'armées :siffle: ). D'après moi, c'est le meilleur parti (jusqu'à ce que les gentils coco arrivent ;) )

A moins que la réunification ne t'ait malheureusement forcé à instauré un état de ploutocratie qui te force à faire voter les petits pouilleux :lolmdr: .

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:58 am
par Boudi
Je maîtrise assez mal le moteur politique du jeu, en foi de quoi je laisse le DeutschVolk décider à chaque élection, pourvu qu'il laisse mon Kaiser en place. :mrgreen: : Palpat: : Palpat: :twisted: :twisted:

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:04 am
par von Aasen
Boudi a écrit :Heu je sais pas, avec mes ironclad lors d'une partie précédente, j'ai tout explosé. :chicos: Alors certes tout dépend à quelle époque on les engage, 1914 ça doit être bien tardif, mais si j'ai besoin de sécuriser mes lignes en 1890, je serais bien content de l'avoir, non, ma dizaine d'ironclad ? C'est ce que j'ai de mieux en magasin pour l'instant.

Oui je te confirme que je splite mes POPs très régulièrement (le tableau 6 des stats est très utile à ce niveau) , c'est LE gros boulot en temps de paix.

Dommage, Kaiserflotte, ça sonnait bien. :chicos:
Oui tu as raison, une dizaine ça fait pas de mal! Par contre mets beaucoup beaucoup beaucoup d'argent de côté pour te construire une flotte quasi-invincible par la suite. La douzaine de cuirassés coûte 200 000£ et plus en 1905-1910 :ko: Et les IA ne lésinent pas de ce côté :? Je crois d'ailleurs qu'il y a même des points de prestige à se faire avec, à vérifier.

"Kaiserflotte" (la flotte de l'empereur) c'est une orthographe juste aussi, ça n'a juste jamais existé. Rien ne t'empêche de l'utiliser, cependant :)

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:10 am
par Pepsi
C'est très difficile de les faire se tourner vers ce parti là, avec une monarchie constitutionelle ça marche pas, tant pis. Deutschland über alles après tout :mrgreen:

Sinon, félicitation, t'as l'air de bien gérer le coup. Je m'inquiète plus sur le cas d'Urial. La Russie peut devenir très rapidement un vrai monstre une fois que les infras de base sont bien en place. Tu comptes faire quoi quand elle aura plus de soucis d'argent et qu'elle pourra te tenir tête avec son manpower ? Un nouveau plan schliessen ?

Sinon pour Von aasen, je confirme. J'ai déjà vu la GB avec des centaines de cuirassés (après la conversion sur hoi2 il avait 350 BB :goutte: )

Niveau révoltes ça en est comment ? Tu peux laisser monter un peu le militantisme pour économiser des sous ?

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:14 am
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :Heu je sais pas, avec mes ironclad lors d'une partie précédente, j'ai tout explosé. :chicos: Alors certes tout dépend à quelle époque on les engage, 1914 ça doit être bien tardif, mais si j'ai besoin de sécuriser mes lignes en 1890, je serais bien content de l'avoir, non, ma dizaine d'ironclad ? C'est ce que j'ai de mieux en magasin pour l'instant.
C'est la bonne attitude. Si un joueur attend des unités navales qui ne seront pas rendues obsolètes dix à quinze ans plus tard, il ne construit rien avant 1920. Et se retrouve avec le pantalon sur les chevilles quand il en a besoin.
Un joueur se débrouillant bien technologiquement aura les Ironclads vers 1860-70 et ils seront en ligne pendant une grosse vingtaine d'année. C'est déjà un bon investissement!
Et il ne faut pas oublier que les stats sont trompeuses: une nouvelle catégorie de navires sera toujours supérieure aux précédents. Je me souviens d'une partie espagnole où avec une quinzaine de commerce raiders j'ai sérieusement étrillée une Royal Navy en bois.

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:23 am
par Kara Iskandar
Pepsi a écrit : Sinon pour Von aasen, je confirme. J'ai déjà vu la GB avec des centaines de cuirassés (après la conversion sur hoi2 il avait 350 BB :goutte: )
350 BB! Mais c'est monstrueux, de quoi couler n'importe quelle économie. :shock:

Sinon pour la Russie, je sais pas, Urial a pris une telle claque la dernière fois aussi. Les troupes allemandes peuvent vite être à St Petersbourg.

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:24 am
par Boudi
Comment gérer la Russie je sais pas trop, connaissant l'ami Urial et son sympathique ego il doit bouillir de prendre sa revanche. :lolmdr: Attendra-t-il 1914 ? Déclenchera-t-il une guerre avant ? Allez savoir. :confus: Pour l'instant j'essaye d'y préparer l'Allemagne au mieux, les secrets militaires m'empêchent d'aller plus loin dans ce domaine. :mrgreen:

Des révoltes j'en ai quasiment plus, avec mes lois sociales qui font baisser le militantisme ouvrier, le suffrage universel et mon taux d'imposition à 16% pour les 3 classes , l'Allemagne est un paradis terrestre. :mrgreen:

Posté : lun. juil. 12, 2010 10:02 am
par Pepsi
Des révoltes j'en ai quasiment plus, avec mes lois sociales qui font baisser le militantisme ouvrier, le suffrage universel et mon taux d'imposition à 16% pour les 3 classes , l'Allemagne est un paradis terrestre. :mrgreen:

Une HONTE, une HONTE :crouge: :crouge:
Von Boudi, roi de tous les prolétaires du QG, se permet de taxer autant les gentils ouvriers ques les méchants exploiteurs capitalo-fachistes mangeurs d'enfants ? :pascontent: :pascontent: :pascontent:

Posté : lun. juil. 12, 2010 10:19 am
par Boudi
C'est clair que pour jouer à Victoria, il vaut mieux mettre ses idées de sale gauchiste dans sa poche. :mrgreen: Les programmeurs sont palpatiens. :mrgreen:

Posté : lun. juil. 12, 2010 10:21 am
par Kara Iskandar
C'est quand même un jeu centré sur le triomphe du libéralisme.
HOI2 peut être très socialiste par contre, à condition de jouer l'URSS.

Posté : lun. juil. 12, 2010 10:25 am
par von Aasen
Il parait qu'en VIP, les gouvernements communistes sont ingérables à cause des révoltes permanentes :evilfume:

Posté : lun. juil. 12, 2010 11:53 am
par jagermeister
Boudi a écrit :C'est clair que pour jouer à Victoria, il vaut mieux mettre ses idées de sale gauchiste dans sa poche. :mrgreen: Les programmeurs sont palpatiens. :mrgreen:
Le palpatisme voilà l'ennemi. :o:

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:07 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Il parait qu'en VIP, les gouvernements communistes sont ingérables à cause des révoltes permanentes :evilfume:
Non non, pas qu'en VIP.
Y compris en vanilla!

Ce qui est dommageable, c'est la non différenciation des régimes autoritaires. Les mécanismes du jeu sont simulent correctement une monarchie absolue ou encore une république autoritaire/un régime militaire classique (disons "paternal autocrat" ou "left wing radical" pour utiliser les termes d'HoI2), autant c'est inadapté pour un régime totalitaire avec parti communiste/fasciste au pouvoir. Il n'y a pas ou très peu d'évènements faisant baisser la pluralité et le militantisme comme ce que des purges, par exemple, pourrait laisser supposer.
D'expérience, un régime autoritaire tient une dizaine d'années avant que les révoltes ne se multiplient. Je l'ai vu notamment avec ma "République Islamique de Perse" proclamée en 1919 suite à la victoire aux élections des islamistes. :P

Posté : lun. juil. 12, 2010 8:32 pm
par Emp_Palpatine
jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :C'est clair que pour jouer à Victoria, il vaut mieux mettre ses idées de sale gauchiste dans sa poche. :mrgreen: Les programmeurs sont palpatiens. :mrgreen:
Le palpatisme voilà l'ennemi. :o:
C'est pas un jeu palpatinien, le palpatisme n'est pas libéral politiquement. Victoria, c'est le triomphe du libéralisme politique et de la social démocratie. :mrgreen:

Blague à part, le jeu encourage ce même libéralisme politique, question de fidélité au contexte. Il est même inévitable d'avoir à réformer politiquement son état. De gré ou de force.
En politique sociale c'est plus contrasté. On peut tenir sans réforme, à condition d'être démocratique. Mais les pops finissent toujours par réclamer en élisant des socialistes ou autres interventionnistes.

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:07 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit : C'est pas un jeu palpatinien, le palpatisme n'est pas libéral politiquement.
:pigepas:
Le palpatisme n'est ce pas le moins d'état le pas d'état du tout?

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:24 pm
par Emp_Palpatine
Le Palpatisme est minarchiste, mais certainement pas libertarien.
Il faut une belle armée royale pour les défilés. :mrgreen:

(et puis Smith, notamment, insiste sur le rôle primordial de l'Etat pour certaines missions: infrastructure, sécurité... mais certainement pas interdire les ampoules ou "mangerbougeressuyervouslesfessesetnoubliezpasdevousmoucher.fr" :siffle: )

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:30 pm
par GA_Thrawn
Ma dissert de concours de cette année était "qu'attendre de l'état aujourd'hui?" je n'ose imaginer ce que tu aurais répondu. :lolmdr:

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:33 pm
par Emp_Palpatine
C'est aussi pour ça que je ne peux pas passer de concours administratifs. Même si après cinq ans d'IEP je suis plus que formé à dire tout et son contraire, j'ai un mal fou à me prostituer.
Et j'aurais fait un truc comme:
I/ Qu'il nous foute la paix
II/ voir le point 1.
:mrgreen:

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:36 pm
par GA_Thrawn
A ma grande surprise, j'ai rendu une copie plus proche des idées palpatino-moustachienne que boudinienne.... :mrgreen:
Bon sans allez jusqu'à ton plan faut pas déconner non plus...

Pourtant sur cette partie le boudi-boudisme prouve qu'il est LA vérité à vicky! :o:

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:57 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :
Pourtant sur cette partie le boudi-boudisme prouve qu'il est LA vérité à vicky! :o:
Le boudinisme pas le boudi-boudisme. :o:

Posté : lun. juil. 12, 2010 9:59 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :A ma grande surprise, j'ai rendu une copie plus proche des idées palpatino-moustachienne que boudinienne.... :mrgreen:
Bon sans allez jusqu'à ton plan faut pas déconner non plus...

Ben d'un autre côté, avec l'Allemagne après 1870, faut être sacrément mauvais pour se vautrer! :lolmdr:

Posté : mar. juil. 13, 2010 6:34 am
par Boudi
Trop fort ! Je m'aperçois qu'Elvis recouvre tout le nord et l'est de la France, depuis une ligne Rouen Besançon jusqu'à ses frontières nord et est de puissantes fortifications ! :lolmdr:

Bouygues puissance 10. :shock: Où trouve-t-il tout ce béton ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Posté : mar. juil. 13, 2010 6:51 am
par von Aasen
Bah, c'est très cher et ça empêche le développement du rail dans la région, surtout s'il commence à construire des fortifs niveau IV ou V, qui mettent une éternité à être terminées :surrender:

Posté : mar. juil. 13, 2010 6:51 am
par Fernando Torres
J'ai lu tout l'AAR et je suis avec grand intérêt !!! C'est très agréable à suivre.
Bonne chance à tous les participants de la GPO ! :clap:

Posté : mar. juil. 13, 2010 6:57 am
par Boudi
Merci Fernando ! :clap: En outre, cette PPO est une excellente surprise sur la stabilité de Victoria en multi. :clap:

Posté : mar. juil. 13, 2010 7:40 am
par Kara Iskandar
Il nous fait une ligne Maginot avant l'heure Elvis.
Pourtant une stratégie défensive, sans allié capable de mener une offensive sur l'Allemagne n'a pas de sens. Donc il faudra se méfier de St-Petersbourg. :mrgreen:

Posté : mar. juil. 13, 2010 8:30 am
par necroproject
Ce jeu est un rêve...en espérant que la suite ne déçoive pas ! Cette PPO est un cauchemar (palpatine inside)...en espérant que la suite nous réserve encore des surprises :lolmdr:

Posté : mar. juil. 13, 2010 8:36 am
par Boudi
Vu la config de ses fortifs, un débarquement au sud de Rouen suivi d'une marche plein sud jusqu'à l'Italie et l'Espagne serait assez poilant. :lolmdr: Risqué cependant, car il faut beaucoup d'hommes dans beaucoup de navires. Et si les navires sont coulés... Mais poilant comme idée.

Posté : mar. juil. 13, 2010 8:37 am
par Kara Iskandar
Ah ça aurait de la gueule, dans le genre stratégie de contournement. :lolmdr:

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:23 am
par Greyhunter
Je vois qu'Elvis a aussi fortifié la frontière avec la Belgique, penserait-il que tu pourrais éventuellement violer sa neutralité pour l'envahir par là? :siffle:

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:30 am
par Boudi
Heu... Comment peut-il penser cela de l'Allemagne ? :chicos: :Schlieffen:

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:34 am
par Emp_Palpatine
En tout cas, tu vas souffrir pour avancer à travers tout ça...

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:36 am
par Boudi
Mais je suis pacifiste moi. :o: De toutes façons le VIP prévoit rien pour 14. :mrgreen: viewtopic.php?p=242891#p242891

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:38 am
par Emp_Palpatine
Oh, on les connait les allemands! :lolmdr:

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:40 am
par Leaz
En même temps il a bien raison, sans ça tu le massacrerait avec une armée de RoxXor de la mort.. :surrender:

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:42 am
par Boudi
Il sera massacré quoi qu'il en soit. :moral à bloc: :chicos:

Posté : mar. juil. 13, 2010 9:55 am
par griffon
je crois qu'Urial est , tres , tres "fumace" ! :mrgreen:

Posté : mar. juil. 13, 2010 12:31 pm
par Pepsi
c'est dingue ça, comment veut-il te vaincre en adoptant une stratégie défensive ?
Il risque plus de condamner son allié russe avec un plan allemand à la schliessen à l'envers. Même si les fortifs, ça coûte pas tant que ça.

Posté : mar. juil. 13, 2010 12:38 pm
par Leaz
Ben non, quand deux puissances industrielles s'affrontent c'est au premier qui va craquer au niveau des effectifs humain et pour ça c'est bien pratique les fortifications. Par contre je serais Boudi du coup j'opterais pour la stratégie "Russia first" :)

Posté : jeu. juil. 15, 2010 7:14 pm
par griffon
aux dernières nouvelles Boudi

aurait bouffé les Pays bas ? :shock: :ko: :D

Posté : ven. juil. 16, 2010 8:11 am
par Boudi
Des opérations ont été effectivement nécessaires en Hollande, mais il ne faut pas faire foi à la propagande française, tout sera expliqué plus tard.

Posté : dim. juil. 18, 2010 12:56 pm
par Boudi
1876-1888 L'Allemagne passe à l'orange
1876. La paix règne en Europe, et comme l'écrirait le poète, on s'emmerderait presque un peu, si l'on n'avait pas à gérer une explosion de nouvelles usines modernes dans tout le Royaume, ou la mise en service d'un important chantier naval permettant de construire des coques de puissants navires en série. En 1884, la Hollande viendra troubler cette belle harmonie.

C'est en effet à la fin de l'hiver 1884 que le Roi de Hollande décide de faire voter des lois coercitives à l'encontre des minorités hollandaises de langue allemande. L'allemand, toléré dans les foyers communautaires germanophones, devient subitement prohibé. Un allemand, tout aussi subitement, se voit interdit de posséder du terrain ou une maison en Hollande. Les biens acquis précédemment doivent être revendus, sous la pression, avec une forte moins-value. Il est exclu de la fonction publique.

Partout les mouvements de protestation des minorités allemandes sont réprimés. Des défilés pacifiques sont violemment repoussés. Jusqu'à ce qu'en mars 1884, des quartiers germanophones de Rotterdam se soulèvent à leur tour (photo ci-dessous) . L'armée hollandaise est mobilisée et s'apprête à massacrer les insurgés. Nous ne pouvons laisser nos frères mourir sans notre aide. Après les injonctions d'usage, Molkte reprend du service et pénètre en Hollande.

Image

Un mois plus tard l'armée hollandaise est balayée, une partie du pays sous occupation allemande. Nos minorités sont rétablies dans leurs droits partout où l'armée impériale assoit son autorité.

Image

Les premières protestations françaises et russes arrivent à Berlin. Ils en ont mis un temps à s'apercevoir que l'armée allemande avait fait mouvement ! :lolmdr:

Le 8 juin nous pénétrons dans Amsterdam.

Image

Les Hollandais ne peuvent compter sur aucun renfort, ils engagent là leurs dernières troupes. Ce qui n'est pas notre cas. :chicos:

Image

La Hollande succombe rapidement. toutefois son taux d'acceptation d'une offre de paix ne permet pas son annexion pure et simple à l'Empire. Soit, nous en faisons donc un pays croupion de l'Allemagne. Les lois sur les minorités sont abolies. Au contraire, l'Allemand devient langue officielle avec le néerlandais, tous les textes officiels doivent être promulgués dans les deux langues, après avoir été visés et acceptés par le Reich.

Image

La paix est à peine revenue, sous les protestations de principe des franco-russes, que l'Allemagne se lance dans une nouvelle aventure : la colonisation. Nous allons suivre le chemin ouvert par les anglais et les français.

Image

Image

Image

Image

Les français auront même le culot de nous demander de tout stopper. :lolmdr: Notre réponse va s'en dire. :mrgreen:

Image

Posté : dim. juil. 18, 2010 12:59 pm
par von Aasen
Que t'apporte la puppetisation des Pays-Bas concrètement? Si je me souviens bien, il n'y a aucun avantage économique, on est juste assuré du soutien militaire (apport négligeable avec ce pays). Niveau score aussi, rien ne bouge.

La déclaration de guerre t'as coûté combien en points de prestige?

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:01 pm
par Emp_Palpatine
Ma parole, ils jouent comme des manches!
Le plus élémentaires des mouvement était de garantir l'indépendance de tout les voisins de l'Allemagne. :roll:

En tout cas, je constate que M. Boudi invente des minorités allemandes aux Pays-Bas! On se justifie de son expansionnisme comme on peut! :lolmdr:

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:02 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :Que t'apporte la puppetisation des Pays-Bas concrètement? Si je me souviens bien, il n'y a aucun avantage économique, on est juste assuré du soutien militaire (apport négligeable avec ce pays). Niveau score aussi, rien ne bouge.

Ce n'est pas rien que de s'assurer cette frontière là par une puppetisation. Il est maintenant certain que le Français ne s'en fera pas un allié.

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:03 pm
par von Aasen
Boarf, avec leur badboy, ils ne peuvent plus s'allier avec grand-monde je pense. Le risque étant qu'avec cette attaque, le Royaume-Uni s'énerve :|

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:06 pm
par Emp_Palpatine
Pas besoin de s'allier! Il faut utiliser la garantie d'indépendance. Boudi aurait sans doute réfléchi à deux fois si les Pays-Bas avaient été garantis par la France et la Russie.

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:08 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Que t'apporte la puppetisation des Pays-Bas concrètement? Si je me souviens bien, il n'y a aucun avantage économique, on est juste assuré du soutien militaire (apport négligeable avec ce pays). Niveau score aussi, rien ne bouge.

L'Autriche est un pays croupion de l'Allemagne.
La Pologne est un pays croupion de l'Allemagne.
Maintenant la Hollande est un pays croupion de l'Allemagne.

Quand l'Europe entière sera devenue le croupion de l'Allemagne, les avantages apparaitront sans doute de manière plus évidente. :twisted:

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:10 pm
par griffon
Grosse Kaiser!

je suis le représentant de la minorité nationale Bretonne opprimée

par les lois iniques d'Elvis Ferry

qui veulent nous enlever notre langue , nos coutumes .....

Pourriez vous faire gentiment pression sur ce Monsieur ? ? :D

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:14 pm
par von Aasen
C'est le Royaume-Uni, la France et la Russie qu'il faut croupionner, pas les quelques mineurs pouilleux qui trainent à tes frontières :boxing: L'Autriche était un bon début pourtant :ok:
Emp_Palpatine a écrit :Pas besoin de s'allier! Il faut utiliser la garantie d'indépendance. Boudi aurait sans doute réfléchi à deux fois si les Pays-Bas avaient été garantis par la France et la Russie.
Ça ne marche que si Boudi attaque les Pays-Bas, il n'y aurait jamais eu de guerre sur cette frontière sinon :P

Entre 100 de prestige et un pays mineur en puppet, mon choix est vite fait :notice:

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:15 pm
par sval06
Boudi a écrit : L'Autriche est un pays croupion de l'Allemagne.
La Pologne est un pays croupion de l'Allemagne.
Maintenant la Hollande est un pays croupion de l'Allemagne.
Avec tous ces croupions, ça va sentir la m... en Europe :lolmdr:

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:30 pm
par DrussDharan
Je suis le seul à trouver qu'un pays de la taille de l'Autriche ou de l'Ottoman ne devrait pas pouvoir être satellisé ?

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:32 pm
par Emp_Palpatine
von Aasen a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Pas besoin de s'allier! Il faut utiliser la garantie d'indépendance. Boudi aurait sans doute réfléchi à deux fois si les Pays-Bas avaient été garantis par la France et la Russie.
Ça ne marche que si Boudi attaque les Pays-Bas, il n'y aurait jamais eu de guerre sur cette frontière sinon :P

Entre 100 de prestige et un pays mineur en puppet, mon choix est vite fait :notice:
Ben justement... Avec une déclaration de garantie, Boudi n'aurait pas ajouté les PB à son domaine puisque ça aurait déclenché une guerre européenne. Le but de la garantie n'est pas de se faire un allié mais d'empêcher les autres d'attaquer.

Posté : dim. juil. 18, 2010 1:43 pm
par Boudi
von Aasen a écrit :Boarf, avec leur badboy, ils ne peuvent plus s'allier avec grand-monde je pense. Le risque étant qu'avec cette attaque, le Royaume-Uni s'énerve :|
Ah oui on a oublié de préciser que sur demande expresse d'Elvis, on a réduit son Badboy par modif de save à 14.

Emp_Palpatine a écrit :Ma parole, ils jouent comme des manches!
Le plus élémentaires des mouvement était de garantir l'indépendance de tout les voisins de l'Allemagne. :roll:
Ca je vois pas ce que ça change. Il faudrait qu'ils aient les c...... d'aller jusqu'au bout de la garantie accordée, et donc de me faire la guerre. :Munich: :twisted:
Emp_Palpatine a écrit :En tout cas, je constate que M. Boudi invente des minorités allemandes aux Pays-Bas! On se justifie de son expansionnisme comme on peut! :lolmdr:
Tu fais peu de cas de la famille Schmidt de Rotterdam, toi. :o:
von Aasen a écrit :Entre 100 de prestige et un pays mineur en puppet, mon choix est vite fait :notice:
Le prestige c'est pour les tafioles. :o: Nous on joue avec la poudre et sabre au clair. :twisted:

Posté : dim. juil. 18, 2010 2:54 pm
par Emp_Palpatine
Boudi a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :Ma parole, ils jouent comme des manches!
Ca je vois pas ce que ça change. Il faudrait qu'ils aient les c...... d'aller jusqu'au bout de la garantie accordée, et donc de me faire la guerre. :Munich: :twisted:
Mouais, au risque de te retrouver avec les Russes et les Français sur le dos? Je ne sais pas si tu aurais tenté le coup... :siffle:

Posté : dim. juil. 18, 2010 4:46 pm
par Samara
Ba avec des russes qui ont été obligé d'abandonner la Pologne au bout de quelques années de jeu je vois pas ce qu'il craint. La france a totalement foiré ses interventions a l'étranger et accuse un trop fort retard pour pouvoir faire face a l'allemand maintenant.

Posté : dim. juil. 18, 2010 8:19 pm
par Leaz
Attention, puissance industrielle ne rime pas avec forte armée, même si ça donne plus de largeur il ne faut pas sous estimer les forces armées de l'ennemis dans ce jeu on a souvent de mauvaises surprises.

Posté : dim. août 01, 2010 3:13 pm
par Boudi
1888-1892 : Qui aura la plus grosse ?
L'Allemagne poursuit son développement économique et militaire. Les 3 grandes puissances se sont clairement lancées dans une course à qui aura la plus grosse armée, d'autant que les (pré)belligérants ont convenu, suite à une demande initiale française qu'une division levée devait être aussitôt placée sur la carte, afin de faciliter l'espionnage.

Mais la période est bien calme, tout juste quelques autochtones à mater ici ou là, de simples formalités. Que peuvent des sagaies contre des fusils à chargement par la culasse, franchement ?

Image

Mais en attendant, la guerre ne fait pas tout : l'Allemagne ouvre sa première usine automobile ! Elle devient alors le premier producteur et le premier exportateur de véhicule automobile mû par un moteur à explosion.

Image

Image

L'exploration de l'Afrique est là aussi un lieu intense de compétition. Les explorateurs allemands sont bien placés dans la course, largement soutenus par leur pays. Ce n'est pas gratuit, mais par bonheur les caisses de l'état débordent.

Image

La création divine est largement remise en cause avec le Darwinisme. Les pasteurs perdent en influence ce qu'y gagne la recherche universitaire.

Image

Intéressons nous à quelques statistiques en ce mois de mai 1892 :

Notre pays est toujours le premier incontesté sur la scène mondiale, depuis 1870 :

Image

L'Allemagne est enfin la première industrie mondiale, devant la France :

Image

Un détail de quelques-une de nos usines, dont l'usine d'automobiles Daimler dont nous sommes si fiers :

Image

Notre développement se doit d'être sécurisé contre toute agression étrangère. La tension à la frontière russe est palpable :

Image

D'où la course aux armements dont nous parlions plus haut. Les crédits suivent, les hommes suivent, pour l'instant ça va. Mais... Ne devrions-nous pas profiter du moment pour lancer une attaquer surprise sur l'UR... sur la Russie ? Un 22 juin, par exemple ? Le 22 juin 1892, c'est dans un mois. :P

Image

Posté : ven. sept. 03, 2010 8:59 pm
par Boudi
1888-1896 : Le crépuscule d'un siècle
Revenons un peu sur les évènements 1888-1896, le crépuscule du 19ème siècle, un peu vite abordés lors de notre dernier chapitre.

Le 26 décembre 1887 nous renouvelons notre alliance avec l'Angleterre. Pour l'anecdote, celle-ci est en guerre avec les Etats-Unis. Une guerre coloniale.

Image

En Mars 1888 nous menons notre première guerre dans notre empire coloniale naissant, au Cameroun, contre une tribu noire. Ca pourrait être juste pour nos milices autochtones, heureusement des renforts arrivent du sud.

Image

5 février 1889, Daimler met au point le premier véhicule automobile commercialisable. Il inonde le monde entier avec ces machins qui puent.

Image

27 juin 1890, les Allemands seront les premiers dans la course aux sources du Nil, question de prestige !

Image

25 février 1891, les travaux de Darwin boulversent la communauté scientifique allemande.

Image

26 septembre 1893. L'Allemagne est partie tardivement dans la course à la colonisation, technologies oblige. Il ne reste plus de terres disponibles. Le faible Portugal semble une cible propice à notre soif de nouveaux territoires. Un corps expéditionnaire est acheminé en Afrique.

Image

Le 13 octobre 1893, une guerre coloniale est déclarée au Portugal. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que l'Angleterre se joindrait aussitôt à ses côtés.
Le 22, nos armées sont en route, elles ont soif de conquêtes !

Image

War ! 17.000 Allemands contre 5.000 Portugais !

Image

28 novembre 1893 : 2 navires cuirassés anglais comptent interrompre la route de notre flotte au large des Canaries. Mal commandés, en grave infériorité numérique, ils essuieront une sévère défaite. L'un est coulé, l'autre est en fuite. D'une manière générale, l'Angleterre va subir un second désastre maritime durant cette guerre. Sévèrement étrillée par Elvis lors d'une guerre précédente, la Royal-Navy va être rayée des effectifs par la KaiserFlotte.

Image

18 mars 1894 : Une nouvelle flotte cuirassée britannique est anéantie dans la Manche.

Image

Image

Nouvelle joute dans l'Atlantique, avril 1894 :

Image

23 avril 1894, le sud-ouest africain portugais est à l'agonie.

Image

Les ressources exotiques de l'Angola sont à nous !

Image

Mais la guerre se mène aussi contre les Anglais ! Ca chauffe sec au Cameroun !

Image

Ca chauffe aussi au sud ! Mais l'Angleterre semble avoir du mal à mobiliser des forces significatives.

Image

Nous avançons maintenant en terres britanniques !

Image

13 juillet 1895

Toute la côte sud-africaine est bientôt à nous ! Et la Royal Navy ne fait toujours pas le poids ! Ses plus belles unités sont envoyées par le fond !

Image

Une découverte lourde conséquence pour l'avenir !

Image

30 mars 1896. La Grande-Bretagne, accablée par les défaites tant sur terre que sur mer, accepte nos propositions généreuses de paix !

Image

Nous nous sommes taillés par les armes un joli empire colonial !

Image

Posté : ven. sept. 03, 2010 9:24 pm
par Kara Iskandar
Et bien, une belle opération cette guerre coloniale contre le Portugal finalement !
Une fois de plus les Britanniques se sont pris une sévère correction. :mrgreen:

Posté : ven. sept. 03, 2010 9:30 pm
par Boudi
Ils se sont fait botter les fesses partout où ils ont cherché l'engagement !

L'Allemagne y gagne :

Les Canaries,
Un Cameroun élargi aux dépends du Nigeria,
Les îles Sao Tome et Principe,
L'Angola,
La Namibie,
La moitié des côtes sud-africaines,
Les ports portugais en Inde.

(selon les noms actuels des pays africains, bien sûr).

Posté : ven. sept. 03, 2010 9:52 pm
par sval06
Kara Iskandar a écrit :Une fois de plus les Britanniques se sont pris une sévère correction. :mrgreen:
Rien que pour ça, cette partie est jouissive... :lolmdr:

Posté : ven. sept. 03, 2010 10:12 pm
par Kara Iskandar
Boudi a écrit :L'Allemagne y gagne :
Les Canaries,
Un Cameroun élargi aux dépends du Nigeria,
Les îles Sao Tome et Principe,
L'Angola,
La Namibie,
La moitié des côtes sud-africaines,
Les ports portugais en Inde.

(selon les noms actuels des pays africains, bien sûr).
Joli bilan et ça ne t'as pas couté grand chose en plus ! :clap:
Je pense que tu n'as pas pas grand chose à craindre des Brits en cas de guerre avec les Franco-Russes.
Rien que pour ça, cette partie est jouissive...
Bien dit ! :mrgreen:

Posté : ven. sept. 03, 2010 11:28 pm
par jagermeister
Quand je pense que Boudi ne connaissait pas encore ce jeu il y a 4 mois. :shock:

Posté : sam. sept. 04, 2010 9:16 am
par Kara Iskandar
Il apprend vite ! :froid:

Posté : sam. sept. 04, 2010 4:55 pm
par Boudi
Oui enfin je vous remercie bien mais avec HOI2 on part pas de rien quand même.

Posté : sam. sept. 04, 2010 7:44 pm
par griffon
quand même bravo

la Kaiserflotte t'as donné le monde ! :clap:

Posté : sam. sept. 04, 2010 7:55 pm
par Emp_Palpatine
Faut tout de même ajouter que ses deux adversaires ont commis des erreurs lui ayant permis d'atteindre cette position...

Posté : jeu. sept. 23, 2010 5:53 pm
par Boudi
1896-1911

L'Allemagne se contente d'élargir son empire africain aux dépends de royaumes nègres d'Afrique centrale. Le lac Tchad devient ainsi un lac allemand.

Image

Image

De nouvelles industries apparaissent, le progrès technique s'accélère.

Image

Bon de toutes façons les avions, ça ne servira jamais à la guerre. :roll: par contre nous sommes vivement intéressés par notre nouvelle usine de tanks !

L'Europe se couvre de forteresses sur toutes les frontières. Nous n'aurions jamais soupçonné que de telles quantités de béton puissent exister. :roll: Un grand quart nord-est de la France est couvert de bunkers, de partout. Depuis la frontière allemande jusqu'à la Manche.

Image

Image

Image

Posté : lun. oct. 25, 2010 9:40 pm
par griffon
griffon a écrit :ces AAR VIC me donnent furieusement envie de jouer à VIC2 ou a Vain Glory of Nation

pouvoir se constituer une puissante marine

alors que les techniques et les doctrines évoluent à toute vitesse

ce doit etre rien que du bonheur !

en 1914 le royaume uni avait 40 "pré dreadnought" et 20 dreadnought

le Kaiser avait lui 20 "pré dreadnought" et 12 dreadnought

devinez qui remporta la guerre ?
:siffle: