A voir sur France 2 20h35...
Ne pas croire que la pésence de la tv a amplifié les résultats, ce n'est pas vrai (télérama fait d'ailleurs un article, pour une fois, vachement interessant, là dessus)vava a écrit :L'expérience de Milgram a la TV révèle une horreur : 62,5% des cobayes obéissent à un ordre donné par un scientifique, 81% si l'ordre vient d'un présentateur TV.![]()
c'est spécieux ? oui sans hésiter !mad a écrit :Ne pas croire que la pésence de la tv a amplifié les résultats, ce n'est pas vrai (télérama fait d'ailleurs un article, pour une fois, vachement interessant, là dessus)vava a écrit :L'expérience de Milgram a la TV révèle une horreur : 62,5% des cobayes obéissent à un ordre donné par un scientifique, 81% si l'ordre vient d'un présentateur TV.![]()
Ainsi je cite le psychologue Laurent Begue, "Prétendre que le taux de soumission obtenu dans (ce jeu) est plus élevé que celui de l'expérience de référence s'apparente à une opération promotionelle. Des recherches faites en laboratoire dans le conditions de Milgram en Allemagne (1971), aux Etats Unis (1974) ou en Italie (1985) ont produit un taux de soumission de 85%. Une autre, menée en Espagne en 1981, a même produit 90% d'obéissance"
Bref l'ambiance tv n'a pas amplifié le phénoméne, c'est juste le présentateur (représentant du systéme) et le public (représentant la dilution de la respônsabilité) qui ont remplacé les médecins des 1éres expériences et donné des résultats analogues.
Aprés, dénoncer un état de fait tout en s'y complaisant largement comme le fait cette émission vantée tambours battants pour amener plus d'audiences, c'est assez spécieux ...
Je te sens (au mieux) sceptiqueaheuc a écrit :Ah ben si Télérama le dit, ça doit être vrai
pourquoi ?aheuc a écrit :Quest-ce qui est horrible, mon Urial ? ^^
Télérama ? je suis bien d'accord avec toi
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.