La présence de pirates dans le jeu original faisait l'effet d'une petite cerise sur le gros gâteau à la crème tant leur menace peinait à dépasser le frissement pavlovien du joueur habitué aux hordes de Rome Total War : barbarian Invasion. Les pirates en effet avaient la puissance de feu d'un lance pierre et le blindage de la casserole de ma grand mère. Plus aptes à donner des points d'expérience à son adversaire plutôt qu'à réellement le mettre à terre.
Avec l'extension Diplomacy, leur intérêt a été considérablement relevé. D'abord par la possibilité de leur confier moult missions en dehors des raids habituels, contre monnaie sonnante et trébuchante. Mais surtout, par leur capacité à ajuster leur niveau de puissance en fonction du développement de la flotte des joueurs de la carte.
Le problème, c'est qu'entre une impuissance pathétique d'octogénaire milliardaire face à la bimbo blonde qu'il vient d'épouser et une raideur invincible à mi chemin entre le pitbull enragé et l'éléphant en rut, il y avait peut-être un juste milieu à trouver. Je viens de tenter d'assaillir une base pirate de toute fin de partie avec ma flotte développée au maximum (la même que sur la page précédente, mais avec 6 capital ships supplémentaires). J'ai dû retraiter après la perte de 3 capital ships et quelques vaisseaux. Voici un screen vous détaillant les caractéristiques d'un type de vaisseau et le nombre de la flotte pirate (juste celle en défense de leur planète ) :

Et, pour le délire, les caractéristiques de leurs tourelles de défense (type TEC avec un sort de FLAK) :