Page 1 sur 3
England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. févr. 23, 2010 1:05 pm
par Riwan
England Prevails
PPO Civ4-Beyond the Sword, avec dans le rôle des cannibales Egyptiens : Mad ; des barbares Russes : Nico ; et des clones Chinois : Lafrite
Commençons déjà par un petit tour du propriétaire...
Le propre d'Élisabeth Tudor comme çà, c'est un peu... en fait surtout, d'être le meilleur leader économique du jeu.
Le trait "philosophe" (+100% à la génération de Personnages Illustres (PI)) est excellent dans l'optique d'une économie de spécialistes.
Le trait "financier" (+1 de commerce sur les cases qui en disposent déjà de 2) booste de façon très significative l'économie. C'est le meilleur trait de l'avis général.
De plus, ma zone de départ est riche et insulaire. La Manche est un excellent rempart naturel contre les voisins qui seront tentés par mes richesses, et le fait d'être au bord de l'eau partout nous assure un fructueux commerce.
La stratégie prévue :
Vous l'aurez donc deviné, je vise donc la victoire économique, càd la construction du vaisseau spatial vers Alpha Centauri.
Pour cela j'ai prévu de m'étendre bien sûr sur toutes les Iles Britanniques, mais aussi en Scandinavie. J'ai surtout prévu de construire au plus vite les Pyramides, merveille qui a peu de chance de m'échapper avec le gisement de pierre à coté de Londres. Le but est de passer en gouvernement représentatif pour avoir une économie de spécialistes performante dès l'entame de la partie, qui m'assurera donc un décrochage technologique total, pour terminer finalement sur une économie plus conventionnelle basée sur les cottages dans la période industrielle.
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. févr. 23, 2010 6:13 pm
par SeNTEnZa
Riwan a écrit :J'ai surtout prévu de construire au plus vite les Pyramides, merveille qui a peu de chance de m'échapper.

je crois que les canibales egyptiens t'ont eu sur ce coup la

Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. févr. 23, 2010 6:56 pm
par Lilan
L'Angleterre sous Elisabeth, contrairement aux autres civilisations philosophiques, souffre peu d'attendre la découverte de la tech ad-hoc pour la représentation. Son système économique "indéboulonable" lui garanti une supéririté incontestable et lui permettra de vomir des "Red Coats" sur ceux qui remettraient en question sa suprématie mondiale et pacifique.
Go go Lizzie!
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mer. févr. 24, 2010 5:46 pm
par SeNTEnZa
A quoi sert ton missionnaire ? Cela apporte quoi de convertir ? Peux tu convertir le villes d'un joueur humain ?
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mer. févr. 24, 2010 6:02 pm
par Lilan
Quand tu étends ta religion :
- ta ville fondatrice reçoit des subsides si elle constuire son batiment unique : +1 commerce par ville ayant cette religion.
- partager la même religion d'état qu'une IA améliore les relations.
- si tu fondes le palais apostolique, tu peux imposer des décisions à ceux dont la population partagent ta religion, même si ça n'est pas leur religion d'état.
- certains doctrines te rapportent des avantages si tu répends ta religions d'état dans tes villes.
Tu peux même envisager une victoire "diplomatique" au palais apostolique (en te faisant élire par les gens de ta foi), mais je n'ai encore jamais vu ça, car ça devient obsolète avec les nations unies...
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mer. févr. 24, 2010 6:11 pm
par Riwan
Tout à fait, dès que j'aurai bâti une ville sainte avec un prophète illustre, chaque ville convertie m'apportera substantiellement du cash. Le missionnaire étend sa religion dans une ville, et oui je peux convertir une ville d'un humain. D'ailleurs comme je l'ai dit, je suis parti pour convertir Moscou, et donc faire de Nico mon coreligionnaire.
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : jeu. févr. 25, 2010 11:54 am
par von Aasen
Erf, ce départ un peu manqué n'annonce rien de bon. Comptes-tu t'assurer des colonies en Afrique, au Nord de la Russie, ou dans l'Atlantique?
Pour la Scandinavie, en général l'allemand colonise très rapidement la Norvège.
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : jeu. févr. 25, 2010 1:31 pm
par Riwan
Pour l'instant j'ai prévu 6 villes en Angleterre et Scandinavie, ce qui est une bonne base. M'étendre vers la Russie ne m'apportera absolument rien d'intéressant. Par contre c'est vrai qu'installer des colonies au Brésil ou en Afrique du Sud est très tentant puisque cela apporte des ressources luxueuses que je n'ai pas en Europe. Il faudra attendre un peu pour aller là-bas.
Pour l'Allemand je me fait pas trop de soucis pour le moment, et puis même s'il me prend de vitesse dans l'ouest de la Scandinavie il se prendra une guerre dans les dents

C'est une des raisons qui me pousse à m'allier assez vite avec la Russie de Nico. Il refusera pas, je lui amènerai la Vrai Foi et un peu de mon insolente avance technologique

Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : jeu. févr. 25, 2010 2:49 pm
par Leaz
Héhéhé.. le plus tentant pour l'anglais c'est quand même d'aller prendre l'Espagne, histoire d'avoir les deux territoires les plus gorgés de ressources de la map ! Mais bon, culturellement ça nécessite de faire un peu le ménage en europe.. rien de trés grave

Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. mars 02, 2010 1:11 pm
par Riwan
Épisode III - La Menace Espagnole
Le développement économique de l'Angleterre se poursuit. Je construit notamment le Palais Apostolique, et fonde une nouvelle religion (le Taoïsme).
Notre avance technologique se creuse par rapport à nos concurrents (je suis aux portes de la Renaissance alors que l'an Mil s'approche), mais rien d'écrasant comme je l'aurai souhaité. L'absence des Pyramides se fait sentir. De plus nos mauvaises relations avec pratiquement toutes les civilisations depuis la fondation du Christianisme font qu'il n'y a plus vraiment d'échanges possibles.
Une menace très sérieuse se profile alors : celle d'Isabelle de Castille, qui non contente d'être la première en points (à cause d'un territoire initial excellent et d'un bon niveau technologique puisqu'elle a bénéficié au même titre que moi de nos échanges dans ce domaine), ose s'installer en dans le sud de la Scandinavie. Pour info je n'ai jamais upgradé mes soldats primitifs, je commence donc à baliser car nos relations sont exécrables. Cette menace m'oblige à envisager un changement de braquet provisoire pour entamer un développement militaire dans les plus brefs délais.
Je prend aussi la décision de renforcer considérablement mon voisin et seul coreligionnaire Russe. Je lui fait don au total de près d'une demi-douzaine de technologies tout en prenant bien soin de garder une large longueur d'avance (c'est dire si celle-ci est importante). Bien sur que ce n'est pas altruiste ! Pour l'instant je ne demande rien ouvertement en retour, mais je voudrais tout de même en faire un partenaire technologique pour accélérer encore plus au final ma recherche. Et je commence aussi déjà à faire de lui, à l'insu de son plein gré
, mon bras armé en Europe. Le fait est que je l'ai déjà aiguillé à faire la guerre aux Grecs qui avaient colonisés la Finlande, une menace pour moi.
Dans les tous derniers tours, je construit 2 caravelles. Pour d'un : découvrir les civilisations du nouveau monde, leur apporter la Vrai Foi (je pense ne pas me tromper en partant du principe que ce continent isolé et retardé est vierge de toute religion) pour en faire des copains, et ainsi accaparer par le commerce des ressources qui me manque. Pour de deux : faire le tour du monde avant tout le monde et chopper le bonus de vitesse inhérent pour mes navires.
A part cela, les prochains objectifs sont donc très clairs :
1- Poutrer Isabelle, ma principale rivale, hors de la Scandinavie. Pour cela je suis en train de m'atteler à la construction d'une petite armée basée sur des trébuchets et des soldats à masse. J'espère bien ne trouver en face que des unités antiques (et surtout pas de chevaliers médiévaux).
2- Viser à présent au plus vite la Représentation pour larguer définitivement tout le monde dans le domaine technologique.
3- Puis l'astronomie pour commencer à coloniser quelques zones richement dotées en ressources luxueuses (Brésil probablement, Afrique Sud si Mad n'a pas eu la bonne idée de s'y installer avant). J'y construirait un palais d'été ou Versailles histoire de rendre l'opération rentable au niveau des couts d'entretien.
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. mars 02, 2010 1:17 pm
par Leaz
Pour le nouveau monde tu risque de déchanter, vus les religions qui se sont diffusés dans l'ancien monde je paris qu'ils ont découvert l'Hindouisme.
Sinon si je peux me permettre un seul conseil : poutre isabelle complètement, pique lui l'Espagne c'est un excellent territoire et en plus elle doit avoir un voir deux ville sainte.. Sinon, le grand risque avec l'Angleterre sur ce scénario c'est que tu va manquer de puissance productive en fin de partie avec tes 4 villes quand les autres joueurs auront un territoire de la taille d'un continent :s
Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. mars 02, 2010 2:07 pm
par Riwan
Oui t'as raison pour l'Hindouisme aux Amériques, cette hypothèse m'avait traversé l'esprit en plus. On verra bien.
Pour la conquête de l'Espagne, c'est tentant, mais pas avant de lui avoir mis une avance technologique militaire d'une période dans la vue. Sinon çà va me demander trop d'énergie au dépend de mon économie et j'aime pas çà. Je me vois bien débouler avec les "redcoats" et des canons quand elle n'aura que des chevaliers a m'opposer

Re: England Prevails - PPO Civ4
Posté : mar. mars 02, 2010 2:40 pm
par SeNTEnZa
si tu prends l'espagne, ne vas tu pas te mettre tout le monde a dos ? surtout les humains, qui pourraient trouver là une cause commune ?