Page 1 sur 1

Dieu sauve le tsAAR!

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:36 pm
par GA_Thrawn
Image
Vous n'aimez pas les bolchéviques barbichus?
Vous trouvez les boudionovka très moches?
Vous détestez les marins moustachus?

Rejoignez le mouvement blanc et ensemble nous rendrons à la sainte-Russie sa grandeur et son honneur!

Re: Dieu sauve le tsAAR!

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:52 pm
par Emp_Palpatine
Présent!

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:54 pm
par GA_Thrawn
Je savais que je pouvais compter sur toi. :mrgreen:

Un peu de musique pour se mettre dans l'ambiance.

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:57 pm
par Reborn
Reborn Ungern Von Sternberg est prêt à défendre le Tsar et l'Empire jusqu'au bout !
La Sibérie ne tombera pas aux mains des bolchéviques. La répression sera terrible s'il le faut. :twisted:

Image

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:05 pm
par GA_Thrawn
En 1917 la lassitude et la colère avait gagné toute la population russe.
Les pertes catastrophiques et les défaites successives contre les troupes allemandes avait mené l’armée au bord de l’écroulement.
Un coup d’état éclate à St-Petersburg. La troupe pactise avec la foule des révolutionnaires.
Seule une poignée d’hommes de l’Okhrana, la très redouté police politique, oppose une résistance farouche avant d’être impitoyablement massacrés.
Dans les ports du nord un épouvantable bain de sang est commis pas les marins. Ils massacrent tous leurs officiers de l’amiral au pauvre enseigne.

Le tsar doit abdiquer mais il refuse de donner le pouvoir à son fils, gravement hémophile. Il demande simplement à pouvoir rester avec lui jusqu'au bout de sa maladie.
Image
Un gouvernement provisoire est mis en place sous la direction de Kerensky d'ou sont exclus les bolchéviques.
L'ordre n°1 du gouvernement retire tout pouvoir disciplinaire aux officiers et provoque l'écroulement moral de l'armée.
L'échec de l'offensive Brussilov achève le gouvernement Kerensky.
Tout est en place pour une deuxième révolution, celle mené par Lenine et Trotsky.

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:37 pm
par necroproject
On va utiliser un vrai détergent national pour enlever toute trace de rouge ! Présent !

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:46 pm
par Urial
General Urialsky au rapport !

les rouges ont tentés de me subordonné mais j'ai tenu bon et franchi les lignes ennemis pour venir servir mon Tsar et ma patrie ! :mrgreen:

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:48 pm
par Leaz
Mort au Tsar ! A bas les blancs et leur laquais ! La révolution vous enterrera tous !

C'est la luteeeeuh finale ! :siffle:

*Pars s'exiler sur le topic révolutionnaire de VA*

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:02 pm
par Coelio
Emp_Palpatine a écrit :Présent!
On m'appelle ? :chicos:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:07 pm
par DrussDharan
Vive la Révolution ! Mort aux blancs ! :mrgreen:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:31 pm
par GA_Thrawn
Je note les noms des traitres...
Quand je défilerais à Moscou je saurais m'en rappeler. :o:

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:41 pm
par Aghora
Notes aussi Von Ungern...j'ai l'impression qu'il va faire cavalier (hoho) seul.

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:46 pm
par SeNTEnZa
DrussDharan a écrit :Vive la Révolution ! Mort aux blancs ! :mrgreen:

Hurré! hurré!
Image

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:07 pm
par Coelio
Aghora a écrit :Notes aussi Von Ungern...j'ai l'impression qu'il va faire cavalier (hoho) seul.
C'est pas celui qui apparait dans un (très bon) Corto Maltese ?
Il m'avait fasciné quand je l'avais lu :P

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:09 pm
par GA_Thrawn
Oui le Baron Von Ungern-sternberg.
Un personnage fascinant! :D

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:23 pm
par Locke
Je rejoins le camp des justes de notre Sainte-Russie, mort aux bolchéviques anarchistes ! :pascontent: :chicos:

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:24 pm
par SeNTEnZa
je crois que von a une tendance plutot menchevik!

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:53 pm
par jmlo
A l'été 18 y doit plus en rester beaucoup des menchevik :o: ( et mené par thrawn il ne restera pas beaucoup de blanc dès 1919 !! :lolmdr: )

Posté : lun. janv. 25, 2010 6:31 pm
par GA_Thrawn
jmlo a écrit :A l'été 18 y doit plus en rester beaucoup des menchevik :o: ( et mené par thrawn il ne restera pas beaucoup de blanc dès 1919 !! :lolmdr: )
Je te remercie pour ton soutien... :lolmdr:
Tout ça se paiera...

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:57 pm
par GA_Thrawn
Dès la fin 1917 un coup d’état des Bolcheviques renverse Kerenski.
En 1918, une fois la paix signée avec les centraux Lénine se tourne contre la dernière opposition au régime: les blancs dans le Kouban.
Seule 4000 hommes se dressent encore contre la tyrannie bolchevique. La révolte est en passe d'être écrasé

Pourtant l’incompétence, la rapacité et la violence des commissaires politiques envoyés par Moscou pour mettre au pas le sud du pays va se révéler désastreuse pour les rouges.

Les cosaques se révoltent et s’allient aux derniers blancs. Le Kouban est repris et une partie du Don est libérée.
La contre-révolution peut démarrer et sauver la Russie de la canaille léniniste.

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:06 pm
par GA_Thrawn
Les Blanc sont divisés par rapport aux rouges qui occupent une position centrale.

Au nord la finlande est en proie à la guerre civile.
A terme nous espérons rallier à nous les armées des pays baltes et les blancs finlandais pour menacer Petrograd, berceau de la révolution.
Image
En Sibérie les troupes blanches peuvent frapper fort mais elles sont peu nombreuses et assez fragiles.
Elles peuvent espérer compter sur la légion tchèque, troupe de vétérans endurcis et bien équipés qui surpassent largement les armées rouges.
(les villes victoires sont entourées en rouge)
Image

Le sud enfin constitue le plus important front des Blancs.
Leurs troupes sont nombreuses et relativement bien équipés.
De très nombreux cosaques ont rejoint les blancs et leur cavalerie surpasse largement leur homologue rouge.
L'objectif de Denikin est d'attaquer vers l'est pour couper les armées au sud de leur ravitaillement (celles encerclées en orange).
L'objectif final est la prise de Tsaristsyne(en bleu)
Image

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:10 pm
par GA_Thrawn
L’armée blanche est très diversifiée.

On trouve bien sur les redoutables cosaques, cavaliers émérites, mais parfois plus intéressés par le pillage que par le respect de la discipline militaire.
Image

Les formations d’élite de l’armée blanche sont composées de régiments de choc composés uniquement d’officiers servant comme simples soldats.

Régiments d’élites Kornilov/Markov /Drosdowski/ Alekseef.
Image
Officier du régiment Kornilov
Ils sont associés à une poignée de bataillons de cavalerie d’élite issu de la garde impériale tels ces hussards en uniforme de parade.

Image

Il existe également des régiments de cadets issu des écoles militaires tsaristes ou des bataillons composés à partir d’anciens soldats de la garde impériale.

Le reste des armées est composés de soldats « volontaires » souvent des paysans enrôlés de force ou des déserteurs de l’armée rouges amalgamés avec d‘anciens soldats tsaristes.
Malgré un fort taux de désertion ils peuvent se révéler utiles si ils sont bien encadrés.
Image

Soldats estoniens
Image
Soldats blancs
Il parait irréaliste pour le moment de marcher sur Moscou.
Un objectif plus raisonnable parait être la prise de Tsaritsyn véritable verrou entre le Don et les armées sibériennes à l’est.
Au nord la possibilité d’une intervention anglaise permettra peut être de mettre la pression sur Petrograd et divertir des forces bolcheviques dans ce secteur.

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:11 pm
par GA_Thrawn
Si vous avez des questions sur les règles, la stratégie ou autre chose n'hésitez pas. :wink:

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:17 pm
par Leaz
J'ai demander sur le topic du camarade Aasenov, mais je redemande ici - sans trop me faire d'illusions toutefois sur la capacité de propagande des ploutocrates consanguins :o: - les armées allemande qui forment un rideau sur la frontière occidentale vont-elles s'en aller au bout d'un moment ?

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:22 pm
par GA_Thrawn
On démarre à l'été 1918 donc les allemands resteront au moins jusqu'en novembre 1918 voir un peu plus.
Il partiront automatiquement au printemps 1919 au pire. (le tout se décide sur un jet de dé)

Posté : lun. janv. 25, 2010 9:20 pm
par Coelio
Où est Ungern, et l'ataman Semenov, et Soukhé Bator ? :o: :a relu son Corto en Sibérie:

Posté : lun. janv. 25, 2010 9:22 pm
par GA_Thrawn
En sibérie. Par delà l'oural :o:
Le front n'est pas représenté dans le jeu, trop secondaire.
On peut cependant faire apparaitre Semenov ou même les japonais qui peuvent handicaper les renforts ennemis.

Posté : lun. janv. 25, 2010 9:39 pm
par Coelio
Je veux la direction du front oriental, en tant qu'Abbé-Ataman-Prince Coeliov :o:

Posté : lun. janv. 25, 2010 9:41 pm
par GA_Thrawn
Coelio a écrit :Je veux la direction du front oriental, en tant qu'Abbé-Ataman-Prince Coeliov :o:
Abbé-ataman-prince tu t'emmerdes pas toi. :lolmdr:
Tu veux pas l'ordre de st-georges aussi? :o:

Enfin accordé, vous menerez les cosaques sibériens Ataman.

Posté : mar. janv. 26, 2010 12:06 pm
par GA_Thrawn
Avant le tour de jeu proprement dit prend place une phase "politique" où les joueurs tentent de gagner le contrôle des factions par un système d'enchères.

Pour ma part la stratégie est dès le premier tour d'acquérir le soutien des anglais et des américains voir des francais qui peuvent envoyer des corps expéditionnaires et me fournir des remplacements gratuits pour renforcer mes troupes.
Je vais aussi tenter de prendre le contrôle de la légion tchèque que j'avais sous-utilisé lors de notre partie précédente.

Enfin je vais aussi tenter de faire quelques progrès avec les pays baltes pour ouvrir un nouveau front contre Petrograd.

Posté : mar. janv. 26, 2010 12:15 pm
par Emp_Palpatine
Je peux être Prince de Novogorod ou un truc dans le genre?
Ou un aristocrate Balte d'origine germanique russifié.
:o:

Posté : mar. janv. 26, 2010 12:17 pm
par GA_Thrawn
Tu peux être le gros Youdénitch si tu veux. :mrgreen:

Posté : mar. janv. 26, 2010 12:19 pm
par Emp_Palpatine
De qui s'agit-il? :o:

suis nul en guerre civile russe...

Posté : mar. janv. 26, 2010 12:25 pm
par GA_Thrawn

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:29 pm
par GA_Thrawn
TOUR 1:

"Après avoir vaincu tous les lions et les tigres je n'ai pas l'intention d'être défait par les babouins."Churchill :mrgreen:

Phase politique:
Les rouges font tomber dans leur orbite le turkistan qui leur donnera de farouches recrues. :?
Plus grave l’Ukraine succombe aux sirènes des rouges. Les bolcheviques se soulèvent à Kiev. :ko:

Les blancs font appel à l’aide des alliés et à Churchill obtenant le soutien des tchèques, de la grande Bretagne des usa de Khiva et même de la Pologne.
Les premiers contingents britanniques débarquent les ports de Mourmansk et d'Arkhangelsk sécurisant les dépôts de matériel alliés.
Les américains font leur apparition en sibérie.

Image

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:38 pm
par GA_Thrawn
Les premiers mouvements sont conformes à ceux annoncés plus haut.
Denikin avance et coupe deux armées rouges de leur ravitaillement.
Les cosaques du général Urial Krasnov se positionnent pour une attaque groupée contre Trotski.

Image

Offensif les rouges contre attaque mais Denikin avait prévu le coup.
Il recule un peu à l'ouest attirant l'armée qui gardait Tsaritsyn dans un piège.
La suite est un triomphe! Denikin attaque à fond et écrase l'armée d'élite ennemie. (la 10ème)
Tsaritsyn est pris dans la foulée créant la confusion totale au sein du camp rouge!

Image

Du coup Von Aasen est obligé de sacrifier de grosses cartes comme cette carte à 5 pour réagir.

Image

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:46 pm
par GA_Thrawn
Dans l'est les tchèques profitent de l'attention fixé sur le sud pour progresser.
Ils se positionnent pour menacer Saratov.
La prise de la ville nous permettrait de bénéficier d'une nouvelle armée sibérienne.

Image

Dans le sud le rouge attaque tout azimut.
Contre les cosaques, à l'ouest, il échoue.
Contre Tsaritsyne il échoue mais nous cause de lourdes pertes.
Par contre les armées isolés du caucause nous bousculent (au sud ouest de Tsaritsyn)

Image

Et là c'est le drame. L'armée des volontaires, en danger d'être isolé, mal ravitaillé se mutine et marche vers Rostov. (armée avec la croix noire remplacé par les galiciens entourés en bleu)
Cette carte me privant d'une armée et mettant en danger mes arrières sauve sans doute le début de partie de Von Aasen. :pascontent:

Image

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:59 pm
par GA_Thrawn
Après une belle avancée et des sueurs froides sans doute causé à l'ennemi la situation devient dangeureuse pour Dekinin esseulé dans Tsaritsyn.
Trotski arrive par l'ouest et Staline a recu des renforts.
La mort dans l'âme et pour éviter la destruction totale de ses forces Denikin doit se replier en écrasant au passage la 11ème armée.
A la fin du tour les troupes avec les croix noires sont détruites par manque de ravitaillement.
Image
Image
La prise de Tsaritsyn a complètement désorganisé les blancs.
Trotski et Staline, qui se détestent entament une sourde guerre d'influence qui, espérons-le, va handicaper les rouges pour les mois à venir.
(jeu de la carte rouge in-fighting)
Image

Le mois de juillet se termine donc sur un succès mitigé des blancs.
Le rouge a été désorganisé mais je n'ai pas pu garder mes conquêtes.
j'ai néanmoins détruit pas moins de 3 armées rouges (dont une d'élite) et de 10 corps qui ne pourront pas être reconstruites avec de nombreux mois.
Je n'ai perdu qu'une armée et un corps.

Posté : ven. janv. 29, 2010 9:24 am
par Urial
tout cela grace au cosaque Urialien !

Gloaar au tsar ! :mrgreen:

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:08 am
par GA_Thrawn
En tout cas je suis assez content de ce premier tour.
J'ai été aussi aggressif que possible et on ne pourra pas m'accuser de mcclellanisme cette fois.
Sans cette maudite révolte mon succès aurait été complet.

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:09 am
par Emp_Palpatine
Ca commence bien.
La Providence est avec nous. :o:
Quand les glorieux baltes vont-ils se joindre aux combats? Nous piaffons d'impatience!

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:13 am
par GA_Thrawn
Pas avant quelques mois je le crains. :?
Je vais devoir les influencer durant la phase politique mais comme les allemands sont toujours là il va falloir attendre qu'ils se barrent pour les armées baltes entrent en scène.

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:22 am
par GA_Thrawn
La prise de Tsaritsyn permet l'arrivé d'un nouveau leader, le baron Piotr Wrangel, noble d'origine balte.
Wrangel est un ancien brillant soldat du tsar qui a combattu contre les japonais puis les centraux.
C'est un vrai meneur d'homme, qui ne tolère ni pillage ni violence de ses soldats.
Et surtout il possède une vraie vision politique qui manqua à tous les autres chefs blancs. Il est prêt à faire des concessions aux nationalités et aux paysans.
Reste à savoir comment réagira Denikin...
Image

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:40 am
par Boudi
Ca va les Réacs ? :signal: Quel effet ça fait de savoir que vous allez vous faire ..... par les Rouges ? :chicos:

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:48 am
par Emp_Palpatine
On pendra le dernier rouge avec les tripes du dernier anarchiste! :mrgreen:

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:56 am
par Coelio
Farpaitement :o:

Posté : ven. janv. 29, 2010 11:05 am
par Urial
Boudi a écrit :Ca va les Réacs ? :signal: Quel effet ça fait de savoir que vous allez vous faire ..... par les Rouges ? :chicos:
bah on partira au etats unies avec la moitié du pib du pays pour avoir une vie dorée dans un pays sympahitque :mrgreen:

ou on ecrasera les rouges et on pourra surexploités nos paysans comme avant... on verra bien ! dans les deux cas on est gagnant ! :lolmdr:

Posté : dim. janv. 31, 2010 11:09 pm
par GA_Thrawn
Fin de l'été 1918. (Tour 2)

Devant les progrès de l'armée tchèque dans le centre du pays et les défaites enregistrés au sud la panique a gagné les geoliers du tsar.
A la mi-aout la légion tchèque approche du lieu de détention du Tsar et de sa famille.
Un télégramme affolé de Lenine est envoyé: il faut massacrer le tsar, il ne doit pas être libéré!!

Et c'est l'épouvantable massacre:
Iakov Mikhaïlovitch Iourovsky, le chef de la tchéka de l'oural se présente au domicile du monarque déchu avec un escadron d'élite composé de hongrois et de lettons.
Le Tsar, sa femme, leurs quatres filles, les grandes duchesses et même les domestiques sont massacrés par les barbares bolchéviques.
Le petit Alexis, malade de l'hémophilie, a dû être porté par son père jusqu'au lieu du supplice.
Image
L'exécutant du massacre. Il mourrut en 38, en disgrace, sa fille fut expédiée au goulag.
Ce massacre soulève une vague d'indignation sans précèdent chez les alliés occidentaux qui balaye leurs doutes.
Dans le même temps les rouges flattent les vellités d'indépendances cosaque alors que nous entreprenons de fructueuses relations diplomatique avec Pilsdulski et Petluria les leaders polonais et ukrainien.

Image

Posté : lun. févr. 01, 2010 7:02 am
par Coelio
Quels monstres infùames ces rouges :shock: :(

Posté : lun. févr. 01, 2010 11:27 am
par GA_Thrawn
Tour 2: été 1918

Après un premier tour échevelé on va devoir se calmer et jouer des events pour préparer la suite.
L'objectif est donc de consolider nos forces dans le Don et à l'est.

Ca commence mal avec une traitrise de la tchéka qui empêche les tchèques d'attaquer Saratov.
Et ça se poursuit avec une carte "passivité de faction" qui immobilise les tchèques pour le reste de l'été.

Dans le kouban, excédés par les réquisitions et la conscription les paysans se révoltent en masse et perturbent nos lignes de communications.
Un bien triste été...
Les cosaques sont envoyés mater la révolte et brûlent des villages entiers.
Image
Alors nous levons de nouvelles recrues qui forment la première armée de cavalerie cosaque. Cette unité d'élite va s'avérer très utile.
Image
Pendant ce temps au plus haut niveau des blancs la querelle entre Wrangel et Denikin bat son plein.
Denikin est partisan d'une grande Russie et ne veut faire aucune concession aux nationalités et aux minorités.
Une telle position nous sera fatale pour l'avenir.
Wrangel convoque alors un bureau politique et au cours d'un véritable putsch, sans effusion de sang, il oblige Denikin à démissionner.
Le 25 août 1918 Wrangel est nommé généralissime des armées blanches.
Il promet de préserver l'autonomie cosaque après la guerre.
Et surtout il négocie avec l'Ukraine de Petluria. Si il appuie les armées blanches Wrangel promet l'indépendance.
Malgré la propagande rouge Petluria est séduit et signe un premier traité.
(je peux désormais prendre le contrôle de l'Ukraine).

L'été se termine donc sans progrès militaires mais il aura été fructueux sur un plan diplomatique.

Posté : lun. févr. 01, 2010 11:30 am
par Urial
les green c'est un coup de palpat j'en suis sur ! il a formé des milices eco citoyens ! :mrgreen:

Posté : lun. févr. 01, 2010 11:48 am
par GA_Thrawn
J'aurais du te faire fusiller Urial pour avoir cédé, ne serais-ce qu'un tour, à la propagande rouge qui flattait l'autonomie cosaque! :evil:
Ne me trahis plus jamais. :o:

Posté : lun. févr. 01, 2010 11:51 am
par Urial
hem *elargie son col* pas ma faute chef, c'est les autres, moi j'etais contre d'ailleurs j'ai reussi a les convaincres, hem *relargie son col* promis chef, ils ont compris pas de souci, ils resteront sage et iront brulés des villages :o:

Posté : lun. févr. 01, 2010 3:29 pm
par GA_Thrawn
Automne 1918.
Tour 3.

A l'ouest l'armée allemande agonise.
Partout en Allemagne des révolutions éclatent. A l'est le Kaiser retire ses troupes.
Immédiatement Makhno, un anarchiste ukrainien soulève le sud-est de l'ukraine et s'allie aux rouges.
Malgré nos efforts l'Ukraine hésite encore et temporise.
La République populaire d'Ukraine Occidentale par contre se rallie à nous contre promesse d'indépendance.

Nous avons décidé d'être plus offensif et de bousculer les rouges avant le début de l'hiver.
Nous allons venger le tsar et écraser ces immondes tchékistes. :twisted:

Image

Posté : lun. févr. 01, 2010 3:34 pm
par Emp_Palpatine
Oui!
En avant!
En avant!
En avant!

Posté : lun. févr. 01, 2010 3:57 pm
par Aghora
Urial a écrit :hem *elargie son col* pas ma faute chef, c'est les autres, moi j'etais contre d'ailleurs j'ai reussi a les convaincres, hem *relargie son col* promis chef, ils ont compris pas de souci, ils resteront sage et iront brulés des villages :o:
Cette *faute* était la dernière Urial

Image

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:05 pm
par Urial
exactement :mrgreen:

j'ai imaginé thrawn en Dark vador et moi en capitaine je sais plus comment mais il est mort... :mrgreen:

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:31 pm
par GA_Thrawn
Wrangel prend contact avec le général Palpat' Iudenitch un vétéran des combats du caucase entre 1914 et 1916.
L'estonie rejoint le camp blanc et se prépare à accueillir Iudénitch et ses troupes dans quelques mois.
Image

Pendant que les rouges lèvent de nouvelles troupes nous préparons l'attaque de Migoulinskaya, dernière ville victoire tenue par l'ennemi dans le Don.
Image
Comme à son habitude, Trotsky le lâche se replie et nous pénétrons dans la ville sans combats.

En Finlande Mannerheim et ses finlandais écrasent la commune rouge d'Helsinki. (2ème ville victoire capturée)

Dans le Don les paysans verts, trop heureux de l'occasion, harcèlent les troupes de Trotsky en retraite.
2 corps ennemis sont anéantis dans diverses embuscades.

Dans l'est enfin:
-Nous avons du renoncer à attaquer Saratov, renforcé à cause de l'inaction des tchèques. Mais plus au nord les tchèques qui gardent le train de l'or impérial écrasent l'armée d'élite ennemi qui leur fait façe.
Image
L'automne se termine par des mouvements diplomatique.
Wrangel fait officiellement appel aux puissances alliés pour combattre la peste rouge. Cela permettra de garder les troupes alliés plus longtemps à nos côtés.
Les troupes françaises débarquent en crimée.
Mais les soldats sont peu motivés après avoir passé quatres années dans les tranchés.
Les tirailleurs sénégalais occupent Sebastopol.

Image
Soldats sibériens.

Dans l'est enfin l'amiral Koltchack fait un coup d'état. Il chasse les incapables et les profiteurs et réorganise l'armée sibérienne.
A l'orée de l'hiver les troupes blanches sont en position pour encercler et prendre Perm.
La chute de la ville me rapportera 2 points de victoire pour la mort du leader.
Il ne restera ensuite plus qu'une armée rouge dans tout l'oural.
Image
Koltchak.
Image
L'année 1918 se termine très bien pour les blancs.
Le calcul des points de victoire se fait par le différentiel des villes victoires de chaque joueurs.
J'ai 3 villes victoires de plus que le rouge et je marque donc 3vp.
De plus à cause de leur lutte interne les rouges perdent 1 VP.
Il va falloir tenir la différence de VP maintenant mais le rouge va être obligé de prendre des risques. :D

Posté : mar. févr. 02, 2010 11:21 am
par GA_Thrawn
Hiver 1918.
Tour 4.

Le froid et la neige s'abattent sur la Russie limitant les mouvements et gênant les combats.

En Sibérie la bataille de Perm se conclu par un triomphe pour Koltchak.
Les sibériens emportent la ville à la baïonette presque sans pertes. L'armée ennemie est anéantie.
Le général Bonch-Bruevich, premier général tsariste passé à l'ennemi est capturé et immédiatement fusillé avec tous les autres officiers rouges.
Pas de pitié pour l'ennemi. :twisted:
Image
Dans les ports du Kouban débarque un puissant corps expéditonnaire composé de soldats serbes équipés par les britanniques. Ils viennent payer la dette de 14.
Image
En Ukraine les troupes francaises sont engagées dans des opérations de police contre les partisans de Mahkno.
Les deux cotés subissent de lourdes pertes dû principalement au froid.
Image
Les faibles attaques des hommes de trotski sont aiséments repoussés par les cosaques de Krasnov.

Seule mauvaise nouvelle du tour Astrakan est passé du coté rouge ouvrant une brèche à l'est du Kouban.
Les serbes sont envoyés pour occuper la ville mais il n'narriveront pas avant la fin de l'hiver.

Bilan du tour: le statu-quo est conservé.
14 VP pour moi. 10 pour le rouge.

Au tour prochain la rasputisa, "l'océan de boue" viendra s'abattre sur la Russie et limitera grandement les mouvements.
Cependant, et sauf catastrophe, ce printemps 1919 sera aussi celui qui verra l'Ukraine et ses deux villes victoires rejoindre le camp blanc! :jumpy:

Posté : mar. févr. 02, 2010 12:57 pm
par Coelio
Pour le Tsar ! :)

Brillantes opérations des sibériens de l'Ataman-Prince-Abbé Coeliov :o:

Posté : mar. févr. 02, 2010 1:00 pm
par sval06
GA_Thrawn a écrit :...
Cependant, et sauf catastrophe, ce printemps 1919 sera aussi celui qui verra l'Ukraine et ses deux villes victoires rejoindre le camp blanc! :jumpy:
Dieu t'entende et protége la Sainte Russie par la même occasion 8-)

Bref, fais pas de détails, massacre tout ce qui est rouge, carmin voire même rôse pale... :mrgreen:

Posté : mar. févr. 02, 2010 1:10 pm
par Emp_Palpatine
Slava!

La Providence a choisi son camps.
L'entrée des baltes au combat signera la fin des rouges. :o:

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:01 pm
par GA_Thrawn
Printemps 1919.

Lénine avait consenti à sortir de sa tanière du Kremlin pour saluer les troupes en départ vers le front avant d'aller visiter une usine.
Le maitre de la révolution craignait pour sa vie et il n'avait jamais été très courageux.

Alors qu'il saluait distraitement un groupe d'ouvrier une jeune femme fendit la foule et avança vers lui.
Avant que les deux gardes du corps letton qui accompagnait le monstre ait pu réagir elle brandit un revolver et tira à 3 reprises sur Lenine.
Elle le blessa mais ne le tua pas.

Cet attentat changea le destin du monde.
Si Lénine avait été tué les luttes internes auraient peut être eu raison des rouges.
Mais un Lénine seulement blessé et affaibli permis l'accension d'un monstre bien plus redoutable encore: Staline.

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:21 pm
par GA_Thrawn
Le printemps et la boue ne permettent guère les opérations offensives.
Sur le plan diplomatique c'est par contre un triomphe!
Petluria et l'Ukraine se rallient à nous! :clap:
Image
Dans le nord les anglais et les américains avancent lentement vers Onega.
Le général Miller rejoint les anglais avec l'armée du nord.
Les britanniques débarquent des chars pour renforcer le Kouban.

Mais les rouges se renforcent grandement dans le Don.
Les troupes d'élite de Gaï-khan attaquent déja Karkhov que défend jusqu'au bout les soldats ukrainiens.
Image
Le printemps s'achève dans l'inquiétude de l'état-major blanc.
L'ennemi semble préparer une offensive majeure.
Et surtout Makhno est toujours sur les arrières des blancs.
Cette situation et une initiative trop dangeureuse des blancs va s'avérer, on le verra, presque fatale au blanc. :sad:

Posté : ven. févr. 05, 2010 11:29 am
par GA_Thrawn
Eté 1919

L'ennemi à consacré tous ses moyens au front du Don.
A l'avenir il faudra tenter de mettre la pression à l'est et au nord pour soulager un peu le sud.
En attendant il faut encaisser plus d'un mois de combats ininterrompus.
Tout commence par une erreur de l'état-major et qui va nous plomber tout le tour. :goutte:
Les troupes qui partent combattre Makhno laissent rostov dégarni. Les rapides cavaliers ennemis nous contournent et nous coupent nos lignes de ravitaillement.
Image
A la fin du mois Makhno aura été entièrement anéanti mais au détriment des rouges eux-même. :sad:

Karkhov est l'objet de terribles combats de rue.
Petluria sera finalement obligé d'évacuer la ville pour éviter la destruction.
Wrangel, Krasnov subissent aussi de terribles attaques.
Le désastre est évité de peu.
Image
A la fin de juillet la situation a été stabilisé.
Ce sont surtout les ukrainiens qui ont souffert mais nos troupes blanches ont été relativement épargnées.
Il est temps d'envisager la contre-attaque.
Image
Au Nord les blancs et les anglais devront prendre Onega aux rouges, une autre ville victoire.
Iudénitch et ses troupes devraient aussi apparaitre et mettre la pression sur Petrograd.
Enfin des cossaques sibériens devraient être mobilisés dans l'est pour envisager une attaque sur Tsaritsyn.

De plus une armée de réserve équipé en char et en cavaliers d'élite à pu être constitué à Rostov, équilibrant les forces dans le Don.

Posté : ven. févr. 05, 2010 7:45 pm
par griffon
le vent de la liberté et de l'égalité souffle sur l'Ukraine sans Dieux ni maitres !

Image

Posté : ven. févr. 05, 2010 7:51 pm
par GA_Thrawn
Makhno est mort avec tous ses hommes.
Nous ferons régner l'ordre! :evil:

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:19 am
par GA_Thrawn
Eté 1919: Reprise des opérations

Nous allons tenter de reprendre l'initiative des opérations et bousculer le rouge.
Après un combat brutal l'armée du Nord du général Miller, soutenu par des chars et les fusiliers marins anglais s'emparent d'Onega et y installent un dépot en vue d'une offensive vers le sud.
Image
Image
Troupes de l'armée du nord, équipées à l'américaine.
Dans le Don Wrangel lance une offensive générale qu'il planifiait depuis des semaines.
Mais les résultats sont mitigés.
L'attaque sur Tsaritsyn échoue et l'attaque de Wrangel doit être annulé à cause de trahisons internes.
Seule les ukrainiens de Petluria reprennent Karkhov et s'y installent solidement. (on verra que la pauvre ville n'a pas fini de souffrir :ko: )
Image
Après 2 semaines de combats l'armée blanche du Don se retrouve saignée à blanc et en bien mauvaise posture, sans possibilité de renforcer ses troupes au prochain tour. :goutte: L'inquiétude gagne l'état major, le général Von Palpat raillant le thrawnisme de Wrangel.

Seule bonne nouvelle, face à l'avancée soviétique vers la sibérie, le prince ataman Coeliov Dutov lève des divisions pour défendre sa patrie.
Image
http://img0.liveinternet.ru/images/atta ... _dutov.jpg
Le Prince Ataman Coeliov Dutov.

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:30 am
par GA_Thrawn
Les rouges reprennent evidemment l'offensive dans le Don et nous devons ceder du terrain, dans ce que les historiens appelèrent une démonstration de pur thrawnisme.
Désormais plus question d'offensive sur ce front mais il s'agit de tenir Rostov et Karkhov. :?

Petluria, lui, refuse d'abandonner Karkhov et s'y accroche maison par maison face aux troupes de Gaï-Khan.
Les combats de rue sont d'une violence extrême mais à la fin du mois, Petluria tient toujours la ville! :P
Image
Pour finir et tenter de distraire l'attention du rouge le gros Iudenitch, héros de la guerre contre le turc débarque un puissant corps expéditionnaire en Estonie.
Image
Image
Ce tour fut donc moyen, il va falloir sauver les meubles dans le don.
Cependant le Rouge n'a pas été capable de conquérir une seule ville à vp.
J'augmente donc mon score et je mène maintenant largement.

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:38 am
par GA_Thrawn
Eté 1919. (tour suivant)

L'Estonie, effrayé par la soldatesque de Ioudénitch, déclare franchement son indépendance et provoque l'évacuation du corps expéditionnaire russe en prusse orientale.
Voilà qui commence mal.

Mais l'astrakhan lui aussi las de l'occupation rouge se révolte et chasse l'ennemi.
C'est désormais une proie tentante pour les deux camps. (ville à vp)

Et la proie était trop tentante...
Une semaine plus tard les forces serbes franchissent le fleuve et occupent la ville presque sans combat!
Image
Dans le sud la situation est toujours difficile, nous allons alors tenter un coup de poker pour détourner l'attention du rouge.
Si il échoue il ne nous restera plus qu'a nous retirer en crimée et à jouer la montre.
Image

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:48 am
par GA_Thrawn
Notre offensive va prendre place dans le nord autour de la ville VP de Vologda, porte possible vers Moscou.
Pour cela nous allons dégarnir notre région centre en envoyant les trois armées de l'amiral Koltchack combattre au côté de l'armée du nord de Miller.
Image
Miller prend de vitesse Boudienny et fonce vers Vologda.
La ville n'est défendue que par quelques troupes peu motivées.
Image
A la vue des chars anglais les paysans se débandent et s'enfuient comme des lapins.
La ville est prise et Koltchack avance à marche forcé pour soutenir Miller.
Moscou n'est plus qu'à 3 hexagones!
Image
Koltchack possède même dans son armée un bataillon de la mort composé de femmes.
Image

Posté : lun. avr. 05, 2010 10:21 am
par GA_Thrawn
Les camarades réactionnaires du forum ne réagissent pas.
Douteraient ils de la victoire de la cause blanche? :evil:

Posté : lun. avr. 05, 2010 10:34 am
par Lionel
Patience laisse nous le temps de lire :D

Combien de tour il te reste a jouer ?

Posté : lun. avr. 05, 2010 10:37 am
par GA_Thrawn
Nous n'en sommes qu'à la moitié.
Le jeu s'arrête à la mi 1921.

Posté : lun. avr. 05, 2010 12:22 pm
par jmlo
T'étais mal barré , tu fait bien de prendre un risque en regroupant Koltchack et Miller ça peut te rapporter gros ! :ok:

Posté : lun. avr. 05, 2010 12:25 pm
par GA_Thrawn
Oui. C'est un coup de poker. On verra si ça suffira pour le détourner du sud et me laisser le temps d'y reconstruire mes armées.
Ma grande offensive raté à la suite d'une série de jet de dés foirés m'a couté cher... :goutte:

Posté : lun. avr. 05, 2010 1:21 pm
par Urial
Joli !!!!

La russie a encore de beau reste contre l'envahisseur rouge! :mrgreen:

Posté : lun. avr. 05, 2010 1:24 pm
par GA_Thrawn
Et les cosaques d'Urial Krasnov ont vaillament combattu.
Une fois la guerre terminé une large autonomie leur sera accordé en récompense. :o:

Posté : lun. avr. 05, 2010 1:44 pm
par sval06
GA_Thrawn a écrit :Les camarades réactionnaires du forum ne réagissent pas.
Douteraient ils de la victoire de la cause blanche? :evil:
Pas du tout, nous nous délectons des bonnes nouvelles pleuvant sur le camp de la réaction...:wink:
La peste rouge ne sera bientôt plus qu'une péripétie de l'histoire

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:00 pm
par GA_Thrawn
Koltchak a fait sa jonction et désormais 3 armées sibériennes menacent Moscou.
Le vil barbichu tremble dans son Kremlin.

Boudienny comprenant la menace tente une contre attaque sur Vologda, elle est repoussé.
Image
Les sibériens contre attaquent et écrasent l'armée situé entre eux et Moscou! :jumpy:
La 3ème armée sibérienne anéanti pour sa part le corps de fer letton qui lui faisait face.
La route de Moscou est grande ouverte.
Image
Malheureusement cela ne semble pas suffir pour détourner l'attention de l'ennemi du sud.
Zukhov lance ses armées d'élite à l'attaque de Rostov sur le Don, transformé en forteresse par Wrangel.
Les cosaques de Krasnov, soutenu par l'élite des régiments blancs dont le régiment Kornilov font façe vaillamment et tiennent la ville!

Plus à l'ouest Trotsky et Gaï-Khan attaquent sauvagement Kharkov. Ils sont aussi repoussés. Le sort de la guerre est en train de se jouer...
Image

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:30 pm
par GA_Thrawn
Devant Moscou Koltchak triomphe. Il se voit déjà rentrer dans la ville qui n’est plus défendu que par un seul petit corps.
Image
Officiers russes observant Moscou.
Image
Mais le rouge a plus d’un tour dans son sac.
Alors que les sibériens aperçoivent déjà les tours du Kremlin la tchéka regroupe tous ses hommes disponibles et en quelques heures assemble une armée pour tenir tête aux blancs.
Moscou est sauvé mais l’alerte a été chaude...
Image
Les ouvriers de Tula se révoltent et s'emparent des usines de munitions rouges sapant un peu plus celui ci...

Le Rouge, battu au nord et en retraite à l’est doit absolument obtenir des victoires au sud ou tout va s’effondrer pour lui.
Image
dernières offensives rouges sur les villes à VP...

A nouveau Zhukov, Trotsky et Gaï-Khan renouvellent leurs attaques. Contre Rostov et Kharkov.
Et à nouveau l’héroïsme des blancs va faire la différence.
Rostov, surnommé le Verdun Blanc, tient! Wrangel en personne parcoure les barricades de la ville, galvanisant les soldats, faisant le coup de feu en personne.

Image

A Kharkov aussi Petlioura tient bon! A la fin du mois il ne lui reste plus qu’un corps mais la ville est toujours entre ses mains contre un ennemi trois fois supérieur en nombre.

Image

La panique gagne l’état major rouge. Les soldats reçoivent de mauvaises nouvelles du nord, bientôt la rumeur que Moscou est tombé gagne toute l’armée. Lénine serait mort, Brussilov aurait trahi...
Le régime soviétique honni, incapable de transformer l’essai va s’écrouler.

Victoire blanche aux points.

A la fin du tour je possède 16 villes victoires contre seulement 8 pour le rouge. (j’en ai pris 3 sur les derniers tours et Von Aasen aucune.) Je marque donc 8 points de victoire ce qui suffit à ruiner le moral rouge et à m’assurer la victoire!!

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:38 pm
par GA_Thrawn
Epilogue:

L’effondrement de l’armée rouge fut rapide.

Le 11 septembre Koltchak pénètre triomphalement dans un Moscou déserté.
Image
Le nouveau maitre de la sainte Russie.
Lénine s’est tiré une balle dans la tête deux jours plus tôt. Son corps, sans doute brûlé par ses gardes du corps tchékistes ne fut jamais retrouvé. Sa femme s'est elle aussi suicidé.

Apprenant la nouvelle Wrangel se met à genoux et déclare « Grâce Dieu, aujourd’hui l’homme à la barbiche est parti en enfer »
Image
Wrangel et ses officiers célébrant la victoire.

Dans le sud, les cavaliers tatars rouges désertent en masse et le moral de l’armée s’effondre.
Trotski qui tente de rallier les troupes en première ligne se retrouve au coeur d’une mutinerie. Il est tué d’un coup de pistolet par un de ses officiers.

Dès le 30 septembre les armées blanches ont pris Tsaritsyn et Voronej.
Staline s’enfuit lâchement au Turkestan. Pendant presque 10 années il mena une guérilla meurtrière contre les troupes du général Maï-Maïkovski. Il fut finalement tué par un détachement de « Vityaz » les troupes spéciales de la police secrète.

Brusillov se suicida a Saratov.

Le dernier bastion rouge Petrograd, fut encerclé par les forces blanches en octobre 1919 avec l’appui de la marine anglaise. Les rouges commandés par Kamenev y furent massacrés jusqu’au dernier.

La guerre civile avait laissé la Russie exsangue.
La Lettonie demeurait alors le dernier pays communiste du monde dirigé par Zinoviev qui avait réussi à fuir Moscou.
En octobre 1919 les autres pays baltes proclamèrent leur indépendance.

La Pologne et l’Ukraine et la Finlande firent de même.

En échange de leur soutien les cosaques se virent accorder une large autonomie dans la nouvelle fédération de Russie.
Refusant le retour d’une monarchie déconsidérée Koltchak et Wrangel réunirent une nouvelle assemblé constituante .
Revenu d’exil le Prince Lvov, estimé par tous fut nommé premier ministre, alors que Koltchak devint président et Wrangel ministre de la guerre et de l’intérieur.

Le monde venait d’être sauvé de 50 années de communisme! :jumpy:

Suite:
1920-1925: politique de reconstruction, de réforme agraire. Avec l’aide des capitaux alliés la Russie se redresse.
1925: mort du Prince Lvov. Wrangel le remplace.
1926: le Président Ukrainien Petlioura est assassiné par un militant juif lui reprochant les pogroms. L’Ukraine sombre dans le chaos. Wrangel donne l’ordre à l’armée d’intervenir.
Annexion de fait de l’Ukraine par la Russie.
Fortes tensions russo-polonaises.
1929: crise économique mondiale. Le régime survit à l’épreuve.
1933 arrivée d’Hitler au pouvoir.
Ensuite...on peut se demander quel chemin aurait suivi l'histoire...

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:48 pm
par jmlo
Bravo :signal:
Faudra que je trouve le temps de me mettre à ce jeu qui à l'air bien sympa.

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:49 pm
par GA_Thrawn
jmlo a écrit :Bravo :signal:
Faudra que je trouve le temps de me mettre à ce jeu qui à l'air bien sympa.

Un peu complexe niveau règles car il est difficile de simuler la guerre civile russe mais aussi très riche.
Un vrai plaisir!

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:52 pm
par GA_Thrawn
jmlo le défaitiste et le traitre a écrit :( et mené par thrawn il ne restera pas beaucoup de blanc dès 1919 !! )
Je ne résiste pas au plaisir de quoter tes propos. :mrgreen:

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:54 pm
par von Aasen
Vu les pertes encourues, il n'avait pas vraiment tort :chicos:

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:56 pm
par GA_Thrawn
Toi aussi tu as été un boucher.
J'ai du détruire au moins une vingtaine d'armées soviétiques... :lol:

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:58 pm
par von Aasen
Pas faux, mais je ne nie pas mes penchants pour la guerre d'usure :chicos:

Posté : lun. avr. 05, 2010 4:21 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit :
jmlo le défaitiste et le traitre a écrit :( et mené par thrawn il ne restera pas beaucoup de blanc dès 1919 !! )
Je ne résiste pas au plaisir de quoter tes propos. :mrgreen:
:lolmdr: je fonde mes commentaires sur la comparaison avec la situation historique réel et dans le sud (front principale à l'époque) tu était en retard ;)

Posté : lun. avr. 05, 2010 4:36 pm
par Emp_Palpatine
Slava!
Maintenant il faut faire un coup d'État contre ces républicains... :twisted:

Posté : lun. avr. 05, 2010 4:39 pm
par GA_Thrawn
Non mais ça va pas? :pascontent:
On va pas sombrer dans la dictature militaire maintenant! :o:

Posté : lun. avr. 05, 2010 6:59 pm
par Urial
felicitations ! superbe AAR messieurs ! :ok:

les Cosaques sont enfin libres ! :mrgreen:

Posté : ven. oct. 08, 2010 8:22 am
par Urial
j'ai adoré ton aar mon ga :mrgreen:

ce jeu m'avait d'ailleurs bien plu, faudrait que je trouve un joueur sur table avec le jeu un de ces 4 :roll:

Posté : ven. oct. 08, 2010 9:04 am
par GA_Thrawn
Le plus dur c'est de maitriser des règles touffues... :goutte: