Page 1 sur 1

Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 11:15 am
par von Aasen
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 11:36 am
par von Aasen
La grande guerre des impérialistes a duré trois ans et ravagé la Russie. Toute la Russie? Non! Les aristocrates continuent à boire du champagne dans leurs palais dorés! Ils s'épongent de la sueur du front des prolétaires, et perdent en des paris stupides et des soirées arrosées au casino le fruit du dur labeur de ceux dont ils se disent responsables!

Ce ne sont pas eux qui produisent chaque jour la nourriture pour le peuple russe, ce ne sont pas eux qui travaillent aux aciéries quatorze heures par jour, ce ne sont pas eux qui meurent fusil à la main pour combattre l'envahisseur allemand! Eux, ils décident des guerres que nous auront à supporter, pour leurs lubies d'honneur et de gloriole. Eux, ils décident des salaires qu'ils voudront bien nous verser pour le travail que nous faisons à leur place. Eux, ils pensent qu'ouvriers et paysans russes sont faits pour servir et courber l'échine, éternellement!

Camarades! Le gouvernement Kérensky s'est laissé corrompre par les bourgeois et les emplumés de l'artistocratie. Il a vendu son âme pour asseoir son pouvoir décadent, il continue à soutenir ceux qui oppressent le peuple!

Les soviets ont renversé ces marionettes bourgeoises. Ils ont arrêté la guerre qui ne profitait qu'aux grands industriels. Ils ont redonné le pouvoir à ceux qui en sont la source: les prolétaires! Le camarade Trotski du soviet de Pétrograd vous appelle à rejoindre le mouvement de la Révolution pour préserver tout ce qui a été acquis en ces quelques semaines. La dégradation des officiers parvenus! L'abolition des grades militaires! La suppression des titres de noblesse! La collectivisation des terres pour le bien des paysans! La nationalisation de l'industrie! La dépossession des nantis! Le pouvoir au peuple!

Le prolétariat retrouve enfin ce qui lui a été volé durant des siècles. Il brûle le knout qui l'a soumis, il rompt les chaînes de l'esclavage capitaliste, il s'émancipe de la tutelle des religieux!

La Révolution Mondiale a commencé. Levez-vous, et réclamez votre dû!
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 11:54 am
par von Aasen
Été 1918

La Révolution vit des jours troubles. Depuis la paix de Brest-Litovsk, les puissances centrales occupent les côtes de la Baltique, la Biélorussie et l'Ukraine. Bien que les Allemands nous aient soutenus pour détrôner le Tsar, il est difficile de dire qui ils préfèreront comme voisins à l'avenir.

Les forces réactionnaires, les Blancs, jubilent déjà que la victoire est leur. La situation est tendue, mais encore contrôlons-nous une bonne partie de la Russie. Voici un résumé de la situation sur les différents fronts.

Front Nord: Finlande
Image
La situation est sous contrôle. Les Finlandois recoivent de l'aide des Allemands pour armer quelques corps qui viennent contester notre souveraineté sur la région. Le baron Mannerheim a levé une puissante armée et menace Helsinki. Les communistes finlandais ont contribué pour deux armées à la cause, et la 7e armée, flanquée de troupes d'élite lettonnes reste en réserve à Pétrograd.

Les Allemands occupent les pays baltes et empêchent toute action dans le secteur. Leur intervention directe aux côtés des Blancs est pour l'instant improbable, ils ont beaucoup à faire pour piller tous les territoires qu'ils occupent ...

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:00 pm
par von Aasen
Front Centre

Là aussi, les Allemands et autres Austro-Hongrois s'amusent à tirer un maximum de profits des territoires qu'ils occupent. L'Armée Rouge est déjà surmenée sur tous les fronts, il est impossible d'envoyer des troupes de couverture pour palier à une éventuelle marche sur Moscou. En cas de guerre, nous serions complètement démunis. Seul un corps d'élite letton veille sur le Kremlin, à partir duquel Lénine coordonne les diverses actions militaires et politiques.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:08 pm
par von Aasen
Front du Don

Situation exécrable. Le camarade Trotski était en train de lever quelques contingents lorsqu'une révolte généralisée des chiens cosaques l'a pris de court. Denikine et Krasnov, laquais éternels du Tsar, coordonnent les actions dans le secteur et ont réussi à réorganiser plusieurs armées de l'ancienne armée régulière tsariste. S'ajoutent les troupes cosaques levées à la hâte, mais qui n'en semblent pas moins motivées.

De puissantes armées soviétiques sont prêtes à intervenir à partir de Voronej et Tsaritsyne. Elles ne seront pas de trop pour faire face aux dangers dans le secteur. Heureusement, la population des villes sus-nommées sont loyales envers la Révolution et les gouverneurs locaux sont des hommes ingénieux. Ils sauront transformer ces espaces urbains en puissantes forteresses au cas où les Blancs s'y aventureraient.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:11 pm
par von Aasen
Front du Kouban

Là aussi, ça sent le roussi. De solides armées soviétiques sont sur place, mais les Blancs sont nombreux et bien équipés dans ette région. La République d'Astrakhan reste pour l'instant neutre, les Ottomans tiennent une ligne défensives qu'ils ne comptent pas quitter dans le Caucase. Il sera dur d'envoyer des renforts ici, il faudra probablement se replier peu à peu sur Tsaritsyne, point de passage obligé pour une offensive blance en raison de l'infrastructure ... limitée du secteur.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:12 pm
par Urial
sympa comme jeu !

c'est quoi ? :mrgreen:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:15 pm
par von Aasen
Front du Sud-Est

Pas beaucoup d'activité ici, les maigres forces en présence des deux côtés se valent. Staline se tient en réserve à Saratov et devra sûrement intervenir d'ici peu dans le Nord, nous y viendrons tout de suite. Ce secteur devrait rester calme, il n'a qu'une importance stratégique limitée.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:17 pm
par von Aasen
Urial a écrit :sympa comme jeu !

c'est quoi ? :mrgreen:
Triumph of Chaos de GMT, un boardgame sympa sur la guerre civile russe que je joue contre Thrawn sur Vassal. J'expliquerai les règles les plus importantes après la présentation des fronts :signal:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:23 pm
par Urial
ok merci pour la precision ^^

je lirais ton aar :)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:23 pm
par von Aasen
Front de l'Est

Une grande partie de l'Armée Rouge est déployée ici pour faire face à la redoutée Légion Tchèque, actuellement dirigée par le général Syrovy. Les Tchèques sont viscéralement anti-bolcheviques et contrôlent le train recelant les réserves d'or impériales à Kazan. Pour l'instant, ils ne se sont pas encore rallié aux Blancs, trop de différences politiques. Ils restent cependant des ennemis de la Révolution, le camarade Staline aura trois puissantes armées pour s'en débarasser. Quelques cosaques d'Orenburg se forment aussi dans l'Oural ...
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:24 pm
par von Aasen
Urial a écrit :ok merci pour la precision ^^

je lirais ton aar :)
Merci ;)
Souhaites-tu rejoindre l'Armée Rouge dans son glorieux combat contre la bourgeoisie purulente? :epee:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:29 pm
par von Aasen
Front du Nord-Est

Le général Bonch-Bruyevich est aux commandes dans ce secteur, de furieux combats contre les armées sibériennes des Blancs ont déjà eu lieu. La 3e armée soviétique est cependant en mauvaise posture et en passe d'être encerclée. Une retraite le long du chemin de fer Moscou-Ekaterinburg pourrait être incontournable.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 12:33 pm
par von Aasen
Front Nord

Il n'y a pas encore d'acitivé ennemie dans le secteur, mais des rumeurs courent quand à l'imminence d'un débarquement allié dans les ports du Nord. La 6e armée en poste à Vologda sera chargée d'intervenir pour repousser ces assauts. En cas de danger, elle peut être rapidement mise en marche vers Moscou ou Pétrograd.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:16 pm
par Aghora
Je postule aussi.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:28 pm
par von Aasen
Aghora a écrit :Je postule aussi.
Bienvenue dans nos rangs, camarade! Il y a beaucoup à faire pour sauver la Révolution.
Image
Sur le drapeau: morts aux bourgeois

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:45 pm
par Urial
argh moi en general rouge?

arf non merci ! je vais m'engager chez les blancs de ce pas ! :lolmdr:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:51 pm
par Leaz
Camarade Leazinsky présent ! Prêt a porter la révolution partout en Russie, moi et les gars des usines de Pétrograd, prêt a mourir pour la grande cause révolutionnaire ! :2gun:

Avant toute chose il convient de battre les blancs et leurs alliés ploutocrates, tout traitre a la patrie devra être fusillé sur le champs. J'ai entendus dire que les Ukrainiens étaient particulièrement mécontent des troubles politiques, et bien soit, brulons les champs de blé, qu'ils subissent le courroux de la vindicte populaire ! :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:04 pm
par von Aasen
Urial a écrit :argh moi en general rouge?

arf non merci ! je vais m'engager chez les blancs de ce pas ! :lolmdr:
Traitre à la Révolution, esclavagiste, assassin! :pasglop:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:06 pm
par DrussDharan
Camarade Drussdharanski présent pour porter la révolution à nos frères d'Europe encore opprimés par les bourgeois et les aristocrates :chair: .

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:06 pm
par Emp_Palpatine
Les blancs ont intérêt à gagner, sinon je vais encore prendre cher! :lolmdr:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:09 pm
par Coelio
Les gueux au pilori, les Romanov au pouvoir :o:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:09 pm
par von Aasen
Leaz a écrit :Camarade Leazinsky présent ! Prêt a porter la révolution partout en Russie, moi et les gars des usines de Pétrograd, prêt a mourir pour la grande cause révolutionnaire ! :2gun:

Avant toute chose il convient de battre les blancs et leurs alliés ploutocrates, tout traitre a la patrie devra être fusillé sur le champs. J'ai entendus dire que les Ukrainiens étaient particulièrement mécontent des troubles politiques, et bien soit, brulons les champs de blé, qu'ils subissent le courroux de la vindicte populaire ! :twisted:
Bienvenue à vous aussi camarade Leazinsky! Je suis sur que vous êtes conscient du grand honneur que vous avez eu en naissant dans un district commandé par le camarade Trotski lui-même! :D :hurle:
Image
Il y a en effet du grabuge en Ukraine. Pour l'instant les Allemands occupent le pays. S'ils se retirent, ce sera à nos propagandistes de faire en sorte qu'ils fassent le bon choix :twisted: Les plans de collectivisation ont déjà été établis à partir des documents de propriété (ou devrais-je dire, d'ex-propriété :o: ) de l'administration impériale déchue à Pétrograd.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:11 pm
par von Aasen
DrussDharan a écrit :Camarade Drussdharanski présent pour porter la révolution à nos frères d'Europe encore opprimés par les bourgeois et les aristocrates :chair: .
Bienvenue camarade Drussdharanski! De quel soviet êtes-vous donc issu? :D
La Révolution mondiale est-un but qui nous tient tous à coeur! Après avoir consolidé la dictature du prolétariat en Russie, le monde tremblera devant les révoltes des opprimés! :hurle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:12 pm
par Leaz
Vive la révolution, mort a l'hydre aristocrate et a ses larbins :clap:

Le pouvoir au peuple, par le peuple ! :angry:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:14 pm
par von Aasen
Emp_Palpatine a écrit :Les blancs ont intérêt à gagner, sinon je vais encore prendre cher! :lolmdr:
Coelio a écrit :Les gueux au pilori, les Romanov au pouvoir :o:
Koulaks, brigands, menteurs!

Le peuple saura vous arracher vos privilèges!
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:17 pm
par Reborn
La bête bolchévique sera terrassée où qu'elle se cache !

Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:22 pm
par von Aasen
Reborn a écrit :La bête bolchévique sera terrassée où qu'elle se cache !
À mort, à mort!
Vive la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie! Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:23 pm
par Coelio
En vérité, écoutez donc le prince Coeliov, alias, le Nostradamus des Russes Blancs, qui vous prédit, si la Révolution venait, à Dieu ne plaise, à l'emporter, que d'ici même pas un siècle vous serez dirigés par des oligarques corrompus dans un pays déconsidéré diplomatiquement :o:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:23 pm
par Reborn
Tant qu'à faire, l'étudiant russophile pourrait-il nous traduire toutes cette propagande ? :wink:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:28 pm
par Petit Vince
Image

Présent pour pourfendre et terrifier les ennemis de la révolution.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:30 pm
par SeNTEnZa
Reborn a écrit :Tant qu'à faire, l'étudiant russophile pourrait-il nous traduire toutes cette propagande ? :wink:

celle en noir et blanc avec des hommes en armes parle de St Petersbourg (petrograd)
Image
[/quote]
celle la, en haut je lis RSFSR, ce qui doit correspondre a ce que nous dit von : République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie

et en dessous, je suppose que c'est 'Prolétaires de tous pays, unissez vous' (pas sur de de tous pays ... :lolmdr: )

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:30 pm
par von Aasen
Coelio a écrit :En vérité, écoutez donc le prince Coeliov, alias, le Nostradamus des Russes Blancs, qui vous prédit, si la Révolution venait, à Dieu ne plaise, à l'emporter, que d'ici même pas un siècle vous serez dirigés par des oligarques corrompus dans un pays déconsidéré diplomatiquement :o:
Voilà bien un trait naturel des nobles décadents, ils sombrent dans les méandres du spiritualisme religieux pour épancher leurs âmes corrompues et se laisser bercer par le doux poison de leurs rêves de puissance :o:

Voyez où Raspoutine, ce coureur de jupon sans vergogne, a mené la Russie!
Reborn a écrit :Tant qu'à faire, l'étudiant russophile pourrait-il nous traduire toutes cette propagande ? :wink:
Bien sur, celà servira à convaincre les indécis :hurle:

Photo des marins révoltés, sur le drapeau: mort aux bourgeois
Image de Trotski, sur le dragon: contre-révolution
Image des prolétaires armés: faut défendre Pétrograd à tout prix
Ton image du chevalier contre le dragon rouge: pour une Russie unie CENSURÉ PAR LES SERVICES DE PROPAGANDE :o:
Les armes de la RSFSR: RSFSR en haut, et en bas: prolétaires de tous les pays, unissez-vous!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:32 pm
par von Aasen
Petit Vince a écrit :Présent pour pourfendre et terrifier les ennemis de la révolution.
Bienvenue camarade :D De quel soviet venez-vous? Nous avons besoin de communistes fervents partout!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:37 pm
par Petit Vince
von Aasen a écrit :
Petit Vince a écrit :Présent pour pourfendre et terrifier les ennemis de la révolution.
Bienvenue camarade :D De quel soviet venez-vous? Nous avons besoin de communistes fervents partout!
Je viens de Biélorussie, mais j'ai passé plus de temps en Sibérie ou dans les geoles de l'Ockrana honnie.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:42 pm
par SeNTEnZa
je suis pour le fil patriotique revolutionnaire! :mrgreen:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:46 pm
par von Aasen
Petit Vince a écrit :Je viens de Biélorussie, mais j'ai passé plus de temps en Sibérie ou dans les geoles de l'Ockrana honnie.
N'ayez crainte camarade, j'ai déjà eu vent de soviets formés spontanés sous l'occupation allemande. Nous pourrons bientôt nous consacrer à libérer nos frères de l'étreinte des autocrates. Vos malheureuses années en Sibérie serviront à convaincre la population du mal intrinsèque du régime d'oppression impérial. :evilfume:
SeNTEnZa a écrit :je suis pour le fil patriotique revolutionnaire! :lolmdr:
Bienvenue camarade! De quel soviet venez-vous? :D

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:49 pm
par SeNTEnZa
von Aasen a écrit :
SeNTEnZa a écrit :je suis pour le fil patriotique revolutionnaire! :lolmdr:
Bienvenue camarade! De quel soviet venez-vous? :D
Le Soviet de Paris XVI! (j'etais le seul camarade ... autrement dit, ya du boulot dans mon district! :o: )

Mais je me suis exilé depuis longtemps pour rejoindre le Soviet d'Odessa, en compagnie du camarade Trotsky ... je me situe donc a l'ultra gauche :mrgreen:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 2:52 pm
par von Aasen
Aucune division de l'Armée Rouge n'est encore présente dans ce secteur, mais celà ne devrait tarder! Tenez bon camarade, ce n'est qu'une question de temps avant que toutes les Russies soient unies par le communisme :D

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:06 pm
par SeNTEnZa
l'Armée rouge est dans nos coeurs, nous n'attendons plus qu'elle soit à nos portes pour declencher un soulèvement voulu par tous!
Nous correspondons beaucoup avec les camarades de kherson et Sevastopol, la bas aussi ils sont sur le qui-vive!
(et on a des listes de sympathisants tsaristes! :siffle: )

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:11 pm
par Petit Vince
von Aasen a écrit :J'expliquerai les règles les plus importantes après la présentation des fronts :signal:
Les unités de la Tcheka sont représentées? :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 3:29 pm
par jmlo
von Aasen a écrit : Triumph of Chaos de GMT, un boardgame sympa sur la guerre civile russe que je joue contre Thrawn sur Vassal. J'expliquerai les règles les plus importantes après la présentation des fronts :signal:
Un jeu sur la guerre civile russe ! j'adore :D
( va falloir que je regarde comment ça marche vassal)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 5:10 pm
par von Aasen
Petit Vince a écrit :Les unités de la Tcheka sont représentées? :siffle:
Oui! :D Elles sont le fer de lance de la Révolution, et sauront accomplir leur devoir :hurle:
Mais il va d'abord falloir que le politburo les mobilise, pour l'instant les tchékistes sont occupés à maintenir l'ordre intérieur :twisted:
jmlo a écrit :Un jeu sur la guerre civile russe ! j'adore :D
( va falloir que je regarde comment ça marche vassal)
Heureux que ça te plaise :signal:
Pour soutenir le mouvement, tu pourrais rejoindre l'Armée Rouge et ainsi combattre pour des conditions de vie dignes :siffle:

Vassal est très bien quand le module est bien conçu (celui de ToC l'est), il facilite la vie du boardgamer :)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 5:25 pm
par jmlo
von Aasen a écrit : Pour soutenir le mouvement, tu pourrais rejoindre l'Armée Rouge et ainsi combattre pour des conditions de vie dignes :siffle:
mais certainement :wink: Mais tant qu'a faire je préfère combattre au coté du camarade Tchoukatchevski j'ai des doutes sur la valeur militaire de certain autres chefs :o:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 5:44 pm
par von Aasen
Bienvenue dans l'Armée Rouge!

Front oriental, donc. La 1ère armée sous le commandement du général Toukhatchevski est en ce moment basée à Irena, près de Kazan, Simbirsk et Samara. Elle devrait bientôt se frotter à la Légion Tchèque et l'éliminer :boxing:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 6:51 pm
par von Aasen
Explications de jeu

Le but du jeu pour le Soviétique est de reprendre un maximum de villes à points de victoire aux Blancs et de protéger ses arrières. Il faut que j'arrive à 30 VP, dont au moins un dans chacune des régions qui sont blanches au départ. C'est pratiquement impossible.

Le blanc gagne automatiquement s'il arrive à 30 VP, ou s'il contrôle Pétrograd et Moscou simultanément. C'est aussi très dur.

Le jeu est divisé en tour qui correspondent à des saisons. La boue et l'hiver ralentissent considérablement les opérations et diminuent l'intensité des combats. Rouges comme Blancs souffrent de ces malus. Les tours sont eux divisés en rounds, il y en a plus ou moins selon la saison. Durant chaque round, le blanc commence par une action, executée au moyen d'une carte (il les tire toutes en début de tour).

Plus la valeur de la carte est grande (ça va de 2 à 5), plus il pourra faire d'actions, ou alors des actions plus puissantes. En jouant des renforts par exemple, une carte 3 donnera 3 pas à investir (pour remettre des armées affaiblies à pleine puissance, ou alors recréer des troupes préalablement détruites). S'il veut attaquer ou bouger, une carte 2 lui donnera l'occasion d'activer deux piles d'unités. Alternativement, le joueur peut choisir d'utiliser sa carte pour activer l'event marqué sur cette carte. Les events simulent des décisions politiques et la création de nouvelles armées, ainsi que d'autres choses plus diverses (révolte "verte", qui génère des troupes hostiles à tous les joueurs, par exemple).

Voilà à quoi ressemble une carte:

Image
(oui, elles sont moches :o: )

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:00 pm
par von Aasen
Avant que le tour proprement dit commence, il y a une phase politique, où les joueurs tentent de rallier des factions jusque la neutres à leur cause. S'ils y arrivent, la faction fait partie du camp respectif et met ses armées à disposition. Certaines ont des restrictions, comme les armées anarchistes de Makhno, qui risquent à chaque combat d'en faire à leur tête et de refuser la bataille.

La phase politique ne comporte que très peu d'éléments de chance, elle est assez figée et foncièrement défavorable aux Soviets, celà reste en général historique.

Passons aux unités.

Image

Voilà la 6e armée soviétique. Les statistiques 3 - 2 - 3 signifient, de gauche à droite:

- 3 points de puissance en cas de combat. Défini le nombre de pertes infligées à l'ennemi
- 2 pas de pertes. Pour que cette armée subisse des dommages, il faut que l'ennemi inflige deux pas de pertes. Une armée endommagée voit son pion retourné et ressemble à ça:

Image

Sa puissance est en général inférieure et au prochain coup elle éclate et se voit remplacée par un corps (l'unité un peu plus haut dans le screen ci-dessus).

- 3 points de mouvements: l'unité peut bouger de 3 cases par tour. Aucune restriction de ce côté (1 case = 1 point de mouvement, que ce soit de la plaine ou de la montagne), sauf si la route est pourrie. Il faut alors lancer un dé pour voir si l'unité continue son chemin. Une route pourrie (niv 1 en termes de jeu) peut être vue entre la case où se trouve la 6e armée et Kostroma.

Les armées peuvent être redéployées le long des chemins de fer, mais ça coûte bonbon.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:06 pm
par von Aasen
Tout ce qui est à fond dominant blanc se bat côté blanc, tout ce qui est à fond dominant rouge se bat côté rouge. Les différences viennent des allégéances particulières des unités, elles sont importantes lorsqu'il y a des querelles armées internes. Les Sibériens de Kolchak ne s'entendent pas toujours avec les cosaques de Krasnov, et parfois ils s'entretuent ou refusent de se soutenir.

Voilà en gros pour les grandes lignes. Les règles complètes sont très longues, je peux les envoyer à ceux qui veulent les lire. Les explications que j'ai données devraient suffir pour suivre l'AAR, mais vous pouvez bien sur poser des questions à tout moment si celà vous intéresse :signal:

La première session est prévue pour dimanche soir :twisted:
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:10 pm
par von Aasen
Ah, pour vous donner une idée, voilà une vue globale du plateau de jeu avec les positions de départ :)
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:23 pm
par griffon
je prendrais bien un poste si tu me donnes

un beau train blindé avec de beaux drapeaux rouges dessus !

j'adore les trains blindés ! :D

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:32 pm
par von Aasen
Camarade, de quel soviet nous viens-tu? :signal:

Nous comptons bien nous emparer des réserves d'or impériales à Kazan, ce train sera par la suite blindé et envoyé en sécurité à Moscou. Nous cherchons en effet encore un colonel qui défendra cette future prise de guerre :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:10 pm
par Leaz
Et qu'adviendra-t'il des forces allemandes dans les pays baltes et dans les républiques socialistes encore aux mains des ploutocrates ? :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:25 pm
par von Aasen
Les Blancs ont une petite chance de les faire intervenir en leur faveur, mais celà leur couterait beaucoup d'efforts pour un résultat plus qu'incertain. Même s'ils y arrivent, ils peuvent les utiliser au mieux 3 tours, ensuite elles seront retirées du jeu de toutes manières. Si elles interviennent, les troupes de l'Entente n'interviendront d'ailleurs jamais en leur faveur. Et ces dernières, les Blancs ont de bonne chances d'en tirer des corps expéditionnaires!

Au bout de quelques tours, les forces allemandes vont se retirer, laissant libre voie aux diverses prises d'influence :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:38 am
par DrussDharan
Je viens du Soviet de Tsaritsyne camarade.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 9:13 am
par efelle
Prêt à combattre pour l'idéal révolutionnaire !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 9:55 am
par von Aasen
DrussDharan a écrit :Je viens du Soviet de Tsaritsyne camarade.
Il risque de voir bientôt de l'action! Nous comptons sur vous!
efelle a écrit :Prêt à combattre pour l'idéal révolutionnaire !
Voilà des recrues motivées! D'où venez-vous, camarade?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 11:11 am
par SeNTEnZa
Mon Disctrict (Odessa/Kherson) est actuellement sous le joug allemand, c'est bien ca ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 11:17 am
par efelle
von Aasen a écrit :
efelle a écrit :Prêt à combattre pour l'idéal révolutionnaire !
Voilà des recrues motivées! D'où venez-vous, camarade?
Irkoutsk donc hors carte mais prêt à faire le coup de feu n'importe où sur le front est.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 2:53 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :Mon Disctrict (Odessa/Kherson) est actuellement sous le joug allemand, c'est bien ca ?
C'est celà, les impérialistes contrôlent encore la place. Pour être précis, ce sont des divisions d'occupation autrichiennes qui y sont. Mais ce n'est pas comme si celà jouait un rôle, ce sont les mêmes suppôts de l'autocratie! :evil:
efelle a écrit :Irkoutsk donc hors carte mais prêt à faire le coup de feu n'importe où sur le front est.
La Révolution s'étendra bien au-delà de la Sibérie, nous libèrerons ta ville natale du joug tsariste :D Et ce aussi grâce à ta précieuse contribution!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 3:01 pm
par Urial
je veux bien les regles mon von^^ :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 3:16 pm
par von Aasen
Je les envoie sur ton adresse yahoo dès que l'upload sera terminé :)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. janv. 26, 2010 3:21 pm
par Urial
merci mon von ! :)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 12:22 pm
par von Aasen
Mobilisation générale :hurle:
Le début des hostilités a été avancé à ce soir même! Tous les combattants pour la Révolution doivent se tenir prêt à combattre! La fin de l'autocratie approche :twisted:

Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 5:20 pm
par Leaz
Le peuple est prêt, les ouvriers de Pétrograd mobilisés pour la Grande Cause, il est temps de frapper d'un poing ferme la table des affameurs et des consanguins !

Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:34 pm
par SeNTEnZa
Leaz a écrit :[...]et des consanguins
:lolmdr: heureusement que palpat ne vient pas sur ce fil! :mrgreen:


edit : erf,j'aurais du mettre : cette phrase sera retirée si palpat le demande! :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:55 pm
par von Aasen
Le camarade Leaz a bien parlé :o:
On voit qu'il est prêt pour assumer de plus grandes responsabilités dans son soviet!

Voilà le set de cartes avec lequel je devrai me débrouiller durant le tour d'été 1918:

Image

Ces cartes sont très bonnes. En prenant celle activant l'in-fighting blanc, je peux provoquer des choses assez méchantes si le hasard est de mon côté. Au mieux, ce seront des armées blanches entières qui déserteront. Au pire, le blanc peut en tirer quelques avantages (en terminant la crise très rapidement, les leaders blancs peuvent montrer leur maturité politique et gagner de l'influence à l'étranger). Le plus probable, c'est qu'un front sera immobilisé côté blanc pour cause de dissension politiques. Le dé décidera.

Ce qui est bien aussi, c'est que j'ai des cartes de renforts (renforts = nouvelles unités ; remplacements = points pour retaper les armées existantes). En cas de danger, je peux lever deux armées rapidement. L'inconvénient, c'est que ces People's Armies sont à peu près les plus pourries du jeu. Il faut lancer un dé pour voir si elles ne désertent pas à chaque combat ... bref ce sont des demi-koulaks et il y a mieux pour défendre le socialisme.

La carte "switch sides" est mortelle. Elle ne peut être utilisée là où la poigne d'acider des leaders blancs règne et est susceptible de foirer là où des unités d'élite sont présentes, mais en-dehors de ces restrictions, elle peut être dévastatrice. Sans être trop moulu aux dés, on peut remplacer une armée blanche par une armée rouge :twisted: Terrible en début de jeu, où les armées sont rares. Proie en vue: l'armée Don Sud à l'Ouest de Trotsky, au cas où il voudrait progresser dans le coin.

Finalement comme carte notable il y a la réorganisation de l'Armée Rouge. La jouer me permettra plus tard de lever des armées Konarmiya, qui sont très très très puissantes. Je pourrais la jouer en fin de tour si je peux (le blanc joue toujours le premier round, et le rouge le dernier).

Le reste n'est pas très intéressant, ça reste correct toutefois.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 7:08 pm
par Aghora
Je me demande, est ce qu'il est possible d'adapter le jeu pour plusieurs joueurs ? Ou seulement 2 ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 7:23 pm
par von Aasen
Ça me parait très difficile et je n'ai pas connaissance de règles allant dans ce sens. Le camp soviétique est assez unifié s'il n'y a pas d'event de guerres intestines (alors il se divise en camp Trotsky et en camp Staline), le camp blanc lui est très divisé. Vient alors le problème de la répartition du peu de cartes de jeu, et la conduite des actions requérant un commandement central (diplomatie, renforts, etc.).

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:25 pm
par von Aasen
Entrée en jeu: phase politique!

Les macaques impérialistes s'agitent, et négligent les régions périphériques. Nos cellules dormantes (notamment le somnolant camarade Sentenza :o: ) sont activées en retour!
Image
Les soviets du Turkmenistan rejoignent la cause communiste, effrayant leurs voisins du Khiva qui se déclarent blancs en réponse. Bourgeois! Le Royaume-Uni et les Etats-Unis offrent un soutien militaire direct aux Blancs, qu'attendre d'autres de capitalistes forcenés et de têtes creuses couronnées? :evil:
Image
La Rada, influencée par le talentueux Sentenza, se jette dans les bras soviétiques dans l'indifférence des puissances centrales. Les Allemands ont d'autres soucis et ne se préoccupent pas de ces affaires tant qu'aucune révolte n'a lieu. Les forces rouges convergent d'Odessa, de Kharkov, de Kiev et de Lvov. Quand les Allemands quitteront le pays, les Ukrainiens seront prêts!

Des évènements similiaires ont lieu en Biélorussie, qui se proclame République Socialiste Soviétique :hurle:
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:33 pm
par von Aasen
Après cette entrée en jeu riche en évènements, les Blancs passent à l'attaque. Le général Denikine, vétéran des guerres impérialistes, foudroye les arrières des 11e et 12e armées soviétiques :shock:
Image
Ces unités sont désormais isolées et vouées à la mort si on ne les aide pas! Le grand amiral Thrawnow a frappé fort, ces gens savent comment assassiner :ko:

Ce n'est pas le moment de tergiverser. Le colonel Drussdharanski et son régiment d'élite du kholkoze attenant mène l'attaque de front contre Denikine, bayonette au canon. Les lâches blancs retraitent. Plus au Nord, la 6e armée se dirige en direction d'Arkhangelsk, où sont signalés de nombreux corps d'infanterie de marine britannique ainsi que les corps d'expédition polaires yankees. Les Rouges finlandais éliminent quelques corps francs finlandais blancs.

L'essentiel se passe cependant au Sud. Après la contre-attaque de la 5e armée (unité d'élite s'il en est), les 11e et 12e armées sont à nouveau ravitaillées, mais leurs flancs restent précaires.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:40 pm
par von Aasen
Et celà ne manque, offensive générale des Blancs :ko: Les cosaques du Kouban et du Térek de Krasnov s'élancent contre les armées de Trotsky, tandis que Denikine fonce pour couper à nouveau les armées soviétiques en position dans le Kouban. Un corps d'élite venu du Sud le soutient:
Image
Nos forces sont complètement écrasées devant Tsaritsyne, et ce malgré une résistance héroique :surrender: Le général Kornilov assure la défense du verrou où convergent les lignes de ravitaillement pour nos camarades au Kouban,
Image
tandis que Denikine même profite de la désorganisation flagrante de notre armée d'élite pour s'emparer de ... Tsaritsyne :-o :ko:
Image
Trotsky lui-même parvient à grand-peine à se replier sans casse sur Migulinskaya dans le Don :sad:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:57 pm
par von Aasen
Tsaritsyne, le haut-lieu du prolétariat russe, en mains ennemies :grossecolere:
Inacceptable, inadmissible!

Staline en personne est commandité de Saratov pour reprendre la glorieuse cité aux rapaces blancs. :hurle: Toukhatchevski devra faire face seul à la Légion Tchèque, il y a des problèmes plus urgents ... Des contre-attaques sont menées sur tout le long du front du Don, sans succès. L'Armée Rouge piétine lamentablement, les Blancs tiennent leurs positions.
Image
Image
Avant de commencer l'attaque sur Tsaritsyne, le camarade Lénine donne ordre au camarade colonel Aghora de mener des actions subsersives sur les arrières des blancs. Ce propagandiste de fureur réussit l'impossible, il parle, menace, corrompt et crie tant et si bien que de nombreux régiments de volontaires peu motivés se dissolvent d'eux-mêmes. À leur place, des prisonniers polonais prennent les armes et enrôlent les indécis. L'armée de Galicie vient de naître sur les arrières de Denikine :twisted:
Image
Denikine est obligé de dépêcher des renforts pour empêcher la sortie des armées soviétiques du Kouban. Il diminue ainsi considérablement les forces en présence à Tsaritsyne. Krasnov et ses acolytes s'empressent de détruire l'armée de Galicie dans l'oeuf.
Image
Et ils réussissent plutôt bien :? Seuls quelques régiments épars parviennent à sauver leur peau. Le colonel Aghora, infatigable et animé par les idéaux de gloire prolétaire, mène ces troupes hétéroclites vers Rostov-sur-le-Don, laissée sans garnison par les arrogants nobliaux! Erreur fatale, la ville est mise à feu et à sang, pas de pitié! :grossecolere:

Et pourtant ... Staline piétine devant Tsaritsyne, ses troupes sont décimées et il les envoie sans relâche vers l'enfer des mitrailleuses blanches - en vain. Lénine panique et envoie télégramme sur télégramme assurant de nouvelles livraisons de revolvers pour tuer les fuyards. Denikine profite de ce contretemps soviétique pour prendre les 11e et 12e armées à la gorge.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 11:05 pm
par DrussDharan
Ces chiens de blancs ont jeté leurs soldats esclaves sur nos lignes comme de la pluie sur la montagne. Mais même la plus solide montagne ne peut résister à pareil vague.

Cependant notre cause est juste et la victoire sera notre camarades ! :evil:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. janv. 28, 2010 11:08 pm
par von Aasen
Il ne reste presque plus rien des forces soviétiques au Kouban :help La Légion Tchèque attaque en force, elle se casse les dents sur la 5e armée bordant Kazan, mais progresse au Sud jusqu'a Saratov!
Image
La situation est de plus en plus catastrophique :sad:
Trotsky tire la sonnette d'alarme et s'élance de son propre chef vers Tsaritsyne. Le temps presse! Les renforts blancs ne sont plus loin. Il laisse quelques troupes de couverture habilement placées derrière lui et fonce avec toutes les forces disponibles vers les approches de la Volga.
Image
Denikine panique, il prend peur en voyant les innombrables divisions soviétiques prêtes à écraser ses forces épuisées. Staline lui a déjà envoyé un ultimatum pour le forcer à capituler. Après avoir copieusement insulté tout son état-major et maudit Krasnov pour son incompétence à lui fournir des renforts à temps, il se résout à l'inimaginable: il abandonne Tsaritsyne. Au passage, il écrase les piteux reste de la 11e armée, la 12e s'est dissoute depuis plusieurs semaines déjà.

Staline reprend la ville, sous les hourras des ouvriers!
Image
Trotsky lui en veut de s'être accapré toute la gloire, alors qu'il a fait marcher ses armées sans relâche pour menacer Tsaritsyne puis assurer à nouveau la défense de Migulinskaya face à Krasnov. Des manigances font place aux doutes et appréhensions déjà présentes au politburo. Le combat entre Staline et Trotsky a commencé, et personne ne sait encore jusqu'où iront les coups bas et quelles en seront les conséquences pour l'Armée Rouge ...

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. janv. 29, 2010 12:11 am
par Aghora
Mouhahaha !!! Je suis vraiment....juste :twisted: :twisted: !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. janv. 29, 2010 9:50 am
par von Aasen
Durant la phase logistique, ce demi-corps non-ravitaillé va s'évaporer. Reste à savoir si le camarade Aghora pourra rejoindre les lignes rouges!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:19 am
par Boudi
Que la Révolution triomphe !! L'avenir du Peuple en dépend !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. janv. 29, 2010 11:25 am
par griffon
l'Ukraine est la clé du triomphe de la révolution !

bien joué !

(c'est beau un AAR Vassal , magnifique :clap: )

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. janv. 29, 2010 2:03 pm
par von Aasen
Boudi a écrit :Que la Révolution triomphe !! L'avenir du Peuple en dépend !
Tout à fait :hurle:
Il ne me semble pas vous avoir déjà vu en ces lieux camarade, de quel soviet venez-vous donc? :siffle:
griffon a écrit :l'Ukraine est la clé du triomphe de la révolution !

bien joué !

(c'est beau un AAR Vassal , magnifique :clap: )
Merci :signal:
Pour l'Ukraine il faudra que j'attende encore, tant que les Centraux occupent le pays, je ne peux rien y faire, à moins de leur déclarer la guerre :goutte: En plus nous avions omis une règle, pour prendre le contrôle de l'Ukraine, il faut jouer une carte spéciale en event avant, sinon on peut au mieux l'avoir dans sa sphère d'influence (ça n'apporte aucun avantage mis à part que le chemin vers le contrôle de la faction est plus courte pour soi et plus long pour l'ennemi). Or, cette carte je l'ai dans ma prochaine main, mais je dois choisir entre les deux events pour lesquels je pourrais l'utiliser:
- avoir la possibilité de contrôler l'Ukraine à l'avenir :jumpy:
- lever deux puissantes armées, un corps de tchékistes et deux corps d'infanterie :tank:

Sachant que les troupes ukrainiennes ne sont pas terribles et que je devrais encore investir dans leur contrôle, je préfère d'autant avoir des troupes plus puissantes et immédiatement. L'Armée Rouge manque cruellement de troupes bien entrainées, c'est un avantage à long terme que d'avoir des unités de qualité que l'on pourra toujours reformer en cas de pertes.

Je devrai sûrement me contenter d'un contrôle (relatif) des Noirs de Makhno. Heureusement, ces troupes d'anarchistes sont extrêmement puissantes et menacent Rostov-sur-le-Don et la Crimée en même temps :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 1:42 pm
par von Aasen
Camarades!

Il m'est parvenu l'information que nous avons un traitre dans nos rangs :evil: Drussdharanski est à la solde des Blancs! Il a été reconnu sur une photo abandonnée par les troupes de Denikine après la reprise de Tsaritsyne, le montrant dans un uniforme de la division Kornilov :boxed:
Image
C'est ce tsariste masqué qui a livré la ville aux hordes d'oppresseurs cosaques en sabotant les ordres de repli échelonné! Le camarade Staline a ordonné un procès immédiat qui vient de prendre fin, le traitre a été reconnu coupable et a été exécuté sur-le-champ :hurle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 1:53 pm
par griffon
j'ai une photo du camarade Boudi

en uniforme chamarré de colonel de la garde

au grand bal du printemps

de la tsarine en 1913

si cela peut t'intéresser ! :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 2:02 pm
par von Aasen
Nous demandons une prise de position du camarade Boudi :evil:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 2:44 pm
par Reborn
Vous avez été infiltré jusqu'au plus haut niveau. Nous connaissons en détails les plans et effectifs de la soit-disante Armée rouge des ouvriers et paysans. :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 3:18 pm
par von Aasen
Plait-il?
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 7:02 pm
par DrussDharan
Je m'élève haut et fort pour contre-dire les propos du camarade von Aasen. :pascontent:

Le camarade veut par ma mort masquer son incompétence à mener notre combat. :evil:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : dim. janv. 31, 2010 8:10 pm
par Reborn
DrussDharan a écrit :Je m'élève haut et fort pour contre-dire les propos du camarade von Aasen. :pascontent:

Le camarade veut par ma mort masquer son incompétence à mener notre combat. :evil:
Les morts ne parlent pas. :chicos:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 9:32 am
par von Aasen
Voilà la main avec laquelle je devrai jouer le prochain tour:
Image
L'AAR complet devrait suivre dans la journée, au programme: deux tours complets (deuxième moitié d'été 1918, automne 1918) :epee:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 1:53 pm
par von Aasen
Été 1918, seconde moitié

Cette période s'ouvre sur des évènements violents. Le Tsar Nicolas II a été exécuté pour éviter qu'il tombe aux mains de monarchistes véreux. Sa personne aurait peut-être été à même de rassembler quelques nostalgiques de l'ancien régime autour d'une bannière. Le Tsar a payé pour ses crimes.
Image
L'indépendance dont jouirons les Républiques Socialistes et confirmée par le politburo, sont également compris les cosaques fidèles à la cause du peuple. La nouvelle provoque de grands remous dans le Kouban et le Don, les sympathisants communistes s'y multiplient!

Les réactionnaires Petlioura et Pilsudski complotent pour restaurer les privilèges des nobles, il va falloir garder à l'oeil l'Ukraine et la Pologne ... les forces de l'Entente continuent d'apport un soutien massif aux Blancs.

Du côté du Politburo, Lénine n'a pas réussi à réconcilier Staline et Trotsky. Le camarade de Tsaritsyne refuse d'apporter le soutien logistique nécessaire à la levée de nouvelles armées dans les secteurs dont Trotsky est responsable, ces vétilles nuisent à la cause et il est temps qu'elles cessent!
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 2:23 pm
par von Aasen
La situation est critique à Saratov, la Légion Tchèque a de quoi balayer la maigre garnison rouge qui s'y trouve en un rien de temps! Seules les excellentes qualités subversives de l'unité d'espionnage tchékiste de l'Est du camarade Malinkiyvins (Petit Vince de son nom francisé) parviennent à saboter en dernière minute les préparatifs de l'offensive :twisted: Il parait que Syrovy a piqué une belle crise quand son train a stoppé devant le tronçon de rails explosé à Balakovo :lol:
Image
La carte d'initiative Tchéka me permet d'annuler une offensive blanche


Le général tchèque fait tout pour rendre possible une offensive dans la semaine suivante, mais interrompt brutalement l'organisation quand il apprend que Denikine compte profiter de sa percée vers Moscou pour prendre lui-même Voronej. L'animosité entre ces deux personnages est telle que Syrovy se refuse à rendre possible le triomphe de celui qui est en principe son allié.
Image
Event soviétique très puissant, passivité des factions gèle tout mouvement des factions sous contrôle blanc


Denikine n'en démord pas pour autant, il tente de miner le moral de la 1ère armée soviétique du général Toukhatchevsky. Celle-ci est assez isolée et composée de nombreux vétérans de la grande guerre impérialiste. Las de combattre et dans leur aveuglement sceptiques vis-à-vis du commandement soviétique, ce sont des cibles idéales pour une tentative de déstabilisation. Les Blancs y mettent les moyens, des prêtres parcourent les villages encore en phase de transition économique après les mesures de collectivisation, des espions surgissent de partout pour convaincre capitaines et colonels de rejoindre les représentants de l'ancien ordre à grands renforts de pots-de-vins, d'anciens contacts tsaristes sont réactivés.

La 1ère armée est en pleine décomposition et serait assurément tombée dans une anarchie qui ne pouvait qu'être favorable aux Blancs, lorsque le commissaire Jmlo du soviet de Toula prit des mesures énergiques pour rétablir l'ordre. Arrestations, exécutions sommaires et tribunaux volants, contre-opérations tchékistes et mesures draconiennes d'urgences permirent d'éviter le pire. Les Blancs avaient échoué et la 1ère armée portait toujours fièrement la bannière rouge du socialisme!
Image
Thrawn manque d'activer l'effet dévastateur de la carte à cause d'un mauvais coup de dés, ouf!
Le camarade colonel Aghora, qui avait assisté à la dissolution de ses révoltés galiciens, n'en reste pas moins actif dans le Kouban. Il convainc les chefs locaux, très jaloux de leur indépendance, de prendre les armes et de créer des milices. L'armée blanche se voit refuser le droit de passage! Les aristocrates ne goûtent pas cette manière de faire, la répression est annoncée par l'ataman Krasnov en personne ... les volontaires qu'avaient rassemblés Wrangel à Yekaterinodar sont bloqués dans l'immédiat et mettrons du temps à soumettre les insurgés :twisted:
Image
Les insurgés verts se battent contre tout le monde, là ils ne font qu'emmerder les Blancs, vu qu'ils bloquent les routes que doivent utiliser les renforts blancs du Kouban

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 2:29 pm
par von Aasen
Situation générale en milieu de tour:

Les Blancs sont bloqués à l'Est pour un tour, j'aurais pris cher si il n'y avait pas eu cette providentielle carte de passivité de faction. Je manque cruellement de troupes dans ce secteur. Je ne peux pas utiliser ma carte de renforts parce que les armées générées seraient loyales à Trotsky, et comme je suis sujet à des troubles intérieurs, je ne peux les lever.

Au Sud, le Blanc aura du mal à avancer. Les insurgés verts paralysent les renforts et la topographie des lieux ainsi que le placement de mes troupes en hérisson (avec seulement de faibles corps pour empêcher les infiltrations) tient les Blancs en respect.
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 2:41 pm
par von Aasen
La suite des évènements se concentre autour d'une suite de démêlés diplomatiques. Les Blancs font des avances aux Ukrainiens et obtiennent beaucoup de faveur. Denikine a mis de l'eau dans son vin et a convié tous les dirigeants politiques des entités sous occupation allemande à un grand conseil. Des contre-mesures soviétiques n'ont rien donné.

Une armée de vétérans cosaques est mise sur pied par le grand amiral Thrawnow en personne à Rostov.
Image
Le tour se finit sur quelques mouvements soviétiques (1ère armée se retranche à Saratov, 2nde armée avance vers Kazan, un corps d'infanterie vient renforcer la garnison de Tsaritsyne). Lénine organise la refonte de nombreuses divisions de l'Armée Rouge qui ont été décimées au cours des combats pour Tsaritsyne. Wrangel massacre les milices vertes dans le Kouban.

L'Armée Rouge dispose de réserves d'infanterie impressionantes.
Image
Les corps d'infanterie dans la réserve stratégique peuvent être redéployés sur la carte moyenant l'investissement d'une carte. Les armées détruites sont remplacées par un corps de la réserve. S'il n'y a plus de corps dans la réserve pour remplacer l'armée, celle-ci est détruite définitivement.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 3:52 pm
par von Aasen
Interlude musical :hurle:



Bilan du tour: le in-fighting dans l'Armée Rouge aurait pu me coûter très cher, il m'a empêché de lever mes uniques bons renforts de l'année 1918. En prenant en compte celà, le tour s'est très bien passé. Peu de mouvement, et une possibilité pour moi de retaper toutes mes troupes amochées durant le tour 1. Cependant, j'ai manqué de prendre le contrôle de l'Astrakhan ou de la Transcaucasie, ce qui aurait menacé les lignes de ravitaillement blanches dans le Caucase et aurait forcé Thrawn à y divertir des armées.

Il faudra espérer que le in-fighting soit moins violent au prochain tour et que je puisse le terminer assez tôt en 1919 (il faudrait que j'aie la bonne carte, elle sera dispo dès 1919 avec d'autres cartes). Je suis assez content d'avoir pu ceinturer la ligne Voronej-Saratov-Tsaritsyne pour empêcher toute avancée vers Moscou. Mon plus grand souci est la Légion Tchèque, elle pourrait me causer bien des soucis!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:01 pm
par von Aasen
Ma main pour le tour d'automne 1918:
Image
Les cartes du deck 1918 sont peu nombreuses, c'est donc du connu et Thrawn se doute de ce que je peux avoir. Comme in-fighting (je tire des conséquences différentes chaque tour jusqu'a ce que ces combats internes soient terminés) je me prends les conséquences Lénine. Je n'ai pas le droit d'attaquer avec des armées loyales à Staline ou Trotsky, très mauvais vu que je n'ai pratiquement que ça ... les seules exceptions étant des troupes finlandaises et quelques pelés dans l'Oural.

Si Thrawn reste calme, les cartes sont bonnes: réorganisation de l'Armée Rouge, levée de nouvelles armées, révoltes vertes, autant de cartes que je peux jouer en event et m'épargnerons donc le dilemme de ne savoir que faire à part bouger quelques troupes de second rang. Ce tour-ci sera donc avant tout un tour de préparation.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:06 pm
par efelle
Courage, le peuple vaincra !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:08 pm
par von Aasen
Phase politique, automne 1918:

Thrawn me surprend en jouant deux cartes de sa main en phase politique. Celà l'obligera à jouer toutes ses cartes en main lors des rounds d'action. En général, on ne pose qu'une carte de sa main, pour garder un certain choix par la suite. Par cette façon de faire, il provoque le tirage de cartes politiques rouges au hasard. Vu que ces cartes sont très ambivalentes (impossible de prendre le contrôle d'une faction sans en énerver considérablement une autre), il risque de me faire foirer mon alignement des républiques du Caucase (Astrakhan, Transcaucasie).

Et ça ne manque pas :?
Image
Résultat des courses:
Image
L'Ukraine de l'Ouest tombe sous la coupe blanche. L'Estonie se rapproche du camp blanc ... Je parviens de justesse à éviter un contrôle blanc de l'Ukraine (Thrawn a joué la carte qui le permet), Astrakhan et la Transcaucasie ne bougent pas d'un poil et restent strictement neutres. Seul les anarchistes de Makhno adhèrent à la cause communiste. Mouais ...

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:09 pm
par von Aasen
efelle a écrit :Courage, le peuple vaincra !
Oui camarade, c'est la finalité irréversible de l'histoire! Notre but est d'accélérer au maximum ce processus pour mettre fin aux souffrances de l'humanité au plus tôt :hurle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 4:23 pm
par von Aasen
Ioudenitch, général tsariste s'étant illustré par sa fine conduite des opérations dans le Caucase durant la grande guerre impérialiste, fait son possible pour attirer les républiques baltes dans le giron blanc :evil: L'Estonie jure fidélité à Denikine ...
Entretemps, le corps polaire des vils Américains et le corps expéditionnaire anglais restent figés à Mourmansk et Arkhangelsk.
Image
Lénine finit par organiser le soutien nécessaire à Trotsky pour enfin former les 13e et 16e armées soviétiques à Moscou. Ces unités seront le fer de lance des futures opérations offensives dans le Don!
Image
Un corps tchékiste est également déployé, il sera sous le commandement du général Malinskiyvins, récemment promu après son action d'éclat pour sauver Saratov. Devant ces impressionantes formation, la Légion Tchèque préfère retraiter:
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 5:01 pm
par von Aasen
Wrangel rejoint le front du Don et menace les flancs de Trotsky. Mannerheim attaque et conquiert Helsinki au prix de lourdes pertes.
Image
Image
Un repli tactique est ordonné par le politburo dans le Don. Trotsky est trop menacé! Il faut abandonner Migulinskaya et acheminer les armées fraichement levées à Moscou vers Voronej. Ainsi, ce front sera sur!
Image
Évidemment, Wrangel et Krasnov se ruent sur les positions abandonnées par les armées soviétiques. L'infrastructure de cette région oblige désormais à attaquer de front les armées adverses. Pratiquement aucune manoeuvre de contournement ne peut être entreprise.

Le colonel Aghora tente à nouveau de provoquer des émeutes, mais échoue. Les paysans ont eu vent des terribles opérations de répression qu'a menées l'impitoyable grand amiral Thrawnow, un monstre affamé de sang. Ils préfèrent donc se rebeller contre ... les Rouges! Trahison!
Image
Trotsky éliminer les rebelles mais déplore de nombreuses pertes. C'est tout un corps d'infanterie qui se fera hacher menu par les partisans verts. Plus à l'Ouest, les rebelles éliminent entièrement un corps rouge. Le camarade Staline est à portée, ils ne savent pas ce qui les attend :evil:

Près de Kazan, la Légion Tchèque taille en pièces la 5e armée soviétique. Les pertes sont grandes des deux côtés. Une offensive frontale de Krasnov ne parvient pas à bousculer les divisions de Trotsky. La résistance farouche des défenseurs de la Révolution a coûté cher aux cosaques!

Denikine perd les nerfs, il craint que son incapacité à mettre les Rouges en péril lui coûtera son pouvoir politique. Ce dictateur en puissance ne recule devant rien! Il vend notre beau pays aux capitalistes de tout poil qui grouillent à ses frontières et attendent le bon moment pour s'emparer des richesses du peuple :grossecolere:
Image
Les chiens enragés des bourgeois: Denikine, Kolchak, Ioudénitch ...
Image
Devant cette trahison flagrante des intérêts du peuple, de nombreuses factions se rapprochent du politburo

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 5:21 pm
par von Aasen
Trotsky remet d'aplomb ses armées en un temps record, grâce à son talent d'organisation et son ingéniosité sans pareil :clap: Dans le camp blanc, de sombres histoires se trament ... l'amiral Kolchak prend le pouvoir en Sibérie! Il inspire de nombreuses recrues à le rejoindre, les armes sont fournies par les Occidentaux :evil:

Ces nouvelles forces blanches mettent dans une position délicate le général Bonch-Bruyevich :?
Image
Lénine met du temps avant de recevoir ses informations capitales. Il investit toutes ses ressources dans la réforme de l'Armée Rouge menée par Trotsky, persuadé que la cavalerie sera l'élément décisif de cette guerre.
Image
Le prérequis pour lever les armées Konarmiya est enfin rempli, avec un peu de chance j'aurais la possibilité de lever ces armées au prochain tour déjà
Coup de théâtre en Europe de l'Ouest! Suite à l'échec de l'offensive allemande en France, la paix est signée et les puissances centrales se retirent de Russie! Les forces autonomes blanches et rouges prennent immédiatement le terrain!
Image
Les armées noires de Makhno menacent directement Rostov
Image
L'armée biélorusse contrôle la route vers Moscou
Image
Les Estoniens représentent un danger pour la sécurité de Petrograd :?
Image
Les armées d'Ukraine occidentale (camp blanc) sous Konovalets sont pour l'instant bloquées
Image
Après la capitulation allemande, les Français se décident à tenir leurs promesses et débarquent sur les côtes de la Mer Noire

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 5:36 pm
par jmlo
Des pretres ? ça ne sert à rien ! :evil: Je recommande au camarade commandant la 1ère armée de les envoyer devant nos braves soldats ça impressionnera les contre-révolutionnaires facistes ! :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 8:27 pm
par griffon
Qui controle les noirs et les verts ?

c'est quoi les verts d'ailleurs ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 8:31 pm
par Reborn
Les armées vertes.
Par contre j'ai du mal à comprendre ceux qu'ils espéraient vraiment sauver à se battre contre chaque camp en pleine guerre civile.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. févr. 01, 2010 8:59 pm
par von Aasen
griffon a écrit :Qui controle les noirs et les verts ?

c'est quoi les verts d'ailleurs ?
Je contrôle les noirs ... pour l'instant. Ce sera dur de me soutirer le contrôle toutefois. Vu que ce sont des anarchistes, ils peuvent se montrer un peu compliqués à commander (je dois jeter un dé pour chaque mouvement et sur 1-2, ils ne font rien).

Les verts sont complètement indépendants. On peut au mieux gagner un contrôle ponctuel (un round) grâce à un event. Les cartes des deux camps peuvent générer des unités vertes.
jmlo a écrit :Des pretres ? ça ne sert à rien ! :evil: Je recommande au camarade commandant la 1ère armée de les envoyer devant nos braves soldats ça impressionnera les contre-révolutionnaires facistes ! :twisted:
Il y en a encore beaucoup et pour des raisons qui échappent au politburo, les paysans y tiennent. Ces éléments nuisibles seront cependant chassés en temps voulu :siffle:
Reborn a écrit :Les armées vertes.
Par contre j'ai du mal à comprendre ceux qu'ils espéraient vraiment sauver à se battre contre chaque camp en pleine guerre civile.
Je te le fais pas dire, et puis pour cette partie, il y a franchement de meilleures idées que de fomenter une révolte avec trois pelés à 50 km d'une armée commandée par Staline :lolmdr:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. févr. 02, 2010 11:31 am
par necroproject
Je te le fais pas dire, et puis pour cette partie, il y a franchement de meilleures idées que de fomenter une révolte avec trois pelés à 50 km d'une armée commandée par Staline
Vaudrait pas mieux dire "exécutée" par Staline ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. févr. 02, 2010 1:02 pm
par Coelio
Le peloton d'execution se rapproche pour les traitres :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : mar. févr. 02, 2010 6:24 pm
par von Aasen
necroproject a écrit :
Je te le fais pas dire, et puis pour cette partie, il y a franchement de meilleures idées que de fomenter une révolte avec trois pelés à 50 km d'une armée commandée par Staline
Vaudrait pas mieux dire "exécutée" par Staline ?
Demande à Denikine en face, qui piétine devant la ville depuis 6 mois :siffle:
Coelio a écrit :Le peloton d'execution se rapproche pour les traitres :twisted:
Tout à fait d'accord :o: D'ailleurs pour continuer sur cette lancée, pourrais-tu indiquer ton adresse exacte et où te trouver entre 22h et minuit au camarade Malinkiyvins? :evilfume:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 7:48 pm
par von Aasen
Hiver 1918/1919

Rien de neuf au niveau politique, les décisions de part et d'autres s'annulent entre elles:
Image
Les luttes internes continuent et c'est cette fois une vague de défaitisme qui frappe de plein fouet le camp des Rouges. L'hiver est arrivé et les forces soviétiques n'ont toujours pas progressé! Il arrive que des officiers refusent d'attaquer :evil:

Les Français débarquées en Crimée s'agitent, les Sibériens de Kolchak annihilent les forces soviétiques leur faisant face!
Image
Les dernières heures du camarade Bonch-Bruyevich ...
Lénine décide de reserrer la défense, les approches de Moscou sont verrouillées, des corps d'infanterie sont déployés sur tous les fronts en renfort. Dans le Kouban, une armée de Serbes pro-tsaristes est levée, elle se dirige droit vers la République d'Astrakhan! Les Français se décident à attaquer le centre la révolte noire en Ukraine:
Image
Et ils délogent Makhno! Les pertes sont lourdes de part et d'autre. Les armées ennemies se voient confrontées à un terrible choix: assurer les arrières ou prendre Yekaterinoslav? Le grand amiral Thrawnow coupe la pomme en deux et décide de diviser ses forces. Fatale erreur! Makhno reprend dans la foulée la capitale des anarchistes et refoule la garnison française!

Le gouvernement à Paris fait déjà mine de remettre l'expédition en question, les autres divisions de son armée se dirigent vers Rostov pour protéger la ville d'un raid de la cavalerie noire. Peut-être se livreront-ils aussi à des opérations de police contre les révoltés verts.
Image
Makhno est affaibli, ses ennemis aussi
Blancs comme Rouges lèchent leurs plaies et reforment des armées détruites durant les violents combats de l'été passé. La 10e armée est reformée à Moscou, le camarade Gai-Khan rejoint le front du Don pour y accueillir de nouveaux contingents. La bataille diplomatique pour l'Ukraine s'intensifie. Lénine a depuis longtemps abandonné l'idée d'une Ukraine volontairement rouge, il tente toutefois d'éviter qu'elle ne devienne blanche.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 7:53 pm
par von Aasen
Ma main pour le prochain tour:
Image
La carte subjuguation est du plus bel effet, elle me fournir une armée soviétique dans chaque république soumise :twisted: Biélorussie, Astrakhan, Makhno, Turkménistan, que du bon :D

Quelques armées faiblardes avec Joukov à leur tête aussi, j'hésite à les envoyer dans la Baltique en prévision du rattachement aux Blancs de la Lituanie et de la Lettonie (ça va être dur de l'empêcher au niveau diplomatique), ou à renforcer le front du Don.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 7:54 pm
par efelle
Passionnant tout ça. L'apprentissage est long ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 7:56 pm
par von Aasen
Ça dépend si on a déjà fait du wargame card-driven ou non, mais dans tous les cas il faut au moins deux parties pour saisir les mécanismes du jeu. On en est à la 3e et il y a parfois des incertitudes quand aux finesses. C'est un jeu très complexe mais qui est agréable à jouer :D

À titre de comparaison, Fortress Berlin est un jeu sur plateau très complexe et pas agréable du tout à jouer :lolmdr:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:45 pm
par von Aasen
Printemps 1919, 1ère moitié

Le tour commence sur une gigantesque offensive diplomatique des Blancs :shock: Ces bougres savent s'y prendre depuis que Denikine (toujours partisans d'une Russie impériale unie et sans autonomies pour les nationalités) s'est barré. Le politburo est effaré, il ne s'attendait pas à celà!
Image
L'Ukraine et la Finlande rejoignent les tsaristes :surrender:
Image
C'est une catastrophe :sad: La carte stratégique en est chamboulée: 5 armées ukrainiennes menacent Moscou et les noirs de Makhno, les Ukrainiens de l'Ouest, jusque là isolés, pourront venir en renfort. Le front finlandais est très menacé par l'apparition de nouvelles armées blanches :-o
Image
Makhno est encerclé entre les armées blanches, ukrainiennes et françaises ...
Image
Toute tentative de reconquête de Helsinki est désormais impossible. Les armées rouges sur place risquent gros si elles ne se replient pas immédiatement.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:00 pm
par von Aasen
Les armées traitreuses de la réaction avancent partout pour entrer en contact avec les lignes soviétiques. Les yankees au Nord, les Serbes à Astrakhan, Kolchak quitte l'Oural ...

La propagande blanche a beau jeu et prédit la fin des Rouges :?
Image
Le politburo se doit de réagir immédiatement s'il ne veut pas être emporté par la dynamique des évènements. Les plans d'urgence sont sortis des tiroirs. Lénine passe toute la nuit devant son télégraphe, il attend la confirmation des dirigeants des Républiques Socialistes. L'anxiété croit au fur et à mesure que la soirée avance ... Makhno se montrera-t-il loyal? Acceptera-t-il que des agents de recrutement soviétiques sillonent ses terres pour engager policiers, vétérans au passé douteux, anciens officiers et enthousiastes?

La réponse vient tard: toutes les républiques ont apporté leur soutien à Lénine! La nouvelle est terrifiante pour le grand amiral Thrawnow qui n'en croit pas ses yeux: 4 armées de subjugation soviétiques sont levées en un rien de temps :twisted:

Biélorusses et Ukrainiens de l'Est se sont frayés un chemin vers Koursk et attaquent les armées de paysans ukrainiens:
Image
À Astrakhan, les nouvelles forces soviétiques verrouillent la capitale face à des Serbes bien trop entrepenants:
Image
Les forces du Turkménistan sont dépêchées pour faire face à la Légion Tchèque qui marche vers Moscou. Elle y est rejointe par des divisions d'élite.

Le grand amiral Thrawnow réagit à ce bras de fer en donnant enfin l'autorisation aux forces blanches de la Baltique de débarquer à Arkhangelsk pour soutenir Anglais et Américains :?
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:06 pm
par von Aasen
Les généraux Broussilov et Boudienny sont dépêchés vers Onega (Nord) et Saratov respectivement pour juguler la situation. Le corps expéditionnaire anglais avance lentement dans les marais inhospitaliers bordant la Mer Blanche. Les assauts rouges sur Kharkov échouent, Joukov et ses volontaires baltes sont dépêchés vers Voronej pour solidifier le front.
Image
Pour finir ce tourbillon d'évènements, des cosaques d'Orenburg forment une armée de cavalerie et viennent soutenir les Blancs dans l'Oural. Après quelques opérations de consolidation, le politburo note avec contentement que Clémenceau, enragé par l'apathie blanche, a retiré le corps expéditionnaire français. Ouf!
Image
La situation reste passable, que nous apporterons les prochains mois? :?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:26 pm
par von Aasen
Printemps 1919, 2e moitié (nouveau tour)

Les Soviets ont été très alertés par les dangereux évènements du printemps. Ils ont travaillé dur pour accélérer les projets cruciaux à la réussite du socialisme en Russie et dans le monde. Le Politburo dispose de ressources accrues, les querelles internes se taisent pour quelques semaines.

Le poing fermé du prolétariat est prêt s'écraser dans un fracas tonitruant sur les machoires fleurant l'eau de Cologne des Blancs :grossecolere:
Image
P*tain, que des cartes de berserker en transe :ko:
La phase diplomatique se passe bien, les initiatives blanches sont contrées et la Pologne est de plus en plus bienveillante à l'égard des Rouges.
Image
Les blancs de Wrangel, enivrés par la victoire, avancent vers la tanière de Makhno sans couvrir leurs arrières :shock:
Image
Ils sous-estiment la mobilité des cavaliers noirs :twisted:

Makhno leur coupe le ravitaillement, les troupes soviétiques sous le commandement du général Gai-Khan avancent vers Kharkov. Les Blancs sont débordés de partout :notice:
Image
Wrangel contre-attaque pour éviter le pire. Des renforts blancs et ouest-ukrainiens arrivent vers Rostov pour dégager les forces qui se sont faites encercler. Ce manège dure quelques semaines, accompagné d'assauts rouges sur Kharkov et d'un jeu de va-et-vient incessant entre Gai-Khan et Wrangel. Les pertes montent en flèche de part et d'autre :ko:

Wrangel manque de perdre l'intégralité de ses armées dans une contre-attaque, seul un perfide acte de sabotage d'anciens de l'okhrana lui sauve la mise. Les offensives se succèdent à un rythme infernal :grossecolere:
Image
La situation des réactionnaires devient de plus en plus précaire. Leurs troupes sont décimées, ils ne peuvent compter que sur l'épuisement de nos propres hommes pour tenir leurs positions. C'est à ce moment précis que ... les armées surentrainées de Boudienny entrent enfin en action :giga:
Image
Deux armées ultra-puissantes, hyper-mobiles et aux reins d'acier classées élite pour moi, miam miam miam :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:37 pm
par von Aasen
Wrangel ne demande pas son reste, il fuit aussi vite qu'il peut! De nouvelles divisions l'attendent à Rostov, les "loups de Chkouro". Mais elles viennent trop tard! Le sort de Kharkov est scellé, Gai-Khan va attaquer la ville industrielle ukrainienne, soutenu par les unités d'élite du camarade Sentenza, venant de Koursk :twisted:
Image
Les Ukrainiens ont été affaiblis par des batailles incessantes, qu'ils n'ont emportées que de peu. Ils doivent maintenant faire face à une supériorité numérique rouge écrasante
Petlioura retraite comme un lâche! Gloire à Gai-Khan, la bannière rouge flotte à Kharkov!
Image
Image
Le coup de grâce est porté à l'armée blanche, Trotsky écrase les pouilleux cosaques de Krasnov, Migulinskaya est reprise! :angry:
Image
Makhno a été tué dans une ultime attaque, en détruisant bon nombre des précieux tanks fournis par l'Entente. Sa mort sera vengée, cruellement!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 04, 2010 11:43 pm
par von Aasen
Camarade, les victoires écrasantes de l'Armée Rouge nous approchent encore plus des idéaux que Marx et Lénine nous ont promis! Rien ne nous arrêtera, aucun prolétaire ne souffrira du knout de ses oppresseurs, gloire aux héros du socialisme!
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. févr. 05, 2010 8:09 am
par efelle
Ecrasons les, Camarades !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. févr. 05, 2010 10:47 am
par jmlo
T'est vachement en avance sur l'histoire non ?

Image

Ou alors les blancs vont être sérieusement renforcés dans les prochains tours.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. févr. 05, 2010 11:55 am
par von Aasen
Les Allemands se sont retirés quelques mois plus tôt qu'historiquement, Thrawn n'a pas donné la priorité aux anglo-américains de le Nord et y piétine donc pas mal. Kolchak est en position à peu près historique, le Thrawnisme a frappé dans le Don, où aucune avancée blanche au-delà de Migulinskaya n'a pu être notée. Ioudenitch n'a pas encore débarqué en Baltique.

Makhno a foutu un beau bordel chez les Blancs et a paralysé Denikine, qui n'avait pas assez de troupes pour avancer et couvrir ses flancs en même temps. Astrakhan et le Turkménistan jouent ce même rôle pour ralentir les cosaques d'Orenbourg. Sinon, Thrawn n'a pas trop poussé sur la Légion Tchèque, ils sont restés en position défensive mis à part la brève avancée vers Saratov.

Les Blancs ont encore deux chances de toucher de grands renforts:

- entrée en guerre de la Pologne. Possible quand j'entre en Ukraine, en Ukraine de l'Ouest ou en Lituanie. Ils n'ont pas tilté quand je suis entré en Ukraine, les chances sont donc minces pour Thrawn de les voir intervenir à moyen terme. Par contre quand ils interviennent, c'est pas rien ... :ko: Ils ont une douzaine d'armées surpuissantes, des avions, des tanks :-o Celà peut renverser radicalement le cours d'une partie!

- entrée en guerre de la Lettonie et de la Lituanie. La Lettonie est en passe de passer sous mon contrôle, les Blancs n'y toucheront pas avant un certain temps. La Lituanie par contre pourrait bientôt rallier le camp impérialiste. Ioudénitch pourra les renforcer. Je suis moyennement enchanté à l'idée de devoir renforcer Petrograd ...

Ah sinon la Légion Tchèque vient de se retirer, privant Thrawn de deux grosses armées d'élite. Je ne l'estime pas capable d'avancer grandement avec les seules forces de Kolchak. J'espère qu'il ne touchera pas les renforts "cosaques d'Orenburg de Dutov" rapidement, celà pourrait compromettre mon avancée dans le Don :?

En termes de jeu, je ne suis pas en train de gagner, loin de là. Je dois rattraper un grand retard en points de victoire et conquérir toutes les régions de départ du blanc, il y a donc encore un sacré chemin :lol:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. févr. 05, 2010 7:42 pm
par griffon
intéressant , j'avais jamais entendu parler de ce Mahkno ! :D

dommage qu'il ait échoué au final ! :sad:

j'aime pas trop les anarchistes dans la guerre civile Espagnole

mais ici c'est différent !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : ven. févr. 05, 2010 7:51 pm
par von Aasen
Ses troupes noires sont puissantes et très mobiles, mais à chaque fois que je voulais les utiliser, je devais lancer un dé, Sur 1-2, elles ignoraient mes ordres :?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : sam. févr. 06, 2010 4:45 am
par Leaz
Le camarade Makhno, peut être le seul exemple dans l'histoire d'un mouvement anarchiste qui marchait pas si mal ? Issus du peuple Ukrainiens, pour le peuple Ukrainiens et contre les influences de Moscou ou d'ailleurs :hurle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : sam. févr. 06, 2010 10:40 am
par von Aasen
Contre les influences de Moscou? Il s'est battu plus d'une fois aux cotés des Rouges! Son manque de loyauté envers le parti finira par lui coûter son pouvoir cependant :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:06 pm
par Sinydoc
pas de suite ?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:12 pm
par von Aasen
Si si, on a juste tous les deux eu des semaines chargées, ce qui fait que la prochaine session a été repoussée. Peut-être qu'elle aura lieu la semaine prochaine ;)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:12 pm
par Emp_Palpatine
Pas avant que Thrawn n'ait fini de dragouiller en RFA je crois. :mrgreen:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:14 pm
par Urial
argh le pauvre !

ne pas pouvoir finir son aar pour une histoire d'hormone ! :lolmdr:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:15 pm
par SeNTEnZa
faut au moins lui faire cracher le prénom de sa Gertrüde!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:16 pm
par Urial
inge?

Bertha ?

Hilda?

Anguela? (merkle? :mrgreen:)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:16 pm
par Emp_Palpatine
En plus on peut comploter ici, il n'a pas le droit de lire ce fil...
Niarniarkniar! :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:20 pm
par SeNTEnZa
de toute facno il est grillé, quand quelque chose le gene, il prefere ne pas repondre plutot que d'inventer un truc plausible.

Sinon je dois avoir une vieille gégène au grenier, je nettoie un peu le sang séché et elle peut resservir ! :o:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:22 pm
par Emp_Palpatine
Peut-être même que... que lui et Von... :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:24 pm
par SeNTEnZa
mais oui! tout s'explique .. d'ailleurs ca n'est pas lui qui a un faible pour les roux/rousses ? :mrgreen:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:26 pm
par Emp_Palpatine
On notera aussi l'extrême discrétion de Von dans cette affaire. :o:
Soit il est complice, soit... partie "prenante". :mrgreen:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:26 pm
par Urial
naan ta mal compris, Thrawn il aime les filles qui RoXx :D

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:45 pm
par von Aasen
J'ai des infos :o:

J'attends vos contributions financières :chicos: (surtout Sent', qui me semble être à la limite du koulakisme :siffle: )
Le tout sera bien sur reversé au parti pour promouvoir l'industrialisation du pays :notice:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 2:39 pm
par SeNTEnZa
von Aasen a écrit :surtout Sent', qui me semble être à la limite du koulakisme
erf je vois que mon augmentation a été ebruitée! je ne suis pas un ennemi de classe!


comme ca tu as des infos ? :mrgreen:

opurrais tu les distiller dans un AAR ? :P

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. févr. 25, 2010 6:01 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :erf je vois que mon augmentation a été ebruitée! je ne suis pas un ennemi de classe!


comme ca tu as des infos ? :mrgreen:

opurrais tu les distiller dans un AAR ? :P
Pas sans "coup de pouce" :siffle:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 8:34 am
par von Aasen
Été 1919

Les dissensions internes continuent et c'est cette fois-ci Lénine qui frise la paranoïa. Seules les armées n'appartenant pas aux camps Staline et Trotsky peuvent attaquer, et il faut absolument prendre une ville sous peine de recevoir un sérieux choc au moral (-2VP).

À l'Est, les cosaques d'Orenbourg s'agitent et attaquent les faibles troupes soviétiques du secteur:
Image
Au Nord, Boudienny est chassé d'Onega par les corps de fusiliers marins anglais soutenus par l'Armée du grand Nord :? Les Blancs installent de vastes dépôts de nourriture et de munition dans la ville, la transformant en point de ravitaillement pour de futures opérations. Boudienny perd la plupart de ses troupes ...
Image
La tchéka tente de saboter bon nombre d'opérations ennemies en semant la discorde dans le haut-commandant des Blancs, mais le succès reste très limité. À peine quelques querelles d'ordre mineur ont pu être provoquées ...

Pire, peu après la fin de ces chamailles, les forces du Don lancent une grande offensive :-o
Image
Staline défend âprement Volgograd, les troupes de part et d'autres sont saignées à vif. Le camarade Ghai-Khan est repoussé de Kharkov, point stratégique clé, par Petliura et ses alliés d'Ukraine de l'Ouest sous Konovalets.

L'attaque des armées de Joukov peut être empêchée en dernière minute grâce à une opération surprise menée par le camarade Sentenza.
Image
Trotsky doit abandonner Migulinskaya, mais l'ennemi est trop lâche pour s'exposer à une attaque sur ses flancs par l'Ouest. Les résultats de l'offensive sont mitigés, le seul succès pour les Blancs a été la conquête de Kharkov, une prise d'importance. Les armées blanches ont aussi profité des réserves mises à disposition pour cette grande offensive, qui a permis de remettre à niveau deux armées entières! L'inconvénient pour le grand amiral, c'est qu'il va devoir se passer de remplacements durant la prochaine saison :twisted:
Image
Le Politburo réagit en réorganisant la défense, Broussilov dépêche la première armée à l'Est pour contrer les cosaques d'Orenburg. Ces derniers sont complètement annihilés durant la bataille d'Uralsk.
Image
Malheureusement, ce traitre de Doutov, Ataman et chef de l'administration militaire d'Orenburg, lève en contrepartie deux armées fraiches pour contrer notre avance :goutte:
Image
Qu'importe, l'Armée Rouge a soif de vengeance :twisted:
Les directives du camarade Lénine sont ignorées, Trotsky et Staline s'engagent dans une alliance d'opportunité pour porter un coup fatal aux forces blanches dans le Don (violation des restrictions d'infighting, pénalité de 2 VP en fin de tour).

Il faut reprendre l'initiative!
Image
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 8:51 am
par von Aasen
Trotsky brise les reins des cosaques de Krasnov, qui fuient la queue basse et en désordre vers le Kouban. Wrangel fuit lâchement le combat en voyant la discipline implacable des armées Konarmiya récemment mises sur pied par l'Armée Rouge.

La bataille de Kharkov entre Ghai-Khan et Petlioura n'est qu'une succession de boucheries immondes. Les armées de part et d'autres quittent le combat au bord de la destruction totale!
Image
Rostov sur le Don est menacée, Krasnov est en très mauvaise posture, les troupes assiégeant Volgograd risquent de voir leurs arrières coupés :D

Le grand amiral panique et ordonne une retraite générale, il renforce les points névralgiques et cède du terrain :twisted:
Image
Seul Petlioura, renforcé par des fusiliers ukrainiens, contre-attaque à Belgorod et parvient à repousser Ghai-Khan. Il est maintenant quasiment exclu que Kharkov change de main encore une fois en cette saison :?
Image
Rouges comme Blancs léchant leurs profondes plaies, les efforts offensifs se concentrent sur la diplomatie. Lénine parvient à rallier les Lettons à sa cause, en leur faisant miroiter l'indépendance après la guerre. En réaction, Ioudénitch, héros de la première guerre mondiale, débarque avec des divisions tsaristes entrainées par ses soins et équipées par les chiens capitalistes en Estonie.
Image
Le politburo a été prévoyant et a beaucoup investi en remplacement, un avantage d'autant plus conséquent que les Blancs ne recoivent que quelques divisions ukrainiennes en fin de saison. Toutes les forces soviétiques sont remises à niveau, et une armée d'élite vient rejoindre Ghai-Khan à Koursk. Pas question d'arrêter l'offensive générale!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:13 am
par von Aasen
Été 1919, 2ème partie (nouveau tour)

La phase politique est pour le moins mouvementée. L'Estonie, refroidie par la perspective d'être encerclée par des ennemis, quitte l'alliance blanche et oblige Ioudénitch à rembarquer, il ira en Prusse Orientale, ou une enclave créée par le traité de Versailles lui permettra d'attendre un moment plus favorable.

Coup de théâtre également: Astrakhan quitte la sphère soviétique :? L'armée de subjugation qui la couvrait doit se retirer de la capitale. L'armée des volontaires serbes respectera-t-elle la neutralité de cette répubilque?
Image
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 9:30 am
par von Aasen
Les Blancs ne lâchent pas la pression, il y a du mouvement autour d'Arkhangelsk. Les forces de l'Entente et les Blancs de Kolchak avancent et prennent en tenaille les maigres troupes de couverture que le politburo a assignées à ce secteur.
Image
Le repli vers Vologda est ordonné. Dans le Don, Trotsky réduit à peu de choses les troupes de Mai-Maïakovski. L'offensive à partir de Volgograd est sabotée par des membres de l'ochrana :evil: Wrangel déclare la guerre à Astrakhan, les Serbes ne font qu'une bouchée de la cavalerie défendant la capitale.
Image
C'est une catastrophe qui coûte cher au moral rouge, déjà très mal en point. Le manque de résultats au Sud et les défaites au Nord, ainsi que les éternelles dissensions à la tête de l'état font que les conflits internes se font de plus en plus criants. La situation est dramatique et seule la conquête de villes d'importance stratégique peut nous sauver :?

Tandis que Mai-Maïakovski fuit vers le Kouban de peur d'être confronté à une bataille décisive, les forces combinées de Kolchak et de l'Entente obligent nos troupes à abandonner Vologda :surrender: Immédiatement, toutes les forces disponibles sont retirées des front adjacents et affectés à la reconquête de la ville. :hurle:
Image
En Ukraine, les combats restent intensifs :chauve:
Image

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 10:20 am
par griffon
tu te disperses camarade !

organise tes offensives de manière

a n'affronter qu'un chien contre révolutionnaire à la fois !

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 11:19 am
par von Aasen
Camarade Griffonov, il ne m'est possible d'avancer dans le Don que sur toute la ligne, autrement nos flancs seraient très menacés et leur défense me coûterait cher!

Les actions sur les autres fronts sont dues soit au mouvement ennemi qui menace des points vitaux, soit à l'épuisement qui règne sur le Don après les durs combats de l'été. L'Armée Rouge a frappé fort dans le Don, et elle le fera encore!

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 12:24 pm
par jmlo
La fin de 1919 a été presque mortel pour les rouges historiquement pour le moment tu t'en sort pas mal ;)

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 12:37 pm
par von Aasen
Je suis bien placé pour le long terme, mais sur le court terme c'est la débâcle! Les villes à VP sont comptées chaque tour, la différence entre les deux joueurs est ajoutée à celui qui à le plus de villes à VP. Au dernier tour, le grand amiral avait un différentiel de 5 villes en sa faveur :shock: Il est à 22 VP, et il gagne automatiquement à 30. Il faut que je prenne très rapidement des villes à VP pour stopper l'hémorragie, parce qu'a ce rythme là, je ne tiens plus que deux tours (+5VP/tour pour les Blancs) :?

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 1:20 pm
par sval06
De toutes façons, te voir gagner là n'a aucun intérêt quand on voit comment tu brades la grande Union Soviétique dans ton AAR sur la crise du Kremlin...:siffle:

... Autant laisser la démocratie tsariste au pouvoir :lolmdr:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 2:20 pm
par von Aasen
Démocratie tsariste? Elle est bonne :o:
La seule démocratie possible vient du peuple, et elle sera sanglante, car le prix à payer pour des millénaires d'oppression de classe est haut :evil:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:30 pm
par von Aasen
Le bras de fer ukrainien coûte cher: de part et d'autres les bataillons sont envoyés à l'attaque sans plus jamais en revenir. Qui cèdera en premier? :?
Image
Au Nord Kolchak est pris en pince. Les renforts massifs doivent apporter la décision!
Image
Pour monter pareille offensive, la couverture vers Kazan a été sacrifiée, la 3e armée se jette dans le gouffre et n'est ralentie que par les divisions d'élite du camarade général Aghora.

Malheur! La reconquête de Vologda échoue! Les deux partis sont exsangue mais Kolchak a tenu :evil:

L'amiral contre-attaque, fort de ses chars français, et dégage l'armée de subjugation en place à Ivanovo. La route pour Moscou est libre :shock:

Pas question de lambiner, offensive dans le Don!
Image
Pour sauver Moscou, le camarade Lénine a fait quelques préparatifs. Ce ne sera pas de trop, l'offensive sur Rostov échoue lamentablement, Joukov est un incapable :evil: (1 aux dés ...)

La situation est on ne peut plus critique:
Image


Les mesures les plus radicales sont prises. Tout l'appareil administatrif de la tchéka, les instructeurs vétérans formant les meilleures troupes du pays ainsi que des bataillons d'ouvriers sont réunis à Moscou pour former l'armée de réserve de la tchéka, une des plus puissantes formations soviétiques. Les Sibériens de Kolchak sont stoppés net.

Du côté du Don, les attaques ne tarissent pas, Blancs comme Rouges se battent comme des fauves dans les faubours de Kharkov et de Kiev. Les Blancs ne disposeront bientôt plus d'unités, Wrangel a perdu deux armées en un mois! Petlioura lui voit toute l'armée ukrainienne se faire massacrer. Mais entourés de quelques fidèles, ces deux démons tiennent encore :shock:
Image
Image
Pour donner une idée des pertes de ce tour ... ces armées ne pourront être reconstruites que dans trois tours
Ce délai incompréhensible est fatal à la Révolution. Plusieurs officiers d'importance abandonnent lâchement leur poste et fuient. La révolte gronde dans les centres urbains, même Petrograd, chef-lieu de la Révolution, sombre dans le chaos.

C'est la fin, les Blancs ont brisé l'énergie du peuple russe :surrender: (les Blancs ont atteint 30 VP au décompte du fin de tour: victoire automatique)

Mais ne vous inquiétez pas, chers amis. L'histoire est de notre côté. La révolution mondiale n'est que partie remise :twisted:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:40 pm
par GA_Thrawn
Félicitation à mon adversaire! :clap:
Une bien belle partie avec de multiples rebondissements.

Les luttes internes qu'il subit depuis le premier tour du jeu l'ont quand même bien handicapé...


Et magnifique AAR mais avec Von Aasen cela va sans dire. :wink:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 3:49 pm
par von Aasen
GA_Thrawn a écrit :Félicitation à mon adversaire! :clap:
Une bien belle partie avec de multiples rebondissements.

Les luttes internes qu'il subit depuis le premier tour du jeu l'ont quand même bien handicapé...


Et magnifique AAR mais avec Von Aasen cela va sans dire. :wink:
Manque de chance sur les luttes internes, quelques coups de dés manqués là où il ne fallait pas, mais surtout et avant tout un adversaire coriace et inventif ;)

Une très belle partie, malheureusement terminée prématurément, c'est à moi qu'il faut s'en prendre sur ce dernier point :lolmdr:

À l'occasion, nous pourrons tenter une partie retour avec les côtés inversés :P

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 6:59 pm
par Urial
felicitations ! superbe AAR messieurs ! :ok:

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : lun. avr. 05, 2010 7:29 pm
par Samara
Excellent aar, avec en plus une victoire qui revient a la sainte église et a ses défenseurs. Je ne peut que m'en réjouir.

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : jeu. avr. 26, 2012 4:30 pm
par Maximus
très bel AAR! :clap: :clap:

Une lutte incertaine du début jusqu'a la fin,

des explication très clair des rique et des possibilité!

Il ne manque plus que le débriefing des blancs! ;)
As'il tenté de "jouer la montre" dès qu'il a pris karkov?
pourquoi avoir négliger le nord, etc...

Re: Chroniques du Politburo - un AAR "Triumph of Chaos"

Posté : sam. avr. 28, 2012 1:33 pm
par GA_Thrawn
J'ai pourtant fait un aar parallèle non? :D
Ca doit s'appeler "pour le tsAAR" ou un truc comme ça. :signal: