Page 1 sur 1

"A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : lun. janv. 25, 2010 1:05 am
par oncleblaire
Bonjour à tous,
voici mon premier compte-rendu de partie par PBEM.
J'ai l'honneur de jouer l'Union, et Gil-Galaad, parce que son dernier AAR avec le Sud était très bien fait, joue la Confédération.

Avant de démarrer, un petit exposé de la stratégie à long terme s'impose.
Pour l'année, mon but est d'exploiter au maximum les avantages de l'Union, à savoir ses finances et ses hommes, et de grignoter progressivement les ressources de la Confédération, tout en prenant le moins de risques devant Washington.

La stratégie d'ensemble est la suivante :
Le seul théâtre où mes forces passeront véritablement à l'offensive sera le Grand Ouest. Avec une attaque en règle de tout le Missouri suivi d'une double progression vers l'Arkansas selon la ligne habituelle Rolla-Sprinfield-Fayette-Fort Smith, et l'axe mois attendu Madison-Little Rock. L'idéal serait de s'emparer de Fort Smith et Little Rock avant les premières neiges en novembre. Rien moins que 40 % des renforts de l'Union seront affectés à ce front.. Il faudra prévoir pas mal de ravitaillement, surtout pour l'axe de pénétration St Louis-Madison.
Image
Image

Dans le Kentucky, la neutralité prévaudra. Je ne pense pas que Pascal alias Gil-Galaad se risquera à provoquer l'ire de ses habitants à son endroit en violant la neutralité de cet Etat. Aussi, me contenterai-je d'une solide garnison à Bowling Green, histoire de le forcer à maintenir une véritable armée pour protéger Nashville... Un fort construit à Bowling Green peut faire du beau travail.
Dans le temps, un glacis défensif avec des forts à Paducah, Bowling Green et Evansville devrait faire l'affaire. 10 % seulement des renforts seront affectés à ce front.
Image

Dans l'Est, mes premiers généraux d'armée seront tellement des buses que je ne chercherais pas à mener d'attaque frontale. Tout au plus, si la solution amphibie N°1 est retenue, une attaque à travers la Virginie Occidentale pour couper progressivement le ravitaillement de Richmond en faisant la jonction de la ligne Wilmington-Raleigh-Christianburg pourrait être tenté. Autrement, un seul mot d'ordre : défendre Washington à tout prix. 20 % seulement des renforts seront affectés à tout le secteur Est. Autrement dit, je cours délibérément le risque d'être en infériorité numérique sur le théâtre le plus important. Mais je compte sur l'avantage de la défensive.
Perdre 10 points de MN pour ne pas avoir pris Manassas sera le prix à payer. Mais tenter une attaque serait à mon avis encore plus coûteux.
Image

Les 30 % de renforts restants seront dévolus à des opérations amphibies de grignotage : trois options efficaces se présentent. Une devra être menée pour la fin de l'été 1861 au plus tard.

1) Grand classique, un débarquement à Wilmington, de paire avec une persée vers Christianburg, met rapidement en péril toute la Caroline du Nord, et pose à terme de sérieux problèmes de ravitaillement aux armées confédérées situées en Virginie. On peut alors s'attendre à voir une bonne partie des forces rebelles se détourner du Front nord de Virginie, ce qui peut être l'occasion de tenter une petite avance de terrain. Attention cependant aux risques de pertes de troupes par manque de ravitaillement : le port de Wilmington étant fermé par des forts, la prise de Morehead City et l'établissement d'un dépôt est indispensable.
Image

2) La percée à partir de Fort Pickens, le long de la ligne de chemin de fer, pour menacer à la fois Montgommery, et à plus long terme Atlanta en même temps que Mobile. L'avantage est que l'on frappe ainsi au coeur de la Confédération, tout en obligeant l'adversaire à dégarnir un peu son armée du Tennessee. Fort Pickens est une bonne base de repli si les choses tournent mal.
Image

3) Une capture sans doute facile du Texas. De paire avec l'attaque sur l'Arkansas, cela peut aboutir à supprimer rapidement tout l'Ouest confédéré, et priver les forceurs de blocus de la base arrière de Galveston. L'aspect enclavé du Texas (renforts confédérés lents à parvenir par train), la solution de repli en Arizona, limite un peu les risques de désastres.
Image

Enfin, un blocus sévère s'impose, avec création de flottilles adéquates !
Le Confédérés ne doit, à la fin 1861, disposer par tour que d'une 50aine de milliers de dollars, contre environ 110 début lorsque la capitale est à Richmond.

Voilà pour les intentions, .. on verra bien

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : lun. janv. 25, 2010 8:55 am
par jmlo
C'est un plan original je suis curieux de voir ce que ça va donner :)

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : lun. janv. 25, 2010 7:20 pm
par oncleblaire
Ces rascals de Rebs ont lâchement profité de leur supériorité numérique pour écraser la pauvre garnison de Fort Sumter, coupant court toute tentative de médiation.
Ce casus belli nous pousse à envisager sérieusement la guerre.
Image

Nous avons fait appel aux volontaires enthousiastes des quatre coins de l'Union. Ou du moins ce qu'il en reste. Et parce que nous ne sommes pas des gueux, nous les avons grassement payé 1000 $ par compagnie comme prime d'engagement !
Le Blocus commercial total de la Confédération s'organise peu à peu, ce qui contribue à l'isoler diplomatiquement.
80 compagnies de conscrits ont été entraînées en vue des inévitables remplacements qui seront nécessaires à l'issue des sanglantes batailles qui s'annoncent !
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. janv. 26, 2010 3:10 pm
par oncleblaire
16 au 30 avril 1861

C'est parti pour le recrutement ! Nous levons 6 belles brigades dans l'Etat de New-York. Nous les dispatcherons comme suit :
3 pour l'Ouest, 0 pour le Centre, 1 pour l'Est et 2 pour les opérations Amphibies...
L'artillerie mobile est également levée. Pas mal cette artillerie tractée tout de même, et pas chère en plus, parfait pour des campagnes mobiles...
Image




Dans l'Est, comme il fallait s'y attendre, une bonne partie des hordes qui campaient devant Charleston est remontée sur Manassas. Et menacent indirectement Harper Ferry's . J'y envoie donc la Washington Brigade en renfort de la milice locale....
Les pontonniers de l'USCM sont envoyés à l'Ouest..
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. janv. 26, 2010 4:11 pm
par oncleblaire
1er au 15 mai 1861

Les armées se préparent progressivement. L'économie de guerre US lève de nouvelles unités et n'hésite pas, en réponse aux mesures exceptionnelles du Sudiste ("Obligations à 8%", "appel des volontaires" et même "impôts exceptionnels"), a émettre également des bons du trésor. Mais nous laissons les contribuables en paix pour le moment...
Nous allons faire un effort particulier pour la Marine, avec l'achat de 2 flottilles de blocus et d'une bonne dizaine de corvettes pour améliorer notre potentiel commercial...
Finalement, Gil-Galaad n'a pas osé attaquer Harper Ferry's...

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. janv. 26, 2010 5:55 pm
par Largo
j'aime bien cet AAR :ok:

mais n'oublie quand même pas l'avantage du défenseur à cette période ;)

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. janv. 27, 2010 11:41 pm
par oncleblaire
Merci Largo !
Je vais tâcher de maintenir un bon rythme.
Quant à l'attaque, justement, je ne vais pas ou presque pas en mener en Virginie. Trop risqué, trop cher.
Le plan d'ensemble sera une attaque en règle de tout l'Ouest, assorti d'un débarquement et d'un blocus sévère. Le reste sera du grignotage... :twisted:

16 au 31 mai 1861

Dans l'Ouest, les troupes commencent à arriver de tout notre territoire. Comme nous l'avons dit, nous allons faire venir à grand renfort de transport ferroviaire de magnifiques brigades de l'Etat de New-York ; rien ne sera trop cher pour contrôler la capitale de l'Arkansas avant l'hiver. C'est l'objectif prioritaire de notre Président.
D'un point de vue tactique, une force modeste menée par Nathaniel Lyon cherchera à faire diversion en attaquant et en s'emparant si possible de Rolla et de son précieux dépôt. Focalisant l'attention de Sterling Price, nous ne devrions pas éprouver de difficulté pour notre offensive dans l'Est du Missouri...
Image


Pour ce qui est du ministère de l'Armement, nous passons commande d'unité de cavalerie car nous estimons que nous en aurons un grand besoin ne serait-ce que pour le renseignement et l'écran pour masquer la progression de nos forces à destination de Little Rock... Des unités d'artillerie sont également demandées à nos fonderies, avec là encore une affection particulière pour l'artillerie tractée. Mais nous prévoyons aussi d'équiper nos armées de Virginie en défense de Washington avec de belles bouches à feu promptes à décourager toute offensive confédérée sur Alexandria ou Harper Ferry's...
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : jeu. janv. 28, 2010 2:36 am
par oncleblaire
1er au 16 juin 1861

Première victoire !!
Les valeureux volontaires du Missouri, menés par Nathaniel Lyon, ont vaillamment pris d'assaut la ville de Rolla, et anéanti pas moins de quatre unités, dont certaines devaient vraisemblablement être en formation puisque moins de 600 hommes, tous tués ou faits prisonniers, étaient là pour défendre la ville.
La renommée du Général Lyon est telle que par décret présidentiel, nous lui donnons sa deuxième étoile amplement méritée pour avoir galvanisé l'opinion publique et ouvert la première porte du corridor Saint Louis - Rolla - Springfield - Fort Smith, dont nous devrions, si tout se passe comme prévu, nous emparer avant la fin de l'année.
Seul petit bémol, ces rascals de sudistes ont trouvé le temps de détruire la gare et le dépôt de ravitaillement, ce qui nous demandera un effort logistique supplémentaire afin de remettre tout cela en état. Des méthodes de voyous mais qui démontrent que la lutte pour le bon Droit et la Civilisation ne peut être menée que de notre côté.
Image


Deuxième victoire, moins grandiose ou décisive quoique fort utile, avec la prise de Charleston dans le Missouri. La capture de cette ville nous permettra de sécuriser le flan gauche d'Hamilton et donc sa marche vers Little Rock et Madison.
Image

Voici donc la situation au Missouri : Bien qu'il ne lui reste pas une seul cartouche à tire, Lyon avance vers le Sud-Ouest afin de prendre le plus rapidement possible contrôle de la route/piste allant de Rolla à Springfield. Il est peu vraisemblable que Sterling Price lui tombe dessus avec le peu de troupes qu'il a.
A quelques dizaines de kilomètres plus à l'Est, Hamilton s'assure du contrôle de la voie ferrée Saint Louis-Ironton, qui devrait nous faire gagner de précieuses semaines pour l'acheminement des troupes et du matériel. Une grande armée de près de 20 000 hommes est attendue dans les environs d'Ironton voire un peu plus au Sud : arrivant au fur et à mesure et d'un peu partout, les troupes de l'Union devraient être réunies dans un délai maximum de trois semaines.
Même si les Confédérés s'en rendent compte, ils ne devraient pas avoir le temps d'envoyer et d'organiser leurs renforts suffisamment vite.
Image

------
Sur les autres théâtres, il règne au Kentucky un calme olympien (le calme avant la tempête ?) et aucun coup de feu n'a été tiré... Nos troupes y sont particulièrement peu nombreuses pour l'instant, mais nous préparons - à la demande des habitants restés fidèles à l'Union - un renforcement de Bowling Green et de Louisville.
Image


A l'Est, nous décidons sciemment de dégarnir les défenses d'Alexandria pour envoyer des renforts à Fort Monroe, au cas où... La perte de ce fort serait préjudiciable à nos opérations de blocus rapproché de Richmond, la capitale sudiste.
Ensuite, les renforts (modérés) affluent vers Harper Ferry's et Alexandria. Un seul but : pas d'imprudence, tenir. L'armée de Beauregard pourrait nous être fatale si nous nous lancions à l'assaut de Manassas. Et puis le Général McDowell estime qu'il serait peu judicieux de passer à l'offensive...
Image

-------

Le gouvernement décide de passer à l'action dans le domaine économique avec une industrialisation publique du Missouri, qui, fer de lance de notre Grande Attaque de l'Ouest, devra pouvoir fournir suffisamment de ravitaillement à nos troupe. "Un bon soldat est un soldat qui mange".
Image

Toujours pour la bonne forme de nos soldats, nous décidons de consacrer l'essentiel de notre recrutement bi-hebdomadaire à des achats de soutien. 3 unités de médecins d'élite traiteront nos braves soldats par n'importe quel temps et en tous lieux. Et pour contribuer au confort de nos officiers, deux unités de Signaux rapides vont être entraînées et équipées. Enfin, deux convois de ravitaillement flambant neuf seront assemblées au Missouri et serviront au soutien de nos glorieuses armées !

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : jeu. janv. 28, 2010 6:12 am
par DrussDharan
Mettre l'accent sur l'Ouest est assez original, mais tu peux le payer très cher. Car si les confédérés ne peuvent réagir rapidement en se re-déployant, tu ne peux pas le faire vers l'est et la moindre défaite forera un trou béant dans tes lignes de défenses alors que tu n'as aucune réserve.

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : jeu. janv. 28, 2010 10:56 pm
par oncleblaire
Ca, c'est sûr ! Mais j'aime bien jouer risqué, et miser beaucoup sur l'effet "imprévu". Et puis Washington ne tombera pas si facilement, notre grand Président bien aimé fournira suffisamment de renforts pour sauvegarder notre capitale.

16 au 30 juin 1861
Alerte ! L'armée de Beauregard est enfin repérée ! Elle se dirige vers Fort Monroe et il y a fort à parier qu'elle en fera le siège.
Nous avions bien fait d'y envoyer des renforts... encore faut-il qu'ils y arrivent à temps. Il nous faudra une bonne semaine pour les débarquer. Si l'armée de Virginie est plus rapide que nous et lance un assaut victorieux, cela nous porterait grand tort!
Image


Mais le bon côté des choses, c'est que Manassas n'est pas si protégé que cela, or la presse et l'opinion publique nous poussent cette ville, faute de quoi nous pourrions perdre 10 points de moral national ! McDowell n'est cette fois pas retors à toute offensive (il n'est pas inactivé), et, flanqué au Sud comme au Nord de deux modestes forces, tentera une attaque à outrance sur les positions somme toute relativement bien défendues de Magruder, dans ce qui sera certainement la plus grande bataille depuis le début de la guerre... Si l'Armée de la Shenandoah parvient à renforcer Magruder à temps, nous courons au désastre. Mais le temps qu'elle prenne le train, nous pouvons gagner la bataille....
Image

Voici les forces qui tenteront de prendre le district de Manassas. A ce jour et comme l'armée d'invasion du Missouri-Arkansas n'est pas encore réunie, il s'agit de nos plus importantes troupes. "A Richmond !, à Richmond!" hurle la presse. Tentons déjà de la satisfaire avec une avancée victorieuse de quelques dizaines de miles....
Image


Parallèlement à cela, nous disposons à présent d'une première - quoique modeste - force de débarquement amphibie. Nous lui faisons prendre la mer... pour Fort Monroe, Wilmington, Fort Pickens ou Galveston ? .... seuls notre Président, les plus hauts gradés et l'Amiral le savent pour l'heure...
Image


Le gouvernement confédéré ayant saigné ses contribuables (impôts exceptionnels, rien moins), ses épargnants (obligations à 8%... les Sudistes n'ont-ils toujours pas compris que nous ne rembourserons jamais ces bouts de papiers sans valeurs ?), ses campagnes (appel des volontaires) et enfin sa jeunesse (mobilisation partielle), nous ne pouvons pas ne pas prendre cette menace de mobilisation générale au sérieux et répliquons par la modération qui nous caractérise en émettant des obligations à 5 % et en procédant au simple appel aux volontaires, que nous continuons de grassement rémunérer....
Nous investissons dans la cavalerie et l'infanterie pour le front principal de l'Ouest. Nous achetons cependant de quoi tenir à distance les Rebs dans le Kentucky et la Virginie...
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : ven. janv. 29, 2010 9:39 am
par jmlo
oncleblaire a écrit :Le gouvernement confédéré ayant saigné ses contribuables (impôts exceptionnels, rien moins), ses épargnants (obligations à 8%... les Sudistes n'ont-ils toujours pas compris que nous ne rembourserons jamais ces bouts de papiers sans valeurs ?), ses campagnes (appel des volontaires) et enfin sa jeunesse (mobilisation partielle), nous ne pouvons pas ne pas prendre cette menace de mobilisation générale au sérieux et répliquons par la modération qui nous caractérise en émettant des obligations à 5 % et en procédant au simple appel aux volontaires, que nous continuons de grassement rémunérer....
hum , je ne sais pas si vous avez prévu des règles spéciales mais sinon c'est dangereux de ne pas mobiliser en 61 tu risque de prendre un retard pour les 2 prochaines années au moins :|

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : ven. janv. 29, 2010 6:15 pm
par oncleblaire
Effectivement. Mais perdre 5 points de MN, sans compter les 10 pour la non-prise de Manassas... C'est risqué. Mais nous pouvons encore appeler la classe 61 jusqu'au mois de décembre. Ce sera en fonction des besoins...

1er au 15 juillet 1861
Hélas, notre enthousiasmante attaque de Manassas se solde par une meurtrière défaite. Même si l'Armée de Virginie demeure relativement intacte, les deux forces en soutien sont massacrées.... Il va falloir prévoir un peu plus de troupes pour l'Est, ou ça risque de mal finir...
Image

Quant à Fort Monroe, c'est catastrophique : si l'armée de Beauregard s'est dans un premier temps cassé les dents sur un Butler défensif de haute volée, en revanche, l'arrivée dans un second temps de nos renfort a précipité une bataille qui nous sera bientôt fatale. Dans le même temps, le CSS Virginia nous interdit toute évasion par mer et le temps que l'on ramène la flotte de blocus de Richmond, nous serons sans doute tous massacrés.... La perte de ce Fort est bien problématique, et la pression sur les armées de l'Ouest, dans le but d'obtenir des résultats rapides, se fait plus forte !
Image


Dans l'Ouest, Lyon, qui a pu reposer sa petite troupe, ira divertir Price à Springfield. Nous ne nous attendons pas à une grande résistance. Tout au plus aura-t-il pu lever une brigade d'infanterie pour consolider ses milices. Dans l'idéal, la prise de Springfield, ville stratégique, nous arrangerait bien. Pour ce qui est de l'invasion principale, elle progresse moyennement vite sur les pistes de l'Est du Missouri. Devant prendre le contrôle du moindre bout de terrain, cela prend du temps. Mais Little Rock tombera avant l'hiver !
Image


Le Ministère de la Guerre donne cette fois-ci la priorité au renouvellement des troupes et aux remplacements des armées décimées..
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : ven. janv. 29, 2010 10:30 pm
par andatiep
D'après les rapports de combat, 0% des défenseurs de Ft Monroe étaient installés dans les fortif' !!!!!?????

Ma foi, je ne sais pas qui a conseillé l'Etat-Major sur la défense de Ft Monroe, mais je crois que le Président devrait au moins faire fusiller Butler pour l'exemple avant qu'une commission d'enquête du congrès ne vienne inquiéter le gouvernement. Enfin, si Butler n'a pas été fait prisonnier...

En tout cas, tant qu'à positionner les défenseurs sur la plage devant les remparts en laissant le fort vide derrière eux, autant leur donner des parasols et des serviettes. Les rebs les auraient pris pour des touristes avant de les faire prisonniers et il y aurait eu beaucoup moins de morts...

Si Butler s'étaient retranché dans le fort, il aurait très probablement repoussé le premier assaut.
Si les renforts étaient arrivés dans une flotte de transport, ils aurait débarqués dans le fort (et pas dans la région) et auraient aussi, probablement, repoussé le deuxième assaut.

Mais bon... avec des si on met Washington en bouteille.

Et puis ce n'est que le début de la guerre !

Bon courage pour la suite.


PS : tu vas essayer de faire traverser les survivants en radeau malgré le CSS Virginia ? En tout cas, ils auront plus de chances de s'en tirer comme ça qu'en restant sur place...

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : ven. janv. 29, 2010 11:10 pm
par oncleblaire
@Andatiep.
Oui, le Président se rend compte à présent à quel point Butler a été une buse, qui souhaitait ne même pas à avoir à subir un siège de Fort Monroe et empêcher tout arrivage de Rebs sur l'île... Résultat, on risque l'extermination ou la capture de 6000 Fédéraux....

16 au 31 juillet 1861
En situation passive et évitement de combat, aucune bataille ne se produit à Fort Monroe. Butler aura peut-être une petite chance de s'en tirer. :goutte:

Dans l'Ouest, nous avons subi une petite défaite face à Sterling Price, qui dispose de troupes un deux fois plus nombreuses que prévu - nous manquons encore de cavalerie pour assurer une meilleure reconnaissance. Du coup, nous sommes un peu piégés devant Springfield, mais nous ne désespérons pas de notre héros Lyon, qui saura se dépêtrer de cette situation.
Image

Plusieurs centaines de milles plus au Sud, l'expédition amphibie se prépare à débarquer sur les plages texanes à Matadorga, avec le soutien d'une petite flotte... gageons que les Confédérés ne pourrons pas s'opposer fortement à nous avant 1 mois, le temps pour nous de construire des retranchements et de sécuriser notre tête de pont...
Image

Dans l'Est, Beauregard cherche toujours à exterminer Butler et ses 6 000 hommes à Fort Monroe, l'Union remet leurs âmes à Dieu - Gloria, Gloria Aleluhia - ces pauvres bougres ont très peu de chances de s'en sortir...
Nous ordonnons à Milroy de redescencdre de Harper's Ferry en vue de tenter une nouvelle attaque sur Manassas, pour le début du mois d'août...
Image

Il nous faut préparer les opérations de contrôle du Mississippi. Nous ordonnons la construction d'une douzaine d'ironclads et l'entraînement de quelques compagnies de marines. En prévision d'une simple action défensive dans le Kentucky, nous commandons 8 batteries de 12 lb (30 en tir défensif). Une brigade New Yorkaise est levée pour consolider nos défenses...
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : dim. janv. 31, 2010 5:12 pm
par oncleblaire
1er au 15 août 1861



Fronts de Virginie

Un miracle ! Rien moins qu'un miracle vient de se produire à Fort Monroe ! Cette espèce d'arque-buse de Butler vient de repousser avec fracas l'assaut d'une armée mieux commandée et cinq fois plus puissante que lui ! Du coup, même si Fort Monroe tombe aux mains des Confédérés, nous avons la consolation de pouvoir évacuer avant que Beauregard et ses 15 000 Rebelles ne viennent réclamer leur revanche !
Image
Image
Décimées mais vaillantes après leur grande victoire, Butler et ses troupes s'embarquent pour de nouvelles aventures au Texas...


Si l'Armée de Beauregard est toujours occupée à Fort Monroe, tentons donc une nouvelle offensive pour prendre Manassas ! L'opinion publique donne des ailes à McDowell, qui paufine les préparatifs d'une nouvelle grande offensive, cette fois-ci avec encore plus de troupes !!
Image




Fronts du Missouri

D'assez mauvaises nouvelles nous attendent de ce côté là...
Surprise ! il s'avère que Sterling Price a obtenu de bons renforts pour défendre Springfield. Du coup, nous perdons la bataille et nous retrouvons pratiquement piégés autour de Springfield. L'Union est un peu trop téméraire peut-être...les Sudistes ont décidément de la ressource...
Image
Image

La situation dans le Nord-Missouri est confuse : Lyon est empêtré et va tenter de se dégager. Une brigade d'infanterie lui est envoyée dare-dare en renforts. A Jefferson city, capitale de l'Etat fournissant une précieuse compagnie de conscrit par tour, Sumner ne devrait pas avoir trop de mal à prendre la ville d'assaut. Il pourra ensuite renforcer Lyon à Springfield...
Image

Enfer et damnation ! nous télégraphie-t-on depuis le nouveau dépôt bâti à Ironton, MO : une puissante force commandée par le Général Johnston transforme les environs de Madison en véritable gruyère de retranchements ! Notre offensive aura été découverte par les éclaireurs confédérés sans doute depuis longtemps. Notre cavalerie a failli !
Priorité au regroupement de notre armée à présent !
Image




Front du Texas

Au Texas, si le débarquement de Matadorga se passe bien la première semaine, avec la capture de la totalité de la faible garnison confédérée, en la deuxième semaine, en revanche, tourne à notre défaveur : à la surprise générale, Mc Culloch a réussi à redescendre en un temps record de Dallas et a infligé une petite défaite partielle à une armée deux fois plus nombreuse que la sienne, mais épuisée par les opérations de débarquement et deux batailles victorieuses contre les milices locales et partisans.
Image
Image
Image

Mais nous ne nous inquiétons pas trop : la ville reste à nous, un dépôt va y être construit, et, si les Sudistes ne parviennent pas à nous infliger une défaite cuisante (vu leurs effectifs dans la région, c'est assez probable) en ramenant de lointains renforts, Butler va pouvoir arriver de Fort Monroe en l'espace d'un mois !
Image




Centre

Dans le Kentucky, en réponse à l'agression Sudiste à Paducah qui fait basculer les citoyens de cet Etat de notre côté. :D , nos troupes de volontaires s'emparent sans peine de la capitale Lexington. Et une compagnie de conscrits gratis !
Image




Nos ressources restantes sont destinées à des opérations de remplacement, en prévision des boucheries passées et surtout à venir...

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : dim. janv. 31, 2010 6:35 pm
par oncleblaire
16 au 31 août 1861


Nom de nom ! rien ne va plus sur tous les Fronts :

Front de Virginie

Alors que l'Armée de MacDowell était en route pour Manassas, elle rencontre finalement à terrain découvert et hors de ses retranchements un force aussi puissance qu'elle. Bien que commandée par Huger, notoirement incompétent, cette horde de confédérés ne peut être arrêtée sur le chemin d'Alexandria qu'au prix de pertes effroyables ! Du coup, notre attaque de Manassas est complètement désorganisée et devra être ajournée. Nos pertes sont incroyablement lourdes. L'opinion publique veut la tête des responsables ; c'est chose faite puisque l'armée de McDowell ira jusqu'à nouvel ordre tenter d'intercepter les raideurs sudistes entre Harper's Ferry et Washington, qui sabotent nos précieuses lignes de chemin de fer.
Le Général Hooker prend sous son commandement la force d'Alexandria.
Image


Visiblement, les Confédérés n'ont pas attendu le retour de Beauregard de la Péninsule pour passer à l'offensive en direction du Potomac : la force qui gardait Harper's Ferry est elle-aussi sérieusement ébranlée par une attaque de Jackson, heureusement, ce dernier disposait de trop peu de troupes pour conclure.
Image


La situation en Virginie préoccupe beaucoup nos politiciens : Fort Monroe étant tombé, on s'attend à voir arriver l'armée de Beauregard dans moins de trois semaines. Toute la ligne de front est soumise à forte pression, et nous ne disposons d'aucune réserve - comme l'avait remarqué Andatiep - . Une défaite à Alexandria menacerait très vite notre capitale. Certains membres du cabinet préconisent de déplacer la capitale de l'Union à Philadelphie. Notre bienaimé président repousse fermement cette proposition incongrue.
Image




Fronts du Missouri

Petite bonne nouvelle attendue : la chute de Jefferson City, capturée par les hommes de Sumner. Cela libère une belle force d'environ 10 000 hommes qui va pouvoir venir en aide à Lyon.
Image

Nous n'avons pas fourni le rapport détaillé de toutes les batailles de Springfield. Mais en gros Lyon évite le combat et se retire aussitôt. Il perd très progressivement des troupes, mais devrait tenir assez longtemps soit pour faire retraite vers le Nord, soit pour attendre directement Sumner. Ce qui nous inquiète beaucoup, en revanche, c'est que, bataille après bataille, la troupe de Sterling Price n'arrête pas de grossir, comme s'il recevait de plus en plus de renforts...
Image

Voici la situation au Missouri. A l'Est, l'armée d'invasion se prépare et se rassemble en vue de l'attaque sur Madison.
Image



Fronts du Centre

Cornegidouille. Cette défaite nous fait extrêmement mal : Notre dispositif de défense avec afflux de renforts par la ligne Louisville-Bowling Green est complètement remis en question. Un recul de plusieurs centaines de kilomètres sur une ligne Ohio-Louisville-Clarksburg va devoir être effectué. Et bien chanceux si nous pourrons évacuer le reste des forces de Mc Clellan....
Comble de malchance, nous venions tout juste de terminer la construction d'un dépôt... pour le livrer clefs en mains à ces rascals de Rebs...
Image

Maigre consolation, la capture de Clarksburg par les milices et volontaires du Kentucky, vite rejoints par Wood.
Image

ET COMME SI CA NE SUFFISAIT PAS, après avoir délibérément attaqué par le Sud, le Kentucky décide que finalement, il opterait pour la Sécession !! Bon sang ! Nous perdons 50 points de loyauté à peu près partout dans cet Etat ! :ko:
Image



Fronts du Texas

Une petite troupe venant d'Arizona a remporté une victoire aux portes de Dallas. Gageons que la ville tombera la semaine au début de septembre !
Image

A Matadorga, Mc Culloch comme Keyes - qui attend Butler pour la semaine suivante - restent dans l'expectative et construisent des tranchées. Ceci nous arrange car nous pouvons récupérer beaucoup de cohésion tout en ayant un avantage numérique de deux contre un lorsqu'il s'agira de passer à l'attaque...




Cependant, la situation n'est vraiment pas fameuse avec un front principal à l'Ouest qui risque de s'enliser à cause de Johnston et sa grosse armée, un Kentucky qui fait sécession et où notre seule force digne de ce nom vient d'être défaite et risque l'extermination, et un front de Virginie sous danger imminent.
Aussi, sachant que l'opinion publique exige la capture rapide de Manassas, sachant que les Confédérés ont déjà eu recours à la mobilisation partielle, notre bienaimé Président sait que s'il veut reprendre l'avantage et l'initiative, des mesures exceptionnelles s'imposent à brève échéance.

L'effort de guerre est ainsi poussé au maximum, avec rien moins que des impôts exceptionnels, une impression de papier-monnaie, et surtout une conscription générale. Ce coup de fouet devrait permettre de sécuriser Washington à court terme et de donner un coup de fouet à nos opérations de l'Ouest et du Texas.
Pas de demi-mesure !

Image

Image
:twisted: :twisted: Maintenant, c'est la guerre !!!!!!! :twisted: :twisted:

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. févr. 02, 2010 10:30 am
par andatiep
:-o Je te conseille de construire des fortifications modernes à Washington et Baltimore. Avec une bonne garnison dedans, ça permet au reste de tes armées de s'éloigner plus sereinement.
Et éventuellement d'avoir le temps d'évacuer la capitale en forçant l'adversaire à assiéger la ville.
Bien qu'on en soit pas là, j'espère... :wink:

C'est juste que j'ai pas envie que l'AAR se termine trop vite comme celui de Galaad vs Mike, alors je stress quand les capitales sont menacées :chicos:

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. févr. 02, 2010 11:09 pm
par oncleblaire
@andatiep
Des fortifs' ? Mais c'est super cher ça, non ? 4 artilleries et deux convois de ravitaillement pour un fort, il a intérêt de fournir un énorme bonus défensif....
Mettons que si les Rebs parviennent à prendre Alexandria, (donc en vainquant l'armée du Potomac), alors nous déplacerons la capitale, à New York s'il le faut... En attendant, nous ferons tout pour distraire le Confédéré de notre capitale :




1er au 15 septembre 1861



Et une série de défaite, une !
Pendant que notre quinzaine d'énormes brigades sont formées dans l'Etat de New York, nos armées sur le terrain sont mises à mal, avec dans le Kentucky une espèce de Mc Clellan incapable de se retirer face à Ruggles à Bowling Green. Nous voyons mal comment sa force pourra s'en sortir avant le 1er octobre.
Image
Image
Image

A Dallas, les Indiens nous tombent dessus. Watie subit un peu plus de dégâts mais obtient l'essentiel : notre retraite vers l'Arizona.
A Matadorga, nos armées se font face dans une guerre de tranchées, mais aucun camp ne passe à l'attaque ; tant mieux, nos troupes ont regagné toute leur cohésion...
Image



A Springfield, Lyon est encore pris à partie par Price. Qu'il tienne encore une semaine, Sumner arrive à la rescousse !
Image





Prenant le commandement de la force d'invasion de l'Arkansas, Grant tentera de bousculer l'armée adverse retranchée devant Madison :
Image





Offensive également sur le front de l'Est, où, pour faire taire les critiques de la presse, nous allons tenter de prendre Manassas avec le gros de nos forces, sous le commandement prometteur de Hooker :
Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. févr. 02, 2010 11:41 pm
par oncleblaire
16 au 30 septembre 1861



Fronts de Virginie


Bataille de Manassas.

(J'ai oublié d'uploader le fichier)

Nous avons lourdement perdu avec un rapport de pertes de l'ordre de 3 contre 1 face à une armée légèrement inférieure en nombre à la nôtre, mais puissamment retranchée.
Résultat :
En plus d'avoir perdu à peu près 3 points de MN, et 10 MN pour la non prise de Manassas avant octobre, la situation devient presque catastrophique en Virginie, d'autant plus qu'à présent, Beauregard a ramené son armée à Manassas, et qu'il dispose, en plus de la force victorieuse qui vient de nous mettre la raclée, d'une armée en parfait état.

Etant donné que nous ne pouvons lui opposer à Alexandria qu'une armée affaiblie, qui ne pourra même pas remplacer la plupart de ses pertes vu que nous avons, avec la pingrerie qui nous caractérise, oublié d'y construire un dépôt, notre Président, qui vient encore une fois de refuser de déplacer la capitale, confiant qu'il est dans l'arrivée imminente des recrues issues de la grande conscription, ordonne néanmoins à Hooker d'abandonner Alexandria et de se replier sur Washington, derrière le Potomac.

Un malheur n'arrivant jamais seul, Mc Clellan, le grand perdant de Bowling Green (note : le reste de ses 3 800 hommes a été entièrement perdu), est bombardé général en chef de l'Armée du Potomac...

Une grande confusion règne dans nos forces virginiennes, et nos généraux affolés et mal organisés peinent à former leurs divisions. (2 généraux sur 3 inactivés)
Image



Echange de bons procédés : aux raids sudistes sur nos infrastructures ferroviaires dans le Maryland et le Missouri, nous répondons par des raids sur la ligne Nashville-Richmond !

Image




Fronts de l'Ouest


Espérons que la situation sera meilleure en Arkansas, où après s'être organisé en divisions, la force de Grant se prépare à lancer l'assaut sur Madison.

Image


Attaque prévue également devant Springfield où Sumner et Lyon, enfin réunis, vont tâcher d'infliger une défaite aux rebelles. Nous avons bien besoin d'une victoire pour relancer notre offensive de l'Ouest !
Image




Front du Texas


Il est temps de bouter les Rebs hors du littoral. Notre force de Matadorga, emmenée par Keyes, après s'être convenablement reposée, passe à l'offensive, confiante en a supériorité numérique supérieure à 3 contre 1.
Abondance de biens ne nuisant pas, quelques unités californiennes sont ramenées vers le Texas. Avec les troupes de Butler qui viennent d'arriver et qui vont se reposer histoire de refaire leurs pertes, nous disposerons de forces suffisamment conséquentes pour tenir jusqu'à l'arrivée de renforts en provenance de New York, voire même de tenter notre chance sur Galveston ou Houston.

Image


Ministère de Guerre

Nous dépêcherons une partie de ces milices au Texas, pour ne pas dépenser trop de grosses brigades pour garder les villes....
Quelques milices garderont également les chemins de fer du Maryland pour limiter l'impact des raids sudistes.

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 1:39 am
par oncleblaire
1er au 15 octobre 1861


Après les revers de la fin du mois de septembre, la situation ne s'améliore guère. Nous espérons vivement l'arrivée prochaine des renforts car, comme nous le craignons dès le mois de septembre, la situation est terriblement enlisée sur les théâtres les plus importants.



Fronts de Virginie

Finalement, Gil-Galaad n'avait pas souhaité contre-attaquer sur Alexandria, la victoire presque certaine qu'il aurait eu si nous n'avions pas évacué aurait été très embêtante pour nous. Nous allons donc renvoyer toute l'Armée du Potomac et ses trois divisions à Alexandria. L'avantage que nous avons de contrôler la voie ferrée devrait nous permettre, en arrivant avant Beauregard, de profiter de la défensive - si nous sommes attaqués bien-sûr. Nos belles brigades New-Yorkaises sont fin prêtes, et si nous en envoyons une partie pour poursuivre l'invasion du Texas, nous en gardons quelques-unes pour la Virginie en renfort de nos troupes.

Image




Fronts de l'Ouest

Enfer ! Johnston était décidément excellemment bien défendu. Nous subissons une défaite cuisante. Première bataille et première défaite pour Grant. D'un point de vue stratégique, c'est sans doute la pire depuis le début du conflit, car nous comptions énormément sur la percée de l'Arkansas pour perturber et finalement amputer la Confédération du tiers de son territoire. A présent, Little Rock et Fort Smith sont imprenables avant longtemps, et l'hiver arrive.

Image
Image

Une affaire qui nous coûte au moins deux points de MN...

Remonter vers notre dépôt plus au Nord ? Non, établir un nouveau dépôt pour l'hiver et camper à quelques dizaines de miles de Madison, en attendant des renforts ! Grant ne recule jamais ! Nous devons porter la guerre sur le terrain de la Confédération !

Nous avons également perdu la bataille de Springfield face à Sterling Price, et retraitons vers Rolla afin de nous reconstituer et passer l'hiver. Le prestige de Lyon est sérieusement écorné, et l'Union se cherche un héros.

Image
Le Sud-Est du Missouri ; avec le début de percée Nordiste qui n'est pas allée au bout de ses promesses...




Front du Kentucky

Rien à signaler. Porter organise une puissante division pour garder Louisville des fois que des éclaireurs Sudistes voudraient par trop s'en approcher... Wood s'empare tranquillement de Prestonburg.




Front du Texas

L'Union semblait se chercher un héros. C'est chose faite... avec BUTLER "THE BE(A)ST" !
Certes il a perdu Fort Monroe à la suite de manoeuvres malheureuses, mais il y a infligé nettement plus de pertes à l'Armée de Beauregard que celui-ci n'a été capable de lui causer !
Pour la première fois en supériorité numérique sur le champ de bataille, il donne une belle correction à McCulloch, qui aurait dû se douter que nous n'allions pas laisser un corps expéditionnaire sans renforcement. Ha ! Quel plaisir de disposer du monopole de la Marine ! Cette belle victoire nous redonne 2 points de MN.

Image


Voici la situation texane. A regarder de près, on se fait une bonne idée de la grosse quantité de troupes que nous envoyons par la mer en soutien à Butler. Ces renforts devraient arriver dans une bonne vingtaine de jours.

Image


Il apparaît clair à présent que l'essentiel de notre dynamique est à présent dans le Sud-Ouest. Finalement nos deux offensives (35 000 hommes en tout) dans le Missouri auront obligé Gil-Galaad à envoyer près de 32 000 hommes pour défendre des territoires qui ne valent rien. C'est ça de moins pour défendre ses ports (qui rapportent de l'argent) et pour menacer très sérieusement Washington.
En conservant l'essentiel du centre (Louisville, Lexington) avec des troupes inférieures à ce dont il y dispose, et en nous forçant mutuellement à aligner autant d'hommes de part et d'autre en Virginie dans un contexte très défensif où le premier qui attaque est massacré, notre avantage en hommes et en matériel devrait à terme nous donner plus d'initiative. Priorité donc à tout le grand Sud. L'opération Texas se poursuit !


TREMBLEZ, MAUDITS SUDISTES ! BUTLER VA VOUS GRIGNOTER TOUT CRU !

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 4:08 pm
par oncleblaire
16 au 31 octobre 1861


La situation se stabilise sur tous les théâtre à l'exception du Texas où nous progressons dans nos opérations de conquête.


Fronts de Virginie

Mc Clellan fortifie ses positions à Alexandria pendant que Beauregard grossit ses troupes à Manassas. Dans le cas où ce dernier souhaiterait marcher sur Washington, nous aurions l'avantage défensif. Entre Manassas et Alexandria, ce statut-quo qui mobilise tout de même 5 à 8000 hommes de plus côté sudiste nous convient parfaitement.
Si jamais il effectuaient un mouvement tournant sur notre flan droit, alors pas de demi-mesure : repli de la capitale à New York pendant que Mc Clellan foncera sur les arrières dégarnis des Rebs (Manassas, Fredericksburg....).

Par ailleurs, nous devrions avoir - pour la première fois sur ce secteur - la supériorité numérique dans la Shenandoah. Mc Dowell pourrait tenter de s'emparer de Winchester...

Image




Fronts de l'Ouest

Après le repli de Lyon sur Rolla, des troupes se font face entre notre nouveau dépôt construit tout juste au Nord de Madison (qui assure un ravitaillement continu de Grant), et Madison ; entre Colombus et Charleston, séparées par le Mississippi ; entre Rolla et Springfield, séparées par deux régions alors que tombe les premières neiges de l'hiver missourien.

Image




Front du Kentucky

Toujours rien à signaler. Nos généraux Wood et Porter se préparent tranquillement à passer l'hiver, et, faute de renforts, restent sur une placide défensive. Leur entraînement terminé, les recrues du camp Robinson remontent à Lexington.

Image




Front du Texas

Alors que Butler savoure son triomphe sur les rebelles de Mc Culloch en fortifiant les environs de Matadorga, il a été bien inspiré d'envoyer Keyes à l'assaut de Galveston, précieux port de niveau 4, tombé sans difficulté entre nos mains. Petit problème cependant : nous ne disposons pas d'assez de points de contrôle pour empêcher Bragg et sa horde d'arriver en un jour par le chemin de fer. Or nos troupes sont un peu fatiguées, et les renforts de Butler mettraient pratiquement une semaine pour traverser la rivière.... Nous ordonnons à Keyes une défense jusqu'au dernier homme.

Image


Quant à nos beaux renforts, ils arrivent la semaine prochaine à Matadorga !!! Fini de rire à présent que plus de 30 000 hommes vont fondre sur le Texas !

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 4:42 pm
par Lilan
Vraiment très intéressant ton AAR, j'apprends beaucoup.

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 4:42 pm
par stratcom
J'ai hâte de connaître la suite.

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 5:12 pm
par Emp_Palpatine
Très bonne idée les "infos-bulles" sur les screens pour mieux situer les unités. :signal:

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 7:24 pm
par oncleblaire
Merci pour vos messages ; ils m'encouragent à continuer cet AAR. D'ailleurs, ça veut dire quoi le sigle "AAR" ?
Je prends note de vos conseils et critiques, n'hésitez pas donc.



1er au 15 novembre 1861



Fronts de Virginie


Ca y est, nos divisions sont formées. Nous avons, d'après nos éclaireurs un net avantage numérique dans la Shenandoah. Donc à l'attaque de Winchester avec Meagher l'Irlandais. Si tout va bien nous prendrons le contrôle d'une ville stratégique de Virginie et pourrons commencer à instaurer la loi martiale !
Mc Clellan fait toujours creuser des tranchées à ses hommes...et nous tenons une division de réserve à Washington, dissuadant toute offensive de côté et pouvant être envoyée très rapidement sur l'un des deux fronts.

Image




Fronts de l'Ouest

Surprenant, Johnston nous attaque - il ose ???? - et se prend sa première gamelle ! Peut-être pensait-il que, à cause du ravitaillement, nous allions remonter plus au Nord. C'était méconnaître la pugnacité de Grant, qui, après avoir construit un dépôt, allait fermement s'engager à le tenir !

Image


Image
La situation au Missouri, les lignes ne bougent pas d'un mètre.





Front du Texas


Ce n'était pas gagné : effectivement la contre-attaque immédiate de Bragg sur Galveston ne s'est pas faite attendre. Mais Blencker et sa division se sont très bien débrouillés et ont repoussé le sanglant assaut ! (Keyes, afin de préparer les troupes fraîchement débarqués, étant reparti à Matadorga pour former une division)

Image


Nous décidons de garder l'initiative en portant le dernier coup contre Bragg et Mc Culloch à Houston. Une victoire nous donnerait la totalité des trois villes stratégiques du Texas, et empêcherait Gil-Galaad, s'il ne l'a pas encore fait, de lever les cinq grosses brigades texanes. Cela ne devrait pas nous poser de difficultés, avec 20 000 hommes face à pas plus de 8 000.
Mais Butler, qui ne le sent pas, reste inactif et délègue l'assaut à Keyes, auréolé de la capture de Galveston.

Image




En mer


L'Amirauté décide de déployer les forces de blocus dans le Golfe du Mexique et dans l'Atlantique Nord :

Image
Image



Ministère de la guerre

Rien de nouveau de ce côté-là ; l'essentiel de nos conscrits est servira de remplacement pour les pertes inhérentes à nos attaques.

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mer. févr. 03, 2010 7:39 pm
par griffon
AAR = After Action Report

c'est presque aussi bien d'en lire un que de jouer le jeu lui meme

la c'est chouette car vous jouez bien tous les deux

et vous partagez votre partie

avec de beaux AARS ! :clap:

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : jeu. févr. 04, 2010 10:03 am
par andatiep
Toujours aussi chouette ce feuilleton.
Cela m'aide beaucoup à oublier ma frustration de ne pas pouvoir lire l'AAR de Gil-Galaad "Journal de la Confédération" juste à côté.

Une précision sur les forts modernes : ils ne coûtent en fait "que" un seul chariot (pas 2 chariots) et 4 artilleries (si possible légères à 13 M$).

Toutes mes condoléances pour la percée ratée sur Madison et Little rock (AR). ça valait le coup d'être tenté : Les forces sudistes de Springfield (MO) et Ft Smith (AR) n'aurait jamais pu passer l'hiver là-bas sans cet axe de ravitaillement. Cela aurait été une belle Berezina avec en prime la prise des deux Etats sans autres combats.

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : ven. févr. 05, 2010 11:17 pm
par oncleblaire
hé hé merci à tous.

En ce moment, je ne dispute une partie qu'avec Gil-Galaad, mais si Andatiep veut qu'on s'en fasse une, je serai très honoré ! (je peux jouer le Sud si il veut). J'attends vos PM si quelqu'un veut en faire une !


du 16 au 30 novembre 1861



Fronts de Virginie

Et une belle défaite bien sanglante ! Contre un Benjamin Huger particulièrement efficace, surtout flanqué de Longstreet commandant une division. Meagher nous déçoit beaucoup sur ce coup... Encore beaucoup de pertes dont nous nous serions bien passés. Résultat, le front n'avance pas d'un mile !

Image




Fronts de l'Ouest


Et si nous repassions à l'offensive sur Madison face à un Johnston venant de subir une défaite dans son attaque face à Grant ?

Image





Front du Texas


Quelle honte ! Quel massacre ! Quelle débâcle ! Notre assaut sur Houston échoue misérablement avec de lourdes pertes. Bien qu'en surnombre, notre avantage numérique a tout de même été réduit avec l'arrivée d'au moins 4 à 5 000 hommes en renforts ou en remplacement pour les Sudistes de Bragg.

Image


Pour la peine, un nouveau plan d'action s'impose pour le Golfe du Mexique : Bragg, pour l'instant, nous paraît trop puissant, trop bien retranché, et ses forces nettement mieux commandées que les nôtres. Aussi, avec le concours de la Marine dont nous ordonnons le retour à Galveston, nous prévoyons pour le mois suivant de réaliser un nouveau débarquement que Gil-Galaad sera à cent lieues de deviner, tant il doit être convaincu que c'est au Texas que nous en voulons.
Effectivement, la perpective psychologique, par la prise de la dernière région stratégique sudiste au Texas, Houston, de lui faire disparaître le gigantesque Texas du tableau de l'économie ou des loyautés n'était pas pour nous déplaire. Mais une fois les ports de Matadorga et Galveston sous notre contrôle, nous pouvions bien détacher 10 à 15 000 hommes pour une nouvelle opération amphibie !

Image



Ministère de la Guerre

Notre Ministère de la Guerre lance la formation de personnels d'Etat-Major suffisamment compétents pour mettre sur pieds deux nouvelles armées : une pour Butler, une autre pour Banks ou Mc Dowell...

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : ven. févr. 05, 2010 11:35 pm
par oncleblaire
1er au 15 décembre 1861



Fronts de Virginie et du Kentucky

Meagher remplacent ses pertes à Harper's Ferry, pendant que Mc Dowell en remet une couche face à Huger, ils finiront bien par abandonner Winchester, non ?

Image



Mc Clellan continue de se retrancher et d'entraîner ses troupes à Alexandria, non loin de Beauregard qui fait de même à Manassas mais avec des troupes 30 % plus nombreuses...



Fronts de l'Ouest

Une petite défaite. Il semble que quiconque passe à l'attaque soit voué à l'échec de ce côté-ci...

Image

Lyon est à Rolla et passe tranquillement le début de l'hiver, tout en remplaçant quelques pertes datant de Springfield.



Front du Texas


La petite surprise que nous réservons au Sudiste : 14 000 hommes pour Bragg à Houston, 21 000 pour Johnston à Madison, 14 000 ou plus à Bowling Green si Ruggles y est toujours, environ 50 000 hommes en Virginie. Il est presque sûr qu'il n'ait pas mis plus d'une petite division à la Nouvelle-Orléans ! Nous envoyons donc deux divisions (16 000 hommes) pour nous emparer de la capitale de la Lousiane avant qu'il ne puisse y envoyer des renforts. Farragut conduira la Grande Flotte du Golfe du Mexique au passage délicat des deux forts gardant l'embouchure du Mississippi.
A Galveston, Butler et 15 000 hommes devraient être suffisants en position défensive et avec quelques tranchées pour faire face à Bragg.
Si cette opération réussit, nous porterons un coup dur au moral et à l'économie sudistes !
Dans tous les cas, nous le forcerons, sous peine de perdre toute la Louisiane (il n'y a que deux villes stratégiques dans cet Etat et la deuxième est Bâton Rouge, non loin), à détourner une partie de ses forces des autres fronts, où nous pourrons alors reprendre l'initiative en surnombre.

Image




Ministère de la Guerre


Nos ressources limitées en raison des nombreux remplacements que les deux désastres de Winchester et Houston nous ont coûtés, nous prévoyons un renforcement du front Est avec l'achat de cinq batteries d'artillerie de première qualité.

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : sam. févr. 06, 2010 12:01 am
par DrussDharan
Sans vouloir faire mon oiseau de mauvaise augure, tu pensais plier le Texas, ça n'a pas marché. Tu pensais écraser les sudistes sous le nombre dans le centre, ça n'a pas marché. Tu pensais pouvoir tenir l'est en infériorité, tu as du reculer un peu.

Là tu lances une nouvelle opération amphibie sur la plus grosse ville sudiste en partant du principe qu'il n'y aura pas de résistance, et cela sans ravitaillement car je vois difficilement où va se réapprovisionner ton armée en cas d'échec. Je trouve déjà limite la possibilité pour ta flotte de passer tranquillement devant les forts de défense... :mrgreen:

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : sam. févr. 06, 2010 1:18 am
par oncleblaire
Tss, des défaitistes dans les rangs, qui osent contester la sagacité de notre génial Président bienaimé ?

Eh bien le grand plan de grignotage triomphera ; les Sudistes, s'ils ne remportent pas une énorme victoire sur l'un des théâtres, ne sont pas prêts de prendre l'initiative... et nous verrons qui des Cassandre ou de Lincoln aura raison. Nous ne connaissons qu'un seul maître, le Peuple souverain !
Bon, c'est vrai que pour l'instant, le MN n'est qu'à 81... :siffle:



du 16 au 31 décembre 1861



Fronts de Virginie

Nous nous cassons encore les dents sur Winchester, et perdons encore deux points de moral national, à 79..... guère fameux :(
Cette fois-ci c'est Mc Dowell qui se plante, bien qu'en supériorité numérique. Il faudra songer à purger l'Etat-Major un jour....

image non uploadée.




Fronts de l'Ouest et du Kentucky

RAS






Fronts du Texas et de la Louisiane
Hourra, après avoir passé sans encombre les forts de la bouche du Mississippi (Faragut est réputé bon forceur de forts), seule une maigre milice de puissance "34" garde la deuxième plus grande ville confédérée ! Nous allons donc, car en seulement cinq jours, le Rebelle aura bien du mal à ramener des forces, engager le combat à sans doute plus de 11 contre 1 ! :chicos: Sans compter l'appui de notre flotte en bombardement !

Image


Au Texas, nos forces reposées ont l'ordre de commencer à creuser des tranchées au cas où Bragg chercherait à les attaquer. Butler va en prendre le commandement. Un peu moins de troupes - quoique nous alignons au Texas au moins 6 000 hommes de plus que Bragg - ne nuira pas à notre Etat-Major limité, qui attend l'arrivée dans un moins d'un QG d'armée pour renforcer son potentiel...

Image




Ministère de la Guerre


Tout pour les remplacements ! Nous aurons bien assez de moyens, en janvier, pour faire appel à des volontaires. C'est d'hommes dont nous manquons le plus....

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : sam. févr. 06, 2010 2:28 am
par oncleblaire
BONNE ANNEE, PRESIDENT !



1er au 15 janvier 1862


Un début d'année extrêmement bon avec rien moins que la capture d'une ville-clef, quatre victoires fédérales et la capture de trois ironclads ! Lincoln et les citoyens Yankees exultent et reprennent un peu confiance dans notre conduite de cette guerre....



Capture de la Nouvelle-Orléans


Nos vaillantes troupes, menées par Milroy, s'emparent de la Nouvelle-Orléans le 5 janvier 1862, et capturent au passage plusieurs centaines de prisonniers. L'absence de commandement et de troupes dignes de ce nom nous confirment que les Confédérés s'attendaient à tout sauf à cet audacieux débarquement....
Au passage, trois ironclads en construction dans l'arsenal de la ville, pratiquement terminés par ailleurs, passent sous notre contrôle. Les Rebs doivent être verts de rage... il y en a bien au moins pour 75 000 dollars et 75 fournitures de guerre !

Image
Image

Quelques jours plus tard, un Ironclad Confédéré croisant devant la Nouvelle-Orléans est pratiquement détruit par la flotte de Faragut.

Image

Au total, nous regagnons 5 points de MN (2 pour les batailles, 3 pour la capture de la ville-objectif) ! :D


La situation en Louisiane n'est pas mauvaise. Par rapport au ravitaillement, les Confédérés n'ont pas eu le temps de faire sauter le dépôt, et nous disposons de près de 450 points de ravitaillement et 190 pts de munitions. La ville produit par tour autant de ravitaillement général que Milroy et ses 16 000 hommes en consomment.
Pour la suite, des renforts conséquents en provenance du Nord-Est arriveront dans un peu plus d'un mois (deux tours en plus de celui-ci). La flotte de Faragut va prendre un peu de repos et les marins vont pouvoir faire le tour des saloons, des femmes et autres joyeuseries de la ville. Utilisant notre "téléportation" gratuite du tour, nous envoyons un ingénieur naval dans la ville.

Une brigade est prise sur les troupes texanes pour prendre le port de Berwick. Avec le contrôle du chemin de fer de Berwick à la Nouvelle-Orléans, nous pourrons très facilement acheminer des renforts et du ravitaillement sans avoir à passer par les forts, que nous ne réduirons qu'après avoir sécurisé la Nouvelle-Orléans, car nous nous attendons à une réaction sévère de la part des Confédérés. Au pire, nous pourrons y retraiter si leurs capacités de réaction sont plus fortes que prévu.

Image





Fronts de Virginie


La situation est un peu complexe. Nous allons relancer une troisième attaque sur Winchester avec Mc Dowell, peu inspiré depuis le début de cette guerre. Après tout, avec notre supériorité numérique, nous avons peut-être une chance.
Surtout, nous ne voulons absolument pas que les Confédérés prennent l'initiative sur ce théâtre : notre plus grande crainte étant qu'ils contournent Mc Clellan par Loudon pour fondre sur Washington, peu défendue depuis que la brigade de réserve a reçu l'ordre d'embarquer de Wilmington, Delaware, pour renforcer le front de Louisiane.

Donc la division de Ashbot a pour ordre de s'assurer du contrôle plein et entier de Loudon, afin éventuellement de ralentir les troupes confédérés si celles-ci passent à l'attaque.
Dans le cas où elles parvenaient à contourner Mc Clellan, défaire Ashbot, et marcher vers Washington, nous pensons avoir le temps de déplacer notre capitale vers New York....

Image



Fronts de l'Ouest


De manière surprenante, Johnston passe à l'attaque, et perd la bataille. On ne sait quel fol espoir a dû porter à la tête du commandement sudiste...

Image


Lyon a quitté Rolla pour marcher vers Springfield. Affaibli par les rigueurs de l'hiver, il prévoit de construire un dépôt devant Springfield et d'y passer le reste de l'hiver tout en gardant un oeil sur Price...

Image






Front du Texas


RAS - Butler et Bragg se font face paisiblement. Qui osera attaquer les retranchements de l'autre ?

Image




Front du Centre

RAS - D'ailleurs ça nous inquiète un peu de ne pas savoir ce que fait Ruggles... Porter va descendre un peu réparer quelques lignes, et nous envoyons une cavalerie reconnaître les environs de Bowling Green.




Ministère de la Guerre


Voici la situation générale. Si des combats ont été sanglants, le total des pertes n'est pas encore très élevé. Notre MN est somme toute assez faible et nous empêchera sans doute de procéder à une conscription immédiatement. Le nombre de villes-objectifs contrôlées est satisfaisant depuis la prise de la Nouvelle-Orléans, mais beaucoup reste à faire. 44 villes stratégiques sont contrôlées, bien que trois soient doivent être décomptées du fait de la loi martiale. Ce n'est pas trop mal.

Image


Afin d'apprendre à vivre aux Sudistes, la loi martiale est en cours au Texas et en Lousiane, ceux, jusqu'à ce qu'ils aient compris qu'on est les gentils (soit 30 à 40 % de loyauté dans les villes stratégiques). Elle porte ses fruits à Matadorga et à Galveston, avec 21 % de loyauté... Quant à la campagne, ça....

Image


En matière économique, nous sommes inquiets des gros efforts de mobilisation du Sud, qui décrète encore une conscription partielle, lance un gros emprunt et manoeuvre en faisant le blocus du coton dans le but de faire intervenir les Européens à son côté...
Nous répondons par un blocus total (40 % actuellement en blocus éloigné), des emprunts à 8 %, mais un appel aux volontaires (payés chers cette fois) plutôt qu'une conscription, trop coûteuse en popularité en ces temps de légère défiance.
Afin de disposer du plus de ravitaillement et de munitions possible directement sur place, l'industrialisation du Texas et de la Louisiane est vivement encouragée...
Pour ce qui est des commandes, un gros investissement en gatlings (mitrailleuses défensives) est réalisé pour l'Est, tandis que de l'artillerie est des brigades sont levées pour le Centre. Enfin, deux grosses brigades seront disponibles en réserve, soit pour l'Est, soit pour l'appui ou de nouvelles opérations amphibies...

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : dim. févr. 07, 2010 7:14 pm
par sval06
Je ne suis pas forcément d'accord avec toutes tes opérations :siffle: , mais je suis ça avec intérêt car il me semble qu'il y ait plusieurs stratégies valables

Ca me donne une furieuse envie de m'y remettre

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : mar. févr. 09, 2010 5:09 am
par oncleblaire
Tant mieux que ça redonne envie de jouer à d'autres. D'ailleurs, si d'aucuns veulent disputer une partie, envoyez-moi un petit PM.
Quant aux critiques concernant la tactique, n'hésitez pas à en communiquer. Pour l'instant les plus sceptiques remarquaient les stratégies aboutissant à dégarnir à ce point le Centre et ne disposer de troupes qu'en quantités passables pour garder l'Est n'étaient guère très orthodoxes...


16 au 31 janvier 1862




Fronts de Virginie


Purée ! Le Rebs avait dû sentir la chose venir et a réussi à faire arriver une division entière à Winchester (triplant la force de Jackson) avant que ne commence l'attaque de Mc Dowell. Résultat, troisième attaque, troisième défaite cinglante !
Ca suffit comme ça pour ce front-ci. Pas d'attaque avant longtemps, ha mais !

Image


Nous renforçons Washington, et à présent nous disposons de pratiquement 18 000 hommes bien retranchés devant la capitale. Sans compter l'Armée de Banks nouvellement formée, prenant ses quartiers à l'intérieur même de Washington et disposant de 4 000 hommes.

La division d'Ashbot n'a finalement pas intercepté l'Armée Beauregard en grande manœuvre par Loudon, aussi, sentant qu'il risque en revanche de se rabattre sur Alexandria et Mac Clellan affaibli par l'absence de Ashbot, nous ordonnons à ce dernier de rejoindre l'Armée du Potomac dès que possible. La voie ferrée de Loudon sera réparée par une milice locale.

Image




Front de Louisiane


Nos troupes victorieuses de la Nouvelle Orléans, qui se retranchaient devant la ville, restées en attitude offensive (nous souhaitions bouter une milice, ce qui fut le cas), ont été attaquées par les Sudistes de Holmes pourtant en infériorité.

Bien que très fatiguées de la beuverie consécutive à la prise de la grande ville, nos troupes ont tenu le choc vaille que vaille, et c'est heureux car nous aurions dû franchir le Mississippi pour retraiter.

Image
Image
Image


Essuyant des pertes à peu près égales, nous nous satisfaisons néanmoins que le Sudiste n'ait pas pu envoyer plus de troupes, ce qui devrait nous permettre de saboter quelques rails un peu au Nord de la ville, le temps que Milroy, bientôt remplacé par Thomas à la tête des troupes de Louisiane, puisse se retrancher convenablement et recevoir des renforts ainsi que des remplacements.
Par ailleurs, si les hommes sont rares pour le Nord, ils le sont encore plus pour le Sud. Alors que nous pouvons compter sur environ 60 compagnies de conscrits par tour grâce à la présence judicieuse d'officiers recruteurs à Philadelphie, Washington et Boston (resp. Burside, Mc Clernand et Banks), nous estimons cette ressource à pas plus de la moitié pour l'ennemi, bien que nous nous attendons à le voir bientôt mettre sur pied au moins trois divisions suite à sa conscription partielle du début du mois...

Seuls bémols et non des moindres :
nos troupes sont épuisées à pas plus de 20 % de cohésion, et doivent cependant rester en dehors de la ville pour continuer à se retrancher (pour l'instant elles n'en sont qu'au niveau 1), ce qui ne les repose pas assez vite à notre goût. Surtout, si elles disposent de ravitaillement à profusion grâce au dépôt de la Nouvelle Orléans et la capacité productive intrinsèque de cette grande ville, avec six batailles dans le mois (marine de Faragut inclue), les munitions sont très rares et nous ne pourrons pas tenir plus d'une bataille.... :goutte: En effet, pour une consommation par bataille de 74 munitions, Milroy n'en dispose que de 46 et la ville de la Nouvelle Orléans n'en produit que 26 par tour.
La capture du port de Berwick avec la construction d'un dépôt, ainsi que le contrôle de la ligne de chemin de fer Berwick-Nouvelle Orléans est une urgence vitale, mais il y en a pour deux à trois tours.. Pourvu que les Sudistes ne concentrent pas leurs forces pour mener une série d'attaques soutenues, nous serions anéantis ! Encore faut-il qu'ils le sachent après tout ; et qu'ils en aient les moyens, et ça pas question de les leur laisser (voir plus loin) !


Image



Fronts de l'Ouest


Nous réservons une petite surprise aux Sudistes : afin de détourner leur attention de la Lousiane où en clair nous avons besoin d'un peu de répit pendant un ou deux tours minimum, nous allons directement menacer Memphis en nous rapprochant du Mississippi où nous ferons face à la ville. Si Johnston nous attaque, nous comptons sur le génie de Grant et notre contrôle du terrain pour emporter une victoire défensive. S'il attaque notre dépôt, nous attaquerons Madison le tour suivant. Nous allons les forcer à prélever des troupes potentiellement dangereuses pour la Nouvelle-Orléans simplement dans le seul but de protéger Memphis que nous n'escomptons pas attaquer. Si le plan se déroule comme prévu, nous n'aimerions vraiment pas être à leur place...

Image



Devant Springfield, rien de nouveau si ce n'est que Sumner vient de gagner sa troisième étoile en n'ayant rien fait. Ah ! la politique... Du coup, peut-être ne sera-t-il pas indispensable de ramener cette arque-buse de Frémont, à qui nous avons eu la faiblesse d'offrir le commandement d'une armée pour que ses amis politiques nous fichent la paix...

Image




Fronts du Texas et du Centre


Rien à signaler à part que le filtre du ravitaillement de l'armée confédérée qui stationne à Houston vient de passer dans le rouge et qu'à Bowling Green, les Sudistes continuent de camper avec deux divisions pleines.





Ministère de la Guerre


L'industrialisation de la Lousiane (de facto, de la ville de la Nouvelle-Orléans, est une haute priorité : il faut parvenir coûte que coûte à augmenter notre production de munitions en attendant que le réseau de dépôt Berwick-Nouvelle Orléans soit opérationnel !
Quant aux commandes, elles sont plutôt axées sur des unités de soutien en particulier médical (ce qui compensera les effets néfastes d'un moral national assez médiocre), un petit coup de garrot supplémentaire au commerce confédéré (3 flottilles de blocus en plus), enfin, deux unités d'artillerie de siège et une belle brigade du Massachusetts.

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : sam. févr. 13, 2010 8:52 pm
par andatiep
Miam, miam, on a faim :P ! La suite, par pitié, de grâce :cry: !

PS : Je t'ai envoyé un MP sur ta proposition de partie, tu n'as rien reçu ?

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : sam. févr. 13, 2010 9:49 pm
par oncleblaire
Voilà la suite... cet AAR a plusieurs tours de retard sur la partie (qui en est à fin juillet), mais je ne trahirai pas le suspense !

1er au 15 février 1862




Fronts de Virginie


Beauregard, comme prévu, nous a attaqué ! Après un début de bataille un peu brouillon, nous lui avons fait payer cher sa témérité !

Image
Image


Petit succès défensif à Harper's Ferry également :

Image


Après notre victoire importante à Alexandria, et les deux divisions arrivant en renfort à l'armée du Potomac, la situation face à Washington s'améliore sensiblement et nous ne désespérons pas de repousser Beauregard dans Manassas !

Image



Fronts du Texas et de la Lousiane


Au Texas, Butler devrait sans peine massacrer les 10 et quelques mille hommes de Forney qui sont en train de mourir de faim devant nos entrepôts regorgeant de vivres de Galveston. Nous sommes surpris de ce que les Confédérés n'aient pas développé à temps une ligne de ravitaillement pour subvenir aux besoins de troupes importantes au Texas. Organisation, OR-GA-NI-SA-TION ! (sur l'air de "FRA-TER-NI-TE !"). C'est le maître mot de toute guerre rondement menée !
Il faut dire que nous l'avons privé de ses ports, et que ça lui fait effectivement très mal...

Image


En Louisiane, la situation est un peu moins tendue que la quinzaine précédente, avec des troupes qui, bien protégées par le dépôt de la Nouvelle Orléans, tiendront la dragée haute à des Sudistes vraiment peu nombreux...
Berwick passant sous notre contrôle, une ligne de ravitaillement direct va pouvoir assurer une certaine aisance matérielle aux hommes de Thomas.

Image


Faragut envoie par le fond six canonnières sudistes, c'est toujours ça que les esclavagistes n'auront plus !

Image


Fronts de l'Ouest


Polk est parti de Columbus... serait-il en route à toute vitesse pour la Louisiane.. ou pour Memphis ? En tout cas, pas un instant à perdre, emparons-nous de Columbus !

Image


Un peu plus au Sud, Grant a pris position devant Memphis... c'est dans ce genre de situation que le Confédéré doit se sentir bien démuni. Mais un assaut sur Memphis, avec le franchissement du Mississippi, la division de Polk en route vers on ne sait où, et surtout des Rebs en nombre dans la région... une sage défensive s'impose !
Histoire d'accroître un peu plus la pression, la flotte d'une demi-douzaine d'ironclads de Foote viendra bloquer tout passage du fleuve afin de consolider la position de Grant.

Image




Ministère de la Guerre

Quelques unités de soutien, une belle brigade de Nouvelle-Angleterre, bref, la routine.

Image

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : sam. févr. 13, 2010 10:17 pm
par Boudi
Très intéressant. Tu es plus offensif que moi. :lol: J'apprends pas mal de chose au passage.

- Construction de dépôts en rase campagne et non en ville (souhaitable, pas souhaitable ?)
- Offensive en Arkansas, alors que je jugeais la chose difficile à cause d'un terrain pourri (je préfèrais m'emparer des forts Henry & Donelson puis descendre sur Memphis), mais la destruction totale de l'armée de Grant piégée sans pouvoir reculer a sonné le glas de mes espoir,
- Utilisation maximum des débarquement, ce que j'hésite encore à faire après y avoir laissé une armée affamée puis massacrée, lors d'une précédente partie.

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : lun. févr. 15, 2010 11:12 pm
par oncleblaire
Boudi a écrit :Très intéressant. Tu es plus offensif que moi. :lol: J'apprends pas mal de chose au passage.

- Construction de dépôts en rase campagne et non en ville (souhaitable, pas souhaitable ?)
- Offensive en Arkansas, alors que je jugeais la chose difficile à cause d'un terrain pourri (je préfèrais m'emparer des forts Henry & Donelson puis descendre sur Memphis), mais la destruction totale de l'armée de Grant piégée sans pouvoir reculer a sonné le glas de mes espoir,
- Utilisation maximum des débarquement, ce que j'hésite encore à faire après y avoir laissé une armée affamée puis massacrée, lors d'une précédente partie.

Pour les dépôts en rase campagne, c'est indispensable dans l'Est du Missouri car l'hiver avec la neige, les lignes de ravitaillement sont très sensibles aux aléas climatiques, et il ne devrait pas y avoir plus de deux régions entre deux dépôts. Après, il faut toujours veiller à bien les garder. Une brigade moyenne de 1500-1700 hommes suffit si le front est bien couvert.

C'est la première fois que je tente une double offensive en Arkansas. Il est vrai que le terrain, l'absence de chemin de fer, et de dépôts pré-établis ont pour conséquence de nombreuses pertes de temps. Qui plus est dans cette partie, Gil-Galaad a particulièrement bien réagi en envoyant Johnston à temps, ce qui m'a conduit à devoir passer l'hiver encore assez loin de Little Rock...

Oui, pour les débarquements, il faut absolument prévoir un ravitaillement conséquent. La grosse difficulté étant d'éviter le plus possible de tomber sur une armée ou corps adverse bien constitué au débarquement ; les conséquences peuvent alors être dramatiques...

Re: "A house divided cannot stand!" oncleBlaire vs Gil-Gallaad

Posté : lun. févr. 15, 2010 11:46 pm
par oncleblaire
16 au 28 février 1862



Fronts de Virginie


Victoire ! Beauregard est repoussé et Washington est sécurisée. Malheureusement, cette victoire, si nous n'avions pas disposé de pratiquement le double des recrues du Sudiste, aurait pu être "à la Pyrrhus" tant nos pertes sont élevées.

Image




Fronts du Missouri et de l'Arkansas


Johnston, qui devait miser sur une attaque de Memphis par Grant, attaque nos positions près du Mississippi (il devait penser que, battu par Polk qui gardait solidement Memphis, Grant, privé de lieu de retraite par l'avance de Johnston, se serait gentiment laissé exterminé sur les rives du fleuve).
Bien avisé, Grant resté tranquillement sur la défensive, repousse l'assaut. Comme Johnston ne peut retraiter à temps de la région d'Edmund, Grant l'attaquera immédiatement. La victoire devrait nous être acquise...

Image


Sur le Mississippi, notre belle flotte d'ironclads met en déroute ce qu'il reste de marine fluviale sudiste, commandée par Buchannan, dans une bataille à près de 6 contre 1.

Image


Cette victoire navale nous permet de contrôler le fleuve devant Memphis et ainsi d'empêcher Polk de renforcer Johnston.
Devant Madison, le dilemme sudiste est simple : ou bien prendre d'assaut notre dépôt gardé par une brigade de 2 500 hommes, et risquer de perdre Madison juste après, ou bien ne rien faire, mais il doit lui apparaître clair qu'à chaque mois notre pression sur cette région se fait de plus en plus forte...

Image

----------------
Plus au Nord-Ouest, dans le Missouri, Price et Sumner continuent de se faire face devant Springfield. Nos gars attendent le dégel avant de repartir en conquérants...



Fronts du Kentucky


Notre assaut sur Columbus se plante misérablement : bien qu'inférieurs en nombre, les Gris de Forrest nous ont rossés à la traversée du Mississippi. Une retraite s'impose...

Image


Pour une fois, la cavalerie yankee donne du fil à retordre à son homologue sudiste ! Hourrah !

Image




Fronts du Texas et de la Louisiane


Notre garnison de Tucson refroidit les velléités sécessionnistes en Arizona :

Image


A Galveston, Butler inflige une défaite sévère à Forney, dont les troupes meurent de faim. Mais ce n'est pas non plus le massacre escompté..

Image


Inspiré par sa victoire, Butler prévoit, pour la troisième fois, de s'emparer de Houston. C'est le moment idéal : bien que les Sudistes soient aussi nombreux que nous, le moral des Texans de Forney doit être dans les chaussettes et surtout, privés de tout ravitaillement, ils ne devraient plus être en mesure d'opposer une réelle résistance !

Image


----
En Louisiance, en l'absence de réaction digne de ce nom, Thomas ira continuer de gagner ses galons et de sécuriser l'approvisionnement de la Nouvelle Orléans - quoique auto-suffisante- par la capture de Fort Pike, pendant que Milroy gardera la ville et que la division de Blenker assurera le contrôle de la voie ferrée Berwik-Nouvelle Orléans.

Image





Ministère de la Guerre

Maudits journaux, qui nous obligent à devoir prévoir une offensive sur le théâtre le plus difficile et le mieux défendu qui soit : la Virginie. Si nous ne parvenons pas à faire camper au moins 10 unités à deux régions maximum de Richmond la capitale sudiste, alors nous perdrons 10 points de Moral National.
Hors de question ! Nous décrétons une mobilisation monstrueuse de forces, pour un coût de 9 points de moral national, 5 % d'inflation supplémentaire et 75 PV.
Cette nouvelle déferlante alors que le Sudiste est en train de chanceler devrait donner le coup de grâce à la Confédération, estime notre bienaimé président.
Une armée de débarquement sera confiée à Banks avec pour mission de s'approcher de Richmond à revers (Faragut conduira la flotte de débarquement pour forcer le passage des Hampton, contrôlé par Fort Monroe aux mains des rebelles), perturber la défense confédérée solidement établie sur la ligne Winchester-Manassas-Fredericksburg, et faire preuve d'opportunisme.
Outre plus, il est grand temps de nous emparer du Kentucky. 40 % environ de cette mobilisation générale grossiront une armée commandée par Frémont (cette buse), mais dont les corps seront confiés à Grant, Kerny et Dix, autrement plus compétents.


TREMBLEZ MAUDITS SUDISTES, LA VAGUE BLEUE SE PREPARE !

Image