Page 1 sur 1

Le Parisien - Nouvelles du quartier-général (AAR WW1)

Posté : ven. janv. 15, 2010 6:45 pm
par Gil-Galaad
Image

Re: Le Parisien - Nouvelles du quartier-général (AAR WW1)

Posté : ven. janv. 15, 2010 7:10 pm
par Emp_Palpatine
Chouette! Un autre!

Posté : ven. janv. 15, 2010 8:10 pm
par DrussDharan
Youhou ! :D

Posté : sam. janv. 16, 2010 7:06 pm
par Gil-Galaad
Image
Image
Image

Les plans de guerre
Dans WW1, chaque nation doit choisir son plan de guerre intial, ainsi que deux options parmi celles présentées dans sa fiche. Mais attention, certains plans sont à moitié ou complètement découverts par l'adversaire (ex : plan Moltke pour l'Allemand, càd le redéploiement de ses trois plus grosses armées aux frontières russes). Ces plans sont donc un peu dangereux, dans le sens où ils donnent de suite une indication sur nos principaux objectifs à l'adversaire.

Chaque plan s'accompagne d'un score de base en volonté nationale et en événements à tirer et à garder.
La Volonté nationale (un score allant de 40 à -7) est très importante car elle octroie un bonus ou un malus (de +2 à -2) sur tous les tests moraux des troupes ainsi qu'à la majorité des tests sociaux et politiques.

Les options que vous allez prendre ont, elles aussi, un coût en Volonté nationale et/ou en événement à tirer et à garder. Il faut donc les choisir avec précaution. Les options sont très variées et concernent des domaines différents, comme les généraux, la puissance de feu, la diplomatie, la volonté nationale, les recrues, les événements, les codes radios, la cavalerie, etc.

Certaines options ont un effet diplomatique immédiat, comme par exemple le Poker diplomatique qui permet de tenter dès le début une activation de l'Italie pour son entrée en guerre aux côté des Centraux, mais aussi les concessions à l'Italie, événements à la fois jouable par la France ou l'Autriche-Hongrie. Certaines options peuvent même se cumuler et se donner des bonifications entre elles (comme les deux exemples repris ci-dessus)

Un plan de guerre est donc très révélateur de vos objectifs et de votre attitude. Choisir un plan de guerre trop compliqué à réaliser se révelle souvent être une énorme difficulté à résoudre en cours de partie. Pire encore, choisir des plans opposés à ceux de l'ennemi peut s'avérer catastrophique ! Imaginez un Russe se jeter comme un loup affamé sur l'Austro-Hongrois, alors que celui-ci a adopté une stratégie purement défensive et compacte, et que le Prussien a opté pour le plan Moltke, tout sur la Russie!!! Cela risque fort d'être un sucide pour le début de partie.

Posté : dim. janv. 17, 2010 12:44 am
par DrussDharan
Tu diriges seulement la France ou toute l'Entente ?

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:13 am
par Greyhunter
En quoi consistent les différents plans français?

Tu joues contre l'IA ou contre un humain?

Posté : dim. janv. 17, 2010 10:00 am
par Gil-Galaad
Greyhunter a écrit :En quoi consistent les différents plans français?
Tu joues contre l'IA ou contre un humain?
DrussDharan a écrit :Tu diriges seulement la France ou toute l'Entente?
En fait je joue contre l'AI car WW1 n'accepte pas le PBEM, uniquement le multi...
Je joue la campagne 2 sides, donc je joue toute l'Entente (Russie, France et Serbie au début)

Pour les plans Français, grosso modo voici les différences :
Une attaque à outrance au début du jeu avec deux armées qui possèdent un pré-tour
Une attaque à outrance sans pré-tour
Une attaque retardée et qui peut s'annuler si en Août les pertes sont trop élevées
Une attaque modérée sans déplacement possible en Belgique
Une attaque à outrance avec invasion possible de la Belgique

(J'éditerai le post au cas où toutes les possibilités ne s'y retrouvent pas.)

Pré-tour d'août 1914

Posté : dim. janv. 17, 2010 1:15 pm
par Gil-Galaad
Image

Les VN :
France : 38 (+1)
Russie : 40 (+2)
Serbie : 40 (+2)
Prusse : 37 (+1)
Autriche-Hongrie : 24 (0)
Italie : 38 (+1)

Déroulement des tours.
Les phases d’un tour de jeu sont :
• 1. Evénements, Initiative et Météo
• 2. Diplomatie et Technologie
• 3. Redéploiements (Interphase d'hiver seulement)
• 4. Renforts
• 5. Phase Militaire (aspect Naval inclus)
• 6. Test de Siège (et ajustement de VN)
Il y a 9 tours par an, un tour mensuel excepté pour la saison d'hiver (tours d'octobre/décembre, de janvier/février et de mars/avril).
Il y a également trois Interphases (après les tours de mai, août et nov/déc)
Lors de ces interphases ont lieu les actions politiques, les phases de production et tous les ajustements de la volonté nationale.

Tour d'août 1914

Posté : dim. janv. 17, 2010 9:45 pm
par Gil-Galaad
Image

Les VN :
France : 33 (+1)
Russie : 31 (+2)
Prusse : 34 (+1)
Autriche-Hongrie : 21 (0)
Italie : 34 (+1)

La technologie :
Chaque tour vous pouvez tenter d'apprendre de nouvelles technologies, comme les moteurs pour avions, les mitrailleuses embarquées, les chars, les gazs, les camions, les troupes de chocs, etc. Chauqe pays majeurs peut en rechercher 2 avec un maximum de 5 par camps.
Pour pouvoir tester l'apprentissage de nouvelles technologies, chaque camps doit miser un total de 40 points économiques. C'est donc un investissement conséquent.
Lorsqu'un pays découvre une nouvelle technologie, il en a le seul bénéfice pendant trois mois, puis ses alliés en gagnent également la connaissance. Ensuite, la technologie est partagée par tous les béligérents. C'est donc un avantage certain dans la guerre, du moment que l'on peut l'utiliser dès sa découverte.
Sachez également que les recherches sont classées par années. Il est donc impossible de découvrir les chars lourds dès la première année de guerre. Certaines technologies sont également soumises à conditions. Par exemple, il faut avoir découvert les gazs chlore avant de rechercher le gaz moutarde.

Posté : lun. janv. 18, 2010 10:32 am
par Emp_Palpatine
Il aurait peut-être été préférable de... comment dire... passer par la Belgique. :o:

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:19 am
par sval06
Pas une bonne idée, la neutralité de la Belgique est garantie par la GB.
Une agression française en Belgique éloigne donc la possible entrée en guerre anglaise et élargi considérablement le front. :wink:

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:39 am
par Gil-Galaad
Mais, Môssieur, la Belgique est neutre et est une alliée indéfectible de notre République!
Qu'auraient dit nos alliés Anglais et Américains si nous avions osé attaquer un aussi beau pays, doté de véritables valeurs démocratiques et... Bon je m'égare.... :roll:
Grosso modo, on touche pas à la Belgique sinon l'Angleterre ne rentre jamais en guerre :lol:
Et vu sa situation diplomatique, je suis encore loin d'avoir un accord de libre passage... :cry:

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:40 am
par von Aasen
C'est dommage, l'AAR a l'air excellent, mais je n'accroche pas du tout du tout à ce jeu :|

Posté : lun. janv. 18, 2010 11:43 am
par Gil-Galaad
von Aasen a écrit :C'est dommage, l'AAR a l'air excellent, mais je n'accroche pas du tout du tout à ce jeu :|
C'est clair que le style est tout à fait différent de ce qu'a fait Ageod auparavant.
Je ne pense pas qu'il ait un pendant sur le marché actuellement, aucun jeu n'a un style apparenté.
C'est ca qui le désert je pense.
Même si les graphismes et l'impossibilité d'y jouer en PBEM jouent un peu contre lui, ce jeu n'est vraiment pas aussi mauvais qu'on ne le pense... :)

Posté : lun. janv. 18, 2010 12:09 pm
par GA_Thrawn
Une fois qu'ils auront remis la carte à l'endroit ( :roll: ) ca ira peut être mieux. :goutte:

Tour de septembre 1914

Posté : mar. janv. 19, 2010 9:10 pm
par Gil-Galaad
Image
Image

Les VN :
France : 32 (+1)
Russie : 29 (+2)
Prusse : 28 (+1)
Autriche-Hongrie : 17 (0)
Turquie : 25 (0)

La diplomatie
Au début de chaque tour les pays majeurs peuvent placer des diplomates dans les pays neutres (ou les déplacer). Ils doivent pour cela les payer lors des interphases. Chaque pays bénéficie également de leurres, des pions diplomatiques de valeur 0, et ce, afin de piéger l'ennemi sur ses intentions.
Un jet de dé détermine quel camp place ses pions "ambassadeurs" en premier. Lorsqu'ils placent leurs pions, les joueurs peuvent (ce n'est pas une obligation) essayer d'activer un mineur sur lequel figure un de leur ambassadeur. Il y a un maximum d'une activation par tour et par camp.
Lors d'une activation, le différentiel des valeurs des ambassadeurs présent dans le mineur visé détermine, croisé avec un jet de dé, si le niveau de neutralité du pays bouge ou pas, et vers quel camp, Entente ou Puissance Centrales.
Chaque pays possède ses propres paliers de réactions. A certains niveaux, des mineurs peuvent laisser un libre passage, laisser passer le ravitaillement, donner une aide financière, donner une aide agricole, fournir une aide diplomatique, changer d'allégeance ou même entrer en guerre.
Donc plus un camp possède de pays majeurs de son côté, plus il peut avoir un avantage au niveau des ambassadeurs à placer et donc mener une diplomatie active et agressive.

Posté : mar. janv. 19, 2010 9:40 pm
par Emp_Palpatine
Déjà des grèves en Russie?
Je sais que c'est aléatoire, mais c'est un peu trop tôt à mon goût pour ce genre d'events...

Posté : mar. janv. 19, 2010 11:07 pm
par Greyhunter
Mais comment ont-ils orienté tout ça? Le nord est à gauche? :shock:

C'est dommage que les graphismes soient si moches et ternes au niveau de la carte, avec des pions qui jurent abominablement avec le reste.
Je ne comprend pas forcément les détails des AAR des autres jeux Aegod à cause de la taille des cartes et du nombre de détails comme les villes, sans compter que je ne connais rien à leur système de jeu, mais ici je trouve ça encore plus dur!

Voilà pour les regrets, sans compter que
En fait je joue contre l'AI car WW1 n'accepte pas le PBEM, uniquement le multi...
me laisse sans voix...

Posté : mer. janv. 20, 2010 6:05 pm
par Gil-Galaad
En fait, la Russie est beaucoup plus sujette à cet événement étant donné la crise économique qui a suivi la déclaration de guerre et qui ont duré jusqu'à la révolution d'octobre... Pour moi, bien que très ennuyant à la longue, cela ne me perturbe pas "historiquement parlant"...
Greyhunter a écrit :Mais comment ont-ils orienté tout ça? Le nord est à gauche? :shock:
C'est dommage que les graphismes soient si moches et ternes au niveau de la carte, avec des pions qui jurent abominablement avec le reste.
me laisse sans voix...
En fait il y a un autre mode de graphisme que les pions, je l'illustrerai dans un prochain post, promis ! (mais ca ne change pas grand chose :D )
Pour ce qui est du PBEM impossible, j'avoue être aussi sur le cul...
Surtout qu'avec le wego, tout aurait pu être réalisé (ex : AACW du même Ageod).
Je pense que c'est surtout à cause des possibilités d'interception et de réaction que les développeurs ont voulu adopter un autre système... Qui a bien entendu ses adeptes et ses détracteurs... :siffle:

Tour d'Octobre 1914

Posté : jeu. janv. 21, 2010 11:24 pm
par Gil-Galaad
Image
Image

Les VN :
France : 30 (+1)
Russie : 30 (+1)
Grande-Bretagne : 40 (+2)
Prusse : 26 (0)
Autriche-Hongrie : 13 (0)
Turquie : 18 (0)

Capacité d'armée
Chaque armée peut comprendre (hors artillerie), 7 corps, toutes catégories confondues. Pour chaque front on peut désigner une armée principale qui, elle, pourra contenir jusque 12 corps. Une exception notable : les armées allemandes peuvent contenir jusqu'à 8 corps.
On peut bien entendu changer son armée principale lors de la phase de renfort.
Tous les corps excédentaires sont, soit rattachées à un QG d'armées disposant encore de places libres, soit deviennent des corps indépendants. A savoir que les corps indépendants ne peuvent bouger qu'en toute fin de tour.

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:30 pm
par Dédé
Excellent!!! Tu joues avec une version patchée?
Vai peut etre le ressortir du placard

Posté : ven. janv. 22, 2010 7:32 pm
par Gil-Galaad
Dédé a écrit :Tu joues avec une version patchée?
Je joue avec la version 1.06.H...

Posté : sam. janv. 23, 2010 5:10 pm
par Gil-Galaad
Image
Image

Les VN :
France : 28 (+1)
Russie : 31 (+1)
Grande-Bretagne : 35 (+1)
Prusse : 35 (+1)
Autriche-Hongrie : 11 (0)
Italie : 32 (+1)
Turquie : 19 (0)

Les événements
Outre les événements tirés et gardés lors de la détermination des plans de guerre, à chaque tour, un ou deux événements par camp sont tirés.
Certains ont des effets immédiats, que ce soit sur son propre pays ou un autre, et d'autres événements peuvent être gardés secrets et joué au bon vouloir de leur possesseur.
Il est bon de savoir que si certains événements sont automatiques, la plupart nécessite la réussite d'un jet de dé.
La panoplie d'événements est très large : grève, révolte, embellie économique, torpillage, leader, bonus aux recherches, diplomates, bonus politique, bonus aux méthodes de combat, aides sur la recherche aérienne ou terrestre, surprise, brouillard, codes de la marine, Bolo Pasha, Lenine, etc etc etc.
Enfin il existe un événement redouté par tous les joueurs... L'événement "Remise". Losque celui-ci survient, la plupart des pions d'événements gardés par les joueurs sont tout simplement repris et remélangés dans le pot... Malheur à celui qui en avait un merveilleux dans son sac et qui le voit disparaître sans avoir pu le jouer :twisted:

Posté : sam. janv. 23, 2010 8:25 pm
par Greyhunter
La volonté nationale de l'empire Austro-hongrois a l'air bien basse comparée aux autres. A partir de quelle valeur est-ce qu'ils peuvent capituler?

Si tu arrives à batre l'Autriche-Hongrie, la guerre sera gagnée car l'immense plaie béante qui s'ouvrira sur le flanc allemand sera impossible à combler, à moins d'ouvrir d'autres brèches sur les autres fronts!

Posté : sam. janv. 23, 2010 8:40 pm
par Gil-Galaad
Oui, les batailles à répétition, la prise de Lemberg et le fait qu'ils n'ont jamais eu encore de victoires réelles font que la VN ne fait que descendre...
Pour les battre il faudra qu'ils aient un résultat de reddition qd la VN sera tombée dns les -1, -2

Posté : dim. janv. 24, 2010 9:16 pm
par Gil-Galaad
Image
Image

Les VN :
France : 31 (+1)
Russie : 29 (+1)
Grande-Bretagne : 37 (+1)
Prusse : 34 (+1)
Autriche-Hongrie : 16 (0)
Italie : 27 (0)

Les renforts
A chaque tour, nous devons placer les renforts ainsi que recompléter nos corps endommagés.
Les renforts se placent, soit ans une armée s'l y a encore de la place ou que le coprs est intégré à une armée en particulier (un chiffre romain sur le pion représentant l'armée correspondante), soit dans un QG de front, soit dans une ville nationale générant des points du revenu.
Ensuite, nous pouvons remettre en état un certain nombre de corps endommagés, en fonction des Points de Recrues disponibles. A concurrence de la moitié des PR (points de recrues) disponibles pour le tour, nous pouvons remettre en état des corps endommagés.
Mais attention, il y a des restrictions :
- max 2 corps par armée
- 4 corps dans l'armée principale
- +2 corps indépendamment d'où ils se trouvent
Les autres réparations (navires et avions, coûtent des points économiques)

Tour de Mars/Avril 1915

Posté : jeu. janv. 28, 2010 8:31 pm
par Gil-Galaad
Image
Image
Image

Les VN :
France : 34 (+1)
Russie : 29 (+1)
Grande-Bretagne : 38 (+1)
Prusse : 33 (+1)
Autriche-Hongrie : 13 (0)
Italie : 25 (0)
Bulgarie : 38 (+1)

Les grandes offensives
Une fois par an dès que la guerre de tranchée a commencé, sur chaque front (est et ouest), chaque camp peut effectuer une grande offensive. Ces offensives constituent les temps forts de la partie. Chacune peut rapporter ou coûter un grand nombre de points de volonté nationale en fonction de leurs réussites ou de leurs échecs.
Le système consiste en quelques points identiques :
- On choisit la nation qui va effectuer l'offensive.
- On choisit une armée qui va mener l'offensive.
- Sur le tableau qui apparaît, on choisit une seconde armée qui sera impliquée également dans cette offensive.
- On choisit l'hexagone cible de l'offensive (une ville pour le front est, un hex pour le front ouest)
- On choisit ensuite le mois de déclenchement de l'offenive
- Pour terminer, on détermine quelle tactique spéciale le pays va tenter de découvrir afin de réussir au mieux cette offensive.
La principale différence réside dans la manière de remporter les offensives selon le front.
A l'ouest, conquérir l'hexagone ciblé et le garder un tour complet suffit à garantir le succès de la grande offensive.
A l'est, il faut conquérir la ville cible ainsi que les 6 hexagones qui l'entourent afin de satisfaire aux conditions de réussite.

A noter qu'une grande offensive supplémentaire peut être déclenchée sur un front secondaire (Afrique, Serbie, etc...)

Posté : lun. févr. 15, 2010 4:33 pm
par Gil-Galaad
Bon... Mauvaise nouvelle...
Je ne parviendrai décidément pas à vous passionner pour ce jeu...
Après un crash de certains fichiers (Mea culpa sur ce coup, un fichier verrolé que j'ai ouvert malencontreusement), je n'ai pas pu restaurer les fichiers de cette partie.

Pour info :
Trois tours après le dernier post, càd en juillet 1915, les Russes (donc moi) étaient à deux doigts de la capitulation.
La Russie était mise à mal par un trop plein d'ennemis (Turquie, Roumanie, Bulgarie, Autriche-Hongrie et Allemagne)
L'Angleterre était neutralisée en Italie et au Moyen-Orient par des Turques survoltés et des Italiens bien retranchés.
La France était la seule en état de combattre sur le front d'allemagne après la reconquête de Strasbourg.
La capitulation de la Russie était inévitable (dans les deux tours maximum) de part sa VN (à -5), une grève, une mutinerie généralisée (par événement...très rare et uniquement si la politique de la cible est en instabilité, ce qui était malheureusement le cas) et l'apparition de Lénine...

Décidément, les événements sont toujours contre l'Entente dans mes deux dernières parties.

A souligner aussi : l'IA a été d'une eficacité monstrueuse à l'est et au Moyen-Orient.

Posté : lun. févr. 15, 2010 5:05 pm
par Tahiti bob
Moi j'aime bien mais par nature, je suis totalement inapte et sous-doue a tout ce qui a trait au wargame.

Posté : lun. févr. 15, 2010 9:23 pm
par Greyhunter
La capitulation de la Russie était inévitable (dans les deux tours maximum) de part sa VN (à -5)
Elle est passée de 29 à -5 en trois tours? :shock:

Posté : lun. févr. 15, 2010 10:23 pm
par Gil-Galaad
Ouais, pertes terribles dans mes offensives, contre-attaque allemande à partir de la Prusse Orientale et événements négatifs en série, soit aléatoires, soit joués par l'AI au bon moment (comme Lénine et Mutineries)...

Bref, une terrible chute aux enfers très rapide et inexorable.

J'ai mal joué le Russe. J'ai été trop agressif au début et j'ai subis beaucoup de pertes... Au lieu de profiter simplement du trou béant dans le front sud de l'Austro-Hongrois.

Posté : mar. févr. 16, 2010 12:42 am
par DrussDharan
Dommage que la partie soit perdue par bug. :/