Star trek online le test !
Posté : mer. janv. 13, 2010 9:33 am

Bon le projet de Cryptic n’est pas ce que j’aurais souhaité, mais on va faire avec. Après les corvées torchés (ma femme dirai plutôt bâclées, mais ne faisons pas la fine bouche), je me connecte a jol, pour attendre avec mes compagnons d’infortune (et oui lors de la première connexion, c’est toujours l’impatience qui prédomine).
Le launcher est laid, on s’y fera (c’est un peu le truc qu’on voit plus au bout d’une dizaine de connexion).
Et hop on se connecte ! Et comme d’habitude, sa ne marche pas… (en même temps c’est l’ouverture de l’open beta mondiale sur un serveur unique…), je me connecte a Mumble Dogarth, pour discuter avec mes gars, blague, découverte, discussion sur ce que chacun attend du jeu… bref le quotidien d’un beta testeur le soir d’une première.
20h je peux enfin créer un personnage ! Bon tout le monde s’extasiais du générateur de personnage, moi je le trouve plus que bof… mais bon passons, le système de compétence raciale est mignon, je choisis ce qui me parait le plus coller a l’andorien que je souhaite incarner, dans l’attente de débloquer la faction Klingonne.
Bon je peux toujours pas me connecter au jeu, la map est visiblement pleine (on apprendra plus tard, que le système de multi map à des rates, tant pis c’est pour ca qu’on fait l’open, pour aider les dev à régler ce genre de bug avant la release). Une demi heure de spammage du bouton de connexion et paf j’arrive sur le jeu ! Enfin ! Bon le jeu est a moitié traduit (pas vraiment grave, l’anglais et moi on se comprend… enfin quand je le veux). Premier truc qui me saute aux yeux… le vaisseau a un plafond a 6 mètres… bof, bof… ca fait plus vaisseau mais base spatiale (et encore… plutôt entrepôt, on sent la pate de cryptic, le même design qu’a Champion online et City of heroes). Mais cela ne va pas m’arrêter ! Je bouge, pas de souci, le système est pas mauvais, bon aucun moyen de savoir rapidement les raccourcis claviers, tant pis je vais suivre le tuto. Bon l’histoire du tuto est plutôt « comment apprendre a utiliser le F pour interagir avec son environnement (par contre j’aime bien le coup du scan, on peut, grâce a la map, scanner avec son tricorder les zones, a la recherche de chose avec quoi interagir). Sinon le jeu est joli, pas bugger (du moins a mon niveau, on verra par la suite), je fini le tuto, ou l’on voit un peu tout (le combat au sol, spatial, les mouvements, le warp et j’en passe).
Pour l’instant c’est sympa (bien qu’on ait plus l’impression de piloter une navette qu’un vaisseau stellaire). Le point intéressant c’est qu’avec un simple clique droit sur un raccourci, on peut mettre en automatique les compétences lier (tirer en automatique, lancer une recharge de bouclier en automatique).
J’ai pas encore tout bien compris le lvl up et les compétences, mais pour l’instant cela ne m’intéresse pas, je verrais cela plus tard, quand j’aurais plus de niveau.
A la fin du tout, on se retrouve entre Dogarthien, le système d’invite à la cryptic nous agasse mais on le connaissait déjà. On trouve rapidement comment changer de map pour se retrouver tous ensembles, et on attend beholder pour créer la flotte avant de déconnecter (il faut etre 5 dans un groupe pour faire une fleet, je trouve le système sympa et surtout inscrit automatiquement les cinq participants). Hop en un clique j’ai fini la création de la fleet, et voila ! On a partagé rapidement toutes les quêtes qu’on a trouvé dans la station et on tente une sortie dans l’espace. Et paf un crash ! Bon ce n’est pas grave ^^ on va en profiter pour aller ce coucher.
Résultat en moins de deux heures, on fini le tuto tranquillement sans se presser et on a encore le temps de faire des courses et de visiter la station (vous avez remarqué que je n’en ai pas parlé ? c’est fait exprès, c’est pour moi le plus gros raté de ma séance de jeu).
Mon avis après une soirée d’open beta :
Bon je suis en pyjama est je parcours l’espace (enfin presque), ça c’est bon.
J’etais ultra pessimiste, et au final, j’ai été agréablement surpris.
Les décors sont … bof, bof on a l’impression de se balader dans un vaisseau de géant.
Les combats spatiaux sont brouillons, à voir si j’arrive à m’y faire.
Au final, je ne suis pas dégouter, l’ambiance est la, on ne voit pas les noms des autres joueurs (donc pas de Ok0nO2zNoOb au scan !

Urial le reporter de l’extrême