Page 1 sur 1
A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 8:46 pm
par Aghora
Eh voilà comme promis, c'était bien l'opération Husky de prévu ! Plus exactement il s'agit du scénario de TOAW III "A bitter victory", avec moi dans le rôle de Eisenhower, commandant Montgomery et Patton (deux généraux qui s'aiment à la folie), et Jagermeister dans le rôle de Kesselring (et un peu de Guzzoni, pour ce qu'il va servir...).
Donc voilà ce qu'on doit aborder :
(j'ai réduit la taille à une fenêtre de 600px, j'ai une résolution de 1440 * 900)
Le code couleur est décrit ici pour les américains

et pour les anglais
Cela va faciliter la compréhension quand je parlerais des différents corps. Nos forces sont disposées au départ ici, avec une partie de l'aviation américano-brittanique et la Force Z (deux cuirassés entre autres)

Là la quasi-totalité des forces d'invasions avec l'escorte maritime et une autre partie des forces aériennes

Et le reste à Malte, une partie du 13e corps britannique, de l'aviation et deux bataillons blindés en Afrique.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 9:04 pm
par Aghora
Le plan est très simple. Comme je suis un garçon intelligent mais feignant comme pas possible, j'ai décidé de reprendre le plan historique
Américains du côté de Licata (3 Div.), Gela (1 Div. et 82e plus au Nord) et Scoglitti (45 Div.), et les britanniques vers Syracuse. Il a été conçu approuvé en haut lieu à l'époque et Montgomery se tape la part du Lion, donc ça ne peut pas échouer

.
TOUR 1
Alors avant toute chose, il faut préciser que des règles dans le scénario doivent être respectées par chaque camp. Notamment pour l'allié, il y a le fait de ne pas pouvoir lancer d'invasion aéroportée sur les aérodromes ennemis hors carte (mais possible d'y faire un raid aérien), pas possible d'utiliser les aérodromes Siciliens avant un certain tour et - le plus important pour ce tour - une interdiction de foncer directement dans les ports (et ceux ci exercent une forme de ZdC) et une obligation de débarquer accompagné des unités spéciales : il s'agit des unités dont les icônes - bleues - sont en forme de vague. Et quand elles ont la taille d'un bataillon elles peuvent "soutenir" les 6 (oui bon...les 5 au max si vous voulez) hex de plage adjacents. Lorsqu'elles ont la taille d'une compagnie, c'est uniquement un hexagone. Seuls les commandos peuvent s'en passer (rangers et commandos britanniques).
J'ai une option de théâtre de disponible, il s'agit de faire diversion en mer Ionienne. Ca me coûte 15 PV mais en y réfléchissant bien, je vais pas me gêner.

Au premier tour, il faut emmener les forces de débarquement adjacents au plage, le concepteur n'ayant volontairement pas mis des hex de ports sur les plages (probablement pour nous forcer à prendre les ports pour avoir le ravitaillement). Il est possible de lancer les paras dès ce tour ci. Dont acte

Les paras doivent tenir Ponte Olivo ! Niscemi avait été un objectif intéressant, hélas des blindés italiens occupent la ville. En tout cas nous tenons les aérodromes. Du côté anglais

Syracuse est quasiment encerclé ! Nous avons même un pied dans la montagne !
Notez que ça se passe mieux que historiquement : il n'y a pas eu de tempête à la con pour disperser nos avions !
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 9:06 pm
par GA_Thrawn
Si je peut me permettre je trouve les images un poil petite.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 9:07 pm
par von Aasen
Clique dessus
Bon courage Aghora!
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 9:08 pm
par GA_Thrawn
von Aasen a écrit :Clique dessus
Oui je sais mais ça nuit à la fluidité de la lecture de faire des aller-retours.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 10:22 pm
par efelle
Bon courage.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 10:31 pm
par Largo
Good luck ,Mister Aghora !
mais méfie toi ,les troupes de Jag vont être tenace...

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 04, 2010 10:59 pm
par Aghora
GA_Thrawn a écrit :von Aasen a écrit :Clique dessus
Oui je sais mais ça nuit à la fluidité de la lecture de faire des aller-retours.

J'ai mis une vignette de 600 px. Je sais pas comment la mettre un peu plus grande. Si je les mets en résolution originale ça va être trop grand.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : ven. janv. 08, 2010 9:38 pm
par Aghora
TOUR 2
Ca se passe très bien ! Du côté américain en tout cas. Les anglais ont par contre eu le malheur de s'approcher de trop près de Syracuse, ce qui fait qu'un bataillon d'infanterie et d'artillerie de la 5e DI a sombré et le reste est...en très mauvais état.
Bref, nous encerclons vite Gela, Licata et Avola (côté anglais). Les commandos passent également à l'attaque.
Après quelques furieux combats Gela est prise ainsi que Licata.
Par contre, côté anglais une unité de commando doit rembarquer.
Au final, les paras anglais se sont étendus jusqu'à la côte et ont pris pied sur la montagne, ce qui va constituer une très bonne base de départ si ils se font pas déloger. Les américains de la 82e et de la 1re attendent de pied ferme la contre offensive des italo-allemands, enfin surtout des allemands.
Syracuse, encerclée (faiblement à l'ouest certes) sera prise au prochain tour, y a intérêt !
(Désolé pour le manque de capture, mon logiciel me fait des farces).
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. janv. 09, 2010 7:20 pm
par Aghora
TOUR 3
Bon voilà la situation au début du tour 3 après quelques déplacements préliminaires. Les allemands ont surtout bougé vers les anglais, vers Syracuse en fait. Il faut absolument se dépêcher, où elle sera renforcée par les panzerGrenadier du groupe Schmalz (selon toute vraisemblance).
Tandis que la Division Livorno s'est mise au contact des Américains de la 3e Div. Heureusement des renforts arrivent dont le CCA de la 2e DB Américaine. Du côté de Gela on attaque Niscemi, enfin on essaie...quand on s'enterre pas en attendant le reste de la 1 Div.
Une attaque a été lancé juste au Sud de Syracuse...attaque qui a eu un petit succès.

La 45 Div. quant à elle s'est complètement dégagée et commence à encercler Comiso, tandis que des Italiens sont encerclés près de Ragusa.
La 3e Div. a pu bousculer des éléments un peu trop imprudents de la Livorno, tandis que la 2e DB passe à l'attaque à l'ouest de Licata.

Cette fois nous attaquons avec force le port, on espère que les italiens se rendront généreusement. Même si nos troupes sont fatiguées, il faut vite le prendre.
Bilan

Raté...même si j'ai fait mal.
Bon voilà la situation en fin de tour côté anglais.

Nul besoin d'être devin pour voir que les paras vont se faire bousculer méchamment, une énorme brèche est présente, c'est pas le bataillon blindé en L qui va changer quelque chose. Le ravitaillement n'arrive que dans les ports et le seul à proximité est Syracuse qui va être renforcé par les PzGrenadiers...mes troupes sont exténuées.
En clair, je suis dans la merde et il lui suffira d'un tour.
Des idées

?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. janv. 09, 2010 7:55 pm
par Largo
Aghora a écrit :
[Des idées

?
Vérifie ton ravitaillement,maximalise au mieux (QG à proximité)
Pour aider les anglais,déplace les navires en protection ( si la portée le permet)
mets tes chasseurs en supériorité aérienne,tes chasseurs bombardiers en interdiction,attaque les voies de ravitaillement ennemi....bref cloue ses unités
Consolide tes positions...et permet à tes unités de se reposer..
débarque des unités pour remplacer tes unités exténuées....
et prie

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. janv. 09, 2010 8:41 pm
par efelle
Un tour représente combien de temps ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. janv. 09, 2010 8:51 pm
par Aghora
Une demie-journée.
Oui je pense que je vais rapidement déplacer la force Z et une autre partie de la flotte. J'ai aussi une option je ne sais quand d'envoyer une division d'infanterie en renfort, au prix de 15 VP. Tout ça à cause de cette fichue batterie

.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. janv. 10, 2010 5:40 pm
par Emp_Palpatine
En tout cas c'est bien pour les images, plus visible comme ça!
Tu ne veux pas mettre les noms de lieux en "flottant", par contre? Je suis un peu nul en géo sicilienne et dès qu'il y a un pion sur une ville, on ne voit plus son nom...

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 11, 2010 1:24 pm
par Aghora
Je vais essayer d'y penser quand je fais les screens, parce que c'est parfois gênant d'avoir le nom par dessus les caractéristiques

.
Je viens de voir qu'en fait le seul moyen pour l'instant de ravitailler les anglais, c'est par Gela, ensuite par la route côtière...ce sera déjà ça. La voie ferrée n'est pas encore sous mon contrôle et est de toute façon endommagée. J'ai un bataillon de sapeurs américains qui devrait bientôt arriver, voilà de quoi les rendre utile.
Quel dommage aussi que je n'ai pas eu le temps de mettre à temps mes avions en Interdiction. Mais il faut savoir deux choses :
1) Jag a déplacé ses avions sur les aérodromes à côté de Catane (pas loin du Mont Etna)...beaucoup d'avions. Ce qui doit jouer sur les attaques aériennes que je subis desfois, mes avions étant à Malte au plus proche. Ces aérodromes sont protégées par la DCA, je n'ai pas encore de bombardiers lourds à ma disposition.
2) Le scénario simule un problème de coordination entre anglais et américains au niveau des avions. En fait une grosse partie de mon support aérien est en "garnison". Du coup leur mode est au gré de l'IA. Il faut attendre un certain tour pour que cela revienne en mon contrôle.
J'ai aussi remarqué le mouvement de certaines troupes AA ennemies lors des combats, comme si elles étaient en réserve locale. C'est comme ça qu'il faut les utiliser ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 11, 2010 6:11 pm
par Largo
Aghora a écrit :
J'ai aussi remarqué le mouvement de certaines troupes AA ennemies lors des combats, comme si elles étaient en réserve locale. C'est comme ça qu'il faut les utiliser ?
réserve tactique ou réserve locale permettent une réaction lors du tour ennemi.Cela sera d'autant plus vrai et rapide qu'elles sont au maximum de leurs points de mouvement (bien ravitaillées) et pas fatiguées.
la posture "Reserve tactique" fera déplacer l'unité en question d'un hexagone
la posture "Reserve locale" pourra déplacer l'unitéen question de plusieurs hexagones.
Pour les avions,idem
l'ordre d'interdiction permettra l'attaque des avions lors du tour ennemi.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. janv. 14, 2010 6:54 pm
par Aghora
TOUR 4
Alors au menu nous avons : la Hermann Göring qui passe enfin à l'attaque, des panzers pas loin de passer à l'attaque du côté de la 3e Div (à l'ouest) et Syracuse non renforcé par les allemands.

Donc j'ai emmené une bonne partie de la flotte du côté Est de l'île pour fournir un soutien assez massif aux anglais. Les américains au centre se renforcent avec l'arrivée d'un régiment d'infanterie pour la Big Red One et de quelques canons, d'un bataillon blindé de la 45 Div. (et il arrive à point nommé) et d'un régiment de sapeurs, qui vont s'occuper illico de la voie ferrée. D'autre part, ce brave Général Bradley en appelle au CCB de la 2e DB. Ca pourra servir.

Aussi vu la menace sur les flancs de la 3e Div. nous décidons de tenter une percée avec le CCA de la 2e DB.

Et paf ! Espérons que ça lui détourne son attention au moins. Je pense pas que ça ira très loin, il y a de nombreux renforts qui arrivent de l'Ouest de l'île, au moins deux divisions de Panzer. Il va falloir attendre d'autres renforts.
Pendant ce temps du côté Canadien, on est prêt à contourner les italo-allemands à travers la montagne.

Problème, Jag a été assez fou pour détruire tout les ponts, ce qui va non seulement ralentir ma progression mais en plus ça veut dire qu'il est assez fou pour sacrifier ses alliés italiens ! Il est donc prêt à m'opposer une résistance très acharné et suicidaire. Pendant que le XXXe Corps s'occupe de réduire ces Italiens condamnés, il est temps de s'occuper de Syracuse. Comme vous avez pu le voir, ses PanzerGrenadier ont été utilisés pour tenter une percée...qui n'a pas suffi ! J'ai pu établir une ligne de front avec ce que j'avais.
Les troupes exténuées de la veille tentent une reconnaissance en force dans la ville, surtout pour la soumettre au bombardement.
Une fois affaiblie, j'y emmène de nouvelles troupes tandis que je retire les fatiguées à l'assaut.
Cette fois on croise les doigts, j'ai mis les autres bataillons en réserve tactique, dans le cas où je prends la ville et que le tour s'arrête, si elle est contre attaquée, elle sera renforcée autant que possible. Alors...suspense.
Non seulement j'ai réussi à prendre la ville MAIS EN PLUS je n'ai pas terminé mon tour ! J'ai donc eu le temps de faire débarquer un bataillon de "Bishop" et de les fortifier ! J'ai brûlé mes deux derniers tours à vouloir prendre Syracuse, je suis étonné d'y être arrivé !
Du coup, je me suis permis une ou deux attaques supplémentaires, notamment à Palazzollo, là où les éclaireurs canadiens sont "bloqués" et une autre à Comiso.
Ainsi la situation à la fin du tour en est là
Il va falloir attendre la contre-attaque maintenant.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. janv. 21, 2010 6:25 pm
par Aghora
TOUR 5
Pas grand chose si ce n'est que la Force Z a dû nous quitter.

Et suite à la chute de Syracuse, le port d'Augusta a été saboté par les italiens pris de panique. Du coup il pourra plus emmener des renforts par voie maritime, théoriquement.
Côté anglais, à part la perte de deux bâtiments, pas grand chose. Ah si ! Les canadiens prennent à revers les forces de l'axe aussi bien du côté de Syracuse que vers l'ouest. De plus je commence à dégager Syracuse, en revanche je n'ai toujours pas de ravitaillement. Bon ça va venir j'espère, et au moins je peux faire venir des renforts.
Côté américain pas grand chose non plus, on a pu déloger les panzer Grenadier de la HG en face de Ponte Olivo. Rendez vous compte : on a progressé de 1 hexagone !
Sinon plus à l'ouest la 2e DB commence à encercler les allemands qui voulaient essayer de me déloger de Ravanusa. Ils sont plutôt mal barrés, à moins qu'ils arrivent à contre attaquer. Je laisse le reste se reposer.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. janv. 21, 2010 6:32 pm
par Aghora
C'est quand même dingue la puissance de l'aviation en mode Interdiction. Dans le tour de Jag, la quasi totalité des actions étaient des attaques d'avions, sans qu'il bouge quoi que ce soit. Si bien qu'il a perdu quelques unités d'avions et autres bataillons. Je comprends pourquoi il a pas bougé du tour.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 25, 2010 2:01 pm
par Aghora
J'ai quelques questions

pour mes conseillers.
- Le CCB devrait arriver à Licata, peut-être pas dans son intégralité à cause de ma capa de transport faiblarde (6000 points). Vous pensez que je peux défoncer les lignes italiennes avec (en plus du CCA) ? Vu la concentration des troupes qu'il emmène dans le secteur quelque chose me dit qu'il va attaquer. Je fonce dès le débarquement ou bien j'attends qu'il s'épuise et lui fait une contre-contre offensive dans le style Von Manstein's Backhand Blow ? Le seul problème c'est la rivière à l'ouest de Licata...
- Malgré la puissance de l'unité de reco de la HG (trop surestimée, c'est vraiment n'importe quoi ! Des Puma et cie plus costaud qu'un bataillon de Panzer III

), un truc comme 7-11, vous pensez que je peux attaquer Niscemi (au nord de Gela) avec ma 1st Div. (soutenue par les blindés)? Au dernier tour, la ville était occupée par un bataillon de blindés italiens, le bataillon de reco donc, et deux compagnies un peu amochés de Panzer Grenadier. Ou alors je continue à m'enterrer ?
- Plus à l'est, vers Comiso...Sur la route vers Licodia Eubea, il y a un stack de bataillons d'infanterie italienne, plutôt faiblardes mais fortifiées, avec deux arty blindées (faiblards aussi). Avec quoi je peux faire sauter le verrou ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 25, 2010 2:05 pm
par Leaz
Si tu veux mon avis la pire chose a faire est de t'enterrer, il a l'avantage du terrain qui privilégie énormément la défense. Le revers de la médaille c'est qu'il y a peu d'axe de ravitaillement, donc a mon avis la meilleure chose a faire est de chercher a contourner ou a percer dans un secteur qui te permettrait de tomber sur les arrières de ses unités. Si tu cherche l'affrontement frontale les alliés auront pas conquis la Sicile avant fin 43
J'axerais donc mon attaque vers Butera, il a l'air faible dans ce coin ! Une fois la percée éffectuée soit il recule soit tu t'abat sur ses flancs.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 25, 2010 2:52 pm
par Aghora
La division Livorno oui. Perso c'est plutôt à l'est de Ravanusa que je pensais percer, il a une unité d'arti, anti-aérienne et un bataillon d'inf. mais c'est vrai qu'à Butera il y a pas mal de bras cassés. Je pensais le faire seulement quand j'aurais reçu mes renforts de la 82e et plus d'artoche, parce que pour l'instant j'ai rien à part la 2e DB...qui doit contre attaquer dès son arrivée.
Je l'ai pas dis mais en fait j'ai reçu son tour hier soir, je l'ai maté et vu qu'il avait bien contre attaqué là où je pense, vers Licata, et il a un véritable corps d'armée Italiens. L'avantage que j'ai, c'est que ce sont des italiens, a priori moins bien équipé que leurs homologues allemands (qui eux semblent passer juste vers le nord, pour me prendre de flanc). L'inconvénient c'est que je n'ai que la 2e DB et encore je sais pas si elle ira bien loin (débarquement plus déplacement vers zone de combat, toussa).
J'espère que ça fait pas trop "gamey" de demander conseil juste après visionnage du replay

.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. janv. 25, 2010 11:49 pm
par Aghora
Avant de commencer l'AAR, j'ai encore des questions.
Screen pris au tout début du tour.

L'hex en rouge, était défendue par l'unité entouré en noir. A côté (en vert), j'avais des unités en Réserve tactique ou locale qui n'ont pas bougé lors du combat et n'avait pas bougé durant le tour. Je voudrais savoir pourquoi elles n'ont pas intervenues.
J'ai reçu des unités d'approvisionnement en renfort et des MP. Alors

A quoi ça sert le contrôle de traffic ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mar. janv. 26, 2010 12:35 am
par Emp_Palpatine
Pour ton histoire de réserves, ça doit venir du fait que ces unités avaient du sans doute utiliser leurs points de mouvement pendant ton tour ou n'en n'avaient plus assez pour avancer.
Pour le contrôle du trafic, ça doit être une valeur donnant un bonus pour les pénalités de stacking ou quand il y a des réfugiés. Surtout que ce sont des MP. A voir dans le manuel, je ne me souvenais pas de cette valeur...

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mar. janv. 26, 2010 1:45 pm
par Aghora
Emp_Palpatine a écrit :Pour ton histoire de réserves, ça doit venir du fait que ces unités avaient du sans doute utiliser leurs points de mouvement pendant ton tour ou n'en n'avaient plus assez pour avancer.
Justement, elles n'avaient pas bougé depuis deux tours

.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mar. janv. 26, 2010 2:22 pm
par Emp_Palpatine
Oh...
Je ne sais pas dans ce cas.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mar. janv. 26, 2010 8:13 pm
par Aghora
TOUR 6
"ENFOIRES !"
Tel fut le mot du Général Patton lorsqu'il apprit ceci sur les renforts prévus de la 82e.

C'est ainsi qu'il repartit de son bureau pestant contre l'incompétence de cet amiral qui a fait visiblement preuve d'amateurisme. Mais, consolons nous en nous disant que la force H est arrivée.
Alors c'est quoi la Force H ?
Composée de 2
portes-avions, de 4
cuirassés (dont le célèbre
Warspite) et d'une forte escorte de destroyers, ceux ci ont été postés à quelques lieues de Gela et Licata. Cette force tombe à pic, car les italiens ont contre attaqué à l'ouest de Licata !
Mais pas de chance pour eux, car le CCB de la 2e DB a été débarqué. Dès lors nous les avons "un peu" repoussé.
Du côté de Gela, nous avons essayé de prendre Niscemi, fort bien défendu. Nous avons failli les chasser définitivement...ce n'était pas suffisant, ce furent les italiens qui se sont le plus accroché. Encore ces fichus blindés italiens

.
Bon espérons que ça laisse une bonne base pour continuer à attaquer.
Du côté anglo-canadien, ben...ça progresse hein.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. janv. 27, 2010 1:14 pm
par Largo
Aghora a écrit :Avant de commencer l'AAR, j'ai encore des questions.
L'hex en rouge, était défendue par l'unité entouré en noir. A côté (en vert), j'avais des unités en Réserve tactique ou locale qui n'ont pas bougé lors du combat et n'avait pas bougé durant le tour. Je voudrais savoir pourquoi elles n'ont pas intervenues.
1) appartiennent-elles à la même formation?
2) pour le trafic,cela permet de moins consommer de PM

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. janv. 27, 2010 1:26 pm
par Emp_Palpatine
Largo a écrit :Aghora a écrit :Avant de commencer l'AAR, j'ai encore des questions.
L'hex en rouge, était défendue par l'unité entouré en noir. A côté (en vert), j'avais des unités en Réserve tactique ou locale qui n'ont pas bougé lors du combat et n'avait pas bougé durant le tour. Je voudrais savoir pourquoi elles n'ont pas intervenues.
1) appartiennent-elles à la même formation?
Effectivement, pas pensé à ça: si elles ne sont pas de la même formatione et que les règles de soutien sont restrictives dans ce scenar, ça peut expliquer leur immobilité.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. janv. 27, 2010 2:35 pm
par Aghora
La compagnie AT fait partie du même régiment j'en suis sûr. Pour l'autre unité non par contre.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : ven. févr. 05, 2010 8:45 pm
par Aghora
Cet homme s'appelle Charles "Lucky" Luciano, un sale type. En fait on pourrait dire que c'est le roi des sales types. Et pourtant, il nous a aidé à contacter celui là, Calogero Vizzini
Son aide va s'avérer décisive pour sortir des plages et pénétrer enfin à l'intérieur des terres !
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. févr. 06, 2010 12:08 pm
par Aghora
TOUR 7-8
Côté américain, voilà un résumé : la 2e DB a tenté d'enfoncer les lignes italiennes avec un succès mitigé. Certes de nombreuses unités ont été fortement touchés, voire éliminés mais l'offensive a dû s'arrêter à cause de l'arrivé de la 15e division de Panzergrenadiers menaçant de nous prendre de flanc. Le seul espoir de sortir de cette guerre de position est de tenter autre chose. Et trois évènements se sont produits : d'abord l'arrivée de la 82e sur cette partie du front, relâchant un peu la pression sur la 3e Division, l'affaiblissement des positions de la Division Napoli et surtout la Mafia nous offre leurs services ! (40% de reco en plus)
Grâce à eux, les services de renseignements nous ont permis d'accéder à de cruciales informations ! Il y a en effet de fortes chances que la zone entourée ne présente aucun ennemi, ce qui nous permettrait de nous offrir une voie royale vers Palerme
Aussitôt le commandement américain envoie le Général Leaz et le reste de sa 82e à l'assaut ! La 2e DB est également redéployée, parée à foncer (autant qu'elle peut car certains bataillons ont besoin de repos). La Division Napoli se trouve en très très mauvaise posture. Tandis que d'autres renforts, dont un bataillons de Goums, viennent d'arriver.

Du côté de Gela, la division HG a replié ses tanks vers le Nord-Est, pour faire face aux Canadiens. Dès lors la 1re Division attaque en direction de Caltagirone et la 45e Div décide aussi de passer à l'attaque.
En définitive

Percée réussie ! Division Napoli encerclée. Mais pas complètement réussie. Les allemands vont tout faire pour colmater la brèche : soit il redéploie ses troupes mais il va subir la fureur de l'aviation, soit il met le paquet sur Ravanusa. On croise les doigts pour qu'ils tiennent !
Caltagirone n'est également plus très loin. Espérons qu'il devienne raisonnable et foute le camp, il sacrifie inutilement ses troupes !
Côté Britannique
La menace d'encerclement fait qu'il devient enfin raisonnable et évacue progressivement ses troupes ! Dès lors nous envoyons les anglais à la poursuite ! Les canadiens vont être redéployés vers Grammichele...mais j'ai bien peur qu'ils vont devoir s'arrêter un petit moment, le ravitaillement manque ! Et je pense que nous avons manqué une occasion d'encercler la HG qui vont en profiter pour se renforcer

. D'autant plus que les renseignements m'informe de l'arrivée de renforts, probablement les paras allemands.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. févr. 06, 2010 4:15 pm
par Leaz
Bravo pour la percée dans le secteur de la division Napoli !

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 07, 2010 3:26 pm
par Aghora
Je remarque que les unités anti-aériennes ont une puissance d'attaque de 15 ou voisine...pourquoi je ne les utiliserai pas en pointe ?
(erreur de conception je pense)
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 07, 2010 6:14 pm
par vava
Peux-tu nous poster un exemple détaillant une de ces unités STP.
Ça doit venir du matériel...
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 08, 2010 12:11 am
par Aghora
Exemple d'une unité AA américaine.
Tout de même elle est plus puissante que n'importe quel bataillon blindé ! Je peux détruire une compagnie de tigre si je veux avec !
Le problème c'est qu'en face c'est pareil.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 08, 2010 9:26 am
par vava
4 en antichar et 15 en antipersonnel...
15 ça fait beaucoup (2 pour une unité parachutiste), 4 ça m'a l'air comparable à un bataillon panzer teuton.
Je n'ai pas recherché la composition d'un tel bataillon, mais c'est surprenant.
Peux-tu poster la même chose pour une unité blindée et une unité d'infanterie ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 08, 2010 10:53 am
par Aghora
Pas de problème.
Ah oui, je vous parlerai aussi du bug des options de théâtre.
Je sens qu'il va être super ce scénario !
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 08, 2010 6:01 pm
par Aghora
Voilà pour un bataillon d'infanterie en pleine forme
Pour un bataillon blindé de la 2e DB, pleine forme
Et j'ai ces options de théâtre
Le problème c'est que quand je clique sur "US319..." ou "US320...", à peine je pointe sur "quitter" que la fenêtre se ferme. Et l'évènement n'a même pas été validé, ça fait deux tours que ce manège dure.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 14, 2010 10:44 am
par Aghora
TELEX....TELEX....TELEX....TELEX
"Big Red One" a atteint les portes de Caltagirone. Des Tigres ont été repérées.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 14, 2010 5:28 pm
par Locke
C'est quelle division ceux là ? La Maximilian Veers ?

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 14, 2010 5:50 pm
par Aghora
Effectivement. Je crois que la puissance des Tigres est quelque peu exagérée par nos soldats

.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : sam. févr. 20, 2010 8:34 pm
par Aghora
Bon en attendant que Jag m'envoie son tour, des nouvelles du
TOUR 9
Le division Livorno est toujours encerclée. Par contre Jag a réagi assez rapidement en envoyant une bonne partie de ses Panzer Grenadier vers le pont près de Caltanisetta. Zut, autant pour la percée fulgurante. Au moins il se retrouve avec une plus grande ligne de front à défendre. Ses forces seront plus étirées.
Comme je l'ai dit, la 1re Div. a percée vers Caltagirone, une autre route s'offre à nous, à moins que Jag décide ne pas se laisser encercler...tout comme c'est le cas près de Licodia Eubea.
Quant aux anglais, ils progressent, ils progressent.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 21, 2010 9:17 am
par vava
Jag ne va assurément essayer de briser un encerclement déjà effectif.
La chute de Grammichele t'ouvre une autre voie pour faire sauter le verrou Galtagirone
Go on !
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 21, 2010 10:54 am
par Aghora
Ce n'est pas représenté parce que c'est la nuit (donc capa de reco réduite) mais il a des blindés sur la route Grammichele - Caltagirone.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 21, 2010 11:03 am
par vava
Ah
La route de Scordia est-elle dégagée, après le bataillon blindé italien ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 21, 2010 12:33 pm
par Aghora
Pour l'instant oui, je vais y envoyer le XXXe corps britannique. Mais il a ses paras qui arrivent en renfort.
Vers Piazza Amerina, ça a l'air dégagé par contre

.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : dim. févr. 21, 2010 2:30 pm
par Leaz
En tout cas tu a réussis a tourner ses défense et a refuser le combat sur les bordures montagneuses, ce qui t'aurait forcément était fatal, c'est d'hors et déjà trés bien joué

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 22, 2010 4:10 pm
par Aghora
Et encore ce n'est pas tout : dans Mazzarino il a un QG de corps d'armée Italien et derrière...rien du tout. C'est une autoroute vers Enna. Mais je n'ai rien non plus pour attaquer par là, si ce n'est un régiment d'ingénieurs de combat US de l'autre côté de la Méditerranée.
Il s'est trop concentré sur Licata en voulant contre attaquer. Maintenant il me suffit de défendre Licata avec trois régiments (2 de la 3e Div. et un d'ingé de combat) contre deux ou trois divisions.
J'ai une question par contre : au début de mes tours j'ai un supply max de 20. Et puis sans raison apparente, après quelques déplacements, celui-ci descend à 19. Vous avez une idée du pourquoi ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 22, 2010 7:21 pm
par Largo
Aghora a écrit :
J'ai une question par contre : au début de mes tours j'ai un supply max de 20. Et puis sans raison apparente, après quelques déplacements, celui-ci descend à 19. Vous avez une idée du pourquoi ?
tu parles du supply général ou de celui de ton unité?
pas très clair ta question

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 22, 2010 7:28 pm
par Emp_Palpatine
Aghora a écrit :
J'ai une question par contre : au début de mes tours j'ai un supply max de 20. Et puis sans raison apparente, après quelques déplacements, celui-ci descend à 19. Vous avez une idée du pourquoi ?
Si c'est le supply général et que tu parles d'un changement en cours de tours, est-ce que le rapport de force aérien a changé en cours de tour?
L'interdiction ennemie peut avoir augmenté d'un ou deux pour-cents diminuant du même coup ton supply général.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. févr. 22, 2010 8:04 pm
par Aghora
Le supply général oui. Pas vérifié si le rapport aérien a changé.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mar. févr. 23, 2010 10:14 am
par Aghora
Ach ! J'ai reçu son tour (j'ai pas pris de capture du début de tour, pour les noms de ville vous pouvez voir sur les post d'avant) :
- il m'a attaqué sur les flancs dans l'hex à côté de Caltagirone (eh oui, de trois côtés différents), heureusement il a pris cher et n'a pu prendre l'hexagone,
- Il a dégarni l'ouest de Ravanusa pour re-contre attaquer en force vers Licata, et a repoussé mon plus gros stack (celui au N-E), mais il devrait se prendre le feu naval dans la gueule maintenant.
- autre mauvaise nouvelle, il a contre attaqué ma pince (sur le pont de Caltanisetta où j'avais mes paras et ma cavalerie blindée) avec les allemands (3 bataillons de PzG et un bataillon de Pz IV f2

, depuis l'hex juste au sud de ce pont) sans encore une fois prendre l'hex. Les rangers sont en mauvaise posture.
- Il a évidemment brisé mon encerclement à Licodia Eubea, mais juste un mince hexagone. Les canadiens sont encore trop mal ravitaillés.
Que faire ? Je ne sais plus où donner de la tête

(mauvais commandant spotted) : la Livorno a anéantir (ça reste une épine dans le pied), partir de Ravanusa pour lancer une contre-contreoffensive, laisser tomber Caltanisetta (toute sa division de Panzer Grenadier est regroupée là bas maintenant) attaquer les collines de Caltagirone pour éviter d'être pris de flanc, foncer vers Scordia avec les anglais, ... J'aurais pas le temps de faire ça en un tour

.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mar. févr. 23, 2010 7:31 pm
par Sinydoc
Point de vue hors jeu, pour moi la priorité sur cette bataille, c'est atteindre le nord est de la botte et couper le ravitaillement axiste qui passe par la je suppose ? donc tout faire pour l'atteindre le plus vite possible, le reste c'est du bonux
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. févr. 24, 2010 6:33 pm
par Aghora
Arg.
J'ai fini le tour 10, j'avais une petite idée pour percer. J'ai commencé mes mouvements et attaques et puis...je me suis fait avoir par le Turn Burn.
Noooon X( !!!
Bon ça va être sanglant le prochain tour, pour les américains.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. févr. 24, 2010 6:39 pm
par Emp_Palpatine
Ah, le Turn Burn. Mon pire ennemi!
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. févr. 24, 2010 7:21 pm
par Locke
Jamais pigé ce qu'est un Turn Burn
C'est quand on fini un premier tour de mouvement pour utiliser le pourcentage restant pour les attaques, mais qu'en réalité c'est le tour entier qui passe à la trappe ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. févr. 24, 2010 7:30 pm
par Emp_Palpatine
Voilà. Alors que tu as ciselé tes attaques pour n'utiliser que 15% de ton tour, une fois les combats terminés, tu as la fenêtre d'envoi du fichier à l'adversaire qui apparaît.
Et avec elle, une grande colère...

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : mer. févr. 24, 2010 10:54 pm
par Largo
aaaah le Turn Burn .....

c'est la notion la plus frustrante pour le joueur à TOAW
En fait ,c'est la notion
de temps nécessaire pour réaliser les ordres reçus!
cela simule le fait qu'une unité (qui aurait pour objectif de prendre une colline)
- perd du temps à prendre ses positions de départ (elles se trouvent à plusieurs hexs de son objectif)
- que l'attaque de cette unité dure plus longtemps que prévu (l'adversaire a décidé de la défendre avec acharnement

)
- que l'aviation amie ne soit pas intervenue à temps ( on se retrouve dans le cas précédent)
- un ordre reçu mais exécuté tardivement (car l'unité a lancé déjà une attaque)
En résumé, c'est une notion bien concrète dans un conflit (ou dans le déroulement d'une bataille).
Elle apporte un peu de hasard (ou probabilité pour les "matheux",les joueurs,...ect ) comme dans la réalité

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 1:31 pm
par Aghora
Deux questions :
- Dans les scénarios de la 1re GM, attaquer avec une unité d'infanterie sans aucun soutien une unité d'artillerie c'est du suicide. Est ce que c'est la même chose pour des scénarios type 2e GM ?
- Attaquer les tours de nuit "fatigue"-t-il plus que les tours de jour ?
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 1:38 pm
par Emp_Palpatine
Pour la WW2, je crois que ça dépend de l'unité attaquée. De l'infanterie souffrira contre les canons. Je n'ai jamais vu l'artoche faire très mal à une unité dure genre mécanisée ou blindés. Logique...
Sinon, pour les tours de nuits, tout dépend de la variable "night fighting" (si ça n'a pas changé depuis TOAW II) alouée à chaque camps du scenar par le concepteur. Par exemple, dans un scenar guerre du golfe avec tour de nuit, les troupes de la coalition seront plus efficaces que celles des Irakiens.
Si ça fatigue plus par contre, je ne crois pas. A ma connaissance, la seule variable qui entre en compte c'est cette prise en compte de la capacité de se battre de nuit ou pas.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 1:47 pm
par Bébert
Emp_Palpatine a écrit :Pour la WW2, je crois que ça dépend de l'unité attaquée. De l'infanterie souffrira contre les canons. Je n'ai jamais vu l'artoche faire très mal à une unité dure genre mécanisée ou blindés. Logique...
.
Pas tant que ça, l'artillerie, même en tir indirect, est redoutable pour les blindés (et franchement, je n'aurai pas aimé me retrouver enfermé dans un sherman sous un tir de barrage de Morser 21cm...).
J'avais lu quelque part que l'artillerie faisait plus de pertes dans les unités blindées (à cette époque) que les tirs antichars directs en combat
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 2:06 pm
par Emp_Palpatine
Je parle de résultats in game.
Mes bombardements d'artillerie ont toujours été très peu concluants (genre un ou deux camions détruits) sur des unités blindées...
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 2:13 pm
par Aghora
C'est ennuyeux. Il a toujours des masses d'infanterie qui veulent atteindre Licata. Un de mes bataillons se trouve adjacent à un gros stack d'artillerie (avec un ou deux petits bataillons d'infanterie). Si je pouvais lancer une attaque, ça l'affaiblirait/retarderait. Mais est ce que ça en vaut la peine...
Sinon j'ai des paras britanniques qui trépignent d'impatience de sauter sur des points névralgiques Siciliens. Mais je sais pas encore où.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 2:19 pm
par Emp_Palpatine
Peux-tu montrer un screen de la zone concernée (en zoomant)? Je visualise mal la situation...
Tu peux ouvrir le fichier do_not_send_ tour XXX (selon là où vous en êtes et le nom de ta sauvegarde) comme une save solo pour contempler la fin de ton tour, faire des screens et autres.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 2:29 pm
par Aghora
Pardon, j'avais oublié que j'avais pas fait un AAR détaillé du tour précédent

. Je montre ça ce soir.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 2:38 pm
par Bébert
Emp_Palpatine a écrit :Je parle de résultats in game.
Mes bombardements d'artillerie ont toujours été très peu concluants (genre un ou deux camions détruits) sur des unités blindées...
Toutes mes confuses...C'est vrai qu'in game, les tirs strictement "indirects" (artoche ou aviation seuls en attaque) font peu de résultats contre des troupes entrenched ou fortified. Les bateaux en revanche font éventuellement très mal.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 3:05 pm
par Boudi
Bébert a écrit :
Toutes mes confuses...
Ne soit pas confus, Palpat termine sa démonstration par le mot "Logique" , laissant inévitablement penser qu'il se réfère à la réalité du terrain.
Mais ça ne me regarde pas....
ceci étant sur le fond, je préfère être dans un sherman sous un tir de barrage de 155mm HE où je risque au pire de décheniller que dans la ligne de mire d'une pièce AT de 75mm qui va transpercer la tourelle comme si c'était du beurre, enflammer le Sherman et me griller vif dedans.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. mars 04, 2010 6:43 pm
par Aghora
Voilà, comme promis.
Comme tu peux le voir, l'unité en rouge sur fond bleu, un bataillon français, est adjacent aux unités d'artillerie italiennes.
Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : lun. mars 22, 2010 7:00 pm
par Aghora
TOUR 12
Bonnes nouvelles ! Il semble que Montgomery ait fait fi de sa prudence habituelle et se rapproche à grande vitesse de Primosole. Le seigneur ténébreux (nommé Jagermeister par la hiérarchie alliée) a laissé des bataillons entiers de Panzer Grenadiers pour nous retarder. Tôt ou tard ils périront sous les coups des canons anglais.
La deuxième chose à savoir c'est que Jag s'est enfin rendu compte de la menace d'un encerclement de la Hermann Göring. Il nous a donc envoyé le bataillon "Maximilian Veers" de Tigres pour repousser les anglais près de Scordia (qui a été prise par ailleurs). Nous n'irons pas plus loin, afin de laisser les soldats se reposer.
Comme je l'ai dis, la Hermann Göring a été menacé d'encerclement...car les Américains ont lancé une offensive vers Mazzarino ! Se sentant menacé, les forces du mal ont fait venir d'autres troupes de la HG, dont un bataillon de reco. Mazzarino a été chassé de ses défenseurs, mais pas pu avancer dans la ville. Ce qui peut être emmerdant car le bataillon de reco va pouvoir rentrer dans la ville...comme ça, juste pour faire chier.
Bref, avec toutes ces dispersions, Caltagirone a été quasi-libéré de tout défenseurs allemands. Il a évidemment laissé les Italiens pour me retarder...et un peloton anti-char, qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Pour info, ils leur restaient un halftrack et une section d'infanterie à la fin du combat. Ce qui montre qu'une artillerie en soutien est suffisante pour briser une grosse offensive, les Italiens l'ont appris à leur dépend près de Licata. Comme le cas de la division Livorno est réglé, il est temps de s'occuper sérieusement de ces italiens qui se sont écrasés les uns après les autres sur nos défenses. Nous allons tenter de les encercler par deux manoeuvres, au nord et au sud, et ça commence à bien fonctionner. Et comme il s'agit de Jag, il ne fera rien pour les sauver, du moment que ça me retarde...
Encore quelques jours et l'artillerie de la 3e Div de Trutscott pourra faire son boulot correctement.

Enfin, Jag fait venir des renforts directement vers Catane, par bateau. Pour contrer ce manège, nous avons envoyé une partie de notre flotte au large de Catane (perso, je ne sais pas si ça va intercepter quoi que ce soit mais ça vaut le coup d'essayer). Pour information, l'espace aérien est totalement proscrit à Jag : il a perdu deux bataillons de parachutistes au dessus de la Sicile en voulant leur faire un petit tour d'avion. Ca lui apprendra.

Re: A bitter victory côté gentils (interdit à Jag)
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:50 pm
par Aghora
Partie arrêté d'un commun accord juste après ce tour.
Moi : parce que l'arrivée de la Marine Italienne m'a non seulement surpris mais également dégoûté. Je n'ai pas eu très envie de faire "POUM-POUM" avec des canons flottants.
Et surtout je commençais à manquer de motivation.