Page 1 sur 1

Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : ven. déc. 11, 2009 12:41 am
par Elvis
Image


Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : ven. déc. 11, 2009 9:14 am
par Urial
bonne chance ! :)

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : ven. déc. 11, 2009 10:50 am
par Boudi
Elvis qui joue autre chose que les Western allies, je suis sur le cul, là. :shock:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : ven. déc. 11, 2009 1:22 pm
par Reborn
Tu fais partie de quelle vague ? :chicos:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : ven. déc. 11, 2009 7:07 pm
par Elvis
Boudi a écrit :Elvis qui joue autre chose que les Western allies, je suis sur le cul, là. :shock:
:lolmdr:

En fait, j ai déjà une grande camapagne sur WITP avec les alliés, mais je trouve que le coté japonais est beaucoup plus interessant, mais plus perilleux à cause de l'économie à gérer (qui nest pas necessaire quand on joue les alliés)

Il s agit donc d'une Grande Campagne WITP AE, scénario 1

Les reglages :

FOW: YES
Advanced weather effects: YES
Allied damage control: YES
Player def. upgrades: YES
Historical first turn : YES
December 7th surprise: YES
Reliable USN torpedoes: NO
Realistic R§D: YES
No unit withdrawals: NO
Allied and japanese reinforcement: variable (+/- 15 days)
Auto sub ops: NO

Turn cycle: 1

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : ven. déc. 11, 2009 7:09 pm
par Reborn
Je pensais à un AAR Il-2, mais WITP c'est bien aussi. :)

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : ven. déc. 11, 2009 7:29 pm
par GA_Thrawn
Ca promet!

Image

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : sam. déc. 12, 2009 7:40 pm
par Elvis
En cette fin d'année 1941, les plus eminents specialistes economistes japonais sont tous convaincus que d'ici moins d'un an, le Japon se sera ecroulé du fait du manque de matieres premieres pour faire touner nos industries...

L'embargo petrolier décidé par les américains est seul responsable aujourd'hui de la situation : Si les occidentauix ne veulent pas nous fournir ces matières premières et bien, nous irons nous même les chercher dans ces riches contrées d'Asie, soumises à l'exploitation colonialiste des occidentaux ...
Mais pour cela, il faut mettre à genoux les americains et leur laquais pour qu'ils nous laissent le champ libre...

Ce matin du 7 Decembre 1941, les forces de la Marine japonaise (IJN) et de l'Armee (IJAF) frappe avec la plus grande violence les installations ennemies....


Pearl Harbour, base de la flotte pacifique US :



Image

Les navires a l ancre sont durement frappés ainsi que les pistes des differentes bases aeriennes de l ile
(Heureusement Ben Affleck n'est pas là pour contrecarrer mes plans...)

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Midget Sub attack inside harbor of Pearl Harbor!!!

Japanese Ships
SSX Ha-18

Allied Ships
BB Maryland
PC Tiger



SSX Ha-18 eludes ASW attack from PC Tiger
PC Tiger cannot reach attack position over SSX Ha-18


--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Pearl Harbor , at 180,107

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 80 NM, estimated altitude 9,000 feet.
Estimated time to target is 26 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 68
B5N2 Kate x 144
D3A1 Val x 126



Allied aircraft
no flights

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed, 5 damaged
B5N2 Kate: 3 destroyed, 25 damaged
D3A1 Val: 13 damaged

Allied aircraft losses
P-40B Warhawk: 9 destroyed on ground
PBY-5 Catalina: 19 destroyed on ground
B-17D Fortress: 3 destroyed on ground
B-17E Fortress: 1 destroyed on ground
P-36A Mohawk: 3 destroyed on ground
O-47A: 2 destroyed on ground
B-18A Bolo: 7 destroyed on ground
SBD-1 Dauntless: 5 destroyed on ground
R3D-2: 1 destroyed on ground
A-20A Havoc: 3 destroyed on ground
F4F-3 Wildcat: 2 destroyed on ground
C-33: 1 destroyed on ground

Allied Ships
AV Wright
BB California, Bomb hits 8, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage
BB Tennessee, Bomb hits 1, Torpedo hits 6, and is sunk
BB Maryland, Bomb hits 3, Torpedo hits 4, on fire, heavy damage
BB Nevada, Bomb hits 4, Torpedo hits 5, and is sunk
BB Arizona, Bomb hits 6, Torpedo hits 6, and is sunk
BB West Virginia, Bomb hits 10, Torpedo hits 5, heavy fires, heavy damage
BB Pennsylvania, Bomb hits 5, Torpedo hits 4, and is sunk
BB Oklahoma, Bomb hits 7, Torpedo hits 3, on fire, heavy damage
CL Honolulu, Bomb hits 3, Torpedo hits 1, heavy fires
PC Taney, Bomb hits 1
xAP St. Mihel
xAKL Hirondelle
CL Helena, Bomb hits 1, Torpedo hits 1
AVD Hulbert, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
CL St. Louis, Bomb hits 1, on fire
DD Blue, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Helm, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
AR Medusa, Torpedo hits 1
CL Raleigh, Bomb hits 2, Torpedo hits 1, heavy fires, heavy damage
CA New Orleans, Bomb hits 1, Torpedo hits 1, on fire
DD Phelps, Bomb hits 1
DD Conyngham, Bomb hits 1, heavy fires
CA San Francisco, Bomb hits 1, Torpedo hits 2, on fire, heavy damage
DD Cassin, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
DM Gamble, Torpedo hits 1, and is sunk
DM Montgomery
DD Hull, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
DD Dale, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
SS Cachalot
DD Reid, Torpedo hits 1, on fire
xAKL Manini, Bomb hits 1
AG Aries, Bomb hits 2, heavy fires, heavy damage
AV Curtiss, Bomb hits 1, Torpedo hits 1, on fire
DD Henley, Torpedo hits 1, and is sunk
DM Tracy, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
CL Detroit, Torpedo hits 1, on fire, heavy damage
AVP Swan, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
DD Schley, Bomb hits 1, on fire
DD Selfridge, Bomb hits 1, on fire
CL Phoenix, Bomb hits 1


Allied ground losses:
11 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 3 disabled
Engineers: 0 destroyed, 1 disabled
Vehicles lost 2 (0 destroyed, 2 disabled)


Repair Shipyard hits 2
Airbase hits 51
Airbase supply hits 2
Runway hits 162

La mission est un succès puisque les cuirassés américains sont coulés ou fortement endommagés...
Par contre aucune trace des portes avions americains....


Mais les americains ne sont pas les seuls ennemis.
Il faut que nous mettions egalement au pas les anglais. Ces derniers sont soldement implantés en Malaisie, protégés par leur base de Singapour...
Nos hommes debarquent donc à Kohta Bharu, tandis que nos bombardiers torpilleurs prennent pour cible la Force Z, les cuirassés Prince of Wales et Repulse, qui à eux seul pourraient mettre en peril nos operations de debarquement si ils venaient à s'inviter aux festivités...



Image

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on TF, near Mersing at 52,82

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 40 NM, estimated altitude 19,000 feet.
Estimated time to target is 14 minutes

Japanese aircraft
G4M1 Betty x 14



Allied aircraft
Buffalo I x 1


Japanese aircraft losses
G4M1 Betty: 12 damaged

Allied aircraft losses

Allied Ships
BB Prince of Wales, Torpedo hits 3, and is sunk
BC Repulse, Torpedo hits 3, and is sunk
DD Express



Aircraft Attacking:
14 x G4M1 Betty launching torpedoes at 200 feet
Naval Attack: 1 x 18in Type 91 Torpedo

CAP engaged:
No.243 Sqn RAF with Buffalo I (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 1 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 12 minutes


Les anglais tenteront plusieurs sorties aeriennes pour bombarder nos navires de debarquement, mais elles seront toutes repoussées par nos chasseurs en couverture....


Aux Philippines, nos forces d invasion quittent Formose, tandis qu'elles sont survolées par nos avions partis bombarder les pistes des bases aeriennes ennemies, dont Clark Field

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 120 NM, estimated altitude 25,000 feet.
Estimated time to target is 42 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 25
G3M2 Nell x 27
G4M1 Betty x 27



Allied aircraft
P-26A x 3


Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 4 damaged

Allied aircraft losses
P-26A: 2 destroyed
P-40B Warhawk: 2 destroyed on ground
O-47A: 2 destroyed on ground



Airbase hits 5
Airbase supply hits 3
Runway hits 24

Aircraft Attacking:
27 x G4M1 Betty bombing from 23000 feet
Airfield Attack: 2 x 250 kg GP Bomb, 4 x 60 kg GP Bomb
27 x G3M2 Nell bombing from 23000 feet
Airfield Attack: 2 x 250 kg GP Bomb, 4 x 60 kg GP Bomb
6 x A6M2 Zero attacking from 100 feet
Airfield Attack: 2 x 60 kg GP Bomb
8 x A6M2 Zero sweeping at 23000 feet


Le bourbier chinois....
En Chine, il faut savoir que les demandes en garnison sont tres importantes et que si nous controllons les villes et les centres industriels, il n en est rien des campagnes envirronantes....
Le probleme est que toute action offensive majeur pour obtenir des resultats concrets demandera enorment de 'supply'.... Le jeu en vaut il la chandelle ?
En tout cas une chose est sure, c'est qu'il faut nous emparer de la forteresse de Hong Kong aujourd'hui aux mains des anglais...


Image

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Hong Kong Fortress, at 77,61 (Hong Kong)

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 160 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 55 minutes

Japanese aircraft
Ki-27b Nate x 7
Ki-36 Ida x 27
Ki-44 Tojo x 6
Ki-51 Sonia x 24



Japanese aircraft losses
Ki-36 Ida: 2 damaged
Ki-51 Sonia: 1 damaged



Aircraft Attacking:
24 x Ki-51 Sonia bombing from 15000 feet
Ground Attack: 4 x 50 kg GP Bomb
27 x Ki-36 Ida bombing from 15000 feet
Ground Attack: 4 x 30 kg GP Bomb


Dans le nord de la Chine, il faut egalement que nous maintenions une forte présence militaire, car si celle ci venait à faiblir, cela encouragerait alors les soviétiques à passer à l'attaque, ce que nous ne voulons absolument pas ...

Image

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 3:44 am
par jmlo
Tu joue contre l'IA ?

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 11:05 am
par Elvis
Non un PBEM contre un americain...

Le 1er tour étant automatique, je suis actuellement en train de donner les ordres et surtout de parametrer leconomie et l Industrie du Japon.

L'economie dans WITP AE :
Il y 4 types de matieres :
2 Matieres finies :
Le supply, necessaire pour ravitailler les unités en nourriture, munitions , bombes, torpilles, etc..., ainsdi que pour construire des infratsructures sur les bases (port, aeroidrome, fortification) et enfin pour faire fonctionner l'Industrie
le supply est fourni par les LI (Light Industriy)

Le Fuel : Necessaire pour remplir les soutes des navires et egalement pour faire fonctionner l'industrie
Le Fuel est fourni par les Raffineries

2 Matieres Brutes :
Les Ressources ( mineraux, etc...) et Oil (le Petrole brut)
Ces matieres premieres sont transformées par l industries pour fournir donc du Supply, du Fuel et des points HI : Les points HI sont en fait le potentiel industriel du Japon, et la production d'unités, de navires, d'avion consomme des points HI


Image


Le probleme, c'est que le Japon souffre d un énorme déficit en matieres premieres.
Il faut donc aconquerir au plus vite l'Asie et ses centres de production pour ensuite importer rapidement toutes ces ressources au Japon...
La flotte marchande nippone est donc largement mise à contribution pour ces operations de convoi, qu'il va falloir rationaliser au plus juste - car importer du petrole (oil) pour produire 100 de fuel quand le trajet coutera 150 en fuel pour la consommation des navires ne sera pas rentable
Les pertes de cargos (denommé 'AK', 'AKL','xAK ou 'xAKL') ou pire de tanker ( 'TK' ou 'AO') seront dramatiques...

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 11:30 am
par Boudi
Elvis a écrit : Le probleme, c'est que le Japon souffre d un énorme déficit en matieres premieres.
Heureusement, sinon il ne serait jamais entré en guerre contre les USA, et il n'y aurait jamais eu WIP.

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 11:38 am
par Emp_Palpatine
Vive l'Empereur!
Je suis volontaires pour les dernières missions spéciales de 1945. Voilà une fin digne d'un samouraï! :mrgreen:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 12:00 pm
par Elvis
Pas la peine d attendre 1945 pour des missions 'speciales', je saurai t en trouver quelques unes d'ici là...

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 12:10 pm
par Emp_Palpatine
Ah non, j'en veux une à la toute fin, un sacrifice le 15 août 1945!

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 12:18 pm
par GA_Thrawn
Je vois bien Palpat' comme officier conspirateur attaquant le palais impérial pour tenter d'empecher la diffusion du message de l'empereur demandant l'armistice. :lolmdr:

Ils avaient quand même les militaires les plus fanatiques du monde à l'époque. :goutte:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 6:26 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Je vois bien Palpat' comme officier conspirateur attaquant le palais impérial pour tenter d'empecher la diffusion du message de l'empereur demandant l'armistice. :lolmdr: :
C'est parfait! :P
Et comme ça rate, je monte dans un avion et me jette sur la flotte US. :mrgreen:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 6:45 pm
par GA_Thrawn
Le sepukku est plus honorable non?
Moi je m'emferme dans mon bureau et je demande à mon ordonnance de me tirer une balle dans la tête. :mrgreen:
Tout plutot que d'être jugé par les long-nez.

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 6:46 pm
par Emp_Palpatine
Ah non, ah non. Au combat pour moi. :o:

Bon, sinon, ça dure combien de temps une partie?
Et quelles sont les conditions de victoire?

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 7:16 pm
par efelle
Emp_Palpatine a écrit :Bon, sinon, ça dure combien de temps une partie?
4 ans !
Une année IG = une année IRL.

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 13, 2009 7:40 pm
par Elvis
Oui ca durera peut etre plus longtemps encore que mon AAR vs Griffon à Europa Aflame...

Point de victoire possible pour le Japon :
Le moindre grain de sable peut mettre l industrie du Japon à terre
A partir de 1943, les americains vont sortir des centaines d appareil par mois quand moi je peinerai à en sortir 10
La superiorité aeronavale US sera ecrasante, et même si je parviens à couler quelques CVs ils seront remplacables, mais pas les miens....

Ma seule petite chance :
Provoquer une bataille aeronavale le plus tot possible et la gagner en ecrasant la flotte US
Une sorte de Midway à l envers quoi....

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : lun. déc. 14, 2009 10:10 am
par Emp_Palpatine
Bonne chance, profitons bien des premiers mois alors. :mrgreen:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 20, 2009 4:12 pm
par Elvis
8 DECEMBRE 1941

Les opérations de debarquement se poursuivent en Malaisie malgré une tentative de 4 destroyers britanniques facilement repoussée...


--------------------------------------------------------------------------------
Invasion Support action off Kota Bharu

6 Coastal gun shots fired in defense.

Japanese Ships
CL Sendai
DD Uranami
PB Tatsumiya Maru
SC Ch 9
SC Ch 7

Japanese ground losses:
13 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 2 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

--------------------------------------------------------------------------------
Night Time Surface Combat, near Kota Bharu at 51,75, Range 10,000 Yards

Japanese Ships
BB Kongo
BB Haruna
CA Takao
CA Atago
CL Jintsu
DD Asashio, Shell hits 1, on fire
DD Oshio
DD Michishio
DD Arashio
DD Akatsuki
DD Hibiki

Allied Ships
DD Vampire, Shell hits 1, Torpedo hits 1, and is sunk
DD Tenedos
DD Electra
DD Express, Shell hits 4, on fire



Nos appareils ont pour mission de bombarder les differentes bases aeriennes afin de les rendre inopérables pour la RAF et ses alliés...

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Alor Star , at 49,73

Weather in hex: Partial cloud

Raid spotted at 40 NM, estimated altitude 15,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 19

Allied aircraft
Buffalo I x 2

Japanese aircraft losses
Ki-21-IIa Sally: 1 destroyed, 2 damaged

Airbase hits 2
Runway hits 10

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Alor Star , at 49,73

Weather in hex: Partial cloud

Raid detected at 23 NM, estimated altitude 13,000 feet.
Estimated time to target is 6 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 29

No Japanese losses

Allied ground losses:
Guns lost 1 (0 destroyed, 1 disabled)

Airbase hits 6
Airbase supply hits 3
Runway hits 27

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Georgetown , at 49,74

Weather in hex: Heavy rain

Raid spotted at 40 NM, estimated altitude 15,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 25

Allied aircraft
Blenheim IF x 2

Japanese aircraft losses
Ki-21-IIa Sally: 1 destroyed, 1 damaged

Allied aircraft losses
Blenheim IF: 2 damaged

Airbase supply hits 2
Runway hits 5

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Kuantan , at 51,79

Weather in hex: Severe storms

Raid detected at 40 NM, estimated altitude 16,000 feet.
Estimated time to target is 12 minutes

Japanese aircraft
Ki-43-Ia Oscar x 24
Ki-48-Ib Lily x 55

Allied aircraft
no flights

No Japanese losses

Allied aircraft losses
No Allied losses

Airbase supply hits 1
Runway hits 6

--------------------------------------------------------------------------------
Afternoon Air attack on Kota Bharu , at 51,75

Weather in hex: Thunderstorms

Raid spotted at 40 NM, estimated altitude 17,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-21-IIa Sally x 22
Ki-43-Ib Oscar x 32

Allied aircraft
Buffalo I x 2

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Buffalo I: 1 destroyed

Runway hits 3


Il faut fermer ces bases pour empecher les anglais de venir bombarder nos navires qui debarquent nos troupes sur les plages de Malaisie
Heureusement, les pilotes de chasse nippon sont en mission au dessus de nos flottes pour empecher l'intrusion de bombardiers ennemis


--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on TF, near Kota Bharu at 51,75

Weather in hex: Light rain

Raid spotted at 26 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 8 minutes

Japanese aircraft
Ki-27b Nate x 2

Allied aircraft
Blenheim IV x 13

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Blenheim IV: 1 destroyed, 3 damaged

Japanese Ships
BB Kongo

--------------------------------------------------------------------------------
Afternoon Air attack on TF, near Kota Bharu at 51,75

Weather in hex: Thunderstorms

Raid spotted at 33 NM, estimated altitude 19,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
Ki-27b Nate x 7

Allied aircraft
Blenheim IV x 9

No Japanese losses

Allied aircraft losses
Blenheim IV: 7 damaged

Japanese Ships
AK Sakura Maru
BB Haruna


Meme topo aux Philippines, où l IJAF prend pour cible l'imposante base americaine de Clark Field
Les chasseurs ont pour mission tout d abord de nettoyer le ciel



--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 120 NM, estimated altitude 26,000 feet.
Estimated time to target is 40 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 68

Allied aircraft
P-26A x 6
P-35A x 21
P-40B Warhawk x 19
P-40E Warhawk x 28

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 4 destroyed

Allied aircraft losses
P-26A: 2 destroyed
P-35A: 4 destroyed
P-40B Warhawk: 5 destroyed
P-40E Warhawk: 8 destroyed


Pour permettre ensuite le passage de nos bombardiers

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Clear sky

Raid detected at 80 NM, estimated altitude 18,000 feet.
Estimated time to target is 25 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 24
Ki-21-IIa Sally x 11
Ki-48-Ib Lily x 21

Allied aircraft
P-35A x 6
P-40B Warhawk x 4
P-40E Warhawk x 4

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed
Ki-48-Ib Lily: 1 damaged

Allied aircraft losses
P-35A: 2 destroyed

Allied ground losses:
Vehicles lost 1 (0 destroyed, 1 disabled)

Airbase hits 4
Runway hits 12


Pendant ce temps, nos parachutistes s emparent des sites de Vigan et d Appari au Nord ee Luzon qui seront les plages de debarquement pour les troupes imperiales


--------------------------------------------------------------------------------

Ground combat at Vigan (80,73)

Japanese Shock attack

Attacking force 327 troops, 6 guns, 0 vehicles, Assault Value = 25

Defending force 0 troops, 0 guns, 0 vehicles, Assault Value = 0

Japanese adjusted assault: 20

Allied adjusted defense: 1

Japanese assault odds: 20 to 1 (fort level 0)

Japanese forces CAPTURE Vigan !!!

Combat modifiers
Attacker: shock(+), leaders(-)

Assaulting units:
Yokosuka 3rd SNLF /1

--------------------------------------------------------------------------------

Ground combat at Aparri (82,73)

Japanese Shock attack

Attacking force 81 troops, 2 guns, 0 vehicles, Assault Value = 7

Defending force 0 troops, 0 guns, 0 vehicles, Assault Value = 0

Japanese adjusted assault: 7

Allied adjusted defense: 1

Japanese assault odds: 7 to 1 (fort level 0)

Japanese forces CAPTURE Aparri !!!

Combat modifiers
Attacker: shock(+), leaders(-)

Assaulting units:
Yokosuka 1st SNLF /1



Ailleurs :
La garnison de Hong Kong est soumise à un intense bombardement


--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Hong Kong Fortress, at 77,61 (Hong Kong)

Weather in hex: Light cloud

Raid detected at 120 NM, estimated altitude 22,000 feet.
Estimated time to target is 41 minutes

Japanese aircraft
Ki-36 Ida x 21
Ki-48-Ib Lily x 12
Ki-51 Sonia x 19

Japanese aircraft losses
Ki-36 Ida: 2 damaged
Ki-51 Sonia: 1 damaged

Allied ground losses:
5 casualties reported
Squads: 0 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 1 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled


Tandis que dans le Pacifique, nos forces s'emparent d un petit atoll nommé Tarawa...

--------------------------------------------------------------------------------
Amphibious Assault at Tarawa

TF 15 troops unloading over beach at Tarawa, 136,128

Japanese ground losses:
45 casualties reported
Squads: 2 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled

17 troops of a SNLF Squad lost in surf during unload of 51st Nav Gd
17 troops of a SNLF Squad accidentally lost during unload of 51st Nav Gd

--------------------------------------------------------------------------------

Ground combat at Tarawa (136,128)

Japanese Shock attack

Attacking force 1429 troops, 12 guns, 0 vehicles, Assault Value = 59

Defending force 0 troops, 0 guns, 0 vehicles, Assault Value = 0

Japanese adjusted assault: 54

Allied adjusted defense: 1

Japanese assault odds: 54 to 1 (fort level 0)

Japanese forces CAPTURE Tarawa !!!

Combat modifiers
Attacker: shock(+), leaders(-)

Assaulting units:
51st Nav Gd /1

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 20, 2009 7:16 pm
par Boudi
Je donne juste mon avis, mais pour le coup complètement personnel. :signal: Ces AAR WIP où l'on copie-colle les rapports détaillés du jeu sont totalement indigestes. Il vaut mieux à mon sens résumer les actions importantes en bon français, et se contenter de dégager la stratégie utilisée sur le grand théâtre Asie-Pacifique. Moi, sincèrement, je ne lis pas un seul de ces rapports détaillés. Que le Japon ait perdu 3 zéros sur les 12 envoyés dans une opération anecdotique (dans le sens où il y en aura des centaines sur toute la guerre), bof.

AMHA. :signal:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 20, 2009 7:17 pm
par GA_Thrawn
C'est vrai que ça manque parfois un peu de lisibilité. :?

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : dim. déc. 20, 2009 8:34 pm
par efelle
Je plussoie Boudi...

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 1:23 am
par Elvis
Bon Ok, on va changer de format alors pour vous raconter les Carnets de Guerre du pilote Kenji Tanaka....

Image

Image


10 Décembre 1941

Cela fait 5 jours que j ai quitté l'académie navale pour rejoindre le Tainan Ku S1 à Formose....

Juste à temps pour le début des opérations militaires contre les américains aux Philippines...

Le Tainan Ku S1 vole sur Mitsubishi A6M2, un appareil agile, rapide, avec un armement puissant et un long rayon d'action, ce qui me change des A5M1 de l'école de pilotage...


Image

Aujourd'hui, nous quittons la base de Takao, à Formose. Cette base, la principale de l île est grouillante d'activité : Ici on peut voir les bombardier Ki21 Sally de l armée décoller les soutes charger de bombes pour attaquer les aérodromes américains, là bas, les bombardier G4M1 Betty de la Marine équipés de torpille prêt à couler tout navire ennemi qui passerai à portée, et enfin ce bruit incessant de moteurs vomissant des chasseurs qui décollent régulièrement de la base pour aller survoler nos flottes de débarquement au nord des Philippines...

En effet les américains envoient leurs lourds, mais inadaptés bombardiers quadrimoteurs pour attaquer nos navires à Apparri et Vigan, nos têtes de pont à Luzon
Nos chasseurs parviennent à les repousser mais ces missions à longue distance éprouvent nos pilotes...

Aujourd'hui, notre escadrille vient de recevoir l'ordre de rejoindre les Philippines.
Honneur au Tainan Su1 qui est la première escadrille nippone à rejoindre les Philippines...
En fait, notre base d'Aparri n'est qu'un vague bout de terrain d'herbe à peine suffisant pour permettre l'atterrissage et le collage de nos appareils
Autour de nous, nous voyons les ouvriers qui s activent énergiquement à agrandir les pistes et construire des baraques et hangar sur ce qui risque de devenir notre maison pour les prochains jours....

Pas le temps de prendre nos aises, que le commandant Sasaî nous expose la mission de demain : Protection Aerienne au dessus d Aparri : Nous devons empêcher toute tentative ennemui intrusion au dessus de nos navires qui continue le dechargement d'hommes et de ravitaillement...

Image

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 8:10 am
par efelle
Comme ça c'est super attractif ! Félicitations !

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 9:32 am
par Urial
c'est super ! j'ai hate de savoir ce qui arrive a Kenji ! ;)

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 11:31 am
par Gil-Galaad
Kenji?
Je mise 3vs 1 qu'il va mourir en mer lors d'une mission d'escorte pendant la campagne des Indes Néerlandaises...
Ou alors, s'il a de la chance, il aura le droit de voir un tout mignon cuirassé américain avant de voir son bout de bois volant s'embraser sous un tir de DCA (là je rajoute 1 chance sur deux de terminer comme repas d'un requin blanc...)

Mais qu'à cela ne tienne, le Japon grouille de futurs héros!

Bravo pour ton courage. Je joue actuellement à WITP également, mais la super lenteur de ce jeu éprouve mes nerfs :siffle: D'autant que, comme toi Elvis, j'adore le challenge et donc je joue le Japon.
Félicitation pour ton AAR Elvis, et je complimente ton changement de style. WITP est déjà assez indigeste, mais alors les rapports de combats, n'en parlons pas :roll:

Ah oui, mais comment diable gère-t-on les partisans et les garnisons en Chine à ce jeu??? GRRRRR :evil:

Premier post chez vous...
Un grand coucou à tout le monde. Ca fait quelques jours que je parcours vos posts et vos AAR, et j'avoue que votre Communauté est super attractive. Je suis d'ailleurs en train de penser à mettre mon premier AAR chez vous...
J'hésite encore juste sur le jeu à débuter... AACW (AAR classique), WW1 (sous format journal) ou HOI 3 (no se comment)

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 11:51 am
par Boudi
Là c'est classe, Elvis ! :ok: En plus sous la forme pronominale par le truchement d'un pilote, c'est une excellent idée. :clap:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 11:55 am
par Boudi
Et sinon bienvenue à Gil-Galaad, un nouveau sujet de sa Majesté Albert II sur le forum !

N'hésite pas à te présenter dans la rubrique discussions générales ! :signal:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 12:14 pm
par von Aasen
Gil-Galaad a écrit :Kenji?
Je mise 3vs 1 qu'il va mourir en mer lors d'une mission d'escorte pendant la campagne des Indes Néerlandaises...
Ou alors, s'il a de la chance, il aura le droit de voir un tout mignon cuirassé américain avant de voir son bout de bois volant s'embraser sous un tir de DCA (là je rajoute 1 chance sur deux de terminer comme repas d'un requin blanc...)

Mais qu'à cela ne tienne, le Japon grouille de futurs héros!

Bravo pour ton courage. Je joue actuellement à WITP également, mais la super lenteur de ce jeu éprouve mes nerfs :siffle: D'autant que, comme toi Elvis, j'adore le challenge et donc je joue le Japon.
Félicitation pour ton AAR Elvis, et je complimente ton changement de style. WITP est déjà assez indigeste, mais alors les rapports de combats, n'en parlons pas :roll:

Ah oui, mais comment diable gère-t-on les partisans et les garnisons en Chine à ce jeu??? GRRRRR :evil:

Premier post chez vous...
Un grand coucou à tout le monde. Ca fait quelques jours que je parcours vos posts et vos AAR, et j'avoue que votre Communauté est super attractive. Je suis d'ailleurs en train de penser à mettre mon premier AAR chez vous...
J'hésite encore juste sur le jeu à débuter... AACW (AAR classique), WW1 (sous format journal) ou HOI 3 (no se comment)
Bienvenue à toi Gil-Galaad :signal:
Pour l'AAR, tu peux lancer un dé avec des modificateurs genre +1 pour "pffff ça va être dur", -1 pour "le jeu est buggé", etc :chicos:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 12:20 pm
par Gil-Galaad
von Aasen a écrit :Pour l'AAR, tu peux lancer un dé avec des modificateurs genre +1 pour "pffff ça va être dur", -1 pour "le jeu est buggé", etc :chicos:
:mrgreen: On est wargamer ou on ne l'est pas hein! :lol:

Bon... Opération réussie, malgré le modificateur négatif, le vainqueur est le WW1 d'Ageod :P

Le premier épisode dès que j'aurai trouvé comment transformer potablement mon fichier word en image lisible :roll:

OUI, JE SUIS UN NAAB EN INFORMATIQUE! :gne:
Mais c'est la volonté qui compte non? ... Même pas un tout chti peu?? ... pff trop injuste... :cry:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 12:34 pm
par Urial
bah pour faire des imprim ecran (ou screenshot) tu peux utiliser Fraps un programme gratuit (enfin gratuit tant que tu veux pas faire de vidéo).

ensuite met les dans Paint et pas dans word :P ainsi tu aura la possibilité de couper ou de surligné des choses et enfin tu peux a partir du forum les coller grace a l'ajout de fichier en bas de la publication de post ^^

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 12:42 pm
par Gil-Galaad
Merci pour les infos...
Je tenterai un premier post ce soir.

WW1, campagne 2 joueurs, côté Centraux.
Suivez le cours de la guerre via le "Berliner Zeitung" de l'époque ;)

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mar. déc. 22, 2009 11:27 pm
par Elvis
11 DECEMBRE 1941

(Fatigue 22, Mission no 7)

Nous avons survolé le nord de Luzon pendant toute la journée sans aucune trace des américains qui sont resté très discret aujourd'hui....
Peut être ont ils été effrayés par la présence de nos chasseurs, ou peut être le temps très nuageux les a persuader de rester au sol...
Pas d'amélioration météorologique prévue demain, mais le LtCdr Sasai maintient la couverture aérienne pour 70% de l'escadrille...
J espère être de la mission au cas où les yankees viendraient montrer le bout de leur nez, mais un peu de repos me ferait du bien également…

Image


Les discussions vont bon train lors de la causerie du soir, les pilotes et les membres de l'escadrille commentent avec excitation la nouvelle de la prise de l'île de Wake au milieu du Pacifique avec la reddition de plus de 3000 américains...
Mais ce qui réjouit principalement les officiers c’est la prise de Miri au Nord de Bornéo avec ses champs pétroliers, mais surtout toutes les raffineries que nos soldats ont su capturer intactes avant que les anglais ne les détruisent dans leur retraite vers Brunei

Image

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : mer. déc. 23, 2009 9:45 am
par Urial
oh oh ! des raffineries intactes ! belle prise ! :mrgreen:

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : jeu. déc. 24, 2009 10:42 pm
par Elvis
Urial a écrit :oh oh ! des raffineries intactes ! belle prise ! :mrgreen:

Oui car pour réparer des infrastructures endommagées comme des puits de pétrole ou des raffinerie ça prend beaucoup de temps et surtout beaucoup de supply….
Le problème de Miri, c’est que le port est très petit, taille 2, ne pouvant accueillir que quelques navires de faible tonnage, et surtout qu’il a déjà atteint sa taille maximale car au départ ce n’est qu une simple baie (taille 0 le chiffre entre parenthèse)
Je vais donc devoir sortir rapidement le Fuel de Miri pour aller le stocker sur dans un Hub, en Indochine, d’où je ferai partir des convois beaucoup plus important vers le Japon….

Re: TORA ! TORA ! TORA !

Posté : jeu. déc. 24, 2009 11:37 pm
par Elvis
Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

12 Décembre 1941

Ce matin, je suis harnaché dans mon cockpit, le moteur chaud de mon avion aligné en bout de piste avec 11 autres A6M2…
Le Chutai est aujourd’hui en mission de patrouille et couverture aérienne au dessus de Aparri afin de protéger nos navires qui continuent de débarquer hommes, matériel et ravitaillement sur les plages…

Soudain, la radio crépite : Un raid américain est en approche !!!
Nous devons décoller en urgence pour rejoindre nos 7 camarades qui sont déjà en l’air….

Image

Le temps d’atteindre les 6.000 pieds à travers les turbulences, la patrouille de couverture a déjà abattu un P40 et les 2 autres chasseurs ont rompu le combat…
Nos monomoteurs s’en prennent maintenant aux quadrimoteurs, mais leur armement défensif nous tient en respect, et il est difficile d’aligner ces lourdes cibles sans se prendre quelques trous dans la carlingue…
Les B17 endommagés rebroussent chemin et seul 3 bombardiers parviennent à atteindre la zone de débarquement, sans heureusement toucher leur cible….

Image

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on TF, near Aparri at 82,73

Weather in hex: Severe storms

Raid detected at 40 NM, estimated altitude 7,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 19

Allied aircraft
B-17D Fortress x 8
P-40B Warhawk x 1
P-40E Warhawk x 2

No Japanese losses

Allied aircraft losses
B-17D Fortress: 1 destroyed, 2 damaged
P-40B Warhawk: 1 destroyed

Japanese Ships
xAK Sydney Maru


Aircraft Attacking:
3 x B-17D Fortress bombing from 6000 feet
Naval Attack: 8 x 500 lb SAP Bomb

CAP engaged:
Tainan Ku S-1 with A6M2 Zero (7 airborne, 12 on standby, 0 scrambling)
(3 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
7 plane(s) intercepting now.
Group patrol altitude is 23000 , scrambling fighters between 4000 and 23000.
Time for all group planes to reach interception is 31 minutes


Les pilotes Myazaki et Morioka revendiquent chacun un appareil ennemi, ce qui leur fait respectivement 2 victoires chacun…


Mon baptême du feu n aura duré que quelques minutes, mais l’adrénaline coule encore dans mon sang lorsque je pose mon appareil…
Mais pas le temps de me reposer… Je dois rester concentrer tandis que j avale mon déjeuner avec une tasse de thé tandis que les mécaniciens inspectent mon appareil car je suis de la patrouille de l’après midi….


Le temps d’effectuer le debrefieng de la mission du matin et de m’inquiéter des derniers rapports météo, que je resaute dans mon A6M2…
Apres quelques minutes mon chasseurs glisse majestueusement,t à travers la zone nuageuse pour atteindre notre altitude de patrouille à 23.000 pieds quand soudain le leader annonce des contact en approche loin en dessous de nous : Les faces de craie sont de retour ! 3 B17 avec 5 chasseurs

Mais les pilotes yankees semblent ne pas nous avoir vu alors que nous piquons sur nos cibles…
Il n y aura pas de combat car en quelques secondes, nos pilotes expérimentés ont chacun pris un des chasseurs américains pour cibles et ceux-ci sont abattus avant d avoir compris ce qu’il leur arriver…
Soudain privés de leur escorte les bombardiers plongent dans les nuages avec nos chasseurs à leurs trousses… Mais les conditions météo deviennent de plus en plus mauvaises et de toute façon la mission est assurée puisque nos navires ne seront pas inquiétés….

Image


--------------------------------------------------------------------------------
Afternoon Air attack on TF, near Aparri at 82,73

Weather in hex: Overcast

Raid detected at 40 NM, estimated altitude 8,000 feet.
Estimated time to target is 11 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 18

Allied aircraft
B-17D Fortress x 3
P-35A x 1
P-40B Warhawk x 1
P-40E Warhawk x 3

No Japanese losses

Allied aircraft losses
P-35A: 1 destroyed
P-40B Warhawk: 1 destroyed
P-40E Warhawk: 2 destroyed

CAP engaged:
Tainan Ku S-1 with A6M2 Zero (10 airborne, 8 on standby, 0 scrambling)
(10 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
10 plane(s) intercepting now.
Group patrol altitude is 23000 , scrambling fighters between 2000 and 23000.
Time for all group planes to reach interception is 23 minutes


Une nouvelle journée de guerre, ma 9eme mission qui s’achève.
Certes, contrairement à mes camarades je n’ai pas de victoires à revendiquer, mais je fêterai avec joie ce soir autour d’une bonne bouteille de Saké, d avoir survécu à cette nouvelle journée…
En plus demain, je vais pouvoir me lever tard et me reposer : La météo annonce une forte dépression, et après cette journée, il est peu probable que les Gaijins repointent le bout de leur nez…
De toute façon, l’ensemble du Tainan Ku S1 est au repos, la couverture aérienne étant assurée par une autre escadrille….



Les nouvelles de la Guerre :

OPERATIONAL REPORT FOR Dec 12, 41

Japanese forces CAPTURE Victoria Point !!! (Malaisie)
Japanese forces CAPTURE Kavieng !!! (Salomons)
Allied forces CAPTURE Ichang !!! (Chine)
Aparri expands airfield to size 2 (Philippines)

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : jeu. déc. 24, 2009 11:55 pm
par Emp_Palpatine
Ca me rappelle mes missions à Aces of the Pacific.
Ah, commencer une campagne avec l'USAF aux Philippines, des missions suicides à 3 P40 contre des nuées de zéros!

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : dim. janv. 03, 2010 4:33 pm
par Elvis
13 Décembre 1941

La pluie ne cesse de marteler le toit de taule de nos baraquements...
Heureusement nous passons la journée à nous reposer et jouer aux dominos, car par un temps pareil, même les américains ne se risquent pas à des sorties....

Mais si ce temps de chien cloue au sol nos appareils, les équipes de constructions continuent leur travail pour agrandir les pistes de la base...
Déjà une autre escadrille nous a rejoint, mais la base est encore trop petite pour accueillir des bombardiers...
A la radio, nous apprenons dans l'après midi que l'armée a débarqué dans le Sud des Philippines. Nos troupes prendront bientôt à revers les américains et leur laquais philippins....


Briefing : Demain nous effectuons une mission de supériorité aérienne au dessus de la principale ennemie dans l'archipel : Clark Field
Nous devons chasser les gaijins du ciel !


Image

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : dim. janv. 03, 2010 4:36 pm
par Emp_Palpatine
Et les autres fronts?

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:48 pm
par Elvis
14 Décembre 1941

07h00, le soleil vient à peine de se lever, mais nous sommes déjà réveillés depuis longtemps
Avec mon mécanicien Imoto Kasabi, j'inspecte une dernière fois mon appareil avant de m'insérer dans le cockpit.
Derniers coups d'oeil aux instruments et aux jauges et je lance mon moteur...
Sur la piste il y a déjà plus d'une quarantaine de chasseurs prêts à décoller...
En moins de 30 minutes, nous parvenons à nous regrouper au dessus de la base et prenons le cap 230 vers notre objectif

A 08h15, j aperçois au loin sur notre droite de nombreux points dans le ciel : Ceux sont également nos chasseurs partis de Vigan et qui se joigne à notre expédition....

A 08h45 nous survolons Clark Field et prenons par surprise les chasseurs américains en patrouille...
En bas, les sirènes sont en train de hurler et d'autres chasseurs ennemis décollent !
Rapidement des traînées de condensation et des panaches de fumées noires déchirent le ciel en tous sens tandis que les pilotes se livrent un combat sans merci
Heureusement, nous disposons d'une supériorité numérique et nos pilotes s'avèrent beaucoup plus talentueux que l'ennemi, surtout quand celui ci est obligé de voler dans de vieux appareils obsolètes tels que le P26A ou le P35A

Image

Image

Soudain, un P40 passe devant moi !
Un coup sur le palonnier et je me glisse dans ses 6... Il file vite le démon, mais la fumée qui s'échappe de son moteur m'indique que je l ai touché...
Le P40 pique alors vers le sol pour se mettre à l abri dans les nuages où je le perds...
Je remonte donc pour rejoindre la formation laissant ma proie endommagée rentrer saine et sauve....

Image


Après une demi heure de combat, nous remettons le cap vers la base….
Aujourd’hui, les pilotes de sa Majesté Impériale peuvent revendiquer une victoire certaine dans le ciel des Philippines
Entre les appareils abattus et ceux endommagés qui nécessiteront plus sieurs jours de réparation, on n’est pas prêt de les revoir les Gaijins…..


Demain, repos : Nous profiterons de la journée pour chouchouter nos appareils mais également faire le débriefing de cette missions pour que nos pilotes puissent bénéficier de l’expérience mutuelle au sein de l’escadrille…



--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Heavy cloud

Raid detected at 120 NM, estimated altitude 23,000 feet.
Estimated time to target is 40 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 69



Allied aircraft
P-26A x 2
P-35A x 7
P-40B Warhawk x 7
P-40E Warhawk x 24


Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed

Allied aircraft losses
P-26A: 1 destroyed
P-35A: 1 destroyed
P-40B Warhawk: 1 destroyed
P-40E Warhawk: 5 destroyed



Aircraft Attacking:
25 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
4 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
2 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet
11 x A6M2 Zero sweeping at 20000 feet

CAP engaged:
24th PG/17th PS with P-40E Warhawk (1 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(6 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
1 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 3 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 44 minutes
35th PG/21st PS with P-40E Warhawk (2 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(7 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
2 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 3 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 54 minutes
6th PS PAAC with P-26A (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(2 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 2 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 27400
Time for all group planes to reach interception is 48 minutes
24th PG/3rd PS with P-40E Warhawk (0 airborne, 7 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 3 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 29000 , scrambling fighters between 21000 and 29000.
Time for all group planes to reach interception is 44 minutes
24th PG/20th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 4 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 32400 , scrambling fighters between 20000 and 24000.
Time for all group planes to reach interception is 23 minutes
35th PG/34th PS with P-35A (0 airborne, 4 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 31400 , scrambling fighters between 25000 and 31000.
Time for all group planes to reach interception is 32 minutes

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : lun. janv. 04, 2010 7:50 pm
par Elvis
Emp_Palpatine a écrit :Et les autres fronts?
Je ferai un petit point sur la prochaine journée

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : mer. janv. 06, 2010 12:23 am
par Elvis
15 DECEMBRE 1941

Aujourd’hui le commandant nous a donné notre journée…
Toute l’escadrille est cantonnée au sol, mise au repos pour missions ultérieures

On en profite donc pour écrire à la famille et surtout réviser le manuel de notre appareil, le Mitsubishi A6M2…..

Image


Notre cheval de bataille est le roi des airs en cette fin d’année 1941 ; léger, rapide, manoeuvrable même à haute altitude, une bonne vitesse ascensionnelle, un bon rayon d’action et facile d’entretien….
De plus il est armé de 2 canons de 20mm capable de faire de gros dégâts contre les appareils ennemis
Seul regret, il n’est pas blindé et encaisse donc mal les tirs ennemis….

A 13 heures après avoir avalé notre soupe et notre bol de riz, nous nous réunissions dans la baraque principale pour écouter Radio Tokyo et nous commentons avec nos camarades les progrès des Forces Impériales en Aise….

En Chine, notre armée lutte contre les partisans chinois qui entravent nos lignes de ravitaillement. Aucune offensive ne sera possible tant que ces paysans seront dans notre dos….

Image


Dans le Sud, notre armée assiège Hong-Kong et soumet la garnison britannique à un intense bombardement d’artillerie qui durera plusieurs jours avant que nos troupes ne se lancent à l’assaut…

Image


En Malaisie, après avoir pris l’importante base de Kota Bharu, nos forces s’enfoncent dans la péninsule à la poursuite des britanniques qui fuient vers Singapour

Image


Aux Philippines, après avoir débarqué dans le Nord de l’île de Luzon, nos troupes convergent vers Clark Field, clef de la campagne, tandis que dans le Sud, notre corps expéditionnaire remonte vers Manille…

Image


C’est donc fier et plein de rêve de gloire que je pars me coucher car demain je me lève tôt : Mission à l’aube au dessus de Clark Field

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : mer. janv. 06, 2010 10:19 am
par Emp_Palpatine
Merci pour ce point!
Quid de Wake et autre? :P

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : ven. janv. 08, 2010 6:34 pm
par Elvis
16 DECEMBRE 1941

Le ciel est legemrent couvert ce matin alors que le Tainan Ku S1 décolle au grand complet....

Notre chef d escadrille, le Commandant Sasai nous a clairement expliqué l'ordre de mission :
Contester le ciel au dessus de Clark Field et obtenir rapidement la supériorité aérienne sur toute les Philippines...

Nous mettons le cap au Sud Est, mais alors que nous traversons la couche nuageuse, plus épaisse que prévue, pour atteindre notre altitude de patrouille, 19.000 pieds, nous perdons le contact avec le groupe du Lt Kobayashi....

Le Commandant décide alors de cercler à 25 km à l'Est de Clark field afin de regrouper toute l'escadrille avant d'arriver sur zone...
Malheureusement, il y a confusion chez le Lt Kobayashi et celui ci se dirige vers la cible acccompagné de son seul groupe....

Ce qui devait etre une mission assez simple du fait de notre superiorité numérique, va se révéler très incertain quand seul 11 de nos appareils se retrouve face à la couverture ennemie....

Image

1 de nos appareils est rapidement abattus, mais heureusement, les forces ennemies ne sont pas bien coordonnées ce qui permet à nos pilotes experimentés de lutter efficacement contre les attaques désorganisées des pilotes américains...
A la fin du combats, 2 chasseurs ennemis ont été abattus et plusieurs autres endommagés, mais Kobashi et ses camarades ont essuyé également quelques dommages et doivent mettre le cap sur la base...


--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Overcast

Raid detected at 80 NM, estimated altitude 22,000 feet.
Estimated time to target is 26 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 11

Allied aircraft
P-26A x 1
P-35A x 3
P-40B Warhawk x 6
P-40E Warhawk x 15

Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 1 destroyed

Allied aircraft losses
P-40B Warhawk: 1 destroyed
P-40E Warhawk: 1 destroyed


Aircraft Attacking:
3 x A6M2 Zero sweeping at 19000 feet
1 x A6M2 Zero sweeping at 19000 feet

CAP engaged:
24th PG/17th PS with P-40E Warhawk (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(5 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
0 plane(s) not yet engaged, 4 being recalled, 1 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 38 minutes
35th PG/21st PS with P-40E Warhawk (1 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(5 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
1 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 4 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 11 minutes
6th PS PAAC with P-26A (1 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
(1 plane(s) diverted to support CAP in hex.)
1 plane(s) intercepting now.
Group patrol altitude is 27400
Raid is overhead
24th PG/3rd PS with P-40E Warhawk (0 airborne, 4 on standby, 0 scrambling)
2 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 1 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 29000 , scrambling fighters between 22000 and 29000.
Time for all group planes to reach interception is 12 minutes
24th PG/20th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 4 on standby, 1 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 1 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 32400 , scrambling fighters between 17000 and 20000.
Time for all group planes to reach interception is 39 minutes
35th PG/34th PS with P-35A (0 airborne, 2 on standby, 0 scrambling)
1 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 1 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 31400 , scrambling fighters between 21000 and 31000.
Time for all group planes to reach interception is 39 minutes





Si bien que lorsque nous arrivons sur zone, nous ne voyons rien d autre qu'un seul P40 qui effrayé par le nombre pique vers les nuages pour fuir un combat perdu d avance....

Image

Comme mes 22 autres camarades, je suis frustré par cette mission ratée et peste contre ce coup du sort alors que nous regagnons Aparri...

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Overcast

Raid detected at 18 NM, estimated altitude 24,000 feet.
Estimated time to target is 5 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 23

Allied aircraft
P-40B Warhawk x 1

No Japanese losses

No Allied losses

Aircraft Attacking:
23 x A6M2 Zero sweeping at 19000 feet

CAP engaged:
24th PG/20th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 1 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 32400
Time for all group planes to reach interception is 2 minutes



La conflit nous enseigne quotidiennement sa leçon et celle d'aujourd'hui est qu'aucune mission, aussi minutieusement soit elle élaborée, ne résiste aux aléas de la guerre...

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : sam. janv. 16, 2010 5:28 pm
par Elvis
18 DECEMBRE 1941

Après une journée de repos bien méritée, nous reprenons le cap de Clark Field
L'état major tient absolument à ce que nous balayons les chasseurs américains du ciel des Philippines, et aujourd’hui le temps est parfait pour une mission de Sweep : Ciel bleu, pas un nuage…

Nos A6M2 grimpent haut afin d obtenir l'avantage de l’altitude lorsque nous rencontrerons l’ennemi.
Et ce dernier ne se défile pas : Une vingtaine de monomoteurs sont en patrouille au dessus de Clark Field…

Nous plongeons sur l’ennemi avant que celui-ci ne puisse s’organiser…
Soudain, j aperçois un P40, et me glisse dans ses 6…. Malheureusement, mes balles passent un peu trop à gauche, et le pilote ennemi averti par les traçantes engage une soudaine manœuvre d’évasion dans laquelle je ne peux le suivre….
Le combat s'achève aussi vite qu’il n’a commencé, et je rentre bredouille, mais vivant à Appari

Image

La météo devrait se maintenir demain, et nous retournons sur Clark Field sans un seul jour de repos…
Nos unités de génie ont bien travaillé et très bientôt la base sera assez grande pour accueillir des bombardiers. Il faudra qu’à ce monent la chasse américaine ait été détruite pour éviter des pertes parmi nos équipages….

--------------------------------------------------------------------------------
Morning Air attack on Clark Field , at 79,76

Weather in hex: Clear Sky

Raid detected at 26 NM, estimated altitude 33,810 feet.
Estimated time to target is 8 minutes

Japanese aircraft
A6M2 Zero x 23

Allied aircraft
P-26A x 1
P-35A x 3
P-40B Warhawk x 4
P-40E Warhawk x 13

No Japanese losses

Allied aircraft losses
P-40B Warhawk: 2 destroyed
P-40E Warhawk: 1 destroyed

Aircraft Attacking:
16 x A6M2 Zero sweeping at 32810 feet

CAP engaged:
24th PG/3rd PS with P-40E Warhawk (0 airborne, 1 on standby, 0 scrambling)
1 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 2 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 29000 , scrambling fighters to 29000.
Time for all group planes to reach interception is 3 minutes
24th PG/17th PS with P-40E Warhawk (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 5 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 3 minutes
24th PG/20th PS with P-40B Warhawk (0 airborne, 2 on standby, 0 scrambling)
2 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 1 being recalled, 1 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 32400 , scrambling fighters to 31000.
Time for all group planes to reach interception is 37 minutes
35th PG/21st PS with P-40E Warhawk (1 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
1 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 4 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 10000
Time for all group planes to reach interception is 3 minutes
35th PG/34th PS with P-35A (0 airborne, 2 on standby, 0 scrambling)
2 plane(s) intercepting now.
0 plane(s) not yet engaged, 0 being recalled, 1 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 31400 , scrambling fighters between 28000 and 31400.
Time for all group planes to reach interception is 43 minutes
6th PS PAAC with P-26A (0 airborne, 0 on standby, 0 scrambling)
0 plane(s) not yet engaged, 1 being recalled, 0 out of immediate contact.
Group patrol altitude is 27400
Time for all group planes to reach interception is 4 minutes

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : jeu. févr. 25, 2010 12:07 pm
par Sinydoc
pas de suite ?

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : dim. mars 07, 2010 3:30 pm
par Elvis
Malheureusement mon adversaire a soudainement disparu, laissant la partie en plan... :evil:

WITP est un excellent wargame mais necessite un lourd et long investissemnt : Plusieurs années pour une partie...


Je reprendrai donc volontier une partie un jour mais avec un joueur qui aura su convaincre de son envie à se lancer dans l aventure...

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : dim. mars 07, 2010 3:50 pm
par Urial
c'etait pumba ton adversaire?

Arf dommage... et une partie solo n'est pas interressante?

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : dim. mars 07, 2010 3:59 pm
par Emp_Palpatine
Non, il jouait contre un anglo trouvé je-ne-sais-où...

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : dim. mars 07, 2010 4:01 pm
par Elvis
Urial a écrit :c'etait pumba ton adversaire?

Arf dommage... et une partie solo n'est pas interressante?
Non un americain du forum de Matrix

Je n'aime pas jouer contre l IA : Je trouve ca trop frustrant, surtout dans une camapgne WITP..
Voir l IA faire une manoeuvre completement stupide et ruiner une partie après 200 tours.... :evil:

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : lun. mars 08, 2010 7:51 pm
par griffon
tu crois que ca existe un adversaire capable de continuer une partie 2 années durant ? :?

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : lun. mars 08, 2010 7:52 pm
par griffon
et qui en outre possede WITP ? :?

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : lun. mars 08, 2010 8:45 pm
par Urial
pour moi deux ans ca me parait impossible ^^ mais on l'a bien fait a hoi2 ... alors ;)

Par contre j'arrive pas a visualiser sur witp j'ai tenté trois - quatre partie mais j'arrive pas a faire un bon départ ^^

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : lun. mars 08, 2010 9:12 pm
par jmlo
griffon a écrit :tu crois que ca existe un adversaire capable de continuer une partie 2 années durant ? :?
j'en avais trouvé un pour une partie de TOAW en pbem :) . (HOI c'est sur rv en réseau pas vraiment comparable )

Re: Journal de Guerre de Kenji Tanaka, pilote au Tainan Ku S1

Posté : sam. avr. 03, 2010 8:28 pm
par Boudi
griffon a écrit :et qui en outre possede WITP ? :?
Surtout que combien de possesseurs de WITP n'iront jamais rebalancer 57€+tva :surrender: pour juste obtenir les améliorations proposées par WITP-AE. :? Faut pas trop pousser la logique commerciale trop loin, sinon le client s'aperçoit vite qu'on le prend pour un Columbidae.