Tripoli: Bon, tu peux faire tout en une journée. Tout est près du port de toute façon, au delà ça n'a pas d'intérêt.

- Sans titre.JPG (88.4 Kio) Vu 4779 fois
A voir absolument:
La vieille ville, une des plus préservée du Maghreb. De vieux bâtiments comme des mosquées médiévales, le vieux consulat français... Compter aussi le Musée de Tripoli, excellent si ce n'est les derniers étages consacrés à la gloire du colonel et du régime (ou alors, pour le "fun", mais attention à être discret, une arrestation est vite arrivée, y compris pour un étranger).
Remonter Sharia Omar Muktar pour voir le bâtiment de la foire de Tripoli, datant de la période italienne. C'est aussi le moyen de voir un peu la rue libyenne.
Meilleure moyen encore: Sharia Mamun ou Rashid pour aller jeter un coup d'oeil aux "gares" de taxi collectif. Y a aussi plein de magasins de merdouilles (dvd pirates, téléphones et autres), ainsi qu'un souk couvert (Souk al hot) bien sympa rue Rashid. Bénie soit la libéralisation!
Sinon, promenade dans le quartier colonial, en remontant la rue du 1er september vers l'ex Palais Royal (bibliothèque), remonter sur la place verte par la place d'algérie et y prendre le thé devant l'ex-cathédrale, à côté de la poste italienne, sous les arcades.
Avec un bon bouquin en fin de journée! L'heure de la prière est parfaite pour ça.
Sinon: la place verte, l'hôtel Al Khabir qui a vu passer toutes les gloires du terrorisme révolutionnaire, le front de mer et son style colonial.
A part ça... Pas grand chose, le reste des quartiers est résidentiel. Il y a bien une ou deux mosquées qui valent le détour Sharia Nasser ou Jamahiriya, mais rien qui ne vaillent la peine pour l'étranger de se perdre!
Côté bouffe, je vais y réfléchir!
Si ça n'a pas changé depuis deux ans, tu verras que les libyens sont très aimables avec les étrangers (mais ne cherche pas trop le contact de toi-même, les vieux réflexes de protection ont la vie dure, parler à un étranger il y a 8-10 ans, c'était la disparition). Pas de marchandage au souk, on te donne le vrai prix. Pas d'embrouilles pour les femmes/jeunes filles. Jamais plus tu ne voudras mettre les pieds au Maroc ou en Tunisie! Ici, enfin là bas, la politesse règne dans le domaine. Tu es le roi du monde si tu parviens à aligner quelques mots en arabe!
Pour une course en taxi, compte 1,5 dinars dans le périmètre donné, si les prix n'ont pas changé.
0,5 en taxi collectif.
Oh, attention aux photos place Verte! J'ai eu des démélés avec un pandore de la police politique pour ça. Contente toi de la citadelle ou de photo prises en direction de la mer. Un bâtiment qui pose pour une banque à la sortie de Sharia Omar Moktar n'est pas du tout une banque!
