Page 1 sur 1
France40/CampagneLeQG/Axe : Leaz, Riwan, Aghora, Jmlo, Sente
Posté : mar. oct. 27, 2009 9:07 am
par efelle
Voici la disposition de vos forces, il y a deux forces distinctes. Le Gruppe A et le B.

Le B part du nord et descend jusqu'à hauteur de Liège. Il compte environ 113000 hommes, 2000 canons et 900 véhicules.
Répartie en deux commandements les AOK6 et 18. Seul l'AOK 6 est déployé pour le moment, la 18 arrivant en fin de journée (sur la zone nord a priori).
Je propose de scinder ce front en deux.
Le Gruppe B Nord s'étendra jusqu'à hauteur de Genck, comptera les renforts de l'AOK18 et aura plus de chemin à parcourir vers les premiers objectifs.
Le Gruppe B Sud a un front plus étroit et l'honneur du premier feu. Objectifs : Maastricht, Eben Emael et Liège.
Il y a des parachutages prévus autour de Eben Emael.

Re: France 40 / Campagne Le QG / Axe : Leaz, Riwan, Aghora, Jmlo
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:19 am
par efelle
Le Gruppe A compte les AOK 4, 12 et 16 ainsi que le Panzer Gruppe Von Kleist.
Je propose encore une fois de scinder en deux suivant une répartition nord sud, à savoir d'un côté :
Les AOK 4 et 12 réparties de Verviers à Bastogne.

Posté : mar. oct. 27, 2009 10:24 am
par efelle
Enfin l'AOK 16 et le Panzer gruppe Von Kleist s'étend jusqu'à la Ligne Maginot qu'on évitera.
Je vous laisse voir entre vous si cette répartition vous semble cohérente et décider de vos affectations. Pour les ordres, pour le moment on se contentera d'instructions génériques vu la masse de troupes. Les instructions plus précises seront demandées lors de cas précis présentés dans les rapports si nécessaires (en cas de grosse résistance ou d'embouteillage par exemple).
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:26 am
par Urial
Re: France40/CampagneLeQG/Axe : Leaz, Riwan, Aghora, Jmlo, Sente
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:27 am
par SeNTEnZa
je crois que c'est Jmlo qui connait mieux le jeu parmis les Axis non ?
sinon cette partie du forum est elle interdite aux alliés ou pas ?
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:29 am
par efelle
Oui strictement interdite aux alliés mais j'ai plus de place dans le titre.
Les commandants sont finalement : Leaz, Riwan, Aghora, Jmlo et Sentenza.
Un commandement doit donc être réparti en deux, je propose de le faire sur le Gruppe A à votre convenance et suivant votre érudition (la mienne frôle le néant).
Posté : mar. oct. 27, 2009 10:37 am
par efelle
SeNTEnZa a écrit :je crois que c'est Jmlo qui connait mieux le jeu parmis les Axis non ?
Connaître la campagne est plus utile, là j'ai seulement d'ordres assez basiques : passez par tel bled, attaquez tel position, reculez...

Posté : mar. oct. 27, 2009 10:58 am
par SeNTEnZa
efelle a écrit :Un commandement doit donc être réparti en deux, je propose de le faire sur le Gruppe A à votre convenance et suivant votre érudition (la mienne frôle le néant).
j'ai pas compris :
reparti en deux quoi ?
sinon je me voyais bien ArmeeGruppe B / Sud
Posté : mar. oct. 27, 2009 11:26 am
par Riwan
5 personnes ! Donc effectivement soit l'on scinde l'AG A en 3, soit on créé l'échelon OKH.
Pour l'option 1, je propose les 3 postes suivants :
- 4e Armee avec notamment les 5e et 7e PzD (gère la percée de la Meuse au nord)
- Groupe Kleist (idem pour le sud)
- 12e et 16e + la haute main sur le Groupe A (s'occupe de "boucher les trous" si percée comme historique, et pour compenser cette tache ingrate, subordonne les 2 autres)
Posté : mar. oct. 27, 2009 11:27 am
par efelle
Riwan a été plus rapide, je vous laisse causer.
Posté : mar. oct. 27, 2009 11:28 am
par Elvis
Possible d avoir un OOB un peu détaillé svp ?
Ca permettrait d avoir aussi une meilleur visibilité que Groupe A ou AOK 16, etc...
Posté : mar. oct. 27, 2009 11:30 am
par efelle
La présentation HPS est fenêtrée en tout petit mais je m'en occupe en revenant d'avoir été acheté le pain avec les enfants.

Posté : mar. oct. 27, 2009 12:11 pm
par efelle
Via l'éditeur d'OOB j'ai une grande fenêtre. Si vous voulez plus de détail, vous n'avez plus qu'à en faire la demande en précisant le détail voulu parce qu'on peut descendre jusqu'à la compagnie...

Posté : mar. oct. 27, 2009 12:57 pm
par Leaz
Ach ! Mein gött que de pions ! Zi le Kommandement du Hëer's grüppe B, züd est facant, che le prend !
Che foudrait zavoir quelques prézisions aussi mein kommandant, quels zon les règles de franchizzement des rivières ? Quels zon les règles conzernant les différentes bonuz/maluz de terrain pour le moufement et la défenze ?
Posté : mar. oct. 27, 2009 1:03 pm
par Riwan
C'est en regardant cet OOB qu'on se rend compte de la double singularité de cet OOB :
- un groupement Kleist qui regroupe les 2/3 des véhicules de l'armée Allemande : totalement inédit, et qui ne se reverra jamais plus d'ailleurs.
- un corps Guderian qui fait vraiment office de "super-corps" blindé comparativement aux autres (1000 véhicules sur 3000 que compte la Whermacht !), là encore plus jamais on ne verra une telle concentration de moyens dans un corps d'armée.
C'est d'autant plus paradoxal qu'à cet époque, la doctrine du Blitzkrieg n'était pas du tout "main-stream", mais alors pas du tout.
Bon sinon je suis bien tenté par ce Groupe Kleist (ou a défaut la 4e armée)

Posté : mar. oct. 27, 2009 1:21 pm
par Aghora
Je préfère attendre avant de choisir, mais a priori je prendrai le corps d'armée de Von Kluge (le 4ème donc).
Posté : mar. oct. 27, 2009 2:05 pm
par efelle
Résumons nous avons les postes suivants :
Gruppe B Nord : Jmlo
Gruppe B Sud : Sentenza et Leaz (sortons les fleurets...)
Gruppe A :
4eme Armée, Von Kluge (Aok4 pour moi) : Aghora
Von Kleist : Riwan
12eme + 16eme armées (Aok12 et 16 pour moi) : pas de volontaire à ce jour.
@Leaz
Les rivières bleues claires sont franchissables à guée, bleu foncé il faut un pont et généralement passer en colonnes (mode travel).
Les forêts donnent un bonus défensif de 30 %, les véhicules ne peuvent en traverser qu'un hexagones par tour (1 km/2 heures) sauf présence d'une voie quelconque. L'infanterie peut laisser ses véhicules au QG pour passer à pied (en forêt ou en marécage notamment).
Les villages procurent un bonus de défense de 30 %, les petites villes 40 %, les zones urbaines denses 50 %, les sites industriels 60 % (centre de Liège par exemple). Les ruines procurent 40 % mais gênent la traversée de véhicules (déblayage par le génie nécessaire).
Théoriquement les unités de génie peuvent faire sauter les ponts et poser des mines. Les pontonniers sont une unité spécifique de génie.
Posté : mar. oct. 27, 2009 2:31 pm
par efelle
En face, Reborn a soulevé un point intéressant :"Quelles sont les conditions de victoire ?"
Voici la réponse :
Pour les alliés, il est plus question de ralentir les allemands et de les empêcher d'arriver à la mer.
Voici le barème de victoire :
Soit les points de pétage de tronche (pertes de l'Axe en malus, pertes des Alliés en bonus) + les objectifs géographique.
Durée 140 tours (14 jours)
Pour information, les principaux points des objectifs géographiques :
Dunkerque 1500 X 2
Abbeville 3000
Calais 1000
Boulogne sur Mer 500
Amiens 500
Soit plus du quart des points sur la côte. Pas évident pour l'Axe.
Anvers 250
Lier 1000 (à côté d'Anvers)
Louvain 1000
Bruxelles 250 (entrée de la ville seulement)
Gembloux 1000
Namur 500
Huy 250
Masstricht 250
Liège 250
Dinant 250 puis 500
Bastogne 150
Sedan 500
Charleville Mézières 250
Cambrai 250
Laon 250
Saint Quentin 500
Péronne 250 (Non pas la Picardie, ça me rappelle le boulot !)
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:01 pm
par Riwan
Donc pour atteindre les 20k de points il faudra ET occuper les objectifs, dont les meilleurs sont sur la cote, ET détruire un bon paquet de divisions adverses.
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:03 pm
par Leaz
Ouch 24000 points la victoire majeur, rien que ça..
Tu pourrait indiquer sur la carte de la première page où sont les principaux objectifs pour les non habitués a la géographie nordiste comme moi ? (même si j'arrive a situer la plupart des villes je ne vois pas où est Anvers sur ta carte entre autre

)
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:04 pm
par efelle
@ Riwan : C'est cela, il va falloir percer, encercler, réduire et courir à la mer. Le problème étant que vos adversaires connaissent l'histoire et les grandes lignes de cette bataille.
@Leaz : j'ai le même soucis et voici ma réponse
Tant qu'on y est, voici notre terrain de jeu sur une carte administrative actuelle.
La Hollande est déjà tombée concernant une remarque de GA_Thrawn de l'autre côté.

Posté : mar. oct. 27, 2009 3:08 pm
par efelle
Tout cela pour dire que le commandement du Groupe B Nord n'a rien d'une sinécure.
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:13 pm
par jmlo
efelle a écrit :
La Hollande est déjà tombée concernant une remarque de GA_Thrawn de l'autre côté.

C'est dommage je veut prendre la 18ème armée.Efelle Peut-tu me dire s'il y a encore une div blindée dans cette armée. (l'OB de la 18è au niveau des divisions stp)
Concernant la répartition du groupe A : ce serai ptête pas mal de "péter" le groupe Kleist et de donner à chacun 1 armée et un corps blindée. Enfin bon c'est aux 3 joueurs du groupe A de voir

Posté : mar. oct. 27, 2009 3:15 pm
par Riwan
Je pense qu'il serait donc improductif de ne pas faire le plan du coup de faucille. Si nous innovons, nous prendrons le risque de ne faire que repousser l'adversaire et donc de perdre.
Il faudra atteindre et percer la ligne Meuse le plus vite possible en sachant qu'il est probable que les alliés organisent une contre-attaque avec une masse de manoeuvre (les 4 DCR, les 3 DLM, les DImot) qu'ils auront organisé pour l'occasion. En tout cas moi si j'étais dans l'autre camp, je precherai pour constituer une telle masse avec les éléments mobiles de la 7e et 1ère armée FR.
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:33 pm
par Leaz
Bon j'arrive pas a placer plus de villes, mais a priori la majorité des objectifs a points est quand même pour le grouppe nord, le groupe sud, si on applique le plan historique, aura surtout vocation a casser les dents des alliés.
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:44 pm
par efelle
OOB de la 18eme Armée (AOK, ça veut donc dire armée ?)
Détail du 3eme Panzer Rgt

Posté : mar. oct. 27, 2009 3:47 pm
par Bob Terrius
Il me semble que AOK= armeeoberkommando.
En gros etat major de l'armee.
Posté : mar. oct. 27, 2009 3:57 pm
par efelle
@ Bob Terrius : MERCI !
Je me permet de compléter, cette carte stratégique n'étant pas vraiment pratique.
Leaz a écrit :

Bon j'arrive pas a placer plus de villes, mais a priori la majorité des objectifs a points est quand même pour le grouppe nord, le groupe sud, si on applique le plan historique, aura surtout vocation a casser les dents des alliés.
Posté : mar. oct. 27, 2009 4:05 pm
par jmlo
Riwan a écrit :Je pense qu'il serait donc improductif de ne pas faire le plan du coup de faucille. Si nous innovons, nous prendrons le risque de ne faire que repousser l'adversaire et donc de perdre.
J'ai proposé cette répartition pour que tout le monde puisse faire mumuse avec des PzD (je suis content y'en a une dans mon armée

) Rien n'enpèche de les regrouper sur le terrain. Mais c'est une simple suggestion. Faites comme vous voulez
Posté : mar. oct. 27, 2009 4:15 pm
par von Aasen
Bob Terrius a écrit :Il me semble que AOK= armeeoberkommando.
En gros etat major de l'armee.
Ce n'est pas tout à fait l'état-major mais le haut-commandement, donc la pointe de l'état-major

Posté : mar. oct. 27, 2009 4:33 pm
par efelle
jmlo a écrit :Riwan a écrit :Je pense qu'il serait donc improductif de ne pas faire le plan du coup de faucille. Si nous innovons, nous prendrons le risque de ne faire que repousser l'adversaire et donc de perdre.
J'ai proposé cette répartition pour que tout le monde puisse faire mumuse avec des PzD (je suis content y'en a une dans mon armée

) Rien n'enpèche de les regrouper sur le terrain. Mais c'est une simple suggestion. Faites comme vous voulez
Groupe B
18eme : 1 régiment de panzer
6eme : 4 régiments de panzer
Groupe A
4eme : 4 régiments de panzer
Von Kleist : 8 régiments de panzer
12eme : nada
16eme : nada
Posté : mar. oct. 27, 2009 4:57 pm
par Riwan
Au fait en parlant des PzD, quelque soit la solution que l'on prend, il ne faudra pas perdre de vue qu'il ne faudrait pas les cloisonner. Historiquement par exemple, les 3e et 4e PzD du groupe B qui ont forcé la ligne Dyle n'ont pas poursuivie dans le secteur du groupe B justement. Elles n'ont pas poursuivie la 1ere Armée Fr, mais elles ont fait un gros virage vers le sud pour rejoindre les 5e et 7e.
Posté : mar. oct. 27, 2009 5:12 pm
par Leaz
Pour nous départager entre Sent et moi je propose qu'efelle fasse un lancer de
dé.
Je prend le premier lancer et sent le second, celui qui fais le plus haut score sur un dé a 6 face obtient le commandement, ça me semble juste et impartial, non ?
Posté : mar. oct. 27, 2009 5:33 pm
par efelle
On va peut être attendre que Sentenza repasse non ?
Les objectifs détaillés :

Posté : mar. oct. 27, 2009 6:39 pm
par jmlo
Tout ce qui est en bleu c'est l'armée d'invasion alliée ?

Posté : mar. oct. 27, 2009 6:48 pm
par jmlo
Riwan a écrit :Au fait en parlant des PzD, quelque soit la solution que l'on prend, il ne faudra pas perdre de vue qu'il ne faudrait pas les cloisonner. Historiquement par exemple, les 3e et 4e PzD du groupe B qui ont forcé la ligne Dyle n'ont pas poursuivie dans le secteur du groupe B justement. Elles n'ont pas poursuivie la 1ere Armée Fr, mais elles ont fait un gros virage vers le sud pour rejoindre les 5e et 7e.
Ah tiens , j'avais lu que ces 2 divs avaient été très éprouvés par les combats contre les 2 DLM français et qu'elles avaient peu participés à la suite de la campagne !
Au fait quels sont les dates de début et de fin de ce scenar ?
Posté : mar. oct. 27, 2009 7:23 pm
par efelle
Du 10 au 24 ou 25 mai 1940 à vue de nez.
Reste à trancher entre Leaz et Sentenza.
Posté : mar. oct. 27, 2009 7:41 pm
par Leaz
On va peut être attendre que Sentenza repasse non ?
Oui, oui, je proposais juste pour qu'on trouve un moyen rapide de trancher
Concernant le plan lui même, si je comprends bien on a soit l'option historique (percée du corps Guderian dans les ardennes, mouvement en faux diréction St Quentin, puis la mer) soit on pourrait nous même définir une stratégie. Mais vus le préplacement des unités on a au final peu d'alternatives c'est dommages.
Le problème je trouve de l'option historique c'est que nos adversaires vont s'y attendre et agir en conséquences. Un plan semi historique avec quelques variations serait plus déstabilisant pour eux. Dans tout les cas la percée devrait se faire entre Namur/Charleroi et Sedan c'est le "ventre mou" du dispositif adverse. Abbeville et Dunkerque avec 6000 points a eux deux doivent être des objectifs prioritaire.
Posté : mar. oct. 27, 2009 7:49 pm
par efelle
Leur placement est en conséquence de même que le fait qu'une bonne partie de leurs troupes sont "fixées" pour une certaine durée.
Posté : mar. oct. 27, 2009 8:19 pm
par Riwan
Des troupes fixées ? Bon alors la question est tranchée : il vaut mieux s'en tenir au "plan historique" pour les 1ers jours. Ensuite la campagne aura obtenu une dynamique propre et l'on sortira que l'on veuille ou non des sentiers connus.
Posté : mar. oct. 27, 2009 8:43 pm
par jmlo
Oui je suis d'accord, le plan de Manstein était bon autant l'utiliser
Posté : mer. oct. 28, 2009 8:31 am
par efelle
efelle a écrit :Résumons nous avons les postes suivants :
Gruppe A :
Outre le tranchage entre Leaz et Sentenza, il me faudrait connaître vos axes d'attaque.
Posté : mer. oct. 28, 2009 8:54 am
par Riwan
A quel niveau ?
Posté : mer. oct. 28, 2009 9:55 am
par SeNTEnZa
efelle a écrit :efelle a écrit :Résumons nous avons les postes suivants :
Gruppe A :
Outre le tranchage entre Leaz et Sentenza, il me faudrait connaître vos axes d'attaque.
Salut.
bien qu'etant la en premier et ayant le privilège de l'age, je laisse le gruppe d'armée B/Sud a leaz.
et je me rabbats donc sur
12eme + 16eme armées (Aok12 et 16)
par contre ou sont elles et de quoi sont elles composées svp ?
(je vais un peu regarder sur le net)
une précision : j'ai pas mal de boulot jusqu'a vendredi 30/10, apres je serais bien plus dispo.
Posté : mer. oct. 28, 2009 10:50 am
par efelle
Elles sont sur les Ardennes en couverture du Groupe Von Kleist et de la 4eme armée. Plus de détail dans les premiers messages du sujet.
Jmlo, Leaz,Aghora, Riwan j'attends plus que vous me donniez une direction ou des objectifs pour la première journée.

Posté : mer. oct. 28, 2009 11:03 am
par SeNTEnZa
tu veux dire par la qu'elles vont couvrir le flanc sud et occuper les arrières de l'avancée des PanzerGruppe vonKleist et vonKluge ?
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:31 am
par Riwan
J'aimerai bien savoir la position actuelle de mes divisions, le corps Reinhardt est déjà sur la carte ? Et pour le XIVe (mot) ? Je dispose d'éléments non-endivisionnés comme le régiment Gross-machin ou de la DCA ?
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:38 am
par Aghora
Les objectifs généraux de la 4e Armée sont de couvrir les flancs Nord de Kleist et de traverser la Meuse à Dinant et sa région. On va envoyer les PzD, dont celle de Rommel, en pointe. Bien sûr, les éclaireurs partent en premier et qu'ils me signalent la présence de le moindre troupe belge ! Personne ne doit connaître notre promenade en forêt !
D'après nos renseignements, des chasseurs ardennais s'y trouveraient, alors soyez vigilants !
Posté : mer. oct. 28, 2009 11:46 am
par SeNTEnZa
Aghora a écrit :Les objectifs généraux de la 4e Armée sont de couvrir les flancs Nord de Kleist et de traverser la Meuse à Dinant et sa région. On va envoyer les PzD, dont celle de Rommel, en pointe. Bien sûr, les éclaireurs partent en premier et qu'ils me signalent la présence de le moindre troupe belge ! Personne ne doit connaître notre promenade en forêt !
D'après nos renseignements, des chasseurs ardennais s'y trouveraient, alors soyez vigilants !
juste pour savoir et clarifier : les couvertures des flancs ne devraient elles pas etre assignées aux armées 12 et 16, libérant ainsi ta 4eme armée pour suivre les PzD
si on pouvait ne pas aller trop vite afin que chacun puisse voir et se coordonner ?
Posté : mer. oct. 28, 2009 12:03 pm
par Leaz
Je remercie le géneral Von Sentenza de m'accorder le commandement du grouppe sud, je lui devrais un service pour un commandement ultérieur.
Pour le groupe B sud les objectifs seront plutot évident pour cette première journée : Maastricht au nord, Liège au sud, entre les deux il devra être impératif de sécuriser les ponts sur le canal Albert et d'y faire transiter un groupe panzer (le reste ira vers Maastricht). Le corps d'infanterie au centre du dispositif aura pour tâche de néttoyer la droite du canal albert des troupes alliés. Tandis que le petit corps actuellement regroupé sur 3 case devra lui, foncer sur les ponts du canal albert afin de faire la jonction avec les troupes parachutés le plus rapidement possible.
A terme le mouvement consistera donc a mener deux encerclement tactique sur Liège et Maastricht au cas où les villes résisterait en percant par le centre, le canal albert. J'éspère une coopération active du groupe B nord pour le débordement de Maastricht par le nord.
Je laisse a mes commandants de troupes une certaine libertée d'action, qu'ils profitent au maximum des opportunités pour encercler/détruire des brigades ennemies.

Posté : mer. oct. 28, 2009 12:43 pm
par efelle
Riwan a écrit :J'aimerai bien savoir la position actuelle de mes divisions, le corps Reinhardt est déjà sur la carte ? Et pour le XIVe (mot) ? Je dispose d'éléments non-endivisionnés comme le régiment Gross-machin ou de la DCA ?
Présent mais fixé jusqu'à midi du 10 mai.
Posté : mer. oct. 28, 2009 12:44 pm
par efelle
SeNTEnZa a écrit :Aghora a écrit :Les objectifs généraux de la 4e Armée sont de couvrir les flancs Nord de Kleist et de traverser la Meuse à Dinant et sa région. On va envoyer les PzD, dont celle de Rommel, en pointe. Bien sûr, les éclaireurs partent en premier et qu'ils me signalent la présence de le moindre troupe belge ! Personne ne doit connaître notre promenade en forêt !
juste pour savoir et clarifier : les couvertures des flancs ne devraient elles pas etre assignées aux armées 12 et 16, libérant ainsi ta 4eme armée pour suivre les PzD
si on pouvait ne pas aller trop vite afin que chacun puisse voir et se coordonner ?
Je plussoie Sentenza personnellement. Je garde la prise de Dinant.
Posté : mer. oct. 28, 2009 1:49 pm
par Riwan
Voila mes ordres pour les 1eres heures :
Le XIXe doit avancer le plus vite possible en direction de Sedan. Il n'y a pas de temps à perdre, en 2 jours nous devons être sur les bords de la Meuse. En cas de bouchons ennemis -> attaque dans la foulée de l'avant-garde ; si résistance, il faudra contourner l'obstacle, et le réduire avec les éléments qui suivent. Organiser une rotation des avants-garde, elles devront être constituées d'un mix auto/blindés et infanterie portée.
La 10e PzD doit prendre la route Arlon-Etalle.
Le Régiment GrossDeutch doit prendre la route du dessus : Attert-Leglise
La 1ere PzD : Martelange-Ebly
La 2e PzD (qui devrait être la division un poil au sud-ouest de Wiltz si le scenari respecte l'historicité) doit prendre la direction Chaumont-Vaux les trucs.
Le XLIe suivra ensuite, puis le corps motorisé de Wietersheim.
Ces ordres ne sont pas exaustifs, nous ne sommes pas dans l'armée française. Vous avez toute latitude à les modifier selon la situation. Le plus important est de se diriger résolument et le plus vite possible vers Sedan pour le XIXe et vers Monthermé pour le XLIe.
J'attends votre rapport ! Et surtout ne laissez pas ces trouffions de la 16e Armée piquer nos routes

Posté : mer. oct. 28, 2009 2:24 pm
par jmlo
Efelle elle est ou ma DB ?
Posté : mer. oct. 28, 2009 2:33 pm
par efelle
@Jmlo : elle arrive le 16 mai directement au nord de Lier...

Tu n'as que quelques éléments d'infanterie à l'extrême nord du déploiement initial qui ne sont pas fixés pour le moment.
Pour les 12eme et 16eme armées de Sentenza, je pense qu'elles prendront de l'importance par la suite. Je reviendrai sur cet ordre de couverture au cas par cas suivant la manière dont se décantera la situation.
Le premier rapport ne sera pas pour tout de suite, il faut que je joue le premier tour pour rendre compte aux alliés puis joue en fonction des instructions de part et d'autre.
Posté : mer. oct. 28, 2009 2:44 pm
par jmlo
efelle a écrit :@Jmlo : elle arrive le 16 mai directement au nord de Lier...

Tu n'as que quelques éléments d'infanterie à l'extrême nord du déploiement initial qui ne sont pas fixés pour le moment.
C'est logique , les éléments mécanisés attaquaient en Hollande.
Les forces qui ne sont pas bloqués progressent plein ouest le long de la carte.
Posté : mer. oct. 28, 2009 2:46 pm
par efelle
LET'S GO !
Posté : jeu. oct. 29, 2009 12:46 pm
par efelle
J'ai joué les deux premiers tours, pour le moment dans les Ardennes sud seuls quelques éléments de la XIXeme de Von Kleist sont débloqués avec une partie des 12eme et 16eme. Du coup, j'utilise ses deux dernières pour ouvrir la voie vers Sedan et sécuriser les routes.
Les éléments isolés à pied approchent déjà de Neufchateau où ils viennent de rentrer dans le 5eme DLC.
Forte résistance à Maastricht mais les éléments blindés ont percés et sont à 5 kilomètres de la ville. De même il y a eu quelques mauvaises surprises au nord des ardennes (un p... de bunker qu'il a fallut réduire à coup d'aviation).
C'était juste un avant goût du prochain rapport dans 8 tours.
Posté : jeu. oct. 29, 2009 2:48 pm
par efelle
La 16eme armée se voit assigné l'objectif de la prise de Stonne.
Posté : jeu. oct. 29, 2009 4:28 pm
par Leaz
Où en est l'encerclement de Liège et de Maastricht Herr Kommandant ?
Posté : jeu. oct. 29, 2009 4:54 pm
par SeNTEnZa
salut!
en raison d'une grosse charge de travail, je delègue jusqu'au samedi 31 Octobre le commandement au General der Infanterie von dem Efelle
si ca ne pose pas de probleme bien sur, comme ca vous ne serez pas ralentis...
apres ca j'aurais plus de temps pour me pencher sur mon OOB et mes objectifs
Posté : jeu. oct. 29, 2009 4:57 pm
par SeNTEnZa
Egalement une suggestion : peut etre que tu pourrais faire, si c'est possible un Fil visible par tout le monde, avec le resultat des combats, les avancées etc. (et puis ca t'eviteras de devoir repeter les meme choses sur le topic des alliéxs et le topic des allemands ?)
Posté : jeu. oct. 29, 2009 6:15 pm
par efelle
Leaz a écrit :Où en est l'encerclement de Liège et de Maastricht Herr Kommandant ?
A Liège, le gros de nos forces est toujours fixé donc ça n'avance pas d'un poil, les deux régiments actifs ont toutefois mis la pression sur les hollandais et les belges qui détalent.
A Maastricht, vu le nombre de pont qui nous saute sous le nez on fait dans le frontal. On tient presque la rive est de la ville mais deux des trois ponts ont sautés (c'est un paramètre aléatoire de la campagne, les ponts critiques sont minés et ont une chance de sauter quand les allemands arrivent dessus).
@Sentenza : j'ai beau être en vacances cette semaine, j'aurai du mal à boucler les cinq restants avant le prochain rapport d'ici là.
Pour les rapports communs, ça pose le problème du brouillard de guerre mais je peux afficher les pertes et le score sans soucis.
@Riwan
La 2e PzD (qui devrait être la division un poil au sud-ouest de Wiltz si le scenari respecte l'historicité) doit prendre la direction Chaumont-Vaux les trucs.
On le trouve pas sur la carte mein oberstroumphfuher...

Posté : jeu. oct. 29, 2009 6:34 pm
par Riwan
Ach ! Voilà les cartes de l'état-major du groupe Kleist :
Neuchateau doit être prise ce soir ou demain matin, ne trainez pas !

L'infanterie ne doit pas gêner notre progression, roulez leur dessus s'ils ne laissent pas les routes libres pour nos véhicules !
Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:02 pm
par efelle
Faut surtout qu'on trouve un pont pour les blindés qu'un génie à déployer en pleine forêt !
Neufchateau, c'est justement là que nos éclaireurs à pied GrossD... se font accrocher par le 5eme DLC et des belges.
La vue à 14 heures (enfin 13h59 j'ai pas encore joué).

Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:30 pm
par efelle
La même vue après avance, les routes sont pourries !
Manquerait plus qu'il se mette à pleuvoir...

Posté : jeu. oct. 29, 2009 7:43 pm
par efelle
J'arrête pour aujourd'hui, voici la situation générale à 14 heures.
On voit bien les goulots d'étranglement du fait du grand nombre de pont par terre, pays de m...
Plat pays, certes mais humide !

Posté : ven. oct. 30, 2009 5:21 pm
par efelle
Voici le premier rapport en avance car il y a un tournant pour les alliés et que les tours de nuits sont généralement plus rapide.
10 Mai 1940 - 18 heures (Crépuscule)
Tour allié non joué pour information.
Groupe B Nord- 16eme Armée - Jmlo
La 19eme Division d'infanterie a du se battre dans des polders mais avance désormais sans difficulté. Objectif le pont de Bree puis plein ouest.
La 14eme a du lancer un pont sur la Maas et se prépare à en lancer à vers Voorshoven pour continuer vers Wauberg.
La 31eme lance un pont sur la Maas et emboitera le pas de la 14eme.
La 7eme est en train de lancer un pont sur la Maas mais deux compagnies de génies ont traversés le fleuve et vont s'assurer du pont de Dilsen et au pire en lancer un. Objectif suivant Genck
La 18eme attend son génie pour traverser et foncer vers Genck.

Posté : ven. oct. 30, 2009 5:34 pm
par efelle
Groupe B Sud - 16eme Armée - Leaz
Les parachutistes tiennent les ponts de Vroenhoven et Kanne. Le pont de Veldwezelt a été repris mais n'a pas sauté (et ne sautera plus), la forteresse d'Eben Emael a été reprise.Tous les ponts de Maastricht ont été sabotés. Les belges ont montrés les dents MAIS la 4eme Panzer a réussi à lancer un pont et ses blindés sont passés en masse. La nuit va être sanglante.
Les hollandais se sont aussi battus jusqu'au dernier dans ce secteur en se barricadant dans la ville.
Plus au sud, deux régiments avancent vers Vise mais leurs divisions respectives sont toujours fixées.
La 35eme division suis la 4eme Panzer.

Posté : ven. oct. 30, 2009 6:11 pm
par efelle
Groupe A - 4eme Armée - Aghora
Nord de notre dispositif, les trois divisions sont fixées pour le moment, à l'exception de deux régiments.
Le bunker de Theux nous a tenu de longues heures en échec et c'est l'aviation qui a débloquée la situation par une intervention massive.
Une compagnie avançant en colonne s'est fait surprendre à Aywaille, les pertes ont été importantes mais les deux autres compagnies du régiment ont pris la relève.
Plus au sud le cas Rommel.
La 8eme d'infanterie a du forcer le passage à travers bois se battant pour chaque kilomètre, les belges sont toutefois brisés et sont rabattus vers les positions de la 7eme Pzc.
A Rehaumont, les éclaireurs de la 7eme Pzc ont été stoppés à Réhaumont du fait de quelques unités belges bénéficiant de la protection d'obstacles et de champs de mines. L'arrivée des blindés et du génie a débloquée la situation et avec l'arrivée de la 8eme d'infanterie les belges ne passeront pas la nuit. A Fraiture, même situation qu'à Réhaumont mais pas moyen de passer au delà de la première ligne de tranchée, on se rabat sur Réhaumont d'où on les encerclera.
La 5eme Pzc et les 12eme et 62eme d'infanterie sont toujours fixées.
Enfin la 32eme d'infanterie contourne la forêt par le sud, aucune opposition à part des mines et des obstacles.

Posté : ven. oct. 30, 2009 6:46 pm
par efelle
Groupe A
12eme Armée - Sentenza
Groupe Von Kleist - Riwan
Aucune opposition à Bastogne, les belges interceptés étaient en fuite. Deux divisions actives pour la 12eme Armée en attente d'ordre.
Du côté du Groupe Von Kleist, la 2eme Pzc termine de s'extirper des bois pour se regrouper à Vaux avant de se remettre en route. L'unité d'infanterie est la compagnie à pied survivante (quasi intacte) de la GD, sa camarade s'est faite anéantir à Neufchateau tandis que celle ci se battait à Vaux.
Tout le reste est fixé.
Martelange est prise mais en ruine (non praticable pour les véhicules) et pourries d'obstacles et de mines. Le génie fait le ménage tandis que la 1ere Pzc se regroupe à Ebly.
Le XIXe PzK et la 2eme d'infanterie motorisée avance sans rencontrer d'opposition autre que le terrain préparés ou non par l'ennemi. Le génie monte en tête pour déblayer.
La 10eme Pzc monte à l'assaut d'Etalle, les belges ont été désorganisés par l'aviation et nos blindés. On les pulvérisera en nocturne.
16eme Armée - Sentenza
Enfin deux régiments des 36eme et 76eme d'infanterie (le reste des divisions est fixée), menées par les unités de reconnaissance foncent sur Stenay (objectif Stonne) mais viennent de se heurter à la 2eme DLC.

Posté : ven. oct. 30, 2009 6:47 pm
par efelle
Je n'aurai pas le temps de jouer ce week-end donc il n'y a pas d'urgence pour les instructions.
Bon week-end à tous.
Posté : sam. oct. 31, 2009 2:10 pm
par Riwan
Groupe Kleist : ordres pour la nuit et le matin du 11
2e PzD -> Rassemblement à Vaux en vue d'un assaut au petit matin sur Libramont
1ere PzD -> Rassemblement du coté d'Ebly en vue d'un assaut au petit matin sur Neufchateau
Rappelez vous que nous n'avons pas le temps de trainer dans des combats retardateurs. Si la 5e DLC est en force dans le secteur de Neufchateau, passez là ou il y aura le moins de résistances et poursuivez dans la direction Bertrix-Bouillon en laissant l'ennemi derrière vous. Il sera réduit par les régiments suivants de la 1ere PzD et de la 2e ID(mot)
IR GD, 2e ID(mot) -> Poursuite en direction de Leglise
10e PzD -> Direction Florenville, ne perdons pas de temps !
Posté : sam. oct. 31, 2009 3:08 pm
par jmlo
Pour le groupe B nord : on continue comme ça en sachant qu'Anvers est l'objectif prioritaire à long terme .
Posté : sam. oct. 31, 2009 3:54 pm
par Aghora
Mêmes ordres pour moi que précédemment : on continue vers les ponts sur la Meuse à Dinant.
Les deux pinces de la 7ème Pz doivent se regrouper à Grandmesnil et doivent franchir la Ourthe le plus tôt possible. Passez là où il y a le moins de résistances, les divisions d'infanterie se chargeront d'éliminer les Belges qui nous retardent.
Posté : sam. oct. 31, 2009 6:39 pm
par SeNTEnZa
Riwan a écrit :Groupe Kleist : ordres pour la nuit et le matin du 11
2e PzD -> Rassemblement à Vaux en vue d'un assaut au petit matin sur Libramont
1ere PzD -> Rassemblement du coté d'Ebly en vue d'un assaut au petit matin sur Neufchateau
Rappelez vous que nous n'avons pas le temps de trainer dans des combats retardateurs. Si la 5e DLC est en force dans le secteur de Neufchateau, passez là ou il y aura le moins de résistances et poursuivez dans la direction Bertrix-Bouillon en laissant l'ennemi derrière vous. Il sera réduit par les régiments suivants de la 1ere PzD et de la 2e ID(mot)
IR GD, 2e ID(mot) -> Poursuite en direction de Leglise
10e PzD -> Direction Florenville, ne perdons pas de temps !
est ce qu'il est possible pour le groupe von kleist de foncer en coutournant neufchateau, que les divisions de l'Aok 16 peuvent reduire ?? (suggestion)
par ailleurs j'avoue m'y retrouver tres mal au niveau oob et geographique, et je n'arrive pas a voir les unités ennemies ... bref en gros je suis paumé, ne connaissant pas du tout le jeu lol
enfin bon j'espere pas trop dire de conneries
D'autre part, l'Aok 16 est l'aile gauche du dispositif allemand, donc elle doit se diriger vers sedan en accompagagnt le groupe Kleist on est ok la dessus ?
L'AoK 12 pour l'instant je ne vois pas trop son utilité. Je la vois plutot comme une force de reserve donc si un des autre commandant dans le secteur a besoin d'un renfort ponctuel, il peut en faire la demande.
Egalement je suggère au panzer divisions de foncer et de laisser la reduction des points de resistances aux AoK 12 / 16 suivant le secteur.
Posté : dim. nov. 01, 2009 11:33 am
par efelle
J'aligne mes rapports du nord au sud, la 16eme Armée est donc à l'extrême sud.
Sur la cartes tous les pions qui n'ont pas un contours bleu-gris sont aux alliés.
A vue de nez les éléments avancés de la 16eme Armée sont à 50 kilomètres au sud de Neufchateau alors que la 1ere Pzc en est à environ 5 ou 10 km.
Le soucis est que pour le moment pour la
16eme, on ne dispose que de 2 régiments et les éclaireurs motorisés. Ca reste maigre (1400 hommes environ)
Les Pzc ont plus de patate dès que leurs blindés sont au contact.
Soit on continue tout droit vers Stonne ou Sedan soit on se rabat au nord pour prendre les alliés à Etalle entre le marteau et l'enclume de la 10eme Pzc.
La 12eme a plus de puissance mais rien à affronter Bastogne n'ayant pas été tenue par les alliés.
Je propose que cette dernière se dirige vers Libramont via des chemins détournés pour traquer les alliés après la percée de la 2eme Pzc. En clair évitez que la brèche dans la ligne alliée ne soit colmatée.

Posté : dim. nov. 01, 2009 3:55 pm
par Riwan
Normalement, si le scenario est bien conçu, la ligne Maginot doit se poursuivre jusqu'à l'ouvrage de La Ferté. Ce qui veux dire que la 16e devrait avoir bien du mal à lancer une offensive vers Stenay en tirant une ligne droite Virton-Stenay. Et après la ligne, il y a encore la Chiers et la Meuse qui ne sont pas de petites rivières, le tout surement bien défendu par la 2e armée.
Je préfèrerai donc que ces unités couvrent mon flanc sud (et pourquoi pas finir le travail débuté par la 10e PzD qui ne doit pas perdre de temps), plutôt que tenter une action en force contre la ligne Maginot qui a toute les chances d'échouer.
Posté : lun. nov. 02, 2009 2:40 pm
par efelle
@Sentenza : on marche selon mon plan pour la 12eme et celui de Riwan pour la 16eme ?
Posté : mar. nov. 03, 2009 9:43 am
par SeNTEnZa
oui ca marche.
je verrais un peu mieux quand ca se sera developpé
Posté : mar. nov. 03, 2009 10:06 am
par efelle
Je commenterai la carte stratégique à l'avenir, c'est plus clair pour tout le monde.
Posté : mer. nov. 04, 2009 12:54 pm
par SeNTEnZa
BOn, a mon avis, la stratégie alliée va consister a replier tout au sud de notre percée, pour pouvoir monter une contre offensive orientée vers le nord ou le nord est
Posté : mer. nov. 04, 2009 9:17 pm
par efelle
Au fait je n'ai pas d'instructions de Leaz alors que ses troupes ont percées...

Posté : mer. nov. 04, 2009 9:20 pm
par Leaz
Mes instruction tiennent toujours, percée et réduction de Maastricht/Liège ensuite progresser vers l'ouest en coordination avec le groupe nord en sécurisant prioritairement les axe de ravitaillement, voie ferrées, route et pont, direction le sud de Bruxelle !
Posté : ven. nov. 06, 2009 10:20 pm
par efelle
Minuit on exploite la percée à Maastricht, les belges commencent à être dispersés aux quatre vents. Eben Emael devrait être reprise facilement une fois encerclée.
C'était l'interlude du tour 9 en attendant le rapport du tour 14...

Posté : ven. nov. 06, 2009 10:31 pm
par Leaz
Excellent travail, continuez la percée en coordination avec le groupe nord et sud et envoyez leur des renforts si un encerclement pourrait être réalisez. :general:
Posté : sam. nov. 07, 2009 7:00 pm
par efelle
@Sentenza
11 Mai 6 heures du matin STOP
4 Divisions d'infanterie pleinement opérationnelles nord du dispositif. En route pour mission d'appui 1er et 2eme Pzc Div. STOP
Secteur visé Libramont et Neufchateau. STOP
Sud Ardennes - 87eme Div Inf libérée - Part rattrapée ses éléments avancés. STOP
Posté : dim. nov. 08, 2009 6:38 pm
par efelle
INTERLUDE
Secteur Sud Ardennes (Riwan et Sentenza)
11 Mai 10 heures du matin
Les combats s'intensifient mais la résistance est très forte, visiblement on était attendu sur place. Nos blindés font malgré tout la différence. Sur Libramont les unités d'infanterie de Sentenza ne devrait plus tarder à arriver en masse.
Dans le sud, la 10 e Pzc perce continuellement mais l'infanterie de Sentenza souffre dans les bois. S'agissant d'éléments avancés le vent devrait tourner en notre faveur quand le reste de la division sera sur place.
Par contre il n'est pas évident que l'on est traversé la Meuse avant la nuit. Sedan est encore loin...
Posté : dim. nov. 08, 2009 7:14 pm
par efelle
11 Mai midi. Groupe B Nord (Jmlo)
La 6eme Armée vient de recevoir deux divisions d'infanterie supplémentaire au nord de Neerpelt.
Posté : lun. nov. 09, 2009 12:30 am
par jmlo
efelle a écrit :11 Mai midi. Groupe B Nord (Jmlo)
La 6eme Armée vient de recevoir deux divisions d'infanterie supplémentaire au nord de Neerpelt.
D'après la carte ces divs sont au nord-ouest de celles qui sont déjà sur le terrain : elle progresse vers l'ouest également.
Posté : lun. nov. 09, 2009 8:19 am
par efelle
Ca allait sans dire.
Par contre on avance dans le désert dans ce coin là. Le rapport devrait être rendu ce soir (plus que 3 tours à jouer), les alliés montrent les dents mais la pointe blindée fait des ravages.
Posté : mar. nov. 10, 2009 11:28 pm
par efelle
Posté : mar. nov. 10, 2009 11:46 pm
par efelle
Posté : mer. nov. 11, 2009 12:15 am
par efelle
Posté : mer. nov. 11, 2009 1:14 am
par efelle
Posté : jeu. nov. 12, 2009 10:07 am
par Emp_Palpatine
On dirait quand-même un monster game! Combien de temps mets-tu à jouer un tour?
Posté : jeu. nov. 12, 2009 10:39 am
par efelle
Ca dépend au début avec seulement 5 divisions actives c'était très rapide...
Maintenant je dirais bien une demi heure par tour allemand et un quart d'heures par tour allié (car tout est encore fixé mais ça va changer).
C'est bien un monster game.

Posté : jeu. nov. 12, 2009 11:04 am
par efelle
J'ai toutes les instructions pour le côté Allié, ici je continue sur les ordres initiaux aucun objectif n'ayant été atteint pour le moment.

Posté : jeu. nov. 12, 2009 2:16 pm
par Riwan
Les objectifs du Groupe Kleist sont très simples : arriver sur, voire passer la Semois pour la tombée de la nuit. Le temps presse !
- La 1ere PzD doit impérativement percer la ligne franco-belge à l'endroit de la moindre résistance et l'exploiter pour foncer sur Bertrix, même si ce n'est qu'avec une fraction de la division. Nous devons être à Bouillon avant les troupes françaises qui retraiteront (ce que je n'en doute pas). Je rappelle que l'IR GD est pour l'instant rattaché à la 1ere PzD.
- Pour la 2e idem en direction de Paliseul->Vresse.
- La 10e qui est déjà derrière la Semois doit avancer résolument vers Bouillon en passant par Florenville. La 29e ID mot. en appui.
- Le corps Reinhardt (6e, 8e PzD, 2e ID mot.) qui arrive derrière appuiera le corps Guderian pour percer la ligne des DLC françaises, réduira ce qui restera, puis avancera en direction de Paliseul.
Plus nous irons vite, et plus les alliés n'auront pas le temps d'organiser une forte défense sur la Semois.
Posté : jeu. nov. 12, 2009 3:16 pm
par Aghora
On continue comme ça. Notez qu'il y a un pont sur l'Ourthe non détruit que certaines unités de la 7e Pz ont atteint. Essayez de voir si on peut pas le capturer intact, sans toutefois détourner l'ensemble de la Division.
Ca pourra faciliter aussi le déplacement de la 5e.
Posté : jeu. nov. 12, 2009 3:42 pm
par efelle
C'est un light bridge, les véhicules ne peuvent pas le passer...

Posté : sam. nov. 14, 2009 4:46 pm
par SeNTEnZa
c'est la bordel dans mes effectifs, mais on a pas le temps de se reorganiser ... il faut continuer a appuyer les elements de tete =)
Posté : ven. nov. 20, 2009 6:35 pm
par efelle
Intermède : 12 mai minuit
La mâchoire allemande va se refermer sur Liège, la journée va être sanglant.
Force engagées : 3 divisions d'infanterie et deux divisions blindées.

Posté : ven. nov. 20, 2009 6:41 pm
par Leaz
Je vois que mes directives ont était brillamment appliquée, continuez comme ça Herr Komandant !
Posté : ven. nov. 20, 2009 8:02 pm
par efelle
Secteur Jmlo 12 mai 4 heures AM
On a trouvé la ligne de défense belge, les opérations commencent.

Posté : ven. nov. 20, 2009 11:19 pm
par jmlo
L'armée ne doit distraire que le stricte nécessaire contre l'ennemi la priorité reste Anvers. Il serait également bon de faire une "reconnaissance en force" en direction de Bruxelles.
Posté : sam. nov. 21, 2009 8:59 am
par efelle
Compris mais il reste l'obstacle de la rivière, qui semble défendue en plus, à franchir...
Posté : sam. nov. 21, 2009 4:29 pm
par jmlo
efelle a écrit :Compris mais il reste l'obstacle de la rivière, qui semble défendue en plus, à franchir...
J'ai pas mon OB et sur ton image y'a pas l'air d'avoir beaucoup d'unités ennemi , fait au mieux

(Bruxelles c'est secondaire )
Posté : sam. nov. 21, 2009 4:36 pm
par Leaz
Bruxelles devrait surtout être prise par mes troupes !
Aprés avoir pris la Hollande, l'überkommandant Jmlo ne voudrait pas piquer toute la gloire non plus ?!
Posté : sam. nov. 21, 2009 5:41 pm
par jmlo
Leaz a écrit :Bruxelles devrait surtout être prise par mes troupes !
C'est ce que je pense mais tu traines

(de toute façon j'ai pas les moyens de faire face à tous les alliées en Belgique)
Posté : sam. nov. 21, 2009 6:04 pm
par Leaz
J'y peux rien si de mon coté ça bastonne sec !
Mais c'est vrais que la progréssion est beaucoup plus lente que ce que tout l'état major semblait penser, il va peut être falloir prendre des mesures
draconienne..
Posté : sam. nov. 21, 2009 8:01 pm
par efelle
jmlo a écrit :efelle a écrit :Compris mais il reste l'obstacle de la rivière, qui semble défendue en plus, à franchir...
J'ai pas mon OB et sur ton image y'a pas l'air d'avoir beaucoup d'unités ennemi , fait au mieux

(Bruxelles c'est secondaire )
Il fait nuit et très peu d'unités sont au contact pour le moment.

Posté : sam. nov. 21, 2009 9:06 pm
par jmlo
efelle a écrit :
Il fait nuit et très peu d'unités sont au contact pour le moment.

La nuit je dors , me tenir au courant des opération à partir 12h s'il fait beau uniquement

Posté : sam. nov. 21, 2009 9:27 pm
par efelle
Posté : dim. nov. 22, 2009 12:40 pm
par efelle
12 mai / 6 heures du matin
Dans le secteur de Riwan on est encore loin des objectifs, la résistance franco belge est acharnée. Ils ont des blindés !

Posté : dim. nov. 22, 2009 3:35 pm
par Aghora
Ha ! Ils ont sûrement prévus le coup ! Il y a de l'espionnage dans l'air...
Posté : dim. nov. 22, 2009 6:52 pm
par efelle
Secteur de Liège : Leaz
Une unité de panzer I et II s'est faite encerclée par les belges alors qu'elle tentait un débordement du front.
On a mobilisé trente blindés et 200 hommes mais on a réussit à les sortir de là (perte de 50 hommes et de deux blindés dans l'assaut). L'unité est sauvée mais hors de combat pour au moins 48 heures...
C'était du moral A à la base...

Posté : dim. nov. 22, 2009 7:11 pm
par efelle
Quoi qu'il en soit la bataille de Liège commence...

Posté : dim. nov. 22, 2009 8:57 pm
par Leaz
Ne tapotez pas.. écrasez !!

Posté : lun. nov. 23, 2009 10:27 am
par efelle
Aghora a écrit :Ha ! Ils ont sûrement prévus le coup ! Il y a de l'espionnage dans l'air...
Je n'avais pas relevé hier mais en fait non...
Ces blindés ci :
sont présents de base dans les Ardennes. Ta quatrième armée a d'ailleurs pulvérisée ceux qu'elle a croisée. Quelque uns tiennent encore l'Ourthe mais le problème est plus le génie qui trainasse pour le lancement de pont dans ton secteur.
Par contre dans le secteur de Riwan et Sentenza c'est plus problématique car ils les affrontent dans de grosses piles d'infanterie en forêt sur un front cohérent.

Posté : lun. nov. 23, 2009 2:14 pm
par Riwan
Ce sont des nouvelles inquiétantes... mais j'attends le rapport complet.
Posté : lun. nov. 23, 2009 7:20 pm
par efelle
Ils ne résisteront plus très longtemps Général, le prochain rapport étant prévu pour le 12 mai à 16 heures, j'ai encore 10 heures (cinq tours) pour faire bonne figure mais honnêtement je ne m'attendais à autant de résilience de la part des alliés.
Posté : ven. nov. 27, 2009 7:22 pm
par efelle
GROUPE B NORD - JMLO
12 Mai 1940 - 16 heures - Tour à jouer.
Un canal nous bloque la voie d'Anvers vu le goulet d'étranglement représenté par les ponts non loin d'Anvers, on a lancé un assaut général. D'ailleurs si on fait un détour par Bruxelles, il faut le passer aussi...

La 30eme division se trouve à proximité de Lier confrontée à un cauchemar de pont minés et/ou défendu. On se retrousse les manches et on attaque...

La 56eme division a pris le pont ferroviaire de Tessendorf, deux autres divisions sont prêtes à s'engouffrer dans la brèche.
La 7eme division a vu le pont sauté mais elle a coincée des unités avancées...
Un des ponts ferroviaire d'Hasselt n'a pas sauté, on va donc le prendre sauf contre ordre.
Les pions d'artillerie et de génie non renseignés relèvent directement des corps d'armée.

Posté : ven. nov. 27, 2009 8:44 pm
par efelle
GROUPE B SUD - LEAZ
L'encerclement de Liège est presque terminé mais déjà des unités belges ont été piégées dans la ville.
Il est temps de penser à la suite...

Tout va bien si ce n'est que la 4eme Panzer accuse 20 % de pertes et commence à fatiguer. La 20eme motorisée traverse le fleuve mais n'a pas d'objectif pour le moment...
La 269eme s'est retrouvée à l'arrière du fait de la liquidation de la poche de Barchon, le front étant dense j'envisageai de lui faire traverser le fleuve par le même chemin que la 20eme motorisée.

Posté : ven. nov. 27, 2009 9:10 pm
par efelle
GROUPE A 4eme ARMEE - AGHORA
Enfin, des ponts ! Cap sur Dinant via Ceney ?

La 8eme d'infanterie a réussie à lancer un pont sur l'Ambleve, la 7eme Pzc et la 267eme d'infanterie converge à toute vitesse pour exploiter la percée.

Une fois encore le génie d'une division d'infanterie grille celui d'une Pzc pourtant en place depuis plus longtemps. Pour permettre aux panzers de déferler, la 32eme d'infanterie longe la rive ouest de l'Ourthe avec l'artillerie du corps d'armée.

Posté : ven. nov. 27, 2009 10:12 pm
par efelle
GROUPE A SUD
La tactique non historique de concentration de troupes des alliées a été efficace... On a piétiné jusqu'à les unités d'infanterie nettoient la forêt kilomètre après kilomètre.

12eme ARMEE - SENTENZA
La 1ere Division de Chasseur continue a chercher une voie à l'arrière pour déborder les divisions engagées, objectif Libin, confirmé ?
Pour la 3eme et la 23eme d'infanterie, on met de l'ordre et on les déploie de part et d'autre de la 2eme Pzc de Riwan.
Notre appui a permis d'éviter que les belges et français se réorganisent dans la forêt, sans parler des services rendu par l'artillerie.

GROUPE VON KLEIST - RIWAN
La 2eme Pzc suis la voie la moins boisée, les forêts grouillant de cavalerie française et de chasseurs belges où nous ne pouvons avancer et passer à l'assaut dans le même temps... Les pertes des 1ere et 2eeme Pzc sont de 20 % suite aux assauts.
La 2eme motorisée et la GD ont permis à la 1ere Pzc de percer. La GD a fait passer son infanterie sur un pont léger mais les grands ponts sur la Semois ont été sabotés, par contre on a pris de flanc les alliés qui se sont carapatés.
Les 6eme et 8eme Pzc sont prêtes à foncer dès que la 1ere aura percée.

Plus au sud, la 10eme Pzc a littéralement été stoppée à Jamoigne puis Izel, l'appui des unités d'infanterie de Sentenza a permis de mettre fin à la rotation des troupes alliées en forêt et au canardage de la route... On arrive en terrain dégagé avec retard mais on devrait dévaler maintenant. Les pertes sont là encore de l'ordre de 20 %.

16eme ARMEE - SENTENZA
Embouteillages... Nous avons une division complète au front et une moitié d'une autre (la seconde moitié arrivant).
Pour le reste, on tente d'avancer en collant le plus possible aux orées nord et sud de la forêt.

Posté : sam. nov. 28, 2009 11:00 am
par Aghora
Généraux ! Vous vous rappelez de ce que disait Guderian ? "En trois jours on arrive à la Meuse ! Le quatrième, on la traverse !"
Le pont du génie sur L'Amblève c'est très bien, mais il faut que les unités de génie de Corps réparent le pont. On dirait que la 7e a foncé un peu trop au Sud, j'espère qu'on aura assez de ravitaillement.
Sinon je peux voir où est se trouve Ceney ?
Posté : sam. nov. 28, 2009 12:56 pm
par efelle
Aghora a écrit :Généraux ! Vous vous rappelez de ce que disait Guderian ? "En trois jours on arrive à la Meuse ! Le quatrième, on la traverse !"
Le pont du génie sur L'Amblève c'est très bien, mais il faut que les unités de génie de Corps réparent le pont. On dirait que la 7e a foncé un peu trop au Sud, j'espère qu'on aura assez de ravitaillement.
Sinon je peux voir où est se trouve Ceney ?
Entre tes forces et Dinant, les routes forment un X sur la carte stratégique, c'est Ceney.
Les ponts ne se réparent pas, le génie les remplacent avec un pont provisoire et c'est tout dans les opus HPS.
C'est la 5eme qui est le plus au sud mais ayant traversée, elle va remonter.
Posté : sam. nov. 28, 2009 1:17 pm
par jmlo
J'ai des renforts de prévus ? Je trouve la 30è ID un peu esseulé
edit : je ne trouve pas le sujet commun , tes derniers CR avec l'OB sur le terrain sont bien pratique

Posté : sam. nov. 28, 2009 2:11 pm
par efelle
Merci.
Tes renforts c'est la 18eme Armée, la 30 eme est à moins de 5 km de la plus proche des autres DI.
Edit : et tu as quand même 8 divisions à ta disposition...

Posté : sam. nov. 28, 2009 2:52 pm
par jmlo
Ok , la 18ème arrivera de hollande , ça ira
Continuons comme prévu

Posté : sam. nov. 28, 2009 4:10 pm
par Leaz
Pour les ordres de mon groupe d'armée, il faut exploiter la percée ! Nach Westen ! Les alliés ont l'air d'avoir placé les Ardennes au centre de leur stratégie, j'aimerais bien que les commandants de ces secteurs commencent a penser serieusement a une alternative au plan prévus (historique) car il semble bien que, doué d'une intelligence supérieure, ils aient réussit prévoir notre plan comme si ils connaissaient le futur !
En attendant, que mes divisions se charge de crée une large percée vers l'ouest, objectif le sud de Bruxelles, via Hannut dans un premier temps, afin d'encercler la ville, je compte sur les troupes de JMLO pour prendre Anvers et le nord de Bruxelles, nous nous rejoindrons derrière. Le groupe d'Aghora pourrait avancer en même temps, mettez a leur disposition quelques groupes rapides afin d'agrandir rapidement la percée sur le secteur du géneral Aghora.
Si le front alliés craque éffectivement sur mon secteur et celui de Herr Aghora, j'exhorte les commandants des groupes Sud a rapidement réflechir au fait de détourner leur divisions vers le centre du front, nos troupes blindés sont mal éxploités dans les forêts des Ardennes, d'autant que les alliés nous y attendent de pied ferme.
Posté : sam. nov. 28, 2009 8:08 pm
par Aghora
efelle a écrit :
Entre tes forces et Dinant, les routes forment un X sur la carte stratégique, c'est Ceney.
Les ponts ne se réparent pas, le génie les remplacent avec un pont provisoire et c'est tout dans les opus HPS.
C'est la 5eme qui est le plus au sud mais ayant traversée, elle va remonter.
Ah

.
Bon alors on fonce ! Il faut traverser la Meuse, après on sera tranquille !
Posté : mar. déc. 01, 2009 3:40 pm
par efelle
Pas de nouvelles de Sentenza et Riwan ?
Posté : mar. déc. 01, 2009 4:19 pm
par SeNTEnZa
SI si
12eme ARMEE - SENTENZA
La 1ere Division de Chasseur continue a chercher une voie à l'arrière pour déborder les divisions engagées, objectif Libin, confirmé ?
je sais pas ou est libin en fait
Je me demande aussi ce que signifie 'out of command' sur l'une de mes divisions ? Leur HQ s'est fait buter ?
Sinon bah ordre général de meme : on suit von Kleist pour la 12eme
la 16eme suit egalement son mouvement, on evite juste de gener les panzer. J'avoue que j'ai un peu de mal a voir ou se situe exactement la 16eme ...
Concernant le suggestion de Leaz, effectivement la surprise stratégique est eventée mais il faut faire avec. Pour le retard apparent pris, ne pas oublier que nous traversons les forets. Si j'en crois les rapports sur le groupe von Kleist, on va bientot pouvoir dérouler et foncer.
Posté : mar. déc. 01, 2009 4:23 pm
par Aghora
Je me demande aussi ce que signifie 'out of command' sur l'une de mes divisions ? Leur HQ s'est fait buter ?
Grands Dieux non heureusement ! Ca veut juste dire qu'elle a raté son test de commandement : si mes souvenirs sont bons, cela dépend du Moral, de la fatigue et de la distance au HQ. C'est aussi lié au ravitaillement...en quoi je ne sais plus...
Posté : mar. déc. 01, 2009 6:16 pm
par Riwan
Le tout serait de savoir si en face ils sont prêt à craquer ou pas. Si oui, la poursuite selon les objectifs actuels me semble la meilleure solution actuellement. Sinon il faudra effectivement s'orienter vers une autre stratégie car le temps de perdu permettra aux alliés d'amener des renforts vers Sedan.
Posté : mar. déc. 01, 2009 8:09 pm
par efelle
SeNTEnZa a écrit :SI si
12eme ARMEE - SENTENZA
1)je sais pas ou est libin en fait
2)Je me demande aussi ce que signifie 'out of command' sur l'une de mes divisions ? Leur HQ s'est fait buter ?
Sinon bah ordre général de meme : on suit von Kleist pour la 12eme
3)la 16eme suit egalement son mouvement, on evite juste de gener les panzer. J'avoue que j'ai un peu de mal a voir ou se situe exactement la 16eme ...
Concernant le suggestion de Leaz, effectivement la surprise stratégique est eventée mais il faut faire avec. Pour le retard apparent pris, ne pas oublier que nous traversons les forets. Si j'en crois les rapports sur le groupe von Kleist, on va bientot pouvoir dérouler et foncer.
1) M... hors carte, à l'ouest de Tellin de mémoire.
2) raté son jet de commandement, les unités sont ravitaillés par le QG de Corps d'Armée (ou supérieur)si celui ci est à portée. Au pire on risque des Low Ammo ou Low Fuel selon le % de ravitaillement de l'hexagone où l'on se trouve.
3) Elle encadre la forêt qui a causé tant de problème au panzer. Je colle aux routes qui longe les lisières nord et sud pour avancer rapidement sans me coltiner la zone de forteresse.
Posté : mar. déc. 01, 2009 8:18 pm
par efelle
Riwan a écrit :Le tout serait de savoir si en face ils sont prêt à craquer ou pas. Si oui, la poursuite selon les objectifs actuels me semble la meilleure solution actuellement. Sinon il faudra effectivement s'orienter vers une autre stratégie car le temps de perdu permettra aux alliés d'amener des renforts vers Sedan.
La tactique ennemie est simple tenir une ligne et reculer d'un kilomètre toutes les deux heures (par tour) en forêt. De cette manière, les blindés ne peuvent mener d'assaut. Cela dit la forêt n'est pas infini et la percée de la GD a changé la donne.
On a quand même éliminé une poignée d'unité.
Pour les 1ere et 2eme Pzc l'ennemi est soit désorganisé soit brisé (pions avec un gros B rouge). La 1ere est effectivement en mesure de déferler à nouveau ce tour ci.
La 10eme a été stoppée mais vient enfin d'arriver à découvert, la cavalerie française ne fait pas le poids en plaine. Sans oublier l'appui effectif de la 16eme Armée.
Posté : jeu. déc. 03, 2009 10:12 pm
par efelle
Ca repart demain...
Posté : ven. déc. 04, 2009 3:11 pm
par efelle
Percée de la 10eme Pzc...

Posté : ven. déc. 04, 2009 5:25 pm
par efelle
@ Riwan :
12 mai 18 heures, la 8eme Pzc descend plein sud pour rallier la 10eme Pzc. La 6eme continue de suivre la 1ere.
La GD va tenter de jeter un pont sur la Semois au nord de Florenville.
Posté : lun. déc. 07, 2009 12:37 pm
par efelle
13 mai 1940 00h01.
Avance spectaculaire des troupes d'Aghora. Celles de Riwan progresse bien.

Posté : ven. déc. 18, 2009 6:58 pm
par efelle
Je m'y remet après ma petite pause.
Posté : mar. déc. 22, 2009 7:59 pm
par efelle
@ Aghora : les ponts de Dinant ont sautés, la 5eme Pzc va tenter de lancer un pont avec son génie.
Le reste des troupes peut il tenter sa chance sur Namur ?
Posté : mar. déc. 22, 2009 8:03 pm
par efelle
Petite précision avec la carte, on est le 13 mai 1940 à 4 heures du matin.

Posté : mar. déc. 22, 2009 11:47 pm
par Aghora
Il fallait s'y attendre...
Et qu'en est il des ponts plus au Sud à Givet ?
Essayez d'allez voir à Givet, discrètement si possible (l'unité de reco de la 5e par ex).
Sinon, il faudra bien traverser quelque part de toute façon. Et ce sera à Dinant, avec le génie.
(je risque de diviser dangereusement mes forces et je crains que chercher un autre pont pour traverser soit plus long que d'attendre le génie et qu'il construise le pont...mais je me trompe peut-être)
Une partie de mon infanterie allait de toute façon à Namur pour protéger mes flancs n'est ce pas ?
Posté : mer. déc. 23, 2009 8:27 am
par efelle
L'infanterie suit, je déploierai une division vers Wierde, inutile d'aller débloquer la garnison alliée de Namur si on ne prend pas la ville. Je testerai le pont entre Yvoir et Houx aussi, dès fois qu'on ai une bonne surprise.
Posté : lun. janv. 18, 2010 10:18 pm
par efelle
13 mai 1940 - 8 heures du matin - Tour 32 non joué - Secteur Riwan / Sentenza
Le génie de la GD a réussi à lancer un pont sur la Semois, cette dernière n'est donc plus un obstacle.
La 10eme Pzc est hors de combat et stoppée par les forces françaises barricadées (on paye le retard) dans le dernier taillis, mais la 15eme motorisée et les divisions d'infanterie de Sentenza pousse à l'ouest et ne devraient pas tarder à débarquer sur la plaine.
Enfin la 13eme motorisée, suivie de la 8eme Pzc, a trouvée un chemin à travers bois vers Sedan.

Posté : mar. févr. 16, 2010 10:27 am
par efelle
Juste un petit up pour indiquer que cette partie n'est pas morte mais que chaque tour (Axe + Alliés) me demandent une bonne heure et demie. Le prochain point devrait avoir lieu cette semaine.
Accessoirement, un pont a été lancé sur la Meuse à Dinant mais le premier assaut (malgré un soutien aérien) a échoué.

Posté : mar. févr. 16, 2010 11:13 am
par Aghora
Le prochain assaut devrait être le bon, ne faiblissez pas soldat !
Posté : mar. févr. 16, 2010 11:17 am
par efelle
Aghora a écrit :Le prochain assaut devrait être le bon, ne faiblissez pas soldat !
J'ai tenté le coup avec une quinzaine de panzer (mix de I et II) et la piétaille française (pourtant désorganisée) en a détruit 4...
Les alliés ont pilonnés le village à l'artillerie, la circulation est donc difficile.
Les régiments d'infanterie arrivent mais avec les décombres partout dans les rues, ils ne devraientt pas être en mesure de mener un assaut immédiatement.
Posté : mar. févr. 16, 2010 11:21 am
par Aghora
Je peux voir une capture ?
Posté : mar. févr. 16, 2010 11:43 am
par efelle
Je te fais ça ce soir après le tour des alliés.
Posté : mar. févr. 16, 2010 9:43 pm
par efelle
Et voilà, les blindés amochés ne sont plus désorganisés mais ce n'est pas glorieux. Je redonne l'assaut et présente le prochain rapport détaillé plus tard dans la semaine.

Posté : mar. févr. 16, 2010 11:56 pm
par Aghora
Bon ben c'est pas mal ce qui se passe à Givet ! Il manque plus que le génie et c'est bon.
Par contre pour Dinant, il va falloir de l'infanterie qui accompagne les blindés, je doute que le génie soit suffisant !
D'ailleurs ce sera la même chose pour Givet : de l'infanterie pour s'occuper des tranchées et les blindés qui vont déferler.
Posté : mer. févr. 17, 2010 10:47 pm
par efelle
GROUPE B NORD - JMLO
13 Mai 1940 - Tour 36/140 joué.
D'ouest en est.
La 30eme division est bloquée par le canal à Herentals, un pont ferroviaire n'a pas été saboté mais il est toujours contrôlé par les belges. Ces derniers sont désorganisés mais placés de manière bloquante, pas le choix faut les briser (pour annuler la zone de contrôle) avec un ration de pertes de 45 contre un par échange de tir ça devrait aller assez vite.
Au pire la 19eme qui est passée sur l'autre rive prendra les belges à revers.

A Tessendorf, la 56eme qui a percée initialement fatigue mais la 7eme commence à l'exploitation. La 216eme arrive juste derrière.
A Hasselt, la 31eme fatigue mais la 18eme prend le relais.

Enfin la 61eme arrive en renfort.

Posté : mer. févr. 17, 2010 11:10 pm
par efelle
Petit oubli de ma part voici la vue stratégique pour Jmlo et Leaz.

GROUPE B SUD - LEAZ
13 Mai 1940 - Tour 36/140 joué.
La 3eme Panzer a percée jusqu'à Hannut, vu la masse de blindés sur place et la pauvreté des défenses le village devrait être pris dans les deux heures (un tour). La 4eme Panzer est fatiguée et se contente de garder les flancs de la 3eme dont l'infanterie est à la traine. La 20eme motorisée suis le mouvement et la 35eme d'infanterie arrive de Liège et est prête à tenir les positions prises.

CHEF, QUEL EST LE PROCHAIN AXE D'ATTAQUE ?
Enfin les 269eme et 253eme d'infanterie arrive.

Posté : mer. févr. 17, 2010 11:44 pm
par jmlo
Pas de modif dans mes ordres précédent (PS : présentation toujours sympa

)
Posté : jeu. févr. 18, 2010 12:49 am
par efelle
GROUPE A SUD

12eme ARMEE - SENTENZA
Une unités de génie belge isolée a tentée de prendre Bastogne, pas de bol pour elle, elle a croisée le chemin d'une unité de génie du 27eme Corps d'Armée en retard (terrain pourri). La bataille des démineurs a commencé !
La 1ere Gebirg et la 3eme d'infanterie ont complètement nettoyées le secteur St Hubert - Libin, les arrières de la 2eme Panzer sont libres de toute présence hostile.
La 23eme d'infanterie réduit des belges que la 2eme panzer lui a fort aimablement rabattu.
Enfin les 16eme et 24eme d'infanterie attendent leur tour pour traverser la Semois (au sud).
Sauf contre ordre tout le monde descendra plein sud pour couvrir les divisions blindées et motorisées de Riwan.

GROUPE VON KLEIST - RIWAN
Les 1ere et 2eme Panzer a défaut de percée ont repoussées les alliés suffisamment loin pour que les divisions blindées et motorisaient qui suivaient traversent la Semois en toute tranquilité.
La 2eme Panzer accuse la fatigue avec ses 20 % de pertes en moyenne mais a encore encerclée plusieurs unités de cavalerie belge et française.
La 1ere Panzer est dans un drôle de numéro d'équilibriste : elle tient le front avec la 2eme, encercle des unités rabattues dans les bois et a accéder à une route menant à un pont saboté (sous son nez) à Bouillon, son génie compte remédier à la perte du pont.
Que fait on au sujet des unités françaises à l'ouest ? On les laisse se carapater et on passe la Semois ou on poursuit ?
Sinon la 6eme Panzer a commencée sa traversée de la Semois.

Sur le front de Sedan, la carte est un peu chargée, désolé, mais on a concentré nos forces.
La 8eme Panzer et la 13eme motorisée tente de forcer le passage à Givonne. L'infanterie de la 13eme s'est écarté pour laisser passer les blindés car les français bloquent la sortie des bois avec des chars.
La 10eme Panzer s'est cassée les dents sur les blindés français et est hors de combat du fait du cumul de fatigue depuis le début de la campagne. Elle s'est retirée à l'arrière (sauf des éléments ayant réussi à sortir du bois) quand la Gross Deutschland est venue la relevée.
La 29eme motorisée a percée et va prendre a revers les troupes bloquant la GD, la 2eme motorisée est en attente prête a s'engouffrer dans la moindre brèche et la 6eme Panzer arrive comme indiqué précédemment.

16eme ARMEE - SENTENZA
La 36eme se bat au côté de la 10eme Panzer depuis la résistance acharnée des alliées à Jamoigne. Sa mission consistant à pousser les forces alliées au sud pour garder la voie ouverte est une réussite et elle a percée au côté de la 29eme motorisée. La 15eme vient de se déployée pour accompagner le mouvement, la 17eme arrive.
Au nord, la 68eme pourchasse dans les bois d'importantes forces ennemies qui ont été isolées par la percée de la 10eme Panzer et qui non encerclées sur nos flancs et arrières se révèlent pénibles.
Enfin sinon Berlin a eu des vapeurs et trois de nos divisions ont été stoppées sans explication. Une autre arrive de l'est au nord des bois mais elle est encore loin.
Doit on pousser vers Sedan ou tenter de traverser la Meuse plus tôt et aller prendre Stonne ?
Je vous rajoute une vue sans annotation, histoire de voir plus clairement les enjeux en terme de distance (un hexagone = 1 kilomètre) ou de positions alliées connues.

Posté : jeu. févr. 18, 2010 1:34 am
par Leaz
Trés belle percée Major !
Et bien les objéctifs sont simple : diréction le sud de Bruxelles en vue d'entamer l'encerclement de la ville et la jonction avec le groupe nord de Jmlo. Si des occasions d'encerclement tactiques locaux apparaissent et ne ralentissent pas la progression de plus d'un jour, foncez !
Posté : jeu. févr. 18, 2010 6:05 pm
par SeNTEnZa
efelle a écrit :Sauf contre ordre tout le monde descendra plein sud pour couvrir les divisions blindées et motorisées de Riwan.
on couvre les flancs de Riwan! pas de contre ordre
efelle a écrit :16eme ARMEE - SENTENZA
La 36eme se bat au côté de la 10eme Panzer depuis la résistance acharnée des alliées à Jamoigne. Sa mission consistant à pousser les forces alliées au sud pour garder la voie ouverte est une réussite et elle a percée au côté de la 29eme motorisée. La 15eme vient de se déployée pour accompagner le mouvement, la 17eme arrive.
Au nord, la 68eme pourchasse dans les bois d'importantes forces ennemies qui ont été isolées par la percée de la 10eme Panzer et qui non encerclées sur nos flancs et arrières se révèlent pénibles.
Enfin sinon Berlin a eu des vapeurs et trois de nos divisions ont été stoppées sans explication. Une autre arrive de l'est au nord des bois mais elle est encore loin.
Doit on pousser vers Sedan ou tenter de traverser la Meuse plus tôt et aller prendre Stonne ?
j'aimerai bien prendre Sedan et son noeud ferrovier, seulement il y a des forces qui m'ont l'air conséquentes en avant (dont des div cuirassées).
J'ai un peu peur que l'affrontement ne tourne a la guerre de tranchée, et qu'au final ca ne serve qu'a fixer mes troupes...
qu'en pense Riwan ??
Posté : jeu. févr. 18, 2010 7:18 pm
par Leaz
J'aimerais bien aussi l'avis de Jmlo concernant l'avancée sur Bruxelles
Ok pour que j'avance vers le sud de la ville avec les blindés, dans le but d'encercler la ville par le sud puis l'ouest ? Si tes troupes pourraient venir par un axe nord-est ce serait parfait. Ma piétaille n'aurait plus qu'a suivre les blindés et la nasse se refermerait.
J'ai oublié un ordre pour l'öberst effelle, évitez le plus possible le franchissement de rivière ! L'offensive traine trop même si la percée sur hannut est une réelle avancée il est temps de passer la seconde, LÜSS !
Posté : jeu. févr. 18, 2010 9:06 pm
par jmlo
jmlo a écrit :L'armée ne doit distraire que le stricte nécessaire contre l'ennemi la priorité reste Anvers. Il serait également bon de faire une "reconnaissance en force" en direction de Bruxelles.
@Leaz : voila mes ordres généraux pour mon groupe d'armée , à l'époque tu pleurai que j'allais prendre Bxl à ta place
De toute façon pour le moment je n'ai que de l'infanterie j'ai peu de chance de te griller

Néanmoins si tu veut du soutien pour la prise de Bxl j'étudierai la question

(pour moi anvers reste la priorité)
Posté : ven. févr. 19, 2010 10:19 am
par Aghora
Ca s'est arrangé à Givet ?
Posté : ven. févr. 19, 2010 10:32 am
par efelle
Mince je l'ai oublié dans mon rapport !
Le génie est encore à quelques kilomètres de la Meuse.
Posté : ven. févr. 19, 2010 11:28 am
par Aghora
Quoi ? On a toujours pas traversé là bas ???
Vous irez expliquer ça au Fuhrer en personne, herr Oberst !
Trêve de plaisanteries, il nous faut élargir la tête de pont à Dinant (Objectif : celui à 500 un peu plus à l'Ouest). Dans un premier temps. Puis direction Givet pour aider l'autre Panzer Division. Laisser une arrière garde pour éviter que les Français reprennent le pont...jusqu'à l'arrivée de l'infanterie.
Posté : ven. févr. 19, 2010 7:10 pm
par Riwan
Voila ce que j'en pense : on a pris du retard dans les bois, temps mis à profit par les français pour envoyer des renforts (1 DCR déja) pour nous bloquer très haut (on est même pas sur les bords de la Meuse...). Je ne sais pas combien de temps la DLC et la DCR françaises vont tenir, mais ce qui est sur c'est que d'autres troupes de qualité vont venir en renfort sur ce coin chaud très connu et çà va finir en affrontement meurtrier pour une avance ridicule. Ce qui est certain c'est qu'il y avait une course vers Sedan et on l'a perdu.
Par contre j'ai l'impression au vue des cartes que comme l'attention est fixée sur le secteur Sedan, il me semble qu'il y a un boulevard vers Monthermé et Fumay. C'est dommage qu'il y ait pas eu de reco vers ce secteur.
Voila ce que je préconise (en me fiant aux peu d'infos que j'ai, j'attends donc un rapport sur la faisabilité de la chose de mon subalterne sur le terrain) :
- la 2e PzD fixe une DLC en ce moment, la 1ere a donc (visiblement) le champ libre pour passer derrière et foncer vers Monthermé. Cela doit être fait énergiquement, il faut "mettre le paquet".
- la 13e IDmot doit simuler une attaque en direction de Sedan en attendant la relève de l'infanterie a pied de Sentenza. Il faut que l'ennemie sache le plus tard possible notre changement de plan. Pas de sacrifice inutile mais l'ennemi doit comprendre que CA se passera là.
- la 8e PzD prend la direction nord-ouest à la suite (plus ou moins) de la 1ere, idem pour la 6e, idem pour la 2e IDmot. La 10e se repose puis prendra aussi la direction de la 8e. Fini de tapoter, on écrase ! On met le paquet sur Monthermé !!
Réparer les pont de Bouillon et de Florenville sur la Semois est donc une haute priorité. Combien de temps cela prendra-t-il ?
- l'IR GD et la 29e IDmot simulent l'attaque dans ce secteur et appuieront les divisions de Sent pour le moment. La encore l'ennemi doit comprendre que son sort se jouera là.
Posté : ven. févr. 19, 2010 8:01 pm
par efelle
Compris ! Je lance des reco aériennes si la visibilité le permet sinon terrestre, j'engage si Riwan a vu juste sinon je reviens au rapport.
Pour la réparation des ponts j'engagerai le génie de Corps d'armée, la durée est malheureusement aléatoire.
Les DLC ne devraient plus être un problème vu ce qu'elles ont pris dans la tronche, la piétaille française devrait être plus problématique mais l'artillerie de Sentenza est en place.
Je propose si Sentenza est d'accord que la 1ere Gebirg, la 3eme d'infanterie et le 23eme d'infanterie relève la 2eme Panzer qui suivra la 1ere Panzer, elles suivront une fois la DLC anéantie. Quant au 24eme et 16eme d'infanterie, je les verrai bien passer la Semois pour continuer la diversion et appuyer les divisions motorisées.
Encore un point, la 8eme Panzer c'est encore à travers bois...

Posté : lun. mars 08, 2010 9:58 pm
par efelle
Voila ce que les reconnaissances aériennes ont données au cours du crépuscule...
Il faudra l'appui des divisions d'infanterie en forêt mais c'est prévu.

Posté : mar. mars 16, 2010 7:47 pm
par efelle
13 mai 1940 - 19h59 Secteur Aghora
Un pont est lancé sur la Meuse à Givet ! Banzaï !

Posté : mar. mars 16, 2010 8:30 pm
par efelle
Même endroit 21h59.

Posté : mer. mars 17, 2010 3:32 pm
par Aghora
YES !
Il faut que l'infanterie se dépêche de venir remplacer les panzers, la clé c'est la rapidité ! Si on attend trop il va faire venir toute son armée sur la tête de pont et ce sera fichu !
Et je demande aux autres généraux, qui n'ont même pas été capables de faire traverser leur panzer, de laisser la route à toute mon armée. Des encouragements seront les bienvenus

.
Bon je vous laisse donner les ordres, je pars chez le médecin, je viens de découvrir que mes chevilles viennent d'enfler tout d'un coup.

Posté : mer. mars 17, 2010 6:22 pm
par efelle
Une idée de la direction à prendre au fait ?
Posté : jeu. mars 18, 2010 12:35 pm
par Aghora
On fonce vers la mer en contournant Charleroi par le Sud et en passant chez les Ch'tis.
Mais tant que Kleist ne traverse pas, ça risque d'être inefficace.
Posté : jeu. mars 18, 2010 7:12 pm
par efelle
Secteur Leaz.
Un général allié que je ne nommerai pas à ordonner à ses belges de harceler notre colonne.
En constatant la manoeuvre à l'aube, la 4eme Panzer qui se reposait en gardant les flancs de la colonne ont tentés un encerclement.
Je termine le tour de l'Axe et je vous donne une vue satellite de la situation au 14 mai à l'aube.
Posté : jeu. mars 18, 2010 7:32 pm
par efelle
Secteur Riwan
Des automitrailleuses françaises bloquaient l'avancée de la 8eme Panzer...
J'ai envoyé ceci à l'assaut :
Il s'est avéré qu'il n'y avait que 6 automitrailleuses, du coup on a pu avancer en direction de Monthermé de quelques kilomètres dans les bois jusqu'à des éléments de la 1ere DLC en retraite... On écrase, on écrase mais il est probable que la 1ere et la 6eme seront à Monthermé et Fumay avant la 8eme.
Posté : jeu. mars 18, 2010 7:45 pm
par efelle
La situation chez Riwan avec les reco aériennes d'effectuées.
Ca se présente bien même s'il est possible qu'on ne vois pas toutes les unités.

Posté : jeu. mars 18, 2010 9:06 pm
par Riwan
Bien bien. Le secteur est très boisé après le Fleuve. Autant dire qu'il faut prendre de vitesse l'adversaire qui pourrait nous bloquer un temps en envoyant une foule de renforts. On avance le plus rapidement possible avec le plus de moyens disponibles du groupe Kleist en direction des multiples points de passages sur la Meuse de Fumay à Nouzonville.
Posté : sam. mars 20, 2010 5:56 pm
par efelle
Secteur Jmlo - 6 heures du matin.
La défense belge s'effondre nos divisions devraient bientôt présenter un front uni.

Posté : sam. mars 20, 2010 7:43 pm
par efelle
Secteur Jmlo - 8 heures
Les premiers éléments de la 18eme Armée arrivent...
Posté : dim. mars 21, 2010 1:42 am
par jmlo
Aaaah mes blindées enfin !
sinon je constate que je suis encore réveillé aux aurores !

Les ordres se sera pas avant la fin de matinée !

Posté : lun. mars 22, 2010 7:06 pm
par efelle
Secteur Riwan et Sentenza - 8 heures
A moins qu'on ne me dise que je fais une connerie je procède aux aménagements suivants dans le plan :
- la 6eme Panzer tente sa chance à Fumay ;
- la 1ere Panzer à Monthermé ;
- la 8eme Panzer s'enquille la route la plus large et passe la Meuse à Nouzonville via Sugny et Neufmanil ;
- le 23eme d'infanterie de Sentenza tente de prendre le pont qui n'a pas sauté sous le S de Semois, il sera suivi par la 1ere Gebirg qui est une unité d'élite qui n'a quasiment pas été engagée.
La division motorisée et la 2eme Panzer iront là où ça avancera le plus vite.
Le but est d'éviter ainsi un maximum de se faire coincer par des unités planquées dans les bois et qu'on met quatre à six heures à anéantir à chaque fois.

Posté : lun. mars 22, 2010 8:55 pm
par Riwan
Cela me convient parfaitement.
Posté : mar. mars 23, 2010 12:13 pm
par SeNTEnZa
ok!
et apres ca, plus de foret ?
je ne connais pas les mecanismes du jeu, mais as tu moyen de rassembler un peu la 23eme avant l'attaque sur Semois? Mais pour prendre le pont, il est préférable que les elements de tête foncent dessus si cela a des chances de passer. (je ne sais pas lire les indications de force et d'organisation sur les icones)
Posté : mar. mars 23, 2010 1:02 pm
par efelle
C'est ce que je comptais faire, Herr General.
L'unité de reconnaissance ne tentera rien seule et l'artillerie va s'installer gentiment.
Sinon il n'y a pas d'indicateurs sur les pions autre que le type d'unité, le détail est donné sur des vignettes que je colle dans mes rapports de temps à autre. Quand un pion affiche un gros B rouge par contre c'est que l'unité est brisée : plus de possibilité d'assaut, capacité de mouvement réduite, plus de moral, plus de zone de contrôle, recul au premier tir essuyé...
Et quand un pion à une barre blanche horizontale en bas c'est que l'unité est en mode "travel", elle avance en colonne je supposes, et est plus vulnérable mais carbure sur route.
Posté : mar. mars 23, 2010 2:18 pm
par SeNTEnZa
ok! merci pour les précisions!
on va enfin deboucher et pouvoir foncer et utiliser nos panzers!
Posté : mar. mars 23, 2010 8:05 pm
par efelle
Ca commence à craquer du côté de la diversion de Sedan. La 13eme motorisée a réussi à sortir des bois et la GD sur les rotules à réussi à prendre Messincourt.
Il y a du monde en face, mais ils ne tiennent pas le choc. Sentenza a encore 3 divisions d'infanterie à déployer sur place, je propose donc si la situation continue d'évoluer de manière positive d'engager à nouveau la 10eme Panzer sur ce front quand elle aura terminée sa séance de récupération.
Voila la grosse pile alliée de Messincourt.
Et le front à 10 heures, pas complètement jouer (les divisions d'infanterie n'ont pas encore attaquées).
Le détail à gauche concerne Messincourt, les blindés sont de la 10eme (ils étaient en formes et ont continués le combat).

Posté : mer. mars 24, 2010 11:39 am
par SeNTEnZa
que sont les divisions en rose au sud est de messicourt stp ?
et qu'est ce que les icones jaune avec IP et une sorte de soleil au dessus stp ?
Posté : mer. mars 24, 2010 12:45 pm
par efelle
C'est la 29eme motorisée de Riwan.
La carré jaune c'est de l'amélioration défensive du terrain.
Improved dans le cas présent, les soldats ont montés une barricade de fortune : + 5 à 10 % en défense selon le terrain, vraisemblablement construites par les unités alliées avant la perte du terrain.
Posté : mer. mars 24, 2010 5:42 pm
par Riwan
Vous avez mon accord pour une exploitation d'une réussite opérationnelle dans la manœuvre de diversion. La direction générale devra être Sedan. Plus nous fixerons de divisions françaises dans ce secteur symbolique, mieux ce sera.
Posté : jeu. mars 25, 2010 11:58 am
par SeNTEnZa
@ efelle: stp pourras tu lorsque nous aurons 'debouché' hors des forets, monter une vue globale de la situation des armées allemandes, (surtout panzer) afin qu'on puisse voir qui et ou va 'foncer' et quelles troupes vont securiser les flancs du couloir ?
@ autres : on devrait peut etre se fixer une stratégie globale, a savoir (comme je l'ecris au dessus) qui galoppe, qui securise et vers quels objectifs généraux ? z'en pensez quoi ?
Posté : jeu. mars 25, 2010 12:52 pm
par efelle
Qu'entends tu par globale ?
La vue satellite ou un détail comme pour les rapports quotidiens (temps du jeu) ?
De toute façon les deux peuvent se faire.
Posté : jeu. mars 25, 2010 1:00 pm
par SeNTEnZa
une carte comme celle ci (peut etre un poil plus large pour voir plus a gauche):
efelle a écrit :
Posté : jeu. mars 25, 2010 1:07 pm
par efelle
Ok, je ne peux pas agrandir ce que je récupères du jeu mais je mettrai les légendes hors du cadre.
Posté : jeu. mars 25, 2010 1:46 pm
par efelle
SeNTEnZa a écrit :
@ autres : on devrait peut etre se fixer une stratégie globale, a savoir (comme je l'ecris au dessus) qui galoppe, qui securise et vers quels objectifs généraux ? z'en pensez quoi ?
Up pour cause de changement de pages.
Posté : jeu. mars 25, 2010 2:23 pm
par Leaz
Je suis bien d'accord avec Sentenza d'autant que au Nord mes corps d'armées sont entrains de galoper dans la plaine belge, je n'ai pas envie d'être trop en avance sur les groupes du sud. J'ai annoncer comme diréction génerale le sud de Bruxelles vus que Jmlo va a priori aller vers Anvers et le nord de Bruxelles. J'aimerais donc savoir ce que compte faire Riwan.
Posté : jeu. mars 25, 2010 2:30 pm
par Aghora
Si vous ne percez pas rapidement et si je fonce vers la Manche, je vais me faire contre attaquer par les franco anglais et me faire mettre en pièces.
Posté : jeu. mars 25, 2010 2:40 pm
par SeNTEnZa
on est en train d'arriver à charleville meziere, je crois qu'apres la foret se fait moins dense. De meme on va deboucher au sud de sedan.
apres j'aurais besoin de voir une carte d'ensemble, pouvoir tracer de grand axe pour chacun d'entre nous.
il faut aussi voir que je suppose que les alliés n'ont pas du se positionner comme historiquement, c'est a dire que la gauche française avec le BEF doit etre moins fort qu'historiquement, et que la defense de notre flanc sud va etre plus ardue.
Je suppose egalement que les alliés vont concentrer leurs chars pour une contre attaque de ce flanc sud, hors nos moyens anti-tanks ne sont pas notre point fort, non ?
Posté : jeu. mars 25, 2010 2:59 pm
par efelle
Leaz a écrit :Je suis bien d'accord avec Sentenza d'autant que au Nord mes corps d'armées sont entrains de galoper dans la plaine belge, je n'ai pas envie d'être trop en avance sur les groupes du sud. J'ai annoncer comme diréction génerale le sud de Bruxelles vus que Jmlo va a priori aller vers Anvers et le nord de Bruxelles. J'aimerais donc savoir ce que compte faire Riwan.
Je me permet de te prévenir que je crains d'avoir des mauvaises nouvelles pour ton front, l'artillerie anglaise te faisant très mal depuis deux tours, je joue le tour allié ce soir et je fais le point de ton secteur.
@Sentenza : pour l'anti tank, chaque division trimballe une trentaine de canons peu mobiles (et donc très vulnérable). Après il reste la flak et les chasseurs de chars des corps d'armée (très peu nombreux et à loin à l'arrière du front) ainsi que les Panzer III des divisons panzers.
Posté : jeu. mars 25, 2010 3:01 pm
par efelle
SeNTEnZa a écrit :on est en train d'arriver à charleville meziere, je crois qu'apres la foret se fait moins dense. De meme on va deboucher au sud de sedan.
A Fumay, vous serez à moins de 20 kilomètres les uns des autres.
Posté : jeu. mars 25, 2010 3:04 pm
par jmlo
Sur le plan global je serai pour la technique russe : on fonce droit devant le plus vite possible sans chercher à faire d'encerclement (vu que c'est ce qu'attendent nos adversaires )
Posté : jeu. mars 25, 2010 5:00 pm
par Leaz
Je partage l'approche de Jmlo, mais au bout d'un moment il va bien falloir refermer la poche non ?
Posté : jeu. mars 25, 2010 5:44 pm
par SeNTEnZa
@leaz : la poche se refermerait sur la mer à l'ouest, et au sud ouest par les panzers de riwan et au sud et sud est par les elements de mes deux armées non panzers (moins c'est motorisé, moins ca ira vers l'ouest).
Votre approche est bien, mais ca veut dire que tout le monde fonce a gauche et cela expose tres dangereusement le flanc sud dans sa partie est ...
Posté : jeu. mars 25, 2010 6:24 pm
par jmlo
SeNTEnZa a écrit :
Votre approche est bien, mais ca veut dire que tout le monde fonce a gauche et cela expose tres dangereusement le flanc sud dans sa partie est ...
le flan sud est l'affaire du commandant de ce secteur ...

Posté : jeu. mars 25, 2010 6:38 pm
par Riwan
Pour ma part l'objectif primordial est de passer la Meuse. Ensuite je fonce vers l'Ouest
le plus vite possible. Mon flanc sud devra être gardé par Sentenza d'une part, et quelques unes de mes divisions motorisées. Aghora progressera avec moi avec ces 2 PzD. Ses DI pourraient alors garder le flanc nord de la pince.
Si vous ne percez pas rapidement et si je fonce vers la Manche, je vais me faire contre attaquer par les franco anglais et me faire mettre en pièces.
C'est pourquoi si j'ai des difficultés à percer, il serait pas mal de basculer tes PzD en avance vers le sud pour prendre à revers les alliés.
Posté : jeu. mars 25, 2010 6:45 pm
par SeNTEnZa
je dis juste que je suppose que les alliés n'ont pas massé leurs forces comme historiquement, et ils nous attendent en concentrant leurs chars quelque part.
A mon avis cette contre attaque viendra du sud vers le nord et ce, apres que nos blindés les ai depassé vers l'ouest!
soyez effectivement prets a envoyer des secours vers le sud.
Posté : jeu. mars 25, 2010 7:26 pm
par Aghora
Riwan a écrit :C'est pourquoi si j'ai des difficultés à percer, il serait pas mal de basculer tes PzD en avance vers le sud pour prendre à revers les alliés.
J'attend mes divisions d'infanterie pour l'instant.
Posté : jeu. mars 25, 2010 7:33 pm
par efelle
efelle a écrit :Leaz a écrit :Je suis bien d'accord avec Sentenza d'autant que au Nord mes corps d'armées sont entrains de galoper dans la plaine belge, je n'ai pas envie d'être trop en avance sur les groupes du sud. J'ai annoncer comme diréction génerale le sud de Bruxelles vus que Jmlo va a priori aller vers Anvers et le nord de Bruxelles. J'aimerais donc savoir ce que compte faire Riwan.
Je me permet de te prévenir que je crains d'avoir des mauvaises nouvelles pour ton front, l'artillerie anglaise te faisant très mal depuis deux tours, je joue le tour allié ce soir et je fais le point de ton secteur.
Correction, tes troupes tiennent le choc, l'offensive continue.
Posté : jeu. mars 25, 2010 8:13 pm
par efelle
En parlant d'unité anti blindés, il y en a pas trop loin du front vers Sedan je vais les engager et on va voir le résultat sur le B1 et H39 alliés.

Posté : mar. mars 30, 2010 9:53 pm
par efelle
Rapport pour demain.
Posté : mer. mars 31, 2010 8:58 pm
par jmlo
Dans l'immédiat il faut prendre Anvers et Lier (1000 pts !!

) pour la suite Louvain va devenir l'objectif des 31ème, 61ème et 18ème ID
Posté : mer. mars 31, 2010 9:16 pm
par efelle
GROUPE B SUD - LEAZ
La 3eme Panzer et la 20eme motorisée se sont cassés les dents sur les défenses anglaises devant Bruxelles, l'artillerie lourde nous a imposée une dispersion des troupes fatiguées ou désorganisées et des combats de quelques heures. La situation commence à s'améliorer mais nous n'avons gagné qu'un kilomètre en six heures.
La 35eme d'infanterie va soutenir l'effort au nord tandis que la 4eme panzer arrive pour frapper au sud, elle aura le soutien de la 269eme division d'infanterie qui la suit.
Le reste des troupes suis en collant à la route pour avancer plus vite.

La 211eme vient d'arriver en renfort.

Posté : mer. mars 31, 2010 9:19 pm
par efelle
jmlo a écrit :Dans l'immédiat il faut prendre Anvers et Lier (1000 pts !!

) pour la suite Louvain va devenir l'objectif des 31ème, 61ème et 18ème ID
Pour Lier c'est un carrefour routier.
Posté : mer. mars 31, 2010 9:53 pm
par efelle
GROUPE A 4eme ARMEE - AGHORA
Du côté de Dinant, la 32eme campe toujours devant Namur pour protéger notre flanc. L'infanterie de la 5eme Panzer est sur les rotules et on avance doucement sans son soutien. La 28eme d'infanterie arrive avec des éléments de la 267eme.

Sur le front de Givet, tout allait bien pour la 7eme Panzer mais les emmerdes pointent à l'horizon. Les premiers éléments des 12eme et 62eme d'infanterie approchent.

Enfin au sud de Huy (plus au nord donc), la 8eme d'infanterie attend que la 251eme est terminée sa traversée pour remballer et suivre le mouvement. Le secteur est nettoyé.

Posté : mer. mars 31, 2010 10:46 pm
par efelle
Les éclaireurs de la 6eme Panzer ont approchés et vu sautés les ponts de Mazee, Fumay, Revin et Monthermé.
La 6eme se concentre sur Fumay et lancera des ponts sur les points rouges, tout en assistant la 1ere Panzer dans son avancée vers Monthermé plus au sud. La 2eme Panzer épuisée (moral à C au lieu de A) se repose en attendant.

12eme Armée - Sentenza
La 23eme est en position et va tenter de prendre le pont qui lui a été assigné, de son côté la 1er Gebirg tentera une attaque à revers si le génie de la 23eme arrive à jeter un pont sur la Semois.

Groupe Von Kleist - Riwan / 12eme et 16eme Armées - Sentenza
La 2eme motorisée de Riwan attend une ouverture. Pour Sentenza, la 3eme d'infanterie va se positionner à ses côtés. La 24eme descend sur le front principal de Sedan, et la 16eme et le fatras de corps d'armée attend que la route soit libérée pour suivre.

Front de Sedan
La 13eme motorisée est tenue en respect par une poignée de H39 qui tombe sous les assauts depuis que leur infanterie a été hachée menu. La GD par contre s'est cassée les dents sur des B1 et de l'infanterie coloniale féroce. La 29eme repart à l'offensive grâce au soutien des unités anti chars du Corps d'armée, on verra si cela suffit à anéantir les B1 qui bloque le passage et permette aux coloniaux de faire tourner leur effectif sans perdre de terrain.
La 10eme Panzer devrait être de nouveau opérationnelle à l'aube et attaquer sur la plaine en soutient de la 29eme.

12eme et 16eme Armées - Sentenza
Front de Sedan
Duel d'artillerie et avancée qui se compte en hexagones... C'est Verdun mais l'arrivée de nouvelles troupes change la mise et on fixe pas mal de troupes coloniales. La 68eme redescend après avoir liquidée des troupes isolées et la 71eme va soutenir la 38eme.

Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:48 pm
par Aghora
Que sait on du commandant des forces françaises en face de MES troupes ?
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:59 pm
par efelle
Aghora a écrit :Que sait on du commandant des forces françaises en face de MES troupes ?
A Dinant troupes coloniales, à Givet tout venant qui sont désorganisés au premier coup de feu mais des coloniaux arrivent par le sud et des blindés par l'ouest.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 1:22 pm
par Aghora
Il faut réunir les têtes de pont de Givet et Dinant. Je veux que les blindés et unités de reconnaissance se rejoignent sur le pont ferroviaire à peu près à mi chemin de ces deux villes. Ceci étant fait, on pourra commencer à avancer. L'infanterie des deux divisions tiendra le temps que les autres divisions arrivent.
Ce que nous faisons là, c'est attirer les meilleures troupes françaises pour permettre à Riwan de traverser tranquillement.
On a pas de Stuka pour s'occuper des blindés ?
Sinon peut on envoyer la 32e faire une reco en force vers Namur ?
Posté : jeu. avr. 01, 2010 1:48 pm
par Leaz
Pour mon groupe d'armée, je ne veux pas d'attaques inutiles, que les commandants sur le secteurs cherchent avant tout la percée a faible coût et l'exploite si c'est possible pour obliger les alliés a quitter leur position défensivée preparée a l'avance.
Au pire l'infanterie ira s'en occuper quand elle arrivera sur zone, mais les blindés doivent éviter de s'abimer dans des attaques frontale, ce n'est pas leur rôle ! Je veux du mouvement, du Schwerpunkt bon sang !
Posté : jeu. avr. 01, 2010 5:57 pm
par efelle
@Aghora : si plein ils ont des cartons sur Sedan mais le buttage de blindés c'est de la légende. Je n'ai dégommé qu'un ou deux H39 de cette façon.
Reco en force, ça signifie quel niveau d'engagement ?
@Leaz : nos blindés ont morflés à cause de l'artillerie extra lourde, la beef alliée ne peut rien contre eux à part leur jeter des cailloux et des mottes de terre. Notre infanterie ne passera jamais si elle n'est pas appuyée par les tirs de nos blindés. C'est le principe de la pointe blindée justement, le tank désorganise et l'infanterie prend d'assaut puis le blindé continue droite devant.
Je note toutefois d'y aller à l'économie, nos premières batteries d'artillerie sont d'ailleurs en position et facilitent les choses.
Il me semble qu'historiquement on est en face de l'élite alliée.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 6:05 pm
par Leaz
Hum, bien sûr, c'est ce que je voulais dire par "faire des économies", pas d'attaque de blindés si l'infanterie ne suit pas derrière, vus la colonne que forme mes unités.
Pour l'instant vous faite du bon travail öberstleutnant, mais n'oubliez pas que pour que l'ensemble du plan soit un succès il faut que nos blindés restent en forme pour pousser jusqu'à Calais !
Posté : jeu. avr. 01, 2010 7:05 pm
par Aghora
efelle a écrit :
Reco en force, ça signifie quel niveau d'engagement ?
Envoie l'unité de reco et deux unités d'infanterie (unité = pion).
Posté : jeu. avr. 01, 2010 7:20 pm
par efelle
J'interprète unité par régiment soit deux pions de 500 hommes, ça te va ?
Ou préfères tu deux compagnies soit deux pion de 175 hommes ?
Posté : jeu. avr. 01, 2010 7:35 pm
par jmlo
efelle a écrit :
Il me semble qu'historiquement on est en face de l'élite alliée.
Oui : Le BEF et la 1ère armée française
Posté : ven. avr. 02, 2010 8:18 am
par Aghora
efelle a écrit :J'interprète unité par régiment soit deux pions de 500 hommes, ça te va ?
Ou préfères tu deux compagnies soit deux pion de 175 hommes ?
Envoie deux compagnies. N'oublie pas qu'on attaque pas en force, on fait une reconnaissance où si les occasions se présentent on prend et on tient (si une patrouille minable belge tient un carrefour, on l'élimine et on prend le carrefour).
Posté : mar. avr. 06, 2010 8:51 pm
par efelle
Blindés français (H39) à Dinant et Givet mais les trois quart ont été désorganisés par notre artillerie.
Le Sig 33 a fait très mal.
Posté : mer. avr. 07, 2010 3:39 pm
par SeNTEnZa
haaaa comme j'aimerai savoir ce qui se dit dans le topic d'en face ou on a pas le droit d'aller!

Posté : mer. avr. 07, 2010 8:46 pm
par efelle
En ce qui te concerne, la 23eme et des éclaireurs de la 1er Gebirg ont mis le pied sur la rive sud de la Semois, il devrait avoir sécurisé la zone dans la nuit. On suis la 8eme Panzer à Nouzonville, on tente de prendre d'assaut Charleville-Mézières ou on attaque Sedan à revers ?

Posté : jeu. avr. 08, 2010 1:12 pm
par SeNTEnZa
on sait si il y a du monde à charleville ?
Posté : jeu. avr. 08, 2010 1:37 pm
par efelle
On l'ignore, je n'ai pas envoyé d'avion par là et maintenant c'est trop tard il fait nuit.
Posté : jeu. avr. 08, 2010 2:15 pm
par SeNTEnZa
que penses tu d'avancer sur nouzonville par la route, puis suivant ce qu'il y a en face, on ira sur charleville ou epauler la 8eme panzer ?
Posté : jeu. avr. 08, 2010 2:31 pm
par efelle
Ok, de toute façon la 8eme devrait être sur place avant tes divisions donc on aura des informations le moment venu.
En regardant mieux la carte, je me dis que l'option Nouzonville puis attaque à revers de Charleville semble la moins galère au niveau des routes. Je commence à être allergique aux bois.
Posté : jeu. avr. 08, 2010 3:04 pm
par Riwan
Bah alors dépêche toi de nous faire sortir des Ardennes
Au fait y aurait pas moyen de jeter un pont entre Nouzonville et Charlleville, ca a l'air dégagé cet endroit ?
Posté : jeu. avr. 08, 2010 3:39 pm
par SeNTEnZa
je me dis que suivant les forces presentes à Nouzonville, soit la 8eme panzer les depasse poru foncer dans Charleville (si peu ou pas defendue), et la gebirgs s'occupe de Nouzonville.
Soit les forces sont importantes, la 8eme se pose et recupère un poil en attendant les gebirgs pour un assaut coordonnée sur Nouzonville. Pour etriller les troupes et les empecher de se replier sur Charleville ?
Donc Les gebrigs suivent la route pour Nouzonville!
...
Nach Nouzonville! ca sonne moyen, mais bon
Riwan a écrit :Au fait y aurait pas moyen de jeter un pont entre Nouzonville et Charlleville, ca a l'air dégagé cet endroit ?
ca serait etonnant qu'ils ne defendent pas la seule ville a PV du coin, non ?
Posté : jeu. avr. 08, 2010 4:55 pm
par efelle
Il y a un brouillard de guerre...

Posté : jeu. avr. 08, 2010 5:20 pm
par SeNTEnZa
oiu je m'en doute, mais je veux dire quand on sera a Nouzonville, verra-t-on si charleville est defendue ?
Posté : jeu. avr. 08, 2010 6:00 pm
par efelle
Compte tenu de la nuit et des bois, je ne crois pas.
Re: France40/CampagneLeQG/Axe : Leaz, Riwan, Aghora, Jmlo, S
Posté : ven. avr. 16, 2010 6:56 pm
par efelle
15 mai minuit.
J'y vais mollo en attendant l'infanterie (de toute façon sans l'infanterie motorisée étant sur les rotules) et constate que les blindés alliés se réorganisent rapidement...
La traversée de la Meuse sous le feu de l'artillerie française nous a fait très mal.
5eme Panzer
7eme Panzer
Jmlo a encore touchée une division d'infanterie de la 6eme Armée vers Lier.
Sur le front Sentenza/Riwan : les troupes de Sentenza ont franchi la Semois et la 8eme Panzer arrive sur Nouzonville.

Posté : lun. avr. 19, 2010 1:43 pm
par SeNTEnZa
l'appui aérien par stuka n'est pas simulé dans le jeu pour la traversée de la Meuse ?
Posté : jeu. avr. 22, 2010 12:09 pm
par efelle
15 mai 1940 - 4 heures du matin, l'aube.
Secteur Leaz :
La 4eme Panzer a percée la première ligne de front et arrive sur la seconde ligne en train de s'enterrer.
@Aghora : Namur est défendue par une division d'Afrique du Nord (les mêmes qui tiennent Sedan depuis 3 jours) retranchée en plus des belges.
Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:10 pm
par Aghora
Ok, bah on va pas insister. On va commencer un siège, en établissant des camps fortifiés autour. Il paraît que ça a marché pour les Romains contre un village breton peuplé d'irréductibles...enfin vous connaissez.
Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:13 pm
par Leaz
Trés bien la percée aux alentour de Wavre, c'est exactemment ça qu'il faut, un bon Schwerpunkt sur leur ligne et elle sera prête a se rompre en deux !
Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:15 pm
par efelle
Secteur Riwan : Gag ! On a acculé un QG de cavalerie au pont de Nouzonville et ces officiers l'ont tenus face à une trentaine de blindés et malgré un assaut !
Un régiment mécanisé arrive...

Posté : jeu. avr. 22, 2010 3:31 pm
par efelle
15 mai - 6 heure du matin
Secteur Sentenza - Est de Sedan : les divisions immobilisées depuis plusieurs jours viennent de recevoir l'autorisation de repartir. Nous allons frapper le flanc est français vu la concentration excessive de nos troupes ailleurs.

Posté : lun. avr. 26, 2010 6:44 pm
par efelle
Sur tous les fronts on s'est avancé en colonne un peu trop près, on a perdu pas mal d'hommes suite à des tirs d'artillerie. Cela ne se reproduira plus.
Posté : lun. mai 03, 2010 7:09 pm
par efelle
efelle a écrit :Secteur Riwan : Gag ! On a acculé un QG de cavalerie au pont de Nouzonville et ces officiers l'ont tenus face à une trentaine de blindés et malgré un assaut !
Un régiment mécanisé arrive...

8 heures, les officiers auront tenu 4 heures. Le pont de Nouzonville qu'ils défendaient a sauté sous notre nez.

Posté : jeu. mai 06, 2010 11:45 am
par SeNTEnZa
Ach! Zapotache!...
ils avaient des AT 47 ces officiers de cavalerie ???
Posté : jeu. mai 06, 2010 12:18 pm
par jmlo
SeNTEnZa a écrit :Ach! Zapotache!...
ils avaient des AT 47 ces officiers de cavalerie ???
Pas besoin ils avaient lui :

Posté : ven. mai 07, 2010 8:51 pm
par efelle
@Sentenza : la 8eme panzer et ses pontonniers bloquent totalement les accès à Nouzonville.
J'envoie la Gebirg sur Fleigneux pour appuyer la 13eme motorisée qui est stoppée devant Sedan, histoire de bousculée les défenses qui semblent maigres. Au vu des reconnaissances aériennes, c'est mort pour Charleville Mézière faut qu'on passe la Meuse en cambrousse...
@Riwan et Sentenza : on a cinq unités de pontonniers qui travaillent au lancement de pont sur la Meuse mais pour le moment pas de résultat. Scheiße !
Edit : par contre à l'ouest de Sedan, les français reculent de manière ordonnée.

Posté : mer. mai 12, 2010 10:33 pm
par efelle
16 heures - pont placé sur la Meuse au nord de Nouzonville (enfin !).
La panzer division traverse, l'appui sur Sedan par les Gebirgs est annulé, les unités motorisées et blindées en réserve vont s'avancer. Plus de nouvelles avec le rapport définitif de fin de journée.
Posté : jeu. mai 13, 2010 3:13 pm
par efelle
15 mai 1940 - 16 heures.
Vu générale du secteur nord Jmlo - Leaz.

Posté : jeu. mai 13, 2010 3:56 pm
par efelle
6eme Armée Nord et 18eme Armée / Jmlo
La 14eme division d'infanterie a brisée les lignes belges au nord de l'Albert Canal et avance vers Antwerp. Le projet de prendre Lier a revers est abandonné, le premier pont d'Ouleger étant commandé par un bunker sur la rive sud, le second ayant sauté.
Depuis que l'assaut a été lancé sur Lier, la 14eme se mange beaucoup moins de tir de barrage par l'artillerie, la 256eme arrive en renfort.
Les 19 et 30eme division attaquent Lier, un bunker belge a été capturé et les français en banlieue est de Lier ont été mis en bousculé. La 7eme division arrive en soutien.
La 216eme arrive sur le front, j'hésite à l'engager ou la garder en réserve / couverture du flanc sud. Son QG, moins véloce arrive.
Sur l'arrière du front, la 56eme division a rabattu les belges qui bloquaient les routes et les tient en respect pour ne pas sortir trop de l'axe d'attaque. J'ai terminé de jouer du sifflet sur la route, les renforts arriveront donc dans l'ordre suivant :
31eme, 18eme puis 61eme (dont le QG a trois métros de retard).
Au nord du canal, la 18eme armée représentée par la 208eme d'infanterie, avance, vraisemblablement pour un assaut sur Anvers.

Posté : jeu. mai 13, 2010 4:22 pm
par efelle
6eme Armée Sud - Leaz
La 3eme panzer est arrivée la première sur le front, ses blindés se sont fait mettre hors de combat par la densité des barrages d'artillerie, ils sont au repos. L'infanterie continuent l'offensive appuyée par la 20eme motorisée qui a repris ses esprits après reculer avoir reculer devant les bombardements alliés. Les anglais se sont pris une volée, leur fortifications sont capturées et ils sont contraints de se battre en plaine.
Le 4eme panzer a percée le front et continue d'attaquer en suivant la route menant à Bruxelles, des français bloquent le sud on essaye de pousser au nord plus vite qu'eux. La 35eme d'infanterie appuie la 20eme motorisée, tandis que la 269eme d'infanterie arrive en soutien de la 4eme panzer.
L'artillerie de nos corps d'armée est en place et active, nous procurant un avantage en puissance de feu. Le génie d'assaut arrive en première ligne.
Les 211eme et 253eme d'infanterie arrivent en renfort, elles sont entre Hannut et Liège.

Posté : jeu. mai 13, 2010 5:05 pm
par efelle
4eme Armée - Aghora
Vue aérienne.
A Dinant, la 5eme Panzer a pris les objectifs mais est hors de combat, elle a du affronter seule à vue de nez la 4eme DINA, la 22eme DI et la 18eme DI, la 4eme DLC et la 1ere DCR (on contact on peut identifier les unités adverses). La 28eme et la 267eme d'infanterie traversent la Meuse et prennent le relais pour la percée au sud. La division panzer tient ses objectifs et récupèrent. Du fait des ruines de Dinant (on tente de dégager les décombres), la traversée est très lente.
Les accès à Namur sont contrôlés par la 32eme d'infanterie, avec son infanterie coloniale française planquée dans des bunkers l'assaut parait impossible de front.
Les 251eme et 8eme d'infanterie arrivent. La 263eme est arrivée dans la journée et est en train de traversée l'Amblève.
A Givet, la 7eme panzer est en forme, elle n'a eu affaire qu'à une division de base française puis une DINA en renfort et vraisemblablement des éléments de la 1ere DCR qui sont remontés sur Dinant après avoir pris une volée. Manque de bol, en remontant nous aussi on est tombé sur des B1 qui n'avaient pas été engagés. On tente de contourner et passant sur l'infanterie.
La 12eme d'infanterie est en train de traverser la Meuse et la 62eme suit.
La suite quand j'aurai lavé, fait mangé et couché les enfants...
Posté : jeu. mai 13, 2010 7:27 pm
par efelle
Secteur Charleville Mézières
A Nouzonville, la 8eme Panzer a lancé un pont, les premiers blindés (enfin 485 hommes et 150 blindés) ont traversés et sécurisent les environs. On attend le gros des forces et les retardataires qui chassaient les unités en déroute dans les bois. La 2eme Panzer, tenue en réserve, arrive rapidement. Sentenza a prévu le soutien de la 1er Gebirg. La 2eme motorisé suivra la 2eme Panzer.
La 6eme panzer ayant eu des difficultés pour arriver à Fumay, j'attends le résultat des pontonniers quelques tours encore avant de l'envoyer effectuer le mouvement inverse.
Une unité de reconnaissance de la 1er Panzer a bien franchie la Meuse grâce à un pont non miné, malheureusement les alliés ont fermés la porte en ce plaçant dans le bled, on tient le pont mais c'est eux qui le commande. A Monthermé, on arrête les frais et on file vers les ponts vers Nouzonville.
12eme Armée - Sentenza
Félicitations général, votre opération sur la Semois permet le passage des panzer divisions vers Nouzonville.
La 23eme d'infanterie a écarté les forces alliées de la route, les unités sont coupées de leur base et ce n'est pas la forêt qui empêchera leur destruction complète.
La 1ere Gebirg a repris votre plan initial et se prépare à traverser à Nouzonville afin de nettoyer la rive ouest tandis que les panzer traceront la route.
La 3eme d'infanterie est juste derrière la 2eme motorisée de Riwan et suit le gros des troupes.

Posté : jeu. mai 13, 2010 8:41 pm
par jmlo
efelle a écrit :6eme Armée Nord et 18eme Armée / Jmlo
La 14eme division d'infanterie a brisée les lignes belges au nord de l'Albert Canal et avance vers Antwerp. Le projet de prendre Lier a revers est abandonné, le premier pont d'Ouleger étant commandé par un bunker sur la rive sud, le second ayant sauté. OK
Depuis que l'assaut a été lancé sur Lier, la 14eme se mange beaucoup moins de tir de barrage par l'artillerie, la 256eme arrive en renfort. ces 2 unités doivent prendre Anvers rapidement
Les 19 et 30eme division attaquent Lier, un bunker belge a été capturé et les français en banlieue est de Lier ont été mis en bousculé. La 7eme division arrive en soutien. OK
La 216eme arrive sur le front, j'hésite à l'engager ou la garder en réserve / couverture du flanc sud. Son QG, moins véloce arrive.couverture agressive du flan sud il ne faut pas hésiter à poursuivre les belges s'ils sont en infériorité
Sur l'arrière du front, la 56eme division a rabattu les belges qui bloquaient les routes et les tient en respect pour ne pas sortir trop de l'axe d'attaque. J'ai terminé de jouer du sifflet sur la route, les renforts arriveront donc dans l'ordre suivant :
31eme, 18eme puis 61eme (dont le QG a trois métros de retard).OK l'objectif de ces unités est Mechelen si on peut couper la retraite à ces belges c'est encore mieux
Au nord du canal, la 18eme armée représentée par la 208eme d'infanterie, avance, vraisemblablement pour un assaut sur Anvers. Uniquement si l'ennemi s'est retranché en force dans la ville. sinon la 18è armée progressera vers l'ouest le long de la cote après la prise de la ville
Posté : jeu. mai 13, 2010 10:02 pm
par efelle
Secteur Sedan
Des troupes hétéroclites ont attaqués les arrières de la 13eme motorisée, menaçant son artillerie. Une unité de reconnaissance est sur place pour temporisée en attendant les troupes de Sentenza, 24 canons de Flak sont déjà sur place...
Des B1 nous bloquent à Messincourt, j'ai tenté un débordement sur le dos de l'infanterie française épuisée qui recule, ça fonctionne. Les français reculent mais toujours en bonne ordre. Je tente la jonction entre la 10eme Panzer et la 13eme Motorisée. La Grossdeutschland est sur les rotules, la 29eme motorisée est fatiguée et s'appuie sur les troupes fraiches de Sentenza.
12eme et 16eme armées - Sentenza
La 71eme toute fraiche vient relever les troupes motorisées de Riwan et maintenir la pression en direction de la Meuse et Sedan. Les 36eme, 17eme et 15eme redresse la tête suite à la retraite française et repartent à l'offensive. Les 34eme, 58eme et 76eme arrivent sur les bunkers abandonnés par les français, ils avancent sur la Meuse et balaieront la rive vers l'ouest. La 24eme part dans les bois pour nettoyer les arrières de la division motorisée prise à partie puis soutenir l'effort sur Sedan, la 58eme suit à moins que l'horizon ne se dégage sur Messincourt auquel cas elle ira soutenir la 10eme Panzer.
A cela s'ajoute le 57eme à l'est et la 16eme au nord qui s'avancent à leur tour.

Posté : ven. mai 14, 2010 12:28 pm
par efelle
J'aurai besoin d'instructions de la part de Riwan concernant la direction à suivre.

Posté : ven. mai 14, 2010 12:57 pm
par Aghora
efelle a écrit :4eme Armée - Aghora
A Dinant, la 5eme Panzer a pris les objectifs mais est hors de combat, elle a du affronter seule à vue de nez la 4eme DINA, la 22eme DI et la 18eme DI, la 4eme DLC et la 1ere DCR (on contact on peut identifier les unités adverses). La 28eme et la 267eme d'infanterie traversent la Meuse et prennent le relais pour la percée au sud. La division panzer tient ses objectifs et récupèrent. Du fait des ruines de Dinant (on tente de dégager les décombres), la traversée est très lente.
Dès que la 5e panzer a récupéré, qu'elle repasse à l'attaque pour faire la jonction avec la 7e. D'ailleurs qui va la relever sur le flanc nord ?
Les accès à Namur sont contrôlés par la 32eme d'infanterie, avec son infanterie coloniale française planquée dans des bunkers l'assaut parait impossible de front.On laisse tomber Namur, pour l'instant on empêche la garnison de Namur de menacer nos flancs.
Les 251eme et 8eme d'infanterie arrivent. La 263eme est arrivée dans la journée et est en train de traversée l'Amblève.
A Givet, la 7eme panzer est en forme, elle n'a eu affaire qu'à une division de base française puis une DINA en renfort et vraisemblablement des éléments de la 1ere DCR qui sont remontés sur Dinant après avoir pris une volée. Manque de bol, en remontant nous aussi on est tombé sur des B1 qui n'avaient pas été engagés. On tente de contourner et passant sur l'infanterie. Hum je vois pas beaucoup d'endroit pour le contournement, ou alors ça va prendre trop de temps. Il doit y avoir un moyen de se débarrasser des B1.
La 12eme d'infanterie est en train de traverser la Meuse et la 62eme suit.
Ces divisions d'infanterie devront relever les flancs sud et ouest. Ceci fait, envoyez l'intégralité de la 7e faire la jonction. Même un B1bis ne peut pas résister à autant de tanks.
La suite quand j'aurai lavé, fait mangé et couché les enfants...
Envoyez tout le soutien nécessaire pour cette opération, vous allez en avoir besoin.
Posté : ven. mai 14, 2010 2:27 pm
par Gilou
Aghora a écrit :La suite quand j'aurai lavé, fait mangé et couché les enfants...
Envoyez tout le soutien nécessaire pour cette opération, vous allez en avoir besoin.
[/quote]

Lui il est à fond dedans....
Posté : lun. mai 17, 2010 7:37 pm
par efelle
efelle a écrit :J'aurai besoin d'instructions de la part de Riwan concernant la direction à suivre. 
Au cas où, je remonte le sujet...
Posté : mar. mai 18, 2010 11:43 am
par SeNTEnZa
relance le en mp peut etre ?

Posté : mar. mai 18, 2010 12:10 pm
par efelle
C'est fait.
Posté : mar. mai 18, 2010 5:30 pm
par Riwan
Ouaip désolé, j'ai eu beaucoup de travail cette semaine
A Fumay, il faut continuer à tenter de traverser. La 7e Panzer l'ayant fait au nord, les français seront contraints au recul si la menace de se retrouver tournés par l'arrière se précise.
Je ne comprend pas trop pourquoi il n'est pas possible d'exploiter la prise du pont à Revin. J'attends de plus amples explication mais je serais tenté d'envoyer la 1.PzD sur place en laissant une croute face à Monthermé au cas ou les français seraient contraints au recul.
A Nouzonville, il faut envoyer le maximum de renforts. L'objectif à court terme est de forcer les français à lâcher les autres ponts (comme ceux de Monthermé) par une attaque indirecte. En gros on avance vers l'ouest sans viser directement les ponts. Si les Français restent sur leurs positions, ils seront tournés, encerclés et détruits.
Devant Sedan, on se repose si besoin et on continue d'avancer dans ce secteur avec les 3 divisions. Les nombreux blindés ennemis sur place doivent y rester pour nous laisser le champ libre ailleurs. Néanmoins l'IR GD sera envoyé vers Nouzonville dès qu'il sera de nouveau dispo.
Posté : mar. mai 18, 2010 5:54 pm
par efelle
Riwan a écrit :
Je ne comprend pas trop pourquoi il n'est pas possible d'exploiter la prise du pont à Revin. J'attends de plus amples explication mais je serais tenté d'envoyer la 1.PzD sur place en laissant une croute face à Monthermé au cas ou les français seraient contraints au recul.
Le pont est dans une boucle de la Meuse et une unité motocycliste est arrivé après sur la rive opposée, sa zone de contrôle empêche la traversée dans la boucle.
J'ai mis le temps pour comprendre, la 1ere Pzc peut en effet forcer le passage, je tenterai le coup.
Posté : mer. mai 19, 2010 11:47 am
par SeNTEnZa
de mon coté, comme j'ai du mal a lire l'interface, je te laisse gerer les appuis d'infanterie pour aider du mieux le passage, reduction ou releve des blindés
Posté : lun. mai 31, 2010 6:39 pm
par efelle
15 mai - 18 heures
Leaz vient de toucher une division SS mais ce n'est pas encore une division d'élite.
Posté : dim. juin 06, 2010 1:50 pm
par efelle
Aghora a écrit :efelle a écrit :4eme Armée - Aghora
Dès que la 5e panzer a récupéré, qu'elle repasse à l'attaque pour faire la jonction avec la 7e. D'ailleurs qui va la relever sur le flanc nord ?
Je n'avais pas fait attention à ton question.

Les 267eme et 251eme d'infanterie arrivent.
Posté : dim. juin 06, 2010 2:16 pm
par efelle
Je continue de pousser les pions mais je dépasse une heure par tour...
Posté : dim. juin 06, 2010 8:18 pm
par jmlo
On se doute que c'est un gros boulot, prends ton temps

Posté : dim. juin 06, 2010 8:46 pm
par Leaz
Oui, on suit toujours le post en tout cas

Posté : lun. juin 07, 2010 7:41 am
par hismagil
efelle a écrit :Je continue de pousser les pions mais je dépasse une heure par tour...
Pas plus ? je n ai jamais fait attention, mais je pense que je suis plutot de l ordre de+ 2h

, car cela en fait du pion

Posté : lun. juin 07, 2010 8:58 am
par efelle
Les instructions sur le forum me font gagner du temps mine de rien, j'ai du mettre entre 1h30 et 1h45 pour le tour allemand mais j'arrive sur les tours de nuit et de crépuscule, sans compter beaucoup d'unités au repos.
Posté : lun. juin 07, 2010 8:59 am
par efelle
Leaz a écrit :Oui, on suit toujours le post en tout cas

Merci, ça motive.
Posté : lun. juin 07, 2010 11:22 am
par efelle
Posté : lun. juin 07, 2010 11:24 am
par Riwan
Achtung Panzer !!
Go plein sud-ouest pour cette PzD
Posté : lun. juin 07, 2010 12:05 pm
par hismagil
efelle a écrit :Les instructions sur le forum me font gagner du temps mine de rien, j'ai du mettre entre 1h30 et 1h45 pour le tour allemand mais j'arrive sur les tours de nuit et de crépuscule, sans compter beaucoup d'unités au repos.
Desolé de polluer ton AAR mais j aurais des questions sur ton organisation
- pour faire un tour tu t y prends comment ? par catégories d unites/actions (tirs d artilleries, mouvements, appuis aeriens, combats ...) ? par zones ? ou d une autre facon ?
- qu elle est l influence du crepuscule (et cela n existe pas dans normandie 44 je crois ?)
- Dans France 40 dans le sud des unites se trouvent "fixed" de temps a autres (actuellement 50 % de mes divisions blindées) il y a des elements declencheurs ou est ce seulement un tirage aléatoire ? cela est fait pour simuler quoi (difficultes de ravitaillements, craintes des Allemands au vu de leurs avance rapide) ?
Merci a toi
Posté : lun. juin 07, 2010 12:26 pm
par efelle
hismagil a écrit :
Desolé de polluer ton AAR mais j aurais des questions sur ton organisation
- 1) pour faire un tour tu t y prends comment ? par catégories d unites/actions (tirs d artilleries, mouvements, appuis aeriens, combats ...) ? par zones ? ou d une autre facon ?
- 2) qu elle est l influence du crepuscule (et cela n existe pas dans normandie 44 je crois ?)
- 3) Dans France 40 dans le sud des unites se trouvent "fixed" de temps a autres (actuellement 50 % de mes divisions blindées) il y a des elements declencheurs ou est ce seulement un tirage aléatoire ? cela est fait pour simuler quoi (difficultes de ravitaillements, craintes des Allemands au vu de leurs avance rapide) ?
Merci a toi
1) L'artillerie avec la boite de dialogue ensuite par zone de combat. Les avions en appui selon les difficultés. (Secteur Riwan dans cette partie).
2) diminution de la visibilité, c'est sur tout les opus.
3) Units - Release. Tu as le programme des blocages/déblocages. C'est programmé dans le scénario, ça peut simuler la doctrine d'engagement (pas d'avancée de nuit sur Market Garden par exemple, là à partir du 16 mai les panzers sont bloqués la nuit).
Posté : lun. juin 07, 2010 1:06 pm
par efelle
Secteur Leaz : Front de Bruxelles.
On va lever un peu le pied durant la nuit vu que les anglois déferlent en masse et l'artillerie matraque fort..
Pas de grosse progression vers la capitale belge mais un encerclement tactique réussi de deux hexagones bien remplis.

Posté : lun. juin 07, 2010 1:19 pm
par Leaz
Parfait, c'est tout ce que je demandais : des encerclements tactiques. A termes ça créera le déséquilibre sur le front.
Continuez comme ça oberfeldwebel ! C'est de l'anglais pris dans la poche laissez moi vous dire que c'est du trés bon travail, j'ai d'hors et déjà demandez au Foureur qu'on remette des croix de fer !
Pour la suite le mode opératoire est toujours le même : on évite de trop se casser les dents sur l'artillerie, on cherche plutôt le point faible pour créer des encerclement tactiques. J'aimerais bien par contre que quelques éléments de reconnaissance aille voir ce qu'il y a plus au nord et au sud de ma zone, et ce afin de voir comment la jonction pourrait être faite avec les autres secteurs.. je me sens un peu seul vers Bruxelles.
Suite a ces reconnaissances, soit on profite de la percée dans la ligne ennemie pour aller prendre des flancs les lignes plus au nord et au sud dans le cas ou les forces ennemis seraient trop menaçante pour notre flanc, si c'est peu menaçant on fonce vers Waterloo.
Posté : mar. juin 22, 2010 7:32 pm
par efelle
16 mai 1940 - Minuit
Repos obligatoire de 6 heures, les deux tours de nuit, pour tout le Groupe Von Kleist.
Posté : jeu. juin 24, 2010 7:29 pm
par efelle
16 mai - 4 heures du matin.
Désolé de vous réveiller
Herr Jmlo mais devinez qui vient s'inviter au petit déj ?
Herr Leaz ?
Voici les rapports de reconnaissance demandé, la Luftwaffe y a contribué. Des blindés français ont profités de la nuit pour se positionner à Wavre et d'autres approchent...

Posté : jeu. juin 24, 2010 8:16 pm
par jmlo
efelle a écrit :16 mai - 4 heures du matin.
Désolé de vous réveiller Herr Jmlo mais devinez qui vient s'inviter au petit déj ?

je ne comprends rien au message j'en connais un qui va se retrouvé devant une unitée belge avec sa b... et son couteau

:aime pas être pris par surprise au réveil:
Posté : jeu. juin 24, 2010 8:24 pm
par Leaz
Hum je n'aime pas ça. Öberleutnant, vous qui êtes sur le terrain, pensez vous que nous pouvons amener rapidement assez de blindés en mesure d'engager et de détruire les blindés français en approche ? Avons nous des canons anti-char a proximité ?
En attendant on supprime la poche et on tente de passer sur le pont non loin de Overisje, la ligne ennemie semble plus faible par ici, il faut rapidement crée une percée celà paniquera l'état major allié. Par ailleurs quels sont les forces allemandes vers Louvain ?
Posté : ven. juin 25, 2010 7:11 am
par efelle
efelle a écrit :16 mai - 4 heures du matin.
Désolé de vous réveiller
Herr Jmlo mais devinez qui vient s'inviter au petit déj ?
jmlo a écrit :

je ne comprends rien au message j'en connais un qui va se retrouvé devant une unitée belge avec sa b... et son couteau

:aime pas être pris par surprise au réveil:
C'est la 18eme Armée !
Deux divisions motorisées, une division SS et surtout
la 9eme PANZER !
Posté : ven. juin 25, 2010 7:18 am
par efelle
Leaz a écrit :Hum je n'aime pas ça. Öberleutnant, vous qui êtes sur le terrain, pensez vous que nous pouvons amener rapidement assez de blindés en mesure d'engager et de détruire les blindés français en approche ? Avons nous des canons anti-char a proximité ?
En attendant on supprime la poche et on tente de passer sur le pont non loin de Overisje, la ligne ennemie semble plus faible par ici, il faut rapidement crée une percée celà paniquera l'état major allié. Par ailleurs quels sont les forces allemandes vers Louvain ?
Un tiers de nos blindés sont sur les genoux suite à la percée mais surtout au matracage des grosses pièces d'artillerie (au moins du 105 mm). Les deux autres tiers étaient au repos à l'arrière, on risque d'être un peu bousculé au début. Cela dit en face c'est des H39 et des Somua 35.
Jmlo à une division à 15 kilomètres au nord de Louvain qui descend doucement.
De ton côté, une division d'infanterie engagée contre le BEF, les éléments en retrait sont au repos. Tu as encore au moins deux divisions qui arrivent (à pied) plus la Totenkopf qui fonce.
Posté : ven. juin 25, 2010 10:37 am
par SeNTEnZa
Je n'ai pas une bonne vision stratégique du front, mais si riwan assisté des mes armées percent vers le sud ouest, puis vers l'ouest, ne pourront nous pas a terme emprisonner ces unités par le coup de faucille ?
Posté : ven. sept. 24, 2010 9:12 am
par Boudi
Vous étiez foutus de toutes façons, vous étiez enterrés dans une guerre d'attrition.

Posté : ven. sept. 24, 2010 9:49 am
par efelle
Il y a une percée à Fumay, sans compter les blindés arrivés dans le nord où les forces de Jmlo se baladaient.
Posté : ven. sept. 24, 2010 10:01 am
par Boudi
Foutus de chez foutus !! Retour à l'envoyeur la panzeraille !!!