Page 1 sur 1

Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : sam. oct. 03, 2009 12:32 am
par Leaz
Le point de vue de l'empire du milieu sur cette partie. Tout d'abord le choix de la Chine, je pensais être assez tranquille en extreme orient, et pouvoir m'étendre rapidement vers l'Asie du sud est. Hélas j'ai vite déchanter, avec un mongol trés proche et trés expansionniste juste au nord de Pékin, et une civilisation Japonaise qui pour se développer doit impérativement coloniser des îles..

Les screen date du dernier tour joué, je n'ai pas pus en prendre "live" :?

Le début de partie est catastrophique, avec la perte d'un colon, signifiant que Pékin devra sacrifier en tout 40 tour de production ET de croissance de la population pour la fondation de la première ville :ko: . Mon premier colon étant tomber dans une embuscade tendue par des loups de la rivière jaune, sans escorte (je pensais naïvement, que a seulement quelques case de ma capitale il était en sécurité). Evidemment ce retard va prendre une allure exponentielle puisque, n'ayant pus produire ni population, ni soldats, ni travailleur Pékin au bout de 50 tour n'est toujours qu'une petite ville sans prétentions et surtout sans aménagements aucun..

Image
Pékin a le schéma typique d'une ville équilibrée : une case de céréales et de porc me procure la nourriture en masse pour la croissance, les collines boostent la production, avec du fer sur l'une d'elle, les chevaux en rajoutent une couche. A l'ouest, sucre et encens garantissent les revenus. Je garde les foret en prévision des aménagements possible par la suite, d'autant que ces cases rapportent plus que des vierges, et sur les plaines je construit des petits hameau qui deviendront village puis ville au fil du temps, payant bien entendue leur taxe a l'empereur :wink:

Pendant ce temps là VA, qui a l'air de bien connaitre le scénario s'envole au classement suivis par Jmlo. Tant et si bien que l'empire du milieu sera bon dernier, derrière les autres empires pendant un bon bout de temps.

Mais la fondation de Shangai, rapidement mise sur la production d'un autre colon a Guangzhou va relancer la vapeur, et la production de travailleur nous permettra rapidement de sortir de l'état d'extreme vulnérabilité des premiers tours.

Image
Shangai présente un schéma quasi identique a Pékin, riz + porc + vache pour la nourriture, avec du marbre du gibier pour la production et de la teinture pour la richesse.


Image
Quangzhou, cotière, présente de tout aussi bon avantages avec du riz, des bananes, du cuivre, etc.


Pendant ce temps là, le Mongol au nord nous en veut a cause des tensions a nos frontières, et en profite pour me piquer la corée que j'estimer devoir revenir a la Chine ! :o:
Il pousse même l'expansionnisme a attaquer une ville barbare dans la péninsule Malaise, nous encerclant ainsi au nord et au sud, et limitant le developpement de notre dernière colonie, Nanjing. :surrender:

Image
J'ai coloniser Nanjing aprés la capture de la ville au sud par les Mongol pour éviter qu'ils ne m'encerclent trop, du coups ses frontières sont un peu "étriquée". Avant que je rase la ville indienne, Nanjing n'avait qu'une seule case de frontières exploitable :? Mais ça valait quand même le coup : je met la main sur une précieuse source d'elephant et la ville sera productive avec des collines et de nombreuses ressources autour d'elle.

Mais bon, tout ne va pas si mal, grâce a une diplomatie très active avec les IA je grapille par ci par là et comble quelque peu mon retard. Von Aasen, se montre intraitable en commerce et refuse de prendre en compte les différences de moyens entre nos empire, et ne se montre pas trés génereux lui qui est premier ! Mais bon j'arrive durement a négocier quelques échanges, et la Chine se revèle être véritablement abondante en tout ce qui est ressources naturelle : soie, sucre, banane, épices, riz, céréales, poisson, crabes, fer, cuivre, etc. J'ai a disposition les 3/4 des ressources possible a avoir et n'ait du coup pas de mal a avoir les autres par le biais d'échanges. J'éspère que cette optique commerciale me permettra d'améliorer les relations avec les autres empires.

Image
Les ressources en rouge bordeaux sont celles que j'exploite.


Au niveau religieux, VA me coiffe d'un seul petit tour l'hindouisme, pendant que JMLO rush l'autre religion. Malgrés une tentative d'avoir d'autres religion, nous arrivons toujours trop tard et la recherche patie gravement de l'échec du premier colon. Du coup, devant l'arrivée de plusieurs missionaires Juif venant d'Egypte (première au classement a peu prés) et ayant réussit a convertir deux cité nous nous convertissons a la religion de Yavé.
Ce choix est aussi un soutiens officieux a la civilisation qui peut le plus handicapé le développement a la fois de JMLO et de VA, plutot que d'adhérer a leurs religion, autant donner notre argent aux égyptiens qu'a eux !

Alors que le developpement suit son cours, le Mongole déclare la guerre a l'inde et nous "force la main" pour qu'on intervienne avec lui contre l'indiens. Un peu le dos au mur, soit j'aide le mongole et il deviens mon pote, soit je refuse, nos relations se dégraderons et les risques qu'il s'occupe de moi aprés l'indiens sont fort, d'autant que ses capacités militaire sont plutot éffrayante. Pas trop le choix donc, je le suis, et rapidement nos armée vont débord l'indiens en Malaisie. Aprés un assaut mongol j'arrive a prendre la ville indienne que je rase aussitôt : toute prés de Nanjing, elle limite son développement déjà fortement handicapé par la ville mongole en malaisie.

Les villes chinoise sont orientés vers la production, et l'abondance de ressources naturelles a la fois minière et commerciale nous permet de sortir a Pékin et Guangzhou, un combattant a la hache en un seul tour, un spadassin en deux tour, et un élephant de combat en trois !
J'arrive a pousser en malaisie, mais la ville indienne d'Agra bloque toute expédition vers le sous continent.

Mes objectifs pour le futur proche : raser Agra ! reconstruire une cité chinoise plus vers mes frontières en malaisie, et ainsi contrôle l'accés entre l'inde et la Chine. L'himalaya empêche toute infiltration au Tibet, c'est a dire qu'a part par la passe Malaise, on ne peut entrer en chine que par les steppes et le desert de gobi, solidement tenus par le Mongol. Ce dernier est maintenant mon grand amis (+4 "notre engagement militaire communs nous rapproche").

Image
La "ligne de front" actuelle, et celle que j'aimerais bien avoir, deux cases a défendre, derrière un fleuve et qui contrôle l'accès vers les col de l'himalaya en aval.. a noter que les fleuves procurent +25% de défense, et que si Agra (le point rouge) est une plaine, la case au sud de la montagne est une colline (+25%) avec de la jungle (+50%) ! :lol: Autant dire que si je met un fort, je passe a quelque chose comme +150% de défense sur la case. On voit l'ancienne cité indienne rasée, coté océan indiens.

Je vais doper la production culturelle de Pékin, avec notamment le palais apostolique qui sera finis au prochain tour (pour info, la construction de cette merveille déclanche les élections pontificale pour la principale religion mondiale, et celui qui la construit est assuré d'être parmis les 2 candidats ! Ensuite le contrôleur peut choisir les votes du concile : excommunier une faction, forcer les autres a arrêter tout commerce avec lui, stopper une guerre entre deux belligérants..). Qui me permettra je l'éspère de piquer les villes Mongole de Corée qui sont un peu prise en sandwich entre le Japonais et Moi.

Image
En rouge bordeaux, ce sont mes frontières, les zones en damier sont les zones de tensions territoriales. On peut voir clairement la Corée prise entre "deux feu" culturel. Au sud ouest, l'influence de JMLO en bleue, sur l'inde est impréssionante.

Ensuite pour le reste de la partie, rattraper mon retard sur JMLO et VA, en construisant des merveilles et une armée forte ! Si l'Ia ne le fait pas avant moi, coloniser l'Australie, voir la californie ! :D

Je viens aussi de débloquer mon unité spéciale : l'arbalétier Sho-ko-nu, un véritable serial-killer en défense (deux "premier coup", des bonus pour la défense de ville) mais aussi en attaque, puisqu'en génerale les troupes d'en face n'ont pas de bonus particuliers contre les unités d'attaque a distance (a part la cavalerie, mais l'indiens n'en alligne que peu). J'éspère m'en servir a bon escient et pouvoir bouter l'indiens hors de malaisie rapidement.

Re: Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : sam. oct. 03, 2009 1:38 am
par Leaz
Les Cho-ko-nu, puissante unités unique des chinois. Excellent unité défensive avec ses deux premières attaques, se montre tout aussi redoutable en attaque avec ses +50% contre les unités de combat rapproché et excellente unité de siège également, avec ses dommages collatéraux !

Image

Le résumé de mes relations avec Gengis Khan, de l'empire mongol. Sans l'engagement militaire, j'aurais eu le droit a un "-1 vous avez refusé de nous aider" et n'aurait pas eu le bonus de +4. A noter que ce dernier bonus est permanent et qu'il augmente avec le nombre de tour de guerre commune, au final l'attaque contre l'inde même si je n'y était pas préparé est une trés bonne décision puisque le mongol bien plus puissant que lui est désormais mon "brother in arms" et j'ai pus augmenter significativement mon influence culturelle autour de Nanjing !

Image

Et enfin, la corée vus en mode "frontière", a comparer avec la carte des tensions frontalières. Lorsqu'une culture est présente a + de 50% ou majoritairement si la zone est disputée par plus de deux empire, la case change de propriétaire.

Image

Re: Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : sam. oct. 03, 2009 1:16 pm
par Urial
sympa de voir l'autre coté du monde ! :D

manque plus que jmlo (mais je n'y crois pas trop dommage :()

Re: Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : mer. oct. 14, 2009 9:40 am
par Aghora
Ah oui une ville qui s'appelle Samarcande en Corée, très logique. :lolmdr:

Re: Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : mer. nov. 25, 2009 6:38 pm
par Leaz
La Chine a bien changée depuis l'antiquité. L'histoire de l'empire du milieu fut marqué dans une lutte a mort pour la domination de l'Asie orientale qui s'achève seulement aujourd'hui, en 1912.

Aprés des siècles de domination extérieure sur l'empire, de dynastie faible et d'empereurs incompétents, le pays va relever la tête une première fois contre l'Inde, vers le XIIIème siècle avec le premier empereur d'une longue dynastie, Lee Az I le fondateur de la dynastie des Az.

Disposant d'un potentiel militaire correcte la guerre est cependant longue et laborieuse. Profitant alors de la situation en Asie, l'alliance avec les grands Khan de Mongolie nous ayant mené dans la guerre, la Chine est certaine de pouvoir conclure la guerre sans qu'un autre ennemis ne vienne nous attaquer dans le dos. Cette première guerre (la "guerre des cinqs empereurs" comme elle considérée dans l'historiographie chinoise a partir du XVIème siècle) porte en germe la stratégie dynastique mise au point par les Az qui doit mener la Chine à son destin de première puissance d'Asie.

Le but est double, limiter la puissance Indienne au sous continent, sécuriser l'asie du sud-est et profiter de la guerre pour améliorer notre relation avec le Mongol. Car si la Chine veut accomplir son destin il lui faudra abattre le monstre Mongol, qui ravage les steppes et pousse ses conquêtes jusqu'aux portes de l'Iran, faisant trembler le pouvoir des Shah, mais pour l'heure ils sont bien trop puissants et pourraient écraser la Chine.

Image
Un chevalier Chinois au XVeme siècles

La guerre contre les Mongol est planifiée par de longues génération d'empereur, renforçant le potentiel de la Chine, améliorant les armées, l'économie et la production.

Image

Ainsi au début du XVIIIème siècle débute la "guerre de suprématie" contre nos anciens alliés Mongol. Rondement préparer, nos armées moderne, organisés selon les schéma Européens de cette époque sur le modèle du fusilier vont remporter une campagne qui mènera a la quasi-destruction de l'empire Mongol.

La capitale Mongole, Karakorum est prise dans les premiers mois de la guerre, et rapidement c'est toute la Corée qui est occupée, toute résistance est balayée, la Mandchourie finit par tomber entre nos mains, alors que de nombreuses villes Mongoles sont ravagées et que déjà nos armées progressent dans les steppes du sud de la Sibérie. En Malaise, envahie par les Mongol au VIIè siècles nos armées sont aussi victorieuse et unissent enfin la péninsule du sud-est asiatique sous la bannière Chinoise.

Image.
Image

Acculé, meurtris, le grand Khan signe une paix humiliante, son territoire perdus a plus de 90%, seules quelques villes arriérées de Sibérie lui restant. En respect du courage et de la témérité de nos alliés Iraniens qui menèrent durant toute nos campagnes une contre attaque les menant jusqu'à l'Oural, empêchant les armées des Khan d'occident de revenir vers nos armées, nous leurs laissons la suzeraineté sur les Mongol.

Image
La pagode impériale de Karakorum, marquant la puissance de l'Empire du Milieu sur les anciennes terres Mongol

S'ensuit une période faste, dominée par la modernisation des villes et la réorientation d'une économie marquée par la guerre depuis prés de 5 siècles vers le commerce et la science. Place au renouveau Chinois, a la grande révolution culturelle du XIXème siècles, et a la nouvelle ambition démesurée des Az, rejoindre le niveau de l'europe et faire jeu égale avec elle d'ici la moitié du XXème siècles !

La première mesure de cette nouvelle politique de puissance sera de châtier l'Inde, qui ayant lâchement profiter de notre guerre contre le Mongol a put nous déclarer la guerre et nous reprendre la ville de Madras, âprement acquise au cours de la guerre des cinq empereurs. Au plus fort des invasions Indienne ils iront même jusqu'à menacer Nanjing et Guangzhou et s'infiltreront dans les plaines centrale du pays, entre Chengdu et Shanghai. Nous ne pouvons plus tolérer ce genre de menace en Asie et le sous continent devras être conquis et l'Inde châtiée avant que nous ne songions a la paix.

Re: Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : mer. nov. 25, 2009 6:50 pm
par Leaz
La guerre contre l'Inde fut beaucoup plus rapide, nos glorieuses armées rentrées de campagne en Mongolie ne firent qu'une bouché des troupes Indienne, encore majoritairement équipée d'arc et d'épée, même si quelques divisions d'élite de la garde étaient formés de grenadiers et de fusiliers. Madras est reprise sans coups férir, et notre allié Iranien, subissant depuis des siècles la préssion culturelle indienne rentre dans la danse et attaque l'ennemi par l'ouest. Bombay tombe, Pataliputra, au centre de l'Inde est rasée et Pataliputra, sur la pointe sud conquise. Les Iraniens ont de leurs cotés conquis les hauts plateau de l'Afghanistan et la plaine du Gange. Seul reste une ville au Tibet, qui sera elle aussi rasée.

Vaincus, le chef Ghandi nous offre la paix en échange de sa vassalité et d'une ville non répertoriée sur nos atlas : Madras.

La Chine en 1912 :
Image

Désormait limité a Madagascar, l'Inde ne sera plus jamais un problème. Madras en revanche pourrait être utile, mais son éloignement et son faible niveau de développement font que la colonie ne devrait pas être en mesure d'être usuelle avant 1950.. Mais, en conquérant une ville barbare sur la cote est de l'amérique du nord, et en libérant un vassal qui coloniserait lui même les terres vides d'amérique pourrait être un avantage certains en cas d'affrontement avec l'Allemagne des Aasenides.

La ville de Madras, au Texas, pourrait devenir un vassal intéressant :
Image

La baie de Bengale est désormait entièrement sous notre contrôle, offrant à la chine un débouché vers l'occident !
Image

Re: Clash of civilization (Empire du Milieu)

Posté : mer. nov. 25, 2009 7:22 pm
par Urial
joli campagne ^^ puis un vassale ca sert toujours :mrgreen: