ITALIE, 12 mai 1944 Castelforte, sud de Cassino.
Bataille en 3 scénarios (un de jour, un de nuit et un de jour)
Assaut allié (Français libres) contre allemands (Wehrmacht) en défense
L'avance alliée piétine devant Cassino et la vallée du Liri. Les attaques répétées de la ligne Gustav ne sont que des échecs.
Le général Alexander décide néanmoins d’une nouvelle offensive sur tout le front avec la 8e armée britannique, le Corps Expéditionnaire Français en Italie (CEF) et la 5e armée US.
Le général Alphonse JUIN a prévu de percer la ligne Gustav dans la vallée de Liri puis de remonter au nord dans les monts Aurunci (réputés infranchissables) pour couper les lignes de communication de Cassino.
La petite ville de Castelforte commande l’entrée des monts Aurunci. La ville, fortifiée par l’ennemi devait être encerclée et contournée, mais, afin de ne pas ralentir l’opération, il a été décidé de prendre la ville.
Les Tirailleurs, Spahis et Chasseurs d’Afrique de la 3e Division d’Infanterie Algérienne du général de MONSABERT ont ordre de prendre Castelforte…
« Bonjour Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP. Vous savez pourquoi je vous ai fait venir… » « Oui mon général ».
« Bien. Voici votre mission : vous devez prendre Castelforte avant demain après midi, dernier délais. Vous pourrez ainsi sécuriser la route qui va vers les monts Ausonia. » « Facile pour moi »
« Mouaaaiiii….Nos reconnaissances montrent que le village n’a pas subis de gros dégâts, donc ce ne sera pas Cassino, les rues devraient êtres praticables…L’ennemi est évalué à environ un bataillon d’infanterie de la 71 division d’infanterie, retranchés dans des bunkers. » « On va les bousiller comme on a pété la ligne Siegfried mon Général »
« Mouaaaaiiiiiiii…. Attention SAINT DEDE-CATACLOP, l’ennemi dispose probablement de réserves constituées par des éléments blindés de la 15e Panzergrandiere division. Ce ne sont pas des débutants… » « Ah ah ah »(tirant une bouffée de tabac gris sur son porte cigarette en ivoire taillé, souvenir de chasses en Afrique avec son vieil ami Lord général GRIFFONTON, hélas prisonnier dans un camp japonais d’expérimentation d’armes biologiques).
« Les forces sous votre commandement sont les suivantes :
- 2 bataillons du 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens (RTT) (2 Cie par bataillon, une 3e Cie étant en reserve)
- 1 escadron de TD M10 du 7e Régiment de Chasseurs d’Afrique
- 2 escadrons de reconnaissance du 4e Régiment de Spahis Marocains (M5 Stuart et M3 Scout)
- 1 peloton de M4 Sherman du 755e Bataillon de chars US
- 2 batteries de 105 mm
- 1 batterie de 155 mm
- 1 batterie US de mortiers de 4,2
Vos réserves sont constituées de
- 1 Cie d’infanterie du 4e RTT
- 1 escadron de reconnaissance du 4e RSM
- 1 peloton de M4 Sherman du 755 Tank Battalion US. Des questions colonel ? » « Hein ? Quoi ? Jeeee…..non mon général, mais je n’aurais eu besoin que de la moitié de ces braves soldats. Je vais de ce pas donner mes ordres. Vous ne serez pas déçus mon Général, on a la baraka! »
« Mouaaaaiiiiiiii………Inch'Allah »
Re: AAR CMAK - Les turcos sont de bons enfants....
Posté : mer. sept. 16, 2009 2:17 pm
par von Aasen
Cool, un nouvel AAR de Dédé
Tu ne voudrais pas que je déplace l'AAR dans la section AARs divers? C'est là que les AARs CMAK ont leur place normalement, mais on tolère aussi les exceptions si les auteurs insistent Y a plus de lecteurs par là-bas par contre ...
Posté : mer. sept. 16, 2009 2:18 pm
par Dédé
Plan de bataille et articulation des troupes
L'intension est de suivre les routes (en dehors de celles-ci) pour atteindre les localités de San Cosmo et Castelforte. La végétation, sans être dense, permet de se dissimuler des vues de l'ennemi tout en ne génant pas trop la progression des blindés. Des murets de pierres çà et là offrent de petits abris lors de la progression. Objectif 1 : prendre San Cosmo pour la TF MIRABELLE : l'infanterie fixera les défenseurs tandis que les Spahis, par un mouvement tourant prendront les défenseurs à revers. Une fois le village pris, direction Castelforte.
Pendant ce temps, la TF EGLANTINE progressera sur la droite du dispositif en plein champs/vergers en essayant de se dissimuler au maximum des vues de l'ennemi qui dispose de bonnes positions surélévées. Une fois l'objectif 1 atteint, l'objectif 2 sera Castelforte : une pince devra etre formées par les 2 TF sur les arrières ennemis. Puis le village sera méthodiquement néttoyé.
A la moitié de l'avance de la TF EGLANTINE, toute notre artillerie pillonera Castelforte.
Terrain vu de nos bases de départ
Castelforte vu des colines qui se trouvent à gauche de notre dispositif de départ (là où s'installeront -discrétement- nos observateurs d'artillerie...)
Posté : mer. sept. 16, 2009 3:11 pm
par Boudi
Houla y'a du monde !!! 2 bataillons, plus les chars. Ca va être bien saignant.
Posté : mer. sept. 16, 2009 3:17 pm
par GA_Thrawn
Lieutenant Thrawn à vos ordre mon colonel!
Allon zeeeefant de la patrie....
Posté : mer. sept. 16, 2009 3:28 pm
par Emp_Palpatine
S'il y avait un RTA, grand papa aurait pu y être!
Ecrase-nous ces italiens!
Posté : mer. sept. 16, 2009 3:29 pm
par Urial
j'adore !!! enorme la discution !
Chasseur Urial a vos ordre colonel Cataclope ! quoi ? saint machin? connait pas colonel... j'suis republicain moi...
Posté : mer. sept. 16, 2009 3:47 pm
par GA_Thrawn
Emp_Palpatine a écrit :S'il y avait un RTA, grand papa aurait pu y être!
RTA c'est tirailleurs algériens?
Il a combattu en Italie donc?
Posté : mer. sept. 16, 2009 3:52 pm
par Emp_Palpatine
Fait la provence, ça c'est sûr. L'Italie, je dois vérifier. Faut que je regarde dans son livret militaire, je n'ai jamais su retenir le numéro de son régiment.
Je crois que c'est le 1er RTA...
Posté : jeu. sept. 17, 2009 10:44 pm
par Dédé
TOUR 1
Les troupes se déploient. Pour le moment sans êtres sous le feu ennemi. C'est pesque une avance en ligne, risquée mais qui nous permet également de bénéficier au maximum de notre puissance de feu en cas de prise à partie. Nos observateurs d'artillerie vont aller se positionner à l'est sur une colline afin d'avoir une bonne vue sur Castelforte pour pouvoir laisser nos 105 et 155 s'exprimer.
Cependant, nos tirailleurs savent qu'ils progressent quasiment sur un "billard" malgré quelques cuvettes et quelques arbres...au loin, ils se doutent bien que l'ennemi les surveillent...
PS : je viens de regarder un documentaire sur Monte Cassino, ca m'a pas rassuré. J'auais bien aimé l'appui de quelques dizaines de B17...
Posté : ven. sept. 18, 2009 8:08 am
par Boudi
Pige pas l'allusion du Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP: "comme on a pété la ligne Siegfried".
Posté : ven. sept. 18, 2009 9:28 am
par Dédé
Ca traduit ses doutes sur la réussite de la mission
Posté : ven. sept. 18, 2009 9:32 am
par Boudi
Aaaaah mais j'imagine qu'il fait allusion à 1940. J'atterris. J'avais imaginé un mélange possible entre ligne Siegfried et ligne Gustav.
Posté : ven. sept. 18, 2009 10:35 am
par Dédé
TOUR 2
Assez rapidement, l'ennemi profitant de sa vue imprenable sur le champ de bataille prend à partie nos Spahis.
Quelques secondes après le début de l'offensive, un 88 bien protégé dans une casemate en béton, détruit un M5 du premier coup.
Puis c'est au tour d'un Sherman US de se faire détruire également du premier coup par le même 88...
Presque simultanément, un autre Sherman US est touché par un 75 PAK (également retranché dans une casemate en béton). Le char sera rapidement abandonné par son équipage.
En quelques secondes, 1 M5 et 2 Sherman sont au tapis.
Les Spahis marquent un temps d'arret face aux redoutables pièces PAK ennemies (et leurs excellents artilleurs). Sur la route de San Cosmo, c'est l'embouteillage. Le M3 du Caporal PINARD (ça je l'ai pas inventé lol) repère ce qui semble être un camion dans Castelforte...Mieux vaut un camion qu'un Panther, même si parfois la vue du caporal Pinard est défaillante...
Les Tirailleurs de leur coté continuent leur progression vers San Cosmo sans êtres inquiétés. Ils sont appuyés par quelques M3 et les équipes de Bazooka et de mitrailleurs sont particulièrements vigilants.
A droite du dispositif, si la TF "Eglantine" est éprouvée par la perte de 2 Sherman, les Chasseurs d'Afrique, longeant la rivière, progressent sans êtres inquiétés pour le moment...
Le Colonel Hubert-Tanguy-Louis-François-Anne de SAINT DEDE-CATACLOP observe la scène depuis son PC. La destruction de 2 Sherman sur les 5 dont il dispose, est une mauvaise nouvelle. L'ennemi semble disposer de troupes aguéries et solidement retranchées avec du bon matériel. Les M5 et Sherman qui ont riposté vigoureusment par un feu nourris contre les deux casemates ne leur ont occasionné aucun dégats, malgré de multiples coups au but.
Les points positifs sont les avances sans encombre pour le moment des Tirailleurs de la TF Mirabelle vers San Cosmo et la progression des M0 TD des Chasseurs d'Afrique à droite du dispositif. Ceux ci longes la rivière en contrebas, à l'abris de quelques arbres, ce qui les soustrais pour le moment aux vues de l'ennemi...
Nos artilleurs seront bientot en bonne place pour déclancher un feu nourris sur les deux villages.
Le colonel reste inquiet, la mission s'annonce sanglante...
Posté : ven. sept. 18, 2009 10:39 am
par von Aasen
Pour les 88 en bunker, c'est normal qu'ils aient une si bonne précision. Ils disposent d'excellents outils d'optique fixes, bien plus gros que ceux dont disposent les 88 standards, déjà dotés d'une très haute précision et d'une vitesse de réaction excellente grâce à leur affut FlaK.
Ce qui marche très bien contre les bunkers, c'est un tir d'un canon de campagne dans les ouvertures. Ou alors une attaque de pionniers ou de lance-flammes, mais je crois que tu es encore "un poil" loin
Posté : ven. sept. 18, 2009 10:48 am
par Dédé
Hem, je n'ai pas de canon de campagne (hormis deux 57 tractés AT mais d'ici à ce qu'ils arrivent à une portée efficace....), je n'ai ni pionniers, ni lances-flammes....
Je pense que je vais stopper l'avance des blindés au milieu du dispositif, le temps d'envoyer quelques pruneaux fumigènes près de ses bunkers.
Les Tirailleurs continueront à progresser -prudemment- sur la gauche et les chasseurs d'Afrique sur la droite.
Je mise beaucoup sur mon artillerie (mais elle ne sera pas en action avant 4 tours minimum), je compte mettre le paquet sur Castelforte (avec du 105 et du 155 ca devrait au moin le chatouiller)...Si je ne détuit pas ses casemates, au moin les fumées et incendies du village détruit géneront ses angles de vues.
C'est le désaventage du bunker : il a tendance a étre facheusement immobile et ses angles de vues sont limités. On se rassure comme on peu
Posté : dim. sept. 20, 2009 9:19 pm
par Dédé
Tour 3
Le 88 continue à faire des siennes, mais le nombre de nos chars et leur position en ligne leur permet de saturer le bunker. A force de tirer, un obus endommage, apparemment, la meurtière, rendant du même coup le bunker inutile. Les servants du bunker l'abndonne dans la foulée.
Mais il reste de nombreux obstacles, un autre bunker de 75 a été repéré dans Castelforte.
De même, un de nos M 10 a repéré le bref et discret passage de ce qui semblerait etre un PzIV derrière Compo. Un Sherman est détaché vers la TF Mirabelle afin faire face à cette nouvelle menace.
Nos observateurs d'artillerie continuent leur route vers leurs points de vue... D'autres, accompagnant nos troupes, commencent à transmettre les coordonnées de Castelforte. Le centre de la ville et l'aile droite de la cité dans laquelle doit déboucher nos M10 vont être la cible de nos mortiers de 60, 82, et des pièces de 105 d'ici 1 à 7 mn.
D'autres mortiers de 60 sont en train de trouver de bons emplacements pour envoyer leurs fumigènes.
Du coté de la TF Mirabelle, un de nos M3 de reconnaissance a été détruit par le nouveau bunker de 75 repéré à Castelforte. Au même endroit, l'ennemi a déclenché un tir de barrage de ce qui semble être du 82. Les tirs sont trops courts pour toucher nos tirailleurs mais le tir bloque effectivement l'avancée d'une partie de notre infanterie qui attend la fin du pillonage pour reprendre sa progression.
A l'extreme gauche du front, une section de tirailleurs poursuit néanmoins sa progression. A l'extreme droite du front, nos escadrons de M10 continue tranquillement leur progression, suivis de deux sections de tirailleurs et éclairés par des M8, qui, pour le moment, ne rencontrent aucun obstacle sur leur axe de progression (ils longent la rivière).
Le colonel revoit ses plans : l'objectif est de se rapprocher au maximum des villages tout en restant au maximum à l'abri.
L'attaque principale aura lieu de nuit...
Posté : dim. sept. 20, 2009 9:43 pm
par griffon
attaque de nuit ???
ce n'est pas contraire aux principes du manuel de guerre ??
Posté : dim. sept. 20, 2009 10:09 pm
par Dédé
Justement Et puis, je dois progresser dans une cuvette qui ressemble (presque) à un billard. On va essayer de se rapprocher au max de l'ennemi de jour, tout en le travaillant au mortier et 105. Puis, la nuit venue, ce sera le rush, pas sr Castelforte, mais Cosmo. Pour Castelforte, la curée aura lieu le lendemain, de jour.
Petit point de situation :
Posté : dim. sept. 20, 2009 10:14 pm
par Boudi
Le bunker 88 démoli en 1 tour, tu peux remercier ta bonne étoile. Elle va t'en éviter des soucis.
Posté : dim. sept. 20, 2009 11:26 pm
par Dédé
Tour 4
Le PzIV repéré dans Cosmo entamme un duel inégal avec un M8 de reconnaissance... Il tire un coup en direction des Spahis, puis reprend sa route dans le village. Les Spahis ne s'en laissent pas compter, arment leur 37 mm et tirent sur le PzIV qui passe en tre deux maisons...et touchent la tourelle du blindé allemand qui se retrouve hors de combat.
Le chef de char du M8 aura double ration!
Sur le reste du front, nos M 10 se regroupent, notre infanterie va reprendre sa progression partout sur le front, nos mortiers de 60 tirent des obus fumigènes et nos 105 entrent en action.
Aucune perte à déplorer ce tour.
NOUS VAINCRONS PARCE QUE NOUS SOMMES LES FORTS. Si!
Posté : lun. sept. 21, 2009 8:06 am
par Urial
je sais pas pour les plus forts mais les plus chanceux ca c'est sur !
Posté : lun. sept. 21, 2009 10:19 am
par Elvis
Le coup du M8 qui dessoude un Pz IV, ca me rappelle une superbe partie contre Chal (trouve plus l'AAR correspondant)
Au dernier tour, mon M8 allume le panzer, apres plusieurs ricochets, alors que la tourelle du blindé allemand tournait pour aligner mon vehicule de reconnaissance à quasi bout portant....
Comme disait Napoleon, : entre un general talentueux et un general chanceux, je choisis le chanceux pour commander mes troupes !
Posté : lun. sept. 21, 2009 10:44 am
par Dédé
Il faut reconnaitre que dessouder un bunker (contenant un 88) à coup de 37 (je suis quasi certain que c'est un M5 qui a fait le coup) et se faire un PzIV avec un M8, toujours armé d'un redoutable 37, c'est une chance franchement insolante...
Bon, j'assume
Posté : lun. sept. 21, 2009 5:43 pm
par Dédé
Point de situation et objectif à atteindre avant la nuit.
Pour l'anecdote, c'est le Sgt Yamagne et son M8 qui a détruit le PzIV
Posté : lun. sept. 21, 2009 8:58 pm
par Dédé
Tour 5
La progression -prudente- de nos troupes continue.
Un M5 des Spahis saute sur une mine située sur la route de droite menant à Castelforte. Heureusement, l'équipage est sauf et le blindé n'a été touché qu'à son train de roulement.
Peut être sera-t'il réparable pour la nuit ou le lendemain....
Notre artillerie continue à pilloner Castelforte, notamment les abords de la ville. Le 155 pillonera les centre ville dans la nuit.
Posté : lun. sept. 21, 2009 9:26 pm
par Dédé
Tour 6
Un pillonage d'artillerie s'abat sur nos troupes.
Sur la route de gauche, un M5 est détruit.
A droite, du gros calibre s'abat sur Tirailleurs et Spahis, sans causer de dommages fort heureusement...pour le moment.
Posté : mer. sept. 23, 2009 2:46 pm
par Dédé
Tour 10
La progression continue.
Le 75 du bunker de Castelforte détruit le M3 de l'Adjudant-Chef Marcel Palpatine qui était en éclaireur au centre. Son véhicule est détruit mais il s'en sort avec quelques brulures superficielles...
L'image permet de visualiser concrétement le billard sur lequel nos forces progressent...
A droite, un M5 du peloton du Lieutenant Edouard Thrawn est pulvérisé par un tir ennemi indeterminé...ce qui est génant. Apparemment le tir ne vient pas du bunker de Cosmo. Il va falloir être prudent...
Les Spahis paient un lourd tribut...
Alors que l'ennemi est presque invisble (seuls trois bunker, un Pz IV et ce qui semble être deux camions ont été identifiés), nos pertes dans la cavalerie légère de reconnaissance sont sensibles...
Néanmoins, la progression, relativement lente mais prudente, continue.
Lord Griffonton serait détenu selon nos informations à Castelforte. Nous espérons qu'il n'était pas enfermé dans une des maisons qui ont été pulvérisées par nos 105...
Mektoub comme disent nos Tirailleurs.
Posté : jeu. sept. 24, 2009 1:27 pm
par Dédé
Tour 11
La progression continue.
Un bunker contenant une mitrailleuse a été repéré dans Castelforte, non loin du bunker de 75 PAK.
Nos observateurs d'artillerie donnent leurs ordres afin d'ajuster un tir de 81 et de 155 sur Castelforte.
Un autre observateur va rejoindre un emplacement favorable afin de déclencher un pillonage de 105 sur Cosmo (ou un groupe d'infanterie a été repéré et pris à partie par nos troupes.
Le peloton du Lieutenant Edouard Thrawn continue sa progression après un bref duel avec le bunker PAK de Cosmo.
Globalement, l'ennemi reste invisible.... retranché à l'abri en deuxième ligne, en attente de notre entrée dans les villages?
Posté : jeu. sept. 24, 2009 1:44 pm
par Emp_Palpatine
Peuh... Même pas mal.
Posté : lun. sept. 28, 2009 2:58 pm
par Dédé
Tour 14
Une pluie d'obus de 120 mm s'abat sur les unités de pointe de mon infanterie près de Cosmo semant une jolie panique dans nos rangs. Mais le gros des troupes passe ce barrage d'artillerie.
Un M3 est détruit par ce ........ de bunker de 75 PAK sur lequel s'acharne courageusement un M5.
Au centre un groupe envoyé en éclaireur s'approche des fauborugs de Castelforte mais est accueilli par un tir de 120 qui le cloue au sol.
L'ennemi dispose de bons artilleurs, en tout cas, meilleurs que les notres dont les tirs semblent souvent un peu courts...
Nous allons pouvoir vérifier cela lorsque nos coups de 155 vont tomber sur Castelforte...bientot
Dans tous les cas, malgré des pertes sensibles, nos troupes seront bientot sur leurs bases de départs pour attaquer les deux villages pour la nuit...
Posté : mer. sept. 30, 2009 5:01 pm
par Dédé
Tour 18
Petite adaptation du plan en cours d'action...
Preque tous nos blindés vont foncer sur Castelforte juste avant la tombée de la nuit, à fond de train, style charge héroique afin d'atteindre les faubourgs pour la nuit. Ils seront organsiés en deux pointes blindées :
- la première avec des spahis et leurs M5 et M3
- la seconde avec les chasseurs d'afrique et leurs M10 et M8
Les M4 américains rescapés et opérationnels seront repartis dans chaque pointe (1 par pointe...)
Pendant ce temps, les tirailleurs sur notre flanc gauche investiront Cosmo. Les bazookas couvriront l'espace entre Cosmo et Castelforte au cas ou une contre ennemi surgirait de la route derrière Cosmo.
Nos artilleurs se son pris une sevère soufflante : leurs tirs de 155 trop courts ont faillis tombé sur un de nos groupes de tirailleurs en pointe près de Castelforte, sans rien toucher chez l'ennemi!!!!!!!!
Posté : mer. sept. 30, 2009 5:43 pm
par von Aasen
On dirait que tu perds patience
Posté : mer. sept. 30, 2009 5:48 pm
par Elvis
Oui pourquoi n attends tu pas la nuit pour faire avancer tes blindés ?
Tu risques d avoir des pertes enormes pour aucun veritable gain ...
Posté : mer. sept. 30, 2009 8:41 pm
par griffon
von Aasen a écrit :On dirait que tu perds patience
Dédé est le génie tactique de ce jeu
mais il a un gros défaut !
sous un barrage d'artillerie il craque nerveusement !
Posté : jeu. oct. 01, 2009 4:17 pm
par Dédé
Oui, je m'enflamme un peu , et effectivement je panique un peu sous du 120 et les tirs des bunkers...
Du coup, je me suis finallement dit qu'en allant au contact, je pourrais m'abriter derrière les maisons (ca sera toujours moin pire que le billard...) et ses troupes me serviront de bouclier humain pour éviter ses redoutables coups de 120 qui ont semés une belle pagaille dans mon infanterie du flanc gauche...
Pour la nuit, mes troupes seront dans les "faubourgs" des deux villages, protégés de la vue de ses bunkers, prettes à nettoyer les deux villages de leurs occupants teutons.
L'objectif de la nuit (qui sera à n'en pas douter plus animée que cette première bataille) sera
1 - nettoyer les villages
2 - s'y retrancher solidement pour briser toute contre attaque
L'aube servira a envoyer des unites vers la route du nord-ouest et sécuriser les alentours.
Point de situation :
Fissa! Fissa!
Posté : jeu. oct. 01, 2009 6:04 pm
par Dédé
Fin de la bataille 1
Le crépuscule....
Nos troupes se réorganisent, des renforts arrivent, la nuit va être particulièrement agitée....
Posté : ven. oct. 02, 2009 7:54 pm
par griffon
et bien colonel Dédé de Cataplop
le moral en a pris un coup ?
voici tout frais arrivé de France
un microsillon qui va vous redonner la peche !
Posté : sam. oct. 03, 2009 11:36 am
par Emp_Palpatine
La Strasbourgeoise! Ma chanson militaire préférée!
Posté : lun. oct. 05, 2009 11:35 am
par Dédé
Non, vous inquiétez pas, tout va bien!
BATAILLE 2 (la nuit)
Carte :
Intentions du colonel de Cataclop :
La Task Force Mirabelle détruira les bunker de Cosmo grace à l'aide de blindés et d'équipes de sapeurs qui attaqueront les positions ennemies dans leurs angles morts. Les tirailleurs encercleront le village et procéderons au nettoyage de toute présence ennemie.
Une fois le village pris, les troupes s'y retrancheront afin de prevenir toute contre-attaque ennemie.
La compagnie de renfort progressera rapidement vers la route du nord-ouest et s'y établira en défense afin d'interdire toute contre attaque pendant l'investissement de Cosmo.
Entre Cosmo et Castelforte, un rideau de défense restera en place afin d'empecher une rupture de notre front (au cas ou la cie de renfort serait débordée) et l'encerclement des unités attaquant Cosmo ou Castelforte. Cette ligne sera tenue par des unités de soutien (mitrailleuses lourdes, mortiers et bazookas).
La Task Force Eglantine investira Castelforte puis s'y retranchera pour reprendre sa progression, à partir de cette ville, dès l'aube.
La localité sera débordée par l'Est par les M8 et l'infanterie. Les M10 resteront en appui et éviteront au maximum de rentrer en ville.
Au centre du dispositif, les tirailleurs investiront la ville, couverts par des M4 et M5 qui éviteront également de trop rentrer en ville. Les blindés sont en appui de l'infanterie si nécessaire et surtout, défendront les bases d'attaque de la ville en cas de contre offensive ennemie sur nos flancs. Une fois la ville prise, toutes les unités s'y établiront en hérisson.
Une compagnie d'infanterie de reserve reste à la disposition du commandement pour faire face à toute situation imprévue.
L'artillerie (82 mm, 105 mm, 155 mm) pillonera le nord de Castelforte et le nord de la route nord-est afin de géner au maximum l'ennemi en cas de tentative de contre attaque et de limiter également les risques de tirs-amis sur nos troupes.
Inch'Allah!
Posté : lun. oct. 05, 2009 11:56 am
par Elvis
La partie se joue en combien de batailles ?
Posté : lun. oct. 05, 2009 11:59 am
par Urial
3 si je me souviens bien ^^
Posté : lun. oct. 05, 2009 12:05 pm
par griffon
celui qui perd cette partie devra chanter et enregistrer "La Strasbourgeoise" en mp3
pour la mettre en ligne sur le site !
Posté : lun. oct. 05, 2009 12:09 pm
par Urial
bonne idée griff !!
je vote pour !
Posté : lun. oct. 05, 2009 2:50 pm
par Dédé
Mais pourquoi, POURQUOI est-il si méchant?
hein? pourquoi? Le griffonisme ne passera pas
Bon, en tout cas ca motive pour gagner
Sinon, oui, c'est en 3 parties, jour - nuit - jour
Posté : jeu. oct. 22, 2009 6:14 pm
par Dédé
Bon, ben, comme diraient mes Spahis, à chval!
TOUR 1
La nuit est là. Sur notre flanc droit, nos M10 avancent dans l'obscurité, tel un mur blindé, précédé par des M8 et suivis de très près par nos tirailleurs.
Sur notre flanc droit, à Cosmo, deux blindés ennemis viennent de pénétrer en ville à grande vitesse, traversant presque tout le village du nord au sud... Ce sont deux stug apparemment... Nous avons un sherman pas loin et plusieurs équipes de bazooka dans le secteur...
Cependant, l'ennemi déclenche un tir de barrage (mortier de 81? 105?) sur nos troupes en approche du village, ce qui cloue sur place une de nos section.
Posté : ven. oct. 23, 2009 3:02 pm
par Chal
Ahh l'odeur du 155 au petit matin, j'adore !
Elvis partie inoubliable, la meilleur.
Dédé patience est mère de toutes les vertus
Posté : ven. oct. 23, 2009 3:26 pm
par Dédé
J'ai été effectivement un peu trop pressé, je le paie le prix fort, à Cosmo, j'ai au moins l'équivalent de 4 groupes de combat éliminés....
TOUR 2
Corps à corps sanglants dans les maisons de Cosmo. Nos turcos partent à l'assaut des habitations baionnette au canon, les combats sont sans merci, les allemands s'accrochent au terrain et sont particulmièrements corriaces....
De même, les 3 stug forment un bloc compact de blindés qui arrosent notre infanterie. Une équipe de bazooka est mise en déroute. Une deuxième est en train de prendre position. Notre sherman tire une première fois sur un stug, sans effet, puis une deuxième, le touche mais l'obus ricoche, le stug riposte, heureusement sans effet. Le troisisème coup du sherman sera le bon et il ne reste plus que 2 stug.
A Castelforte, les combats sont tout aussi sanglants. Une équipe de panzerschreck allemande, bien camouflée, élimine un M5 de reconnaissance envoyé en avant de nos M10. Une autre M5 est abandonné suite à plusieurs coups porté par une autre équipe panzerschreck, qui, elle est binetot éliminée. Notre infanterie a atteint les premières maisons de Castelforte et va entamer le nettoyage de la ville, pendant que nos blindés les appuieront en tirs directs sur les batiments.
Un peloton de 5 sherman qui était en reserve est envoyé à Cosmo pour aider nos troups qui y sont en difficulté.
Nos artilleurs, du fait de la nuit et de l'imbrication des combats, ne peuvent appuyer directement nos troupes. Aussi, un feu "à l'aveugle" de 155 , 105 et mortiers de 81, va etre dirigé sur la colline qui se trouve en arrière du dispositif ennemi entre Cosmo et Castelforte, nous pensons -sans aucunes preuves mais si j'avais été allemand, j'aurais mis des forces là pour préparer une contre- qu'il n'est pas impossible qu'un certain nombre d'unités ennemies y soient retranchées...
Le tir commencera dans 4 minutes...
Posté : ven. oct. 23, 2009 4:32 pm
par Elvis
Ahhh enfin du sang et des tripes !
Le combat urbain, il n y a vraiment rien de comparable !!
Posté : ven. oct. 23, 2009 5:55 pm
par Dédé
A Cosmo j'ai dérouillé sévère!!!! Je me suis un peu rué, trop confiant... L'infanterie allemande, les champs de mines et un tir de barrage court mais extremement bien réglé a fait le reste....
Heureusement que j'ai des reserves, mais dans la réalité, je pense que l'offensive sur Cosmo aurait été arrétée dès la fin du premier tour...là, elle continue!
Blood and trips
Posté : ven. oct. 23, 2009 6:04 pm
par griffon
j'adore les tirs d'artoche bien réglés !
j'ai cramé une fois un bataillon entier à Boudi
tapis et concentré dans un petit bois
il doit encore s'en souvenir !
Posté : ven. oct. 30, 2009 3:27 pm
par Dédé
Tours 2 à 15
Cosmo
Le village est défendu par des unités peu nombreuses d'infanterie ennemi (une section en gros), deux ou trois équipes de panzerfaust, et surtout 3 Stug qui se sont regroupés dans les rues du village...
En face, nous avons l'équivalent de 5 sections de tirailleurs, appuyés de 4 équipes de bazookas et de 4 mitrailleuses lourdes. Un sherman accompagne ces unités ainsi qu'un M8 armé d'un 75 mm.
La progression de l'infanterie est dès le départ sanglante. L'ennemi est bien retranché, ses soldats sont bien entraînés. Une section tombe dans un champ de mines aux abord ouest du village et est prise sous le feu ennemi, elle sera presque entièrement anéantie. Une autre est prise sous un tir d'artillerie et subit de lourdes pertes.
Une troisième section est prise sous le feu d'un Stug alors qu'elle s'est réfugié dans un bâtiment qui s'effondre sur elle suite aux tirs répétés du Stug. Les deux autres sections et les appuis subissent les feux de l'infanterie ennemie en tenant de progresser....
Nos blindés apportent un appuis non négligeable. Le sherman passe en tête et engage un premier duel avec un Stug qu'il remporte après un court duel. Le M8 tire à bout portant sur les bâtiments où l'infanterie ennemie a pris position. Le Sherman continue sa route et détruit un deuxième Stug du premier coup. Le troisième subira le même sort alors qu'il manœuvre pour se mettre face au Sherman (il était occupé à détruire nos tirailleurs)....l'inconvénient de ne pas avoir de tourelle....
Le valeureux sherman est cependant détruit par un tir de l'infanterie adverse.
Des combats au corps à corps sanglants s’engagent dans les maisons du village, et, chose rare, des prisonniers sont faits par deux de nos groupes de combat.
Nos tirailleurs referment petit à petit la pince sur les défenseurs de Cosmo toujours au prix de lourdes pertes. Un autre groupe ennemi est fait prisonnier, puis, après un dernier assaut, le village est enfin entre nos mains.
Les tirailleurs auront encore versé un lourd tribut.
Posté : ven. oct. 30, 2009 4:00 pm
par Dédé
Tours 2 à 15
Castelforte
La ville est autrement plus difficile à prendre...
Elle constitue une forteresse naturelle de par sa situation : elle est entourée de zones rocailleuses impraticables par les blindés et difficiles pour les tirailleurs.
Les forces ennemies sont évaluées à au moin 4 sections d'infanterie, plusieurs équipes de panzerfaust (au moin 4), autant de mitrailleuses en appui, une pièce de PAK et un bunker MG.
L'infanterie avancera de front et s'infiltrera dans la ville par ses batiments, appuyées par les blindés. Dès qu'une unité de tirailleurs est fixée, les blindés interviennent pour raser le batiment. Ce n'est pas très fin mais cela économise des vies (et prépare le plan Marshall mais c'est une autre histoire)
Alors que le gros de nos tirailleurs, M5 et M10 fixent l'infanterie ennemi, les M8 appuyés par deux sections d'infanterie débordent par la droite les défensnes ennemies et se heurent à 3 groupes d'infanterie ennemie (qui réussisient à détruire un M8).
Au centre, l'infanterie se fait sévérement etriller par les allemands. Nos M10 doivent donner du 75 pour faire reculer ou éliminer l'ennemi. Deux M5 sont abandoonés un peu rapidements après avoir essuyés des tirs fritz. Au centre ville, notre sherman recule après avoir été attaqué par un lance flamme... A l'est du village, un M5 est détruit par un panzerfaust qui subit les tirs de 3 M10 avant d'etre neutralié. Un M10 saute sur une mine juste à coté du M5 détruit. Un autre M5 est détruit et deux M10 doivent aller appuyer notre infanterie au sud-est de la ville.
Un M10 est détruit par ce qui semble être une pièce de PAK, presque à bout portant.
Pendant ce temps, 5 sherman contournent le ville par l'ouest afin d'encercler les positions ennemies : leur but est d'investir la ville en plein centre et prendre l'ennemi à revers pendant que celui-ci est fixé par notre infanterie.
Les pertes sont ici aussi très lourdes et les combats particulièrements sanglants (je crois que c'est une des parties les plus sanglantes que j'ai jouée)........
Posté : ven. oct. 30, 2009 5:20 pm
par jagermeister
Il restera pas grand chose de Castelforte à la fin des combats.
Chouette partie on dirait.
Posté : ven. oct. 30, 2009 5:25 pm
par Dédé
Oui, je pense que les villages seront refaits à neuf
Et il reste un tour de jour, peut être une contre allemande de la 15e Pzg?
Posté : ven. oct. 30, 2009 5:29 pm
par sval06
J'aime cette technique subtile qui consiste à raser les bâtiments les uns après les autres... Ca éclaircit drôlement les lignes de vue
Posté : ven. oct. 30, 2009 5:46 pm
par Dédé
Je reconnais que ca n'est pas très subtil, mais je la joue "américain"
En fait, j'ai deux façons de procéder (vu que je suis pressé par le temps) :
- soit les chars rasent les points de résistances
- soit l'infanterie part à l'assaut, baïonnette au canon en chantant (cette solution n'est validée que lorsqu'il n'y a qu'un groupe ennemi -deja amoché- en face et que la distance a parcourir est relativement courte). J'aime bien cette technique, elle a du panache
En même temps, je ne vois pas trop d'autres manières de procéder (j'aurais pu être encore plus bourrin : j'ai encore l'équivalent de presque deux bataillons d'infanterie motorisée en réserve...)
Krieg ist Krieg comme disait encore récemment un de nos prisonniers (comme quoi, on ne les tues pas tous)