ou avez vous fait vos études ?

Ici on parle de tout et de rien
griffon
Empereur Intergalactique

ou avez vous fait vos études ?

Message par griffon »

je suis passé par plusieurs endroits de l'école communale a l'université

mais le passage dont je me souviens le plus (1969 1973)

( j'y ai rencontré puis perdu l'amour de ma vie :sad: )

ce fut le Lycée !

Voici le mien à l'époque

j'avais oubliè à quel pont c'était grand !

Que de souvenirs :wink:

Merci Internet ! :D

Image
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

von Aasen
Margrave de Brandebourg

Re: ou avez vous fait vos études ?

Message par von Aasen »

Le mien était plus petit, mais plus coquet :P

Image

Ma première université faisait dans un style plus moderne, la plupart des bâtiments datent des années 90:

Image

Mais l'endroit n'avait pas vraiment de "personnalité", surtout qu'il n'avait pas été conçu pour tirer parti des alentours (le campus principal est construit sur le site d'un vieux fort Vauban, à peine visible désormais quand l'on va juste à l'université).

Ma deuxième université n'a pas ces défauts, il n'y a pas énormément de place mais le campus "Neues Palais" est quand même chic :D

Image

Bien meilleur que le campus "Griebnitzsee", dont les nouveaux bâtiments (2007) sont construits dans un style purement technocratique. Même les bâtiments de l'ancienne académie des sciences du droit et d'état "Walter Ulbricht" qui y sont accolés font meilleure figure!

Image
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Ecole-Collège-Lycée Saint Pierre

Image
Il n'y a que ce vieux plan pseudo artistique.
J'ai vu des images du bahut du temps de la scolarité de mon père... C'était très joli, dans un style néogothique. Puis sont passés, là aussi, les "rénovateurs" et autres architectes criminels des années 60-70.

Un an à l'université Lille III Georges Marchais (surnommée ainsi du fait que par tradition, les présidents prennent leurs ordres au PC).
Image

C'est laid, sale, bétonné... Bref, c'est encore l'oeuvre des architectes modernes.

Le reste à Science po lille:

Image

Installé Porte de Valenciennes, rapidement rebaptisée Porte de Bucarest par les non-lillois.
C'est laid, sale, ça pue. C'est une vieille usine désaffectée dans un quartier délabré et coupe gorge. Un choix politique et idéologique: soi-disant pour apporter la mixité sociale et ce genre de conneries. Le premier réflexe d'un étudiant qui n'a pas cours c'est de s'enfuir du quartier, pas d'aller causer avec les dealers et les squats. Les filles ne se promènent pas seules à la nuit tombée :roll:
Les locaux sont étriqués, insalubres et particulièrement inadaptés et mal conçus.
A noter qu'à son ouverture, l'IEP était installé dans de prestigieux bâtiments près de l'ESJ mais que les politiques ont sortis leurs conneries de mixité sociale... Résultat, dix ans plus tard, l'IEP est en route pour retrouver ses anciens locaux. La vague d'agression, les bandes qui viennent faire du vandalisme dans les locaux et leur étroitesse leur ont finalement fait entendre raison. Le mur du réel...

Bref, la conclusions de 23 ans d'études: il faut détester les architectes modernes!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

Lycée Louis Pasteur à Lille et deux années de fac d'histoire à Lille III (voir photo du post de Emp. Palpatine qui rend bien le lieu) fort agréables mais finalement totalement inutiles... :chicos: :roll:
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

von Aasen a écrit :Le mien était plus petit, mais plus coquet :P

Image

Ma première université faisait dans un style plus moderne, la plupart des bâtiments datent des années 90:

Image

Mais l'endroit n'avait pas vraiment de "personnalité", surtout qu'il n'avait pas été conçu pour tirer parti des alentours (le campus principal est construit sur le site d'un vieux fort Vauban, à peine visible désormais quand l'on va juste à l'université).

Ma deuxième université n'a pas ces défauts, il n'y a pas énormément de place mais le campus "Neues Palais" est quand même chic :D

Image

Bien meilleur que le campus "Griebnitzsee", dont les nouveaux bâtiments (2007) sont construits dans un style purement technocratique. Même les bâtiments de l'ancienne académie des sciences du droit et d'état "Walter Ulbricht" qui y sont accolés font meilleure figure!

Image

on dirait le "cursus" d'Harry Potter ! :lolmdr:
SOL INVICTVS

Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

J'ai passé mes oraux de langue à Pasteur! :P

Pour Lille III, j'aurais voulu trouver une image de la bibliothèque... Cet espèce de bâtiment orwellien écrasant, sorte de bloc de béton posé au milieu d'une esplanade. :ko:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

griffon a écrit : on dirait le "cursus" d'Harry Potter ! :lolmdr:
On dirait surtout que les anciens avaient du goût quand ils construisaient quelque chose.
Aujourd'hui, ce sont soit les horreurs bétonnées de l'école franco-soviétique, soit des bâtiments technocratiques que VA résume parfaitement: sans personnalité.

Et pourtant les alentours et les bâtiments sont si importants dans le moral et l'investissement des étudiants...
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

mais je ne me moquais pas sur le fond ! :D
SOL INVICTVS

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Oh, je sais!
C'est vrai que le lycée à un côté architecture Disney! :lolmdr:

VA, c'est dans un territoire qui était Bavarois sous Louis II? :P
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

puis tu remarqueras le style profondément "Franco soviétique " de mon Lycée

c'était celui de la ville de Brest

fraichement reconstruite

tout entière dans le style "franco soviétique" massif

j'avoue qu'avec le temps

c'est pas dénué d'un certain charme ! :D
SOL INVICTVS

efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Etat actuel de mon ex lycée, ancien bâtiment visiblement rénové. Tous les autres établissements publics où je suis passé ont été rasés puis reconstruits en moderne :
Image
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Celà à l'air d'être une habitude les universités super-moches dans le Nord, l'université Strasbourg II Marc Bloch est d'un moche :ko:

Ici, un des "beaux" bâtiments:
Image

Mon frère y a passé 5 ans et j'ai pas mal d'amis qui y étudient. Quand on passe sur le campus c'est le choc, ça fiche immanquablement un coup de cafard!

Strasbourg I Louis Pasteur n'est pas meilleure ...
Image
griffon a écrit :on dirait le "cursus" d'Harry Potter ! :lolmdr:
Pas lu, je ne peux pas en juger :lolmdr:
Emp_Palpatine a écrit :C'est vrai que le lycée à un côté architecture Disney! :lolmdr:

VA, c'est dans un territoire qui était Bavarois sous Louis II? :P
Le lycée ou la première université?
Pour le lycée, c'est Pontonniers à Strasbourg, construit en 1890. La première université est elle en ancien territoire bavarois (et ancien territoire français ;) ), elle l'était aussi sous Louis II. C'est l'ancien fort de Landau :P
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

griffon a écrit :puis tu remarqueras le style profondément "Franco soviétique " de mon Lycée

fraichement reconstruite

j'avoue qu'avec le temps

L'exemple type, c'est Le Havre, totalement rasée par les bombardements durant la guerre, reconstruite à la sauce moderne, détestée pendant 30 ans, patrimoine mondial de l'humanité aujourd'hui.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

griffon a écrit :puis tu remarqueras le style profondément "Franco soviétique " de mon Lycée

fraichement reconstruite

j'avoue qu'avec le temps

Oh, j'avais remarqué! :lolmdr:
Toutes ces barres-boites à savon amientés, laides et oppressantes, ces constructions à la fois affreuses, massives et fragiles dont la rénovation et la démolition-reconstruction sont des obligations tout les dix ans...
Ca porte le sceau infâme de la construction française de l'après-guerre et de l'absence totale de goût et de scrupules des acheteurs publics et des architectes.

Des bâtiments comme ceux de VA seront encore là dans 300 ans.
Certainement pas les lycées-universités usines/casernes de la France Gaullienne.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Boudi a écrit : L'exemple type, c'est Le Havre, totalement rasée par les bombardements durant la guerre, reconstruite à la sauce moderne, détestée pendant 30 ans, patrimoine mondial de l'humanité aujourd'hui.
Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que le Havre est une jolie ville.
Jamais.

Le truc du patrimoine mondial, c'est pas un gage de beauté, c'est sans doute pour souligner le style architectural particulier. Une sorte de mise sous cloche, un musée des horreurs architecturales de ce que j'appelle l'école Franco-soviétique. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Discussion Generale »