Hannon le navigateur

griffon
Empereur Intergalactique

Hannon le navigateur

Message par griffon »

la question de Palpat dans le quizz

a reveillé mon intéret pour les expéditions antiques

jusqu'ou s'étendait leur connaissance du monde d'alors

dans le lien wikipedia ci dessous

on aurait retrouvé des monnaies carthaginoises

aussi loin que dans l'ile de Corvo aux Açores

(a mi chemin de l'Amérique :chicos: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannon_(navigateur)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Re: Hannon le navigateur

Message par Marius »

Les épopées maritimes Carthaginoises sont mal connues. Certaines sources mentionnent qu'Hannon aurait fait le tour de l'Afrique et serait rentré à Carthage par L'Egypte, après un voyage de 3 ans.

Il faudrait que je retrouve le bouquin (universitaire, pas de SF :D ) où j'avais lu ça.

Sinon, dans le même style, il y a un navigateur Chinois qui a exploré les côtes orientales de l'Afrique avant JC. Me rappelle plus de son nom :oops: , sauf qu'ils (les chinois) l'ont donné au navire école qui forme les officiers de la marine de guerre (le nom), ce qui n'a rien d'innocent.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Marius a écrit :Sinon, dans le même style, il y a un navigateur Chinois qui a exploré les côtes orientales de l'Afrique avant JC. Me rappelle plus de son nom :oops: , sauf qu'ils (les chinois) l'ont donné au navire école qui forme les officiers de la marine de guerre (le nom), ce qui n'a rien d'innocent.

C'est Zeng He !

Image
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Dédé
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Dédé »

Oui, une épopée hallucinante, il est parti avec des bateaux gigantesques qui pouvaient emporter plusieurs centaines d'hommes, certains étant de vrais palais flottants avec boutiques...
Je crois que pour sa première expédition, sa flotte comprenait 28 000 hommes :shock:

On est loin des minables coques de noix européennes à la même époque!

Heureusement pour l'Europe, les chinois se sont, après cette parenthèse, repliés sur eux-mêmes...

Sinon, je pense que le visage du monde actuel aurait été bien différent! (et nous probablement plus pauvres...) :chicos:
" Le fait que mon chien m'aime plus que je ne l'aime ... me remplit toujours d'un sentiment de honte."
Pr Konrad Lorenz - Prix Nobel

"les profits des spéculateurs [sont] toujours privatisés, tandis que leurs pertes sont invariablement nationalisées" ;-)

"Quand l'argent parle, la vérité se tait"

"Au moins, en 29, ils avaient la décence de se défenestrer..."
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Quel intérêt d'envoyer 28.000 hommes menés par un amiral qui n'avait jamais navigué en mer avant... :shock:
Bob Terrius
Le Marin
Le Marin

Message par Bob Terrius »

Ben surement que vu l'attrition d'une telle expedition, il fallait envoyer beaucoup de marin pour en voir revenir quelques uns.
el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

Locke a écrit :Quel intérêt d'envoyer 28.000 hommes menés par un amiral qui n'avait jamais navigué en mer avant... :shock:
De mémoire, ces expéditions avaient pour but de prélever tribut auprès des "vassaux" de l'empereur de Chine(en bref tout autre dirigeant du monde, dans la vision sino-centrique de l'époque). Va demander tribut au roi de Perse avec 3 caravelles pourries et un équipage de ruffians.....
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

+1 avec El Slapper, le Dessous des Cartes lui a consacré une émission, disponible dans le DVD consacré à la Chine.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

el_slapper le perspicace a écrit : Va demander tribut au roi de Perse avec 3 caravelles pourries et un équipage de ruffians.....
:lolmdr: J'ai pouffé de rire en lisant ça, ma collègue en a levé les yeux.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Boudi a écrit :
el_slapper le perspicace a écrit : Va demander tribut au roi de Perse avec 3 caravelles pourries et un équipage de ruffians.....
J'avoue : j'ai sourit.

Cela dit Colomb aurait accosté en Chine ou au Japon, je ne suis pas certain qu'il aurait pu faire le voyage retour... :siffle:
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

el_slapper a écrit :
Locke a écrit :Quel intérêt d'envoyer 28.000 hommes menés par un amiral qui n'avait jamais navigué en mer avant... :shock:
De mémoire, ces expéditions avaient pour but de prélever tribut auprès des "vassaux" de l'empereur de Chine(en bref tout autre dirigeant du monde, dans la vision sino-centrique de l'époque). Va demander tribut au roi de Perse avec 3 caravelles pourries et un équipage de ruffians.....
Oui, sauf que les ruffians en questions étaient équipés de bâtons-qui-crachent-la-foudre ; De quoi mettre un peu de plomb dans la tête de tous ces sauvages un peu écervelés :twisted:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Oui, sauf que ceux qui ont inventés la poudre ce sont quand même les chinois au dernière nouvelles :o:

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Et quels sont ceux qui ont su lui trouver un usage leur donnant la supériorité militaire? ;)
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Leaz
Empereur intergalactique

Message par Leaz »

Les chinois aussi en ont trouvés un usage militaire bien avant nous (canons, des espèces de "lance" a fusées, je ne sais plus le nom..) mais c'est sûr que c'est a l'occident que revient la primauté de l'invention de l'arme a feu portative.

Enfin bref, ça peut paraitre être pour pinailler, mais c'est pour dire que je ne pense pas les Chinois où les peuples d'Asie ait était aussi "surpris" par les bâton-qui-crache-la-foudre que ne l'ont était les amérindiens.

el_slapper
l'oeil de Stockholm

Message par el_slapper »

Boudi a écrit :
Désolé, mais c'est un vengeance pour tout ceux qui m'ont fait subir ça par leur humour bien trop irrésistible pour le calme de l'open-space.....

Pour ce qui est des bâtons-de-feu : peut-être efficace en bagarre, mais tant qu'on n'y a pas été confronté, je ne suis pas sur que l'on saisisse l'aspect perçant de la chose. Donc, le nombre et les armures rutilantes sont, à mon sens, bien supérieures pour prélever tribut. Même si, au combat.....
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
Répondre

Retourner vers « Histoire »