Aujourd'hui, tu es un satrape, mais demain tu seras roi!

loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre
Meilleur jeu 2008 : www.f1time.com

Aujourd'hui, tu es un satrape, mais demain tu seras roi!

Message par loda »

Un AAR RTW-EB sur la plus septentrionale des provinces grecques: la BACTRIANE.

Image

Pour mieux situer la région concernée par cet AAR, voici une brève présentation de la Bactriane:

La région se situe actuellement dans le nord de l'afghanistan et a pour capitale Bactres ou Bactria, actuellement Balkh toute proche de Mazar-e-Charif.

2 petits liens Wiki sur la Bactriane: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bactriane

et la capitale Bactres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bactres

Image

Dans le jeu, la situation est relativement simple: à l'est, au nord et au sud: l'empire Seleucide qui enserre la Bactriane comme une pince.

Un petit peu plus au nord-ouest: Pahlava (les Parthes?): on est séparé par une province séleucide, mais ils sont quand même tout proche.

Au nord-est de la carte, Saka Rauka (les Scythes?), un peuple des steppes avec qui on est en guerre.

A l'est et au nord-est proche: 2 régions indépendantes et isolées diplomatiquement. Gava Haomavarga et Kophren.

Gava Haomavarga se situe dans un étroit défilé entre nous et Saka Rauka.

Kophren est situé dans une vallée au milieu de l'Indu-Kush, c'est la clé qui donne accès à la vallée de L'Indus et aux riches (mais très bien gardées!) villes indiennes.

Image

Au début du jeu, La Bactriane est alliée à l'empire Séleucide, Pahlavan, les grecs de Koinon Hellenon, Hayasdan et Le pont. Elle est en guerre contre Saka Rauka et les Ptolémés.

Si la guerre contre les Ptolémés n'est pas bien génante vu la distance, c'est différent avec Saka Rauka et j'espère aller signer un cessez-le-feu assez rapidement.

Je n'ai qu'une seule région au départ, elle est riche mais va falloir s'agrandir vite et espérer que le Séleucide et/ou Pahlava ne retourne pas sa veste trop vite. Pour avoir joué 2 parties précédemment avec cette faction, je sais que ces 2 voisins peuvent me trahir du jour au lendemain sans le moindre remord :surrender:
http://www.f1time.com le meilleur jeu de gestion de F1

Image
Image
griffon
Empereur Intergalactique

Re: Aujourd'hui, tu es un satrape, mais demain tu seras roi!

Message par griffon »

puis apres oublies tes racines occidentales

empruntes le chemin de l'"éveillé"

et tailles toi un empire en Inde ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

jagermeister
Grand Inquisiteur

Message par jagermeister »

Beau challenge, bonne chance ! :signal:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

griffon a écrit :puis apres oublies tes racines occidentales

empruntes le chemin de l'"éveillé"

et tailles toi un empire en Inde ! :D

Oui, ça fait un moment que j'avais envie d'oublier mes racines occidentales ^^

Mais l'Inde, ce ne sera pas pour tout de suite. Là-bas, ce sont des fous furieux: les murailles sont en pierre bien costaudes, les archers poussent comme des champignons et au cas ou on arrive à investir les murs, on a droit à des éléphants en pagaille :lolmdr:

La suite:

Dès le premier tour, ça demarre fort: Pahlava déclare la guerre à son ancien allié Séleucide: Etant donné que je suis allié avec les 2, je dois choisir avec qui je vais rester allié: logiquement je préfère rester copain avec le Séleucide... :siffle:

Image

En Automne 272 BC, Saka Rauka ne voit pas d'inconvénient à signer la paix. Ca n'est jamais que partie remise...

Les finances sont dans le rouge... la faute à une armée bien gourmande. Alors pour dégraisser le mammouth, rien de tel qu'une bonne guerre contre une de ces villes indépendantes de l'est :D :chicos:

En route, il y a du chemin à parcourir!

Image

Dans le mod Barbarorum, l'année s'écoule en 4 tours, on est ici en hivers et la distance parcourue lors de ce tour est très faible :?

Image

Début 271 BC, une jeune fille de la famille est en age de se marrier: on lui trouve un jeune homme dont la qualité principale est d'être macédonnien. Le reste de son caractère importe peu: le côté macédonnien=bon sur le champ de bataille suffit pour faire l'unanimité :P

Image

A la fin de l'été, Kophen est assiégée par nos troupes et 4 tours plus tard, les derniers rats ayant été mangés, les défenseurs se lancent dans une tentative de sortie désèspérée:

Image

Les troupes ennemies sont composées majoritairement d'archers et de tireurs montés: ça éclaircie les rangs, mais pas de quoi nous faire battre en retraite:

Image

Une charge de cataphracte plus tard:

Image

270 BC: Kophen est à nous!

Tout de suite, les finances vont mieux! Il faudra quand même quelques tours avant de revenir dans le vert 8-)

Image

269 BC: Lors de simples pourparlers, le Séleucide nous annonce que notre alliance a pris fin, comme ça, sans raisons :ko:

Heureusement, il n'attaque pas dans la foulée, ouf! Sauvé... pour l'instant! :roll:

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Fin 269 BC:

Que faire? Renvoyer le gros de l'armée de Kophen à Bactres?

Le Séleucide ne se décidant pas à attaquer, je tente le tout pour le tout et attaque Gava Haomavarga:

Image

En chemin, je tombe sur le gros de l'armée ennemie: il y a du monde et un bon général!

Image

La bataille se déroule dans une grande vallée encaissée. En tant que défenseur, je me mets dans un coin: la phalange en première ligne, les archers juste derrière et la cavalerie tout au fond mais prête à intervenir pour colmater les brêches. L'armée ennemie est composée à 80% de tireurs montés, la phalange est idéale pour contrer ça, même si elle risque de souffrir face aux flèches adverses. Je ne dispose pour l'instant que de "Hellenic native Phalanx" pas très

costaude :?

Image

Quelques volées de flèches enflammées accompagnées de charge de cataphractes plus tard, le ménage est fait. Je n'ai pas perdu trop d'hommes et vais pouvoir attaquer la ville sans besoin de renforts:

Image

La ville n'a pas de fortifications mais je préfère faire le siège et me mettre dans une position de défenseur, je suis très méfiants face à ces insaisissables tireurs montés :evil:

Quelques tours plus tard, les défenseurs sortent de leur trou: j'ai une légère supériorité numérique:

Image

Malgrès de grosses pertes, la ville est à nous!

Image

A l'avenir, il faudra quand même penser à protéger les hommes plus efficacement: les archers adverses, montés la plupart du temps, sont la principale force d'opposition que l'on trouve dans la région et il est très difficile de les combattre sans se disperser.

En attendant, les finances explosent. Les soldats ne pompent pas tout et les 2 nouvelles villes rapportent aussi leur lot de pièces d'or:

Image

Dans chacune des 2 villes conquises, après avoir installé un gouvernement provisoire, il faut choisir le type de gouvernement que l'on va installer dans cette région:

1- Bactrian Homeland: on donne les mêmes droits aux citoyens, ce qui donne un bonus sur les troupes formées dans la région mais aussi surtout le pouvoir de construire les mêmes batiments et donc les mêmes unités d'élites Bactres à l'avenir.
2- Une Satrapie: bonus sur le bonheur des citoyens.
3- Une Satrapie semi-autonome: bonus sur les troupes mais malus sur le bonheur des citoyens.
4- Etat allié: idem ou presque que la satrapis semi-autonome.

Evidemment, on ne peut établir le Bactrian Homeland que sur certaines régions historiques. Par exemple, j'ai pû instaurer ce type de gouvernement à Kophen, mais pas à Gava Haomavarga ou j'ai dû me contenter d'une Satrapie.

Image

Lors de mes parties de tests afin de découvrir les forces en présence, jamais je n'avais réussi à conquérir ces 2 villes :ko :ko:

Le Séleucide ou le Pahlavan me tombaient dessus sans pouvoir rien faire. Le gros problème à gérer est que les villes à conquérir sont à l'est et qu'il faut laisser la capitale sans défense ou presque. Or Bactres est de loin la plus riches des villes de la région et la perdre signifie la fin du jeu car les autres villes ne permettent pas de soutenir plus d'une unités de cataphracte chacune :D

Comme quoi il fallait se lancer dans l'AAR pour que la chance tourne :siffle:

Enfin, je suis encore très loin d'être tranquille. Dans le cas présent, je vais pouvoir refaire une armée à Bactres pour la protéger mais il ne faudrait pas que du trop gros débarque ^^

Image
Image
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Méfie-toi de ne pas être trop faible militairement c'est là que tu te fait trahir :siffle: (à RTW le mot alliance ne veut rien dire sauf si c'est toi qui a le gros bâton ! :twisted: :lolmdr: )

Bonne chance quand même :signal:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

267 BC:

Qui ne tente rien n'a rien: je demande l'alliance au Séleucide et..... celui-ci accepte! :-o

Làs, 3 ans plus tard:

Image

Le Séleucide met le siège de Bactres et de Gava Haomavarga. A Bactres, l'armée adverse est faible, 4 unités de Peltastes :lolmdr: , que je disperserai façon puzzle ;)

Mais à Gava Haomavarga, l'estimation des forces adverses me donne ceci:

Image

Aucune chance de sortie pour les assiégés dont mon chef de faction en personne :?

Il va falloir pouvoir envoyer des renforts de Bactres si la pression n'est pas trop forte...

Autre problème qui survient: les finances! 90% de mon commerce se fait avec le Séleucide, c'est autant de perdu en guerre. Je n'ai pas une armée énorme, mais je suis déjà en déficit même sans faire d'achats :surrender:

Vont s'ensuivre pendant 2 ans (8 tours de jeu) quelquechose qui énerve toujours les joueurs de RTW: la stupidité de l'IA :roll:

Je demande la paix: elle accepte!

Image

Dans le foulée, je vais discuter avec Pahlava qui accepte ma demande d'alliance: après tout, on a un gros voisin pas beau et surtout bien méchant, alors autant allier nos faibles forces.

Mais le tour suivant, le Séleucide réattaque :lolmdr:

Je redemande la paix, il accepte!

Etc, etc, etc...

Entre-temps, mon centre d'entrainement est fini. Je vais pouvoir entrainer des troupes plus fortes, notamment des Pezétairois pour remplacer ma phalange qui ressemble plus à de la milice qu'autre chose.

Image

Enfin, tout ça sera pour quand j'aurais de l'argent, parce que comme on peut le voir sur le screen précédent, les caisses sont vides :(

Tout celà est confus et pendant que les diplomates discutent interminablement, j'ai pû ammener des renforts à gava Haomavarga et mon général va prendre à revers l'armée ennemie et son général bardé d'étoiles:

Image

Notre écrasante majorité numérique ne laisse aucun doute quand à l'issue de la bataille. Aussi, le rapporteur chargé d'écrire tous les exploits des armées Bactrianes dresse t'il rapidement l'inventaire des troupes adverses, 1 unité de tireurs, 1 phalange, 1 piquier et 1 cavalerie légère, avant de se mette à rêver en regardant les montagnes derrières 8-)

Image

Les archers font leur boulôt, la phalange entre au contact de son homologue Séleucide, et les cataphractes passent derrière pour charger. Le marteau et l'enclume, ça marche toujours, alors pourquoi changer!

Image

La ville est dégagée, mais il va falloir ramener les troupes dare-dare à Bactre car ces maudits Séleucides reviennent à la charge. C'est sans fin...

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

261 BC: Notre émissaire, renforcé par la dernière victoire, se rend chez le Séleucide. Les termes sont simples: vous acceptez la paix ou on attaque :chicos:

Il n'y a pas d'armées Séleucide à l'horizon, ce qui explique peut-être la réponse positive :twisted:

Rassuré (à moitié ^^) par le cessez-le-feu, j'envoie l'armée vers Kophen ou le gouverneur nous a signalé une bande en maraude:

Image

Composée majoritairement d'archers, la bande sera annihilée même si nos pertes sont toujours trop fortes comparées au rapport de forces du début de bataille:

Image

Comme l'armée est au sud-est, j'en profite pour envoyer un espion dans les environs d'Alexandropolis, ville que je croyais Séleucide et que je découvre indépendante!

Image

Néanmoins, comme la ville est très éloignée de Bactres et que des troupes Séleucides rodent dans la région, je préfère revenir protéger ma capitale et remettre à plus tard le siège d'Alexandropolis.

A peine revenu, une "pile" Séleucide pointe le bout de sa lance, on a beau être en paix, je préfère sortir et rester derrière le gué avec une bonne position défensive. Cette armée a un bon général à sa tête, impossible de l'espionner sans prendre de risques inconsidérés:

Image

Image
Image
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Youhou ! Un Aar avec les Bactres :clap:

Je voulais faire la même avec le mod total realism, mais c'est vraiment une faction dur a jouer, les indiens a l'est sont super costaud, les Séleucides au sud ont tout un empire pour eux et au nord c'est les steppes et leur pauvreté..

Bonne chance, en tout cas c'est un aar que je suivrais avec interêt !
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

Oui c'est dur, mais c'est bon ;)

Contrairement à la Grèce, les villes sont beaucoup plus éloignées et donc plus dures à défendres... Et comme c'est moins riche, il faut beaucoup de temps pour grandir. Les unités coutent très cher à entretenir: 350 pièces d'or la phalange dite "native", 650 les pézetairois!

Allez, la suite:

258 BC: Après quelques tours de repos et sans attaque du Séleucide, je décide d'envoyer l'armée vers Alexandrios:

Image

C'et loin Alexandrios, il faudra traverser plusieurs vallées profondes et franchir plusieurs cols! Tout ça pour, au bout de 8 tours au moins, arriver devant la ville assiégée par le Séleucide :ko:

Làs, je licencie l'armée, sauf les généraux bien sûr, et revoie ces derniers à la maison :sad:

Pendant ce temps, les jeunes filles à marier de la famille trouvent des maris parmi la population locale: celui-ci est un Bactrien mi-hellène, mi-iranien:

Image

Le 2ème est un "produit local" pur souche, j'espère en acceptant ce mariage en faire un futur gouverneur pour les villes de l'est:

Image

256 BC: Ces 2 dernières "recrues" vont pouvoir prouver leur valeur en allant combattre une bande qui tourne autour de Gava Haomavarga:

Image

Un 3ème mari est proposé, mais ce dernier se fera jeter comme un malpropre: beaucoup trop de défauts, faut pas exagérer non plus! On accepte pas n'importe qui chez les Bactres!

Image

Enfin, les 2 généraux ont rejoint la garnison de Gava Haomavarga et ensemble attaque les fauteurs de troubles:

Image

Il n'y a pas vraiment de bataille: les archers ennemis sont bien peu protégés. Par contre, 2 tours plus tard, mes généraux qui reviennent d'Alexandropolis tombent sur une autre bande, ça pullule en ce moment!

Image

Je scinde les 6 unités en 2*3 et les envoie hacher menu la piétaille:

Image

Des bonnes nouvelles de l'ouest ou mon allié Pahlava vient foutre le bordel en pays Séleucide :)

Image

Encore une armée rebelle près de Gava Haomavarga!!!

Image

On a moins de troupes mais la qualité est là: la cataphracte fait merveille:

Image

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

La chuite:

252 BC: Le licenciement quelques années plus tôt de l'armée a provoqué un véritable appel d'air :lolmdr:

Les coffres se remplissent vite sans armée! De quoi lancer la construction d'un grenier à Kophen, d'une route commerciale à Gava Haomavarga et d'égouts à Bactres qui a dépassé les 8000 habitants.

Je recrute quand même des archers à bactres, ça ne coute pas trop trop cher à entretenir et ça ne laisse pas tout seul le gouverneur comme garnison, d'autant que le Séleucide ne peut pas s'empêcher de venir faire ses exercices militaires autour de notre capitale:

Image

On va d'ailleurs avoir un autre problème bientôt, c'est Saka Rauka. Je le vois se pointer au nord-est et je n'aime pas ça du tout:

Image

A tous les coups, Saka Rauka va attaquer alors que je suis parti dans le sud essayer de prendre Alexandropolis avec 7 unités de cataphractes:

Image

Bingo! Le siège de Gava Haomavarga est mis et 2 tours plus tard il lance l'assaut:

Image

j'ai 2 unités de Cataphractes, 1 phalange que je poste derrière le portail d'entrée, et 2 unités d'archers qui vont asperger les assaillants de flèches enflammées.

En face, il y a 3 unités d'archers et 3 de tireurs montés, mais qui sont aussi redoutables quand ils chargent.

Ci-dessous, les assaillants "aspergés":

Image

Une fois le portail enfoncé, la melée! Heureusement, la phalange tient le coup et la cavalerie vient prêter main forte et empêcher l'ennemi de se dégager de cet entonoir :)

Image

C'est la débandade chez l'ennemi: le général adverse tente bien une dernière charge mais elle est repoussée:

Image

C'est une victoire retentissante pour la Bactriane!

Image

Honnêtement, je ne pensais pas m'en sortir si bien avec une seule phalange. La cavalerie adverse a déçu c'est clair. Enfin, on ne va pas s'en plaindre :P

Suite à cet affrontement, je licencie ce qui reste de mes archers et la phalange et renvoie à Gava Haomavarga 1 unité de Pézetairoi toute fraiche avec des archers perses.

Cette dernière bataille gagnées est importante car je vais pouvoir garder un maximum de troupes à Bactres. Le Séleucide m'a encore joué un vilain tour en attaquant mes troupes assiégeant Alexandropolis :evil:

Je me suis replié rapidement et ai pû signer la paix rapidement par la suite, mais c'est encore une occasion perdue de prendre cette ville peu défendue. Le pire c'est que le Séleucide n'a même pas tenté de prendre la ville par la suite, l'IA...

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

La suite:

251 BC: un petit point sur la situation. Pahlava se promène chez le Séleucide et vient même temporairement assiéger Antiochea-Margiane tandis qu'une armée de rebelles vient narguer les habitants de Bactres:

Image

Les rebelles seront battus sans trop de problèmes heureusement.

Les années qui suivent vont être calmes, j'en ai bien besoin pour développer mes villes. Kophen s'est agrandie, tout comme gava Haomavarga, et je les dote de chemins et routes commerciales plus développées. Idem à Bactres ou je lance le pavage des routes de la région.

247 BC:

Malheureusement, tout a une fin et sans surprise les malheurs viennent du Séleucide: une armée d'environ 5-600 hommes vient assiéger la capitale:

Image

J'ai 3 unités d'archers perses et 2 de piquiers mais j'attends le retour de 7 unités de cataphractes (et d'une unité d'archers mercenaires) pour attaquer et forcer l'ennemi à lever le siège. Le général adverse ne risque pas l'affrontement et se retire avant le retour de mon armée de secours, peut-être la présence d'armées Pahlava sur son territoire?

Image

Je réunis le maximum d'unités et me poste derrière le gué au cas ou, mieux vaut combattre sur le champ de bataille que d'être coincé dans la ville:

Image

J'ai quand même bien envie d'aller foutre la pagaille chez n'ennemi, d'autant que cette fois-ci le Séleucide refuse la paix rapidement. Mais l'hivers n'est pas la bonne saison pour attaquer...

Image

Ca y est, Bactres est maintenant dotée de routes pavées: voilà qui devrait diminuer les temps de traversées de la région par les armées vers Kophen et Gava Haomavarga:

Image

Le beau temps revenu, l'armée part en campagne dans la région d'Antiochea-Margiane et trouve bientôt quelques unités isolées:

Image

L'ennemi nous attend de l'autre côté du gué, tout en haut de la colline et dans les bois. Ils vont pouvoir nous arroser de flèches et la cavalerie est peu à son aise dans les bois, ça risque de nous couter cher cette bataille:

Image

Ce que je craignais arrive, nos archers perdent beaucoup d'hommes avant de pouvoir eux-mêmes tirer et les piquiers doivent faire face à une charge de cavalerie lourde. Ils ne seront sauvés que par une contre-attaque de ma propre cavalerie tandis qu'un autre groupe de cataphractes contourne les lignes adverses pour disperser les archers séleucides:

Image

Officiellement, c'est une victoire. Mais les pertes ont été lourdes et celà condamne toute grande offensive en pays ennemi. On se contentera par la suite d'engager une autre unité isolée mais sans succès:

Image

Je décide de rapatrier l'armée à Bactres pour recompléter les unités, mais surtout à cause de mauvaises nouvelles à l'est: une armée de rebelles plutôt conséquente assiège Kophen. Ils ont bien choisi leur moment pour nous tomber dessus ceux-là! Le temps de rapatrier l'armée à bactres puis de l'envoyer à Kophen il sera certainement trop tard :sad:

Image

Effectivement, 2-3 tours plus tard, les rebelles montent à l'assaut. Je n'ai que 2 unités de cataphractes et quelques piquiers à opposer, pas d'archers pour affaiblir l'ennemi...

Image

Je retente la même stratégie que contre Saka Rauka: la phalange derrière le portail prête à contenir l'ennemi dès que ce dernier aura cédé et la cavalerie prête à charger:

Image

Malheureusement, cette fois-ci, sans archers et avec un bon gouverneur mais piètre général de cavalerie, le résultat est tout autre. Les charges successives ne réussissent pas à faire plier l'adversaire:

Image

Et bientôt c'est la débandade. Les généraux meurent et la ville tombe aux mains des rebelles. Heureusement, ces rebelles ne pillent pas la ville:

Image

Me voilà en guerre avec le séleucide et dans l'obligation d'aller reprendre Kophen le plus rapidement possible car s'il reste un peu d'argent en caisse, ça va fondre très très vite...

Image
Image
loda
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par loda »

242 BC:

Me voilà devant Kophen avec plusieurs unités de cataphractes emmenées par Diodotos Baktrios le chef de faction en personne, bientôt rejointes par 1 unité d'archers:

Image

Vient le moment pour l'adversaire d'essayer de briser le siège; au vu du rapport de force, ça ne devrait pas être trop difficile:

Image

Quelques bordées de flèches enflammées pour réchauffer la piétailles ennemie qui doit bien souffrir du froid avec les pieds dans la neige :chicos:

Image

Ensuite, c'est la tactique gilette: la première lame charge. Suivie juste derrière par une autre lame qui n'aura plus qu'à coucher les quelques "poils" passés au travers de la première lame ;)

Image

Résultat final: 200 rebelles tués ou prisonniers contre 34 hommes perdus de notre côté.

Un nouveau gouverneur est nommé à Kophen, mais il est vite abandonné par les autres généraux qui retournent vers Bactres car le Séleucide s'approche!

Image

Les caisses sont vides, le gouverneur de Bactres est assiégé par au moins 500 hommes et les renforts venant de Kophen sont attendus derrière un gué par un détachement de 2-300 séleucide :evil:

Le gouverneur de Bactres peut difficilement tenter une sortie avec de archers seuls... Ca sent le roussi!!!

Image

Ci-dessous, une zolie reconstitution, par l'équipe EB à priori, d'un duel de cataphractes Pahlava et Bactre. Ca ressemble beaucoup à ce que porteront les soldats occidentaux plus de 1000 ans plus tard au moyen-âge...

Image

Image
Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »