Page 1 sur 1

Déclaration des revenus 2008.

Posté : sam. mai 16, 2009 2:22 pm
par Boudi
Ca y est, elle est faite, en ligne comme d'hab. Ouf, une corvée de moins jusqu'à l'année prochaine. :D
Ma surprise cette année : devoir déclarer les quelques intérêts perçus sur un plan d'épargne logement ouvert depuis plus de 12 ans. :evil: D'un côté on exonère les plus-values sur valeurs mobilières en dessous d'un certain seuil, de l'autre on taxe l'épargne populaire sur livret.

Bientôt la taxation des livret A ouverts depuis plus de 12 ans ?

Re: Déclaration des revenus 2008.

Posté : sam. mai 16, 2009 3:37 pm
par efelle
C'est quoi ce truc ?
De mon côté j'ai l'impression que j'aurai pu déduire mes cotisations syndicales mais je n'ai reçu le justificatif qu'hier alors que ma déclaration a été bouclée dans la semaine d'ouverture de la déclaration en ligne...

Re: Déclaration des revenus 2008.

Posté : sam. mai 16, 2009 5:36 pm
par Boudi
Lis le n° spécial de la Revue Fiduciaire, tu verras : Les intérêts des PEL sont soumis à IRPP si le PEL a été ouvert il y a plus de 12 ans. C'est le fait que ma banque m'envoie des zones à remplir qui m'a surpris, zone en fait déjà remplies par l'administration sur ma feuille de déclaration. Je suis donc allé vérifier et paf.

Effectivement, les cotisations syndicales donnent droit à une réduction d'impôt de 66% des cotisations syndicales versées dans la limite de 1% du revenu brut imposable.

Sâchant qu'en déclarant via internet tu n'as pas besoin de fournir illico les justificatifs, que l'administration peut toujours te demander plus tard, tu pouvais très bien les inscrire sur ta déclaration sans avoir reçu, à ce moment, le justificatif de ta centrale.