La prolétarisation dans les sociétés informatiques
Par prolétarisation, j’entends le processus qui conduit à la perte de connaissance critique et de savoir-faire. Bernard Stiegler a clairement expliqué ce processus en rappelant qu’un prolétaire n’était pas nécessairement un pauvre (Alan Greenspan est un prolétaire qui a été le patron de la réserve fédérale américaine pendant vingt ans). Prolétarisation ne veut pas dire la même chose que paupérisation, même si l’un entraîne souvent l’autre.
Au début de la phase d’industrialisation, le prolétaire est celui qui a vu son savoir-faire passer dans la machine. En conséquence de quoi on ne l’a plus payé pour son savoir faire mais pour sa simple force de travail qui ne le distinguait dès lors plus d’un autre travailleur, et donc pouvait être mis en concurrence permanente.
C’est quelque chose que l’on peut constater : dans tout marché, dans la mesure où il s’industrialise, il y a une prolétarisation non seulement des utilisateurs et des consommateurs mais également de ceux qui font partie de la chaîne de conception et d’ingénierie. Aujourd’hui un garagiste ne répare plus les voitures : il branche une machine à diagnostic et vous indique le module à changer si son appareillage ne peut faire la réparation en réinitialisant le module incriminé.
La suite sur http://www.christian-faure.net/2009/03/ ... rmatiques/
Prolétaires de tous les OS, unissez vous
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
Prolétaires de tous les OS, unissez vous
Fort bel article pour ceux qui s'intéressent aux coulisses et états d'âmes des départements informatiques
-
- l'oeil de Stockholm
Re: Prolétaires de tous les OS, unissez vous
Comme le dit un commentaire, il est aussi délicat d'aller trop loin dans l'autre seul, chacun maitre chez soi, et l'anarchie qui règne partout.....
Mais sinon, je retrouve bien les logiques aveugles du développement de base, qui oublie que le développement est une création, et que les méthodes industrielles, si efficaces pour fabriquer toujours le même airbag, sont inopérantes pour produire un programme sans cesse différent.
Mais sinon, je retrouve bien les logiques aveugles du développement de base, qui oublie que le développement est une création, et que les méthodes industrielles, si efficaces pour fabriquer toujours le même airbag, sont inopérantes pour produire un programme sans cesse différent.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
Sans compter la règle de l'application finie à 99%, la finition du 1% restant prenant à lui seul la moitié du temps de développement, impossible de faire avaler ça aux clients.
A lire aussi http://lepresta.ouvaton.org/

-
- l'oeil de Stockholm
assez partisan quand même, voire mensonger quand il parle de "400% de marge"(numéro 2).Lafrite a écrit :Sans compter la règle de l'application finie à 99%, la finition du 1% restant prenant à lui seul la moitié du temps de développement, impossible de faire avaler ça aux clients.![]()
mon exemple perso : avant de changer de boite, y'avait marqué sur ma fiche de paye :"2100 €uros à verser au salarié. Cout total : 4100 €uros". Sur 13 mois, ça fait 53 300 €uros. Auxquels tu ajoutes 1000 €uros de formation annuelle. 54 300. on est facturés 215 jours, mais y'a 15% d'interco, donc on ne travaille que 215*0,85 = 183 jours. Cout brut de la journée fournie au client : 297 €uros.
Quand on est facturé à moins de 400 €uros, et qu'il reste à payer le commercial, les bureaux, l'assistante, les frais divers, etc......il doit bien rester 10% dans la poche de la SSII, pas 400%. Depuis, j'ai fait +20% en salaire, à 400 €uros la journée, je ne suis plus rentable(bon, mon client se plaint en permanence que je suis trop cher, je dois pas être loin des 500 €uros sur ma mission actuelle, là).
En bref : c'est bien de cracher sa bile, c'est mieux de le faire avec des chiffres justes.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
Bah, j'imagine que comme souvent, ils ont pris les extrêmes comme exemples. Note qu'on connaît tous un p'tits jeune sorti de l'école engagé sur base de belles promesses qui au final se retrouve payé au salaire minimum. Et y'a pas que les p'tits jeunes, j'ai vu un dev confirmé d'un prestataire liégeois céder aux chants des sirènes luxembourgeoises sans trop se renseigner sur la véracité des chants en question. Autant dire qu'il a bien dansé par la suite pour réintégrer son ancienne boite 

Ce n'est pas la même chose: Il parle de marge alors que tu parles de résultat final. Les frais que tu rajoutes sont justement censés être couverts par la marge.el_slapper a écrit : Quand on est facturé à moins de 400 €uros, et qu'il reste à payer le commercial, les bureaux, l'assistante, les frais divers, etc......il doit bien rester 10% dans la poche de la SSII

Et les moments d'interco ne renchérissent pas ton coût puisqu'il y aura refacturation et que le CA sera fait quelque part dans le groupe. Bref, on doit enlever les "moments interco" sur la facturation que tu induis, mais tu seras quand même "productif" et tes coûts absorbés pour le groupe à ce moment là. Il n'est donc pas d'usage de les faire payer au client non interco; ça pourrait fausser les comparaisons et les calculs de rentabilité d'ailleurs.

Ceci dit, c'est vrai que 400% de marge, il y a un sérieux problème, c'est bien plus bas en général.

Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.
Coluche
Coluche
-
- l'oeil de Stockholm
ben la marge brute, c'est le rapport entre mon cout direct et mon rapport direct. Pas plus de 25%, déjà. Enfin, ça peut monter dans des cas précis, mais c'est rare. La marge finale, j'insiste, c'est bien quand elle est à 10%. Ca reste une activité rentable, mais à raconter des foutaises totales, on se décrédibilise gravement.sval06 a écrit :Ce n'est pas la même chose: Il parle de marge alors que tu parles de résultat final. Les frais que tu rajoutes sont justement censés être couverts par la marge.el_slapper a écrit : Quand on est facturé à moins de 400 €uros, et qu'il reste à payer le commercial, les bureaux, l'assistante, les frais divers, etc......il doit bien rester 10% dans la poche de la SSII![]()
Et les moments d'interco ne renchérissent pas ton coût puisqu'il y aura refacturation et que le CA sera fait quelque part dans le groupe. Bref, on doit enlever les "moments interco" sur la facturation que tu induis, mais tu seras quand même "productif" et tes coûts absorbés pour le groupe à ce moment là. Il n'est donc pas d'usage de les faire payer au client non interco; ça pourrait fausser les comparaisons et les calculs de rentabilité d'ailleurs.
Ceci dit, c'est vrai que 400% de marge, il y a un sérieux problème, c'est bien plus bas en général.
Et si, l'interco est à compter : son cont est déjà inclus dans la facturation au client.....
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Devenez avocat, j'en connais qui facturent à l'heure ce que vous facturez à la journée 

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
Les avocats d'affaire parisiens je n'en doute pas, par contre avocat 'généraliste' dans une petite ville de ce que j'en ai vu c'est pas formidableBébert a écrit :Devenez avocat, j'en connais qui facturent à l'heure ce que vous facturez à la journée

-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Oui, je parlais de certains avocats d'affaire parisiens. La palme revient en général aux fiscalistes et aux associés des cabinets anglo saxons. Que ce soit en province ou à Paris, les tarifs horaires aux particuliers sont beaucoup moins élevés, lorsqu'ils sont pratiqués.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
- griffon
- Empereur Intergalactique
ca c'est un truc qui peut toujours servir
(meme si j'en ai jamais eu besoin , du moins jusqu'à maintenant
)
ca me reviendrait à combien de voir un avocat "banal"
pour un conseil juridique ?
(meme si j'en ai jamais eu besoin , du moins jusqu'à maintenant

ca me reviendrait à combien de voir un avocat "banal"
pour un conseil juridique ?
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- Boudi
- Khan Océanique
Il y a des conseils gratuits à la maison des avocats la proche de chez toi, ou en mairie, et en plus tu dois avoir une asssitance juridique avec ton assurance responsabilité civile en cas de souci.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- griffon
- Empereur Intergalactique
et aussi ceux du syndicat pour les soucis au travail !
rien que pour cela c'est une bonne chose de se syndiquer !
rien que pour cela c'est une bonne chose de se syndiquer !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
-
- l'oeil de Stockholm
on peut aussi appeler le service juridique de la GCT en disant "allo camarade, peux-tu m'éclairer sur un point obscur de droit, je fais face à un capitaliste retors et".....sans blague, nôtre prof de droit du travail disait que dans son domaine, ce sont les meilleurs. Et que parfois elle recourait à ce stratagème.