Page 1 sur 1

AAR (Alsace Arrête de Rêver) LGG

Posté : ven. févr. 13, 2009 7:52 pm
par sval06
A y est je me lance et crée un AAR sur la Grande guerre dernier jeu d'Ageod (c'est aussi un test pour voir si le jeu a progressé, vu qu'au lancement... :ko: )

Je jouerai les empires centraux avec le patch 1.06, l'IA aidée au maximum (sans FOW). J'ai un peu survolé les règles et n'ai jamais joué au boardgame... Ca équilibrera...
Ou comment j'ai "niqué" (enfin c'est prévu comme ça) ces pleutres de l'Entente...
Ou comment j'ai "niqué" (enfin c'est prévu comme ça) ces pleutres de l'Entente...
Pic_Loading1914.JPG (85.16 Kio) Vu 6767 fois

Re: AAR (Alsace Arrête de Rêver) LGG

Posté : ven. févr. 13, 2009 7:58 pm
par GA_Thrawn
Haaa très bonne idée! :D

Posté : ven. févr. 13, 2009 8:57 pm
par sval06
Fin Juin 1914 : L’héritier du trône d’Autriche- Hongrie est assassiné à Sarajevo, au grand contentement de certains (y compris dans son camp, demandez au Premier Ministre Hongrois qui ne peux pas le blairer).
Enfin, la guerre tant attendue par tous les européens a trouvé une justification, et nos plans de guerre et belles armées vont enfin pouvoir servir (et moi sévir). :evil:

Stratégie générale : la Russie, la Serbie et la France seront en guerre dés le départ contre nous. Le Royaume uni n’est pas certain de rejoindre l’Entente dés le début. Les autres puissances devront être convaincues par les deux camps tout au long de la partie.
Je décide d’une stratégie géniale (puisque la mienne :) ): Tenter de rallier par le jeu des options diplomatiques l’Italie à notre camp dès le départ.
Ca permettra de libérer les deux armées Austro-hongroises en place dans les Alpes pour faire face aux russes, et d’attaquer aussi la France avec les Italiens par le sud qui est dépourvu de fortifications. En plus je récupérerais la flotte italienne et aurai une 3ème puissance pour effectuer la R&D (et parce que j’adore les pâtes aussi).

L’Allemagne devra se contenter d’un rôle d’enclume à l’Est. A l’Ouest elle essaiera dans un premier temps d’user l’armée française (attaquée sur deux fronts), puis portera l’estocade avec son armée sans équivalent au monde (si, si, des barbares sanguinaires on vous dit (cf viewtopic.php?f=77&t=7810 :clap: ). Et à Noël, tout le monde à la maison…

- Aussi, lorsqu’arrive le moment de choisir nos plans de guerre (1 par nation majeure) et options stratégiques (2 par nation majeure):

Plan de guerre et options stratégiques allemandes:
On ne passera pas par la Belgique car l’invasion d’un neutre déplait fortement aux Britanniques. Nous retenons donc comme plan de guerre le plan Kronprinz qui est en fait un plan d’attente : L’armée allemande est massée sur sa frontière en face des français mais nous n’avons pas d’obligation d’attaque sur la ligne française ; alors même qu’il se pourrait que les Français se jettent sur nous pour récupérer l’Alsace-Lorraine qu’ils considèrent (à tort naturellement) comme leur appartenant. Bref, il est urgent d‘attendre.
Nos options stratégiques sont : de jouer la carte diplomatique avec l’Italie (Poker diplomatique) et un « Bon moral » car nos options jusqu’ici donnent un moral national relativement bas pour un début de guerre. Cette option permettra donc de le regonfler un peu.

Plan de guerre et options stratégiques Austro-Hongroises:
L’Autriche-Hongrie doit se débarrasser vite des Serbes ou au moins les rendre inoffensifs. En effet ; en début de partie le russe n’est normalement pas totalement mobilisé (il peut en choisissant un plan de guerre spécial, mais ça je ne maîtrise pas). L’idée est donc de sortir les serbes de la guerre, puis de se redéployer vers l’Est le plus vite possible.
La prise de Belgrade au premier tour est notre objectif principal et même vital pour pouvoir ensuite déferler en Serbie tranquillement (Belgrade ayant une forteresse, on peut prévoir un massacre …)
Le plan de Guerre retenu est donc le Plan Koenig qui vise en priorité les serbes.
Les options sont : de concéder à l’Italie le Trentin (toujours dans l’idée de la pousser à entrer en guerre dès le départ à nos côtés) et aussi « le bon moral » pour la même raison que l’Allemagne (les peuples de l’empire, peu au fait des subtilités de nos plans, prennent mal la concession du Trentin. Aussi va-t-il falloir les regonfler un peu).

L’Italie nous rejoindra-t-elle ?, Les britanniques vont-ils rentrer dans l’Entente ? A quelle heure on mange ?…

Autant de questions qui trouveront une réponse bientôt.

Bon c'est le dernier post aussi long sans vues d'écran, promis :mrgreen:

Posté : ven. févr. 13, 2009 10:45 pm
par Bébert
Ha oui, là, c'est un peu long, on aurait aimé avoir une image, n'importe quoi, un phoque, une femme nue, un sapeur camenbert, mais une image :lol:

Posté : ven. févr. 13, 2009 11:16 pm
par sval06
Bébert a écrit :Ha oui, là, c'est un peu long, on aurait aimé avoir une image, n'importe quoi, un phoque, une femme nue, un sapeur camenbert, mais une image :lol:
Regarde mieux, un sapeur camembert s'est glissé dans le post pourtant :siffle: :lolmdr:

Posté : sam. févr. 14, 2009 1:20 pm
par sval06
Début Août 1914: Tour un peu spécial qui simule les manoeuvres diplomatiques et le placement des armées avant le mois d'août proprement dit.
l'Italie est entrée en guerre (à nos cotés) :twisted: l'Angleterre aussi (mais contre nous cette fois):cry:

Ce qui m'inquiète c'est que la Russie choisit le plan Czar qui lui permettra d'attaquer dés maintenant les Austro hongrois afin de soulager les Serbes. Comme l'AH ne peut bouger sur le front Est ce tour, les Russes vont pouvoir m'envahir sans que je ne puisse rien faire :roll:

Et d'ailleurs, l'image suivante (prise à la fin du tour) confirme mes craintes: Les russes sont en train d'isoler les 3èmes et 4èmes armées AH, ont pris Lemberg (en B)... :cry: Heureusement, on voit que les 7 et 8èmes armées (initialement dans les Alpes) sont en train d'arriver. On va pouvoir tenter de récupérer le terrain repris.

Posté : sam. févr. 14, 2009 1:27 pm
par sval06
Même date front Serbe:
On prévoit surtout de prendre Belgrade vite puis de se ruer à l'intérieur du pays comme montré ci dessous. Dans un second temps, on suivra la ligne de chemin de fer vers la Gréce, l'Ouzo et les plages.

Le dernier screen montre le résultat de la Bataille de Belgrade qui m'aura couté un peu cher, mais va nous permettre de faire plier les serbes.

Posté : sam. févr. 14, 2009 6:56 pm
par Boudi
Excellente idée, cet AAR ! Voyons comment ça fonctionne, sur le fond et la forme !

Posté : sam. févr. 14, 2009 9:19 pm
par sval06
Sur la forme c'est pas simple à décrire, il se passe plein de choses...

Aout 14:

Front Ouest:: On a bénéficié de l'initiative et les allemands en ont profité pour massacrer la défense de Longwy, et arriver jusqu'aux portes de Nancy. Ailleurs sur le front, de beaux massacres ont eu lieu mais sans gains réels.
Bataille de longwy qui ouvre un trou dans la défense française
Bataille de longwy qui ouvre un trou dans la défense française
Longwy.jpg (247.61 Kio) Vu 6300 fois
Vous noterez toutefois aux bandes blanches visibles sur les unités du screen qu'il y a eu dispute sévére à Longwy (les bandes blanches indiquent un corps amoindri du fait de pertes). C'est d'ailleurs une victoire à la Pyrhus puisque nos pertes sont supérieures aux français. Le point positif, c'est qu'un trou est fait dans la défense française, et qu'un corps français a disparu alors que mes corps pourront être reconstitués.

Front Ouest.jpg
Front Ouest.jpg (253.52 Kio) Vu 6288 fois
La situation ci dessus est prise en fin de tour. On voit bien les options s'offrant à l'Allemagne: Pousser la III Armee vers Sedan, profiter de la brêche de Nancy pour couper de leur ravitaillement les 1ère et 2ème armées... ou les deux :twisted: :twisted:

Au sud, nos alliés italiens ont aussi pénétré en territoire français et ont pris Nice et Cannes dans la foulée. Mais l'Italie m'a réservé une mauvaise surprise: Elle n'a pas de pions d'artillerie. Aussi, l'attaque dans les Alpes vers Grenoble n'est pas possible, puisqu'une série d'ouvrages défensifs jalonnent l'itinéraire (sauf à être trés couteuse). Nous décidons donc de construire d'urgence de l'Artillerie pour la 2ème armée italienne.

On vient enfin d'apprendre que les troupes coloniales françaises vont débarquer dans le sud de la France, et que le BEF va arriver au nord. :roll: L'ensemble en Septembre.
Hop, A nous l'organisation du festival de Cannes
Hop, A nous l'organisation du festival de Cannes
Front sud France.jpg (252.83 Kio) Vu 6280 fois

Posté : sam. févr. 14, 2009 9:45 pm
par sval06
Même date ailleurs:

Serbie:

Situation confuse. Comme prévu on suit la ligne de chemin de fer, et on repousse l'armée serbe. On a aussi réussi à isoler une grosse partie de son armée (celle à gauche dans l'ilôt rouge). Seulement, un détachement serbe a repris Négotin isolant aussi mon détachement. :shock:
Serbie.jpg
Serbie.jpg (208.71 Kio) Vu 6236 fois
Je me vois déjà parti dans une course pour essayer de détruire ces petits détachements serbes un peu partout...
Aussi est-il décidé plutôt de prendre les villes encore serbes, pour priver l'armée ennemie de remplacement et ravitaillement.

Front Est:
L'heure est grave. En Galicie on arrive tant bien que mal à retraiter sauf la 3 éme armée AH qui a encore eu le dessous sur la VIII éme armée russe et reste donc à Tarnopol. Ceci dit, le front reste relativement statique, les russes semblant hésiter devant l'arrivée des 7 et 8 ème armée maintenant redéployées. En septembre, il est prévue une attaque pour reprendre Lemberg - ville importante pour le soutien de la guerre dans la population et fournissant des recrues et des points économiques (les petits chiffres et l'étoile à coté du nom). On reprend aussi Jaroslaw sans combat.
galicie.jpg
galicie.jpg (247.79 Kio) Vu 6224 fois
Vraiment, ce qui file les jetons, c'est ça :gne:
est.jpg
est.jpg (192.33 Kio) Vu 6209 fois
La seule 8ème armée coincée par 2 armées russes (et deux autres en Pologne non visibles ici)... La victoire des lacs Mazures semble obligatoire sous peine de perdre la Prusse orientale, ses plages de sables fins et ses vahinés....Et comme le Kaiser à déjà prévenu qu'il m'empalerait avec mon casque si d'aventure Tannenberg tombait... :sad:

Posté : sam. févr. 14, 2009 11:11 pm
par Bébert
Enfin, pour bien connaître la Moselle et sa voisine la Meurthe et Moselle, j'ai le sentiment que la carte est un peu fantaisiste. Voir Hayange au nord-est de Metz et Thionville au nord-ouest de Metz (pour info, Hayange est à l'ouest de Thionville), Briey au nord de verdun (alors que Verdun est à l'ouest de Briey)...Bon, je ne dis trop rien, l'ignorance en géographie est assez partagée, ceux qui ont fait la carte du scénario world at war sur AT ont oublié le Rhône (et accessoirement Lyon) et collé Vichy approximativement à la place de Chalons sur Saone. Quant au potentiel industriel de l'est de la France, il doit être intégré vraisemblablement à Lille, car dans le coin ils n'ont mis que des bunkers...

Bon, sinon, j'avoue que la carte à l'air un peu sombre tout de même. Il est bien, tout de même ce jeux?

Posté : sam. févr. 14, 2009 11:28 pm
par sval06
Bébert a écrit :Enfin, pour bien connaître la Moselle et sa voisine la Meurthe et Moselle, j'ai le sentiment que la carte est un peu fantaisiste. Voir Hayange au nord-est de Metz et Thionville au nord-ouest de Metz (pour info, Hayange est à l'ouest de Thionville), Briey au nord de verdun (alors que Verdun est à l'ouest de Briey)...Bon, je ne dis trop rien, l'ignorance en géographie est assez partagée, ceux qui ont fait la carte du scénario world at war sur AT ont oublié le Rhône (et accessoirement Lyon) et collé Vichy approximativement à la place de Chalons sur Saone. Quant au potentiel industriel de l'est de la France, il doit être intégré vraisemblablement à Lille, car dans le coin ils n'ont mis que des bunkers...

Bon, sinon, j'avoue que la carte à l'air un peu sombre tout de même. Il est bien, tout de même ce jeux?
Le Nord de la carte est à "gauche" Bébert, il te faut pivoter grosso modo de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre --> Briey est bien à l'est de Verdun là aussi, pas au N. Ca fait un peu bizarre au début, mais on finit par s'y habituer.

Nancy a bien une valeur économique. Mon pion est dessus, mais tu peux discerner un petit carré bleu à côté du nom de la Ville (à côté, il y a un jaune qui est caché). C'est de mémoire les mêmes que Metz (ça évitera les querelles de clocher entre ces deux villes :lolmdr: ...)

Bon, je ne prétend pas non plus que la carte est parfaite (je connais plus le sud, et je trouve certaines régions un peu bizarres). Mais grosso modo, tout y est ;)

Quant à savoir si il est bien, ben je débute (je compte sur cette partie pour me faire une idée plus précise).
Pour l'instant, j'ai l'impression d'un gros trucs avec plein d'options et de leviers différents s'impactant un peu partout (R&D, diplomatie, options de politiques intérieures ou extérieures, etc..). Un AACW en plus complexe et moins ergonomique et/ou intuitif ;)

Bref de nombreux paramétres qui font sa richesse et le fait que deux parties ne devraient pas se ressembler; mais qui expliquent aussi les problèmes rencontrés pour la mise au point.... :roll:

Quand à la carte, je la trouve un peu sombre aussi, mais c'est un parti pris du concepteur pour se rapprocher de l'ambiance et des "couleurs" des photos d'époque (dixit lui même). Et c'est réussi en ce sens, le sombre des régions non reconnues est bien profond. Aprés, je crois que c'est modable, et puisqu'on a joué aux HPS, je crois qu'on a fait pire... :mrgreen:

Posté : dim. févr. 15, 2009 3:56 pm
par sval06
Septembre 1914

Ca commence mal: nos envoyons une mission diplomatique en Bulgarie pour tenter de les rapprocher d'une entrée en guerre... J'ignore comment mes diplomates s'y sont pris, mais le résultat est navrant: la Bulgarie se rapproche de l'Entente ce mois ci (la présence d'émissaires russes n'a pas du aider non plus, il va falloir ruser...):?

La Grande Bretagne annonce également une mise sous blocus de notre camp. Nous répondons en lançant nos sous marins à l'assaut du commerce ennemi. Pour faire bonne mesure, nous lançons également nos raiders dans l'Atlantique et l'Océan indien dans le même but. :evil:
On espére que le malus induit auprés des neutres (et surtout des USA) par le début de la guerre sous marine sera compensé par celui de l'annonce du blocus britannique.

Sur le terrain l'Entente a partout l'initiative ce mois-ci et en profite pour s'empaler gaiement sur nos lignes. On ne perd pas de terrain, mas ces attaques dilatoires nous empêchent de lancer nos offensives aussi loin qu'on le voudrait, et certaines armées ne bougent même pas à cause d'elles - re :?

Résultats du mois

En France: La IIIéme Armée reste à Longwy qu'elle a déjà eu du mal à garder (illustration de ce que j'expliquait plus haut), par contre nous arrivons à pousser autour de Nancy. Epinal, malgré sa forteresse, tombe également entre nos mains crochues.
Voilà le résultat en fin de mois.
Ouest.jpg
Ouest.jpg (241.03 Kio) Vu 6124 fois
Front Italien: Les italiens poussent et prennent jusqu'à Toulon. Les français réagissent et envoient un détachement au Nord de Nice certainement pour couper mon avance. Heureusement le second rideau arrive et on devrait pouvoir gérer.

.
italie.jpg
italie.jpg (216.52 Kio) Vu 6120 fois
Serbie: Belgrade fait l'objet d'une attaque serbe qui est repoussée. Mes unités continuent à s'enfoncer dans le pays.

Front Est: Comme prévu, les russes attaquent les allemands un peu partout en Prusse orientale. Loetzen fait l'objet d'un combat terrible. Mes unités s'y font hacher sur place, mais repoussent finalement à grand peine les Russes.
L'AH reprend Lemberg, mais répére aussi pas mal de mouvements de repositionnement russes. Clairement, nous n'avons pas l'initiative à l'Est, mais pour l'instant on ne s'en sort pas trop mal, le front suivant à peu prés les frontières du départ.
Loetzen.jpg
Loetzen.jpg (224.96 Kio) Vu 6110 fois
En fin de tour c'est le décompte: Les massacres répétés entrainent une perte de volonté nationale de 3 points en Allemagne et 1 en AH. Seule l'Italie qui se balade sur la côte d'azur ne perd pas de points. Je me console en pensant qu'en face, ça ne doit pas être mieux.
Malgré cela, la volonté nationale reste élevée chez tous les bélligérants à fin septembre et comme militairement personne n'a le dessus, on peut penser que cette affaire est partie pour durer. Peu de personnes croient désormais à un retour à Noël de nos vaillants soldats.

Divers:
On voit aussi que nos stocks d'obus sont assez faibles: 10 en Allemagne et 3 en AH (c'est le deuxiéme chiffre en partant de la gauche sur la barre du haut des 2 premiers screens).
On songe sérieusement à commencer à reconvertir nos économies en économies de guerre pour y remédier, mais on a évité jusqu'ici à cause de l'effet désastreux sur la volonté nationale. :oops:

Enfin, notre recherche progresse et nous développons des appareils photographiques embarquables pour améliorer nos recos aériennes, de nouveaux codes navals...
Trés ennuyeux: nos espions nous ont informés que les anglais avaient développé des mitrailleuses légéres :ko: Si c'est confirmé, l'Entente va pouvoir bénéficier de la supériorité de feu, rendant nos attaques plus couteuses. Sans compter qu'elle sera sous peu capable de construire des chasseurs - ce que nous ne pouvons faire tant que les mitrailleuses légéres ne sont pas développées par notre propre camp (ou qu'on récupére un exemplaire ennemi, ce qui prend du temps). C'est l'Italie qui s'est lancée dans cette recherche, mais ces feignasses sont pour l'instant incapables de nous montrer un prototype qui fonctionne. :gne:

Posté : lun. févr. 16, 2009 10:59 am
par sval06
Octobre 14:

Tous les journaux allemands font leur une dessus, l'Autriche Hongrie connait des mouvements de révolte dans son empire. Ce sera en Transylvanie en l'occurence.
Révoltes.jpg
Révoltes.jpg (234 Kio) Vu 6042 fois
En clair, je suis obligé de laisser 3 corps en garnison là bas sous peine de perdre un point de volonté nationale par tour.
Ah révolte.jpg
Ah révolte.jpg (202.89 Kio) Vu 6038 fois
En Allemagne ce n'est pas mieux: Gréves (par event). Ce qui inclut des malus lors des tests sociauxet une baisse de productivité. Les malus ne sont pour l'instant pas graves puisque je n'ai pas de tests sociaux à passer (ça commence à 20 de volonté nationale).

Résultat: La volonté nationale de l'Allemagne tombe à 32 (c'est encore très bon) avant les opérations militaires celle de l'AH tombe à 24. Il faut savoir qu'à 20 commencent les ennuis (de la gréve tranquille jusqu'à la révolution...), de surcroît, plus la volonté nationale est haute, mieux les corps se battent.
C'est donc trés inquiétant car l'AH est le principal bouclier contre les hordes russes qui elles restent sur un moral élevé. Aussi, déjà en sous effectif par rapport aux russes, les troupes AH vont maintenant avoir en plus à se prendre des malus lors des combats contre eux.
Donc, je me sers d'une carte événements tirée précédemment pour regonfler un peu le moral Autrichien. Il passera finalement à 28 sur ce tour. Et mes actions politiques son trouvées: regonfler la volonté nationale .
Mais tout ça ne s'est pas fait sans casse quand même: L'humeur du parlement autrichien s'est dégradé (la fléche sous le drapeau: Plus elle est à gauche et plus on pense sérieusement au pacifisme. Là on est déjà au milieu après 3 mois de guerre (alors que les autres adversaires en sont encore à un soutien inconditionnel, fléche a plus à droite). :sad:
parade.jpg
parade.jpg (211.32 Kio) Vu 6032 fois
En conclusion, si militairement ça ne va pas trop mal, je commence à voir des dissensions à l'intérieur. Je touche alors du doigt la nature de cette guerre (et du jeu): Va gagner celui qui lachera en dernier.

Posté : lun. févr. 16, 2009 11:07 am
par sval06
Même date: Militairement - Photos prises au début du tour suivant

Sur le front "Italien", Marseille tombe et on massacre l'unité prés de Nice. On notera que la perte de Marseille ce tour et celle de Toulon avant ont obligé la flotte française de Méditerranée à fuir (il paraît qu'elle se sabordera un jour, mais pas en 14...).
Le caporal Béberti ouvre également sa fameuse pizzéria "A la bouillabaisse et Carla réunies" sur le vieux port, en attendant d'en ouvrir une au Vésinet (son rêve parait-il) :siffle:
italie.jpg
italie.jpg (185.33 Kio) Vu 6023 fois
Sur le front Ouest:
Il flotte, ce qui ralentit notre avance. On reçoit une armée sur ce front (la XIII).

Nancy est tombée aprés un siège de deux mois (améliorant notre volonté nationale de 3 points qui passe donc à 35, et faisant baisser celle du français d'autant :twisted: ), on pousse vers Sedan et vers Langres. Malgré tout, force est de constater que le français est coriace et qu'on est loin de pouvoir obtenir le début d'une victoire.
Ouest.jpg
Ouest.jpg (255.14 Kio) Vu 6017 fois
Sur le front Est: il flotte aussi...
L'allemagne mobilise deux armées supplémentaires sur ce front: les IX et X.
Les soucis de l'AH font penser que rien de bon ne sortira de cet empire décadent remplis de pacifistes exaltés. D'ailleurs les attaques autrichiennes de ce mois foirent toute (on vous l'avait dit que la baisse de la volonté nationale était ennuyeux....). :?

Aussi, comme on n'est jamais mieux servis que par soi même, il est probable que l'Allemagne devra bosser pour sortir le russe de la guerre. Aussi, étape 1: On réduit le saillant Polonais. C'est la IX Armee qui gagne le droit d'aller vers Lodz. Malheureusement, le temps n'est guerre clément et ces opérations en sont donc retardées (l'armée n'a bougé que d'une région...).
est.jpg
est.jpg (254.16 Kio) Vu 6013 fois
Et pour la suite ce sera pire: la neige étend son manteau blanc un peu partout sur le front...
Les doctrines militaires (Allemagne et AH) changent également ce tour (on s'éloigne de la guerre de mouvement pour s'appuyer sur la puissance de feu). On se rapproche donc un peu plus de la guerre de tranchées et de ses joyeusetés... :roll:

Posté : lun. févr. 16, 2009 7:21 pm
par sval06
Nov-décembre 1914:

Pas de photos, l'essentiel ces mois ci étant hors des combats. En vrac,
- l'Autriche Hongrie supporte en plus de la révolte des gréves...Son moral national repasse à 23 :evil:
- L'Irlande est aussi soumise à révolte (ce qui oblige également les anglais à y laisser des corps pour maintenir l'ordre :twisted: ).
- L'allemagne restaure l'ordre et les gréves stoppent (grâce à une action politique réussie, également tentée par l'AH mais ratée par cette dernière...).
- Nos sous marins enregistrent leurs premiers succés, et les blocus alliés déplaisent fortement aux USA qui réduisent leur aide à l'Entente. :P
- L'allemagne commence à reconvertir son industrie en industrie de guerre (on peut se le permettre grâce aux 3 points récupérés lors de la prise de nancy au mois dernier).
- Tous les belligérants lancent des emprunts, indiquant par là que la guerre risque de durer.
- L'Entente libére aussi ses unités de garnisons. Ils vont donc bénéficier de plus de corps. La France appelle en plus des consrits (preuve que les saignées précédentes ont eu un impact certain).

Sur le plan militaire:
- Toul et Sedan tombent, le front se resserre autour de Verdun. Le sud-est de la France est maintenant conquis par l'Italie
- Par contre, l'IA joue trés bien l'anglais et envoie des troupes Anzac m'attaquer en Lybie. Elle m'y détruit 2 corps arrivés là début novembre en vue de l'invasion de la Tunisie. La Lybie est donc sans défense et devrait tomber sous peu, sauf si on décide de la protéger. J'ai pas tranché encore.
- A l'Est, rien de nouveau

Posté : mar. févr. 17, 2009 11:15 am
par Boudi
Aucun crash ? Ca tourne sans problème ? Il n'y a pas une histoire de couper le son et de supprimer le wego pour que ça ne plante pas ?

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:02 pm
par sval06
Ca tourne sans problème jusque là (sauf une fois mais c'est un "Cat error" je pense: Elle s'est couchée sur le clavier, et le système n'a pas aimé les dizaines d'ordres identiques :lolmdr: ). Comme quoi, même sans les piles sur une belle carte, un chat nuit gravement aux wargames...

Je joue avec les effets sonores mais sans musique d'ambiance qui m'énerve au bout d'un moment, et aussi sans Wego pour des raisons d'IA faiblarde avec. Je ne saurais donc dire si ça plante autrement ;)

La config de l'ordinateur est 2 G de RAM. Je n'ai pas essayé cette partie avec celui qui a 1G de RAM.

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:09 pm
par GA_Thrawn
c'est quoi wego svp?

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:29 pm
par Elvis
Le Wego c'est ce qui fait de mieux en PBEM

Tu planifies ton tour et tu l'envoies avant sa resolution à ton adversaire qui à son tour planifie ses actions
Ensuite viens la phase résolution où les actions des 2 camps sont résolues simultanément :

Exemple de jeu en Wego = Les jeux d Ageod BoA, Napoleon Campaign Amercan Civil War ou les Uncommon Valour et War in The Pacific de Matrix, pour ne citer que ceux là

WeGo = we go together

Autre mode de jeu , le IGoUGo : on joue chacun son tour et on envoie son tour à l adversaire après la résolution de ses propres actions :
Exemple de jeu IgoUgo = TOAW, Advanced tactics...

Posté : mar. févr. 17, 2009 12:40 pm
par GA_Thrawn
Ok merci pour l'explication. :wink:

Posté : mar. févr. 17, 2009 1:08 pm
par sval06
:oops:
Petite précision car je pense avoir mal répondu à Boudi :cjaune: (pour moi)

Le système permet 2 systèmes de jeu:
1- Activation une armée aprés l'autre: on peut la bouger suivant qui a l'initiative, combattre etc... On passe ensuite à une autre, etc... Ce doit être terrible puisqu'on peut jouer une armée et aller assez loin avec, mais être bloquée avec celle d'à côté qui se ferait intercepter ou perdrait une bataille, par exemple. Les conséquences seraient alors incalculables.
C'est ce systéme là qui fonctionne mal avec l'IA qui ne sais pas gérer les interceptions et je ne joue donc pas avec (ce que je voulais dire en répondant à Boudi).

2- WEGO: Les deux camps donnent leurs ordres et les résolutions sont simultanées comme décrit par le "king du Rock" (encore que le camp qui a l'initiative bouge en premier lors de la résolution et peut donc empêcher l'adversaire de bouger si il l'attaque, ou l'affaiblir suffisamment).

Il n'existe pas sur ce jeu de système au tour par tour.

Je pense que Boudi, en parlant de Wego parlait du 1er système (improprement appelé Wego si c'est le cas), d'où ma réponse.

Posté : mar. févr. 17, 2009 1:41 pm
par Boudi
Pour moi le mot "wego" correspondait bien à la définition donnée par Elvis. En lisant le forum Ageod, il me semblait (mais c'est très vague) que le jeu pouvait être joué selon les 2 systèmes : wego et IgoYgo. Et je croyais que l'option wego faisait planter le jeu à l'inverse du IgoYgo.

Posté : mar. févr. 17, 2009 3:04 pm
par sval06
Alors je joue bien en Wego Boudi. ;)

Janvier Février 1915:

En ce début d'année, petit point sur l'évolution des volontés nationales. Le vert est l'Italie, le noir l'Allemagne (qui n'est pas pour une fois "au dessus de tout" puisqu'en dessous de l'Italie... oui ça m'amuse, et le bleu est l'Autriche Hongrie.
On voit bien l'impact des victoires obtenues sur la France qui font remonter la volonté nationale Italienne et Allemande. L'Autriche-Hongrie qui n'a pas de victoires probantes sur les russes, et est en proie à des troubles intérieurs chute dangereusement.
VN.jpg
VN.jpg (79.46 Kio) Vu 2593 fois
Les chercheurs allemands (ces grands humanistes) ont maitrisé cet hiver une technologie qui soignera sans nul doute définitivement les pneumonies chez nos adversaires. :twisted:
Gaz.jpg
Gaz.jpg (184.72 Kio) Vu 2592 fois
On fait donc le point sur la R&D avec le tableau des technlogies obtenues jusqu'ici. Le drapeau montre quel est le pays qui l'a découvert (on attribue une recherche particulière à un pays qui le passe ensuite à ses alliés au bout de quelques tours).
Ne cherchez pas les mitrailleuses légéres; les italiens sont incapables de développer cette technologie, et ça m'inquiéte et m'énerve à la fois... :sad:
R&D.jpg
R&D.jpg (204.96 Kio) Vu 2595 fois

Posté : mar. févr. 17, 2009 3:31 pm
par sval06
Tout a commencé vers la fin décembre 1914. L'Entente décide de fomenter un coup d'état en Grêce :shock: , ce qui lui donne le droit de débarquer une armée dans le pays (j'ignore si elle l'à fait d'ailleurs). Accessoirement, ça met un peu le bronx dans ce coin là et a tendance à pousser la Grêce vers nous.
Je voudrais éviter de me retrouver avec un front supplémentaire en Grêce. L'AH a déjà du mal à prendre possession de l'ensemble de la Serbie (faut dire, ce coin là en hiver n'est pas propice aux grands mouvements), si on pouvait éviter d'avoir un corps britannique à combattre juste à coté, ce ne serait pas plus mal.

La logique serait d'envoyer des ambassadeurs en Grêce pour les pousser à s'engager avec les empires centraux. Seulement, je crains que la Bulgarie ne s'éloigne à nouveau de nous (alors même que je fais tout pour la repousser dans notre camp depuis la mission ratée de septembre 14). Idem pour la Turquie. Et pour couronner le tout, on s'aperçoit que la Roumanie est elle prés de s'engager du coté de l'Entente.
Bref les Balkans c'est horrible, tout le monde hait tout le monde et je ne sais pas par où commencer.

Sauf que si la Roumanie attaque, ce n'est pas les grecs qui iront la sauver (sans compter que les moyens de communications entre la Grêce et le nord sont minables). J'estime donc avoir le temps de voir venir dans ce coin là.
En plus, la Roumanie a une frontière commune avec l'AH et avec la Russie. Si ils deviennent alliés, l'AH qui ne s'en sort déjà pas va devoir défendre un autre front. Aussi, je décide que le principal danger est la Roumanie.
Aussi on envoie en Bulgarie la fine fleur de nos ambassadeurs (des purs élevés aux préceptes de Machiavel et rompus aux feintes et au double, euh non triple, eu non... beaucoup... jeu de Talleyrand.) Et ça marche; la Bulgarie se rapproche de nous et nous octroie même une aide économique et un droit de passage. Si d'aventure la Roumanie avait l'idée saugrenue de nous sauter dessus, je pourrais les obliger à combattre ailleurs que sur leur frontiére Austro Hongroise, car les bulgares ne sont plus très loin d'entrer en guerre pour les empires centraux.

Ci dessous petite carte politique pour bien comprendre
Balkans.jpg
Balkans.jpg (194.87 Kio) Vu 2587 fois
Militairement:
- l'Italie renforce la Lybie, envoie un corps expéditionnaire en Tunisie (pas défendue car le français manque de troupes globalement); mais se repose et se recompléte en France.
- L'Allemagne continue sa poussée à l'Ouest en assiégeant Belfort et Verdun ce tour (Cf photo), mais laisse Sedan sans défense car trop exposé. Le français continue à subir partout dans le secteur. :twisted:
Ouest.jpg
Ouest.jpg (254.69 Kio) Vu 2586 fois
Petit aparté: Je joins un screen pris lors de la bataille de Verdun. Vous y verrez que le français manque de munitions et de troupes (les petits chiffres vus à coté du drapeau). C'est trés encourageant car sans munitions: ses canons ne servent à rien, alors même qu'ils donnent des bonus importants, et sans hommes il ne peut recompléter ses corps après combats.
Bref, j'ai l'impression de le tenir à la gorge :evil:
Verdun.jpg
Verdun.jpg (253.54 Kio) Vu 2589 fois

Posté : mar. févr. 17, 2009 3:37 pm
par sval06
Moins glorieux: L'est

Coté Allemand: Les russes s'infiltrent partout, et manquent même de couper la 9ème armée partie prendre Lodz. Un repli stratégique s'impose :x
Est.jpg
Est.jpg (246.54 Kio) Vu 2584 fois
Coté Autrichien:... Les russes s'infiltrent partout.. aussi
Est AH.jpg
Est AH.jpg (246.04 Kio) Vu 2585 fois
Synthése: On manque de monde, on n'a pas assez d'hommes et, ils sont plus nombreux!!!! :gne: Help!!!!

La stratégie est simple: Finir la France le plus vite possible avant d'attaquer le Russe qui n'avance pas beaucoup mais pompe pas mal de mes renforts (pour reconstituer les corps invariablement attaqués à 2 contre 1) et m'oblige souvent à rester sur mes villes pour les défendre.

Posté : mar. févr. 17, 2009 3:59 pm
par Boudi
L'IA se défend bien ?

Posté : mar. févr. 17, 2009 5:31 pm
par sval06
Je commence à me poser la question

Au niveau diplomatique, R&D et politique elle a l'air de tenir la route en menant une politique cohérente en tout cas.
Militairement je n'en sais rien vu que c'est ma première partie.
Je constate quand même qu'en France elle laisse quelques trous. Mais est-ce par nullité ou parce qu'elle n'a pas le choix? Comme je l'ai dit, la France semble prise à la gorge (par manque de troupes essentiellement). Et comme j'appuie là pour l'obliger à capituler, et que je prends 1-2 régions par tour, il est fort possible qu'elle plie parce qu'elle n'a pas le choix: peu de moral --> unités combattant mal --> Elle perd des régions --> baisse du moral, etc (un peu comme dans AACW)...Sans compter que le manque de troupes doit avoir usé pas mal son potentiel militaire.

Par contre, les russes ont les moyens d'avancer car je suis incapable d'avoir un front continu. Mais elle semble frileuse et refuse de me sauter dessus (alors même qu'elle y aurait intérêt)--> Mes doutes. Idem en Lybie: Elle aurait pu la prendre avec un peu plus d'obstination; mais elle ne l'a pas fait. Du coup, je suis en train de prendre la Tunisie en plus de garder la Lybie.

Je ferai un point à la fin, avec plus de recul.

Posté : mar. févr. 17, 2009 8:57 pm
par jmlo
sval06 a écrit : Je constate quand même qu'en France elle laisse quelques trous. Mais est-ce par nullité ou parce qu'elle n'a pas le choix? Comme je l'ai dit, la France semble prise à la gorge (par manque de troupes essentiellement). Et comme j'appuie là pour l'obliger à capituler, et que je prends 1-2 régions par tour, il est fort possible qu'elle plie parce qu'elle n'a pas le choix: peu de moral --> unités combattant mal --> Elle perd des régions --> baisse du moral, etc (un peu comme dans AACW)...Sans compter que le manque de troupes doit avoir usé pas mal son potentiel militaire.
C'est la même chose dans l'AAR du forum ageod .
Pour se faire une idée précise il faudrait voir ce que ça donne avec un joueur coté entente et l'IA coté empires centraux. (mais qu'une IA soit plus faible qu'un joueur c'est pas vraiment surprenant )

Posté : mar. févr. 17, 2009 9:46 pm
par sval06
jmlo a écrit :(mais qu'une IA soit plus faible qu'un joueur c'est pas vraiment surprenant )

Exact.

Sans compter que je me rend compte que l'Italie fait drôlement pencher la balance. L'AH ne s'occupe très vite que des russes (La Serbie étant assez facile à neutraliser), et dans le même temps la France doit gérer l'Allemagne (et c'est déjà pas un cadeau) et le sud de la France. La R&D est partagée en 3 pays (et pas 2) et ça change pas mal de choses. Par exemple, comme l'Italie commence sans artillerie elle ne construit pas d'obus et donne le maximum possible en R&D. Ainsi, l'AH ne donne rien en R&D, ce qui lui permet de construire plus d'unités, etc...

De plus, en jouant on découvre vraiment la complexité du jeu. Je ne suis donc pas étonné qu'une IA ait du mal à gérer tous les aspects. Je trouve même qu'elle ne se débrouille pas trop mal sur pas mal d'aspects, parce que je suis loin de me balader quand même.

Seule la "passivité" russe est ennuyeuse, elle dispose de plus de monde que l'Allemagne et l'AH réunies, et de plus d'unités également (surtout qu'elle connaît la puissance de mes piles puisqu'elle joue sans FOW). Même avec des malus lors de combats, elle devrait m'attaquer plus violemment et manoeuvrer. Elle le fait dans un premier temps, mais devient frileuse le tour d'après..:?

Par contre, le multijoueur peut-être grandiose (prévoir quand même un peu de temps).

Posté : mer. févr. 18, 2009 10:42 am
par sval06
Mars-Avril 1915:

Pas grand chose pendant cette période: On consolide nos relations diplomatiques avec la Bulgarie, la Serbie est pacifiée: on envoie une armée vers la frontière grecque qu'on laissera là au cas où. A noter d'ailleurs que l'on ne voit plus d'unités serbes: Soit elles ont disparues en Albanie, soit elles ont été dissoutes par manque de ravitaillement. La technique consistant à se rendre maitre des villes serbes semble donc être la bonne.

A l'ouest: les sauterelles allemandes continuent leur avancée irrésistible à travers le nord est de la France: Verdun, Langres tombent ce mois-ci. Le français reprend Sedan laissée non défendue.
J'hésite sur la marche à suivre: Vers Paris ou vers Dijon, Lyon pour tendre à la main à mon allié italien?
De plus vous noterez que le moral national français commence à décliner (suite aux défaites quasi continues, ce n'est qu'à moitié étonnant). Il est maintenant à 18. L'objectif est de continuer à le faire chuter (par des victoires et la prise de villes importantes) pour obliger la France à la capitulation.
Ouest.jpg
Ouest.jpg (247.38 Kio) Vu 3051 fois
A l'est: Finalement on prend Lodz qui est une ville importante pour le moral russe. Sauf qu'au lieu d'abattre le moral russe, une réaction patriotique s'enclenche : En clair, ça les a énervés et le moral adverse au lieu de décliner remonte...
Est.jpg
Est.jpg (240.49 Kio) Vu 3050 fois
La partie Austro-hongroise est relativement calme: Les unités russes qui s'étaient aventurées dans notre territoire ont reculé, un assaut sur Cracovie a été repoussé. Bref, c'est le statu quo dans le secteur.
EST AH.jpg
EST AH.jpg (248.95 Kio) Vu 3049 fois

Posté : mer. févr. 18, 2009 5:54 pm
par sval06
Mai 1915:

J'avais bien raison de me méfier de la Roumanie, elle accorde un droit de passage aux russes. L'étape d'aprés, elle rejoint l'entente... :shock:
Heureusement, la Bulgarie reste dans notre orbite et il s'en faut de peu qu'elle ne nous rejoigne finalement. C'est mon prochain objectif diplomatique.
Je décide aussi de repositionner la 5ème armée AH (en garnison en Serbie jusqu'ici) prés de la frontière roumaine des fois que...
Une fois que la Bulgarie nous aura rejoint, on déclare la guerre à la Roumanie que l'on massacre (enfin ce sont nos prévisions) et on attaque le russe en Ukraine. Ca leur apprendra à tous... :evil:

Militairement:
A l'ouest: La routine, Dijon tombe (important pour le moral français, pour sa production: des fabriques de munitions s'y trouvant et aussi pour le noeud ferroviaire y passant), et on pousse aprés la Meuse (Cf le screen). Malheureusement, l'initiative ce mois ci appartenait à l'entente, ce qui fait que bon nombre de nos mouvements ont été contrariés par des attaques préventives.
L'Italie conquiert la Tunisie et va pousser jusqu'en Algérie: Le français ayant des problèmes en métropole, on ne pense pas rencontrer grande résistance.

Par contre, on se rend compte que l'Entente a grandement la maitrise du ciel: Plus d'unités aériennes, et de meilleure qualité. Il faut dire que j'ai poussé sur l'armée de terre (en terme de R&D et de constructions de corps), délaissant volontairement l'aviation. Pour l'instant ça paye, mais si le conflit venait à s'éterniser, il se pourrait que je regrette mon choix.
OUET.jpg
OUET.jpg (250.39 Kio) Vu 3009 fois
A l'est:
Rien ne bouge sur le front Austro-Hongrois, les allemands consolident leurs positions autour de Lodz, et préparent un nouveau bond en avant vers Varsovie.
Est.jpg
Est.jpg (246.97 Kio) Vu 3008 fois
Sinon, à la fin du mois il se passe plein de choses. En vrac:
- L'AH résoud enfin ses problèmes internes:PLus de gréve ni de révoltes. La volonté nationale reste à 23-24
- L'Allemagne continue à passer en industrie de guerre (je profite du moral élévé pour faire passer à la population les premières privations). L'effet est quand même sensible, la volonté nationale est passée à 32. Je compte sur les prochaines victoires de mes invincibles armées pour la faire remonter.
- La France tire ses dernières (j'espére) cartouches: appel des conscrits, passage en industrie de guerre, emprunt etc...
C'est bien joli tout ça, mais sa volonté nationale est très affectée par toutes ces décisions. Du coup elle passe à 9. Encore quelques défaites et il se pourrait qu'elle s'écroule.
- La Grande Bretagne n'a pas renoncé à lancer un putsch en Gréce: Ca en est trop, fin mai, la Grêce déclare la guerre à l'Entente. Ca ne m'arrange pas vu la faiblesse de son armée, et les difficultés de communications terrestre entre la Gréce et ses voisins.... Pour tout dire, j'aurai préféré la savoir neutre tout au long du conflit (sans compter les effets collatéraux avec la Turquie...)
- La Russie propose une paix séparée à l'AH. J'ignore si c'est du bluff pour la déstabiliser, ou si c'est sincére.
Ne voulant pas voir l'Allemagne subir seule la guerre contre la Russie alors que la France n'est pas finie, ou l'AH repartir dans une zone de turbulence interne maintenant que les révoltes et gréves dans l'empire on été matées, je refuse.
- Vous noterez que mes soldats on changé leur casque à pointe pour l'autre casque. Idem les français n'ont plus leur pantalon garance, on va avoir plus de mal pour les voir maintenant

Posté : mer. févr. 18, 2009 6:04 pm
par von Aasen
Où peut-on voir ton aviation? Qu'est-ce qu'elle apporte concrètement dans ce jeu?

Posté : mer. févr. 18, 2009 6:22 pm
par sval06
Malheureusement, j'ai loupé le screen :siffle:

Lors d'une attaque, j'ai eu la désagréable surprise de voir un combat aérien (le premier). J'ai vu opposer à mon escadrille de navions (niveau 0 en combat aérien), deux escadrilles à 0 et deux avec 1 de valeur de combat :ko:
Courageusement on a fui :mrgreen:

Au départ, tes avions sont sommaires, puis, en fonction de la R&D; tu peux construire des unités de plus en plus perfectionnées.
Par exemple, le niveau de reco des premiers avions est nul --> tu as 1/6 chance que ta mission se fasse (le 1 étant toujours un succés). Puis tu trouves les appareils embarqués et tes avions ont un niveau de reco de 1 (ce qui aprés bonus te permettra peut-être d'avoir 1/3 chance,) etc....

L'aviation apporte plusieurs choses: Au début du conflit, c'est essentiellement de la reco (--> pas de Fow sur X regions). La chasse sert à dégommer l'aviation adverse (reco, chasseur et bombardiers) et les bombardiers qui eux influent directement sur les combats (en terme de malus/bonus) ou te permettent de bombarder les villes adverses ce qui influe sur la production.

Les recherches prioritaires de mon camp se trouvent essentiellement pour l'armée de terre. Alors le temps que je découvre les bonnes technologies, que mes alliés en bénéficient (il faut un temps variable), j'en ai pour un moment, alors même que je viens de découvrir que l'Entente est en avance sur moi. :oops:

Posté : mer. févr. 18, 2009 6:29 pm
par Boudi
Bombardement des villes pour contrarier la production de l'adversaire, ça fait pas très première guerre mondiale, ça. :D

Posté : mer. févr. 18, 2009 6:30 pm
par sval06
Boudi a écrit :Bombardement des villes pour contrarier la production de l'adversaire, ça fait pas très première guerre mondiale, ça. :D
Je crois que c'est pendant le tour du bombardement uniquement la cible perd deux points économiques: impossible de raser Dresde ou Coventry avec. :lol:

Ces points économiques servent à financer la R&D, la construction ou remise à niveau des unités, la production d'obus. C'est trés macro comme système, tu ne choisis pas d'endommager ou de détruire l'usine X située à Y. ;)
C'est le même mécanisme que les subs qui diminuent aussi le nombre de points économiques de la nation cible.

En clair, tu ne mets pas l'économie adverse à genoux avec ça, c'est plus une gêne, qui accumulée à une autre, etc....

Posté : jeu. févr. 19, 2009 8:53 am
par sval06
Juin 1915:
Nos chercheurs ont bien travaillés: Un prototype de char est sorti. De même nos militaires sont en train de mettre au point de révolutionnaires techniques d'assaut.
Aussi, nous construisons de nouvelles unités. Elles n'arriveront qu'en 1916, mais à n'en pas douter, elles auront un gros impact sur les combats.
Renforts.jpg
Renforts.jpg (185.01 Kio) Vu 2981 fois
Diplomatie:: Ce qui devait arriver est arrivé: La Roumanie rejoint l'entente au début de ce mois. En réaction, la Turquie se rapproche de nous, la Bulgarie aussi et à tel point qu'elle déclare la guerre à l'Entente. 2 nouveaux pays ont rejoint la guerre qui s'étend.
Aussitôt les Bulgares entrent en territoire roumain, pendant que la 5ème armée Ah, tout juste repositionnée de Serbie attaque à partir de la Transylvanie.

Ci joint, la situation en fin de tour.
Roumanie.jpg
Roumanie.jpg (186.52 Kio) Vu 2981 fois
La France, suite à sa situation de plus en plus désespérée connait des troubles internes: les gréves se succédent, la volonté nationale chute violemment. L'édifice tangue de plus en plus. Ci joint une photo du front ouest à fin Juin. Paris n'est plus trés loin; Reims est tombé ce mois.
Ouest.jpg
Ouest.jpg (223.84 Kio) Vu 2981 fois

Posté : jeu. févr. 19, 2009 8:58 am
par sval06
Même date à l'est:

Les allemands continuent de pousser à partir de Lodz vers Varsovie.
Les russes décident d'une offensive de grand style et réussissent à couper la Prusse Orientale du Reich :?
Il s'en ait même fallu de peu que Tannenberg (où de violents combats se sont déroulés) ne tombe également.
Le manque cruel d'hommes se fait sentir sur ce front.
Est.jpg
Est.jpg (212.15 Kio) Vu 2983 fois
Le résultat global de ce tour est une remontée de la volonté nationale allemande (grâce aux victoires de Tannenberg et en France), et un statu quo pour les autres pays de l'entente.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 9:06 am
par loda
Tu n'aurais pas mis un peu trop d'hommes à l'ouest, ou ta supériorité semble manifeste, et pas assez à l'est?

Mais peut-être ne choisis-tu pas ce paramètre...

Posté : jeu. févr. 19, 2009 10:10 am
par sval06
Vi, mais c'est volontaire.

L'idée est de massacrer la France le plus vite possible pour me retourner à l'est par la suite.
Je suis donc obligé d'être trés fourni à l'ouest parce qu'en avançant vers Paris le front s'évase. L'écartement entre mes armées s'agrandit donc (et encore, heureusement que je n'ai pas envahi la Belgique, parce que là, je serai encore plus dilué).

Effectivement, je le paye à l'est pour l'instant. C'est pour cela que j'essaye de réduire le saillant Polonais (Lodz, puis Varsovie). J'espére ainsi pouvoir tenir un front continu et régler définitivement le problème en Prusse orientale. De plus, je suis en train de monter une nouvelle armée que je mettrai à l'est. Mais ça prend du temps et en attendant, je serre les doigts et croise les dents (ou l'inverse)

Il faut aussi penser que les unités adverses que l'on voit sont celles qui sont repérées--> Ce n'est pas parce que la région est vide sur l'écran qu'il n'y a personne. J'ai déjà eu une mauvaise surprise dans une région que je croyais vide et qui s'est révélé être peuplée d'adversaires..

Posté : jeu. févr. 19, 2009 10:14 am
par Boudi
sval06 a écrit :
Boudi a écrit :Bombardement des villes pour contrarier la production de l'adversaire, ça fait pas très première guerre mondiale, ça. :D
Je crois que c'est pendant le tour du bombardement uniquement la cible perd deux points économiques: impossible de raser Dresde ou Coventry avec. :lol:

Ces points économiques servent à financer la R&D, la construction ou remise à niveau des unités, la production d'obus. C'est trés macro comme système, tu ne choisis pas d'endommager ou de détruire l'usine X située à Y. ;)
C'est le même mécanisme que les subs qui diminuent aussi le nombre de points économiques de la nation cible.

En clair, tu ne mets pas l'économie adverse à genoux avec ça, c'est plus une gêne, qui accumulée à une autre, etc....
Oui mais je suis pas certain que ces effets extrêmement marginaux devaient être modélisés par les concepteurs. Comme tu l'écris toi-même, au début de la guerre en tous cas, les avions ne sont bons qu'à la reco et à l'observation pour l'artillerie. Les premiers bombardements se feront exclusivement sur les troupes adverses (et non sur l'infrastructure) avec des méthodes artisanales : on lâche une petite bombe "à la main", jetée par dessus bord, sur les toupes en dessous. :lol:

Il faudra attendre la fin de la guerre pour que commence le bombardement de quelques intérêts stratégiques, avec de gros avions emportant un faible poids de bombe, d'où la faible rentabilité de l'opération. Indiscutablement, les doctrines du bombardement, tant tactique que stratégique, ne prennent leur essort que dans l'entre-deux guerre, avec les bombardements de Shangaï et de Gernica.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 10:32 am
par Urial
Oui ou en piqué ! :) on tir a la mitrailleuse sur les troupes au sol :D

apres y aura des attaques de train :mrgreen: c'est l'epoque des chevaliers du ciel! ou un gus avec un fusil pouvait vous abattre hehe ;)

Posté : jeu. févr. 19, 2009 11:08 am
par sval06
[quote="Boudi]
Les premiers bombardements se feront exclusivement sur les troupes adverses (et non sur l'infrastructure) avec des méthodes artisanales : on lâche une petite bombe "à la main", jetée par dessus bord, sur les toupes en dessous. :lol:
[/quote]

Ils lançaient aussi des sortes de petites fléchettes plombées sur l'ennemi. Je doute de la précision. Néanmoins, ça devait calmer celui qui se la ramassait sur le rable ... :?
J'ai découvert ça en visitant le mémorial de Verdun.

Bon dans le jeu, je n'ai pour l'instant que la possibilité d'appui au sol. Le "bombardement stratégique" ne m'est pas encore autorisé. Ce qui vu mes avions et ma technologie n'est pas étonnant.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 2:25 pm
par von Aasen
Les dirigeables allemands ont mené en début de guerre quelques bombardements anecdotiques sur Londres. Rien de bien transcendant :lol:

Posté : jeu. févr. 19, 2009 2:56 pm
par Dédé
Et les batailles navales, les U-Boot et le blocus? Comment ca se joue? Et dans les colonies, ca se passe comment? Comment va le turc?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je suis impatient de jouer à ce jeu, j'ai patché en 1.06a, mais j'en suis au tutorial 2 et j'essaie d'ingurgiter le manuel... Ce jeu est prometeur mais j'ai du mal a passer à son système de jeu (suis plus habitué à TOAW ou HoI...)

En tout cas, EXCELLENTE idée cet AAR :clap:

Posté : jeu. févr. 19, 2009 3:17 pm
par Samara
J'ai également le jeu, pas encore touché mais l'aar de sval donne envie.

Surtout qu'il a pas l'ai d'avoir de trop bug qui m'ont découragé d'installer le jeu a l'époque.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 3:33 pm
par Boudi
Et graphiquement, je le trouve plutôt joli.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 4:18 pm
par sval06
Dédé a écrit :Et les batailles navales, les U-Boot et le blocus? Comment ca se joue? Et dans les colonies, ca se passe comment? Comment va le turc?

Je sais, ca fait beaucoup de questions, mais je suis impatient de jouer à ce jeu, j'ai patché en 1.06a, mais j'en suis au tutorial 2 et j'essaie d'ingurgiter le manuel... Ce jeu est prometeur mais j'ai du mal a passer à son système de jeu (suis plus habitué à TOAW ou HoI...)

En tout cas, EXCELLENTE idée cet AAR :clap:
Merci :hat:

Les batailles navales, c'est comme les terrestres avec plus d'options. Seulement je suis les puissances centrales, et j'évite de me lancer sur la Royal Navy (de gros malus de VN sont à la clé en cas de défaite, sans compter qu'il y a une régle spéciale qui veut que la grosse flotte du Kaiser ne sorte pas sans l'accord du Kaiser... Alors elle reste sagement au port ;) ).Mes seuls navires en mer sont mes raiders et la flotte du pacifique qui évitent soigneusement le combat. En clair, je fuis dès qu'une bataille se présente.

Tu as deux types de soum: Ceux sur carte qui agissent comme des bateaux dans une flotte --> possibilité de torpiller ce qui passe à portée en cas de combat et/ou reco éventuellement, et les soums "stratégiques": Ce sont des points qui agissent sur la capacité économique de la GB (un peu comme dans "third reich" si tu y as joué). C'est donc trés abstrait. Plus tu en as, et plus tu fais mal au camp d'en face. Lui, il peut développer des systèmes de défense qui font que sur tes X soums, 1 ou deux est détruit, etc... Actuellement j'ai doublé ma flotte de soums par rapport au départ et n'ai pas subi de pertes (on peut en construire dans une certaine mesure).

La guerre dans les colonies est un peu différente. Déjà l'Ia y est passive et comme moi aussi, il ne s'y passe rien. Pour prendre une colonie, tu dois gagner un certain nombre de batailles (ça simule la taille du territoire qui fait qu'en 2 jours tu ne conquiers pas l'Algérie). Par exemple, il en faut 3 pour prendre le contrôle de la Tunisie. Aussi, j'ai du passer 3 tours en Tunisie vide d'adversaire avant d'avoir le contrôle de la province. Pendant ce temps, l'adversaire a le temps d'amener du monde pour te disputer le contrôle. C'est pas mal fait, mais en fait en jouant, je me rends compte que tu ne gagneras/perdras pas la guerre dans les colonies; ce qui explique ma passivité: Actuellement seule l'Italie se sert en Afrique du nord, essentiellement pour des raisons économiques (et aussi parce que je trouve que ça fait plus historique).

La Turquie n'a jamais été aussi proche de rentrer en guerre pour nous. L'entrée de la Roumanie y a bien aidé. Mais je ne me jette pas dessus parce que j'en n'ai pas besoin, et je crains en plus toutes ses côtes à défendre. Et je me dis qu'avec un peu de chance, l'entente lui déclarera la guerre pour essayer d'obtenir des victoires faciles (pour regonfler son moral). Aussi, je regarde ce qui se passe en Turquie, mais ne cherche pas à la faire basculer à tout prix.... pour l'instant.

@ Samara: C'est sur que comparé au lancement, c'est un autre jeu... IL est (enfin!) stable et se déroule pas mal. Juste un peu de lagg sur les piles constituées uniquement de cavalerie (je ne sais pas pourquoi, je constate juste...).

Posté : jeu. févr. 19, 2009 5:01 pm
par sval06
Juillet 1915:

Front intérieur: Des traitres à la Cause décident de fomenter des révoltes en Autriche Hongrie. du coup, paf! la volonté nationale de l'Autriche Hongrie baisse encore à 18 :?

Là ça ne m'amuse plus et j'en fusillerai bien, si le jeu me le permettait...
Je ne peux pas, par contre on a la possibilité de former un nouveau gouvernement, ce qu'on tente. Si ça réussit, la volonté nationale repasse automatiquement à 27.
Hélas, l'AH a un malus sur ce tirage (toutes les actions politiques ont une probabilité de se passer; ce n'est donc pas immédiat ni même certain). Elle n'y arrive pas pour l'instant. Alors on laisse passer l'orage et on va retenter plus tard. :evil:

Sous-marins: Nous lançons une nouvelle flotte de sous marins "stratégiques" pour gêner la Grande-Bretagne. Notre flotte double par le fait (pas encore de pertes subies).

Militairement:
La technologie allemande étant trés en avance, nous vous présentons des photos satellites des fronts actifs:

D'abord l'Ouest: Paris est la région avec le gros drapeau français. On s'en rapproche et le jour n'est pas si loin où le Kaiser visitera Paris désert à 5h00 du matin, et où nous pillerons le Louvre pour un Gros Reich Marshall héroinomane... Hein, c'est pas cette guerre...???!!!! Ah bon, désolé.

On discerne aussi les Italiens au Sud Est qui attendent sagement. Ils sont dans une position facilement défendable mais n'ont pas la possibilité par manque d'hommes de pousser plus avant sans risques. Or comme je n'ai pas besoin d'eux pour avancer, je me refuse à courir ce risque pour l'instant.
Leur seconde armée (celle dans les Alpes) ayant reçu ce mois ci son artillerie, je vais pouvoir la faire avancer vers Grenoble (j'ai besoin de l'artillerie car les Français ont des forts à la frontière et sans artillerie, aucune possibilité de les prendre). L'Italie pourra alors avancer.
Ouest.jpg
Ouest.jpg (222.26 Kio) Vu 2259 fois
Roumanie: Un corps Roumain est isolé dans les Carpathes par l'avancée de détachements bulgare et austro hongrois, et Bucarest est à portée :evil:
Plus ennuyeux, l'armée bulgare vient de perdre deux détachement prés de la Mer noire. Une contre attaque roumaine pourrait prendre toute cette partie là de la Bulgarie
Encore plus ennuyeux, les roumains se présentent prés du Sereth (à la jointure Roumanie-Russie) et je n'ai que la III eme armée AH à leur opposer. L'IA joue pas trop mal ce coup.
Roumanie.jpg
Roumanie.jpg (213.78 Kio) Vu 2258 fois
Est: Là c'est la crise:
Les russes sont en train de m'isoler la Prusse Orientale (Pas mal L'IA non plus), et particuliérement Tannenberg. Un repli stratégique s'impose si je ne veux pas voir mon armée se faire isoler puis détruire. Mais ce repli laissera Koenigsberg isolé et face un adversaire bien supérieur...

Sinon, en Pologne nous consolidons nos positions, mais le russe ne lache pas et m'empêche d'avancer aussi vite que voulu. La IVéme armée Russe m'a d'ailleurs empêché d'avancer en m'infligeant une cuisante défaite...
Varsovie est encore loin..
Est.jpg
Est.jpg (232.11 Kio) Vu 2259 fois

Posté : jeu. févr. 19, 2009 6:13 pm
par Elvis
Moi j ai un probleme de lisibité par rapport au jeu

A comment arrive ton a estimer la 'force' d'une unité ( poursavoir si elle comporte 1 bataillon ou 15 divisions...)

Egalement quelle est la différence entre une unité qui à une etoile comme symbole et aue autre qui a un cercle ?

Posté : jeu. févr. 19, 2009 6:28 pm
par jmlo
Autre question :siffle: Y'a pas d'armée britannique en France ?

Posté : jeu. févr. 19, 2009 6:34 pm
par sval06
Si tu joues avec le FOW, tu ne peux estimer la force de l'adversaire... Au moment des combats, tu as parfois de mauvaises surprises. :chicos: L'unité de base est le corps d'armée de valeurs assez variable: Entre la garde du Kaiser et une unité de conscrits fraichement mobilisée, c'est plus du simple au double. il n'y a pas de gain d'expérience, on considére que les pertes d'une unité empêchent des gains d'expérience. Ton unité à deux pas de pertes avant destruction, mais elle peut être retirée des combats sans destruction suivant les dés. Elle revient alors au tour d'aprés. Si d'aventure elle est détruite il te faudra la reconstruire.

Les unités avec l'étoile sont des armées (donc avec un QG). Celles avec un rond sont un détachement d'une armée.
Chacun est composé de X corps (avec des limites de surstacking).
Le QG est un relais pour le ravitos et peut avoir des corps en réserve, de l'aviation et de l'artillerie (mais appartenant à cette armée). Si tu attaques l'armée ou le détachement en question, les réserves peuvent entrer dans la bataille. Ca explique aussi pourquoi tu ne sais pas qui tu attaques dans la mesure où tu peux avoir une armée avec 1 corps en 1ère ligne et 3 en réserves que tu ne verrais pas...

La grosse étoile sans numéro est le GQG qui peut garder jusqu'à 12 corps en réserve stratégique et les mettre à disposition de n'importe quelle armée lors d'une bataille.

Le meilleur moyen pour savoir ce que tu as en face, c'est de garder en mémoire lors des batailles ce que tu as rencontré; la mobilité étant quand même trés limitée.

Posté : jeu. févr. 19, 2009 6:35 pm
par sval06
jmlo a écrit :Autre question :siffle: Y'a pas d'armée britannique en France ?
Si. L'IA a mis le BEf sur Paris, je viens de le rencontrer (et le battre accessoirement, mais ce fut difficile).

Posté : ven. févr. 20, 2009 11:48 am
par sval06
Août 1915:

Le Général Von Boudi entra voir le Kaiser pour faire le point sur l'avancement de la guerre.
Il était loin d'être le plus gradé, mais en août, une grosse partie de l'état major était en vacances en short sur les plages de Méditerranée (habitude qui perdure encore de nos jours chez les allemands). Certains historiens pensent même que l'attaque de l'Italie en 14 dans le sud est de la France a été réalisée uniquement pour assurer aux maréchaux allemands des lieux de villégiature.
C'est donc en tant que "chargé de mission temporaire prés du vice sous chef par interim à l'expansion armée" (traduction approximative) qu'il se rendit à cette réunion.

Von Boudi, fruit des amours illégitimes, honteuses et contre nature du jeune conte Von AAsen -jeune éphébe blondinet à boucles affublé d'un casque ridicule qui disait-on cachait des cornes et Mlle Jmlo - jeune volaille roturiére coiffée également d'un reste de coquille d'oeuf avait un problème de communication majeure. Il ne parlait qu'avec des lettres et était incapable d'articuler une phrase. Pour cette raison, il avait d'ailleurs commencé sa carriére dans les transmissions où son problème était devenu un atout.

Grâce aux archives devenues publiques il existe une retranscription de cette mythique rencontre:
Kaiser: Les régions ennemies de Paris, Compiégne, Maubeuge et Bucarest?
Von Boudi: O.Q.P

K: Volonté nationale de la France?
VB: A.B.C (Note de l'auteur: en effet, elle venait de passer à -7)

K: on a rencontré le BEF sur Paris... Quelle fût sa réaction aprés la rencontre avec nos vaillantes troupes?
VB: é.B.T (Note de l'auteur: En effet, le BEF défendant Paris avait failli à sa mission, et après de durs combats s'était replié vers Beauvais)

K: Bien. Front est maintenant: Notre plan pour secourir Tannenberg et Koenigsberg?
VB: H.I.é, R.A.T (Note de l'auteur: En effet, les armées allemandes n'avaient trouvé aucune armée russe et Koenigsberg et Tannenberg étaient laissées sans défenseurs en cette fin août, alors même que les russes se massaient autour).

K: Risque pour la Prusse orientale?
VB: C.D

K: Et la situation intérieure Austro-hongroise, on prévient les journalistes ?
VB: L.U.D (Note de l'auteur: Il vallait mieux de pas l'ébruiter en effet, elle restait désespéremment basse)

K: Les corps bulgares prés de la mer Noire?
VB: F.A.C

VB salua et laissa trois cartes pour illustrer son propos. Nous vous les livrons cher(s) lecteur(s)
France.jpg
France.jpg (216.7 Kio) Vu 2253 fois
Tannenberg.jpg
Tannenberg.jpg (173.81 Kio) Vu 2252 fois
est fin.jpg
est fin.jpg (225.42 Kio) Vu 2253 fois
Ps: Pardon, mais ça délasse :lolmdr:

Posté : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
par Boudi
:lolmdr: Habillé pour l'hiver.

Avec -7 de National Will, la France est au bord de la capitulation, non ?

Posté : ven. févr. 20, 2009 2:22 pm
par sval06
Si tu veux, je me mets à ta place...Il fallait bien que ça tombe sur quelqu'un.. :chicos:
En plus c'est de ma faute: j'ai raté les screens importants lors de la résolution du tour... C'était une maniére de faire vivre l'AAR... :lol:

Sinon, avec -7, la France est dans une zone terrible: Les tests de révolution commencent à 4 et ceux de reddition commencent à -2...

On va bien voir, j'ignore comment ça va se passer maintenant. Ce qui est sur c'est qu'en septembre il semblerait qu'elle continue, peut-être chaque mois un test est-il effectué, peut-être jusqu'à la prochaine interphase, ...

Posté : ven. févr. 20, 2009 4:56 pm
par sval06
Septembre 1915:

Diplomatie:
- Les USA réagissent à la perte de Paris et donnent à l'Entente un soutien économique plus conséquent. Les résultats ne tardent pas à se faire sentir, la France disposera d'un stock de plus de 2 mois d'obus dès septembre (au rythme actuel de consommation).
- Je décide d'envoyer une mission diplomatique en Norvége afin de décider ce pays d'augmenter l'aide économique qu'il nous fournit. Ca marche et pour l'instant, les effets du blocus économique de ce font pas sentir dans notre alliance.

Politique intérieure:
- La Russie connait aussi des révoltes aux confins de son empire, et Raspoutine est assassiné. Sa volonté nationale en est affectée doublement (Néanmoins la mort de Raspoutine a des effets bénéfiques sur d'autres domaines russes).
- L'Ah réussit enfin à changer de gouvernement et restaure l'ordre dans ses provinces sous révolte depuis 3 mois environ. Sa volonté nationale repasse donc à 26. Ce qui est bien mieux.

R&D:
Les chercheurs de l'alliance développent de nouveaux modéles de mines et mortiers. Leur application permet de bien mieux organiser nos tranchées sur le terrain. En conséquence nos troupes du front de l'ouest ont un bonus de 2 en défense, et de 1 à l'est (simulant la moins grande densité sur ce théatre).
Nous avons là un avantage décisif dans la mesure où l'Entente ne dispose pas pour l'instant de tels équipements.
- Les allemands fournissent aussi une copie de leur prototype de char à nos alliés. L'autriche Hongrie construit aussitôt deux unités en prévision d'une offensive fin 1916 à l'est. :twisted:
- Moins heureux, les anglais ont fait la même chose. Le char ne sera donc pas un facteur différenciant puisque nous nous attendons à voir des blindés ennemis à peu prés vers mi 1916. Seule l'Allemagne disposera de sa première unité début 1916.
rd.jpg
rd.jpg (203.39 Kio) Vu 2171 fois
Militairement:
Si les nouvelles jusqu'ici ne sont pas trop mauvaises, le GQG commence à avoir des sueurs froides: Nos casernes sont désespéremment vides. On n'arrive même plus à combler nos pertes. Ca n'a rien d'étonnant quand on pense que l'Allemagne supporte tout le poids de deux offensives d'envergure depuis le début 1915, mais c'est inquiétant quand on pense que le Russe est plein de monde et que la France, bien qu'ayant un genou à terre refuse de plier.

C'est donc contraints que nous décidons de stopper l'offensive générale à l'ouest (aussi pas de screens). Nous procéderons dorénavant à des attaques ciblées sur des villes objectifs bien précises. En plus, et malgré la fort densité d'unités à l'ouest, notre front connait de plus en plus de trous. Continuer notre avancée tous azimuts reléverai donc du suicide. :cry:

Par contre on a de la chance. Je joins un screen d'n combat aérien pris au dessus de Lons
Air.jpg
Air.jpg (177.89 Kio) Vu 2172 fois
On y voit que nous n'avons qu'une unité de chasseurs (contre 3 au français) et qu'en plus 2 de ses escadrilles ont 2 (premier chiffre) en combat aérien. Notre unité n'a que 1, démontrant notre retard technologique en la matière. Là où on a de la chance c'est que l'Ia joue mal et escorte son unité de bombardier avec l'escadrille la plus faible, et rate notre unité.
La notre arrive donc jusqu'aux bombardiers et endommage ceux-ci, crééant en plus notre premier escadrille à as. Difficile de faire mieux :twisted:

A l'est: Nous prenons Varsovie (occasionnant 3 points de perte de Vn aux russes).
Un corps de garnison est isolé à Loetzen, et si il n'est pas secouru vite, il risque de disparaître.
Néanmoins, la seule armée pouvant le secourir est à Koenigsberg. Cette ville valant aussi 3 points de Vn, il ne servira à rien d'avoir pris Varsovie si c'est pour perdre Koenigsberg. Aussi, on se prépare à pleurer nos martyrs dans l'intérêt supérieur de la nation :twisted:
On voit se masser les russes un peu partout et on appréhende beaucoup l'avenir parce qu'on a beau écrabouiller des corps russes par pelletées, il en revient toujours plus.

Posté : ven. févr. 20, 2009 4:57 pm
par sval06
Même date en Roumanie:
roumanie.jpg
roumanie.jpg (161.02 Kio) Vu 2170 fois
Le roumain nous tourne sur le Sereth, et menace aussi la ville de Kronstadt avec le gros de sa 1ére armée. Les lignes Ah sont donc en passe d'être tournées. :twisted:

On va donc laisser aux bulgares le soin de finir la progression en Roumanie, et l'AH va devoir revenir dans la région menacée pour régler le problème.
Si nous restons optimistes sur l'issue de l'aventure roumaine, ça bouleverse un peu nos plans et nous fait perdre de précieux mois... :cry:

Pour finir, la Royal Navy profite de la supériorité de l'Entente en méditerranée pour lancer un raid dans la région de Marseille, occasionnant une légére perte économique à l'Italie, et endommageant un de ses beaux cuirassés. Sans compter que j'hésite maintenant à sortir la flotte italienne dans le coin, de peur de tomber sur la Royal Navy....
Enfin, l'Italie conquiert également l'Algérie.

Nos adversaires commencent à sentir le vent de la défaite: -7 de Vn pour la France, 5 pour la Russie et 18 pour la GB. Néanmoins, ils ne lâchent pas encore et ne viennent pas à la table des négociations. :gne:

Posté : sam. févr. 21, 2009 11:06 am
par sval06
Octobre 1915:

Mois trés calme car comme annoncé, nous décidons de consolider nos positions et de reconstituer nos corps fatigués par des mois de durs combats.
Sur le terrain, nos armées poussent quand même jusqu'à Lille. Les mouvements dans le nord de la France ressemblent de plus en plus à une ballade militaire; les français reculant leurs corps loin dans le territoire restant sous leur contrôle, peut-être pour se réorganiser.
La prise de Lille aurait du entrainer la perte de 3 VN à la France, ce qui ne fût pas le cas. J'en déduis donc que -7 est le point le plus bas existant pour la VN.

Le parlement français, malgré la situation régnant en France est toujours à fond pour la guerre :? . Par contre le parlement russe, certainement lassé par l'échec relatif en Prusse Orientale et de la perte de la Pologne occidentale commence à fléchir et penche de plus en plus vers le Pacifisme (ce qui m'arrange).

Nos sous marins stratégiques subissent leurs premières pertes.

La seule action notable de ce mois est une mission diplomatique Autrichienne auprés des USA qui se traduit pas une stricte neutralité américaine. Les USA arrêtent donc leurs livraisons d'armes aux Russes et à la France et ferment le canal de Panama à toutes les puissances en guerre.

Posté : dim. févr. 22, 2009 3:48 pm
par sval06
Novembre-Décembre 1915:

Les évolutions les plus importantes ne proviennent pas des tranchées boueuses du front en cette fin 1915...
Nos adversaires connaissent des situations intérieures très tendues, résultat d'une situation militaire précaire :evil:
france.jpg
france.jpg (233.78 Kio) Vu 2102 fois
russie.jpg
russie.jpg (234.21 Kio) Vu 2102 fois
Les mutineries dans l'armée française sont particuliérement importantes. En effet, ça sous entend que certains corps français peuvent être diminués et que l'armée française ne pourra pas monter d'offensives, donc elle ne pourra pas nous attaquer. Du coup, il est décidé de ne pas se soucier d'éventuels trous dans notre front puisque le français ne pourra nous les reprendre. Les seules unités dangereuses pour nos conquêtes à l'ouest seront donc les unités britanniques (et il peut y en avoir beaucoup parce que nous avons repéré d'importants mouvements de troupes entre le Royaume uni et les territoires du Commonwealth lors des mois de septembre et octobre :cry: ).

Aussi, nous décidons de pousser vers Orléans, vers la mer du Nord (depuis Lille), et vers Lyon pour faire la jonction avec les troupes italiennes qui font aussi mouvement.
Le résultat est là... A noter quand même que l'IA ne lâche pas et scinde la deuxiéme armée britannique de part et d'autre de la Seine.
ouest.jpg
ouest.jpg (243.09 Kio) Vu 2101 fois
pS: Boudi planque toi dans les mines, St Etienne est prévue au prochain tour. :lolmdr:

Posté : dim. févr. 22, 2009 4:02 pm
par sval06
Même date - ailleurs:

Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles: Nos sous marins stratégiques subissent d'importantes pertes également et l'accroissement quantitatif de cette arme durant 1915 est maintenant du passé (elle s'est transformée en perte): En résumé, nous avons la même flotte qu'au début du conflit. De nouvelles unités vont arriver courant 1916.
Et pire encore (c'est un event):
USA.jpg
USA.jpg (250.89 Kio) Vu 1964 fois
Ca nous obligera à envoyer une autre mission diplomatique vers les USA pour les laisser neutre le plus longtemps possible. On voudrait éviter de voir les obus américains tomber sur nos belles tranchées. C'est un succés, mais je crains qu'il ne soit qu'éphémére.

Au rayon des mauvaises nouvelles toujours, la France a développé également des mortiers de tranchées. Elle bénéficie donc immédiatement d'un +1 en défense. Les gains prochains vont être plus coûteux... :cry:

A l'est: on avance en Roumanie et en Pologne, mais ce front va devoir s'arrêter pendant quelques mois puisqu'on veut profiter des mutineries françaises pour avancer et que l'on n'a plus les moyens de pousser sur les deux fronts à cause des pertes humaines occasionnées, et aussi depuis que le français bénéficie de tranchées plus élaborées.
Seules l'AH et la Bulgarie ont pour mission de sortir la Roumanie de la guerre vite pour attaquer le Russe en Ukraine et le précipiter aussi dans la défaite...
est.jpg
est.jpg (232.05 Kio) Vu 1964 fois
Roumanie.jpg
Roumanie.jpg (194.33 Kio) Vu 1964 fois

Posté : dim. févr. 22, 2009 9:26 pm
par sval06
Janvier-Février 1916:

Pas de cartes, le front se déplaçant lentement ce tour-ci.

Par contre une accumulation de mauvaises nouvelles:
- L'Entente a rattrapé son retard technologique: Ses tranchées sont aussi élaborées que les notres. Ca va compliquer la tâche pour la suite (et pour tout dire, je suis assez content d'avoir conquis autant de terrain en début de partie, parce que maintenant vu la conjoncture, je ne pense pas pousser beaucoup plus loin).
- Manquant de monde, et sentant la Bulgarie et l'AH aspirées en Roumanie, j'en viens à la conclusion qu'il faudrait que la Turquie nous rejoigne pour garder le flanc méditerranéen assez dépourvu (seules l'armée grecque et la 2ème armée AH gardant ce front potentiel). Malheureusement, le camp d'en face fait le même calcul et la Turquie après d'intenses discussions diplomatiques, s'éloigne un peu de notre camp. Ce n'est pas grave encore, mais ça risque de retarder son éventuelle entrée en guerre de plusieurs mois.
- L'armée française se délitte lentement, les mutineries se multipliant en son sein. mais la Grande Bretagne ne laisse pas tomber son alliée et la 2ème armée britannique nous fait même subir une cuisante défaite en Artois. Elle s'appuie pour cela sur son immense empire puisque cette armée est composée de joueurs de rugby, de cricket, de hockey etc...Bref, tout ce qui parle anglais hors les américains est présent en France.

2 camps se forment au sein du GQG (en clair je deviens schyzophréne :lolmdr: ):
- Les tenants d'une stratégie offensive tous azimuts qui nous a si bien réussi jusqu'ici. Ceux-ci sont de moins en moins nombreux car nous sommes rattrapés par la réalité: Nous ne sommes tout simplement pas assez nombreux pour nous permettre longtemps encore les saignées inhérentes.
- Les tenants d'une stratégie d'attente qui pensent que la situation intérieure de nos ennemis va tôt ou tard les pousser à capituler; et qu'il n'y a qu'à attendre. Ceux ci gagnent du terrain chaque jour.

Posté : sam. févr. 28, 2009 2:25 pm
par sval06
Mars-Avril 1916:

C'est l'hiver et le tour est assez calme

Ne voulant pas rester sur un échec, nos diplomates retournent en Turquie et arrivent à la convaincre de nous accorder un droit de passage sur le Bosphore.
Ca ne change rien puique nous ne voulons pas débarquer en Mer Noire, mais on le prend comme un signe positif: celui d'une possible entrée en guerre turque prochainement.

Sur le front:
La Roumanie est presque entiérement conquise. Ca va obliger la Russie à couvrir aussi sa frontière de Bessarabie.
roumanie.jpg
roumanie.jpg (226.98 Kio) Vu 1826 fois
D'ailleurs nous noterons de nombreux mouvements de troupes russes vers cette région, allégeant la pression ailleurs sur le front est. Nous en profitons pour avancer toujours plus à l'est en Pologne malgré une résistance farouche pres de la Narew. Deux batailles se solderont par autant de défaites de nos forces toujours en sous nombre par rapport à l'ennemi.
Malgré tout, il n'est pas présent partout et nous poussons donc dans les régions estimées vides.
Enfin, si le russe a été repoussé de Prusse orientale, il assiége Loetzen. Notre forteresse sera d'ailleurs réduite ce qui nous fait craindre une chute imminente de celle-ci.
prusse.jpg
prusse.jpg (199.19 Kio) Vu 1829 fois
A l'ouest: Nous arrêtons nos attaques sur les lignes adverses et prenons les régions où l'entente n'a pas d'armée. Nous continuons donc à avancer, mais sans batailles, ce qui sauvegarde nos maigres réserves d'hommes. Dans les faits, bon nombre de renforts (de corps constitués et d'hommes) sont alloués à l'Est maintenant.

Enfin, de nouveaux sous marins stratégiques sont lancés par l'Allemagne (et d'autres sont mis en production et devraient arriver à la fin de cette année).

Posté : ven. mars 06, 2009 5:58 pm
par Dédé
Ben et la suite? :siffle:

C'est quoi le pion "civil" sur Paris?

Posté : ven. mars 06, 2009 6:10 pm
par sval06
Gréve sur la France: Le pion de gréve est toujours sur la capitale, même si celle-ci est occupée :confus:

La suite arrive, mais j'ai une vie aussi... En ce moment; plus trop le temps de jouer :lol:

Posté : sam. mars 07, 2009 8:27 pm
par sval06
Mai 1916:

Coup de tonnerre à l'est:
Revolution.jpg
Revolution.jpg (195.73 Kio) Vu 1715 fois

La révolution a plein d'effets pervers pour le pays qui en est l'objet: malus divers lors de jets de dés, production bloquée ... Et ainsi pendant un an.
Malheureusement, ca fédére aussi le peuple qui soutient plus l'effort de guerre; simulée par une remontée spectaculaire de la volonté nationale, qui va passer de -3 à +28 sur ce coup :evil:

Et Kerensky arrive donc au pouvoir, et souhaite continuer la guerre...
gouv.jpg
gouv.jpg (193.71 Kio) Vu 1714 fois
... Enfin pas longtemps. Comme il annonce au peuple en délire que la Russie continuera le combat, nous décidons de lui envoyer le même mois un petit barbichu russe qu'on avait en stock. Celui-ci fomentera un coup d'état qui réussira.

Posté : sam. mars 07, 2009 8:38 pm
par sval06
Même date militairement:

La France ne pliant toujours pas mais étant inoffensive, notre pénurie d'hommes étant dramatique, nous ne bougeons qu'à l'est, histoire d'aider Lénine à comprendre que le seul salut est la paix. Aussi, nous finissons de conquérir la Roumanie qui est presque totalement sous notre contrôle afin de pouvoir éventuellent entrer en Ukraine. Les débris de l'armée roumaine s'y replient également
Roumanie.jpg
Roumanie.jpg (203.32 Kio) Vu 1713 fois
Nous levons le siége ennemi de Loetzen et il était temps: la forteresse est presque détruite.

Et surtout, nous vidons la Pologne de tout russe, prenant Bialystock et Brest Litovsk ce mois ci. Ces villes étant considérées comme importantes dans le peuple russe, nous espérons ainsi refaire baisser la volonté nationale ennemie par la chute de celles-ci.
Selon la même idée, l'AH prends Chelmno également.
Pologne.jpg
Pologne.jpg (168.37 Kio) Vu 1712 fois
E. Maria Remarque l'a dit: "A l'ouest, rien de nouveau"; aussi pas de screens.

Diplomatie:
Les USA continuent à balancer: Ils accordent une aide militaire réduite à l'Entente. Il faudra donc envoyer une nouvelle mission pour les ramener à la stricte neutralité.
La Turquie a fait l'objet de toute l'attention de nos diplomates, et ils ne sont plus qu'à "pas grand chose" (précisemment ) d'entrer en guerre à nos cotés.