Page 1 sur 4

Vinci on line : la partie du QG.

Posté : jeu. janv. 29, 2009 8:35 am
par Boudi
Au détour d'une partie de Vinci on line, j'ai croisé wgsjul et Deathflamenco que les vieux qgnautes connaissent bien ! Et hop, alpagué de suite pour une bonne petite partie contre ces briscards !

Et finalement, aux 2/3 de la partie, ça se passe pas trop mal pour moi (rose) :

Image

Ma civilisation actuelle, que je viens de mettre en service, possède diplomatie et galère, soit 6+3+4 = 13 troupes.
Diplomatie me permet de conclure un PNA contre un joueur au choix pour chaque tour.
Galère me permet de dépenser une troupe (pion) en moins pour absorber une province qui a une côte contigue à ma province d'attaque.

Ma civilisation en déclin conserve son bonus de +2 points pour chaque mine conquise. D'où un résultat de 15 points pour ce tour. J'arrive à un total de 98, la victoire est à 120. C'est à Deathflamenco (vert) de jouer.

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : ven. janv. 30, 2009 12:49 pm
par Boudi
On en arrive à l'avant dernier tour, et ça se passe pas trop mal pour moi. Je suis à 116 points sur les 120 nécessaires, mais j'ai un coup d'avance sur Deathflamenco (vert) et wgsjul (jaune). Ils sont toutefois à 27 et 33 points de distance, à priori je n'ai donc qu'à craindre daouele pour la victoire. Mais les deux autres, indirectement, peuvent l'aider en m'attaquant !

Image

La carte galères m'a permis de m'étendre sur les côtes à grande vitesse. Je contrôle ainsi tous les rivages de l'Europe de l'ouest, loin de ma civilisation en déclin (Scandinavie et Russie) que je ne pouvais approcher au contact sous peine de la voir disparaitre. Or, ma civilisation en déclin me rapporte encore la bagatelle de 9 points par tours, soit 50% des 18 points que je viens de marquer ce tour ! Elle va d'ailleurs certainement être la cible ce tour de Deathflamenco, qui, au tour précédent, a choisi de mettre en déclin sa civilisation. Il va donc faire entrer ce tour sa nouvelle civilisation.

C'est pourquoi j'ai choisi Deathflamenco, ce tour, pour mon PNA. De ce fait, il ne peut débarquer sur la côte ouest européenne pour s'en prendre à ma civilisation actuelle. (il ne peut pas d'ailleurs s'attaquer non plus à joueur jaune, autre titulaire de la carte diplomatie, et qui a lui aussi conclu un PNA avec joueur vert). Cela m'a permis aussi d'attaquer un peu wgsjul (jaune) afin de l'affaiblir en vu de sa future attaque, prévisible. Mais il ne dispose plus que de 2 troupes supplémentaires, et à moins de sacrifier tous ses territoires pour rassembler une puissante armée (c'est possible), il ne peut que me prendre la moitié sud de la france.

Au tour suivant, joueur bleu, seul rival actuel, va aussi chercher à me nuire, d'où le blindage de l'est de l'Allemagne, avec 4 pions dessus.

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : ven. janv. 30, 2009 3:09 pm
par Boudi
Bon et bien comme je l'avais prévu, je morfle sévèrement après les tours de vert de jaune.

Vert ruine complètement ma civilisation en déclin en ouvrant sa nouvelle civilisation au nord-est, mais je n'avais pas envisagé de tels dégâts.

wgsjul (jaune) réorganise ses armées, pas totalement certes, mais suffisement pour me choper, en plus du sud, le nord de la France. Bien entendu, je pense que bleu va maintenant venir m'attaquer de toutes ses forces à son tour.

J'aurais donc au tour prochain de sérieux handicaps pour ne pas me laisser doubler sur le fil par bleu :
- plus de point venant de ma civilisations en déclin (ou presque),
- Plus d'intégrité géographique de ma civilisation actuelle (les provinces ne doivent pas être isolées pour rapporter des points)
- Au moins 3 pions perdus dans les combats passés et prévus, d'où de grosses difficultés à reconquérir les provinces qui me permettraient de reconstituer mon empire d'un seul tenant.

Il va falloir faire des sacrifices pour réorganiser ça avec des pertes de points monstrueuses. Bleu risque bien de me coiffer au poteau, mais ils s'y seront mis à trois. :( C'est le jeu !

Image

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : sam. janv. 31, 2009 11:48 am
par Boudi
Finalement, je remporte la partie avec une bonne marge sur le 2ème. Vert se paye le luxe de se classer second, devant bleu. Jaune est le grand perdant, à un point seulement derrière bleu.

Image

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : sam. janv. 31, 2009 1:26 pm
par von Aasen
Les 1000 parties de daoucle ne l'auront pas aidé :lolmdr:

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 1:19 pm
par Boudi
Vinci - La partie du QG : La revanche.

Nous avons décidé de jouer la revancher que je vais essayer de vous raconter "en direct live".

1ère étape, le choix de la civilisation initiale.

Sur cette partie, je suis donc joueur vert et je suis dans l'ordre le 3ème joueur, après bleu et rose, devant jaune. La première étape consiste à choisir sa civilisation de départ.

Je suis de suite confronté à une situation imprévue. Bleu et Rose ont refusé de faire porter leurs choix sur la civilisation n°1, dont il est vrai les caractéristiques sont assez spéciales : Elevage et spécialisation. Cela veut dire que cette civilisation marque un point supplémentaire pour toute province verte conquise, mais que de plus la carte "spécialisation" double cette caractéristique (les provinces vertes vont donc rapporter 1+(1x2) = 3 points de victoire) , sans en ajouter d'autre. C'est donc une sorte de civilisation "tous les oeufs dans le même panier", risquée, et qui de fait n'a pas attiré bleu et rose. Elle donne de plus fort peu de pions supplémentaires au pool intial, soit 2+1=3. A titre de comparaison, la civilisation de Rose, barbares+diplomatie, donne 6+3=9 pions supplémentaires.

Pour éviter cette civilisation, bleu et rose ont accepté de payer une pénalité de 2 points de victoire (PV) chacun, soit 4 en tout. Ils démarrent donc la partie avec 10-2=8 PV. Ces 4 PV sont ajoutés à la civilisation, celui qui la choisira démarrera donc, au contraire, avec 2+2=4 PV en plus. Mon choix est donc fait, je prends cette civilisation et démarre la partie avec 14 PV au lieu de 10.

Image

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 2:18 pm
par Boudi
Tour 1.

Je vous présente le tour 1, soit le placement initial. Jouant 3ème, je suis un peu obligé de vous présenter les tours avec que jaune ne joue, ne recevant aucun mail pour me prévenir qu'il a joué.

Tour 1 donc, après le jeu de bleu, rose et vert (moi) , avant jaune.

Notons déjà que jaune, lui aussi, a choisi de refuser sa civilisation par défaut et a pris la suivante. Il commence donc comme mes autres partenaires avec 8 PV.

Les civilisations sont donc :

Bleu : Astronomie + mines, mines étant valable aussi pendant le déclin,
rose : Barbares + diplomatie,
Vert (moi ) : Elevage + spécialisation,
Jaune : Esclavage + général (une civilisation très guerrière).

Pour l'explication des civilisations, voir ici :

http://jeuxstrategie.free.fr/Vinci_complet.php

Commentaires du tour :

Bleu s'est servi d'astronomie pour s'étendre sur les côtes et capturer 2 provinces minières. Ceci dit le jeu lui adjuge 7 points, moi j'en compte 5, je dois faire erreur quelque part, j'ai posé la question et j'attends la réponse.

Rose, avec sa puissante civilisation, s'étend sur les pays baltes et la Pologne et marque 5 points. (là, je suis d'accord :D ). Sa civilisation lui laisse encore un nombre impressionnant de pions pour continuer de s'étendre. Il choisit intelligemment de conclure une paix avec jaune (carte diplomatie) , jaune ne pourra donc pas entrer dans le jeu en l'attaquant.

Pour ma part, je choisi de l'éviter au maximum et de démarrer dans la péninsule hibérique, ce qui me permet de prendre les verts paturages du sud de la France. Les Pyrénees ne me rapportent rien, en tant que montagne (voir les règles, lien au dessus) , mais me donne un bonus d'un pion pour aller m'étendre dans la forêt espagnole et le sud de la France. 5 points pour moi aussi.

Nous verrons ce que fera jaune au compte-rendu du tour 2.

Image

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 2:24 pm
par efelle
Ce n'est pas 5 pions en plus plutôt que 3 ?
A prendre pour le bonus en effet. Par contre il te faudra décliner rapidement avant de te faire bouffer, le choix du moment sera crucial vu que ton empire ne faudra rien en déclin.
Il y deux combinaisons rigolotes à essayer ensuite : esclavage + général (la horde de sauterelles) ou milice + montagnard (terrible en défense).

C'est gratuit l'inscription sur ce site ?

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 2:30 pm
par Boudi
Oui tu as raison, 5 pions. La carte spé. donne le même nombre de pions que la 1ère carte plus 1 pion. Donc 2+2+1=5, soit 11 pions en tout avec mes 6 pions constituant le forfait de départ.

L'inscription au jeu est gratuite. :D

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 3:42 pm
par efelle
Bon et ben je m'occuperai de ça ce soir et viendrai te défier.

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 4:04 pm
par Boudi
Cool ! :signal: Il va nous fallloir un 3ème larron, par contre. Si personne ne se déclare ici, peut-être qu'un de mes 3 adversaires se dévouera, peut-être même qu'on pourra s'en faire une à 5 ?

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 4:45 pm
par efelle
Boudi a écrit : Bleu s'est servi d'astronomie pour s'étendre sur les côtes et capturer 2 provinces minières. Ceci dit le jeu lui adjuge 7 points, moi j'en compte 5, je dois faire erreur quelque part, j'ai posé la question et j'attends la réponse.
A moins d'un règle spéciale sur Mine, je compte 5 points aussi : 2 provinces à mine (mine 2 points + montagne 0 point) soit 4 points + 1 forêt 1 point.

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 4:48 pm
par Boudi
C'est mon décompte aussi, à la virgule près. :confus: Content de voir que nous sommes du même avis. On verra ce que répondent mes adversaires. Merci pour ta confirmation, ça fait plaisir ! :signal:

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 6:52 pm
par Boudi
Ok sauf qu'il a pris Barents aussi, et que sans faire gaffe en calibrant mon screen j'ai tronqué la province. Donc 7 PV pour Deathflam. :oops:

Re: Vinci on line : la partie du QG.

Posté : mer. févr. 04, 2009 7:58 pm
par wgsjul
j'en profite pour saluer les vieux amis (qui traineraient encore dans le coin). :signal:
TU sais boudi, vinci, c'est comme le bonneteau, faut laisser venir les "nouveaux" histoire qu'il soient pris par le virus du jeu avant de trop mordre la poussière :mrgreen: