Page 1 sur 1
Cherche livres... A vot bon coeur...
Posté : mar. janv. 13, 2009 9:48 pm
par Maréchal Joukov
Voilà... Avoir vu le film "che" m'a remis en tête une chose: trouver un livre traitant de la révolution cubaine de bout en bout... Quelqu'un aurait-il lu quelque chose sur le sujet de bien?
Dans un genre complètement différent je cherche un livre qui traiterait des croisades dans leur intégralité, là encore connaissez vous quelque chose qui ne soit pas-trop

- rébarbatif? J'ai avant tout envie de me faire plaisir, de vibrer à l'annonce de la prise de Jérusalem ou de la fuite de Batista si vous voyez ce que je veux dire

.
Merci.
Re: Cherche livres... A vot bon coeur...
Posté : mar. janv. 13, 2009 10:16 pm
par von Aasen
J'ai bien aimé ce bouquin:
"Les quatres saisons de Fidel Castro", Jean-Pierre Clerc, Éditions du Seuil, 1996.
ISBN 2-02-026116-2
Très agréable à lire, bien sur à l'origine c'est une biographie de Castro mais on y apprend aussi beaucoup de choses sur la révolution.
Je l'avais trouvé dans ma minable bibliothèque universitaire à Potsdam, alors il devrait être dans la tienne aussi

Posté : mar. janv. 13, 2009 10:19 pm
par von Aasen
Pour la première croisade rien ne vaut la "Gesta francorum et aliorum Hierosolimitanorum"
Bon par contre ça doit pas être super-simple à se procurer (il y a de larges extraits dans la partie liens de
l'article wiki), mais j'imagine qu'ils doivent avoir une version traduite en français à ton université si elle compte une faculté d'histoire.
Posté : mar. janv. 13, 2009 10:49 pm
par Maréchal Joukov
Et N'oublions pas Villehardouin

à ce compte-là!
Merci de ces infos Von Aasen et oui mon université comporte une fac d'histoire, je suis bien placé pour le savoir: j'y suis

.
Plus sérieusement, des titres sur les sujets que je demande ils en ont a à la pelle mais je ne sais pas par où commencer d'où mon post...
D'autres avis?
Posté : mer. janv. 14, 2009 8:10 am
par efelle
Pour les croisades, il y a "Les croisades vues par les arabes" d'Amin Maalouf.
Le style n'est pas rébarbatif, il n'y a pas le parti pris que le titre suggèrerait (bien au contraire) et il va de la première croisade jusqu'aux invasions mongoles.
On vibre tant sur l'audace des premiers croisés que sur les aventures de Saladin.
Posté : mer. janv. 14, 2009 9:40 am
par Otto Granpieds
Pour les Croisades, lire "L'épopée des Croisades" de René Grousset, un livre trés ancien (1936) et un peu apologétique, mais passionnant à lire (la preuve, il est encore réédité)...
Posté : mer. janv. 14, 2009 11:03 am
par jmlo
Otto Granpieds a écrit :...un peu apologétique, ...

ça veut dire quoi ? un rapport avec l'apologie ? (si c'est ça ça me branche pas

)
Posté : mer. janv. 14, 2009 11:09 am
par Otto Granpieds
jmlo a écrit :Otto Granpieds a écrit :...un peu apologétique, ...

ça veut dire quoi ? un rapport avec l'apologie ? (si c'est ça ça me branche pas

)
Meuh non...

Je veux dire simplement que les croisés sont peut-être parfois un peu idéalisés (lire le livre de Maalouf en parallèle est sans doute intéressant). Mais cette "Epopée" n'en est pas moins un superbe livre (considéré comme le chef d'oeuvre de ce grand historien).
Posté : mer. janv. 14, 2009 1:00 pm
par efelle
La trilogie de Grousset est la deuxième source bibliographique de Maalouf, la première étant anglo saxonne. Les pavés de Grousset sont d'ailleurs dans ma pile à lire.
Posté : mer. janv. 14, 2009 3:19 pm
par Maréchal Joukov
Bon je vais me pencher là dessus alors! Merci!
Posté : mer. janv. 14, 2009 7:43 pm
par Sulim
La trilogie de Grousset est la deuxième source bibliographique de Maalouf, la première étant anglo saxonne. Les pavés de Grousset sont d'ailleurs dans ma pile à lire.
Sauf erreur de ma part, la trilogie de Grousset est réédité en poche, en coffret, dans la collection Point histoire. Elle fait toujours référence et avec son ancienneté on évite le politiquement ou historiquement correct des productions plus récentes.
Parmi les livres récents, il y a "Les croisades au delà des mythes" de Daniel Elouard
http://www.amazon.fr/croisades-au-del%C ... 460&sr=1-5
Posté : mer. janv. 14, 2009 9:11 pm
par efelle
Posté : jeu. janv. 15, 2009 10:58 am
par Otto Granpieds
L' "Epopée des Croisades" n'est qu'un résumé trés allégé de la trilogie de Grousset, et est rés facile à lire (en fait, ça se dévore

).
Posté : sam. janv. 17, 2009 12:58 am
par Maréchal Joukov
En effet j'ai vu à la Fnac les livres de Grousset, il n'y vont pas avec le dos de la cuiller: 40 euros le coffret des trois
Si j'avais acheté tout les livres qui m'interessaient tout à l'heure j'en aurait eu pour 300 euros: Quelqu'un a
lu Le Jeune Staline,
Erich Von Manstein, le Stratège d'Hitler (Benoît lemay),
Hitler, son Armée, Ses généraux (Philippe Richardot) ou même
Trotsky (Jean-Jacques Marie) histoire que je me fasse une idée?
J'ai aussi vu un pavé sur Vauban, Un autre sur les chevaliers teutoniques...
Ah oui j'oublais! Qui a lu un bon truc sur les Mongols? J'ai repéré
Gengis Khan de Michel Hoang, ca rappelle de bons souvenirs à quelqu'un?
Merci et désolé pour cette inquisition

Posté : sam. janv. 17, 2009 9:47 am
par von Aasen
Au sujet des Mongols, je conseille:
"Histoire des Mongols de Jean Paul-Roux, éditions Bayard"
Massif mais instructif.
Posté : sam. janv. 17, 2009 11:13 am
par jmlo
Maréchal Joukov a écrit :Trotsky (Jean-Jacques Marie)
C'est Trotsky vu par un trotskiste

(je l'ai pas lu, j'aime pas les bios complaisantes )
Posté : jeu. juil. 09, 2009 4:43 pm
par Maréchal Joukov
Une nouvelle fois je m'en remet à vous... Je cherche un bon ouvrage qui traiterait directement ou non de la question foncière lors de La Révolution Française... partage des terres, rachats des biens nationaux etc etc... Si quelqu'un a des ouvrages?
Merci d'avance.
Posté : sam. juil. 11, 2009 12:25 pm
par griffon
en gros pour résumer la bourgeoisie catho française du 20 ème siècle
descend en ligne directe des révolutionnaires
qui surent habilement tirer partie
des biens confisqués à l'époque !

Posté : jeu. juil. 23, 2009 12:23 pm
par Urial
Je viens de finir : Sept hommes en guerre, une version de la deuxieme guerre mondiale mais vu part les 7 chef d'etats.
c'est un bouquin de marc ferro a qui l'on doit les "histoires parralélles"
j'aime bien l'idée de voir dans la vie de ses hommes des decisions que l'on ne pourrait pas comprendre sans (la maladie de mussolini qui impact sur ses decisions vers la fin de la guerre par exemple)...
un tres bon bouquin, que je conseil meme au neophyte
vraiment bon, bien que pas detonant non plus

Posté : sam. août 15, 2009 9:40 am
par Maréchal Joukov
griffon a écrit :en gros pour résumer la bourgeoisie catho française du 20 ème siècle
descend en ligne directe des révolutionnaires
qui surent habilement tirer partie
des biens confisqués à l'époque !

Je sais bien mais c'est un peu léger comme développement pour ce que je veux faire
Cet été j'ai lu (entre autres) "Hitler, ses généraux et ses armées" De Philippe Richardot, que je conseille à tous. C'est une très bonne synthèse de l'Allemagne de la seconde guerre mondiale.