Page 1 sur 1

AAR World at War : partie cyberstratège débutant

Posté : mar. déc. 09, 2008 8:15 pm
par efelle
Partie débutant, faut le dire vite, Bébert s'étant invité... :lolmdr:

Eté 1940
Alors que l'Allemagne se prépare à lutter contre l'URSS et a rasée toute le potentiel industriel écossais, les alliés envoient la Regia Marina au fond de la mer.
L'Afrika Corps est condamné.
Image

Printemps 1941
Les alliés ont profités de l'absence d'artillerie en Italie du Sud pour débarquer massivement. Des renforts sont envoyés précipitamment à Milan tandis que Barbarossa est lancé malgré tout, les possessions russes en Pologne et Kiev tombent.
Image

Eté 1941
Les alliés ont pris la Sicile mais ont abandonnés l'Italie. Nous reprenons possession des lieux et commençons la reconstruction des infrastructures. L'assaut contre l'URSS se passe bien, le manque d'expérience du joueur russe est flagrant.
Image

Re: AAR World at War : partie cyberstratège débutant

Posté : mar. déc. 09, 2008 9:05 pm
par Bébert
Oui, enfin, au passage, l'Italie qui était entrée en guerre un peu prématurément à l'hiver 40 se rend au printemps 41 (fin du tour allié - encore plus rapide que Boudi sur une autre partie un peu en panne :siffle: ). le tout avec au total 10 unités de biffes, un peu léger pour conquérir la péninsule entière.

Suis tranquille en méd pour un bout de temps :lol:

Là, j'attend que le russe ait joué pour jouer mon été 41 à moi :D

Posté : mer. déc. 10, 2008 9:44 am
par Boudi
Je précise quand même que si "l'autre partie " est en panne, c'est pas de ma faute. :chicos:

C'est pas ma faute
Et quand je donne ma langue aux chats
Je vois les autres
etc...

Effectivement, le joueur soviet semble sorti tout droit des purges de 38... :P

Posté : mer. déc. 10, 2008 12:04 pm
par Bébert
Boudi a écrit : Effectivement, le joueur soviet semble sorti tout droit des purges de 38... :P
Il s'est purgé lui-même. Il nous a fait savoir, à la suite d'une attaque Japonaise en Sibérie (qui me semble un tantinet suicidaire, mais on verra bien) qu'il souhait arrêter là. Du coup, j'ai joué à sa place le tour de l'été 41, en réorganisant un peu sa défense à l'ouest (la Sibérie, on verra plus tard), mais il serait souhaitable qu'il revienne dans la partie, tout de même, car sinon, cela risque un peu de la déséquilibrer - quoique, je ne suis pas non plus une terreur intégrale à ce jeux :lol: .

Posté : mer. déc. 10, 2008 12:11 pm
par Boudi
Il a considéré l'attaque Jap en Sibérie comme non historique, et du coup, un peu fâché, s'est retiré de la partie ?

Posté : mer. déc. 10, 2008 12:48 pm
par Urial
pourquoi personne n'attaque jamais la suisse?

bon a hoi2 cela ce comprend, la suisse n'interresse personne, vu que l'on prend du dissent mais dans ce jeu est ce le cas?

Posté : mer. déc. 10, 2008 1:08 pm
par efelle
La montagne, 5 unités dedans pour 0 ressources. Vu qu'il n'y a que 4 tours par an, on n'a pas de temps à perdre avec des cibles non stratégiques.

Posté : mer. déc. 10, 2008 1:17 pm
par Urial
0 ressource ? meme pas un de chocolat? :shock:

outch oui c'est plus qu'inutile :D

Posté : mer. déc. 10, 2008 1:18 pm
par Bébert
Boudi a écrit :Il a considéré l'attaque Jap en Sibérie comme non historique, et du coup, un peu fâché, s'est retiré de la partie ?
Il a considéré la partie "pliée", ce qui à mon sens est une erreur. De toute façon, manifestement, ce joueur a un peu de difficulté à appréhender le systême de WAW et en particulier celui de l'envoi du ravitaillement, de sorte que je ne suis pas outre mesure étonné.

La biffe russe est à 6/5, la biffe teutonne à 6/6, et Efelle est obligé de garder du monde sur ses côtes (dès fois que je me remette à faire un débarquement quelque part) sans l'apport des milices italiennes: du coup, sur le front russe, le rapport de force est de l'ordre de 1/1 ou 3/2 en faveur de l'allemand, ce qui me semble un peu juste pour paralyser complètement le russe, même s'il faut bien reconnaître qu'il est en difficulté. Les USA risquent d'entrer en guerre de toute manière à l'hiver 42, qu'il y ait ou non d'attaque nipponne (et en cas d'attaque, le potentiel US passe directement à x3 ce qui serait une excellente chose, parce qu'il est encore à x1), vu le WR des WA, et les japonais n'ont que 11 bateaux de ravitaillement en opération et 16 en capacité de prod: cela va risquer de poser souci pour la sphère de coprospérité. Je ne suis pas sûr que l'échange des ressources d'Asie contre celles de Sibérie soit une stratégie rentable pour le Japon.

Bref, côté WA et soviétique, l'espoir est encore permis :wink:

Posté : mer. déc. 10, 2008 6:32 pm
par efelle
C'est sur que je n'ai jamais prétendu la partie pliée avec les aventures italiennes de Bébert. :siffle:

Posté : mer. déc. 10, 2008 9:17 pm
par Bébert
Pendant un temps je me suis dit que sur ce jeux, une erreur même précoce pouvait coûter la partie, et puis je me suis rendu compte qu'en réalité un retournement est toujours possible.

Donc je suis prudent, les USA viennent d'entrer en guerre en automne 41 avant que les japonais ne l'attaque, mais avec un niveau de prod assez misérable. :(

Ma seule consolation, c'est que si le Japon veut attaquer en Asie du Sud Est et dans le Pacifique, ce sera plus compliqué...

Posté : jeu. déc. 11, 2008 10:13 am
par efelle
Hiver 42 : cinq transports en moins de mémoire, c'est gênant ou anecdotique ?
Ce n'est pas une question piège, je ne me rends pas bien compte.

L'épisode italien a bien endommagé mon stock de matières premières par contre.

Avec le regroupement des troupes opérés par Bébert chez les russes, c'est moins la fête. Je continue à mettre la pression en Atlantique en espérant ralentir la production des alliés afin que je puisses mobiliser plus de troupes à l'est.

Posté : jeu. déc. 11, 2008 8:10 pm
par Bébert
Evidemment c'est gênant, 5 transports sur un total de 56, ça mobilise au moins 10 points de ressource et 10 points de pop pour les refaire à l'identique. Mais ça n'entrave pas encore la possibilité pour l'allié de communiquer en tous points du globe, qui n'est vraiment problématique je pense que quand on descend à moins de 35 bateaux, je crois. Il n'a pas dû t'échapper que la prise de l'AFN avait pour objet de supprimer quelques transports en méd ;)

Posté : jeu. déc. 11, 2008 8:43 pm
par griffon
Boudi a écrit :Il a considéré l'attaque Jap en Sibérie comme non historique, et du coup, un peu fâché, s'est retiré de la partie ?
ca se comprend ? :evil:

non ? :lolmdr:

Posté : jeu. déc. 11, 2008 9:31 pm
par Bébert
griffon a écrit :
ca se comprend ? :evil:

non ? :lolmdr:
Ben non, le jeux offre cette possibilité, on n'a pas passé de convention selon laquelle on jouerait "historique". Le joueur japonais qui éprouve quelques difficultés à gérer ses bateaux a choisi une stratégie terrestre en extrême orient, ce qui réduit les possibilité soviétiques. Si j'arrive de mon côté à éviter une victoire automatique de l'axe, en particulier une trop grosse avance allemande en russie (pour l'instant c'est ce qui se passe), le camp allié a toutes ses chances. Les USA viennent d'entrer en guerre, avec un potentiel de production amoindri par rapport à ce qu'il serait après une attaque surprise japonaise, mais déjà certains secteurs ont pu être renforcés pour éviter une trop grande expansion japonaise.

En réalité, la sanction de cette attaque jap contre les soviétique se trouve là, le gain sur l'URSS est compensé par la perte des ressources que le joueur japonais ne pourra pas conquérir dans les îles du Pacifique. Mais la situation est intéressante ;)

Posté : ven. déc. 12, 2008 6:25 pm
par efelle
Oui et mes sous marins viennent de couler un destroyer en plus du cargo prévu initialement.
La bataille de l'Atlantique connaîtra t elle un tournant décisif ?
Cette histoire m'a coûtée très cher mais porte ses fruits.

[mode Griffon on]
Je vais me la bouffer la marine anglaise !
[mode Griffon off]

Image

Posté : ven. déc. 12, 2008 11:33 pm
par Bébert
Curiosité de cette partie, l'Italie s'est rendu et a repris les armes :shock:

Je m'explique: fin du tour 8, l'allié contrôle 3 des provinces requises pour la reddition de l'Italie: Sicile, Italie du Sud et Tripoli. A la fin du tour, toutes les unités italiennes disparaissent (je viens de revérifier).

Là, nous sommes au tour 11 ou 12, il y a au moins 2 milices, 2 soums, un chasseur et un bombardier léger qui ont été produit en Italie (mais apparemment pas - encore - de bateaux) :ko:

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur. J'avoue que je suis un tantinet déçu.

Posté : sam. déc. 13, 2008 7:04 pm
par efelle
Peut être parce ce que tu ne l'as pas défendu, j'ai en effet perdu toute la flotte italienne qui était en réparation. :evil:

Bon ton encerclement de Velikye Luki a fait long feu, je savais bien que c'était une connerie de se poser si près de Leningrad.

Les amerloques viennent de perdre leur premier bâtiment de guerre dans l'Atlantique et les anglais un cuirassé en méditerranée, l'Afrique du Sud est isolée.
Finit de rire !
Image

Posté : sam. déc. 13, 2008 7:31 pm
par efelle
Bon je reviens sur les méchancetés de Bébert au printemps 42 car c'était finement joué.

Comme je l'ai pensé après coup, je me suis un peu trop approché de Leningrad à découvert.
Image

Bébert envoie aussitôt de la milice sur les provinces adjacentes non défendues et complète le dispositif en utilisant le mouvement étendu de deux unités de blindés avant de lancer l'assaut général. Un vrai carnage.
Image

La situation est catastrophique car les survivants sont encerclés et une intervention extérieure bloquerait les unités de sauvetage dans ce traquenard. Aussi je parachute une unité de ravitaillement avec un bombardier lourd afin de mettre en mouvement un blindé.
Image

Une fois la Biélorussie reprise, c'est l'évacuation générale et l'utilisation du mouvement étendu des blindés pour déblayer un peu les russes solitaires.
Image

Posté : sam. déc. 13, 2008 8:23 pm
par Bébert
Sur le coup de Velikie Luki, j'ai été assez vernis, sur le résultat, supérieur à ce que m'annonçait l'ordi. Au total, je ne perds définitivement qu'une unité blindée, les autres étant simplement endommagées, tandis que lors de l'assaut initial, toutes les unités d'Efelle endommagées sont en réalité détruite, du fait de l'encerclement.

Mais bon, faut pas se leurrer, la situation n'est tout de même pas terrible pour le russe, qui est en train de voir toute la sibérie devenir japonaise et qui va devoir un jour ou l'autre se battre sur deux fronts, même si pour l'instant je me contente de contenir les teutons.

Posté : ven. déc. 19, 2008 6:56 pm
par Bébert
Quelques images de l'automne et de l'hiver 42.

Sur le front de l'est, l'ours soviétique est en train de reprendre peu à peu l'initiative, comme on peut le voir sur une image du tour W43 avant que le joueur allemand ne joue.

On notera au passage la prise de la Yougoslavie par les alliés :D

Image

Du coup, les teutons qui ne maîtrisent plus la baltique (faute de bateaux) ni la méditerranée, ont des soucis probables de prod qui se érpercutent sur les PV. L'automatic victory ne semble pas d'actualité :D

Image

En revanche, la flotte aéronavale nippone dont les CAG sont largements supérieurs à ceux de la flotte US dans tous les domaines anéanti 50% des PA et CAG US, au large des aléoutiennes. En fait je pensais qu'ils étaioent à l'abri des regards, mais ils ont été repérés...C'est une tragédie :cry:
Image

Le rapport de force semble toutefois s'inverser en faveur des alliés de l'est et de l'ouest, malgré les pertes subies...
Image

Tout n'est pas rose cependant. Le russe, côté prod, est un peu à la rue. Côté recherche, les alliés ont massivement investit dans la capacité de bombardement des bombardiers lourds (qui sont à 7...la Bombe A est programmée pour fin 44 début 45), au détriment d'autres secteurs, tels que l'ASW qui vient seulement de passer à 3 sur les destroyers, et des capacités générales des CAG qui sont bien au dessous des capacités japs. C'est le souci des alliés, ils sont obligés de chercher un tas de truc... :?

Par ailleurs, le fait que les Japonais n'ait pas attaqué avant l'entrée en guerre des USA fin 41 a laissé la prod US à x2 sur la totalité de l'année 42, ce qui est un frein certain à la prod US (déjà qu'elle était passé à x2 uniquement fin 41...) :roll:

La guerre sous-marine pèse désormais lourd sur les bateaux alliés, qui passent sous les 40 bateaux en fonctionnement. :|

Toutefois, le nécessaire sera fait pour qu'outre la présence en Grèce et en Yougaslavie, un second débarquement ait lieu quelque part en Europe durant l'année 43, ou au début de 44, soit en méd, soit sur la façade atlantique :chicos:

Posté : sam. déc. 20, 2008 11:37 am
par efelle
Printemps 43

L'axe contre attaque ! Comme d'habitude, cinq transports vont dire bonjour aux poissons.

Raid sur Malte !
Les sous marins italiens attendent les survivants à la sortie du port.
Image

Nos avions ont de nouveau l'avantage technologique.
Image

Quant à la Yougoslavie, les généraux alliés ont trop abusés du whisky écossais (qui devrait subir des retards de production lui aussi).

Image

Enfin la marine alliée va avoir du mal à régner sur les mers pendant quelques temps...
Image

Posté : lun. déc. 22, 2008 4:08 pm
par Bébert
Petite mise à jour de la fin de l'été 43

Carte du monde, qui montre surtout la mainmise du Japon sur la Sibérie, ce qui réduit tout de même pas mal le potentiel de l'URSS, obligé de trouver ses ressources vers l'ouest
Image

De fait, le corp expéditionnaire fait face au Front de l'Oural créé tout spécialement pour contrer les japonais dans les steppes perdus de l'Est

Image

Ledit Japon se montre d'ailleurs plus entreprenant, puisqu'après la prise des aléoutiennes, la base de Midway est conquise par une force combinée comprenant les 5 PA et leurs redoutables CAG. Les petits hommes jaunes sont à une encablure de Pearl Harbour et plus très loin de la côté ouest. C'est la panique à Los Angeles

Image

Il faut dire que mis à part la recherche en bombardement pour les bombardiers lourds (qui est une intention spéciale pour le Japon - niveau 8 atteint 8-) ), les alliés ont adoptés une stratégie "Germany First". Ils tiennent donc solidement la Grêce, même si une fois encore la Luftwaffe a frappé à Malte (en l'occurence, cela tenait plus de l'attaque suicide, vu les pertes consenties), tandis que les forces soviétiques ont lancé des raids sur la Roumanie et la Hongrie et menancent clairement la Pologne Orientale.

Image

Le résultat des raids terrestres soviétiques et des attaques aériennes est une baisse importante du potentiel de production allemand qui va commencer l'automne 43 avec une prod de 20 points, contre 39 un an plus tôt... :D

Image

Malgré quelques lacunes techniques que les alliés sont en train de rattrapper (en ASW et sur les stats des CAG en particulier), le rapport de force bascule en leur faveur. Est-il trop tard pour espérer une victoire sur les puissances de l'axe en été 45?
Image

Posté : lun. déc. 22, 2008 4:14 pm
par efelle
T'es gentil sur l'attaque suicide maltaise ! Les prévisions indiquaient trois fois moins de pertes ! :?

Posté : lun. déc. 22, 2008 4:21 pm
par Bébert
efelle a écrit :T'es gentil sur l'attaque suicide maltaise ! Les prévisions indiquaient trois fois moins de pertes ! :?
Désolé, je ne voulais pas te heurter, mais je ne vois pas les prévisions que te donne l'ordi, juste le résultat, où tu attaques avec 4 bombardiers légers 2 CAG et un chasseur:

Image

Posté : dim. déc. 28, 2008 7:48 pm
par efelle
Automne 44 suite à la défection des italiens présents en Italie (pas les autres, niark niark !), les alliés ont libérés le sud et l'ouest de la France. Les allemands ont lancés une contre offensive désespérée et sanglante, histoire de gagner un répit.

Sans compter que les japonais ont encore envoyés par le fond quelques portes avions alliés.

Image

Posté : dim. déc. 28, 2008 8:49 pm
par griffon
intéressant AAR ! :D

dommage que l'échelle du jeu me bloque complétement !

Posté : lun. déc. 29, 2008 10:47 am
par Bébert
griffon a écrit :intéressant AAR ! :D

Merci :D

Bientôt, je te lancerai un défi sur le scénario world at war de Advanced Tactic ! :lol:

Bon, effectivement, la situation côté western allie en fall 44 est assez contrastée. L'aéronavale nippone a encore frappé en summer 44, mais en perdant pas mal d'avion, détruisant toutefois deux PA et en envoyant deux autres en réparation. Vu que les PA étaient protégées par 5 CAG de bon niveau (7 en antiaérien et 7 en évasion, 7 et 8 pour les CAG nippons) et 3 chasseurs, j'ai été assez surpris du résultat. On attend le tour nippon de fall 44, les japonais ayant maintenant 5 PA mais seulement 3 CAG pour mettre dessus, alors que côté US, c'est plutôt l'inverse, ce qui est plus embêtant. Les recherches sur la bombe A devraient aussi se terminer en fall 44.

En europe, ceci dit, les soviétiques sont prêts à lancer un premier assaut sur Berlin, on verra selon les résultats - le tour n'est pas joué encore, mais les niveaux en techs sont pour l'instant équivalent pour les troupes terrestres, sauf l'artillerie russe qui fait plus mal que son homologue allemande :twisted: .

Image

Posté : lun. déc. 29, 2008 10:58 am
par efelle
Je t'avais bien dit que je ne rendrais qu'aux russes. ;) :mrgreen:

Posté : lun. déc. 29, 2008 11:19 am
par Boudi
C'est très intéressant à suivre, les gars ! :clap:

Posté : lun. déc. 29, 2008 12:31 pm
par griffon
Bébert a écrit :
griffon a écrit :intéressant AAR ! :D

Merci :D

Bientôt, je te lancerai un défi sur le scénario world at war de Advanced Tactic ! :lol:

Image
fort possible que je le relève ! :chicos:

Posté : mar. déc. 30, 2008 12:39 pm
par Bébert
Automne 44.

Les soviétiques mènent une opération préliminaire contre la Tchécoslovaquie

Image

Puis, c'est l'assaut sur Berlin. Les forces en présence sont titanesque (il a fallu réparer beaucoup de voies ferrées pour acheminer le pétrole et les munitions de tout ce monde là). Les soviétiques lancent tout ce qu'ils ont, y compris la flotte de la Baltique, et croisent les doigts...

Image

Et tout se passe bien - sauf pour la flotte de la baltique et les bombardiers - mais ce n'est pas très important!

Image

Berlin, la prusse orientale et la tchécoslovaquie étant tombés, l'allemagne se rend, et l'Europe change de couleur.

Scène de liesse à Paris, Londres, New York, mais aussi Stuttgart et Francfort - un peu moins à Berlin qui s'en prend pour 45 ans de communisme :D

Image

Dans le même temps, les soviétiques (qui auront vraiment servi d'infanterie aux alliés dans cette partie) reprennent au Japon quelques territoires sibériens

Image

Les forces anglo-américaines, après un raid aérien sur Luzon, y débarquent en force

Image

Les mêmes reprennent l'Indochine

Image

A noter que les anglo américains disposent à la fin du tour de 4 PA, un cinquième devrait prochainement sortir du port, et d'assez de CAG pour mettre dessus. La suprématie navale nippone n'en a plus pour longtemps, mais le temps presse, il faudra en finir le plus vite possible!

Image

Quelques innovations techniques, et notamment le premier essai nucléaire dans un désert de l'ouest américain (niveau 9 en bombardement terrestre) :D

Image

Posté : mar. déc. 30, 2008 3:11 pm
par efelle
Bien joué, il ne reste plus qu'à larguer la bombe ce qui n'est pas encore gagné.

Posté : mar. déc. 30, 2008 4:17 pm
par Bébert
efelle a écrit :Bien joué, il ne reste plus qu'à larguer la bombe ce qui n'est pas encore gagné.
Et le réduire à 7PV avant de larguer la bombe, ce qui est loin d'être fait, il en à 12 en ce moment, avec des ressources non réparées (donc potentiellement il devrait pouvoir atteindre les 13 ou 14).

On verra si la stratégie alliée "germany first" se révèlera payante ;)

Posté : mar. déc. 30, 2008 4:40 pm
par efelle
Avec l'infrastructure de la Sibérie, la reconquête de l'Est va demander un peu de temps. ;)

Posté : mar. déc. 30, 2008 5:26 pm
par Bébert
Hélas oui, je ne suis qu'à deux provinces (donc deux tours - winter 45/spring 45) de Vladivostock ou du Mandchoukuo, mais il n'y a qu'une seule voie ferrée, et il faut deux supply pour déplacer une unité dans ces grands espaces. Mais le Japon devra faire des choix défensifs entre le nord et le sud de son périmètre défensif, compte tenu du format assez réduit de ses forces terrestres, de leur qualité moyenne et de ses ressources limitées ;)

Posté : ven. janv. 02, 2009 11:23 pm
par Bébert
Suite des évènements.

Après la chute de Berlin, les alliés établissent donc à Luzon une forte base aéronavale bourrée de chasseurs (9) et de quelques CAG.

Mais le Japon mène un raid audacieux avec 4 PA jusqu'en mer de Java à l'hiver 45, détruisant moultes bateaux de transports et de mémoire un PA (tant qu'à faire)

Du coup, les alliés mettent en place un véritable cordon sanitaire autour des 4 PA isolés, en espérant pôuvoir les détruire avec 5 CAG placés en Thaïlande...

Image

Néanmoins, au printemps, le Japon fait le ménage dans le cordon, en envoyant d'abord son 5ème PA au charbon

Image

A la suite de l'intervention de pratiquement tout ce qui vole et flotte et porte une cocarde japonaise, un PA est à nouveau détruit, un autre renvoyé aux chantiers navals de Los Angeles, et surtout, les 4 PA parviennent à s'échapper.

Le coup est rude, mais ce que ne sait pas encore le Japon, c'est que les files de production US sont remplies de beaux avions en tout genre, spécialement des avions qui abattent d'autres avions (chasseurs et CAG). Ceci dit, il va falloir finir le travail sans les PA, et ce n'est pas très pratique.

Ceci est l'oob avant le tour allié (donc avant que les nouveaux avions ne sortent des chaînes de production).

Image

Côté alliés, c'est la Chine qui ouvre le bal de printemps en reprenant enfin une province!

Image

Les soviétiques de leurs côté continuent leur avance méthodique et menacent à la fin du printemps à la fois Valdivostock et le Mandchourie.

Côté allié, c'est le débarquement à Foochow. Le joueur japonais semblait penser en réalité que les alliés ne pouvaient pas garder une province d'une autre puissance alliée libérée, ce qui explique son erreur et l'absence de défense de cette province.

Image

Foochow se voit dôté aussitôt d'une confortable garnison de 8 CAG et à peu près autant de chasseurs, et deux bombardiers stratégiques. Avec un peu de chance, ils arriveront bien à placer leur bombe A.

Image

A l'été, le Japon utilise ce qui lui reste de pétrole pour rapatrier toutes ses unités sur Kyushu et Honshu. Il y a du monde sur les îles.

Du coup, La mandchourie et Vladivostock tombent comme des fruits murs aux mains des soviétiques.

Image
Image

Un premier bombardier est envoyé sur Honshu, mais ho surprise, il tombe sur deux CAG en embuscade. Il ne place qu'une demi-bombinette, se fait détruire. Insuffisant pour aboutir à une reddition...

Pour rappel, le Japon se rend dans deux circonstances:

Soit, Honshu et Kyushu sont prises d'assaut par un joueur allié. Mais les pop en réserve sont autant de milices créées automatiquement en cas d'assaut. Il y a 18 réserve de pop à Honshu, et 4 à Kyushu en été 45, ce qui m'obligerait à débarquer plus d'une dizaine d'unité d'infanterie à Kyushu et plus d'une vingtaine à Honshu...avec en plus un bateau nécessaire par unité à débarquer. Cela excède, et de loin, les possibilités de l'armée US.

Soit, l'autre circonstance est de pouvoir larguer avec succès (deux "hits") une bombe A sur Honshu ou Kyush, à la condition que l'URSS soit en guerre contre le Japon (l'URSS déclare automatiquement la guerre au Japon dès la chute de Berlin, mais là, les japonais ont pris les devant en 41), et que le Japon ait moins de 7 PV.

Donc, voici le raid raté

Image

Comme nous sommes à l'été 45, que j'ai encore des avions en réserve, notemment des chasseurs (dont je sais qu'ils auront bientôt plus de portée), des CAG et un bombardier lourd, je tente le tout pour le tout à Kyushu, accessible à mes CAG qui ont d'excellentes stat (supérieurs aux chasseurs nippons et bientôt aux CAG nippons aussi).

En face, il y a tout de même du monde
Image

Mais c'est un échec sanglant, même s'il a le mérite de me débarasser d'une bonne partie de la couverture aérienne nippone (les bombardiers lourds et légers ne prennent pas part au combat)...

Image

mais le Japon ne se rendra pas à l'été 45.

Du coup, on fait toute sorte de découverte!

Image

A l'automne, les effectifs de la base de Foochow ont été recomplétées à la fin de l'été, ce que le Japon n'a pas pu faire à Kyushu, vu qu'il ne lui restait que deux points de production...

Image

A l'automne, les effectifs de la base de Foochow ont été recomplétées à la fin de l'été.

Nouvel assaut aérien de Kyushu, mais les chasseurs peuvent faire le ménage d'abord.

Image

La couverture aérienne japonaise est éliminée, pour des pertes légères en face.

Image

Du coup, le bombardier à le champ libre

Image

Et il obtient deux "hits" en détruisant des usines

Image

Le Japon se rend à la fin du tour allié. Bien que la reddition n'intervienne qu'à l'automne, la victoire est tout de même décisive
Image

L'avance maximale de l'axe a eu lieu à l'été 42, et n'a atteint que 62 points (même si, à ce moment, je la sentais moyennement, cette partie)
Image

Merci donc à tous les joueurs :D

Posté : sam. janv. 03, 2009 9:03 am
par efelle
Merci à toi aussi pour les explications sur ce dernier tour.

Posté : sam. janv. 03, 2009 10:25 am
par Galdred
Je viens de trouver l'AAR. En fait, j'avais une idée assez précise des renforts US et des avancées technologiques en cours, vu que mes espions ont bien travaillé pendant toute la guerre (mais j'aurais bien aimé qu'ils volent un peu de technologie chasseurs).
Du coup, je savais que j'avais très peu de chance d'empêcher un bombardement atomique après l'été 45, mais je pensais que cela suffirait. Je n'avais pas lu le point de règle stipulant que si l'Axe ne parvenait pas à 71 points à un moment de la guerre, il fallait tenir un tour de plus pour arriver au même résultat. Du coup, ce que j'ai fait à la fin de la guerre ne servait pas à grand chose, à part aider un peu l'URSS pour la mettre en meilleure position pour la guerre froide. :)

Même si j'avais su pour l'appropriation de territoires chinois, ça n'aurait pas changé grand chose, vu que j'étais un peu léger en troupes et en ravitaillement.

Concernant les succès de mes unités aéronavales, les premiers étaient dûs au niveau technologique de mes CAGS, et les suivants à l'expérience de mes équipages (je devais avoir en moyenne 1 elite, 3 vétérans sur mes 5 CAGS pendant la guerre).

Bravo en tout cas pour cette victoire :)