Suite des évènements.
Après la chute de Berlin, les alliés établissent donc à Luzon une forte base aéronavale bourrée de chasseurs (9) et de quelques CAG.
Mais le Japon mène un raid audacieux avec 4 PA jusqu'en mer de Java à l'hiver 45, détruisant moultes bateaux de transports et de mémoire un PA (tant qu'à faire)
Du coup, les alliés mettent en place un véritable cordon sanitaire autour des 4 PA isolés, en espérant pôuvoir les détruire avec 5 CAG placés en Thaïlande...
Néanmoins, au printemps, le Japon fait le ménage dans le cordon, en envoyant d'abord son 5ème PA au charbon
A la suite de l'intervention de pratiquement tout ce qui vole et flotte et porte une cocarde japonaise, un PA est à nouveau détruit, un autre renvoyé aux chantiers navals de Los Angeles, et surtout, les 4 PA parviennent à s'échapper.
Le coup est rude, mais ce que ne sait pas encore le Japon, c'est que les files de production US sont remplies de beaux avions en tout genre, spécialement des avions qui abattent d'autres avions (chasseurs et CAG). Ceci dit, il va falloir finir le travail sans les PA, et ce n'est pas très pratique.
Ceci est l'oob avant le tour allié (donc avant que les nouveaux avions ne sortent des chaînes de production).
Côté alliés, c'est la Chine qui ouvre le bal de printemps en reprenant enfin une province!
Les soviétiques de leurs côté continuent leur avance méthodique et menacent à la fin du printemps à la fois Valdivostock et le Mandchourie.
Côté allié, c'est le débarquement à Foochow. Le joueur japonais semblait penser en réalité que les alliés ne pouvaient pas garder une province d'une autre puissance alliée libérée, ce qui explique son erreur et l'absence de défense de cette province.
Foochow se voit dôté aussitôt d'une confortable garnison de 8 CAG et à peu près autant de chasseurs, et deux bombardiers stratégiques. Avec un peu de chance, ils arriveront bien à placer leur bombe A.
A l'été, le Japon utilise ce qui lui reste de pétrole pour rapatrier toutes ses unités sur Kyushu et Honshu. Il y a du monde sur les îles.
Du coup, La mandchourie et Vladivostock tombent comme des fruits murs aux mains des soviétiques.
Un premier bombardier est envoyé sur Honshu, mais ho surprise, il tombe sur deux CAG en embuscade. Il ne place qu'une demi-bombinette, se fait détruire. Insuffisant pour aboutir à une reddition...
Pour rappel, le Japon se rend dans deux circonstances:
Soit, Honshu et Kyushu sont prises d'assaut par un joueur allié. Mais les pop en réserve sont autant de milices créées automatiquement en cas d'assaut. Il y a 18 réserve de pop à Honshu, et 4 à Kyushu en été 45, ce qui m'obligerait à débarquer plus d'une dizaine d'unité d'infanterie à Kyushu et plus d'une vingtaine à Honshu...avec en plus un bateau nécessaire par unité à débarquer. Cela excède, et de loin, les possibilités de l'armée US.
Soit, l'autre circonstance est de pouvoir larguer avec succès (deux "hits") une bombe A sur Honshu ou Kyush, à la condition que l'URSS soit en guerre contre le Japon (l'URSS déclare automatiquement la guerre au Japon dès la chute de Berlin, mais là, les japonais ont pris les devant en 41), et que le Japon ait moins de 7 PV.
Donc, voici le raid raté
Comme nous sommes à l'été 45, que j'ai encore des avions en réserve, notemment des chasseurs (dont je sais qu'ils auront bientôt plus de portée), des CAG et un bombardier lourd, je tente le tout pour le tout à Kyushu, accessible à mes CAG qui ont d'excellentes stat (supérieurs aux chasseurs nippons et bientôt aux CAG nippons aussi).
En face, il y a tout de même du monde
Mais c'est un échec sanglant, même s'il a le mérite de me débarasser d'une bonne partie de la couverture aérienne nippone (les bombardiers lourds et légers ne prennent pas part au combat)...
mais le Japon ne se rendra pas à l'été 45.
Du coup, on fait toute sorte de découverte!
A l'automne, les effectifs de la base de Foochow ont été recomplétées à la fin de l'été, ce que le Japon n'a pas pu faire à Kyushu, vu qu'il ne lui restait que deux points de production...
A l'automne, les effectifs de la base de Foochow ont été recomplétées à la fin de l'été.
Nouvel assaut aérien de Kyushu, mais les chasseurs peuvent faire le ménage d'abord.
La couverture aérienne japonaise est éliminée, pour des pertes légères en face.
Du coup, le bombardier à le champ libre
Et il obtient deux "hits" en détruisant des usines
Le Japon se rend à la fin du tour allié. Bien que la reddition n'intervienne qu'à l'automne, la victoire est tout de même décisive
L'avance maximale de l'axe a eu lieu à l'été 42, et n'a atteint que 62 points (même si, à ce moment, je la sentais moyennement, cette partie)
Merci donc à tous les joueurs